L'appli Polar Flow révèle les données personnelles de militaires
Selon un journal néerlandais, l’application de fitness Polar Flow permet d'accéder librement aux données personnelles de ses utilisateurs, dont certains militaires et agents gouvernementaux.
Veille Scientifique et Technologique quotidienne sur les thématiques de recherche du département Cosys de
l'Université Gustave Eiffel et plus largement sur les thématiques de la ville durable.
Environ 25 000 articles issus de différentes sources, académiques, industrielles, gouvernementales, françaises et internationales.
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Mon coach est un chercheur- Avec un invité de l'UPEM Matthieu Delalandre
Mon coach est un chercheur- Avec un invité de l'UPEM Matthieu Delalandre
Le mondial de football s'est ouvert en Russie. 736 joueurs y sont présents, et leurs performances seront scrutés par les entraîneurs, mais aussi... les scientifiques ! C'est une tendance aujourd'hui incontournable du football moderne : la science s’invite sur les terrains et aide à la performance.
Deux invités dont l'un de l'Université Paris Est Marne la Vallée, Matthieu Delalandre, IsiteFuture
http://acp.u-pem.fr/equipe/matthieu-delalandre/
Retrouvez les actus Paris 2024, ici
Le mondial de football s'est ouvert en Russie. 736 joueurs y sont présents, et leurs performances seront scrutés par les entraîneurs, mais aussi... les scientifiques ! C'est une tendance aujourd'hui incontournable du football moderne : la science s’invite sur les terrains et aide à la performance.
Deux invités dont l'un de l'Université Paris Est Marne la Vallée, Matthieu Delalandre, IsiteFuture
http://acp.u-pem.fr/equipe/matthieu-delalandre/
Retrouvez les actus Paris 2024, ici
Coupe du monde 2018 : pourquoi les joueurs de foot simulent-ils autant ?
Le Groupe PSA et Inria créent un OpenLab dédié à l’Intelligence Artificielle
Le Groupe PSA et Inria créent un OpenLab dédié à l’Intelligence Artificielle
Accroître l’efficience et la fiabilité des résultats obtenus par des méthodes d’intelligence artificielle pour un usage automobile est l’un des principaux enjeux de recherche de l’OpenLab
Une dizaine de thématiques sera couverte sur une période de 4 ans
Le Groupe PSA (Paris:UG) et Inria annoncent aujourd’hui la création d’un OpenLab dédié à l’intelligence artificielle. Les thématiques étudiées concerneront le véhicule autonome et intelligent, les services de mobilité, la production, les outils de conception, le design, le marketing digital ainsi que la qualité et la finance.« L’intelligence artificielle va rapidement devenir un facteur d’efficience du Groupe. Les travaux de l’OpenLab porteront par exemple sur les algorithmes d’intelligence artificielle pour la conduite du véhicule autonome dans des environnements complexes, la maintenance prédictive, l’optimisation de la conception des chaînes de tractions et la modélisation de systèmes complexes tels que les villes afin de proposer des services de mobilité adaptés aux besoins » déclare Carla Gohin, Directrice de la Recherche & de l’Ingénierie Avancée pour le Groupe PSA.
Accroître l’efficience et la fiabilité des résultats obtenus par des méthodes d’intelligence artificielle pour un usage automobile est l’un des principaux enjeux de recherche de l’OpenLab
Une dizaine de thématiques sera couverte sur une période de 4 ans
Le Groupe PSA (Paris:UG) et Inria annoncent aujourd’hui la création d’un OpenLab dédié à l’intelligence artificielle. Les thématiques étudiées concerneront le véhicule autonome et intelligent, les services de mobilité, la production, les outils de conception, le design, le marketing digital ainsi que la qualité et la finance.« L’intelligence artificielle va rapidement devenir un facteur d’efficience du Groupe. Les travaux de l’OpenLab porteront par exemple sur les algorithmes d’intelligence artificielle pour la conduite du véhicule autonome dans des environnements complexes, la maintenance prédictive, l’optimisation de la conception des chaînes de tractions et la modélisation de systèmes complexes tels que les villes afin de proposer des services de mobilité adaptés aux besoins » déclare Carla Gohin, Directrice de la Recherche & de l’Ingénierie Avancée pour le Groupe PSA.
Les 20 ans du concours i-Lab - ESR - Altaroad, start Up Cosys Ifsttar Grand Prix 2018
Les 20 ans du concours i-Lab - ESR - Altaroad, start Up Cosys Ifsttar Grand Prix 2018
Le jury national, présidé par Ludovic Le Moan, directeur général de Sigfox, a distingué 64 lauréats parmi les 383 candidatures reçues cette année. Parmi eux, 14 Grands Prix récompensent les projets les plus remarquables, qui s’inscrivent dans l’un des dix défis sociétaux définis par l’agenda France Europe 2020. Pour la première fois, les Grands Prix seront tous accompagnés par un parrain, entrepreneur chevronné qui les aidera à relever un défi important dans leur développement, tel que la réalisation d’une première levée de fonds ou l’introduction de leur produit sur le marché.
- Enseignement Supérieur & Recherche: #20ansiLab Vivez en #Live la cérémonie de remise des prix i-Lab 2018 avec @VidalFrederique"
- https://www.pscp.tv/sup_recherche/1vOGwVzkedEKB
- Compte twitter Réseau Curie
Palmarès 2018 i-Lab https://bit.ly/2KJqAwX (page 17)
https://www.altaroad.com/ |
"Une nouvelle génération de routes intelligentes,
plus durables, plus sûres et plus fluides"
plus durables, plus sûres et plus fluides"
Extrait de l'article de la revue "BatiActu" G.N., le 09/04/2018 à 16:10"INFRASTRUCTURES.
Et si les chaussées savaient communiquer des informations sur leur état physique et sur le trafic qui les parcourent, en temps réel ? Il faudrait pour cela développer à la fois des capteurs et des algorithmes de calcul pour traiter une masse énorme d'informations. C'est exactement ce que fait la startup Altaroad, issue de travaux menés à Polytechnique et l'Ifsttar."- 5 start-up qui transforment les chantiers Article de "Chef d'Entreprises" du 5 juillet 2018
Coup double au féminin pour @altaroadfr lauréates et Grand prix 2018 ! #20ansiLab #deeptech #smartroad #nanosensor pic.twitter.com/98lbhadY9y— Agoranov (@Agoranov_innov) 5 juillet 2018
Retrouvez la start-up @altaroad au fil de notre veille, cliquez ici
Bérengère Lebental
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Pourquoi les diplômés des grandes écoles boudent le doctorat - Educpros
Pourquoi les diplômés des grandes écoles boudent le doctorat - Educpros
Sur le site de “The Conversation France”, Valérie Sabatier, professeure associée en stratégie à Grenoble École de management, s’intéresse aux raisons conduisant les diplômés des grandes écoles à ne pas se lancer dans un doctorat.
Sur le site de “The Conversation France”, Valérie Sabatier, professeure associée en stratégie à Grenoble École de management, s’intéresse aux raisons conduisant les diplômés des grandes écoles à ne pas se lancer dans un doctorat.
CNIL - La géolocalisation des véhicules
CNIL - La géolocalisation des véhicules
Parce qu’ils coûtent peu cher et peuvent s’avérer très utiles, les dispositifs de géolocalisation sont fréquents dans le monde du travail.
Attention toutefois, de nombreuses règles encadrent l’utilisation de ces outils afin que la vie privée des employés soit respectée.
Parce qu’ils coûtent peu cher et peuvent s’avérer très utiles, les dispositifs de géolocalisation sont fréquents dans le monde du travail.
Attention toutefois, de nombreuses règles encadrent l’utilisation de ces outils afin que la vie privée des employés soit respectée.
Le Smart village de Cozzano en Corse utilise la donnée pour optimiser les systèmes, sans être trop intrusif
Le Smart village de Cozzano en Corse utilise la donnée pour optimiser les systèmes, sans être trop intrusif
Le village de Cozzano a entamé sa transition énergétique il y a 20 ans et ambitionne de devenir territoire à énergie positive. Les capteurs environnementaux et la data sont au cœur de ce projet de smart village. Le point avec Thierry Antoine Santoni, responsable scientifique du projet Smart Paesi.
Revoir l'actu, ici
Le village de Cozzano a entamé sa transition énergétique il y a 20 ans et ambitionne de devenir territoire à énergie positive. Les capteurs environnementaux et la data sont au cœur de ce projet de smart village. Le point avec Thierry Antoine Santoni, responsable scientifique du projet Smart Paesi.
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États généraux du Plan Particulier pour la Creuse / Aménagement du territoire et logement / Politiques publiques /
États généraux du Plan Particulier pour la Creuse / Aménagement du territoire et logement / Politiques publiques /
Pour revenir au plan particulier pour la Creuse et les problèmes de l'hyperruralité, voir les actus précédentes en cliquant ici
Extrait concernant la mobilité et les transports
"- Expérimentation d’une navette autonome en milieu rural ouvert et dynamisation du pôle
intermodal de la Souterraine.
Lancer l’expérimentation d’une navette autonome sans conducteur intelligente en circuit ouvert pour desservir la gare et certains points de la ville de La Souterraine. Tester la navette sur le territoire à l’occasion d’événements spécifiques (foire, concerts, manifestations…)
- Service de livraison rural mutualisé privilégiant les circuits courts
Service internet et téléphonique et/ou régulier de tournée alimentaire ou de biens en circuits courts sous la forme de structures d’insertion.
- Dispositif d’intégration et révélateur de mobilité apaisée (IRMA)
Créer un outil unique favorisant la mobilité recensant les déplacements fréquents dans le département pour les mobiliser (personnes et biens dans un deuxième temps)
- Dispositif de mobilité en milieu rural
Dispositif inclusif avec montée en charge du système existant en élargissant au maximum les critères
d’éligibilité (apprentis, travailleurs pauvres, besoin santé…) pour permettre à un public plus large d’accéder à des solutions de mobilité mettant à disposition des véhicules avec ou sans chauffeur.
- Poursuite de la mise à 2x2 voies de la RN 145 à partir de La Croisière vers Poitiers /route Centre Europe Atlantique / poursuite du désenclavement / impact tourisme et économie-transports de biens / La Souterraine porte d’entrée géographique de la Creuse"
Pour revenir au plan particulier pour la Creuse et les problèmes de l'hyperruralité, voir les actus précédentes en cliquant ici
Extrait concernant la mobilité et les transports
"- Expérimentation d’une navette autonome en milieu rural ouvert et dynamisation du pôle
intermodal de la Souterraine.
Lancer l’expérimentation d’une navette autonome sans conducteur intelligente en circuit ouvert pour desservir la gare et certains points de la ville de La Souterraine. Tester la navette sur le territoire à l’occasion d’événements spécifiques (foire, concerts, manifestations…)
- Service de livraison rural mutualisé privilégiant les circuits courts
Service internet et téléphonique et/ou régulier de tournée alimentaire ou de biens en circuits courts sous la forme de structures d’insertion.
- Dispositif d’intégration et révélateur de mobilité apaisée (IRMA)
Créer un outil unique favorisant la mobilité recensant les déplacements fréquents dans le département pour les mobiliser (personnes et biens dans un deuxième temps)
- Dispositif de mobilité en milieu rural
Dispositif inclusif avec montée en charge du système existant en élargissant au maximum les critères
d’éligibilité (apprentis, travailleurs pauvres, besoin santé…) pour permettre à un public plus large d’accéder à des solutions de mobilité mettant à disposition des véhicules avec ou sans chauffeur.
- Poursuite de la mise à 2x2 voies de la RN 145 à partir de La Croisière vers Poitiers /route Centre Europe Atlantique / poursuite du désenclavement / impact tourisme et économie-transports de biens / La Souterraine porte d’entrée géographique de la Creuse"
Environnement : la ville américaine de Seattle interdit les pailles en plastique - Sciencesetavenir.fr
Environnement : la ville américaine de Seattle interdit les pailles en plastique - Sciencesetavenir.fr
La ville américaine de Seattle vient d'interdire les couverts et pailles en plastique dans ses restaurants et cafés, une victoire pour les défenseurs de l'environnement... mais qui sera difficile à reproduire dans le reste des Etats-Unis.
La ville américaine de Seattle vient d'interdire les couverts et pailles en plastique dans ses restaurants et cafés, une victoire pour les défenseurs de l'environnement... mais qui sera difficile à reproduire dans le reste des Etats-Unis.
Les batteries, le point faible de l'industrie automobile européenne
Les batteries, le point faible de l'industrie automobile européenne
BMW, Daimler, Renault ou PSA ont choisi de s'approvisionner en batteries en Asie. Inquiet, Bruxelles les incite à investir dans cette technologie clef pour la voiture électrique.
BMW, Daimler, Renault ou PSA ont choisi de s'approvisionner en batteries en Asie. Inquiet, Bruxelles les incite à investir dans cette technologie clef pour la voiture électrique.
Mattel veut se rattraper avec Barbie ingénieure en robotique
Mattel veut se rattraper avec Barbie ingénieure en robotique
Extrait de l'article
En jeans et en chemise, Barbie passe certainement pour une ingénieure...
© Mattel
"Vouloir susciter des vocations scientifiques chez les petites filles et adolescentes est une noble et juste cause. Aux Etats-Unis, d’après une étude de 2017 réalisée par le Département des statistiques commerciales, les femmes n’occupent que 24% des fonctions en sciences, technologie, ingénierie, et mathématiques. Quant à la France, selon le Syntec Numérique, la proportion des femmes salariées dans la tech stagnerait à 30% depuis 2013. Après Barbie astronaute et Barbie programmeuse de jeux vidéo, la dernière initiative de Mattel est donc cette “Robotics Engineer Barbie”."
3 et 4 juillet 2018 Journées des doctorants du département COSYS de l'Ifsttar
3 et 4 juillet 2018 Journées des doctorants du département COSYS de l'Ifsttar
Retrouvez les pages web des différents laboratoires d'affectation de nos doctorants, cliquez ici
Clôture de la Journée des Doctorants par le Président du Jury Andrea Simone (1) et par Jean-Patrick Lebacque, directeur du Grettia et organisateur de cet événement.
(1) Andrea Simone since 2004 is associate professor at the School of Engineering and Architecture of the University of Bologna. He has served on European and international (AIPCR-PIARC) technical committees. He is author of about 100 publications. His main research areas are: Road pavement materials, Road Safety Analysis, Road Safety Design and human factor interaction. Go to the Curriculum vitae
Prix de la meilleure présentation
DORNIC Nausicaa
COSYS-TEMA
"Estimation de durée de vie restante de modules IGBT de
puissance : Comparaison des approches basées sur les contraintes et sur les
modèles de dégradation".
Prix du meilleur poster
COSYS-GRETTIA / AME-LVMT
"A discrete event traffic model of a metro line with a junction: derivation of the traffic phases of the train dynamics with demand-dependent
control".
fd
Président du jury
Andrea SIMONE
Membres du jury
Sébastien AMBELLOUIS, Christine BUISSON, Patrick LACOUR, Mariana NETTO, Latifa OUKHELLOU, Régine SEIDOWSKY
Les présentations (doctorants(es) de 2ème année)
AMELI Mostafa COSYS-LICIT/COSYS-GRETTIA "Fast heuristic methods for calculating multimodal transportation network equilibriums".
LEYLI ABADI Milad COSYS-GRETTIA "Classification et prédiction des habitudes de consommation dans un réseau d'eau intelligent".
EL ARJA Hiba GERS-SRO / COSYS-LISIS " Modélisation numérique des mouvements de sol induits pas les excavations ".
SAIDEH Michel COSYS-DIR "Contributions on Channel Estimation for Future Railway Communication Systems".
DAKTERA Tomasz GERS-SRO / COSYS-LISIS "Amélioration des méthodes de calcul des écrans de soutènement à partir du retour d'expérience de grands travaux récents".
BOULET Xavier COSYS-GRETTIA "Architecture de simulation multi échelles pour les transports multimodaux".
GONZALEZ Humberto COSYS-LICIT "Modelling travellers' choices in an urban network: joint estimation of random utility models".
DORNIC Nausicaa COSYS-TEMA "Estimation de durée de vie restante de modules IGBT de puissance : Comparaison des approches basées sur les contraintes et sur les modèles de dégradation".
BASSIL Antoine COSYS-SII "Suivi par des capteurs à fibre optique de la fatigue de structures en béton".
ALLAD Abdelhafid COSYS-LEPSIS "Intégration d’un modèle de motorisation hybride dans un simulateur de conduite à plateforme dynamique".
TODKAR Shreedar COSYS-SII "Thin debonding detection in pavement structures using machine learning methods".
GHASEMI Navid COSYS-LEPSIS "Identification de la dynamique de la plateforme de restitution du mouvement d’un simulateur de conduite et amélioration de son contrôle".
GIRARD Joffrey COSYS-LEPSIS "Modélisation de l'éblouissement d'inconfort dans des situations dynamiques".
TOULLIER Thibaud COSYS-SII "Caractérisation simultanée des propriétés radiatives et des températures des enveloppes des structures en environnement naturel par thermographie infrarouge multi-spectrale".
Les posters (Doctorants(es) de 1ère année)
PALLIER David COSYS-SII SENTAUR "Sensor Enhancement To Augmented Usage and Reliability".
DELAINE Florentin COSYS-LISIS "Étalonnage in-situ de capteurs bas coût".
KAMENGA Franck COSYS-LEOST "Optimisation intégrée de la gestion du matériel et des circulations au niveau local".
BOUZIANE Khadija COSYS-TEMA "Analyse et modélisation de l'influence de la compression mécanique sur les performances électriques de piles à combustible".
ALJ Ismail MAST-EMGCU-NAVIER / COSYS-LISIS "Durabilité des capteurs à fibres optiques destinés à la mesure des déformations des ouvrages en béton".
CHUKWUKA Ozuem COSYS-LEOST "Systematic methodology for enhancing the performance of integrated antennas in complex environment using metamaterials".
KHETABI El Mahdi COSYS-TEMA "Behavioral analysis of PEM fuel cell components and research of causal relationships between in-situ and ex-situ observed performances".
SCHANZENBÄCHER Florian COSYS-GRETTIA / AME-LVMT "A discrete event traffic model of a metro line with a junction: derivation of the traffic phases of the train dynamics with demand-dependent control".
VU Tuan Hung COSYS-LEOST "Discovery and modeling of interactions between users and transport infrastructure by the analysis of video surveillance streams".
ALISOLTANI DEHKORDINegin COSYS-LICIT / COSYS-GRETTIA "Dynamic real-time ride-sharing considering network congestion".
CORNET Sélim COSYS-ESTAS / COSYS-LICIT "Planification horaire robuste pour les réseaux ferrés denses".
DE ALMEIDA PEREIRA Dalay Israel COSYS-ESTAS / COSYS-LEOST "Sécurité Ferroviaire et Ingénierie Dirigée Modèle".
BOURDEAU Mathieu COSYS-LISIS "Using machine learning to forecast building energy demand with limited data availability".
Entendu / entretien : De la gestion des incertitudes à la production de discontinuités urbaines : ce que la crue fait à la ville : Urbanités
Entendu / entretien : De la gestion des incertitudes à la production de discontinuités urbaines : ce que la crue fait à la ville : Urbanités
DEUX ANS APRÈS LA CRUE DE 2016, OÙ EN EST-ON AUJOURD’HUI, ALORS QUE LA RÉGION PARISIENNE A CONNU DE NOUVEAU DE FORTES PRÉCIPITATIONS AU PRINTEMPS ? QUE SE PASSERAIT-IL EN CAS D’UN ÉPISODE DE CRUE DITE CENTENNALE, AVEC DES HAUTEURS D’EAU ENTRE 6 ET 9 MÈTRES ?
DEUX ANS APRÈS LA CRUE DE 2016, OÙ EN EST-ON AUJOURD’HUI, ALORS QUE LA RÉGION PARISIENNE A CONNU DE NOUVEAU DE FORTES PRÉCIPITATIONS AU PRINTEMPS ? QUE SE PASSERAIT-IL EN CAS D’UN ÉPISODE DE CRUE DITE CENTENNALE, AVEC DES HAUTEURS D’EAU ENTRE 6 ET 9 MÈTRES ?
Baidu et KingLong lancent leur navette autonome Apolong - Leblogauto.com
Baidu et KingLong lancent leur navette autonome Apolong - Leblogauto.com
Annoncée à l’automne 2017, la nouvelle navette autonome conçue par King Long en partenariat avec Baidu vient de débuter sa production en série. Une rivale de taille pour les français Navya et EasyMile…
Annoncée à l’automne 2017, la nouvelle navette autonome conçue par King Long en partenariat avec Baidu vient de débuter sa production en série. Une rivale de taille pour les français Navya et EasyMile…
Le Groupe PSA et Inria créent un OpenLab dédié à l’Intelligence Artificielle | Média Groupe PSA
Le Groupe PSA et Inria créent un OpenLab dédié à l’Intelligence Artificielle | Média Groupe PSA
Accroître l’efficience et la fiabilité des résultats obtenus par des méthodes d’intelligence artificielle pour un usage automobile est l’un des principaux enjeux de recherche de l’OpenLab
Une dizaine de thématiques sera couverte sur une période de 4 ans
Accroître l’efficience et la fiabilité des résultats obtenus par des méthodes d’intelligence artificielle pour un usage automobile est l’un des principaux enjeux de recherche de l’OpenLab
Une dizaine de thématiques sera couverte sur une période de 4 ans
1 conducteur sur 5 ne voit pas bien la route : L'ACA et Essilor s'engagent au service de la sécurité routière - Automobile Club Association
1 conducteur sur 5 ne voit pas bien la route : L'ACA et Essilor s'engagent au service de la sécurité routière - Automobile Club Association
Face au risque majeur que constitue la mauvaise vision non corrigée pour la sécurité des personnes sur la route, Essilor et l'Automobile Club Association (ACA) lancent un programme national d'initiatives autour d'une ambition commune, améliorer la sécurité routière en améliorant la vision de tous.
Face au risque majeur que constitue la mauvaise vision non corrigée pour la sécurité des personnes sur la route, Essilor et l'Automobile Club Association (ACA) lancent un programme national d'initiatives autour d'une ambition commune, améliorer la sécurité routière en améliorant la vision de tous.
Internet: Forte offensive des géants sur les réseaux sous-marins | L'Economiste
Internet: Forte offensive des géants sur les réseaux sous-marins | L'Economiste
Selon Jean Luc Vuillemin, directeur des réseaux internationaux chez Orange: «A l’heure actuelle, la quasi-totalité de l’usage Internet et des conversations téléphoniques à travers le monde circule par le biais des câbles sous-marins».
Selon Jean Luc Vuillemin, directeur des réseaux internationaux chez Orange: «A l’heure actuelle, la quasi-totalité de l’usage Internet et des conversations téléphoniques à travers le monde circule par le biais des câbles sous-marins».
Cartographie numérique: Les câbles sous-marins, enjeu majeur de la mondialisation de l'information
Vers des câbles sous marins intelligents, cliquer ici
Vers des câbles sous marins intelligents, cliquer ici
Intelligence artificielle : la France et le Royaume-Uni se disent "oui"
Intelligence artificielle : la France et le Royaume-Uni se disent "oui"
Paris et Londres ont signé ce jeudi 5 juillet au matin un accord d'intention pour collaborer dans le numérique, notamment sur des projets d'intelligence artificielle. Un partenariat de quatre ans a notamment été passé entre l'institut français Dataia, et l'Alan Turing Institute, basé à Londres. Il vise à lancer des programmes communs de recherche et faciliter les échanges entre doctorants.
Paris et Londres ont signé ce jeudi 5 juillet au matin un accord d'intention pour collaborer dans le numérique, notamment sur des projets d'intelligence artificielle. Un partenariat de quatre ans a notamment été passé entre l'institut français Dataia, et l'Alan Turing Institute, basé à Londres. Il vise à lancer des programmes communs de recherche et faciliter les échanges entre doctorants.
Quels liens entre les usages professionnels des outils numériques et les conditions de travail ? - Ministère du Travail
Quels liens entre les usages professionnels des outils numériques et les conditions de travail ? - Ministère du Travail
En constante progression depuis la fin des années 1990, l’usage des outils informatiques, messageries et réseaux continue de se généraliser dans le quotidien d’une majorité de salariés, s’accompagnant de modifications notables sur leurs conditions de travail.
Le taux d’utilisation de ces technologies varie cependant d’une catégorie socioprofessionnelle à une autre : en 2013, plus de 90 % des cadres sont ainsi connectés contre un peu plus de 10 % des ouvriers. Il existe également une grande hétérogénéité des usages selon que l’utilisateur est non connecté, mobile, sédentaire peu intensif, modéré ou intensif.
Les usages des technologies de l’information et de la communication étant associés à un contexte de travail spécifique, ils peuvent être corrélés au développement de l’autonomie au travail, d’un sentiment de satisfaction ou d’une relation de confiance entre l’entreprise et le salarié, ou, au contraire, à des conditions de travail dégradées et des facteurs de risques psychosociaux.
En constante progression depuis la fin des années 1990, l’usage des outils informatiques, messageries et réseaux continue de se généraliser dans le quotidien d’une majorité de salariés, s’accompagnant de modifications notables sur leurs conditions de travail.
Le taux d’utilisation de ces technologies varie cependant d’une catégorie socioprofessionnelle à une autre : en 2013, plus de 90 % des cadres sont ainsi connectés contre un peu plus de 10 % des ouvriers. Il existe également une grande hétérogénéité des usages selon que l’utilisateur est non connecté, mobile, sédentaire peu intensif, modéré ou intensif.
Les usages des technologies de l’information et de la communication étant associés à un contexte de travail spécifique, ils peuvent être corrélés au développement de l’autonomie au travail, d’un sentiment de satisfaction ou d’une relation de confiance entre l’entreprise et le salarié, ou, au contraire, à des conditions de travail dégradées et des facteurs de risques psychosociaux.
Datapartage - "Guide juridique" : nouvelle version
Datapartage - "Guide juridique" : nouvelle version
Le guide “Ouverture des données de recherche. Guide d’analyse du cadre juridique en France” publié par un collectif de juristes issus de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche dont l’Inra, précise les modalités de communication des données qui, selon leur nature, peut être rendue obligatoire, interdite, ou soumise à conditions.
Ce document de référence explicite par ailleurs les principes à respecter en matière de diffusion des données. Il rappelle les critères techniques à satisfaire pour atteindre la qualification de “données ouvertes” et oriente sur le choix délicat de la licence de diffusion, et les modalités de diffusion. Il fournit enfin un logigramme d’aide à la décision et une série de fiches pratiques.
Le guide “Ouverture des données de recherche. Guide d’analyse du cadre juridique en France” publié par un collectif de juristes issus de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche dont l’Inra, précise les modalités de communication des données qui, selon leur nature, peut être rendue obligatoire, interdite, ou soumise à conditions.
Ce document de référence explicite par ailleurs les principes à respecter en matière de diffusion des données. Il rappelle les critères techniques à satisfaire pour atteindre la qualification de “données ouvertes” et oriente sur le choix délicat de la licence de diffusion, et les modalités de diffusion. Il fournit enfin un logigramme d’aide à la décision et une série de fiches pratiques.
La guerre économique à l’ombre de la crise : le cas français
La guerre économique à l’ombre de la crise : le cas français
La guerre économique est un concept longtemps mal accepté au niveau idéologique, et peu pris en compte par les élites politiques. Elle choque les libéraux, tenants du libre-échange, comme les élites politiques attachées à l’unité du bloc occidental, pourtant la France est touchée de façon indéniable par la désindustrialisation depuis la crise économique des années 1970. Certaines entreprises françaises ont d’ailleurs été les victimes de cette guerre économique. Cela amène une lente prise de conscience en France d’une réalité qui dérange. Il s’agit, en fait, d’être en mesure de conserver les emplois et le niveau de vie de la population française. Les champs de la guerre économique évoluent vers le droit et la cybersphère, ce qui nécessite une adaptabilité et une volonté politiques fortes.
TEXTE INTÉGRAL
La guerre économique est un concept longtemps mal accepté au niveau idéologique, et peu pris en compte par les élites politiques. Elle choque les libéraux, tenants du libre-échange, comme les élites politiques attachées à l’unité du bloc occidental, pourtant la France est touchée de façon indéniable par la désindustrialisation depuis la crise économique des années 1970. Certaines entreprises françaises ont d’ailleurs été les victimes de cette guerre économique. Cela amène une lente prise de conscience en France d’une réalité qui dérange. Il s’agit, en fait, d’être en mesure de conserver les emplois et le niveau de vie de la population française. Les champs de la guerre économique évoluent vers le droit et la cybersphère, ce qui nécessite une adaptabilité et une volonté politiques fortes.
TEXTE INTÉGRAL
Le PhDTalent Career Fair revient le 5 octobre 2018 au @104paris . Plus de 3500 PhD et 120 entreprises vous y attendent ! + d'infos sur https://t.co/3b6oNaIhtf cc @UnivParisSaclay @HESAM_Univ @psl_univ @Sorbonne_Univ_ @ParisLumieres @univ_parisseine @UnivParisEst @sup_recherche pic.twitter.com/DWcQFShZBb— PhDTalent (@PhDTalent) 5 juillet 2018
Le plan de relance de Fret SNCF déraille avant d’entrer en gare
Le plan de relance de Fret SNCF déraille avant d’entrer en gare
Le gouvernement avait prévu de recapitaliser et de filialiser Fret SNCF pour relancer l’activité, il semble bien que ce projet ait du plomb dans l’aile. La direction de la SNCF envisage de sabrer dans les effectifs.
Le gouvernement avait prévu de recapitaliser et de filialiser Fret SNCF pour relancer l’activité, il semble bien que ce projet ait du plomb dans l’aile. La direction de la SNCF envisage de sabrer dans les effectifs.
L'Europe de l'éducation en chiffres 2018 - Ministère de l'Éducation nationale
L'Europe de l'éducation en chiffres 2018 - Ministère de l'Éducation nationale
Qu'est-ce que L’Europe de l’éducation en chiffres ?
Cette publication met à la disposition d’un large public une soixantaine d’indicateurs sur l’éducation au sein de l’Union européenne, pour la première fois rassemblés par la DEPP. Le lecteur peut découvrir la variété des contextes démographiques, économiques et sociaux entourant les familles d’enfants en âge de scolarisation, ainsi que la diversité des systèmes éducatifs dans leur organisation.
Télécharger L’Europe de l’éducation en chiffres
Qu'est-ce que L’Europe de l’éducation en chiffres ?
Cette publication met à la disposition d’un large public une soixantaine d’indicateurs sur l’éducation au sein de l’Union européenne, pour la première fois rassemblés par la DEPP. Le lecteur peut découvrir la variété des contextes démographiques, économiques et sociaux entourant les familles d’enfants en âge de scolarisation, ainsi que la diversité des systèmes éducatifs dans leur organisation.
Télécharger L’Europe de l’éducation en chiffres
Faire de la France un leader industriel du numérique | ESR Conseil
Faire de la France un leader industriel du numérique | ESR Conseil
Quelle politique industrielle pour l’industrie du numérique ? Répondre à cette question est l’ambition d’un Livre blanc, publié par l’ANRT FutuRIS avec le concours de l’Académie des Technologies. Il présente un ensemble de suggestions qui entendent « faire système ». Les experts sont en effet convaincus que c’est en développant une vision intégrée et systémique des développements technologiques entre eux ainsi que de leurs usages que peut être fondée une politique au service d’une ambition simple : « faire de la France un leader industriel du numérique ».
Quelle politique industrielle pour l’industrie du numérique ? Répondre à cette question est l’ambition d’un Livre blanc, publié par l’ANRT FutuRIS avec le concours de l’Académie des Technologies. Il présente un ensemble de suggestions qui entendent « faire système ». Les experts sont en effet convaincus que c’est en développant une vision intégrée et systémique des développements technologiques entre eux ainsi que de leurs usages que peut être fondée une politique au service d’une ambition simple : « faire de la France un leader industriel du numérique ».
Le rapport Pompili présente à l’Assemblée 33 mesures pour la sûreté nucléaire
Le rapport Pompili présente à l’Assemblée 33 mesures pour la sûreté nucléaire
Une commission d'enquête parlementaire a présenté le 5 juillet un rapport sur la sûreté nucléaire. Le document, rapporté par la députée Barbara Pompili, préconise 33 mesures pour améliorer la sécurité des sites français. Démantèlement des centrales, rôle de l'ASN, stockage des déchets... Nous vous présentons les points les plus importants du rapport.
Une commission d'enquête parlementaire a présenté le 5 juillet un rapport sur la sûreté nucléaire. Le document, rapporté par la députée Barbara Pompili, préconise 33 mesures pour améliorer la sécurité des sites français. Démantèlement des centrales, rôle de l'ASN, stockage des déchets... Nous vous présentons les points les plus importants du rapport.
Nantes: Fuite sur un train de matières dangereuses, le trafic SNCF très perturbé entre Nantes et Paris
Nantes: Fuite sur un train de matières dangereuses, le trafic SNCF très perturbé entre Nantes et Paris
La circulation vient de reprendre sur les rails mais le trafic des trains va rester perturbé toute la matinée entre Nantes et Paris. Ce mercredi matin, peu avant 8h, un « dégagement anormal » de fumée a été aperçu sur un train de fret, transportant des matières dangereuses, en l’occurence de l’acide chlorhydrique.Le wagon se trouvait sur « une voie de service », à hauteur du site ferroviaire du Grand Blottereau à Nantes. « Cette fuite a occasionné la mise en place d’un périmètre de sécurité et l’interruption totale du trafic pendant une heure et demie, indique la SNCF. Des équipes de pompiers sont intervenues pour résoudre le problème et lever tout risque. »
Plusieurs TGV ont été détournés par Rennes ou supprimés. Les trains ont pu repartir aux alentours de 9h30.
La circulation vient de reprendre sur les rails mais le trafic des trains va rester perturbé toute la matinée entre Nantes et Paris. Ce mercredi matin, peu avant 8h, un « dégagement anormal » de fumée a été aperçu sur un train de fret, transportant des matières dangereuses, en l’occurence de l’acide chlorhydrique.Le wagon se trouvait sur « une voie de service », à hauteur du site ferroviaire du Grand Blottereau à Nantes. « Cette fuite a occasionné la mise en place d’un périmètre de sécurité et l’interruption totale du trafic pendant une heure et demie, indique la SNCF. Des équipes de pompiers sont intervenues pour résoudre le problème et lever tout risque. »
Plusieurs TGV ont été détournés par Rennes ou supprimés. Les trains ont pu repartir aux alentours de 9h30.
La Maif lance la première assurance automobile à la minute
La Maif lance la première assurance automobile à la minute
C’est une première mondiale. La Maif lance une assurance auto à la minute. Cette offre est distribuée par sa filiale Altima, le laboratoire d’innovation de la mutuelle niortaise. Concrètement, une application développée par Drivequant permet, grâce à un mini-boîtier Bluetooth caché dans la boîte à gants (un « beacon »), de facturer les trajets à la minute près, en détectant si la voiture est à l’arrêt ou en en circulation.
C’est une première mondiale. La Maif lance une assurance auto à la minute. Cette offre est distribuée par sa filiale Altima, le laboratoire d’innovation de la mutuelle niortaise. Concrètement, une application développée par Drivequant permet, grâce à un mini-boîtier Bluetooth caché dans la boîte à gants (un « beacon »), de facturer les trajets à la minute près, en détectant si la voiture est à l’arrêt ou en en circulation.
ZF va lancer des véhicules de fret autonomes en 2019 - Actu-Transport-Logistique.fr
ZF va lancer des véhicules de fret autonomes en 2019 - Actu-Transport-Logistique.fr
L’équipementier allemand ZF s’oriente vers les véhicules autonomes et électriques. Associé avec le constructeur e.Go Moove, il compte produire en série dès 2019 un petit véhicule autonome dédié au transport de fret et de voyageurs en milieu urbain.
Valeo rejoint le projet de véhicule autonome du "Google chinois" Baidu
Valeo rejoint le projet de véhicule autonome du "Google chinois" Baidu
C'est officiel: Valeo apportera son expertise et son savoir-faire à Apollo, la plateforme collaborative pour la voiture autonome fondée en avril 2017 par Baidu, le concurrent chinois de Google. Le groupe français devrait notamment développer des capteurs comprenant caméras, radars et scanners laser.
C'est officiel: Valeo apportera son expertise et son savoir-faire à Apollo, la plateforme collaborative pour la voiture autonome fondée en avril 2017 par Baidu, le concurrent chinois de Google. Le groupe français devrait notamment développer des capteurs comprenant caméras, radars et scanners laser.
Médiathèque – AramisAuto Newsroom
Médiathèque – AramisAuto Newsroom
20/06/2018
Etude annuelle barométrique – Vague 9 – Aramisauto.com – KANTAR TNS « Les Français et l’automobile »
61% des Français ne peuvent toujours pas se passer de leur voiture au quotidien
A l’heure où le Ministère des Transports vient de dévoiler son plan mobilité notamment en faveur des mobilités propres, la voiture essence ou diesel est, cette année encore, plébiscitée par les Français selon les enseignements de la nouvelle étude barométrique annuelle Aramisauto (…)
61% des Français ne peuvent toujours pas se passer de leur voiture au quotidien
A l’heure où le Ministère des Transports vient de dévoiler son plan mobilité notamment en faveur des mobilités propres, la voiture essence ou diesel est, cette année encore, plébiscitée par les Français selon les enseignements de la nouvelle étude barométrique annuelle Aramisauto (…)
« Les Français et l’automobile » commanditée auprès de l’institut de sondage KANTAR TNS.
Procès fictif à Lyon : Black Mirror sur les bancs de la justice |
Procès fictif à Lyon : Black Mirror sur les bancs de la justice |
4 étudiants de l'Université Catholique de Lyon (UCLy) ont mis en scène ces trois affaires complètement fictives avec l’aide de l'INSA de Lyon, la société d’innovation Transpolis, le Barreau de Lyon et la cour administrative d’appel de Lyon.
4 étudiants de l'Université Catholique de Lyon (UCLy) ont mis en scène ces trois affaires complètement fictives avec l’aide de l'INSA de Lyon, la société d’innovation Transpolis, le Barreau de Lyon et la cour administrative d’appel de Lyon.
5G : Bouygues Telecom lance une expérience grandeur nature à Bordeaux
5G : Bouygues Telecom lance une expérience grandeur nature à Bordeaux
L’opérateur de télécommunications souhaitait immédiatement démontrer les possibilités de cette infrastructure. Ainsi les journalistes sur place ont pu observer le contrôle à distance d’une voiture télécommandée, la transmission d’informations et de plans sur un casque de réalité augmentée Microsoft Hololens (application développée en partenariat avec Holoforge, division de la société bordelaise Asobo NDLR) et la diffusion simultanée de dix flux vidéos en 4K. Bouygues Telecom teste également la télémédecine mobile en réalité augmentée avec Nomadeec d’Exelus.
L’opérateur de télécommunications souhaitait immédiatement démontrer les possibilités de cette infrastructure. Ainsi les journalistes sur place ont pu observer le contrôle à distance d’une voiture télécommandée, la transmission d’informations et de plans sur un casque de réalité augmentée Microsoft Hololens (application développée en partenariat avec Holoforge, division de la société bordelaise Asobo NDLR) et la diffusion simultanée de dix flux vidéos en 4K. Bouygues Telecom teste également la télémédecine mobile en réalité augmentée avec Nomadeec d’Exelus.
La 5G mais pour quoi faire ? Les premières expérimentations de Bouygues en conditions réelles
La 5G mais pour quoi faire ? Les premières expérimentations de Bouygues en conditions réelles
Deux antennes relais 5G installées à 10 kilomètres de distance l'une de l'autre et c'est parti. Conduite de voitures télécommandées, télémédecine, opération de maintenance… Bouygues a réalisé ses premières expérimentations de 5G en conditions réelles mardi 3 juillet 2018 à Bordeaux. Des tests qui font suite au partenariat avec Huawei signé le 27 février à l'occasion du MWC 2018.
Deux antennes relais 5G installées à 10 kilomètres de distance l'une de l'autre et c'est parti. Conduite de voitures télécommandées, télémédecine, opération de maintenance… Bouygues a réalisé ses premières expérimentations de 5G en conditions réelles mardi 3 juillet 2018 à Bordeaux. Des tests qui font suite au partenariat avec Huawei signé le 27 février à l'occasion du MWC 2018.
Le centre d'essai de l'Hyperloop de Droux en trois questions - Droux (87190) - Le Populaire du Centre
Le centre d'essai de l'Hyperloop de Droux en trois questions - Droux (87190) - Le Populaire du Centre
Extrait de l'article du Populaire du Centre :
"TransPod a signé des partenariats avec trois entreprises européennes qui portent des projets d'Hyperloop. Pourquoi ?
« Nous devons avoir une approche commune pour être plus efficace au niveau européen en termes de nrme. C'est pourquoi nous avons signé ce partenariat avec Hardt Hyperloop, au Pays-Bas, Zeleros Hyperloop en Espagne et Hyper Poland en Pologne. Maintenant, une des sociétés doit demander à son gouvernement de solliciter l'Union européenne afin que les experts travaillent sur l'aspect réglementaire du procédé. Les ministres des transports de l'Union européenne se réuniront en septembre à Vienne (Autriche). L'idée est qu'ils puissent acter cette demande. Des experts européens viendront ensuite à Droux afin d'appréhender la technologie. Nous avons déjà fait la même démarche au Canada et donc des experts canadiens viendront également. »"
Le futur centre d'essai de l'hyperloop à Droux
Pour retrouver les actus du blog sur ce train du futur, "hyperloop", cliquer ici
URL pour partager cette info sur les réseaux sociaux https://bit.ly/2KxoXCV
Extrait de l'article du Populaire du Centre :
"TransPod a signé des partenariats avec trois entreprises européennes qui portent des projets d'Hyperloop. Pourquoi ?
« Nous devons avoir une approche commune pour être plus efficace au niveau européen en termes de nrme. C'est pourquoi nous avons signé ce partenariat avec Hardt Hyperloop, au Pays-Bas, Zeleros Hyperloop en Espagne et Hyper Poland en Pologne. Maintenant, une des sociétés doit demander à son gouvernement de solliciter l'Union européenne afin que les experts travaillent sur l'aspect réglementaire du procédé. Les ministres des transports de l'Union européenne se réuniront en septembre à Vienne (Autriche). L'idée est qu'ils puissent acter cette demande. Des experts européens viendront ensuite à Droux afin d'appréhender la technologie. Nous avons déjà fait la même démarche au Canada et donc des experts canadiens viendront également. »"
Le futur centre d'essai de l'hyperloop à Droux
Pour retrouver les actus du blog sur ce train du futur, "hyperloop", cliquer ici
URL pour partager cette info sur les réseaux sociaux https://bit.ly/2KxoXCV
Matériau du futur : 550 000 euros levés par le girondin Carbon Waters - Sud Ouest.fr
Matériau du futur : 550 000 euros levés par le girondin Carbon Waters - Sud Ouest.fr
La jeune pousse bordelaise Carbon Waters, hébergée par la technopole Bordeaux Technowest vient de lever 550 000 euros pour produire industriellement le graphène, un matériau du futur
Candidatez au challenge New Mobility World - Mov'eo | Imagine mobility
Candidatez au challenge New Mobility World - Mov'eo | Imagine mobility
Un appel à candidatures est ouvert jusqu’au 15 juillet pour participer au NMW Lab18. Ce challenge international soutient les startups à fort potentiel dans le domaine de la mobilité, des transports et de la logistique. Il donne aux startups les plus prometteuses l’opportunité de présenter leurs concepts innovants devant un jury composé d’experts de la mobilité, d’investisseurs, de représentants de l’industrie, d’entrepreneurs, d’influenceurs et de journalistes. Mov’eo est partenaire de ce challenge, et interviendra notamment en tant qu’expert dans le processus de sélection des startups.
Un appel à candidatures est ouvert jusqu’au 15 juillet pour participer au NMW Lab18. Ce challenge international soutient les startups à fort potentiel dans le domaine de la mobilité, des transports et de la logistique. Il donne aux startups les plus prometteuses l’opportunité de présenter leurs concepts innovants devant un jury composé d’experts de la mobilité, d’investisseurs, de représentants de l’industrie, d’entrepreneurs, d’influenceurs et de journalistes. Mov’eo est partenaire de ce challenge, et interviendra notamment en tant qu’expert dans le processus de sélection des startups.
LIBER 2018 To Open With Launch of France's National Open Science Plan - LIBER
LIBER 2018 To Open With Launch of France's National Open Science Plan - LIBER
https://twitter.com/LIBERconference
Directs 5 et 6 juillet, cliquez ici
https://twitter.com/LIBERconference
Directs 5 et 6 juillet, cliquez ici
Avec le Plan #scienceouverte d'un budget de 5,4M€, la France se dote d’une politique ambitieuse en 3 axes :— Frédérique Vidal (@VidalFrederique) 4 juillet 2018
1⃣Généraliser l'accès ouvert aux publications
2⃣Structurer et ouvrir les données de la recherche
3⃣S'inscrire dans une dynamique durable, européenne et internationale
Sportifs et scientifiques jouent collectif pour les JO de 2024 | Ecole polytechnique
Sportifs et scientifiques jouent collectif pour les JO de 2024 | Ecole polytechnique
Extraits de l'article :
"Sciences 2024 vise à aider les sportifs français de haut niveau à améliorer leurs performances en vue des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, en mettant à leur disposition la recherche menée par les scientifiques et les étudiants de 11 établissements d’enseignement supérieur. Le lancement du projet, soutenu par le ministère des Sports et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, aura lieu le 4 septembre 2018 à l’École polytechnique.
...
Cette initiative ambitionne de développer des « produits scientifiques » innovants à destination des sportifs de haut niveau dans des disciplines telles que la physique, les mathématiques et l’ingénierie du sport. Sciences 2024 se décline également dans les domaines de l’innovation par le dépôt de brevets et la création de start-up.
Sciences 2024 ne s’arrêtera pas aux jeux olympiques et paralympiques de Paris. Au-delà de cette échéance, l’initiative va plus loin et vise à renforcer les liens entre la recherche et le monde sportif, mais aussi à développer l’innovation dans le secteur des sciences associées au sport telles que la biomécanique, la biométrie, le big data, les capteurs et mesures ou encore les textiles et les nouveaux matériaux."
Christophe Clanet, un physicien chez les sportifs
Ce spécialiste de la combustion des moteurs de fusée a imaginé Science 2024, une initiative visant à améliorer les performances des sportifs français avant les JO de Paris.
Extraits de l'article :
"Sciences 2024 vise à aider les sportifs français de haut niveau à améliorer leurs performances en vue des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, en mettant à leur disposition la recherche menée par les scientifiques et les étudiants de 11 établissements d’enseignement supérieur. Le lancement du projet, soutenu par le ministère des Sports et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, aura lieu le 4 septembre 2018 à l’École polytechnique.
...
Cette initiative ambitionne de développer des « produits scientifiques » innovants à destination des sportifs de haut niveau dans des disciplines telles que la physique, les mathématiques et l’ingénierie du sport. Sciences 2024 se décline également dans les domaines de l’innovation par le dépôt de brevets et la création de start-up.
Sciences 2024 ne s’arrêtera pas aux jeux olympiques et paralympiques de Paris. Au-delà de cette échéance, l’initiative va plus loin et vise à renforcer les liens entre la recherche et le monde sportif, mais aussi à développer l’innovation dans le secteur des sciences associées au sport telles que la biomécanique, la biométrie, le big data, les capteurs et mesures ou encore les textiles et les nouveaux matériaux."
Christophe Clanet, un physicien chez les sportifs
Ce spécialiste de la combustion des moteurs de fusée a imaginé Science 2024, une initiative visant à améliorer les performances des sportifs français avant les JO de Paris.
Une route solaire innovante à Savoie-Technolac
Une route solaire innovante à Savoie-Technolac
Il s'agit du premier équipement de ce type alimentant directement une station de recharge à hydrogène et une borne pour véhicules électriques. Un concept pour lequel Chambéry – Grand Lac économie s'avère un territoire pilote.
Les Communes, Départements et Régions se retirent de la Conférence nationale des territoires - Régions de France
Les Communes, Départements et Régions se retirent de la Conférence nationale des territoires - Régions de France
Face au refus du Gouvernement d’entendre réellement leurs demandes, les Communes, les Départements et les Régions ont décidé le 3 juillet 2018 de se retirer de la Conférence nationale des territoires présidée par le Premier ministre. Les collectivités ne peuvent cautionner par leur présence une instance qui n’est devenue qu’un faux-semblant de concertation et de dialogue.
Face au refus du Gouvernement d’entendre réellement leurs demandes, les Communes, les Départements et les Régions ont décidé le 3 juillet 2018 de se retirer de la Conférence nationale des territoires présidée par le Premier ministre. Les collectivités ne peuvent cautionner par leur présence une instance qui n’est devenue qu’un faux-semblant de concertation et de dialogue.
“Cluster ruralité”, un levier innovant pour les territoires
“Cluster ruralité”, un levier innovant pour les territoires
Extraits de l'article :
Extraits de l'article :
"Deux grandes actions sont menées par les Cluster ruralité :
- accompagner les porteurs de projets sur les territoires ruraux dans l'élaboration d'actions innovantes et expérimentales sur des thématiques suivantes : accès aux services publics et accès aux droits, Tiers-lieux, mobilité, santé…
- formaliser un état des lieux de la ruralité en Nouvelle-Aquitaine et ailleurs.
- ...
- Les objectifs sont :
- Étudier en profondeur des espaces ruraux tant sur leurs potentialités d'innovation, que sur leurs faiblesses socio-économiques,
- Développer les capacités de mise en réseau et d’interdépendance des acteurs des territoires ruraux entre eux, mais aussi de créer une synergie avec les territoires urbains. Ceci devant s'appuyer sur le développement de nouveaux outils de coopération interterritoriale fondée sur une logique de co-développement ,
- Fournir un cadre de réflexion et d'action à entité régionale pour que les territoires développent une appartenance aux lieux. Ceci pour favoriser leurs potentiels en s’appuyant sur la création, la promotion et la mise en valeurs d’actions afin de pouvoir modéliser une Maîtrise d’oeuvre rurale et sociale."
Smart City :"fiction" et innovation stratégique | Cairn.info
Smart City :"fiction" et innovation stratégique | Cairn.info
Extrait résumé :
"Ce dossier de Quaderni propose de croiser différentes approches de sciences humaines et sociales sur la ville intelligente. Il a pour objectif de questionner le slogan ‘smart city’ utilisé non seulement par des ingénieurs des techniques numériques mais aussi par des responsables politiques, des professionnels de l’aménagement urbain et des chercheurs. Il tente de répondre à la question : « la smart city » relève-t-elle d’une « fiction » (e-democracy au-delà de e-government) au service d’une innovation technique – qui tout compte fait se limite à l’optimisation de services urbains (grâce aux capteurs, aux objetsconnectés et à Internet) – proposée par des entreprises privées ou faut-il plutôt l’interpréter comme une innovation majeure autorisant une gestion stratégique de la ville en cours de recomposition spatiale, sociale et économique sous l’effet de la mondialisation et de la révolution numérique ?"
Extrait résumé :
"Ce dossier de Quaderni propose de croiser différentes approches de sciences humaines et sociales sur la ville intelligente. Il a pour objectif de questionner le slogan ‘smart city’ utilisé non seulement par des ingénieurs des techniques numériques mais aussi par des responsables politiques, des professionnels de l’aménagement urbain et des chercheurs. Il tente de répondre à la question : « la smart city » relève-t-elle d’une « fiction » (e-democracy au-delà de e-government) au service d’une innovation technique – qui tout compte fait se limite à l’optimisation de services urbains (grâce aux capteurs, aux objetsconnectés et à Internet) – proposée par des entreprises privées ou faut-il plutôt l’interpréter comme une innovation majeure autorisant une gestion stratégique de la ville en cours de recomposition spatiale, sociale et économique sous l’effet de la mondialisation et de la révolution numérique ?"
Crowdfunding for the development of smart cities - ScienceDirect
Crowdfunding for the development of smart cities - ScienceDirect
University Magna Graecia of Catanzaro, Catanzaro, Italy
Stella Carè, Annarita Trotta, Rosella Carè, Alessandro Rizzello
Available online 23 December 2017.
University Magna Graecia of Catanzaro, Catanzaro, Italy
Stella Carè, Annarita Trotta, Rosella Carè, Alessandro Rizzello
Available online 23 December 2017.
Avant les grands départs en vacances, la SNCF promet la «révolution» dans l’information des voyageurs
Avant les grands départs en vacances, la SNCF promet la «révolution» dans l’information des voyageurs
Benjamin Huteau, directeur du programme Information FIRST, explique la stratégie mise en place par SNCF pour rendre l'information voyageur plus performante.
- La SNCF assure avoir retenu les leçons du chaos provoqué par la panne à Montparnasse en juillet 2017.
- La production de l’information destinée aux voyageurs va être totalement revue.
- Cette évolution vise aussi à anticiper l’ouverture à la concurrence.
Benjamin Huteau sur linkedin
Aujourd'hui l' @ESIPE_Upem accueille les Petits Débrouillards du collège du Segrais dans ses locaux. Une action éducative, une journée ludique ! 🙂@lesegrais @petitsdeb @upemlv @ESIPE_Upem pic.twitter.com/FhJ0ay9GKc— ESIPE (@ESIPE_Upem) 3 juillet 2018
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