Rapport ONR 2018
Confrontés à la dégradation des réseaux routiers et à un contexte budgétaire de plus en plus contraint, les acteurs de la route ont créé en janvier 2016 l’Observatoire National de la Route (ONR). Piloté par l’IDRRIM, ce nouvel outil réunit les gestionnaires routiers, Etat et collectivités, et les professions routières. L’ONR a deux grandes orientations stratégiques :
- Partager les connaissances pour évaluer l’efficacité des politiques techniques pour une gestion économe des réseaux routiers ;
- Objectiver l’état du réseau routier afin d’éclairer les décideurs pour mieux optimiser l’efficacité des missions dont ils ont la responsabilité.
En y ajoutant les données publiées par l’État et les premières démarches visant à élargir cet observatoire au groupe des communautés de communes exerçant la compétence voirie, je remercie chaque collectivité ayant permis cette réussite !
Ce deuxième rapport marque aussi un tournant : il dresse, pour la première fois, un état général des réseaux routiers gérés par les départements (chaussées et ouvrages d’art), à partir d’un échantillon représentant plus de la moitié de ces collectivités et plus de 203 298 km. Nul doute qu’il aidera chaque gestionnaire routier à situer son action au regard des enjeux d’une gestion patrimoniale de ses infrastructures routières à renforcer.