Phase IV des pôles de compétitivité : ouverture de l'appel à candidatures | Direction Générale des Entreprises (DGE)

Phase IV des pôles de compétitivité : ouverture de l'appel à candidatures | Direction Générale des Entreprises (DGE)

Les pôles de compétitivité sont, depuis bientôt 14 ans, l’un des piliers de la politique nationale d’innovation, en particulier au bénéfice des PME. Alors que la phase III (2013-2018) de la politique des pôles arrive à échéance fin décembre 2018, le Gouvernement souhaite réaffirmer la pertinence du modèle des pôles de compétitivité au sein du paysage de l’innovation et impulser une nouvelle dynamique à cette politique.
Le Premier ministre a présenté lors d’un déplacement à Metz le 21 juin 2018 les grandes orientations de la politique d’innovation du Gouvernement. Il a à cette occasion annoncé le lancement d’un appel à candidatures visant à labelliser des pôles de compétitivité pour une nouvelle phase de 4 ans (2019-2022).
Le présent appel à candidatures a pour finalité de sélectionner des pôles de compétitivité capables deporter une ambition européenne pour cette phase IV, tout en préservant les de « l'usine à projets » et de « l'usine à produits » développés dans les phases précédentes. Il vise à faire émerger des écosystèmes plus forts, plus intégrés entre public et privé, permettant in fine à la France d’atteindre l’excellence dans des secteurs clés d’avenir et de se doter de filières économiques  plus compétitives  pour créer de la valeur et de l’emploi et porter les ambitions de la France.