Un consortium public-privé
Cette expérimentation grandeur nature s'inscrit dans le cadre de l'appel d'offres européen "C The Difference" remporté conjointement par Bordeaux Métropole et la ville d'Helmond (Pays-Bas, 90.000 hab.) dans le cadre d'un consortium liant, en France, le Cerema et l'Ifsttar(*) et la PME Geoloc Systems, installée au milieu des vignobles des Graves sur le Technopole Bordeaux Montesquieu à Martillac. La Commission européenne finance le projet à hauteur de 1,3 M€ de septembre 2016 à septembre 2018.
...
Concrètement, cette innovation prend la forme d'une application Android, disponible sur le PlayStore depuis juin 2017 et baptisée "C The Difference", du nom de l'appel d'offres européen. Elle fonctionne seule ou en surcouche sur Waze ou GoogleMaps. Le principe : dès que vous approchez de l'une des 370 intersections de l'agglomération bordelaise répertoriées dans l'application (soit 1.525 feux tricolores), celle-ci vous donne trois informations : la couleur actuelle du feu, celle qu'il aura lorsque vous l'atteindrez et la vitesse recommandée pour que vous puissiez passer au vert.
Une évaluation participative en 2018
On invite tous les automobilistes bordelais à essayer l'application"
Un appel relayé par Abdelméname Hedhli et Hasnaa Aniss, en charge de l'évaluation du projet à l'Ifsttar, qui souhaitent disposer de suffisamment de données
Téléchargez l'application "C The Difference", ici
Partagez cette info sur les réseaux sociaux http://bit.ly/2qia8um
Téléchargez l'application "C The Difference", ici
Partagez cette info sur les réseaux sociaux http://bit.ly/2qia8um