Volkswagen investit 44 milliards d'euros dans le véhicule du futur et les services de mobilité
Volkswagen poursuit son offensive numérique. Le groupe automobile a annoncé vendredi 16 novembre 2018 investir 44 milliards d'euros jusqu'à fin 2023 dans l'électro-mobilité, la conduite autonome, les nouveaux services de mobilité, ainsi que dans la digitalisation des véhicules et de ses usines.
Veille Scientifique et Technologique quotidienne sur les thématiques de recherche du département Cosys de
l'Université Gustave Eiffel et plus largement sur les thématiques de la ville durable.
Environ 25 000 articles issus de différentes sources, académiques, industrielles, gouvernementales, françaises et internationales.
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Toyota étudie l'utilisation de casques de réalité augmentée HoloLens dans ses usines
Toyota étudie l'utilisation de casques de réalité augmentée HoloLens dans ses usines
Toyota évalue actuellement l'utilisation du casque de réalité augmentée de Microsoft pour accélérer le contrôle qualité, la gestion de l'espace et la résolution des incidents dans ses usines.
Toyota évalue actuellement l'utilisation du casque de réalité augmentée de Microsoft pour accélérer le contrôle qualité, la gestion de l'espace et la résolution des incidents dans ses usines.
[INSIDERS] La propriété intellectuelle, cible de prédilection des cyberattaques chinoises - Decode Media
[INSIDERS] La propriété intellectuelle, cible de prédilection des cyberattaques chinoises - Decode Media
La Chine a considérablement augmenté ses cyberattaques contre les entreprises australiennes dans le but de mettre la main sur leur propriété intellectuelle, selon une enquête de médias australiens publiée mardi et dénoncée par Pékin. Les investigations menées par Fairfax Media et Channel Nine sont publiées quelques jours après un sommet de l’Asie-Pacifique au cours duquel le vice-président américain Mike Pence a accusé Pékin de «vol» généralisé de la «propriété intellectuelle». Ces médias ont accusé le ministère chinois de la Sécurité publique d’être responsable d’une vague d’attaques décelée par Canberra et ses partenaires de l’alliance dite des «Five Eyes», les services de renseignement australiens, néo-zélandais, britanniques, américains et canadiens.
La Chine a considérablement augmenté ses cyberattaques contre les entreprises australiennes dans le but de mettre la main sur leur propriété intellectuelle, selon une enquête de médias australiens publiée mardi et dénoncée par Pékin. Les investigations menées par Fairfax Media et Channel Nine sont publiées quelques jours après un sommet de l’Asie-Pacifique au cours duquel le vice-président américain Mike Pence a accusé Pékin de «vol» généralisé de la «propriété intellectuelle». Ces médias ont accusé le ministère chinois de la Sécurité publique d’être responsable d’une vague d’attaques décelée par Canberra et ses partenaires de l’alliance dite des «Five Eyes», les services de renseignement australiens, néo-zélandais, britanniques, américains et canadiens.
Universités : les étudiants étrangers devront payer plus cher
Universités : les étudiants étrangers devront payer plus cher
Edouard Philippe a annoncé, lundi, que les droits d’inscription des nouveaux étudiants extraeuropéens atteindront 2 800 euros en licence et 3 800 euros en master et en doctorat.
Edouard Philippe a annoncé, lundi, que les droits d’inscription des nouveaux étudiants extraeuropéens atteindront 2 800 euros en licence et 3 800 euros en master et en doctorat.
Débat : Doctorants, le piège de « se voir déjà en haut de l’affiche »
Débat : Doctorants, le piège de « se voir déjà en haut de l’affiche »
Une controverse s’est engagée ici sur la manière dont les doctorants de Sciences de gestion conduisent et vivent leur thèse, au départ critiqués de « ne plus être rock’n’roll ». Plusieurs éclairages ont été proposés, entre autres sur « la résilience hip-hop » des doctorants d’aujourd’hui. Le débat s’est assez rapidement structuré sur l’idée que le marché de l’emploi des jeunes docteurs expliquait leurs choix, notamment la « course aux étoiles ». La difficulté à obtenir un poste académique à la fin de sa thèse serait la source de tous les maux.
Une controverse s’est engagée ici sur la manière dont les doctorants de Sciences de gestion conduisent et vivent leur thèse, au départ critiqués de « ne plus être rock’n’roll ». Plusieurs éclairages ont été proposés, entre autres sur « la résilience hip-hop » des doctorants d’aujourd’hui. Le débat s’est assez rapidement structuré sur l’idée que le marché de l’emploi des jeunes docteurs expliquait leurs choix, notamment la « course aux étoiles ». La difficulté à obtenir un poste académique à la fin de sa thèse serait la source de tous les maux.
Fujitsu veut sensibiliser les enseignants japonais à l'éducation spécialisée grâce à la réalité virtuelle
Fujitsu veut sensibiliser les enseignants japonais à l'éducation spécialisée grâce à la réalité virtuelle
Fujitsu et l'Université de Kagawa vont conduire une étude sur l'utilisation de la réalité virtuelle et de la téléprésence pour l'éducation spécialisée au Japon. L'un des objectifs majeurs sera de sensibiliser les enseignants aux difficultés induites par les handicaps et les former à leur prise en charge.
Fujitsu et l'Université de Kagawa vont conduire une étude sur l'utilisation de la réalité virtuelle et de la téléprésence pour l'éducation spécialisée au Japon. L'un des objectifs majeurs sera de sensibiliser les enseignants aux difficultés induites par les handicaps et les former à leur prise en charge.
Kit de survie aux lobbys de l’énergie pour décoder la taxe carbone, l'avenir des EPR, les coûts des renouvelables…
Kit de survie aux lobbys de l’énergie pour décoder la taxe carbone, l'avenir des EPR, les coûts des renouvelables…
Qu’ils soient pro ou antinucléaire, écologistes ou industriels, des lobbys de l’énergie véhiculent certaines idées subtilement fausses sur la transition énergétique en France. L’Usine nouvelle a enquêté sur 10 de ces affirmations pour vous aider à les décrypter.
Qu’ils soient pro ou antinucléaire, écologistes ou industriels, des lobbys de l’énergie véhiculent certaines idées subtilement fausses sur la transition énergétique en France. L’Usine nouvelle a enquêté sur 10 de ces affirmations pour vous aider à les décrypter.
"Nouvelles mobilités : les défis de la voiture autonome" - Sciences et Avenir
"Nouvelles mobilités : les défis de la voiture autonome" - Sciences et Avenir
La voiture économique est une réalité, mais il reste à la faire accepter du public et à lui trouver un modèle économique solide. Tels sont les enseignements de la table ronde qui lui été consacrée au Sommet des startup à Lyon.
Une matinée de conférences organisée par Sciences et AvenirVoir l'enregistrement de la conférence
La voiture économique est une réalité, mais il reste à la faire accepter du public et à lui trouver un modèle économique solide. Tels sont les enseignements de la table ronde qui lui été consacrée au Sommet des startup à Lyon.
Une matinée de conférences organisée par Sciences et AvenirVoir l'enregistrement de la conférence
Arrêté du 8 novembre 2018 portant nomination au conseil d'administration de l'Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux (IFSTTAR)
Arrêté du 8 novembre 2018 portant nomination au conseil d'administration de l'Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux (IFSTTAR)
Par arrêté du ministre d'Etat, ministre de la transition écologique et solidaire, et de la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation en date du 8 novembre 2018, est nommée membre du conseil d'administration de l'Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux, en qualité de représentant de l'Etat, sur proposition du ministre chargé de l'industrie : Suppléante : Mme BARBÉ (Maëva) en remplacement de Mme BELLANCOURT (Catherine).
Par arrêté du ministre d'Etat, ministre de la transition écologique et solidaire, et de la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation en date du 8 novembre 2018, est nommée membre du conseil d'administration de l'Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux, en qualité de représentant de l'Etat, sur proposition du ministre chargé de l'industrie : Suppléante : Mme BARBÉ (Maëva) en remplacement de Mme BELLANCOURT (Catherine).
La CRE consacre le nouveau dossier de son site dédié aux Smart grids à la mutation du système ferroviaire en Smart grid ferroviaire, grâce aux réseaux intelligents.
La CRE consacre le nouveau dossier de son site dédié aux Smart grids à la mutation du système ferroviaire en Smart grid ferroviaire, grâce aux réseaux intelligents.
Le nouveau dossier du site Smartgrids-cre.fr est en ligne
Le nouveau dossier du site Smartgrids-cre.fr est en ligne
À lui seul, le secteur des transports est responsable d’un tiers de la consommation d’énergie totale de la France. C’est dire combien la question de la mobilité est cruciale à la réussite de la transition énergétique, qui passera par l’avènement de nouveaux modes de transports plus durables et moins énergivores. Les transports guidés électrifiés – plus communément appelés trains, tramways ou métros – ne sont pas en reste. Ce secteur, particulièrement dépendant de la ressource énergétique, a d’ores et déjà identifié les technologies Smart grids comme une piste prioritaire de travail pour garantir une gestion intelligente de l’énergie.
Pour les acteurs du système ferroviaire, l’enjeu est d’abord à court terme économique, les économies d’énergie se traduisant par une réduction immédiate de leur facture énergétique. À plus long terme, l’enjeu est aussi sociétal : il s’agit de garantir l’approvisionnement d’un système ferroviaire dont le trafic est en constante augmentation tout en améliorant son empreinte environnementale. À la fois hubs énergétique et hubs de mobilité, véritables nœuds de réseaux à l’interface entre une multitude de modes de transports propres, les gares du futur dites « intelligentes » constitueront de véritables micro-réseaux. Retrouvez notamment dans ce dossier, élaboré en collaboration avec SNCF :
- les contributions de SNCF, d’Efficacity, du Laboratoire d’Électrotechnique et d’Électronique de Puissance de Lille (L2EP) et de l’Institut de recherche technologique Railenium
- une interview de Guillaume Gazaignes, Directeur Innovation et RSE chez SNCF Logistics
- les interventions au forum de la CRE d’Olivier Menuet, Directeur Énergie du groupe SNCF et Président de SNCF Énergie, de Stéphane Marie, Responsable du pôle conception et expertise du système de traction électrique à SNCF Réseau et de Vincent Delcourt, Responsable du cluster Energie et directeur de projets dans le département Tech4Rail de SNCF Innovation & Recherche.
Voiture autonome : Ford s’associe à Walmart pour livrer vos courses - Les Numériques
Voiture autonome : Ford s’associe à Walmart pour livrer vos courses - Les Numériques
Ford s’est associé à Walmart, géant américain de la grande distribution, et à Postmates, spécialiste de la livraison, pour l’expérimentation de livraisons de produits frais par des voitures autonomes.
Ford et Walmart préparent la livraison par véhicule autonome - Capital.fr
Ford s’est associé à Walmart, géant américain de la grande distribution, et à Postmates, spécialiste de la livraison, pour l’expérimentation de livraisons de produits frais par des voitures autonomes.
Ford et Walmart préparent la livraison par véhicule autonome - Capital.fr
CARA Cluster Véhicule autonome et connecté: quels enjeux d’innovation ? @ForumMobility18 Avec @Ifsttar
CARA Cluster Véhicule autonome et connecté: quels enjeux d’innovation ? @ForumMobility18 Avec @Ifsttar
Véhicule autonome et connecté: quels enjeux d’innovation ? @ForumMobility18 Avec @Ifsttar @TRANSPOLIS @NAVYA_Group @IMobS3 @RATPdev @UNECE #vehiculeautonome #Mobility #Innovations #enjeux pic.twitter.com/13cW5ptMbc— CARA Cluster (@CARAcluster) 16 novembre 2018
Signature d’une convention entre la CPU et le réseau des SATT : optimiser le transfert de technologie issu de la recherche publique | CPU - Conférence des présidents d'université
Signature d’une convention entre la CPU et le réseau des SATT : optimiser le transfert de technologie issu de la recherche publique | CPU - Conférence des présidents d'université
Le 16 novembre, la CPU et les sociétés d’accélération du transfert de technologies (SATT) décidaient de mettre en synergie leurs missions et leurs compétences afin d’optimiser le transfert de technologie issu de la recherche publique. A travers la signature de la convention, les deux parties posent les fondements d’une démarche fondée sur le partage d’informations et de compétences sur projets.
Le 16 novembre, la CPU et les sociétés d’accélération du transfert de technologies (SATT) décidaient de mettre en synergie leurs missions et leurs compétences afin d’optimiser le transfert de technologie issu de la recherche publique. A travers la signature de la convention, les deux parties posent les fondements d’une démarche fondée sur le partage d’informations et de compétences sur projets.
Rapport ONR 2018
Rapport ONR 2018
Confrontés à la dégradation des réseaux routiers et à un contexte budgétaire de plus en plus contraint, les acteurs de la route ont créé en janvier 2016 l’Observatoire National de la Route (ONR). Piloté par l’IDRRIM, ce nouvel outil réunit les gestionnaires routiers, Etat et collectivités, et les professions routières. L’ONR a deux grandes orientations stratégiques :
- Partager les connaissances pour évaluer l’efficacité des politiques techniques pour une gestion économe des réseaux routiers ;
- Objectiver l’état du réseau routier afin d’éclairer les décideurs pour mieux optimiser l’efficacité des missions dont ils ont la responsabilité.
En y ajoutant les données publiées par l’État et les premières démarches visant à élargir cet observatoire au groupe des communautés de communes exerçant la compétence voirie, je remercie chaque collectivité ayant permis cette réussite !
Ce deuxième rapport marque aussi un tournant : il dresse, pour la première fois, un état général des réseaux routiers gérés par les départements (chaussées et ouvrages d’art), à partir d’un échantillon représentant plus de la moitié de ces collectivités et plus de 203 298 km. Nul doute qu’il aidera chaque gestionnaire routier à situer son action au regard des enjeux d’une gestion patrimoniale de ses infrastructures routières à renforcer.
Le Réseau SATT et la Conférence des Présidents d’Université (CPU) signent une convention de partenariat - Réseau SATT
Le Réseau SATT et la Conférence des Présidents d’Université (CPU) signent une convention de partenariat - Réseau SATT
Convention nationale Réseau SATT 2018
Convention nationale Réseau SATT 2018
[#SATT2018] Que sont les sociétés d’accélération du #transfertdetechnologies ?— Sup-Recherche-Innov (@sup_recherche) 16 novembre 2018
Elles assurent le relais entre la #recherchepublique et les entreprises et financent les phases de maturation des projets et de preuve de concept.
En savoir + https://t.co/ltOFC9TTwH pic.twitter.com/svLF3xNPZb
Le guide «Pratiquer une recherche intègre et responsable » - Comité d’éthique du CNRS - Guide 2017
Le guide «Pratiquer une recherche intègre et responsable » - Comité d’éthique du CNRS - Guide 2017
Télécharger le guide FR
Le guide « Pratiquer une recherche intègre et responsable » est destiné à tous les acteurs de la recherche, quels que soient leur appartenance disciplinaire, leur niveau de responsabilité et leur statut. Son objectif est de répondre aux questions que peuvent se poser les étudiants de master et doctorants sur de nombreux aspects de leur activité et à leur donner quelques pistes pour la pratiquer de manière responsable. Il fournira une aide à tous ceux qui sont concernés par la pratique des métiers de la recherche lorsqu’ils rencontrent des manques à l’intégrité scientifique ou sont confrontés à des dilemmes éthiques.
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Le guide « Pratiquer une recherche intègre et responsable » est destiné à tous les acteurs de la recherche, quels que soient leur appartenance disciplinaire, leur niveau de responsabilité et leur statut. Son objectif est de répondre aux questions que peuvent se poser les étudiants de master et doctorants sur de nombreux aspects de leur activité et à leur donner quelques pistes pour la pratiquer de manière responsable. Il fournira une aide à tous ceux qui sont concernés par la pratique des métiers de la recherche lorsqu’ils rencontrent des manques à l’intégrité scientifique ou sont confrontés à des dilemmes éthiques.
Métro de Rennes : quand la 4G rime avec l'expertise « indoor » de TDF
Métro de Rennes : quand la 4G rime avec l'expertise « indoor » de TDF
Déployée depuis le 1er octobre sur 100 % de la ligne A du métro de Rennes, la couverture 4G par les quatre opérateurs télécoms a bénéficié d’une solution technique mutualisée et clé en main apportée par TDF. Pour l’opérateur d’infrastructures, l’amélioration de la couverture mobile dans les lieux de vie comme le métro ou les bâtiments HQE, représente un marché en plein essor.
Déployée depuis le 1er octobre sur 100 % de la ligne A du métro de Rennes, la couverture 4G par les quatre opérateurs télécoms a bénéficié d’une solution technique mutualisée et clé en main apportée par TDF. Pour l’opérateur d’infrastructures, l’amélioration de la couverture mobile dans les lieux de vie comme le métro ou les bâtiments HQE, représente un marché en plein essor.
Le paradoxe de la taxe écologique qui épargne les avions et les navires
Le paradoxe de la taxe écologique qui épargne les avions et les navires
Si les automobilistes grondent, le transport routier devrait se voir imposer une redevance européenne et la COP24 pourrait être (enfin) le lieu pour avancer sur l’aérien et le maritime, toujours exonérés de taxes, malgré leur forte contribution au réchauffement climatique et à la pollution.
Si les automobilistes grondent, le transport routier devrait se voir imposer une redevance européenne et la COP24 pourrait être (enfin) le lieu pour avancer sur l’aérien et le maritime, toujours exonérés de taxes, malgré leur forte contribution au réchauffement climatique et à la pollution.
Hausse de la taxe carbone : quels impacts sur le porte-monnaie ?
Hausse de la taxe carbone : quels impacts sur le porte-monnaie ?
« Sévère hausse du prix du gaz » (Le Figaro), « Avalanches de taxes » (Auto-Plus) ou encore « Pourquoi ça flambe » (L’Humanité) : le renchérissement en cascade des prix énergétiques au premier janvier n’est pas passé inaperçu. Au banc des accusés : la fiscalité carbone. Retour sur un mécanisme qui reste souvent mal compris.Maison connectée : Legrand rachète la start-up Netatmo, spécialisée dans l'IoT
Maison connectée : Legrand rachète la start-up Netatmo, spécialisée dans l'IoT
Le spécialiste des infrastructure électriques et numériques du bâtiment Legrand rachète la start-up Netatmo, spécialiste des objets connectés domestiques, dont il était déjà actionnaire minoritaire.
Le spécialiste des infrastructure électriques et numériques du bâtiment Legrand rachète la start-up Netatmo, spécialiste des objets connectés domestiques, dont il était déjà actionnaire minoritaire.
Valerann Smart Roads Technology features on Keshet Channel 12, Next TV Program
Valerann Smart Roads Technology features on Keshet Channel 12, Next TV Program
Valerann's collaboration with Ayalon Highways was featured in Israel's Channel 10 prime time news and backed by Israel's Minister of Transportation Mr. Yisrael Katz (the video includes English subtitles)Valerann - Channel 10 from Valerann on Vimeo.
Mortalité routière en net recul pour le mois d'octobre 2018 / Actualités - Sécurité routière | Tous responsables
Mortalité routière en net recul pour le mois d'octobre 2018 / Actualités - Sécurité routière | Tous responsables
15/11/2018 | En octobre 2018, selon les estimations provisoires de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 295 personnes ont perdu la vie sur les routes de métropole et d'Outre-mer et 7 200 ont été blessées dans 5 844 accidents corporels. La mortalité routière d'octobre 2018 est en nette baisse par rapport à celle du mois d'octobre 2017
Consulter le baromètre ONISR du mois d'octobre.
15/11/2018 | En octobre 2018, selon les estimations provisoires de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 295 personnes ont perdu la vie sur les routes de métropole et d'Outre-mer et 7 200 ont été blessées dans 5 844 accidents corporels. La mortalité routière d'octobre 2018 est en nette baisse par rapport à celle du mois d'octobre 2017
Consulter le baromètre ONISR du mois d'octobre.
Quels sont les projets Data et IoT de la SNCF ? - TOM
Quels sont les projets Data et IoT de la SNCF ? - TOM
Extrait de l'article :
"Les défis IoT de la SNCF en 2019
Extrait de l'article :
"Les défis IoT de la SNCF en 2019
La SNCF a recours aux algorithmes de traitement du langage naturel (NLP) pour analyser les rapports de plusieurs dizaines de milliers de pages de l’entreprise dans lesquels figurent des annotations pour en tirer des informations exploitables. La société analyse également les données anonymes de géolocalisation de 500 000 utilisateurs de son application SNCF pour leur proposer de nouveaux services en matière de mobilité. « Nous essayons de leur suggérer par exemple des destinations à visiter ou un rebooking pertinent en cas d’interruption de trafic », a présenté Sebastien Pialloux. La compagnie s’intéresse également aux algorithmes de traitement d’image pour garantir une meilleure maintenance de ses infrastructures.
« En matière de conversationnel, nous ne sommes pas sur une spécificité ferroviaire, il est donc plus intéressant de passer par une techno externe », a-t-il précisé. Le responsable IoT explique s’intéresser à des verticales qui peuvent être optimisées par la technologie. Le BIM ou la modélisation des informations du bâtiment constitue un des axes de développement majeur de la SNCF pour 2019. « Cela permet de suivre l’évolution de nos infrastructures au travers d’une maquette numérique évolutive depuis sa construction jusqu’à sa destruction », a-t-il expliqué. La SNCF travaille également sur le jumeau numérique, un autre projet de modélisation qui permet par exemple de simuler la réaction du rail lors d’une hausse de température de 10 degrés."
ceps news | Center for Philanthropy Studies
ceps news | Center for Philanthropy Studies
Suite à la publication du Global Philanthropy Environment Index en avril 2018, la Lilly Family School of Philanthropy de l'Université de l'Indiana et DAFNE (Donors and Foundations Network in Europe) ont publié l'édition européenne de cet indice début octobre. Sur une échelle de 1 à 5, il mesure à quel point il est facile de s'engager philanthropiquement dans un pays. Des facteurs tels que la réglementation des organisations philanthropiques, les lois concernant les dons nationaux et internationaux, ainsi que l'environnement politique et socioculturel sont inclus dans l'indice.
Suite à la publication du Global Philanthropy Environment Index en avril 2018, la Lilly Family School of Philanthropy de l'Université de l'Indiana et DAFNE (Donors and Foundations Network in Europe) ont publié l'édition européenne de cet indice début octobre. Sur une échelle de 1 à 5, il mesure à quel point il est facile de s'engager philanthropiquement dans un pays. Des facteurs tels que la réglementation des organisations philanthropiques, les lois concernant les dons nationaux et internationaux, ainsi que l'environnement politique et socioculturel sont inclus dans l'indice.
Conférence de fundraising pour l'enseignement supérieur et la recherche
Conférence de fundraising pour l'enseignement supérieur et la recherche
Pendant deux jours, ateliers, master classes, sessions de coaching et de networking, ainsi que les table rondes s'enchaînent pour vous permettre de faire le plein de nouvelles idées à appliquer à votre retour au bureau, d’échanger avec des professionnels qui partagent les mêmes enjeux que vous, et ainsi permettre à tous les acteurs de se professionnaliser et de monter en compétences.
Pendant deux jours, ateliers, master classes, sessions de coaching et de networking, ainsi que les table rondes s'enchaînent pour vous permettre de faire le plein de nouvelles idées à appliquer à votre retour au bureau, d’échanger avec des professionnels qui partagent les mêmes enjeux que vous, et ainsi permettre à tous les acteurs de se professionnaliser et de monter en compétences.
Hyperloop : relier Limoges à Paris en 30 minutes dès 2030, chiche ? - France 3 Nouvelle-Aquitaine
Hyperloop : relier Limoges à Paris en 30 minutes dès 2030, chiche ? - France 3 Nouvelle-Aquitaine
Extrait du texte de l'article :
"Des fonds d'investissement étrangers
Une réunion se tiendra en janvier et pourrait permettre de mieux connaître les investisseurs derrière le projet. « Il faut lancer des études de faisabilité économique dès à présent pour avoir une ligne en 2030, indique Sébastien Gendron. Nous avons approché des fonds d’investissements du Moyen-Orient, du Canada et nordiques. »"
Lors du séminaire E5T sur la mobilité durable, Sébastien Gendron nous explique comment le projet hyperloop developpé par TransPod peut accélérer la transition énergétique tout en développant les territoires.
Retrouvez toutes les actus "Hyperloop" du blog, en cliquant ici
Extrait du texte de l'article :
"Des fonds d'investissement étrangers
Une réunion se tiendra en janvier et pourrait permettre de mieux connaître les investisseurs derrière le projet. « Il faut lancer des études de faisabilité économique dès à présent pour avoir une ligne en 2030, indique Sébastien Gendron. Nous avons approché des fonds d’investissements du Moyen-Orient, du Canada et nordiques. »"
Lors du séminaire E5T sur la mobilité durable, Sébastien Gendron nous explique comment le projet hyperloop developpé par TransPod peut accélérer la transition énergétique tout en développant les territoires.
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(2/2) Le #MaaS suscite l’intérêt de 55 % des Européens. Cette appétence s’explique pour 35 % d’entre eux par la possibilité de diminuer le recours à leur voiture personnelle. #ObsMobÉmergentes @lobsoco @ademe @groupekeolis @SNCF @Mappy pic.twitter.com/8kAP5EsOnP— Chronos (@GroupeChronos) 15 novembre 2018
L’ObSoCo et @groupechronos présentent ce matin les résultats de la 3ème vague de l’Observatoire des mobilités émergentes réalisée avec le soutien de @ademe @groupekeolis @SNCF @Mappy #ObsMobÉmergentes ! pic.twitter.com/pSZ9dlmw8z— Marc Fontanès (@MarcFontanes) 15 novembre 2018
Pollution de l'air : les premières évaluations de micro-capteurs sont encourageantes
Pollution de l'air : les premières évaluations de micro-capteurs sont encourageantes
Airparif et l'Ineris ont publié simultanément les résultats de deux évaluations de micro-capteurs dédiés à la surveillance de l'air. Ces outils peuvent être notamment utiles pour la surveillance de l'air intérieur.
Airparif et l'Ineris ont publié simultanément les résultats de deux évaluations de micro-capteurs dédiés à la surveillance de l'air. Ces outils peuvent être notamment utiles pour la surveillance de l'air intérieur.
Techniques de l' Ingénieur - Protection des données personnelles dans le système d’information
Techniques de l' Ingénieur - Protection des données personnelles dans le système d’information
La protection des données personnelles est devenue un aspect crucial de la gestion et de la sécurité des systèmes d'information. Il est désormais nécessaire pour les décideurs comme pour les ingénieurs d'être familiarisés avec la réglementation et les bonnes pratiques en la matière, afin que les outils informatiques ne deviennent pas un risque pour la vie privée des personnes ni pour la sécurité juridique de l'organisation. Cet article détaille le lien entre droit à la vie privée et protection des données personnelles, il présente le cadre juridique applicable et son évolution au niveau européen. Les problématiques et outils liés au droit à l'oubli et à l'effacement sont ensuite détaillés, ainsi qu'un aperçu des principales techniques d'anonymisation et de leurs limitations.
La protection des données personnelles est devenue un aspect crucial de la gestion et de la sécurité des systèmes d'information. Il est désormais nécessaire pour les décideurs comme pour les ingénieurs d'être familiarisés avec la réglementation et les bonnes pratiques en la matière, afin que les outils informatiques ne deviennent pas un risque pour la vie privée des personnes ni pour la sécurité juridique de l'organisation. Cet article détaille le lien entre droit à la vie privée et protection des données personnelles, il présente le cadre juridique applicable et son évolution au niveau européen. Les problématiques et outils liés au droit à l'oubli et à l'effacement sont ensuite détaillés, ainsi qu'un aperçu des principales techniques d'anonymisation et de leurs limitations.
[Test] Lenovo Mirage Solo : le premier casque de réalité virtuelle Daydream est-il à la hauteur des espérances ?
[Test] Lenovo Mirage Solo : le premier casque de réalité virtuelle Daydream est-il à la hauteur des espérances ?
Le Mirage Solo est le premier casque de réalité virtuelle autonome de Lenovo, et le seul à utiliser la plate-forme Google Daydream pour le moment. Destiné au marché grand public, il est en concurrence avec l'Oculus Go, malgré un écart de prix significatif. Applications, performances, ergonomie, finition... Les caractéristiques du Mirage Solo justifient-elles cette tarification premium ? Réponse dans notre test détaillé.
Le Mirage Solo est le premier casque de réalité virtuelle autonome de Lenovo, et le seul à utiliser la plate-forme Google Daydream pour le moment. Destiné au marché grand public, il est en concurrence avec l'Oculus Go, malgré un écart de prix significatif. Applications, performances, ergonomie, finition... Les caractéristiques du Mirage Solo justifient-elles cette tarification premium ? Réponse dans notre test détaillé.
Waymo va lancer son service de voiture autonome le mois prochain
Waymo va lancer son service de voiture autonome le mois prochain
Le premier service de véhicule sans conducteur à la demande ouvrira à Phoenix au début du mois de décembre. Une étape majeure vers l'adoption de cette nouvelle technologie.
Le premier service de véhicule sans conducteur à la demande ouvrira à Phoenix au début du mois de décembre. Une étape majeure vers l'adoption de cette nouvelle technologie.
La maire Anne Hidalgo veut piétonniser le centre de Paris « dans une prochaine mandature »
La maire Anne Hidalgo veut piétonniser le centre de Paris « dans une prochaine mandature »
Ce projet, dans les quatre premiers arrondissements, avec « la création d’une zone de circulation extrêmement restreinte, avec des navettes électriques autonomes »
Ce projet, dans les quatre premiers arrondissements, avec « la création d’une zone de circulation extrêmement restreinte, avec des navettes électriques autonomes »
Revitalisation des centres-villes et bourgs - 2è édition de l'appel à candidatures | La préfecture et les services de l'État en région Bretagne
Revitalisation des centres-villes et bourgs - 2è édition de l'appel à candidatures | La préfecture et les services de l'État en région Bretagne
L'État, la Région, l'Établissement Public Foncier et la Banque des territoires relancent leur dispositif partenarial afin de soutenir des démarches globales en faveur du dynamisme des centres-villes et bourgs.
L'État, la Région, l'Établissement Public Foncier et la Banque des territoires relancent leur dispositif partenarial afin de soutenir des démarches globales en faveur du dynamisme des centres-villes et bourgs.
Que reste-t-il après avoir payé les factures ? Le pouvoir d’achat miné par les dépenses contraintes
Que reste-t-il après avoir payé les factures ? Le pouvoir d’achat miné par les dépenses contraintes
Extraits de l'article :
"Loyer ou prêt, énergie, télécoms, assurances… le poids des dépenses « préengagées » explique la sensation de baisse du pouvoir d’achat des plus modestes, relayée par le mouvement des « gilets jaunes »...1 – Toujours plus de dépenses contraintes
Dépenses pré-engagées : quel poids dans le budget des ménages ? - Ministère des Solidarités et de la Santé
Extraits de l'article :
"Loyer ou prêt, énergie, télécoms, assurances… le poids des dépenses « préengagées » explique la sensation de baisse du pouvoir d’achat des plus modestes, relayée par le mouvement des « gilets jaunes »...1 – Toujours plus de dépenses contraintes
Le pouvoir d’achat se calcule en comparant le niveau des prix et le revenu brut disponible, (c’est-à-dire les salaires et prestations sociales, dont on déduit les impôts directs et indirects). Il correspond à la somme d’argent qu’un individu peut utiliser pour consommer. Mais, en réalité, cet argent n’est pas entièrement « disponible », puisque les ménages ont un volet de dépenses dites « préengagées » ou contraintes, qui correspondent à des contrats difficilement négociables à court terme : les loyers ou remboursements de prêts, les assurances, les abonnements d’électricité, gaz ou téléphonie, les assurances et mutuelles, etc."
LE MONDE | • Mis à jour le |
Par Anne-Aël DurandDépenses pré-engagées : quel poids dans le budget des ménages ? - Ministère des Solidarités et de la Santé
Les prix du fioul s'envolent
Les prix du fioul s'envolent
Il faut payer aujourd'hui plus de 1000 euros pour acheter 1000 litres de fioul, contre 721 euros voici douze mois. Au cours des deux dernières années, le prix a quasiment doublé. La facture n'avait pas été aussi élevée depuis 2012.
Il faut payer aujourd'hui plus de 1000 euros pour acheter 1000 litres de fioul, contre 721 euros voici douze mois. Au cours des deux dernières années, le prix a quasiment doublé. La facture n'avait pas été aussi élevée depuis 2012.
@Cosys_Ifsttar Veille stratégique avec entre autres la solution "Mytwip" de la Société Coexel basée à Toulon (Var)
@Cosys_Ifsttar Veille stratégique avec entre autres la solution "Mytwip" de la Société Coexel basée à Toulon (Var)
La cellule de veille et intelligence économique du Département Cosys de l'Ifsttar exerce des veilles dans le domaine des nouvelles mobilités, ville de demain, environnement...Elle met à votre disposition deux blogs de veille :
La cellule de veille et intelligence économique du Département Cosys de l'Ifsttar exerce des veilles dans le domaine des nouvelles mobilités, ville de demain, environnement...Elle met à votre disposition deux blogs de veille :
- Blog de veille sur les thématiques de recherche du département COSYS
- Blog de veille dans le domaine "des matériaux composites"
Elle utilise le produit Mytwip de Coexel pour certaines veilles et pour la réalisation de Newsletters à diffusion interne
Le #bitcoin vient de fêter ses 10 ans : retour sur le parcours de la 1ère #cryptomonnaie !
Le #bitcoin vient de fêter ses 10 ans : retour sur le parcours de la 1ère #cryptomonnaie ! https://t.co/317nk07vrt— Cafedelabourse.com (@cafedelabourse) 6 novembre 2018
Attractivité économique des villes en France, palmarès 2018 - Challenges
Attractivité économique des villes en France, palmarès 2018 - Challenges
L'évolution des résultats, par rapport à l'étude de 2017, confirme la métropolisation de l'économie française et mondiale. Parmi les très grandes métropoles, le trio de tête (Lyon, Toulouse, Bordeaux) maintient ses positions, mais les classements thématiques font apparaître des changements parmi les forces et faiblesses de ces capitales régionales respectives (lire tableau ci-contre). Du côté des grandes métropoles, on remarque plus de mouvements : certes, Nantes garde sa position de leader et Grenoble sa troisième place, mais, en 2018, Rennes détrône Montpellier sur la deuxième marche du podium. Et parmi les villes intermédiaires, les surprises sont légion !
L'évolution des résultats, par rapport à l'étude de 2017, confirme la métropolisation de l'économie française et mondiale. Parmi les très grandes métropoles, le trio de tête (Lyon, Toulouse, Bordeaux) maintient ses positions, mais les classements thématiques font apparaître des changements parmi les forces et faiblesses de ces capitales régionales respectives (lire tableau ci-contre). Du côté des grandes métropoles, on remarque plus de mouvements : certes, Nantes garde sa position de leader et Grenoble sa troisième place, mais, en 2018, Rennes détrône Montpellier sur la deuxième marche du podium. Et parmi les villes intermédiaires, les surprises sont légion !
"Dans le monde de l’intelligence artificielle, Thales est un acteur à part", explique Patrice Caine, PDG de Thales
"Dans le monde de l’intelligence artificielle, Thales est un acteur à part", explique Patrice Caine, PDG de Thales
Pour le PDG de Thales, la nécessité de rendre explicables les décisions de l’intelligence artificielle dans les applications critiques sera clé. Ce Graal, il espère l’atteindre d’ici cinq à dix ans.
Pour le PDG de Thales, la nécessité de rendre explicables les décisions de l’intelligence artificielle dans les applications critiques sera clé. Ce Graal, il espère l’atteindre d’ici cinq à dix ans.
Prix des carburants : les hausses des taxes ne seront pas annulées, le gouvernement annonce plusieurs mesures
Prix des carburants : les hausses des taxes ne seront pas annulées, le gouvernement annonce plusieurs mesures
Le premier ministre, Edouard Philippe, a notamment promis l’augmentation de la prime à la conversion pour l’achat d’un véhicule moins polluant. A trois jours des manifestations de grogne sociale sur le pouvoir d’achat, prévues samedi 17 novembre, l’exécutif est monté au front mercredi 14 novembre. Invité de RTL en début de matinée, le premier ministre a annoncé des mesures « d’accompagnement » de l’augmentation des taxes des carburants. « On ne va pas annuler la taxe carbone », a d’emblée averti Edouard Philippe.
Le premier ministre, Edouard Philippe, a notamment promis l’augmentation de la prime à la conversion pour l’achat d’un véhicule moins polluant. A trois jours des manifestations de grogne sociale sur le pouvoir d’achat, prévues samedi 17 novembre, l’exécutif est monté au front mercredi 14 novembre. Invité de RTL en début de matinée, le premier ministre a annoncé des mesures « d’accompagnement » de l’augmentation des taxes des carburants. « On ne va pas annuler la taxe carbone », a d’emblée averti Edouard Philippe.
Ces start-up qui rêvent d’aider leurs utilisateurs à adopter des comportements durables | Blog de la recherche
Ces start-up qui rêvent d’aider leurs utilisateurs à adopter des comportements durables | Blog de la recherche
Des start-up d’un genre nouveau, jusqu’ici peu observées, entendent aider les individus à adopter des comportements durables, en s’appuyant sur les technologies numériques et en conciliant ainsi secteur marchand et engagement sociétal. Qui sont ces entreprises que nous avons appelées « transition techs », par analogie avec les civic techs ? Quelles sont les questions environnementales dont elles entendent s’emparer, avec quel outillage technologique et quels modèles d’affaires ? Forment-elles un univers stabilisé ou s’agit-il d’un mouvement encore balbutiant ?
Des start-up d’un genre nouveau, jusqu’ici peu observées, entendent aider les individus à adopter des comportements durables, en s’appuyant sur les technologies numériques et en conciliant ainsi secteur marchand et engagement sociétal. Qui sont ces entreprises que nous avons appelées « transition techs », par analogie avec les civic techs ? Quelles sont les questions environnementales dont elles entendent s’emparer, avec quel outillage technologique et quels modèles d’affaires ? Forment-elles un univers stabilisé ou s’agit-il d’un mouvement encore balbutiant ?
Futures architectures moteurs : du nouveau sous les capots ! | Safran
Futures architectures moteurs : du nouveau sous les capots ! | Safran
Pour réduire la consommation de carburant des prochaines générations de moteurs, Safran étudie des architectures à très haut taux de dilution, dites UHBR*, caractérisées par un diamètre de soufflante élargi. Dans le cadre du projet européen NIPSE**, plusieurs sociétés du Groupe se sont penchées sur l’intégration de ces ensembles propulsifs innovants aux résultats prometteurs.
Pour réduire la consommation de carburant des prochaines générations de moteurs, Safran étudie des architectures à très haut taux de dilution, dites UHBR*, caractérisées par un diamètre de soufflante élargi. Dans le cadre du projet européen NIPSE**, plusieurs sociétés du Groupe se sont penchées sur l’intégration de ces ensembles propulsifs innovants aux résultats prometteurs.
Grand Est : parution du 1er tableau de bord « Transports & Logistique » | Cerema
Grand Est : parution du 1er tableau de bord « Transports & Logistique » | Cerema
L’Observatoire Régional Transports et Logistique (ORTetL) du Grand Est a réalisé un document inédit le « Tableau de bord des transports et de la logistique dans le Grand Est : connaissances et perspectives ».
L’Observatoire Régional Transports et Logistique (ORTetL) du Grand Est a réalisé un document inédit le « Tableau de bord des transports et de la logistique dans le Grand Est : connaissances et perspectives ».
ODERE 2018 - Le MEDEF réunit les patronats régionaux européens le 30/11 à 11H30 à Lyon avec la présentation d'une étude comparative inédite sur les infrastructures (routes, rail, air, digital) au sein des 5 régions du FODERE.
ODERE 2018 - Le MEDEF réunit les patronats régionaux européens le 30/11 à 11H30 à Lyon avec la présentation d'une étude comparative inédite sur les infrastructures (routes, rail, air, digital) au sein des 5 régions du FODERE.
Le vendredi 30 novembre
Lieu : Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes 1 Esplanade François Mitterrand, 69002 Lyon
Le vendredi 30 novembre
Lieu : Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes 1 Esplanade François Mitterrand, 69002 Lyon
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