Qu’est-ce qui fait bouger la surface de la Terre ? | CNRS
Pour révéler les forces à l’œuvre, des scientifiques du Laboratoire de géologie de l’École normale supérieure (CNRS/ENS - PSL), de l’Institut des sciences de la Terre (CNRS/universités Grenoble Alpes et Savoie Mont Blanc/IRD/Ifsttar) et de l’Université de Rome 3 ont traité la Terre solide comme un seul et unique système indivisible et réalisé la modélisation la plus complète à ce jour de l’évolution d’une planète fictive très semblable à la Terre. Il leur a fallu s’armer de patience pour trouver les paramètres adaptés puis résoudre un système d’équations pendant 9 mois sur un supercalculateur, reproduisant 1,5 milliard d’années d’évolution de la planète.
Veille Scientifique et Technologique quotidienne sur les thématiques de recherche du département Cosys de
l'Université Gustave Eiffel et plus largement sur les thématiques de la ville durable.
Environ 25 000 articles issus de différentes sources, académiques, industrielles, gouvernementales, françaises et internationales.
Utilisez le moteur de recherche du blog.
Le CNES développe son pôle d’intelligence économique | Portail de l'IE
Le CNES développe son pôle d’intelligence économique | Portail de l'IE
Quelques semaines après avoir cédé le contrôle de sa filiale Collecte Localisation Satellites le CNES nomme Murielle Lafaye « responsable de pôle intelligence économique ».
Quelques semaines après avoir cédé le contrôle de sa filiale Collecte Localisation Satellites le CNES nomme Murielle Lafaye « responsable de pôle intelligence économique ».
Industrie 4.0 : la Nouvelle-Zélande organise des démonstrations dans tout le pays
Industrie 4.0 : la Nouvelle-Zélande organise des démonstrations dans tout le pays
Afin de permettre aux entreprises de découvrir les bienfaits des technologies de l’industrie 4.0, la Nouvelle-Zélande organise un réseau de démonstrations à l’échelle du pays. Une initiative financée par le gouvernement pour permettre aux entreprises nationales de rester compétitives…
Afin de permettre aux entreprises de découvrir les bienfaits des technologies de l’industrie 4.0, la Nouvelle-Zélande organise un réseau de démonstrations à l’échelle du pays. Une initiative financée par le gouvernement pour permettre aux entreprises nationales de rester compétitives…
Au cœur de la première connexion française à l’ARPAnet - Interstices
Au cœur de la première connexion française à l’ARPAnet - Interstices
Imaginez un monde sans Internet... c'était il y a tout juste 50 ans ! Le premier message transféré entre deux ordinateurs sur le réseau ARPAnet, précurseur de l’Internet tel qu'on le connaît aujourd'hui, fut envoyé à 22h30 : il s'agissait du mot login. À cause d'un bug, les trois dernières lettres mettront une heure pour arriver. ARPAnet a ouvert la voie à une révolution scientifique et sociétale majeure. Retraçons ce moment clé de l'histoire des réseaux.
Imaginez un monde sans Internet... c'était il y a tout juste 50 ans ! Le premier message transféré entre deux ordinateurs sur le réseau ARPAnet, précurseur de l’Internet tel qu'on le connaît aujourd'hui, fut envoyé à 22h30 : il s'agissait du mot login. À cause d'un bug, les trois dernières lettres mettront une heure pour arriver. ARPAnet a ouvert la voie à une révolution scientifique et sociétale majeure. Retraçons ce moment clé de l'histoire des réseaux.
On this #NationalCatDay, we give you MiniCheetah: pic.twitter.com/UbGXDGLiUc— Massachusetts Institute of Technology (MIT) (@MIT) October 29, 2019
#WCRR2019 Poster de Juliette Marais sur #GNSS environnement de test virtualisé automatisé pour #rail
Action cœur de ville : une réponse en trompe l’œil à la crise des villes moyennes ? - Métropolitiques
Action cœur de ville : une réponse en trompe l’œil à la crise des villes moyennes ? - Métropolitiques
Quelle est la nature de la crise qui touche les villes moyennes et comment y faire face ? Aurélien Delpirou tente d’apporter des réponses à ces questions en analysant le programme national « Action cœur de ville ». Malgré ses effets de levier sur la revitalisation du commerce, de l’habitat et des espaces publics, ce plan demeure handicapé par l’inertie des modes de penser et de mettre en œuvre l’action publique territoriale.
Quelle est la nature de la crise qui touche les villes moyennes et comment y faire face ? Aurélien Delpirou tente d’apporter des réponses à ces questions en analysant le programme national « Action cœur de ville ». Malgré ses effets de levier sur la revitalisation du commerce, de l’habitat et des espaces publics, ce plan demeure handicapé par l’inertie des modes de penser et de mettre en œuvre l’action publique territoriale.
Champs-sur-Marne : le Crous double sa capacité d’accueil au campus Descartes - Le Parisien
Champs-sur-Marne : le Crous double sa capacité d’accueil au campus Descartes - Le Parisien
Avec l'ouverture de sa troisième résidence à Champs-sur-Marne, à l'angle de l'avenue Blaise-Pascal et du Boulevard Newton, le Centre régional des oeuvres universitaires et sociales (Crous) de Créteil double quasiment le nombre de lits disponibles sur le campus de la Cité Descartes, qui compte 17000 étudiants.
Avec l'ouverture de sa troisième résidence à Champs-sur-Marne, à l'angle de l'avenue Blaise-Pascal et du Boulevard Newton, le Centre régional des oeuvres universitaires et sociales (Crous) de Créteil double quasiment le nombre de lits disponibles sur le campus de la Cité Descartes, qui compte 17000 étudiants.
TOTEC 2019 : quelle sera la ville de demain ?
TOTEC 2019 : quelle sera la ville de demain ?
Plus de 600 décideurs français et étrangers du tourisme, du voyage d’affaires et du digital sont attendus pour la 11ème édition du TOTEC, qui aura lieu le 17 décembre au Pavillon Cambon, à Paris. Conférences, pitchs de start-up et moments de networking sont au programme de cette journée, qui met la ville de demain à l’honneur. En effet, les Smart Travel Cities poussent à travers le globe et préfigurent la ville de demain connectée et intelligente. Comment et pourquoi les géants de la tech veulent-ils apporter du « social » en plus de la « mobilité » ? Quels impacts auront les véhicules autonomes sur notre rapport au temps et les modèles économiques ? Comment serons-nous hébergés ? A l’heure de la 5G, qu’est-ce qui aura réellement de la valeur ? Comment devront évoluer les services et produits pour répondre aux nouvelles attentes des voyageurs ?
Plus de 600 décideurs français et étrangers du tourisme, du voyage d’affaires et du digital sont attendus pour la 11ème édition du TOTEC, qui aura lieu le 17 décembre au Pavillon Cambon, à Paris. Conférences, pitchs de start-up et moments de networking sont au programme de cette journée, qui met la ville de demain à l’honneur. En effet, les Smart Travel Cities poussent à travers le globe et préfigurent la ville de demain connectée et intelligente. Comment et pourquoi les géants de la tech veulent-ils apporter du « social » en plus de la « mobilité » ? Quels impacts auront les véhicules autonomes sur notre rapport au temps et les modèles économiques ? Comment serons-nous hébergés ? A l’heure de la 5G, qu’est-ce qui aura réellement de la valeur ? Comment devront évoluer les services et produits pour répondre aux nouvelles attentes des voyageurs ?
#CNRSinnovation 💡 | @altaroadfr associe des capteurs ultra sensibles placés sur la chaussée à des algorithmes d'interprétation des données mesurées.
#CNRSinnovation 💡 | @altaroadfr associe des capteurs ultra sensibles placés sur la chaussée à des algorithmes d'interprétation des données mesurées.— Centre National de la Recherche Scientifique 🌍 (@CNRS) October 30, 2019
👉 https://t.co/eP82jHAGN2
🤝 @cnrsinnovation @Polytechnique @INSIS_CNRS @CNRSIdFSud pic.twitter.com/ONtyMGzCVy
IMD Smart City Index 2019
IMD Smart City Index 2019
The Top 10 smartest cities in 2019 are: Singapore (1st), Zurich (2nd), Oslo (3rd), Geneva (4th), Copenhagen (5th), Auckland (6th), Taipei City (7th), Helsinki (8th), Bilbao (9th) and Dusseldorf (10th).
The Top 10 smartest cities in 2019 are: Singapore (1st), Zurich (2nd), Oslo (3rd), Geneva (4th), Copenhagen (5th), Auckland (6th), Taipei City (7th), Helsinki (8th), Bilbao (9th) and Dusseldorf (10th).
#Rail is the cleanest, safest, most attractive #transport mode for people & goods over long distances. W/ @Shift2Rail_JU, #EU is pushing ahead w/ a paradigm shift for 🚆: #innovation can drive a real revolution! Time to shout about rail’s green credentials & promote it! #wcrr2019 pic.twitter.com/fOoVGQgxQr— Violeta Bulc (@Bulc_EU) October 28, 2019
Fiat Chrysler et PSA discutent d'une fusion - Challenges
Fiat Chrysler et PSA discutent d'une fusion - Challenges
Le Français PSA et l'italo-américain Fiat Chrysler sont en cours de discussions en vue d'une possible fusion. Les deux constructeurs ont confirmé les négociations et ont vu le cours de leurs actions respectives s'envoler.
Voir aussi :
L'usine nouvelle - Avec Fiat-Chrysler, le groupe français PSA s'allierait à un partenaire de longue date
Le Français PSA et l'italo-américain Fiat Chrysler sont en cours de discussions en vue d'une possible fusion. Les deux constructeurs ont confirmé les négociations et ont vu le cours de leurs actions respectives s'envoler.
Voir aussi :
L'usine nouvelle - Avec Fiat-Chrysler, le groupe français PSA s'allierait à un partenaire de longue date
État de l'environnement en France : un nouveau rapport complet et actualisé
État de l'environnement en France : un nouveau rapport complet et actualisé
Tous les quatre ans, le service des statistiques du ministère de la Transition écologique compile de nombreuses données dans un rapport sur l'état de l'environnement en France. La nouvelle version vient de sortir et fait peau neuve.
Tous les quatre ans, le service des statistiques du ministère de la Transition écologique compile de nombreuses données dans un rapport sur l'état de l'environnement en France. La nouvelle version vient de sortir et fait peau neuve.
La Cnil s'oppose fermement aux dispositifs de reconnaissance faciale dans les lycées
La Cnil s'oppose fermement aux dispositifs de reconnaissance faciale dans les lycées
Pour la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil), l'expérimentation de reconnaissance faciale dans deux lycées niçois et marseillais doit immédiatement cesser. Le dispositif serait contraire aux principes de proportionnalité et de minimisation des données protégés par le RGPD.
Pour la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil), l'expérimentation de reconnaissance faciale dans deux lycées niçois et marseillais doit immédiatement cesser. Le dispositif serait contraire aux principes de proportionnalité et de minimisation des données protégés par le RGPD.
Quelle France périphérique ?!
Quelle France périphérique ?!
La France périphérique n'existe pas. Explorons plutôt deux des multiples France périphériques, celle des campagnes désertées avec le sociologue Benoît Coquard et celle de la très grande banlieue pavillonnaire avec la romancière Julia Deck.
La France périphérique n'existe pas. Explorons plutôt deux des multiples France périphériques, celle des campagnes désertées avec le sociologue Benoît Coquard et celle de la très grande banlieue pavillonnaire avec la romancière Julia Deck.
OECD iLibrary | Perspectives des migrations internationales 2019
OECD iLibrary | Perspectives des migrations internationales 2019
L'édition 2019 des Perspectives des migrations internationales analyse les évolutions récentes des mouvements et des politiques migratoires dans les pays de l'OCDE et dans quelques économies non-OCDE. Il examine également l'évolution de la situation des immigrés sur le marché du travail dans les pays de l'OCDE.
L'édition 2019 des Perspectives des migrations internationales analyse les évolutions récentes des mouvements et des politiques migratoires dans les pays de l'OCDE et dans quelques économies non-OCDE. Il examine également l'évolution de la situation des immigrés sur le marché du travail dans les pays de l'OCDE.
Réaménagement de Nantes Atlantique : la piste de l'aéroport sera allongée de 400 mètres | Le Courrier du Pays de Retz
Réaménagement de Nantes Atlantique : la piste de l'aéroport sera allongée de 400 mètres | Le Courrier du Pays de Retz
Réaménagement de Nantes Atlantique : la piste de l’aéroport sera allongée de 400 mètres
Le secrétaire d'Etat chargé des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a annoncé, lundi 28 octobre, le scénario retenu pour le réaménagement de l'aéroport de Nantes Atlantique.
Voir aussi :
Actu Environnement - Réaménagement de l'aéroport de Nantes-Atlantique : 31 mesures retenues par l'État
Réaménagement de Nantes Atlantique : la piste de l’aéroport sera allongée de 400 mètres
Le secrétaire d'Etat chargé des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a annoncé, lundi 28 octobre, le scénario retenu pour le réaménagement de l'aéroport de Nantes Atlantique.
Voir aussi :
Actu Environnement - Réaménagement de l'aéroport de Nantes-Atlantique : 31 mesures retenues par l'État
Un forum mondial pour une intelligence artificielle responsable | CNRS Le journal
Un forum mondial pour une intelligence artificielle responsable | CNRS Le journal
Pour en savoir plus sur le Forum mondial sur l'intelligence artificielle qui se tient à Paris du 28 au 30 octobre, rendez-vous sur le site du GFAIH
Pour en savoir plus sur le Forum mondial sur l'intelligence artificielle qui se tient à Paris du 28 au 30 octobre, rendez-vous sur le site du GFAIH
La concertation préalable sur le projet de réaménagement de l’aéroport de Nantes-Atlantique s’est achevée le 31 juillet 2019.
La DGAC publie son bilan de la concertation bilan
A la suite de la concertation préalable au projet de réaménagement de l’aéroport de Nantes-Atlantique, la DGAC rend public le bilan du maître d’ouvrage et la décision de l’État sur les modalités de poursuite du projet.
La concertation préalable sur le projet de réaménagement de l’aéroport de Nantes-Atlantique s’est achevée le 31 juillet 2019. Le 30 août, les garantes de la Commission nationale du débat public (CNDP) ont remis leur bilan. Les garantes ont formulé 12 recommandations et préconisations au maître d’ouvrage, qui en prend note et les étudiera attentivement dans son bilan.
La DGAC, maître d’ouvrage, dispose à présent de deux mois pour publier son bilan précisant les enseignements qu’elle tire de la concertation et la décision de l’État sur les modalités de poursuite du projet.
A la suite de la concertation préalable au projet de réaménagement de l’aéroport de Nantes-Atlantique, la DGAC rend public le bilan du maître d’ouvrage et la décision de l’État sur les modalités de poursuite du projet.
La concertation préalable sur le projet de réaménagement de l’aéroport de Nantes-Atlantique s’est achevée le 31 juillet 2019. Le 30 août, les garantes de la Commission nationale du débat public (CNDP) ont remis leur bilan. Les garantes ont formulé 12 recommandations et préconisations au maître d’ouvrage, qui en prend note et les étudiera attentivement dans son bilan.
La DGAC, maître d’ouvrage, dispose à présent de deux mois pour publier son bilan précisant les enseignements qu’elle tire de la concertation et la décision de l’État sur les modalités de poursuite du projet.
- Bilan de la concertation des garantes de la CNDP - Document PDF
- Bilan de la concertation
- Annexes du bilan de concertation
- Dossier de presse
Animations 3D simulant les atterrissages à Nantes-Atlantique après réaménagement :
The Hot 150 Cybersecurity Companies To Watch In 2020
The Hot 150 Cybersecurity Companies To Watch In 2020
Annual list of the world’s hottest pure-play cybersecurity companies Selection Criteria
Annual list of the world’s hottest pure-play cybersecurity companies Selection Criteria
[Tokyo 2019] Suzuki, Honda, Toyota… le futur de la mobilité vu par les constructeurs japonais
[Tokyo 2019] Suzuki, Honda, Toyota… le futur de la mobilité vu par les constructeurs japonais
Les constructeurs japonais Suzuki, Honda et Toyota présentent leur vision du futur de la mobilité, et plus spécifiquement du transport automobile, au salon de Tokyo. Au menu : autonomie de conduite, multimédia, hotspot Wi-Fi intégré et tableau de bord en réalité augmentée.
Les constructeurs japonais Suzuki, Honda et Toyota présentent leur vision du futur de la mobilité, et plus spécifiquement du transport automobile, au salon de Tokyo. Au menu : autonomie de conduite, multimédia, hotspot Wi-Fi intégré et tableau de bord en réalité augmentée.
Bon pour la planète, bon pour le pouvoir d’achat : l’Etat et la filière automobile s’engagent pour le véhicule #électrique !— Elisabeth BORNE (@Elisabeth_Borne) October 28, 2019
✅ Objectif: 1 million de véhicules et 100 000 bornes d’ici 2022 !
➡️ Toutes les infos sur le nouveau site https://t.co/kvjwkLHRK1 #JeRouleEnElectrique pic.twitter.com/dy2ffit3T2
Aéroport de Nantes : Le choix de l’Etat pour le projet de réaménagement dévoilé ce lundi
Aéroport de Nantes : Le choix de l’Etat pour le projet de réaménagement dévoilé ce lundi
- Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’Etat aux transports, se rendra ce lundi à Nantes pour annoncer le choix du gouvernement sur le réaménagement de l’aéroport Nantes-Atlantique.
- Principal enjeu, le devenir de la piste avec plusieurs options qui pourraient, selon les riverains, aggraver les nuisances sonores aériennes.
- Le projet devra également trancher entre la modernisation ou la création d’une nouvelle aérogare et se prononcer sur l’interdiction des vols de nuit.
Notre sélection d'actus sur Nantes dans le blog, cliquez ici
Projet de loi d'orientation des mobilités : le texte dans l'impasse au Sénat
Projet de loi d'orientation des mobilités : le texte dans l'impasse au Sénat: Faute de financement dédié de la compétence d’organisation des mobilités des intercommunalités, identifié depuis le début de l’examen du projet de loi d’orientation des mobilités (LOM) comme un point d’achoppement, les débats au Sénat pourraient être écourtés. C’est en ce sens que la commission du développement durable a adopté ce 23 octobre une motion préalable, rejetant du même coup le texte.
LÉOST - Ifsttar at Tokyo for WCRR
LÉOST - Ifsttar at Tokyo for WCRR
Le système ferroviaire au coeur des transports - Ifsttar
L’approche système de l’Ifsttar prend en compte la complexité des territoires, des transports guidés, des grands objets d'ingénierie et d’innovation dont s'occupe l'Institut et où l'homme joue un rôle central.
Ses travaux de recherche s’articulent autour des thématiques infrastructures et ouvrages d’art, géotechnique, composants et systèmes clés (capacité ferroviaire, signalisation, sécurité, communications, cybersécurité, maintenance, fiabilité…) afin de répondre aux enjeux socio-économiques, environnementaux et d'aménagement du système ferroviaire.
Pour cela, l’Ifsttar dispose d’un large patrimoine d’équipements scientifiques et spécifiques qui lui permet de développer une recherche et une expertise de haut niveau
L’approche système de l’Ifsttar prend en compte la complexité des territoires, des transports guidés, des grands objets d'ingénierie et d’innovation dont s'occupe l'Institut et où l'homme joue un rôle central.
Ses travaux de recherche s’articulent autour des thématiques infrastructures et ouvrages d’art, géotechnique, composants et systèmes clés (capacité ferroviaire, signalisation, sécurité, communications, cybersécurité, maintenance, fiabilité…) afin de répondre aux enjeux socio-économiques, environnementaux et d'aménagement du système ferroviaire.
Pour cela, l’Ifsttar dispose d’un large patrimoine d’équipements scientifiques et spécifiques qui lui permet de développer une recherche et une expertise de haut niveau
Abonnez-vous au compte twitter de Juliette Marais et suivez ses publications scientifiques en cliquant ici - https://twitter.com/marais_juliette#Tokyo #WCRR We are almost ready to meet you and talk about @Ifsttar #Railway #Research! And we have a really cute neighbour! pic.twitter.com/M7ZcD6pt1F— Juliette Marais (@marais_juliette) October 28, 2019
Pollution de l'air : la France condamnée par la justice européenne
Pollution de l'air : la France condamnée par la justice européenne
La France a dépassé de manière systématique et persistante la valeur limite annuelle pour le dioxyde d'azote depuis 2010, juge la Cour de justice de l'UE, qui condamne Paris pour manquement. Douze agglomérations sont visées.
La France a dépassé de manière systématique et persistante la valeur limite annuelle pour le dioxyde d'azote depuis 2010, juge la Cour de justice de l'UE, qui condamne Paris pour manquement. Douze agglomérations sont visées.
Symbio équipe en hydrogène les VU Renault
Symbio équipe en hydrogène les VU Renault
Le Groupe Renault a annoncé le 22 octobre 2019 le lancement de Kangoo Z.E. Hydrogen fin 2019, et de Master Z.E. Hydrogen en 2020. C’est Symbio, filiale de Michelin et au cœur d’une joint-venture en cours de création avec Faurecia, qui équipera ces deux modèles électriques à batterie avec un prolongateur d’autonomie hydrogène.
Le Groupe Renault a annoncé le 22 octobre 2019 le lancement de Kangoo Z.E. Hydrogen fin 2019, et de Master Z.E. Hydrogen en 2020. C’est Symbio, filiale de Michelin et au cœur d’une joint-venture en cours de création avec Faurecia, qui équipera ces deux modèles électriques à batterie avec un prolongateur d’autonomie hydrogène.
Comment booster la recherche partenariale ? | ESR Conseil
Comment booster la recherche partenariale ? | ESR Conseil
Dans une courte note de 7 pages, l’Académie des Technologie a contribué à la préparation de la Loi relative à la programmation pluriannuelle de la recherche… avec 4 messages clés :
Dans une courte note de 7 pages, l’Académie des Technologie a contribué à la préparation de la Loi relative à la programmation pluriannuelle de la recherche… avec 4 messages clés :
- Soutenir les partenaires plutôt que les procédures
- Sélectionner, simplifier et améliorer les écosystèmes
- Impulser des initiatives d’innovation à l’échelle européenne
- Focaliser les efforts sur la recherche technologique
Inauguration du projet "REVE" à l'Agglomération de Béthune-Bruay - MEDEE
Inauguration du projet "REVE" à l'Agglomération de Béthune-Bruay - MEDEE
Le projet « REVE » – Recharge Ecologique des Véhicules Electriques, est un grand projet de recherche d’un montant total de 329 642€ qui permettra à l’Agglomération de Béthune-Bruay, Artois Lys Romane de produire elle-même l’énergie nécessaire à la gestion de sa flotte de 24 véhicules électriques par l’énergie solaire et éolienne. Ce dispositif de plusieurs tonnes a été installé sur les toits de l’hôtel communautaire de Béthune.
Le projet « REVE » – Recharge Ecologique des Véhicules Electriques, est un grand projet de recherche d’un montant total de 329 642€ qui permettra à l’Agglomération de Béthune-Bruay, Artois Lys Romane de produire elle-même l’énergie nécessaire à la gestion de sa flotte de 24 véhicules électriques par l’énergie solaire et éolienne. Ce dispositif de plusieurs tonnes a été installé sur les toits de l’hôtel communautaire de Béthune.
[Conversation] GICAN et Intelligence économique : interview de François Lambert (Partie 1) | Portail de l'IE
[Conversation] GICAN et Intelligence économique : interview de François Lambert (Partie 1) | Portail de l'IE: [Conversation] GICAN et Intelligence économique : interview de François Lambert (Partie 1)
Le Portail de l’IE a eu la chance de s’entretenir avec François Lambert, délégué général du Groupement des industries de construction et activités navales (GICAN), assisté par Anne-Maria Bagnato, chargée d'Intelligence économique au sein du groupement. La première partie de cet entretien donne à voir le rôle grandissant du GICAN, ses enjeux et sa vision de l'Intelligence économique.
Le Portail de l’IE a eu la chance de s’entretenir avec François Lambert, délégué général du Groupement des industries de construction et activités navales (GICAN), assisté par Anne-Maria Bagnato, chargée d'Intelligence économique au sein du groupement. La première partie de cet entretien donne à voir le rôle grandissant du GICAN, ses enjeux et sa vision de l'Intelligence économique.
L’usage des trottinettes désormais encadré par le code de la route
L’usage des trottinettes désormais encadré par le code de la route
Cette « nouvelle catégorie de véhicule » devra rester sur les pistes cyclables, mais rouler sur le trottoir pourra être exceptionnellement autorisé.
Décret n° 2019-1082 du 23 octobre 2019 relatif à la réglementation des engins de déplacement personnel
Publics concernés : usagers de la route, collectivités territoriales, forces de l'ordre.
Objet : définir les caractéristiques techniques et les conditions de circulation des engins de déplacement personnel.
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication, à l'exception des articles 4, 5, 7, 8 et 11 qui entrent en vigueur le 1er juillet 2020 .
Notice : le texte définit dans le code de la route les engins de déplacement personnel comme de nouvelles catégories de véhicule. Il définit leurs caractéristiques techniques, et leur usage sur la voie publique. Il prévoit notamment les équipements devant être portés par les conducteurs de ces véhicules ainsi que les espaces de circulation où ces conducteurs doivent et peuvent circuler en agglomération et hors agglomération. Il encadre les possibilités offertes à l'autorité détentrice du pouvoir de police de la circulation pour déroger à ce cadre général, cette autorité pouvant notamment autoriser la circulation sur le trottoir ou, sous certaines conditions, sur les routes dont la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 80 km/h. Il prévoit enfin les sanctions en cas de non-respect des dispositions applicables aux conducteurs des engins de déplacement personnel.
Cette « nouvelle catégorie de véhicule » devra rester sur les pistes cyclables, mais rouler sur le trottoir pourra être exceptionnellement autorisé.
Décret n° 2019-1082 du 23 octobre 2019 relatif à la réglementation des engins de déplacement personnel
Publics concernés : usagers de la route, collectivités territoriales, forces de l'ordre.
Objet : définir les caractéristiques techniques et les conditions de circulation des engins de déplacement personnel.
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication, à l'exception des articles 4, 5, 7, 8 et 11 qui entrent en vigueur le 1er juillet 2020 .
Notice : le texte définit dans le code de la route les engins de déplacement personnel comme de nouvelles catégories de véhicule. Il définit leurs caractéristiques techniques, et leur usage sur la voie publique. Il prévoit notamment les équipements devant être portés par les conducteurs de ces véhicules ainsi que les espaces de circulation où ces conducteurs doivent et peuvent circuler en agglomération et hors agglomération. Il encadre les possibilités offertes à l'autorité détentrice du pouvoir de police de la circulation pour déroger à ce cadre général, cette autorité pouvant notamment autoriser la circulation sur le trottoir ou, sous certaines conditions, sur les routes dont la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 80 km/h. Il prévoit enfin les sanctions en cas de non-respect des dispositions applicables aux conducteurs des engins de déplacement personnel.
Batteries : BMW s’impose une traçabilité maximale sur le cobalt et le lithium
Batteries : BMW s’impose une traçabilité maximale sur le cobalt et le lithium
Le groupe allemand BMW opère un nouveau virage dans sa stratégie d’achat de matières premières à destination de ses véhicules électriques en décidant de ne plus recourir aux intermédiaires. Parmi ces matières, le cobalt et le lithium dont l’exploitation fait régulièrement l’objet de critiques de la part du grand public.
Le groupe allemand BMW opère un nouveau virage dans sa stratégie d’achat de matières premières à destination de ses véhicules électriques en décidant de ne plus recourir aux intermédiaires. Parmi ces matières, le cobalt et le lithium dont l’exploitation fait régulièrement l’objet de critiques de la part du grand public.
Mobilité internationale des jeunes docteurs en emploi - Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
Mobilité internationale des jeunes docteurs en emploi - Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
La formation doctorale attire une proportion importante d'étudiants internationaux en France puisque, parmi les 14 400 étudiants diplômés d'un doctorat en France en 2014, 42 % d'entre eux sont de nationalité étrangère. Un docteur diplômé sur trois occupe un poste à l'étranger trois ans après l'obtention de son doctorat en 2014. La mobilité internationale du doctorant participe à une meilleure insertion sur le marché du travail international. Ainsi, 58 % des docteurs ayant réalisé une mobilité internationale dans le cadre de leur formation doctorale sont en emploi à l'étranger trois ans après l'obtention de leur doctorat.
Classement Times Higher Education : la Chine toujours mieux représentée dans le classement des universités. - France-Diplomatie - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
Classement Times Higher Education : la Chine toujours mieux représentée dans le classement des universités. - France-Diplomatie - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
La nouvelle édition du classement Times Higher Education (THE) a été publiée en Septembre.Le classement Times Higher Education (THE) compare plus de 1250 universités à travers le monde. La Chine y est largement représentée, avec 72 universités, dont 7 au sein du Top 200, plaçant le pays au 6ème rang des pays les mieux représentés du Top 200, à égalité avec la Suisse et le Canada.Les deux premières universités chinoises sont l’université Tsinghua (Pékin), 23ème, et l’université de Pékin, 24ème. Ce sont aussi les deux premières universités asiatiques du classement.....
La nouvelle édition du classement Times Higher Education (THE) a été publiée en Septembre.Le classement Times Higher Education (THE) compare plus de 1250 universités à travers le monde. La Chine y est largement représentée, avec 72 universités, dont 7 au sein du Top 200, plaçant le pays au 6ème rang des pays les mieux représentés du Top 200, à égalité avec la Suisse et le Canada.Les deux premières universités chinoises sont l’université Tsinghua (Pékin), 23ème, et l’université de Pékin, 24ème. Ce sont aussi les deux premières universités asiatiques du classement.....
Comment lutter contre les spams ? | economie.gouv.fr
Comment lutter contre les spams ? | economie.gouv.fr
'association signal-spam est engagée dans la lutte contre le spam. Son site internet signal-spam.fr permet à tout internaute, professionnel (ou particulier), d'alerter sur un spam via une plate-forme en ligne depuis sa messagerie et de suivre l’évolution de son signalement depuis son espace personnel.
'association signal-spam est engagée dans la lutte contre le spam. Son site internet signal-spam.fr permet à tout internaute, professionnel (ou particulier), d'alerter sur un spam via une plate-forme en ligne depuis sa messagerie et de suivre l’évolution de son signalement depuis son espace personnel.
[THESE] Mostafa AMELI "Méthodes heuristiques pour le calcul d'affectation dynamique du trafic" | ENTPE @Cosys_Ifsttar
Mostafa AMELI |
→https://magnum-erc.weebly.com/the-team.html
- La soutenance de thèse aura lieu le jeudi 31 octobre 2019 à 10h dans l'amphithéâtre Prunier (F017) de l'ENTPE à Vaulx-en-Velin.
(Note : les présentations seront faites en anglais).
Le jury sera composé de :
MAHMASSANI Hani S., Full Professor, Northwestern University (rapporteur)
VITI Francesco, Associate Professor, Université du Luxembourg (rapporteur)
HASSAS Salima, Professor, Université de Lyon - Université Claude Bernard Lyon 1 (examinatrice)
VAN LINT Hans, Full Professor, Delft University of Technology (examinateur)
LEBACQUE Jean-Patrick, Ingénieur Général des Ponts des Eaux et des Forêts, IFSTTAR (Co-directeur de thèse)
LECLERCQ Ludovic, Directeur de Recherche, Univ. Lyon, ENTPE, IFSTTAR (Directeur de thèse)
Résumé:
Les systèmes de transport sont caractérisés de manière dynamique non seulement par des interactions non linéaires entre les différents composants, mais également par des boucles de rétroaction entre l'état du réseau et les décisions des utilisateurs. En particulier, la congestion du réseau impacte à la fois la répartition de la demande locale en modifiant les choix d’itinéraire et la demande multimodale globale. Selon les conditions du réseau, ils peuvent décider de changer, par exemple, leur mode de transport. Plusieurs équilibres peuvent être définis pour les systèmes de transport. L'équilibre de l'utilisateur correspond à la situation dans laquelle chaque utilisateur est autorisé à se comporter de manière égoïste et à minimiser ses propres frais de déplacement. L'optimum du système correspond à une situation où le coût total du transport de tous les utilisateurs est minimal. Dans ce contexte, l’étude vise à calculer les modèles de flux d'itinéraires dans un réseau prenant en compte différentes conditions d’équilibre et à étudier l’équilibre du réseau dans un contexte dynamique. L'étude se concentre sur des modèles de trafic capables de représenter une dynamique du trafic urbain à grande échelle. Trois sujets principaux sont abordés. Premièrement, des méthodes heuristiques et méta-heuristiques rapides sont développées pour déterminer les équilibres avec différents types de trafic. Deuxièmement, l'existence et l'unicité des équilibres d'utilisateurs sont étudiées. Lorsqu'il n'y a pas d'unicité, la relation entre des équilibres multiples est examinée. De plus, l'impact de l'historique du réseau est analysé. Troisièmement, une nouvelle approche est développée pour analyser l’équilibre du réseau en fonction du niveau de la demande. Cette approche compare les optima des utilisateurs et du système et vise à concevoir des stratégies de contrôle afin de déplacer la situation d'équilibre de l'utilisateur vers l'optimum du système.
#CJUE: la #France condamnée pour avoir manqué à ses obligations concernant les limites d’émission de dioxyde d’azote depuis le 1er janvier 2010
https://curia.europa.eu/jcms/upload/docs/application/pdf/2019-10/cp190132fr.pdf
"La Cour conclut qu’une telle situation démontre par elle-même que la France n’a pas mis à exécution des mesures appropriées et efficaces pour que la période de dépassement des valeurs limites pour le dioxyde d’azote soit la plus courte possible, au sens de la directive.
La Cour fait donc droit au recours de la Commission et condamne la France pour manquement aux obligations issues de la directive qualité de l’air."
"La Cour conclut qu’une telle situation démontre par elle-même que la France n’a pas mis à exécution des mesures appropriées et efficaces pour que la période de dépassement des valeurs limites pour le dioxyde d’azote soit la plus courte possible, au sens de la directive.
La Cour fait donc droit au recours de la Commission et condamne la France pour manquement aux obligations issues de la directive qualité de l’air."
#CJUE: la #France condamnée pour avoir manqué à ses obligations concernant les limites d’émission de dioxyde d’azote depuis le 1er janvier 2010 #environnementhttps://t.co/9Kl79k3ZBc— Cour de justice UE (@CourUEPresse) October 24, 2019
Thierry Breton, le nouveau choix de Macron pour la Commission européenne
Thierry Breton, le nouveau choix de Macron pour la Commission européenne
Deux semaines après le rejet de la candidature de Sylvie Goulard, Emmanuel Macron a proposé Thierry Breton, 64 ans, actuel PDG du groupe Atos et ex-ministre de l’économie, comme nouveau membre français de la Commission européenne, a annoncé l’Elysée, jeudi 24 octobre.
Deux semaines après le rejet de la candidature de Sylvie Goulard, Emmanuel Macron a proposé Thierry Breton, 64 ans, actuel PDG du groupe Atos et ex-ministre de l’économie, comme nouveau membre français de la Commission européenne, a annoncé l’Elysée, jeudi 24 octobre.
Un centre de réponse à la catastrophe inauguré à Toulouse - Le Parisien
Un centre de réponse à la catastrophe inauguré à Toulouse - Le Parisien
Extraits du texte de l'article :
"C'est une innovation tristement d'actualité après l'incendie de l'usine Lubrizol à Rouen (Seine-Maritime) et l'attentat à la préfecture de police à Paris. Un Centre de réponse à la catastrophe (CRC) vient d'être inauguré à Toulouse (Haute-Garonne). Son but? Eviter des morts en cas de catastrophe naturelle, terroriste, ou industrielle, viser l'excellence opérationnelle, grâce à une meilleure concertation sur le terrain et à une meilleure expertise des acteurs concernés. Pionnier en Europe, ce centre va se doter de bâtiments dédiés aux entraînements.
...
Cette structure pionnière en Europe aura une triple mission : l'entraînement opérationnel, la recherche et l'innovation, grâce à des partenariats entre industriels et académiques, et la formation et la diffusion des savoir-faire. « Le retour d'expériences est très important pour ouvrir son esprit aux autres cultures de gestion de crises », estime le commandant de l'antenne GIGN de Toulouse. Une délégation se rendra ainsi en Israël en janvier 2020."
Centre de réponse à la catastrophe (CRC) - Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Toulouse
En partenariat avec le Beth Israel Deaconess Medical Center Fellowship in Disaster Medicine de Boston, centre de référence international, le CRC a vocation à participer à un réseau mondial en lien avec les plus grands experts internationaux de réponse à la catastrophe. Toulouse sera le centre pivot en Europe de cette association de professionnels.
Extraits du texte de l'article :
"C'est une innovation tristement d'actualité après l'incendie de l'usine Lubrizol à Rouen (Seine-Maritime) et l'attentat à la préfecture de police à Paris. Un Centre de réponse à la catastrophe (CRC) vient d'être inauguré à Toulouse (Haute-Garonne). Son but? Eviter des morts en cas de catastrophe naturelle, terroriste, ou industrielle, viser l'excellence opérationnelle, grâce à une meilleure concertation sur le terrain et à une meilleure expertise des acteurs concernés. Pionnier en Europe, ce centre va se doter de bâtiments dédiés aux entraînements.
...
Cette structure pionnière en Europe aura une triple mission : l'entraînement opérationnel, la recherche et l'innovation, grâce à des partenariats entre industriels et académiques, et la formation et la diffusion des savoir-faire. « Le retour d'expériences est très important pour ouvrir son esprit aux autres cultures de gestion de crises », estime le commandant de l'antenne GIGN de Toulouse. Une délégation se rendra ainsi en Israël en janvier 2020."
Centre de réponse à la catastrophe (CRC) - Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Toulouse
En partenariat avec le Beth Israel Deaconess Medical Center Fellowship in Disaster Medicine de Boston, centre de référence international, le CRC a vocation à participer à un réseau mondial en lien avec les plus grands experts internationaux de réponse à la catastrophe. Toulouse sera le centre pivot en Europe de cette association de professionnels.
⏰ Le passage à l'heure d'hiver se fera dans la nuit de samedi à dimanche. Quelle incidence ce changement d’heure a-t-il sur la sécurité routière ? Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, nous éclaire. #ChangementDheure #HeureDhiver pic.twitter.com/bjaBsYaVtK— Sécurité routière (@RoutePlusSure) October 23, 2019
Débat : La gratuité garantit-elle l’accessibilité de l’enseignement supérieur ?
Débat : La gratuité garantit-elle l’accessibilité de l’enseignement supérieur ?
Le 11 octobre 2019, le Conseil constitutionnel a confirmé le devoir de l’État français en matière de gratuité de l’enseignement supérieur public. Cette décision s’appuie sur le préambule de la constitution du 27 octobre 1947 qui, dans son alinéa 13, stipule que :
« La Nation garantit l’égal accès de l’enfant et de l’adulte à l’instruction, à la formation professionnelle et à la culture. L’organisation de l’enseignement public gratuit et laïque à tous les degrés est un devoir de l’État. »
Le 11 octobre 2019, le Conseil constitutionnel a confirmé le devoir de l’État français en matière de gratuité de l’enseignement supérieur public. Cette décision s’appuie sur le préambule de la constitution du 27 octobre 1947 qui, dans son alinéa 13, stipule que :
« La Nation garantit l’égal accès de l’enfant et de l’adulte à l’instruction, à la formation professionnelle et à la culture. L’organisation de l’enseignement public gratuit et laïque à tous les degrés est un devoir de l’État. »
À quelles conditions le covoiturage sera-t-il un mode de transport durable ?
À quelles conditions le covoiturage sera-t-il un mode de transport durable ?
Le Parlement examine actuellement le projet de loi d’orientation des mobilités, dont l’un des grands axes est le développement des nouvelles solutions de mobilité, et notamment du covoiturage.
En réduisant l’autosolisme – le fait de se déplacer seul dans sa voiture –, le partage de trajets est censé réduire le nombre de véhicules en circulation, et par conséquent la congestion, la pollution et les émissions de gaz à effet de serre. Il permettrait également de diminuer le budget déplacement des ménages – grâce au partage des frais entre covoitureurs – et fournirait enfin une solution de transport supplémentaire pour les individus non motorisés.
Le Parlement examine actuellement le projet de loi d’orientation des mobilités, dont l’un des grands axes est le développement des nouvelles solutions de mobilité, et notamment du covoiturage.
En réduisant l’autosolisme – le fait de se déplacer seul dans sa voiture –, le partage de trajets est censé réduire le nombre de véhicules en circulation, et par conséquent la congestion, la pollution et les émissions de gaz à effet de serre. Il permettrait également de diminuer le budget déplacement des ménages – grâce au partage des frais entre covoitureurs – et fournirait enfin une solution de transport supplémentaire pour les individus non motorisés.
La réglementation des véhicules personnels urbains change : tout ce que vous devez savoir
La réglementation des véhicules personnels urbains change : tout ce que vous devez savoir
Après des mois de concertation, ces petits engins motorisés, comprenant notamment trottinettes électriques et monoroues, vont enfin être intégrés au code de la route. Découvrez ce qui va changer, ainsi que les bons gestes à adopter pour circuler en toute légalité et ne pas s’exposer à des amendes pouvant dépasser 1 000 €.
Après des mois de concertation, ces petits engins motorisés, comprenant notamment trottinettes électriques et monoroues, vont enfin être intégrés au code de la route. Découvrez ce qui va changer, ainsi que les bons gestes à adopter pour circuler en toute légalité et ne pas s’exposer à des amendes pouvant dépasser 1 000 €.
La rédaction d'@AEFsuprecherche vous donne rdv le 27 novembre 2019 au @CampusCondorcet pour la 2e édition de son événement annuel sur les #tendances de l'ESRI
10 TENDANCES POUR L’ESRI EN 2020La rédaction d'@AEFsuprecherche vous donne rdv le 27 novembre 2019 au @CampusCondorcet pour la 2e édition de son événement annuel sur les #tendances de l'ESRI, les @RencontresESR. #signauxfaibles #prospective #expertise— AEFsuprecherche (@AEFsuprecherche) September 25, 2019
inscription : https://t.co/akrb6GlbKQ pic.twitter.com/dLAV1r7vFG
Retrouvez-les dans la deuxième édition des Cahiers de tendances, qui sera diffusée les 26 et 27 novembre :
- L’enseignement supérieur français cherche sa place dans la "Start-up Nation" ;
- Quand les SHS s’ouvrent au monde et à la pluridisciplinarité ;
- Face à la métropolisation de l’enseignement supérieur, le retour des territoires ;
- Les concours d’entrée à l’heure des réformes ;
- L’Inde, nouveau territoire de recrutement pour les établissements français ;
- L’urgence climatique, une préoccupation nouvelle des établissements d’ESR ;
- Les données, un outil de pilotage des établissements d’ESR ;
- Les nouvelles menaces sur les libertés académiques, d’Eschyle à la Chine ;
- Penser les campus de demain en mettant l’humain au cœur des espaces ;
- La recherche découvre le genre.
À lire ou relire, le Cahier de tendances 2019
Inscription à :
Articles (Atom)