Veille Scientifique et Technologique quotidienne sur les thématiques de recherche du département Cosys de
l'Université Gustave Eiffel et plus largement sur les thématiques de la ville durable.
Environ 25 000 articles issus de différentes sources, académiques, industrielles, gouvernementales, françaises et internationales.
Utilisez le moteur de recherche du blog.
Projet de loi relatif à la sécurité intérieure / Sécurité intérieure et lutte contre le terrorisme / Actualités - Ministère de l'Intérieur
Projet de loi relatif à la sécurité intérieure / Sécurité intérieure et lutte contre le terrorisme / Actualités - Ministère de l'Intérieur
Les pouvoirs publics seront ainsi dotés, durablement, d’outils nouveaux garantissant une efficacité accrue en matière de prévention et de lutte contre le terrorisme.
Les pouvoirs publics seront ainsi dotés, durablement, d’outils nouveaux garantissant une efficacité accrue en matière de prévention et de lutte contre le terrorisme.
Comment bien circuler à vélo ? / L'actu du Ministère / Actualités - Ministère de l'Intérieur
Comment bien circuler à vélo ? / L'actu du Ministère / Actualités - Ministère de l'Intérieur
- nos conseils de sécurité sur cette page ;
- un point sur la signalisation spécifique aux cyclistes sur le site de la Sécurité routière
Research: simulation for the integration of cargo bikes in city logistics – CityLogistics
Research: simulation for the integration of cargo bikes in city logistics – CityLogistics
Hofmann, W., et.al. (2017), A Simulation Tool to Assess the Integration of Cargo Bikes into an Urban Distribution System – Conference: The 5th International Workshop on Simulation for Energy, Sustainable Development & Environment (Barcelona, Spain)
Hofmann, W., et.al. (2017), A Simulation Tool to Assess the Integration of Cargo Bikes into an Urban Distribution System – Conference: The 5th International Workshop on Simulation for Energy, Sustainable Development & Environment (Barcelona, Spain)
New York City unveils $100M plan to modernize urban freight system – CityLogistics
New York City unveils $100M plan to modernize urban freight system – CityLogistics
This week New York City unveiled a $100 million plan to overhaul the city’s aging urban freight systems through strategic investments to modernize their maritime and rail assets and create new distribution facilities, with the ultimate goals of creating nearly 5,000 jobs for New Yorkers and a more sustainable and resilient city logistics network.
This week New York City unveiled a $100 million plan to overhaul the city’s aging urban freight systems through strategic investments to modernize their maritime and rail assets and create new distribution facilities, with the ultimate goals of creating nearly 5,000 jobs for New Yorkers and a more sustainable and resilient city logistics network.
Forum de la R&D : efficacité des systèmes énergétiques et énergies renouvelables, valoriser les ressources nationales et locales | EDF France
Le FinTech Tour : l’événement qui souhaite promouvoir la FinTech dans les territoires - Maddyness - Le Magazine des Startups Françaises
Le FinTech Tour : l’événement qui souhaite promouvoir la FinTech dans les territoires - Maddyness - Le Magazine des Startups Françaises
Paris n’est pas la seule ville à abriter les pépites françaises de l’écosystème FinTech. Les régions aussi regorgent de startups prometteuses qui ne demandent qu’à émerger. Partant de ce constat, la FrenchTech, associée à la Caisse d’Épargne pour l’occasion, a lancé en mars dernier son premier événement itinérant : top départ du FinTech Tour 2018-2019 !
UL FSRI – Fire Safety Research Institute - Report on Study of the Fire Service Training Environment: Safety and Fidelity in Concrete Live Fire Training Buildings
UL FSRI – Fire Safety Research Institute - Report on Study of the Fire Service Training Environment: Safety and Fidelity in Concrete Live Fire Training Buildings
As part of the DHS/AFG grant “Study of the Fire Service Training Environment: Safety, Fidelity, and Exposure,” UL FSRI conducted a series of experiments in a concrete live fire training building in an effort to evaluate the fidelity and safety of two training fuels, pallets and OSB.
As part of the DHS/AFG grant “Study of the Fire Service Training Environment: Safety, Fidelity, and Exposure,” UL FSRI conducted a series of experiments in a concrete live fire training building in an effort to evaluate the fidelity and safety of two training fuels, pallets and OSB.
Access the report HERE
New test road could charge electric cars » Yale Climate Connections
New test road could charge electric cars » Yale Climate Connections
The system works by retrofitting roadways with a thin metal rail that delivers a charge to electric cars passing overhead.
The system works by retrofitting roadways with a thin metal rail that delivers a charge to electric cars passing overhead.
Reviewing the review process : Investigation of researchers' opinions on different methods of peer review
Reviewing the review process : Investigation of researchers' opinions on different methods of peer review
Peer review is considered the gold standard of scientific publishing. Trust in the traditional system of editor – blind-reviewer – author is still high, but it’s authority is in decline and alternative methods are on the rise. The current study investigates opinions of alternative peer review methods, the arguments for and against, and the reasons why academics are searching for new approaches. The opinions were analysed by applying qualitative content analysis to online discussions. The findings were interpreted using two different sociological theories: the Mertonian sociology of science and social constructivism. The results of the study show that the most discussed method was also the most traditional one: closed pre-publication peer review comprised of single blind, double-blind and open peer review (non blinded). Discussions of open peer review (both open publishing of reports and open discussions) were also common. All other alternative methods were discussed much less. But the discussions were lively and each method was discussed in both positive and negative terms. The reasons for preferring certain methods were also manifold, but dominant topics were bias and fairness, quality issues (regarding reviews and publications), issues concerning human resources and communication and exchange among people. The results of this study demonstrate that while ethical norms seems to be a scientific ideal, human nature makes it impossible to accomplish this goal.
Peer review is considered the gold standard of scientific publishing. Trust in the traditional system of editor – blind-reviewer – author is still high, but it’s authority is in decline and alternative methods are on the rise. The current study investigates opinions of alternative peer review methods, the arguments for and against, and the reasons why academics are searching for new approaches. The opinions were analysed by applying qualitative content analysis to online discussions. The findings were interpreted using two different sociological theories: the Mertonian sociology of science and social constructivism. The results of the study show that the most discussed method was also the most traditional one: closed pre-publication peer review comprised of single blind, double-blind and open peer review (non blinded). Discussions of open peer review (both open publishing of reports and open discussions) were also common. All other alternative methods were discussed much less. But the discussions were lively and each method was discussed in both positive and negative terms. The reasons for preferring certain methods were also manifold, but dominant topics were bias and fairness, quality issues (regarding reviews and publications), issues concerning human resources and communication and exchange among people. The results of this study demonstrate that while ethical norms seems to be a scientific ideal, human nature makes it impossible to accomplish this goal.
Anyvision, la start-up israélienne de reconnaissance visuelle qui veut s’imposer en leader
Anyvision, la start-up israélienne de reconnaissance visuelle qui veut s’imposer en leader
Créée en 2015, la start-up israélienne Anyvision s’est spécialisée dans la reconnaissance visuelle des humains et des objets. Les caméras intelligentes indexent et analysent les informations grâce à l’IA et au deep learning. Ses partenaires s’appellent Bosch, Nvidia, Google ou Microsoft.
Créée en 2015, la start-up israélienne Anyvision s’est spécialisée dans la reconnaissance visuelle des humains et des objets. Les caméras intelligentes indexent et analysent les informations grâce à l’IA et au deep learning. Ses partenaires s’appellent Bosch, Nvidia, Google ou Microsoft.
Fin d’Autolib’ : des questions restent en suspens
Fin d’Autolib’ : des questions restent en suspens
Autolib’ s’arrête pour de bon mardi, et sur un constat d’échec, laissant en suspens la question de l’avenir de l’auto-partage de voitures électriques dans le Grand Paris.
Autolib’ s’arrête pour de bon mardi, et sur un constat d’échec, laissant en suspens la question de l’avenir de l’auto-partage de voitures électriques dans le Grand Paris.
Ville du futur : un retour à la terre ultra high-tech
Ville du futur : un retour à la terre ultra high-tech
Aujourd’hui le débat sur nos futurs est écartelé entre un mouvement écologico-radical, low-techs, « décroissant », et une idélogie du progrès high-tech. L’un est suspecté de nous renvoyer à l’âge de pierre et l’autre à réduire à terme l’homme à un nouvel esclavage. Ainsi, comme au XIXe siècle, s’affrontent un nouveau romantisme et une nouvelle rationalité.L’Atelier international expérimental pour la cité bionumérique et le Laboratoire expérimental de la Cité des sciences et de l’industrie, réunissent les avant-gardes scientifiques, techniques et créatives low-tech et high-tech. Ils les mettent en synergie pour proposer de nouveaux cadres de vie.Les recherches scientifiques et expérimentales qui y sont menées, hybrident les connaissances ancestrales du vivant et des êtres humains, avec les nouvelles méthodes numériques.À l’occasion du concours international Self-sufficient city, lancé par l’IAAC (Institute for Advanced Architecture of Catalonia), nous avons mis au point un modèle de cité bio-numérique, à recyclages courts intégralement automatisés.
Aujourd’hui le débat sur nos futurs est écartelé entre un mouvement écologico-radical, low-techs, « décroissant », et une idélogie du progrès high-tech. L’un est suspecté de nous renvoyer à l’âge de pierre et l’autre à réduire à terme l’homme à un nouvel esclavage. Ainsi, comme au XIXe siècle, s’affrontent un nouveau romantisme et une nouvelle rationalité.L’Atelier international expérimental pour la cité bionumérique et le Laboratoire expérimental de la Cité des sciences et de l’industrie, réunissent les avant-gardes scientifiques, techniques et créatives low-tech et high-tech. Ils les mettent en synergie pour proposer de nouveaux cadres de vie.Les recherches scientifiques et expérimentales qui y sont menées, hybrident les connaissances ancestrales du vivant et des êtres humains, avec les nouvelles méthodes numériques.À l’occasion du concours international Self-sufficient city, lancé par l’IAAC (Institute for Advanced Architecture of Catalonia), nous avons mis au point un modèle de cité bio-numérique, à recyclages courts intégralement automatisés.
European rail industry must maintain its leading role in the world rail market
European rail industry must maintain its leading role in the world rail market
UNIFE General Assembly held in Warsaw between 20 and 22 June 2018, gathered 220 leaders of the European rail industry, an edition with huge opportunity for EU rail suppliers and decision-makers to address the current challenges that the industry must face.
UNIFE General Assembly held in Warsaw between 20 and 22 June 2018, gathered 220 leaders of the European rail industry, an edition with huge opportunity for EU rail suppliers and decision-makers to address the current challenges that the industry must face.
Travaux #RERA : la #ligne1 du métro déborde de monde à La Défense.— Plus de Trains (@Plusdetrains) 30 juillet 2018
Vu le manque de fiabilité de #ligneL SNCF, une grande majorité préfère se reporter sur le métro. pic.twitter.com/IgjPL2S9fg
New Database Enhances Access to Geological Survey Publications | American Geosciences Institute
New Database Enhances Access to Geological Survey Publications | American Geosciences Institute
ALEXANDRIA, Va. – The American Geosciences Institute (AGI) has launched a new online resource, the Geological Surveys Database, to support the public discovery of a critical source of reliable geoscience information. This new database provides a state-of-the-art portal for decision makers and others to search and discover state geological survey publications and U.S. Geological Survey factsheets.
ALEXANDRIA, Va. – The American Geosciences Institute (AGI) has launched a new online resource, the Geological Surveys Database, to support the public discovery of a critical source of reliable geoscience information. This new database provides a state-of-the-art portal for decision makers and others to search and discover state geological survey publications and U.S. Geological Survey factsheets.
#EnDirectDesLabos 🔎 | Quand la #lumière est dirigée par son champ magnétique— CNRS (@CNRS) 16 juillet 2018
➡️ https://t.co/qs7eMRn9SL
📕 @LightSciAppl | https://t.co/OFRbq82FRa
🤝 #FEMTOST @insis_cnrs @fc_univ @ENSMMOfficiel @utbm_fr @CNRS_Centre_Est pic.twitter.com/kI81AlUW84
L’A10 et l’A11 s’équipent de bornes de recharge de très haute puissance - Construction Cayola
L’A10 et l’A11 s’équipent de bornes de recharge de très haute puissance - Construction Cayola
Grâce au partenariat entre IONITY, le groupe EG et Vinci Autoroutes, les véhicules électriques ont désormais accès à des bornes de très haute puissance sur les aires de Tours la Longue Vue (A10) et des Portes d’Angers sud (A11). Temps de recharge garanti : moins de 20 minutes.
Grâce au partenariat entre IONITY, le groupe EG et Vinci Autoroutes, les véhicules électriques ont désormais accès à des bornes de très haute puissance sur les aires de Tours la Longue Vue (A10) et des Portes d’Angers sud (A11). Temps de recharge garanti : moins de 20 minutes.
La Gironde lance une expérimentation pour un entretien des routes plus respectueux de l'environnement
La Gironde lance une expérimentation pour un entretien des routes plus respectueux de l'environnement
Le procédé testé, Recytal-ARM, a été développé par Eiffage Route. Il s'agit d'un procédé de retraitement de chaussée à froid qui remplace le bitume des enrobés par une solution écologique à base d'émulsions végétales issues des pins. En 2017, il a été retenu par le Comité d'innovation routes et rues du ministère de la Transition écologique pour être testé en situation réelle. La Gironde est son premier lieu d'expérimentation. La route test, la RD 670, a été choisie "en raison de l'épaisseur de l'enrobé et parce qu'elle est fréquentée par 360 poids lourds tous les jours", indique le département.
Le procédé testé, Recytal-ARM, a été développé par Eiffage Route. Il s'agit d'un procédé de retraitement de chaussée à froid qui remplace le bitume des enrobés par une solution écologique à base d'émulsions végétales issues des pins. En 2017, il a été retenu par le Comité d'innovation routes et rues du ministère de la Transition écologique pour être testé en situation réelle. La Gironde est son premier lieu d'expérimentation. La route test, la RD 670, a été choisie "en raison de l'épaisseur de l'enrobé et parce qu'elle est fréquentée par 360 poids lourds tous les jours", indique le département.
Réseaux électriques de France, Espagne et Portugal / Actualité / Informez-vous / La vie des réseaux
Réseaux électriques de France, Espagne et Portugal / Actualité / Informez-vous / La vie des réseaux
Les dirigeants de l’Espagne et du Portugal ont décidé avec Emmanuel Macron à Lisbonne la construction d’une ligne sous marine pour relier leurs réseaux électriques. La ligne de 370 km de long doit être mise en service à l’horizon 2025 et doubler quasiment les capacités d’échanges d’électricité entre la France et l’Espagne
Les dirigeants de l’Espagne et du Portugal ont décidé avec Emmanuel Macron à Lisbonne la construction d’une ligne sous marine pour relier leurs réseaux électriques. La ligne de 370 km de long doit être mise en service à l’horizon 2025 et doubler quasiment les capacités d’échanges d’électricité entre la France et l’Espagne
Large-area graphene membrane can separate gas mixtures - Materials Today
Large-area graphene membrane can separate gas mixtures - Materials Today
Chemical engineers at the Ecole Polytechnique Federale de Lausanne (EPFL) in Switzerland have demonstrated for the first time that an atom-thick graphene membrane can separate gas mixtures with a high-efficiency. This ‘ultimate’ membrane, reported in a paper in Nature Communications, is scalable, making it a breakthrough for industrial gas separation.
Chemical engineers at the Ecole Polytechnique Federale de Lausanne (EPFL) in Switzerland have demonstrated for the first time that an atom-thick graphene membrane can separate gas mixtures with a high-efficiency. This ‘ultimate’ membrane, reported in a paper in Nature Communications, is scalable, making it a breakthrough for industrial gas separation.
Phase IV des pôles de compétitivité : ouverture de l'appel à candidatures | Direction Générale des Entreprises (DGE)
Phase IV des pôles de compétitivité : ouverture de l'appel à candidatures | Direction Générale des Entreprises (DGE)
Les pôles de compétitivité sont, depuis bientôt 14 ans, l’un des piliers de la politique nationale d’innovation, en particulier au bénéfice des PME. Alors que la phase III (2013-2018) de la politique des pôles arrive à échéance fin décembre 2018, le Gouvernement souhaite réaffirmer la pertinence du modèle des pôles de compétitivité au sein du paysage de l’innovation et impulser une nouvelle dynamique à cette politique.
Le Premier ministre a présenté lors d’un déplacement à Metz le 21 juin 2018 les grandes orientations de la politique d’innovation du Gouvernement. Il a à cette occasion annoncé le lancement d’un appel à candidatures visant à labelliser des pôles de compétitivité pour une nouvelle phase de 4 ans (2019-2022).
Le présent appel à candidatures a pour finalité de sélectionner des pôles de compétitivité capables deporter une ambition européenne pour cette phase IV, tout en préservant les de « l'usine à projets » et de « l'usine à produits » développés dans les phases précédentes. Il vise à faire émerger des écosystèmes plus forts, plus intégrés entre public et privé, permettant in fine à la France d’atteindre l’excellence dans des secteurs clés d’avenir et de se doter de filières économiques plus compétitives pour créer de la valeur et de l’emploi et porter les ambitions de la France.
Avis d'Expert - Street pooling : il est urgent de mettre sous contrôle l'eau des bornes d'incendie
Avis d'Expert - Street pooling : il est urgent de mettre sous contrôle l'eau des bornes d'incendie
Le street pooling est un phénomène qui prend de l'ampleur en France depuis 2015. Il consiste à détourner illégalement l'usage des bornes d'incendie pour rafraîchir un quartier l'été et s'amuser, ou à voler la ressource en eau à des fins privées.
Le street pooling est un phénomène qui prend de l'ampleur en France depuis 2015. Il consiste à détourner illégalement l'usage des bornes d'incendie pour rafraîchir un quartier l'été et s'amuser, ou à voler la ressource en eau à des fins privées.
Simplifier la mobilité • Collecte et analyse de données sur la mobilité par l'Austrian Institute of Technology
Simplifier la mobilité • Collecte et analyse de données sur la mobilité par l'Austrian Institute of Technology
Lorsqu'on cherche à optimiser les systèmes de transport en termes de circulation, d'émissions et d'autres aspects, des mesures d'amélioration efficaces et durables nécessitent des données quantitatives à grande échelle et détaillées sur les déplacements multimodaux.
Lorsqu'on cherche à optimiser les systèmes de transport en termes de circulation, d'émissions et d'autres aspects, des mesures d'amélioration efficaces et durables nécessitent des données quantitatives à grande échelle et détaillées sur les déplacements multimodaux.
Stations selected for Mobility on Demand pilot program | The Source
Stations selected for Mobility on Demand pilot program | The Source
Ride sourcing services such as Uber and Lyft have expanded mobility options for those who have access to them. But not everyone can afford Uber or Lyft or has the ability to use them (i.e. folks who use wheelchairs). With a $1.35-million grant from the Federal Transit Administration’s Mobility on Demand (MOD) program, Metro aims to bridge that gap.
Ride sourcing services such as Uber and Lyft have expanded mobility options for those who have access to them. But not everyone can afford Uber or Lyft or has the ability to use them (i.e. folks who use wheelchairs). With a $1.35-million grant from the Federal Transit Administration’s Mobility on Demand (MOD) program, Metro aims to bridge that gap.
Conférence Franco-Allemande sur l'Hydrogène - Mov'eo | Imagine mobility
Conférence Franco-Allemande sur l'Hydrogène - Mov'eo | Imagine mobility
Une conférence Franco-allemande sur l’hydrogène se tiendra le 22 octobre 2018 à Paris (MESRI, 25 rue de la Montagne Sainte-Geneviève).
En organisant cette conférence conjointe sur l’hydrogène, le MESRI et le BMBF souhaitent renforcer la recherche sur les technologies d’énergie liées à l’hydrogène au niveau européen.
Une conférence Franco-allemande sur l’hydrogène se tiendra le 22 octobre 2018 à Paris (MESRI, 25 rue de la Montagne Sainte-Geneviève).
En organisant cette conférence conjointe sur l’hydrogène, le MESRI et le BMBF souhaitent renforcer la recherche sur les technologies d’énergie liées à l’hydrogène au niveau européen.
Métro connecté : quel avenir pour le déploiement d’un réseau Wi-Fi dans les tunnels et les trains du métro parisien ? - TransportShaker - TransportShaker
Métro connecté : quel avenir pour le déploiement d’un réseau Wi-Fi dans les tunnels et les trains du métro parisien ? - TransportShaker - TransportShaker
Il ne fait aucun doute que, compte tenu des difficultés pour fournir un accès à l’Internet aux voyageurs souterrains, ce que proposent la RATP et la plupart des opérateurs du métro dans le monde est une très bonne affaire. Mais est-il possible d’aller encore plus loin et d’assurer une connexion Wi-Fi parfaite dans les trains circulant dans les tunnels du métro ? Cela peut-il devenir une entreprise rentable ? Comment monétiser un projet aussi coûteux ? Les réponses peuvent être trouvées en regardant les exemples qui existent déjà. Le pionnier du déploiement du Wi-Fi gratuit dans les tunnels du métro est Moscou. Commencé en 2013, le déploiement s’est achevé en 2014, et toutes les lignes du métro sont désormais connectées. MaximaTelecom, la société qui a développé le projet, ne divulgue pas d’informations sur les investisseurs, mais affirme que tout le capital impliqué est privé. Cette même entreprise a répété le projet à Saint-Pétersbourg en 2017. L’idée est lentement reprise par d’autres acteurs du monde entier – l’opérateur du métro de Toronto promet la couverture du réseau de tunnels d’ici fin 2018. Est-ce que d’autres villes suivront ? Un regard appuyé sur le projet de Moscou pourrait nous apporter des réponses.
Il ne fait aucun doute que, compte tenu des difficultés pour fournir un accès à l’Internet aux voyageurs souterrains, ce que proposent la RATP et la plupart des opérateurs du métro dans le monde est une très bonne affaire. Mais est-il possible d’aller encore plus loin et d’assurer une connexion Wi-Fi parfaite dans les trains circulant dans les tunnels du métro ? Cela peut-il devenir une entreprise rentable ? Comment monétiser un projet aussi coûteux ? Les réponses peuvent être trouvées en regardant les exemples qui existent déjà. Le pionnier du déploiement du Wi-Fi gratuit dans les tunnels du métro est Moscou. Commencé en 2013, le déploiement s’est achevé en 2014, et toutes les lignes du métro sont désormais connectées. MaximaTelecom, la société qui a développé le projet, ne divulgue pas d’informations sur les investisseurs, mais affirme que tout le capital impliqué est privé. Cette même entreprise a répété le projet à Saint-Pétersbourg en 2017. L’idée est lentement reprise par d’autres acteurs du monde entier – l’opérateur du métro de Toronto promet la couverture du réseau de tunnels d’ici fin 2018. Est-ce que d’autres villes suivront ? Un regard appuyé sur le projet de Moscou pourrait nous apporter des réponses.
Appel à projets « Innovation rurale » - Guide des aides
Appel à projets « Innovation rurale » - Guide des aides
L’appel à projets « Innovation rurale » vise à mobiliser les acteurs du développement territorial dans les territoires ruraux sur des actions de recherches appliquées et d’innovation.
L’objectif est de favoriser l’innovation concourant au renforcement et au développement d’actions à destinations des populations.
Les actualités du blog taguées "ruralité", ici
🏞️#Innover dans les territoires ruraux 🏞️— Nouvelle-Aquitaine (@NvelleAquitaine) 26 juillet 2018
La Région aide des projets favorisant la coordination entre acteurs des territoires ruraux en association avec les acteurs de la #recherche et de la #formation. Candidatez avant le 23 septembrehttps://t.co/rNqb49qKjA
Les actualités du blog taguées "ruralité", ici
Alstom met en service son tramway Citadis sans caténaire à Nice
Alstom met en service son tramway Citadis sans caténaire à Nice
La mise en service du nouveau tramway Citadis d’Alstom à Nice (Alpes-Maritimes) en juillet constitue une première technologique. Il circule de façon autonome grâce à un système de recharge rapide des batteries en station.
La mise en service du nouveau tramway Citadis d’Alstom à Nice (Alpes-Maritimes) en juillet constitue une première technologique. Il circule de façon autonome grâce à un système de recharge rapide des batteries en station.
[Usines extraordinaires] L'usine du BCG à Saclay, une usine ultra-connectée
[Usines extraordinaires] L'usine du BCG à Saclay, une usine ultra-connectée
Le Boston Consulting Group (BCG) a ouvert il y a deux ans son Innovation center for operations (ICO). Une usine pilote pour montrer aux entreprises que mêler nouvelles technologies et production industrielle, c’est possible. Réalité augmenté, imprimante 3D, supply chain digitale, cybersécurité, intelligence artificielle, blockchain,... tout est rassemblé dans l’ICO.
Le Boston Consulting Group (BCG) a ouvert il y a deux ans son Innovation center for operations (ICO). Une usine pilote pour montrer aux entreprises que mêler nouvelles technologies et production industrielle, c’est possible. Réalité augmenté, imprimante 3D, supply chain digitale, cybersécurité, intelligence artificielle, blockchain,... tout est rassemblé dans l’ICO.
Nouvelle-Aquitaine : le syndicat mixte des transports officiellement sur les rails
Nouvelle-Aquitaine : le syndicat mixte des transports officiellement sur les rails
Le Syndicat mixte intermodal de Nouvelle-Aquitaine (Smina) a été officiellement installé ce lundi 16 juillet. C'est Renaud Lagrave, vice-président de la Région, qui pilotera cette instance de coordination de 22 autorités organisatrices des mobilités. Première étape concrète : le lancement en septembre d'un système d'information voyageurs intermodal à l'échelle régionale.
Le Syndicat mixte intermodal de Nouvelle-Aquitaine (Smina) a été officiellement installé ce lundi 16 juillet. C'est Renaud Lagrave, vice-président de la Région, qui pilotera cette instance de coordination de 22 autorités organisatrices des mobilités. Première étape concrète : le lancement en septembre d'un système d'information voyageurs intermodal à l'échelle régionale.
L’Agence nationale de la recherche publie son Plan d’action 2019 | ANR - Agence Nationale de la Recherche
L’Agence nationale de la recherche publie son Plan d’action 2019 | ANR - Agence Nationale de la Recherche
Feuille de route de l’Agence nationale de la recherche (ANR), le Plan d’action 2019 décrit les actions et les instruments de financement proposés par l’Agence pour l’année à venir. Elaboré en concertation avec les acteurs institutionnels de la recherche, il vise à offrir aux communautés scientifiques une visibilité générale de l’offre de financement de l’ANR. Afin d’améliorer la lisibilité de sa programmation l’ANR a apporté des évolutions à son Plan d’action.
Feuille de route de l’Agence nationale de la recherche (ANR), le Plan d’action 2019 décrit les actions et les instruments de financement proposés par l’Agence pour l’année à venir. Elaboré en concertation avec les acteurs institutionnels de la recherche, il vise à offrir aux communautés scientifiques une visibilité générale de l’offre de financement de l’ANR. Afin d’améliorer la lisibilité de sa programmation l’ANR a apporté des évolutions à son Plan d’action.
En savoir plus
China & EU Sign Circular Economy Memorandum of UnderstandingCIWM Journal Online
China & EU Sign Circular Economy Memorandum of UnderstandingCIWM Journal Online
China and the EU have signed a joint Memorandum of Understanding (MoU) on Circular Economy Cooperation at the 20th EU-China Summit taking place in the Chinese capital on 16th-17th July.
China and the EU have signed a joint Memorandum of Understanding (MoU) on Circular Economy Cooperation at the 20th EU-China Summit taking place in the Chinese capital on 16th-17th July.
RDV]— La Matinale LCI (@LaMatinaleLCI) 30 juillet 2018
Ce lundi à 8:15, @VidalFrederique, ministre de l'#EnseignementSup, de la #Recherche et de l'#Innovation - @sup_recherche, est l'invitée d'@adrienborne dans @LaMatinaleLCI #LaMatinaleLCI #La26 pic.twitter.com/NCX2N8S8zd
Nasdaq composite : Après Facebook, c'est Twitter qui chute en Bourse - BFM Bourse
Nasdaq composite : Après Facebook, c'est Twitter qui chute en Bourse - BFM Bourse
Comme Mark Zuckerberg hier, le patron de Twitter Jack Dorsey pointe la nouvelle réglementation de protection des données RGPD en Europe comme seule explication... Mais plus inquiétant, ce chiffre pourrait encore augmenter significativement avec la suppression de comptes fictifs.
Réseaux sociaux : se réinventer ou mourir ? - ZDNet
Comme Mark Zuckerberg hier, le patron de Twitter Jack Dorsey pointe la nouvelle réglementation de protection des données RGPD en Europe comme seule explication... Mais plus inquiétant, ce chiffre pourrait encore augmenter significativement avec la suppression de comptes fictifs.
Réseaux sociaux : se réinventer ou mourir ? - ZDNet
PARIS MONTPARNASSE | INTERRUPTION DES CIRCULATIONS | SNCF
PARIS MONTPARNASSE | INTERRUPTION DES CIRCULATIONS | SNCF
Suivre @SNCFReseau sur twitter
Extrait site SNCF
"Un incendie dans un poste EDF (Réseau de Transport d'Electricité) vers Versailles interrompt le trafic au départ et à l'arrivée de Paris-Montparnasse. Prévoyez de très fortes perturbations jusqu'en fin de journée. Nous vous invitons à reporter votre voyage. "
Actualités SNCF du blog, cliquer ici
Dites le à Simone sur twitter #ALLOSIMONE |
Les deux Ministres @N_Hulot et @Elisabeth_Borne lancent une mission d'enquête sur l'incendie du poste électrique @rte_france à Issy-les-Moulineaux. https://t.co/POe3tkCfbU— Groupe SNCF (@GroupeSNCF) 28 juillet 2018
Extrait site SNCF
"Un incendie dans un poste EDF (Réseau de Transport d'Electricité) vers Versailles interrompt le trafic au départ et à l'arrivée de Paris-Montparnasse. Prévoyez de très fortes perturbations jusqu'en fin de journée. Nous vous invitons à reporter votre voyage. "
➡️ Avec @N_Hulot nous nous tenons informés en temps réel de l’évolution de la situation.— Elisabeth BORNE (@Elisabeth_Borne) 27 juillet 2018
➡️ Tout est mis en œuvre par @rte_france pour rétablir l’alimentation électrique, et par @SNCF pour informer les voyageurs et mettre en œuvre un plan de transport. pic.twitter.com/a35UGJUbCb
Actualités SNCF du blog, cliquer ici
[Infographie] - Il était une fois - Antoine et son smartphone | CNIL
[Infographie] - Il était une fois - Antoine et son smartphone | CNIL
Cette infographie vous explique pourquoi et comment les applications utilisent votre géolocalisation et vous informe sur l'encadrement de ces pratiques et les moyens de les limiter.
Cette infographie vous explique pourquoi et comment les applications utilisent votre géolocalisation et vous informe sur l'encadrement de ces pratiques et les moyens de les limiter.
Nous utilisons de moins en moins les réseaux sociaux pour nous informer - Blog du Modérateur
Nous utilisons de moins en moins les réseaux sociaux pour nous informer - Blog du Modérateur
The Reuters Institute dévoile son étude sur les tendances 2018 des actualités digitales. Plus de 74 000 personnes réparties dans 37 pays différents ont répondu à cette enquête, concernant leurs habitudes de consommation de l’actualité en ligne.
Actus du blog sur les fake news, cliquez ici
The Reuters Institute dévoile son étude sur les tendances 2018 des actualités digitales. Plus de 74 000 personnes réparties dans 37 pays différents ont répondu à cette enquête, concernant leurs habitudes de consommation de l’actualité en ligne.
Actus du blog sur les fake news, cliquez ici
Exclusif : notre classement annuel des écoles d'ingénieurs
Exclusif : notre classement annuel des écoles d'ingénieurs
Découvrez l'édition 2018 du classement exclusif Industrie & Technologies des écoles d'ingénieurs. Cette année, c'est l'INSA Lyon qui en prend la tête, coiffant au poteau l'Ecole Polytechnique! L'Université de technologie de Compiègne se hisse sur la troisième marche du podium.
Découvrez l'édition 2018 du classement exclusif Industrie & Technologies des écoles d'ingénieurs. Cette année, c'est l'INSA Lyon qui en prend la tête, coiffant au poteau l'Ecole Polytechnique! L'Université de technologie de Compiègne se hisse sur la troisième marche du podium.
Carlo Ratti et Sidewalk Labs s’associent pour créer la Dynamic Street
Carlo Ratti et Sidewalk Labs s’associent pour créer la Dynamic Street
L’architecte italien Carlo Ratti et la société Sidewalk Labs ont travaillé ensemble sur Dynamic Street, une rue modulable et reconfigurable. Il s’agit d’un système de pavés qui peut changer l’usage d’une rue, tout au long de la journée. Voici comment.
L’architecte italien Carlo Ratti et la société Sidewalk Labs ont travaillé ensemble sur Dynamic Street, une rue modulable et reconfigurable. Il s’agit d’un système de pavés qui peut changer l’usage d’une rue, tout au long de la journée. Voici comment.
Hydrolien : Naval Energies jette l’éponge - GreenUnivers
Hydrolien : Naval Energies jette l’éponge - GreenUnivers
Un mois et demi après avoir inauguré son usine de fabrication d’hydroliennes à Cherbourg, Naval Energies abandonne le secteur. La décision a été actée hier 25 juillet, lors d’un conseil d‘administration extraordinaire. OpenHydro, la start-up irlandaise achetée en 2013, en charge spécifiquement de l’hydrolien, qui emploie 108 personnes dont 10 à Cherbourg, a été placée en redressement judiciaire. Les effectifs de Naval Energies sont ramenés à 98 personnes.
Un mois et demi après avoir inauguré son usine de fabrication d’hydroliennes à Cherbourg, Naval Energies abandonne le secteur. La décision a été actée hier 25 juillet, lors d’un conseil d‘administration extraordinaire. OpenHydro, la start-up irlandaise achetée en 2013, en charge spécifiquement de l’hydrolien, qui emploie 108 personnes dont 10 à Cherbourg, a été placée en redressement judiciaire. Les effectifs de Naval Energies sont ramenés à 98 personnes.
Inscription à :
Articles (Atom)