La CRE consacre le nouveau dossier de son site dédié aux Smart grids à la mutation du système ferroviaire en Smart grid ferroviaire, grâce aux réseaux intelligents.

La CRE consacre le nouveau dossier de son site dédié aux Smart grids à la mutation du système ferroviaire en Smart grid ferroviaire, grâce aux réseaux intelligents.
Le nouveau dossier du site Smartgrids-cre.fr est en ligne
À lui seul, le secteur des transports est responsable d’un tiers de la consommation d’énergie totale de la France. C’est dire combien la question de la mobilité est cruciale à la réussite de la transition énergétique, qui passera par l’avènement de nouveaux modes de transports plus durables et moins énergivores. Les transports guidés électrifiés – plus communément appelés trains, tramways ou métros – ne sont pas en reste. Ce secteur, particulièrement dépendant de la ressource énergétique, a d’ores et déjà identifié les technologies Smart grids comme une piste prioritaire de travail pour garantir une gestion intelligente de l’énergie.
Pour les acteurs du système ferroviaire, l’enjeu est d’abord à court terme économique, les économies d’énergie se traduisant par une réduction immédiate de leur facture énergétique. À plus long terme, l’enjeu est aussi sociétal : il s’agit de garantir l’approvisionnement d’un système ferroviaire dont le trafic est en constante augmentation tout en améliorant son empreinte environnementale. À la fois hubs énergétique et hubs de mobilité, véritables nœuds de réseaux à l’interface entre une multitude de modes de transports propres, les gares du futur dites « intelligentes » constitueront de véritables micro-réseaux. Retrouvez notamment dans ce dossier, élaboré en collaboration avec SNCF :