Métro connecté : quel avenir pour le déploiement d’un réseau Wi-Fi dans les tunnels et les trains du métro parisien ? - TransportShaker - TransportShaker
Il ne fait aucun doute que, compte tenu des difficultés pour fournir un accès à l’Internet aux voyageurs souterrains, ce que proposent la RATP et la plupart des opérateurs du métro dans le monde est une très bonne affaire. Mais est-il possible d’aller encore plus loin et d’assurer une connexion Wi-Fi parfaite dans les trains circulant dans les tunnels du métro ? Cela peut-il devenir une entreprise rentable ? Comment monétiser un projet aussi coûteux ? Les réponses peuvent être trouvées en regardant les exemples qui existent déjà. Le pionnier du déploiement du Wi-Fi gratuit dans les tunnels du métro est Moscou. Commencé en 2013, le déploiement s’est achevé en 2014, et toutes les lignes du métro sont désormais connectées. MaximaTelecom, la société qui a développé le projet, ne divulgue pas d’informations sur les investisseurs, mais affirme que tout le capital impliqué est privé. Cette même entreprise a répété le projet à Saint-Pétersbourg en 2017. L’idée est lentement reprise par d’autres acteurs du monde entier – l’opérateur du métro de Toronto promet la couverture du réseau de tunnels d’ici fin 2018. Est-ce que d’autres villes suivront ? Un regard appuyé sur le projet de Moscou pourrait nous apporter des réponses.
Veille Scientifique et Technologique quotidienne sur les thématiques de recherche du département Cosys de
l'Université Gustave Eiffel et plus largement sur les thématiques de la ville durable.
Environ 25 000 articles issus de différentes sources, académiques, industrielles, gouvernementales, françaises et internationales.
Utilisez le moteur de recherche du blog.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire