Extraits du texte de l'article :
"C'est une innovation tristement d'actualité après l'incendie de l'usine Lubrizol à Rouen (Seine-Maritime) et l'attentat à la préfecture de police à Paris. Un Centre de réponse à la catastrophe (CRC) vient d'être inauguré à Toulouse (Haute-Garonne). Son but? Eviter des morts en cas de catastrophe naturelle, terroriste, ou industrielle, viser l'excellence opérationnelle, grâce à une meilleure concertation sur le terrain et à une meilleure expertise des acteurs concernés. Pionnier en Europe, ce centre va se doter de bâtiments dédiés aux entraînements.
...
Cette structure pionnière en Europe aura une triple mission : l'entraînement opérationnel, la recherche et l'innovation, grâce à des partenariats entre industriels et académiques, et la formation et la diffusion des savoir-faire. « Le retour d'expériences est très important pour ouvrir son esprit aux autres cultures de gestion de crises », estime le commandant de l'antenne GIGN de Toulouse. Une délégation se rendra ainsi en Israël en janvier 2020."
Centre de réponse à la catastrophe (CRC) - Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Toulouse
En partenariat avec le Beth Israel Deaconess Medical Center Fellowship in Disaster Medicine de Boston, centre de référence international, le CRC a vocation à participer à un réseau mondial en lien avec les plus grands experts internationaux de réponse à la catastrophe. Toulouse sera le centre pivot en Europe de cette association de professionnels.