Impacts de Vélib' sur le marché du vélo personnel à Paris – 6t
Le marché du vélo personnel à Paris : quelle évolution en regard des offres de vélos en libre-service ? Enquête auprès des magasins de vélos parisiens. ADEME. 35 pages.
Veille Scientifique et Technologique quotidienne sur les thématiques de recherche du département Cosys de
l'Université Gustave Eiffel et plus largement sur les thématiques de la ville durable.
Environ 25 000 articles issus de différentes sources, académiques, industrielles, gouvernementales, françaises et internationales.
Utilisez le moteur de recherche du blog.
Le Rapport d'Activité 2017 des CCI Françaises à l'International et des CCI International est en ligne! Illustration du dynamisme de notre beau réseau! #export #international #cci #ccifi @CCI_interhttps://t.co/AUeafHfx62— CCI Fr International (@CCI_Fr_Inter) 3 juillet 2018
MERLION | Institut Français de Singapour
MERLION | Institut Français de Singapour
The 2018 PHC Merlion call for proposals is now OPEN from 30th June to 15th September!
This is already the 13th annual call since the launch of the Merlion Program. Nearly 200 bilateral collaboration projects have been funded since inception.
The PHC Merlion Program is a joint French-Singaporean collaboration, managed by the Institut Français de Singapour, in partnership with Singaporean institutions to encourage and support new scientific research development between French and Singaporean laboratories, through funding the scientists’ trip exchanges. There are three different funding opportunities:
The 2018 PHC Merlion call for proposals is now OPEN from 30th June to 15th September!
This is already the 13th annual call since the launch of the Merlion Program. Nearly 200 bilateral collaboration projects have been funded since inception.
The PHC Merlion Program is a joint French-Singaporean collaboration, managed by the Institut Français de Singapour, in partnership with Singaporean institutions to encourage and support new scientific research development between French and Singaporean laboratories, through funding the scientists’ trip exchanges. There are three different funding opportunities:
6ème Forum de la coopération franco-allemande en recherche : compte rendu des groupes d’experts sur l'environnement - France-Diplomatie - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
6ème Forum de la coopération franco-allemande en recherche : compte rendu des groupes d’experts sur l'environnement - France-Diplomatie - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
Mardi 19 juin 2018 a eu lieu la sixième édition du forum de la coopération franco-allemande en recherche à Berlin. Plusieurs groupes d’experts français et allemands ont présenté leurs rapports sur les sujets clés de la coopération franco-allemande.
http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/Espace_Europeen_de_la_Recherche/72/6/Declaration_d_intention_commune_6e_forum_de_la_cooperation_FA-Fr_970726.pdf
Mardi 19 juin 2018 a eu lieu la sixième édition du forum de la coopération franco-allemande en recherche à Berlin. Plusieurs groupes d’experts français et allemands ont présenté leurs rapports sur les sujets clés de la coopération franco-allemande.
http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/Espace_Europeen_de_la_Recherche/72/6/Declaration_d_intention_commune_6e_forum_de_la_cooperation_FA-Fr_970726.pdf
Les politiques publiques en faveur des véhicules à très faibles émissions | France Stratégie
Les politiques publiques en faveur des véhicules à très faibles émissions | France Stratégie
Extraits :
"S’il peut venir au secours et du climat et de la filière automobile française, le véhicule électrique a besoin pour se développer d’investissements en R&D et de politiques publiques volontaristes.
...Une réelle opportunité industrielle
Le véhicule électrique est à coup sûr une opportunité industrielle qu’il s’agit de ne pas laisser passer. Et ce, pour au moins trois raisons. D’abord parce qu’il s’agit d’un marché d’avenir très concurrentiel : avec des ventes annuelles, en progression de 60 % par rapport à 2016, le parc automobile électrique représentera des dizaines de millions de véhicules en 2030 et un marché de plusieurs dizaines de milliards de dollars chaque année. Or la Chine représente déjà 50 % des ventes mondiales pour un marché concentré dans huit pays – Chine, États-Unis, Japon, Norvège, Royaume-Uni, France, Allemagne et Suède.
Ensuite parce que nous sommes à un tournant : « nous entrons dans une nouvelle phase de la mobilité électrique qui va nous permettre de parcourir de plus longues distances », explique Dominique Auverlot. Fini le temps où voiture électrique rimait avec petits trajets du quotidien. Les progrès récents des batteries au lithium ont non seulement divisé leur coût par deux mais également augmenté leur autonomie pour des parcours qui devraient atteindre 400 km à partir de 2020, avec une recharge de 80 % de la capacité en vingt-cinq minutes.
Enfin, parce que le développement de la voiture électrique relève d’une grappe d’innovations simultanées. Il recèle donc des effets d’entraînement potentiellement puissants. « Les batteries [par exemple] ne seront plus cet objet passif que constituait le réservoir à essence », expliquent les auteurs du rapport, « elles pourront rendre des services au réseau électrique », en fournissant à terme de l’énergie dans la maison ou au réseau en cas de pic de consommation. Autrement dit, la massification du véhicule électrique oblige à repenser l’articulation entre automobile et approvisionnement en énergie, à penser « système ».
Extraits :
"S’il peut venir au secours et du climat et de la filière automobile française, le véhicule électrique a besoin pour se développer d’investissements en R&D et de politiques publiques volontaristes.
...Une réelle opportunité industrielle
Le véhicule électrique est à coup sûr une opportunité industrielle qu’il s’agit de ne pas laisser passer. Et ce, pour au moins trois raisons. D’abord parce qu’il s’agit d’un marché d’avenir très concurrentiel : avec des ventes annuelles, en progression de 60 % par rapport à 2016, le parc automobile électrique représentera des dizaines de millions de véhicules en 2030 et un marché de plusieurs dizaines de milliards de dollars chaque année. Or la Chine représente déjà 50 % des ventes mondiales pour un marché concentré dans huit pays – Chine, États-Unis, Japon, Norvège, Royaume-Uni, France, Allemagne et Suède.
Ensuite parce que nous sommes à un tournant : « nous entrons dans une nouvelle phase de la mobilité électrique qui va nous permettre de parcourir de plus longues distances », explique Dominique Auverlot. Fini le temps où voiture électrique rimait avec petits trajets du quotidien. Les progrès récents des batteries au lithium ont non seulement divisé leur coût par deux mais également augmenté leur autonomie pour des parcours qui devraient atteindre 400 km à partir de 2020, avec une recharge de 80 % de la capacité en vingt-cinq minutes.
Enfin, parce que le développement de la voiture électrique relève d’une grappe d’innovations simultanées. Il recèle donc des effets d’entraînement potentiellement puissants. « Les batteries [par exemple] ne seront plus cet objet passif que constituait le réservoir à essence », expliquent les auteurs du rapport, « elles pourront rendre des services au réseau électrique », en fournissant à terme de l’énergie dans la maison ou au réseau en cas de pic de consommation. Autrement dit, la massification du véhicule électrique oblige à repenser l’articulation entre automobile et approvisionnement en énergie, à penser « système ».
Évaluation socioéconomique de Météo-France | France Stratégie
Évaluation socioéconomique de Météo-France | France Stratégie
Commandé par le ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, et piloté par France Stratégie, ce rapport interroge la création de valeur collective générée par les données et services produits par Météo-France.
Commandé par le ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, et piloté par France Stratégie, ce rapport interroge la création de valeur collective générée par les données et services produits par Météo-France.
Sécurité des deux-roues motorisés: le Cerema partenaire de Dymoa, un projet de recherche pour mieux connaître l'usage des infrastructures | Cerema
Sécurité des deux-roues motorisés: le Cerema partenaire de Dymoa, un projet de recherche pour mieux connaître l'usage des infrastructures | Cerema
Le Cerema et l’Ifsttar sont partenaires du projet de recherche Dymoa, qui vise à définir une nouvelle méthodologie de recueil et d’exploitation des données, afin de mieux connaître les usages des infrastructures de transport par les conducteurs de deux roues motorisés. Ce projet permettra de mieux aménager les routes, en tenant compte des spécificités des deux-roues.
Le Cerema et l’Ifsttar sont partenaires du projet de recherche Dymoa, qui vise à définir une nouvelle méthodologie de recueil et d’exploitation des données, afin de mieux connaître les usages des infrastructures de transport par les conducteurs de deux roues motorisés. Ce projet permettra de mieux aménager les routes, en tenant compte des spécificités des deux-roues.
Kroger livre ses clients avec des véhicules autonomes - Pour nourrir demain - Marion Mashhady / Sylvain Zaffaroni
Kroger livre ses clients avec des véhicules autonomes - Pour nourrir demain - Marion Mashhady / Sylvain Zaffaroni
L’équipementier allemand ZF s’oriente vers les véhicules autonomes et électriques. Associé avec le constructeur e.Go Moove, il compte produire en série dès 2019 un petit véhicule autonome dédié au transport de fret et de voyageurs en milieu urbain.
L’équipementier allemand ZF s’oriente vers les véhicules autonomes et électriques. Associé avec le constructeur e.Go Moove, il compte produire en série dès 2019 un petit véhicule autonome dédié au transport de fret et de voyageurs en milieu urbain.
ZF va lancer des véhicules de fret autonomes en 2019 - Actu-Transport-Logistique.fr
ZF va lancer des véhicules de fret autonomes en 2019 - Actu-Transport-Logistique.fr
L’équipementier allemand ZF s’oriente vers les véhicules autonomes et électriques. Associé avec le constructeur e.Go Moove, il compte produire en série dès 2019 un petit véhicule autonome dédié au transport de fret et de voyageurs en milieu urbain.
L’équipementier allemand ZF s’oriente vers les véhicules autonomes et électriques. Associé avec le constructeur e.Go Moove, il compte produire en série dès 2019 un petit véhicule autonome dédié au transport de fret et de voyageurs en milieu urbain.
TRANSPOLIS accueille un nouveau partenaire : IPG Automotive
TRANSPOLIS accueille un nouveau partenaire : IPG Automotive
Béligneux, le 22 juin 2018 - TRANSPOLIS SAS - société de service qui propose une "ville laboratoire" unique en Europe pour accompagner ses clients dans le développement et la validation de solutions de mobilité urbaine innovantes, sûres et durables. - annonce l’arrivée d’un nouveau partenaire stratégique dans le champ des solutions de simulation virtuelle pour le véhicule autonome, IPG Automotive.
Béligneux, le 22 juin 2018 - TRANSPOLIS SAS - société de service qui propose une "ville laboratoire" unique en Europe pour accompagner ses clients dans le développement et la validation de solutions de mobilité urbaine innovantes, sûres et durables. - annonce l’arrivée d’un nouveau partenaire stratégique dans le champ des solutions de simulation virtuelle pour le véhicule autonome, IPG Automotive.
E-commerce en 2018 : plus de 85% des internautes achètent en ligne - Blog du Modérateur
E-commerce en 2018 : plus de 85% des internautes achètent en ligne - Blog du Modérateur
Le rapport annuel de la FEVAD sur le e-commerce vient d’être communiqué. La croissance des achats en ligne en France continue sa progression pour atteindre le chiffre de 81,7 milliards d’euros.
Le rapport annuel de la FEVAD sur le e-commerce vient d’être communiqué. La croissance des achats en ligne en France continue sa progression pour atteindre le chiffre de 81,7 milliards d’euros.
@Cosys_Ifsttar 3 et 4 juillet 2018 Journées des #doctorants— Cosys Ifsttar (@Cosys_Ifsttar) 3 juillet 2018
🏆A demain pour connaître la sélection du jury
➡️https://t.co/H4ow9CKcBi #thesis #Thèse #research pic.twitter.com/sYhYhWwk71
Wimoov lance son service d'aide à la mobilité des séniors | AgeEconomie - Silver économie
Wimoov lance son service d'aide à la mobilité des séniors | AgeEconomie - Silver économie
Extrait :
"La population française vieillit. Selon le Laboratoire de la Mobilité inclusive, les personnes de plus de 60 ans représentent 24 % de la population française en 2014, et 32 % en 2060. Les plus de 75 ans passeront dans le même temps de 5 à 16 %. Aujourd’hui, 93 % des aidants assurent une tâche d’aide aux déplacements, montrant la place prépondérante prise par la mobilité dans la lutte contre l’isolement. Le coût associé à la dépendance sera de 11,2 milliards d’euros à l’horizon 2040."
Extrait :
"La population française vieillit. Selon le Laboratoire de la Mobilité inclusive, les personnes de plus de 60 ans représentent 24 % de la population française en 2014, et 32 % en 2060. Les plus de 75 ans passeront dans le même temps de 5 à 16 %. Aujourd’hui, 93 % des aidants assurent une tâche d’aide aux déplacements, montrant la place prépondérante prise par la mobilité dans la lutte contre l’isolement. Le coût associé à la dépendance sera de 11,2 milliards d’euros à l’horizon 2040."
Lyon va inaugurer une voie d'autoroute réservée au covoiturage
Lyon va inaugurer une voie d'autoroute réservée au covoiturage
Bientôt d’autres villes ? Le projet doit débuter dans le courant de l’été avec les premières expérimentations sur le terrain prévues pour 2020. Deux plateformes de covoiturage courte distance, IDvroom et Scity.Coop ont déjà rejoint le programme et d’autres seront annoncées prochainement. Le but est donc d’avoir une offre locale conséquente et ainsi de déployer ce système à d’autres grandes villes en France. On pense à Bordeaux, Marseille ou encore Lille. Et puis, moins de voitures sur les routes, c’est moins de pollution. Ne l’oublions pas.
Bientôt d’autres villes ? Le projet doit débuter dans le courant de l’été avec les premières expérimentations sur le terrain prévues pour 2020. Deux plateformes de covoiturage courte distance, IDvroom et Scity.Coop ont déjà rejoint le programme et d’autres seront annoncées prochainement. Le but est donc d’avoir une offre locale conséquente et ainsi de déployer ce système à d’autres grandes villes en France. On pense à Bordeaux, Marseille ou encore Lille. Et puis, moins de voitures sur les routes, c’est moins de pollution. Ne l’oublions pas.
Université Paris-Est - Chargé-e de projet Bibliométrie et Archives ouvertes
Université Paris-Est - Chargé-e de projet Bibliométrie et Archives ouvertes
Le ou la chargé-e de projet aura pour missions :
Le ou la chargé-e de projet aura pour missions :
- La coordination et réalisation d’études de bibliométrie en lien avec les services documentaires des établissements
- L’établissement des périmètres des laboratoires pour la remontée des données bibliométriques
- La fourniture d’indicateurs bibliométriques, réalisation de bilans (ponctuels, annuels, pluriannuels dans le cadre d’évaluations ANR, HCERES ou autres) et d’analyses thématiques (état des lieux, collaborations, tendances…)
- Le suivi des données fournies par l’OST (Observatoire des Sciences et des Techniques) à compléter par les données du CWST Leiden Ranking et par la plateforme Cortext (outil sémantique)
- La rédaction du rapport bibliométrique de la nouvelle université
- L’état des lieux et prospective en matière d’archives ouvertes
- La veille au niveau européen et français, y compris veille juridique
Candidature (lettre de motivation et CV) à adresser exclusivement par e-mail au plus tard le 25 juillet 2018 à recrutement.upe@univ-paris-est.fr
Document(s) à télécharger
- Fiche emploi (101 Ko)
Horizon 2020 Energy info day - European Commission
Horizon 2020 Energy info day - European Commission
Friday, 5. October 2018 - 8:30
The Horizon Energy info day will take place on 5 October in Brussels, in the Charlemagne building. It will present the upcoming funding opportunities offered by the EU's Horizon 2020 Programme to projects focusing on smart energy systems and smart cities and communities concepts.
Friday, 5. October 2018 - 8:30
The Horizon Energy info day will take place on 5 October in Brussels, in the Charlemagne building. It will present the upcoming funding opportunities offered by the EU's Horizon 2020 Programme to projects focusing on smart energy systems and smart cities and communities concepts.
@Cosys_Ifsttar à Bordeaux le 13 Septembre Conférence NOVAQ 2018
@Cosys_Ifsttar à Bordeaux le 13 Septembre Conférence NOVAQ 2018
Conférence - NOVAQONCEPTS
13, 14 et 15 septembre 2018
Hangar 14, Bordeaux
NOVAQ 2018 sera le lieu de l’innovation pour celles et ceux qui font vivre la créativité en Nouvelle-Aquitaine – et partout ailleurs. Autour de plus de 100 projets d’avenir, venez vous emparer des enjeux de l’innovation, à travers la découverte et le partage des plus récentes avancées technologiques et sociales. Fil rouge de cette édition : l’innovation au service de l’humain autour de 3 grands thèmes : l’océan, le cerveau et l’espace.
13 Septembre, 10 h , assistez à la conférence d'Anne Ruas et découvrez l'équipement d'excellence Sense-City de l'Ifsttar
"Numériser la ville ne suffit pas à la rendre intelligente. Transport, sécurité, santé… le big data urbain amasse des quantités pharaoniques de données. Certains y voient la promesse réjouissante d’un trafic plus fluide, d’un habitat économe en énergie, d’une transparence des marchés publics, d’une plus grande participation citoyenne. Mais cette multiplication des données ne va […]"
Ifsttar Vidéos
@Cosys_Ifsttar Bordeaux s'affirme en pionnière de la circulation intelligente
Téléchargez l'application C The difference
Conférence - NOVAQONCEPTS
13, 14 et 15 septembre 2018
Hangar 14, Bordeaux
NOVAQ 2018 sera le lieu de l’innovation pour celles et ceux qui font vivre la créativité en Nouvelle-Aquitaine – et partout ailleurs. Autour de plus de 100 projets d’avenir, venez vous emparer des enjeux de l’innovation, à travers la découverte et le partage des plus récentes avancées technologiques et sociales. Fil rouge de cette édition : l’innovation au service de l’humain autour de 3 grands thèmes : l’océan, le cerveau et l’espace.
13 Septembre, 10 h , assistez à la conférence d'Anne Ruas et découvrez l'équipement d'excellence Sense-City de l'Ifsttar
"Numériser la ville ne suffit pas à la rendre intelligente. Transport, sécurité, santé… le big data urbain amasse des quantités pharaoniques de données. Certains y voient la promesse réjouissante d’un trafic plus fluide, d’un habitat économe en énergie, d’une transparence des marchés publics, d’une plus grande participation citoyenne. Mais cette multiplication des données ne va […]"
SenseCity -VF - english subtitles
Présenté par Anne Ruas - Ifsttar-COSYS-LISIS
URL pour partager cette actu https://bit.ly/2KI3ZRq@Cosys_Ifsttar 13 Septembre 2018 Conférence @NOVAQ2018 à @Bordeaux "Faut-il avoir peur de la « smart city » ?" Anne Ruas— Cosys Ifsttar (@Cosys_Ifsttar) 2 juillet 2018
➡️https://t.co/KTFn4yGhfs
➡️https://t.co/oF8lgdWttF
@NvelleAquitaine @Cosys_Ifsttar #SenseCity #SmartCity pic.twitter.com/0ZpeQfGHRU
Concours i-Lab : "Découvrez nos entrepreneurs" - ESR : enseignementsup-recherche.gouv.fr
Concours i-Lab : "Découvrez nos entrepreneurs" - ESR : enseignementsup-recherche.gouv.fr
#20ansiLab "Découvrez nos entrepreneurs"— Sup-Recherche-Innov (@sup_recherche) 22 juin 2018
Pour fêter les 20 ans d'i-Lab et parler de leurs parcours, de leurs émotions qui de plus légitimes que ces lauréats emblématiques porteurs de projets #deeptech !
A suivre... pdt les 2 sem qui nous séparent du palmarès 2018 pic.twitter.com/yQuLL4QZnF
Les stages étudiants : téléchargez le guide 2018 - ESR : enseignementsup-recherche.gouv.fr
Les stages étudiants : téléchargez le guide 2018 - ESR : enseignementsup-recherche.gouv.fr
Publié par le M.E.S.R.I., le guide des stages s'adresse aux personnes souhaitant effectuer un stage dans une entreprise privée, une administration, un établissement public à caractère industriel et commercial, un établissement public à caractère administratif, une institution, une collectivité territoriale, une association, ou tout autre organisme d'accueil, en France ou à l'étranger.
Le guide est téléchargeable au format P.D.F.
Publié par le M.E.S.R.I., le guide des stages s'adresse aux personnes souhaitant effectuer un stage dans une entreprise privée, une administration, un établissement public à caractère industriel et commercial, un établissement public à caractère administratif, une institution, une collectivité territoriale, une association, ou tout autre organisme d'accueil, en France ou à l'étranger.
Le guide est téléchargeable au format P.D.F.
Top départ pour recycler les panneaux photovoltaïques en France
Top départ pour recycler les panneaux photovoltaïques en France
C'est sur le site de Triade Electronique de Rousset dans les Bouches-du-Rhône, une filiale de Veolia spécialisée dans les DEEE, qu'une usine d'un nouveau genre a été développée pour recycler les panneaux photovoltaïques. De taille encore modeste, l'usine doit recycler 8.000 tonnes de panneaux de type silicium cristallin (95% du gisement) sur quatre ans, durée du contrat passé avec PV Cycle, l'éco-organisme en charge du traitement de ces déchets. Quatre années pour perfectionner le process en vue de le dupliquer pour faire face à un gisement en croissance constante : 53.000 tonnes ont été mises sur le marché en France en 2016 et 84.000 tonnes en 2017 !
C'est sur le site de Triade Electronique de Rousset dans les Bouches-du-Rhône, une filiale de Veolia spécialisée dans les DEEE, qu'une usine d'un nouveau genre a été développée pour recycler les panneaux photovoltaïques. De taille encore modeste, l'usine doit recycler 8.000 tonnes de panneaux de type silicium cristallin (95% du gisement) sur quatre ans, durée du contrat passé avec PV Cycle, l'éco-organisme en charge du traitement de ces déchets. Quatre années pour perfectionner le process en vue de le dupliquer pour faire face à un gisement en croissance constante : 53.000 tonnes ont été mises sur le marché en France en 2016 et 84.000 tonnes en 2017 !
Quels impacts des infrastructures de transport sur l’écologie des insectes ? | Irstea
Quels impacts des infrastructures de transport sur l’écologie des insectes ? | Irstea
Les infrastructures de transport, réseaux routiers, ferroviaires, voies navigables, sont devenues indispensables pour nos déplacements quotidiens mais connaît-on leur impact réel sur la faune et la flore et en particulier sur les insectes? Retour sur les résultats de la revue systématique issue du projet COHNECS-IT porté par le MNHN (UMS PatriNat et UMR Cesco) en partenariat avec l’Irstea, l’UPMC, le Cerema et l’Inra.
Les infrastructures de transport, réseaux routiers, ferroviaires, voies navigables, sont devenues indispensables pour nos déplacements quotidiens mais connaît-on leur impact réel sur la faune et la flore et en particulier sur les insectes? Retour sur les résultats de la revue systématique issue du projet COHNECS-IT porté par le MNHN (UMS PatriNat et UMR Cesco) en partenariat avec l’Irstea, l’UPMC, le Cerema et l’Inra.
ÖPNV vs Autonomes Fahren? | Autonomes Fahren & Co
ÖPNV vs Autonomes Fahren? | Autonomes Fahren & Co
Eine Studie über den Verkehr in der Stadt Boston sieht für das Autonome Fahren nur geringe Einsparungen vor.
In Boston im US-Bundesstaat Massachusetts testet vor allem der Fahrdienst nuTonomy das Autonome Fahren, welcher in Kooperation mit Aptiv (Delphi) steht und der Hersteller Hondakooperiert mit der dortigen Universität, die sich mit der Künstlichen Intelligenz beschäftigt. Die Technologie wird dort also bereits angewandt.
Quels sont les discours en football que l'on peut reproduire en entreprise ?
Quels sont les discours en football que l'on peut reproduire en entreprise ?
Extrait du texte
"Qu'entendez-vous par « le football est comme une start-up » ?
Les jeunes générations, qui ont baigné dans le digital, arrivent dès vingt-cinq ans sur le marché du travail avec la sensation d'être des stars. Elles se comportent un peu comme des footballeurs, alors qu'elles démarrent dans la vie professionnelle.
Pourquoi les jeunes sont-ils comme ça ? Parce que depuis l'âge de quinze ans, avec les outils digitaux ils sont leur propre média. Certains sont populaires. Ils pensent avoir une liberté totale vis-à-vis des entreprises qui les embauchent, et même en repartir au bout d'une semaine. Dans cette génération start-up, il y a des personnes qui sont un contre-pouvoir parce qu'elles ont du talent. Dès leur entrée dans l'entreprise, il faut les gérer si on veut les garder."
#Mondial2018 ⚽ Les scientifiques aussi ont leur ballon 😉ici : Lâcher de #ballon pour l'étude des caractéristiques de l'#atmosphère au-dessus de la station franco-italienne #Concordia, à Dôme C, #Antarctique. Ces mesures sont effectuées dans le cadre… https://t.co/jnc7HRD5YI pic.twitter.com/40g9SEkiWr— CNRS (@CNRS) 1 juillet 2018
5G Beam-Steering Antennas: More Accurate, Less Power Hungry - IEEE Spectrum
5G Beam-Steering Antennas: More Accurate, Less Power Hungry - IEEE Spectrum
Taking a new approach to phase shifting antennas increases network range, data rate, and capacity
Nuit du Hack #ndh16
En direct de la Nuit du Hack #ndh16 Toute la nuit, ils sont des centaines à s’affronter dans des défis de cyber sécurité. L’Etat très présent avec @ANSSI_FR @RCCyberofficiel et @Defense_gouv Et ça se passe dans le 19e à @citedessciences ! pic.twitter.com/XpHKi61Z5F— 🌈 Mounir Mahjoubi 🌈 (@mounir) 30 juin 2018
Pour d'autres infos
https://twitter.com/hackerzvoice
https://twitter.com/hackinparis
242 innovators selected for funding under EIC’s SME Instrument - European Commission
242 innovators selected for funding under EIC’s SME Instrument - European Commission
A total of 242 small and medium-sized enterprises (SMEs) form 30 countries have been selected for funding under the latest round of the SME Instrument, in the so-called Phase 1 of the programme. The companies will receive a total amount of €11.95 million to share between their projects to get their innovations faster on the market.
A total of 242 small and medium-sized enterprises (SMEs) form 30 countries have been selected for funding under the latest round of the SME Instrument, in the so-called Phase 1 of the programme. The companies will receive a total amount of €11.95 million to share between their projects to get their innovations faster on the market.
[Sortie d'usine] A la découverte de la première usine d'hydroliennes au monde
[Sortie d'usine] A la découverte de la première usine d'hydroliennes au monde
La première usine au monde d'assemblage d'hydroliennes (des turbines qui transforment les courants marins en électricité) a officiellement ouvert ses portes le 15 juin dernier à Cherbourg (Manche). Une usine construite en un temps record, puisque la première pierre avait été posée le 21 juillet 2017. Le projet a été porté par Naval Energie, filiale à 60% de Naval Group, 34% de Bpifrance et 6% de TechnipFMC.
La première usine au monde d'assemblage d'hydroliennes (des turbines qui transforment les courants marins en électricité) a officiellement ouvert ses portes le 15 juin dernier à Cherbourg (Manche). Une usine construite en un temps record, puisque la première pierre avait été posée le 21 juillet 2017. Le projet a été porté par Naval Energie, filiale à 60% de Naval Group, 34% de Bpifrance et 6% de TechnipFMC.
Grand Paris : « Allons vers un schéma simple, à trois niveaux » (Pierre Veltz)
Grand Paris : « Allons vers un schéma simple, à trois niveaux » (Pierre Veltz)
Extrait :
"Le sociologue et urbaniste Pierre Veltz, ex-Pdg de Paris-Saclay, est un fin connaisseur du Grand Paris. Sa solution pour atténuer l'imbroglio actuel : le maintien des communes, une métropole régionale et des intercommunalités fortes."
Extrait :
"Le sociologue et urbaniste Pierre Veltz, ex-Pdg de Paris-Saclay, est un fin connaisseur du Grand Paris. Sa solution pour atténuer l'imbroglio actuel : le maintien des communes, une métropole régionale et des intercommunalités fortes."
LGV en Europe : un réseau ferroviaire « fragmenté et inefficace »
LGV en Europe : un réseau ferroviaire « fragmenté et inefficace »
C'est le constat que dresse la Cour des comptes européenne dans un rapport. Selon elle, le plan à long terme de l'UE a peu de chances d'être réalisé.
Auteur : Commission européenne - Date : juin 2014
Consultez le quatrième rapport sur le suivi de l’évolution du marché ferroviaire
C'est le constat que dresse la Cour des comptes européenne dans un rapport. Selon elle, le plan à long terme de l'UE a peu de chances d'être réalisé.
Auteur : Commission européenne - Date : juin 2014
Consultez le quatrième rapport sur le suivi de l’évolution du marché ferroviaire
Open source sustainability | TechCrunch
Open source sustainability | TechCrunch
Open source maintainers are exhausted and rarely paid. A new generation wants to change the economics.
Open source sustainability has been nothing short of an oxymoron. Engineers around the world pour their sweat and frankly, their hearts into these passion projects that undergird all software in the modern internet economy. In exchange, they ask for nothing in return except for recognition and help in keeping their projects alive and improving them. It’s an incredible movement of decentralized voluntarism and represents humanity at its best.
Open source maintainers are exhausted and rarely paid. A new generation wants to change the economics.
Open source sustainability has been nothing short of an oxymoron. Engineers around the world pour their sweat and frankly, their hearts into these passion projects that undergird all software in the modern internet economy. In exchange, they ask for nothing in return except for recognition and help in keeping their projects alive and improving them. It’s an incredible movement of decentralized voluntarism and represents humanity at its best.
Pollution: De nouvelles particules dans le collimateur de l'Anses
Pollution: De nouvelles particules dans le collimateur de l'Anses
L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a préconisé jeudi la mise en place d’une surveillance réglementaire pour le 1,3 butadiène, un cancérogène issu du trafic routier, de l’industrie du plastique et de la cigarette, comme c’est déjà le cas pour d’autres polluants de l’air. L’Anses conseille aussi de renforcer le suivi des particules ultrafines (PUF) et du carbone suie.A l’heure actuelle, 13 polluants de l’air font l’objet d’une surveillance réglementaire, dans le cadre de directives européennes qui remontent à 2004 et 2008. Mais l’évolution des connaissances scientifiques « révèle que certains polluants pouvant avoir un impact potentiel sur la santé humaine ne sont pas pris en compte à ce jour dans la surveillance réglementaire », explique l’Anses dans un communiqué.
L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a préconisé jeudi la mise en place d’une surveillance réglementaire pour le 1,3 butadiène, un cancérogène issu du trafic routier, de l’industrie du plastique et de la cigarette, comme c’est déjà le cas pour d’autres polluants de l’air. L’Anses conseille aussi de renforcer le suivi des particules ultrafines (PUF) et du carbone suie.A l’heure actuelle, 13 polluants de l’air font l’objet d’une surveillance réglementaire, dans le cadre de directives européennes qui remontent à 2004 et 2008. Mais l’évolution des connaissances scientifiques « révèle que certains polluants pouvant avoir un impact potentiel sur la santé humaine ne sont pas pris en compte à ce jour dans la surveillance réglementaire », explique l’Anses dans un communiqué.
L'alimentation en eau potable de la métropole du Grand Paris | Cour des comptes
L'alimentation en eau potable de la métropole du Grand Paris | Cour des comptes
Extraits du texte de l'article :
"Depuis 2016 la gestion de l’eau potable relève juridiquement des 12 EPT qui composent la Métropole. Or 11 d’entre eux ne disposent pas des infrastructures de production et de distribution nécessaires à la mise en œuvre d’une politique globale de l’eau.
Cette organisation territoriale favorise, des velléités de séparation à l’intérieur des grands ensembles existants. 3 EPT ont ainsi choisi de ne plus adhérer au Sedif et de se donner 2 ans pour réfléchir à l’opportunité d’organiser une gestion en régie. Cela nécessiterait d’important travaux.
Outre son coût, la séparation des réseaux est à rebours du choix opéré par d’autres métropoles de taille comparable (Londres, Tokyo, New York) de se doter d’une entité unique de gestion des infrastructures."
Lire le document (PDF - 2 MB)
Extraits du texte de l'article :
"Depuis 2016 la gestion de l’eau potable relève juridiquement des 12 EPT qui composent la Métropole. Or 11 d’entre eux ne disposent pas des infrastructures de production et de distribution nécessaires à la mise en œuvre d’une politique globale de l’eau.
Cette organisation territoriale favorise, des velléités de séparation à l’intérieur des grands ensembles existants. 3 EPT ont ainsi choisi de ne plus adhérer au Sedif et de se donner 2 ans pour réfléchir à l’opportunité d’organiser une gestion en régie. Cela nécessiterait d’important travaux.
Outre son coût, la séparation des réseaux est à rebours du choix opéré par d’autres métropoles de taille comparable (Londres, Tokyo, New York) de se doter d’une entité unique de gestion des infrastructures."
Rapport d'observations définitives
Date de communicabilité : 27.06.2018
Mobilité : test grandeur nature de véhicules performants et innovants
Mobilité : test grandeur nature de véhicules performants et innovants
Des équipes d'étudiants venues de toute l'Europe ont imaginé des "concept cars" économes en énergie. Les voitures électriques, à hydrogène ou à combustion se sont affrontées sur une piste pour départager celles avec la meilleure efficacité énergétique.
Des équipes d'étudiants venues de toute l'Europe ont imaginé des "concept cars" économes en énergie. Les voitures électriques, à hydrogène ou à combustion se sont affrontées sur une piste pour départager celles avec la meilleure efficacité énergétique.
Volkswagen ID R Pikes Peak : record historique pour la voiture électrique
Volkswagen ID R Pikes Peak : record historique pour la voiture électrique
Le prototype de voiture électrique aligné par Volkswagen pour la course de côte de Pikes Peak a explosé le record absolu de 16 secondes. Une performance impressionnante et une première victoire historique en compétition face aux voitures à moteur thermique.
Le prototype de voiture électrique aligné par Volkswagen pour la course de côte de Pikes Peak a explosé le record absolu de 16 secondes. Une performance impressionnante et une première victoire historique en compétition face aux voitures à moteur thermique.
Les grandes mesures du projet de loi d’orientation des mobilités
Les grandes mesures du projet de loi d’orientation des mobilités
Extrait de l'article :
"Alors que le projet de loi d’orientation des mobilités ne doit pas être présenté en conseil des ministres avant la fin de l’été, Le Moniteur s’est procuré un document de travail bien abouti. Long de 162 pages, ce texte dense se compose de neuf titres et de 136 articles.
Selon nos informations, certaines mesures que nous vous présenterons tout au long de ces prochains jours sont toujours en cours d’arbitrage, elles peuvent donc évoluer d’ici la rentrée. Mais le détail des articles donne un bon aperçu de l’impulsion que souhaite donner le gouvernement."
Extrait de l'article :
"Alors que le projet de loi d’orientation des mobilités ne doit pas être présenté en conseil des ministres avant la fin de l’été, Le Moniteur s’est procuré un document de travail bien abouti. Long de 162 pages, ce texte dense se compose de neuf titres et de 136 articles.
Selon nos informations, certaines mesures que nous vous présenterons tout au long de ces prochains jours sont toujours en cours d’arbitrage, elles peuvent donc évoluer d’ici la rentrée. Mais le détail des articles donne un bon aperçu de l’impulsion que souhaite donner le gouvernement."
Rapport d'activité de l'Union TLF et TLF Overseas 2017/2018
Rapport d'activité de l'Union TLF et TLF Overseas 2017/2018
Une grosse partie de ce compte-rendu d’activité fait état des multiples actions conduites par l'Union TLF et TLF Overseas pour que nos entreprises ne passent pas à côté d’éléments essentiels de l’évolution des modes d’action sur les marchés européens.
Cela est stratégique.
Ainsi, vous sera exposé le compte-rendu des réflexions conduites en matière de cyber-sécurité et les actions du groupe miroir DTLF France (Digital Transport & Logistics Forum) en liaison avec la Commission Européenne.
Les transports, vecteurs de la sécurité et de la défense - C. Aubertin - Mare & Martin - 9782849343494 - Lgdj.fr
Les transports, vecteurs de la sécurité et de la défense - C. Aubertin - Mare & Martin - 9782849343494 - Lgdj.fr
Sous la coordination de Christophe Aubertin
Sous la coordination de Christophe Aubertin
- Christophe Aubertin
- Editeur : Mare & Martin
- Collection : Droit de la sécurité et de la défense
- ISBN : 978-2-84934-349-4
- 150 pages - Parution : 04/2018
Géolocalisation : Syntony installe le GPS dans les métros du monde - Urban Utopia
Géolocalisation : Syntony installe le GPS dans les métros du monde - Urban Utopia
La start-up toulousaine rend la géolocalisation possible dans les métros et tunnels sans télécharger d’application. Une première mondiale.
La start-up toulousaine rend la géolocalisation possible dans les métros et tunnels sans télécharger d’application. Une première mondiale.
Ecole des Ponts ParisTech - Quel fret ferroviaire local ? Réalités françaises, éclairages allemands
Ecole des Ponts ParisTech - Quel fret ferroviaire local ? Réalités françaises, éclairages allemands
Cet ouvrage résume les travaux réalisés pour le PREDIT par un collectif de chercheurs français (IFSTTAR, LET, MRTE) et allemands (DLR) sur les opérateurs fret de proximité (OFP). S'ils sont nombreux en Allemagne avec plus de 200 titulaires de certificats de sécurité pour circuler sur le réseau ferré national, ils sont très peu nombreux en dehors de la SNCF sur les rails français. Sortir de la singularité française suppose à la fois un statut d'OFP, une évolution de la réglementation mais aussi une implication plus importante des chargeurs dans l'organisation des dessertes ferroviaires. Ces dernières empruntent en outre des lignes dites "capillaires" dont la pérennité est loin d'être assurée.
Cet ouvrage résume les travaux réalisés pour le PREDIT par un collectif de chercheurs français (IFSTTAR, LET, MRTE) et allemands (DLR) sur les opérateurs fret de proximité (OFP). S'ils sont nombreux en Allemagne avec plus de 200 titulaires de certificats de sécurité pour circuler sur le réseau ferré national, ils sont très peu nombreux en dehors de la SNCF sur les rails français. Sortir de la singularité française suppose à la fois un statut d'OFP, une évolution de la réglementation mais aussi une implication plus importante des chargeurs dans l'organisation des dessertes ferroviaires. Ces dernières empruntent en outre des lignes dites "capillaires" dont la pérennité est loin d'être assurée.
Ile de Nantes. Les habitants peuvent tester les lampadaires
Ile de Nantes. Les habitants peuvent tester les lampadaires
Secret des données . Mais quid des données qui circulent dans un quartier connecté ? La Creative factory, qui n’a pas la réponse, veut y travailler avec les Nantais intéressés. « Il nous faudrait trente-cinq personnes, estime Sophie Maitrallain. Nous avons prévu trois réunions de travail avec eux. Une en septembre, une en octobre, une en novembre. »
Pour poser sa candidature, il faut se rendre, avant le 21 juillet, sur la page dédiée à la charte des rues connectées, sur le site de la Creative factory. « Ensemble, nous écrirons cette charte des bonnes pratiques sur l’utilisation de ces données, prédit Sophie Maitrallain. Nous avons cherché des textes de ce genre, construits avec les citoyens. Nous n’en avons pas trouvé un seul ! »
Rues connectées sur l'île de Nantes : construisons la charte d'usages des données numériques
Secret des données . Mais quid des données qui circulent dans un quartier connecté ? La Creative factory, qui n’a pas la réponse, veut y travailler avec les Nantais intéressés. « Il nous faudrait trente-cinq personnes, estime Sophie Maitrallain. Nous avons prévu trois réunions de travail avec eux. Une en septembre, une en octobre, une en novembre. »
Pour poser sa candidature, il faut se rendre, avant le 21 juillet, sur la page dédiée à la charte des rues connectées, sur le site de la Creative factory. « Ensemble, nous écrirons cette charte des bonnes pratiques sur l’utilisation de ces données, prédit Sophie Maitrallain. Nous avons cherché des textes de ce genre, construits avec les citoyens. Nous n’en avons pas trouvé un seul ! »
Rues connectées sur l'île de Nantes : construisons la charte d'usages des données numériques
Avec son programme Funding the movement, Autonomy invite les startups à pitcher face aux investisseurs et grands groupes
Avec son programme Funding the movement, Autonomy invite les startups à pitcher face aux investisseurs et grands groupes
Autonomy, l’événement international annuel sur le futur de la mobilité urbaine, ouvrira ses portes le 18 octobre à la Grande Halle de la Villette. Pour la troisième année consécutive, les startups auront la possibilité de pitcher face à un jury composé d’investisseurs, capitaux-risqueurs, d’incubateurs et de grands acteurs du transport et de la mobilité à la recherche d’open innovation. Cet événement permettra ainsi aux startups de la mobilité qui cherchent à lever des fonds pour développer leur activité, de nouer ou d’approfondir leurs relations avec les acteurs qui seront essentiels à leur croissance, en vue d’éventuels partenariats.
Autonomy, l’événement international annuel sur le futur de la mobilité urbaine, ouvrira ses portes le 18 octobre à la Grande Halle de la Villette. Pour la troisième année consécutive, les startups auront la possibilité de pitcher face à un jury composé d’investisseurs, capitaux-risqueurs, d’incubateurs et de grands acteurs du transport et de la mobilité à la recherche d’open innovation. Cet événement permettra ainsi aux startups de la mobilité qui cherchent à lever des fonds pour développer leur activité, de nouer ou d’approfondir leurs relations avec les acteurs qui seront essentiels à leur croissance, en vue d’éventuels partenariats.
Un service de transport à la demande par véhicules autonomes en septembre 2018 à Rouen
Un service de transport à la demande par véhicules autonomes en septembre 2018 à Rouen
Un lancement un peu décalé. Le service expérimental de transport opéré par des véhicules électriques autonomes sur voie ouverte sera finalement ouvert au public à partir de septembre 2018, et non plus au printemps comme prévu. Ce service sera opéré par quatre Renault Zoé autonome et une navette Lohr.
Un lancement un peu décalé. Le service expérimental de transport opéré par des véhicules électriques autonomes sur voie ouverte sera finalement ouvert au public à partir de septembre 2018, et non plus au printemps comme prévu. Ce service sera opéré par quatre Renault Zoé autonome et une navette Lohr.
Un projet Smart City dans le quartier du stade Matmut Atlantique de Bordeaux
Un projet Smart City dans le quartier du stade Matmut Atlantique de Bordeaux
Bordeaux Métropole veut connecter le quartier Matmut Atlantique pour faire baisser la consommation énergétique et comprendre certains usages des habitants. Ce projet a été confié à SPIE ICS pour bénéficier d'un système de télégestion des équipements connectés pouvant évoluer au fil du temps et intégrer différents protocoles et capteurs.
Quelques actus sur la ville de Bordeaux dans le blog, cliquez ici
Bordeaux Métropole veut connecter le quartier Matmut Atlantique pour faire baisser la consommation énergétique et comprendre certains usages des habitants. Ce projet a été confié à SPIE ICS pour bénéficier d'un système de télégestion des équipements connectés pouvant évoluer au fil du temps et intégrer différents protocoles et capteurs.
Quelques actus sur la ville de Bordeaux dans le blog, cliquez ici
Inscription à :
Articles (Atom)