@altaroadfr, spécialisée dans les nano capteurs et algorithmie pour créer des routes intelligentes, pitche sur le stand de la région @iledefrance à @VivaTech ! #StartUpRégion #innovation pic.twitter.com/qC99dhWhZ9— SATT Paris-Saclay (@SATTSaclay) 24 mai 2018
Veille Scientifique et Technologique quotidienne sur les thématiques de recherche du département Cosys de
l'Université Gustave Eiffel et plus largement sur les thématiques de la ville durable.
Environ 25 000 articles issus de différentes sources, académiques, industrielles, gouvernementales, françaises et internationales.
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CARA, European Cluster for Mobility Solutions | Journée d'information sur les financements européens pour la recherche et l'innovation urbaine - Lyon 4 juin 2018 - CARA, European Cluster for Mobility Solutions
CARA, European Cluster for Mobility Solutions | Journée d'information sur les financements européens pour la recherche et l'innovation urbaine - Lyon 4 juin 2018 - CARA, European Cluster for Mobility Solutions
La Métropole de Lyon, en partenariat avec le Point d’Information National et le Labex IMU organise une Journée régionale d’information et d’échange sur les financements européens pour la recherche et l’innovation urbaine.
Cette demi-journée vous permettra de :
- Prendre connaissance des appels à projets européens 2019-2020 pour la recherche et l’innovation dans le domaine urbain
- Identifier les dispositifs d’accompagnement pour le montage de projets (niveau local, national, européen)
- Rencontrer les acteurs et favoriser le montage de projets partenariaux
Cette demi-journée se déroulera le lundi 4 juin de 13h à 18h à l’Hôtel de Métropole.
Véhicule autonome : le transport routier de marchandises, grand absent - FNTR
Véhicule autonome : le transport routier de marchandises, grand absent - FNTR
La FNTR a déjà posé les bases d’une expérimentation de camion autonome
Pourtant la Profession, elle, se tient prête : la FNTR a rencontré début 2018 les équipes en charge du déploiement des expérimentations, European Cluster for Mobility Solutions, dans l’objectif de constituer un « consortium » avec des transporteurs aux cotés des industriels. L’objectif d’une telle expérimentation avec des professionnels est de démontrer les bénéfices et inconvénients socio-économiques du camion autonome et à l’amélioration de la sécurité dans les cas d’usage ciblés en milieux urbains et interurbains.
A l’issue des expérimentations, les travaux d’évolution du cadre règlementaire et normatif permettront de réparer le déploiement des véhicules autonomes avec une meilleure acceptabilité.
Toute entreprise volontaire pour participer à cette expérimentation est invitée à se faire connaitre auprès de la FNTR.
La FNTR a déjà posé les bases d’une expérimentation de camion autonome
Pourtant la Profession, elle, se tient prête : la FNTR a rencontré début 2018 les équipes en charge du déploiement des expérimentations, European Cluster for Mobility Solutions, dans l’objectif de constituer un « consortium » avec des transporteurs aux cotés des industriels. L’objectif d’une telle expérimentation avec des professionnels est de démontrer les bénéfices et inconvénients socio-économiques du camion autonome et à l’amélioration de la sécurité dans les cas d’usage ciblés en milieux urbains et interurbains.
A l’issue des expérimentations, les travaux d’évolution du cadre règlementaire et normatif permettront de réparer le déploiement des véhicules autonomes avec une meilleure acceptabilité.
Toute entreprise volontaire pour participer à cette expérimentation est invitée à se faire connaitre auprès de la FNTR.
OneMap Alliance : une carte HD pour gouverner les véhicules autonomes - ZDNet
OneMap Alliance : une carte HD pour gouverner les véhicules autonomes - ZDNet
Technologie : Le consortium de cartographie OneMap Alliance fait pression pour que le monde soit cartographié en HD d'ici 2020 autour d'un standard unique. Un objectif ambitieux, mais qui contribuerait au développement des véhicules autonomes.
Technologie : Le consortium de cartographie OneMap Alliance fait pression pour que le monde soit cartographié en HD d'ici 2020 autour d'un standard unique. Un objectif ambitieux, mais qui contribuerait au développement des véhicules autonomes.
L’IRT Railenium, le Pôle de Compétitivité i-Trans, et La SATT Nord signent une convention de partenariat | JEC Group
L’IRT Railenium, le Pôle de Compétitivité i-Trans, et La SATT Nord signent une convention de partenariat | JEC Group
Yves Ramette, Président du Pôle de Compétitivité i-Trans et de l’IRT Railenium, Lionel Pujol, Président de la SATT Nord (Société d’Accélération du Transfert de Technologie), et Eric Tregoat, Directeur Général de l’IRT Railenium et Directeur Exécutif d’i-Trans ont signé une convention de partenariat pour renforcer la valorisation des projets et des résultats de recherches menées dans les transports et participer à la création d’activités économiques.
Yves Ramette, Président du Pôle de Compétitivité i-Trans et de l’IRT Railenium, Lionel Pujol, Président de la SATT Nord (Société d’Accélération du Transfert de Technologie), et Eric Tregoat, Directeur Général de l’IRT Railenium et Directeur Exécutif d’i-Trans ont signé une convention de partenariat pour renforcer la valorisation des projets et des résultats de recherches menées dans les transports et participer à la création d’activités économiques.
Des fleurs connectées pour étudier les abeilles | CNRS Le journal
Des fleurs connectées pour étudier les abeilles | CNRS Le journal
On connaît mal la façon dont les abeilles sélectionnent les fleurs et se déplacent entre elles. Un outil original vient d’être mis au point par un chercheur, Mathieu Lihoreau, avec des lycéens de Normandie : une «fleur connectée» permettant de décrypter le comportement de ces insectes pollinisateurs. Le scientifique nous explique ce dispositif ingénieux et sa démarche participative.
On connaît mal la façon dont les abeilles sélectionnent les fleurs et se déplacent entre elles. Un outil original vient d’être mis au point par un chercheur, Mathieu Lihoreau, avec des lycéens de Normandie : une «fleur connectée» permettant de décrypter le comportement de ces insectes pollinisateurs. Le scientifique nous explique ce dispositif ingénieux et sa démarche participative.
Le premier train à hydrogène au monde circulera sur les voies ferrées allemande - Sciencesetavenir.fr
Le premier train à hydrogène au monde circulera sur les voies ferrées allemande - Sciencesetavenir.fr
Cet été, le Coradia iLint d'Alstom, premier train à hydrogène au monde, transportera ses premiers passagers sur le réseau ferré allemand. Ses performances sont identiques à celles des locomotives diesel. Mais il est plus silencieux et surtout il ne rejette que de l'eau et pas un gramme de CO2.
Cet été, le Coradia iLint d'Alstom, premier train à hydrogène au monde, transportera ses premiers passagers sur le réseau ferré allemand. Ses performances sont identiques à celles des locomotives diesel. Mais il est plus silencieux et surtout il ne rejette que de l'eau et pas un gramme de CO2.
Conférence Puissance 21 : Les métropoles, une nouvelle identité? par Julien Damon - Formations Intelligence économique Cyber Sûreté
Conférence Puissance 21 : Les métropoles, une nouvelle identité? par Julien Damon - Formations Intelligence économique Cyber Sûreté
Conférence puissance 21
30 mai 2018, 19h
Ecole de Guerre Economique
196 rue de Grenelle, 75007 Paris
> INSCRIPTION GRATUITE
Conférence puissance 21
30 mai 2018, 19h
Ecole de Guerre Economique
196 rue de Grenelle, 75007 Paris
> INSCRIPTION GRATUITE
Allergies : vers de nouvelles pistes thérapeutiques | CNRS Le journal
Allergies : vers de nouvelles pistes thérapeutiques | CNRS Le journal
Le pollen de l’ambroisie (ici, grossi au microscope),
Aujourd’hui, près de 30 % des Français sont allergiques, contre 3 % seulement en 1970. En 2050, ce taux pourrait grimper à 50 %… À quoi est due cette explosion d’allergies ?
Le pollen de l’ambroisie (ici, grossi au microscope),
une plante de plus en plus envahissante en France,
provoque de nombreuses allergies. DAVID M. PHILLIPS / BSIP
Rapport d’activité 2017 - Mission pour la Science et la Technologie de l'Ambassade de France aux Etats-Unis
Rapport d’activité 2017 - Mission pour la Science et la Technologie de l'Ambassade de France aux Etats-Unis
Les États-Unis se placent au premier rang scientifique mondial et sont le premier partenaire scientifique de la France. L’objectif du Service pour la Science et la Technologie (SST) est de promouvoir l’excellence de la recherche et de la technologie françaises aux États-Unis, et d’inscrire la coopération scientifique franco-américaine dans les priorités nationales en termes de Diplomatie d’influence, de Diplomatie scientifique et de Diplomatie économique.
L’impulsion récente donnée à l’innovation en France nous met en excellente position pour renforcer les collaborations transatlantiques dans le domaine de la recherche, du transfert technologique et de l’innovation. De plus, dans le cadre de la nouvelle administration américaine, la communauté scientifique américaine est particulièrement désireuse de renforcer ses coopérations internationales, notamment dans le domaine des recherches sur l’Environnement, ce qui place la France, garante des engagements pris lors de l’Accord de Paris sur le Climat, en situation de partenaire privilégié.
Dans ce contexte, le SST a capitalisé en 2017 sur les programmes dont les "marques" sont désormais inscrites dans le paysage de la coopération scientifique franco-américaine et au-delà, car certains programmes (NETVA, YEi Start in France) ont désormais diffusé à l’échelle internationale.
Télécharger le rapport, cliquer ici
Télécharger le rapport, cliquer ici
News Press - Pollution de l'air : Geco air, la 1re application qui aide à réduire les émissions de particules liées à l'usure des pneus et des freins - IFP - Energies nouvelles
News Press - Pollution de l'air : Geco air, la 1re application qui aide à réduire les émissions de particules liées à l'usure des pneus et des freins - IFP - Energies nouvelles
En suivant les conseils d'éco-mobilité de Geco air, vous pouvez réduire les émissions de particules de votre véhicule de 25 à 75 %
Geco air calcule, en temps réel et en fonction du trajet parcouru, le mode de conduite idéal à adopter, comparé à votre conduite. Ainsi, Geco air vous indique le potentiel de réduction de votre empreinte d'émissions polluantes (Nox, CO et particules) et de CO2
En suivant les conseils d'éco-mobilité de Geco air, vous pouvez réduire les émissions de particules de votre véhicule de 25 à 75 %
Geco air calcule, en temps réel et en fonction du trajet parcouru, le mode de conduite idéal à adopter, comparé à votre conduite. Ainsi, Geco air vous indique le potentiel de réduction de votre empreinte d'émissions polluantes (Nox, CO et particules) et de CO2
Matinale Vivapolis, l’attractivité d’un pôle territorial pour les entreprises
Matinale Vivapolis, l’attractivité d’un pôle territorial pour les entreprises
QUELS SONT LES ÉLÉMENTS D’ATTRACTIVITÉ D’UN PÔLE TERRITORIAL POUR LES ENTREPRISES INNOVANTES ?
Venez assister à des conférences et des visites du territoire lors de la Matinale Vivapolis ! La Cité Descartes concentre aujourd’hui 25% de la recherche et développement sur le thème de la ville durable, elle accueille 350 entreprises et 5000 salariés, ainsi que la Maison de l’Entreprise Innovante qui comporte un fablab, un incubateur, une pépinière et un hôtel d’entreprises. Tout est réunis pour le développement du cluster de la ville durable, alors, parlons-en…
le 30 mai de 9h30 à 13h à la Cité Descartes !
L’agence Descartes Développement interviendra sur le thème « DESCARTES c’est un territoire en développement ».
Pollution : en Chine, une tour de 100 mètres pour épurer l’air - Sciencesetavenir.fr
Pollution : en Chine, une tour de 100 mètres pour épurer l’air - Sciencesetavenir.fr
Au nord de la Chine, dans la ville de Xian, une tour de 100 mètres de haut a prouvé son efficacité pour luter contre la pollution… et ce n’est qu’un début.
Au nord de la Chine, dans la ville de Xian, une tour de 100 mètres de haut a prouvé son efficacité pour luter contre la pollution… et ce n’est qu’un début.
L’empreinte spatiale des transports urbains : quel espace utilisé en ville ? - TransportShaker - TransportShaker
L’empreinte spatiale des transports urbains : quel espace utilisé en ville ? - TransportShaker - TransportShaker
Dans les villes denses, l’espace au sol est une ressource rare. Certaines études ont montré qu’il existe une grande différence d’espace occupé entre les différents modes de transport de voyageurs. Les modes actifs (marche et vélo) peuvent occuper un espace jusqu’à vingt fois plus faible qu’une voiture individuelle. La voiture fait en effet partie d’un système d’infrastructures qui comprend le réseau routier et les parkings. Quel est l’intérêt d’un indicateur d’empreinte spatiale, et comment le mesurer ? Si la photo qui compare l’espace utilisé par les différents modes est bien connue, le concept est encore peu utilisé.
© Australia’s Cycling Promotion Fund |
Latécoère inaugure sa nouvelle usine 4.0 à Toulouse
Latécoère inaugure sa nouvelle usine 4.0 à Toulouse
Moins d'un an après le coup d'envoi du chantier, l'équipementier aéronautique Latécoère inaugure mardi 22 mai sa nouvelle usine toulousaine. Un investissement de 37 millions d'euros qui s'inscrit dans le cadre d'un transfert avec modernisation de son outil de production toulousain.
Moins d'un an après le coup d'envoi du chantier, l'équipementier aéronautique Latécoère inaugure mardi 22 mai sa nouvelle usine toulousaine. Un investissement de 37 millions d'euros qui s'inscrit dans le cadre d'un transfert avec modernisation de son outil de production toulousain.
Hyperloop, l’hyper entourloupe pour ses détracteurs
Hyperloop, l’hyper entourloupe pour ses détracteurs
Les projets Hyperloop fleurissent aux quatre coins de la planète, y compris en France. Et certains projettent de voyager dans ces capsules à 1 200 km/h dès la prochaine décennie. Rêve ou réalité ? L'Usine Nouvelle a enquêté.
Les projets Hyperloop fleurissent aux quatre coins de la planète, y compris en France. Et certains projettent de voyager dans ces capsules à 1 200 km/h dès la prochaine décennie. Rêve ou réalité ? L'Usine Nouvelle a enquêté.
IA, ROBOTS : À DUBAÏ, LA SÉCURITÉ NE SERA BIENTÔT (PRESQUE) PLUS ASSURÉE PAR DES HUMAINS
IA, ROBOTS : À DUBAÏ, LA SÉCURITÉ NE SERA BIENTÔT (PRESQUE) PLUS ASSURÉE PAR DES HUMAINS
Dubaï est l’une des villes les plus étonnante et fascinante du monde. Avec son programme Smart Dubaï 2021, elle est devenue un véritable laboratoire du concept de la Smart-City, et vise à devenir la ville la plus intelligente du monde. Elle poursuit également l’un des programmes d’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) les plus ambitieux jamais entrepris.
Dubaï est l’une des villes les plus étonnante et fascinante du monde. Avec son programme Smart Dubaï 2021, elle est devenue un véritable laboratoire du concept de la Smart-City, et vise à devenir la ville la plus intelligente du monde. Elle poursuit également l’un des programmes d’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) les plus ambitieux jamais entrepris.
Le 20 juin sera inauguré SWIT LAB, un laboratoire au service du développement d’une recherche de très haut niveau alliée à une stratégie d’implantation d’activités recherche et développement et d’essais ferroviaires en @hautsdefrance .https://t.co/sHkoJFt0BD#Switlab #Recherche— Université de Lille (@univ_lille) 17 mai 2018
[#Accessibilité] Prés d’1 milliard d’euros sont engagés par @IDFmobilites,@iledefrance et @sncf pour rendre les gares accessibles en Île-de-France d’ici 2024 ! Ça avance ! #TransportsIDF https://t.co/EaIbh6Q865— IDF Mobilités (@IDFmobilites) 22 mai 2018
Le train sans rails de la Chine
Le train sans rails de la Chine
C’est une première mondiale : le premier train sans rails a pris la route dans la ville de Zhuzhou, dans le Hunan. Il y a six mois déjà, le système ART (Automated Rail Rapid Transit) avait été testé dans la même ville de Zhuzhou sur trois kilomètres. C’était déjà une première mondiale. Au début du mois de mai, les essais ont repris. Ils devraient se dérouler encore trois mois avant la commercialisation. C’est la China Railway Rolling Corporation (CRRC) qui est aux commandes.
Ce train roule sur des pneus en caoutchouc et longe des pistes virtuelles marquées de points blancs, qu’il peut détecter grâce à des capteurs, lesquels peuvent aussi répondre aux instructions envoyées par une unité centrale. Ce système assure un transport sûr, rapide et prioritaire.
Le véhicule peut comprendre trois à cinq voitures, qui ressemblent à celles d’un tramway moderne et peuvent accueillir 300 à 500 passagers. Il ressemble aussi, pour la forme, la longueur et l’aménagement des wagons, à un tramway ordinaire. Il roule à une vitesse maximale de 70 kilomètres/heure et est alimenté par énergie électrique. Une charge de dix minutes lui permet de rouler pendant 25 kilomètres
C’est une première mondiale : le premier train sans rails a pris la route dans la ville de Zhuzhou, dans le Hunan. Il y a six mois déjà, le système ART (Automated Rail Rapid Transit) avait été testé dans la même ville de Zhuzhou sur trois kilomètres. C’était déjà une première mondiale. Au début du mois de mai, les essais ont repris. Ils devraient se dérouler encore trois mois avant la commercialisation. C’est la China Railway Rolling Corporation (CRRC) qui est aux commandes.
Ce train roule sur des pneus en caoutchouc et longe des pistes virtuelles marquées de points blancs, qu’il peut détecter grâce à des capteurs, lesquels peuvent aussi répondre aux instructions envoyées par une unité centrale. Ce système assure un transport sûr, rapide et prioritaire.
Le véhicule peut comprendre trois à cinq voitures, qui ressemblent à celles d’un tramway moderne et peuvent accueillir 300 à 500 passagers. Il ressemble aussi, pour la forme, la longueur et l’aménagement des wagons, à un tramway ordinaire. Il roule à une vitesse maximale de 70 kilomètres/heure et est alimenté par énergie électrique. Une charge de dix minutes lui permet de rouler pendant 25 kilomètres
Proposition d'une structuration dynamique d'un réseau de communication intervéhiculaire pour les ITS
Proposition d'une structuration dynamique d'un réseau de communication intervéhiculaire pour les ITS
Résumé : Cet article présente, dans le contexte de l'automatisation des véhicules routiers, un algorithme de clustering, appelé CBL (Chain-Branch-Leaf) qui définit une structure dynamiquement stable pour les communications véhicule à véhicule (V2V), similaire à celle offerte par une infrastructure et capable de pallier une absence de communications véhicule-infrastructure (V2I).
Lucas Rivoirard, Martine Wahl, Patrick Sondi, Marion Berbineau, Dominique Gruyer. Proposition d'une structuration dynamique d'un réseau de communication intervéhiculaire pour les ITS. RDMI 2018, Les rencontres de la mobilité intelligente, ATEC ITS FRANCE, Jan 2018, Paris, France. RDMI 2018, Les rencontres de la mobilité intelligente, ATEC ITS FRANCE, 11p, 2018. 〈hal-01777885〉
Résumé : Cet article présente, dans le contexte de l'automatisation des véhicules routiers, un algorithme de clustering, appelé CBL (Chain-Branch-Leaf) qui définit une structure dynamiquement stable pour les communications véhicule à véhicule (V2V), similaire à celle offerte par une infrastructure et capable de pallier une absence de communications véhicule-infrastructure (V2I).
Lucas Rivoirard, Martine Wahl, Patrick Sondi, Marion Berbineau, Dominique Gruyer. Proposition d'une structuration dynamique d'un réseau de communication intervéhiculaire pour les ITS. RDMI 2018, Les rencontres de la mobilité intelligente, ATEC ITS FRANCE, Jan 2018, Paris, France. RDMI 2018, Les rencontres de la mobilité intelligente, ATEC ITS FRANCE, 11p, 2018. 〈hal-01777885〉
Normandie du futur : Cireve - La Région Normandie
Normandie du futur : Cireve - La Région Normandie
Le CIREVE (Centre Interdisciplinaire de Réalité virtuelle de l'Université de Caen) ouvre exceptionnellement ses portes au public : ce sera l'occasion de découvrir la plus grande salle de réalité virtuelle de France en milieu universitaire. Cette salle est utilisée par différents acteurs de la recherche en Normandie : santé, neuropsychologie, géographie, sports, sécurité routière, patrimoine...
Autres visites, ici
Le CIREVE (Centre Interdisciplinaire de Réalité virtuelle de l'Université de Caen) ouvre exceptionnellement ses portes au public : ce sera l'occasion de découvrir la plus grande salle de réalité virtuelle de France en milieu universitaire. Cette salle est utilisée par différents acteurs de la recherche en Normandie : santé, neuropsychologie, géographie, sports, sécurité routière, patrimoine...
Autres visites, ici
Normandie du futur : Cireve
Date de l'événement :
Du 01/06/2018 au 01/06/2018
Du 01/06/2018 au 01/06/2018
Lieu de l'événement :
Université de Caen-Normandie, Esplanade de la Paix, Maison de la Recherche en Sciences humaines - Étage 2 - SH209
Université de Caen-Normandie, Esplanade de la Paix, Maison de la Recherche en Sciences humaines - Étage 2 - SH209
L’ensemble des 22 fiches RNCP sur le doctorat a vocation à être intégré dans les arrêtés d’accréditation de tous les établissements – Association Nationale des Docteurs
L’ensemble des 22 fiches RNCP sur le doctorat a vocation à être intégré dans les arrêtés d’accréditation de tous les établissements – Association Nationale des Docteurs
L’ANDès et la CJC alertent les présidences et directions d’établissements d’enseignement supérieur sur les risques d’une reconnaissance partielle du doctorat au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et leur recommandent de demander l’accréditation pour la délivrance du doctorat dans l’ensemble des 22 segments professionnels proposés. Il en va de la valorisation du diplôme de leurs docteurs sans préjuger des possibilités d’emploi qui s’offrent à eux. Lire le communiqué.
L’ANDès et la CJC alertent les présidences et directions d’établissements d’enseignement supérieur sur les risques d’une reconnaissance partielle du doctorat au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et leur recommandent de demander l’accréditation pour la délivrance du doctorat dans l’ensemble des 22 segments professionnels proposés. Il en va de la valorisation du diplôme de leurs docteurs sans préjuger des possibilités d’emploi qui s’offrent à eux. Lire le communiqué.
Bellona welcomes EU Battery Strategy but concrete actions must follow - Bellona.org
Bellona welcomes EU Battery Strategy but concrete actions must follow - Bellona.org
BRUSSELS, 17 May 2018 – The European Commission has today published its third and final mobility package, consisting of a number of key legislative proposals and communications, aimed at putting an end to unregulated CO2 emissions from trucks; paving the way for an autonomous, connected and safer mobility system, and very importantly, placing the need for a sustainable battery supply chain at the heart of Europe’s transition to electro-mobility.
BRUSSELS, 17 May 2018 – The European Commission has today published its third and final mobility package, consisting of a number of key legislative proposals and communications, aimed at putting an end to unregulated CO2 emissions from trucks; paving the way for an autonomous, connected and safer mobility system, and very importantly, placing the need for a sustainable battery supply chain at the heart of Europe’s transition to electro-mobility.
EUR-Lex - 52018DC0293 - EN - EUR-Lex
EUR-Lex - 52018DC0293 - EN - EUR-Lex
EUROPE ON THE MOVE
Sustainable Mobility for Europe: safe, connected, and clean
EUROPE ON THE MOVE
Sustainable Mobility for Europe: safe, connected, and clean
Charente-Maritime. Une plage fermée à cause d’une pollution mystérieuse - France - LeTelegramme.fr
Charente-Maritime. Une plage fermée à cause d’une pollution mystérieuse - France - LeTelegramme.fr
Extrait de l'article
"La qualité de la vase qui recouvre la baie d’Aytré va être étudiée pendant trois ans par des universitaires de La Rochelle. Car de plus en plus de regards se tournent vers le profil géographique de cette baie, très plate, très vaseuse, où les courants entrent peu et renouvellent peu l’eau de mer. « Dans le nord de la France, il existe des cas de pollution similaires, sur des plages très plates », souligne ainsi le responsable de l’ARS. « Il faut trois années de relevés positifs pour rouvrir une plage », relève Frédéric Le Rallier.
© Le Télégramme "
Extrait de l'article
"La qualité de la vase qui recouvre la baie d’Aytré va être étudiée pendant trois ans par des universitaires de La Rochelle. Car de plus en plus de regards se tournent vers le profil géographique de cette baie, très plate, très vaseuse, où les courants entrent peu et renouvellent peu l’eau de mer. « Dans le nord de la France, il existe des cas de pollution similaires, sur des plages très plates », souligne ainsi le responsable de l’ARS. « Il faut trois années de relevés positifs pour rouvrir une plage », relève Frédéric Le Rallier.
© Le Télégramme "
Une opération d'isolation thermique sur dix intègre désormais un isolant biosourcé
Une opération d'isolation thermique sur dix intègre désormais un isolant biosourcé
Florian Rollin, co-fondateur de la société de conseil Karibati, dresse l'état des lieux de la filière française des matériaux biosourcés pour le bâtiment. Une filière en plein essor sur le marché de l'isolation thermique et des constructions bas carbone.
Florian Rollin, co-fondateur de la société de conseil Karibati, dresse l'état des lieux de la filière française des matériaux biosourcés pour le bâtiment. Une filière en plein essor sur le marché de l'isolation thermique et des constructions bas carbone.
Qualité de l’air : Paris à la traîne des capitales européennes
Qualité de l’air : Paris à la traîne des capitales européennes
Copenhague, Amsterdam et Oslo sont en tête du premier classement des villes européennes en matière de mobilité et de qualité de l’air réalisé par Greenpeace.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/pollution/article/2018/05/22/pollution-de-l-air-paris-a-la-traine-des-capitales-europeennes_5302497_1652666.html#hFSOgFqXmcvkIasK.99
Copenhague, Amsterdam et Oslo sont en tête du premier classement des villes européennes en matière de mobilité et de qualité de l’air réalisé par Greenpeace.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/pollution/article/2018/05/22/pollution-de-l-air-paris-a-la-traine-des-capitales-europeennes_5302497_1652666.html#hFSOgFqXmcvkIasK.99
Le risque routier professionnel sous-estimé par près de 8 dirigeants de TPE/PME sur 10 - sécurité et prévention routière avec Zérotracas.com de MMA
Le risque routier professionnel sous-estimé par près de 8 dirigeants de TPE/PME sur 10 - sécurité et prévention routière avec Zérotracas.com de MMA
Des actions de prévention peu fréquentes au sein des entreprises
Selon l’étude, 17 % des chefs d’entreprises affirment avoir mis en place des actions de prévention du risque routier au sein de leur société. Un chiffre qui a plutôt tendance a stagner depuis 2016. D’autre part, seulement 28 % des dirigeants interrogés ont inscrit le risque routier dans le document unique, ce qui est pourtant obligatoire. Toutefois, ces actions deviennent plus nombreuses dans les entreprises de plus de 10 salariés et dans le secteur du BTP plus spécifiquement.
L’étude révèle également que 33 % des chefs d’entreprises interrogés considèrent ne pas bénéficier de suffisamment d’informations ou d’outils de prévention pour assurer une politique de prévention efficace. Ainsi, 47 % d’entre eux seraient favorable à la mise à disposition d’outils pédagogique en ligne afin d’être mieux informés sur le risque routier professionnel.
Etude réalisée par téléphone par l’Ifop pour l’assureur MMA du 20 au 30 mars 2018 auprès d’un échantillon de 501 dirigeants d’entreprise, représentatif des entreprises françaises de 1 à 49 salariés. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (taille et secteur d’activité) après stratification par région.
Des actions de prévention peu fréquentes au sein des entreprises
Selon l’étude, 17 % des chefs d’entreprises affirment avoir mis en place des actions de prévention du risque routier au sein de leur société. Un chiffre qui a plutôt tendance a stagner depuis 2016. D’autre part, seulement 28 % des dirigeants interrogés ont inscrit le risque routier dans le document unique, ce qui est pourtant obligatoire. Toutefois, ces actions deviennent plus nombreuses dans les entreprises de plus de 10 salariés et dans le secteur du BTP plus spécifiquement.
L’étude révèle également que 33 % des chefs d’entreprises interrogés considèrent ne pas bénéficier de suffisamment d’informations ou d’outils de prévention pour assurer une politique de prévention efficace. Ainsi, 47 % d’entre eux seraient favorable à la mise à disposition d’outils pédagogique en ligne afin d’être mieux informés sur le risque routier professionnel.
Etude réalisée par téléphone par l’Ifop pour l’assureur MMA du 20 au 30 mars 2018 auprès d’un échantillon de 501 dirigeants d’entreprise, représentatif des entreprises françaises de 1 à 49 salariés. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (taille et secteur d’activité) après stratification par région.
Jugement du risque et décision chez les jeunes
Jugement du risque et décision chez les jeunes
Extraits de l'article
Extraits de l'article
"2016-05-20-rf-jugement-du-risque-rapport-final-maif
Savoir dire « Je n’y vais pas, je ne le sens pas » : pas à la portée de tous
Face aux émotions, les chercheurs distinguent deux types de profil : compensateur et fuite. Le compensateur, plutôt bien dans sa peau, sait identifier et nommer ses émotions.
Il en tient compte pour prendre sa décision et en particulier renoncer à la prise de risque s’il ne se juge pas dans les bonnes conditions pour cela. Les jeunes à profil « fuite », a contrario, ont une faible estime d’eux-mêmes et disposent de peu de vocabulaire pour décrire leurs émotions. Ils en font abstraction dans la prise de décision et peuvent, de ce fait, prendre des risques inconsidérés."
Voitures autonomes, des aides à la conduite, mais pas sans danger.
Voitures autonomes, des aides à la conduite, mais pas sans danger.
Voici une sélection d'articles et interviews parus dans les médias concernant le projet Voiture Autonome et Contrôle Humain soutenu conjointement par la Fondation MAIF et la Fondation Vinci Autoroutes.
Voici une sélection d'articles et interviews parus dans les médias concernant le projet Voiture Autonome et Contrôle Humain soutenu conjointement par la Fondation MAIF et la Fondation Vinci Autoroutes.
A Portland, une seule application pour tous les moyens de transport, Innovation et Recherche
A Portland, une seule application pour tous les moyens de transport, Innovation et Recherche
Moovel app, créé par une filiale du groupe Daimler, veut être un « guichet unique » pour tous les déplacements de ses utilisateurs. L'application est testée à Portland et dans plusieurs villes aux Etats-Unis et en Europe.
Moovel app, créé par une filiale du groupe Daimler, veut être un « guichet unique » pour tous les déplacements de ses utilisateurs. L'application est testée à Portland et dans plusieurs villes aux Etats-Unis et en Europe.
À l'UTBM, l'Open Lab fait passer l'innovation de l'idée à l'objet - Educpros
À l'UTBM, l'Open Lab fait passer l'innovation de l'idée à l'objet - Educpros
.Espaces d'idéation et de coworking, fablab, living lab…Ce seront, d'ici à fin 2019, quelques-unes des fonctions de l'Open Lab imaginé par l’université de technologie de Belfort-Montbéliard. Un espace d’un nouveau genre, réunissant tous les outils pour innover, de la conception aux tests des produits.
.Espaces d'idéation et de coworking, fablab, living lab…Ce seront, d'ici à fin 2019, quelques-unes des fonctions de l'Open Lab imaginé par l’université de technologie de Belfort-Montbéliard. Un espace d’un nouveau genre, réunissant tous les outils pour innover, de la conception aux tests des produits.
En investissant dans des fonds, l’enseignement supérieur vise la rentabilité immédiate - Educpros
En investissant dans des fonds, l’enseignement supérieur vise la rentabilité immédiate - Educpros
Universités et grandes écoles investissent depuis trente ans dans des start-up, surtout par le biais de fondations. Désormais, certaines n’hésitent pas à lancer leur propre fonds d’investissement, avec un objectif affiché de rentabilité. Tour d'horizon, en amont de la conférence EducPros du 25 mai 2018.
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Hyperloop, tunnels et BFR : Elon Musk veut créer le transport global de demain
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Aller de n'importe quel centre-ville à l'autre bout du monde en moins d'une heure. Voici la promesse d'Elon Musk qui pour ce faire entend combiner son projet de tunnels urbains, des capsules Hyperloop et sa future fusée Big Falcon Rocket.
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Le satellite Gaia livre la carte du ciel la plus complète - Sciencesetavenir.fr
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" Nous allons devoir réécrire les manuels d'astrophysique. " C'est avec ces mots que Claude Catala, directeur de l'Observatoire de Paris a présenté la deuxième tranche des résultats du satellite Gaia, dévoilée mercredi 25 avril 2018. En effet, c'est un inestimable trésor que livre le satellite à toute la communauté des astrophysiciens : jamais auparavant elle n'avait disposé d'une telle masse de données concernant notre galaxie, la Voie lactée : la position de 1,7 milliard d'étoiles avec leur brillance et le mouvement propre de 1,3 milliard d'entre elles, de 160 millions avec la température de surface, et une foule d'autres types d'informations, concernant par exemple 14.000 astéroïdes appartenant à notre propre système solaire. Cette gigantesque recension a servi à élaborer la carte 3D du ciel la plus précise à ce jour.
" Nous allons devoir réécrire les manuels d'astrophysique. " C'est avec ces mots que Claude Catala, directeur de l'Observatoire de Paris a présenté la deuxième tranche des résultats du satellite Gaia, dévoilée mercredi 25 avril 2018. En effet, c'est un inestimable trésor que livre le satellite à toute la communauté des astrophysiciens : jamais auparavant elle n'avait disposé d'une telle masse de données concernant notre galaxie, la Voie lactée : la position de 1,7 milliard d'étoiles avec leur brillance et le mouvement propre de 1,3 milliard d'entre elles, de 160 millions avec la température de surface, et une foule d'autres types d'informations, concernant par exemple 14.000 astéroïdes appartenant à notre propre système solaire. Cette gigantesque recension a servi à élaborer la carte 3D du ciel la plus précise à ce jour.
La stratégie nationale des infrastructures de recherche - ESR : enseignementsup-recherche.gouv.fr
La stratégie nationale des infrastructures de recherche - ESR : enseignementsup-recherche.gouv.fr
Afin de doter le M.E.S.R.I. des outils nécessaires au pilotage des grands instruments au service de la recherche,, la feuille de route française des grandes infrastructures de recherche 2018-2020 retient 99 infrastructures et témoigne de la volonté de l’Etat par ses grands établissements de recherche et d’enseignement supérieur, de répondre aux exigences de savoir et d’innovation
PDF : La stratégie nationale des infrastructures de recherche - Edition 2018
Afin de doter le M.E.S.R.I. des outils nécessaires au pilotage des grands instruments au service de la recherche,, la feuille de route française des grandes infrastructures de recherche 2018-2020 retient 99 infrastructures et témoigne de la volonté de l’Etat par ses grands établissements de recherche et d’enseignement supérieur, de répondre aux exigences de savoir et d’innovation
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- Feuille de route Infrastructures de recherche 2018
- Research Infrastructures Roadmap 2016
- Feuille de route Infrastructures de recherche 2016
- Feuilleter la feuille de route Infrastructures de recherche 2016
- Feuille de route Infrastructures de recherche 2012
- Research Infrastructures - Road map 2012
- Feuille de route Infrastructures de recherche 2008
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@Cosys_Ifsttar La mobilité intermodale par les données billettiques. Analyses spatio-temporelles du réseau bus-métro de Rennes Métropole
La mobilité intermodale par les données billettiques. Analyses spatio-temporelles du réseau bus-métro de Rennes Métropole
Cet article porte sur l’analyse des mobilités intermodales à l’échelle du réseau bus-métro de Rennes Métropole. L’intermodalité étant très liée à l’usage des réseaux de transport collectif urbain, les données billettiques du réseau bus-métro de Rennes Métropole fournis par Keolis-Rennes renseignent une part très significative de l’intermodalité quotidienne. Pour pallier le manque d’information des données billettiques sur les destinations et détecter les correspondances, la reconstruction des chaînes de validations a été opérée sur la base d’hypothèses fournies par la littérature. Les recherches menées dans le projet Mobilletic ont ainsi permis d’approfondir considérablement les dimensions temporelles et spatiales de la mobilité intermodale au sein du réseau de transport collectif urbain de Rennes Métropole.
Intermodal mobility analysis with smart-card data. Spatio-temporal analysis of the bus-metro network of Rennes metropole
Le hashtag twitter des Tweets sur #intermodalité a été déplacé dans la page "ville durable"
Retrouvez le dans la page en cliquant ici
Cet article porte sur l’analyse des mobilités intermodales à l’échelle du réseau bus-métro de Rennes Métropole. L’intermodalité étant très liée à l’usage des réseaux de transport collectif urbain, les données billettiques du réseau bus-métro de Rennes Métropole fournis par Keolis-Rennes renseignent une part très significative de l’intermodalité quotidienne. Pour pallier le manque d’information des données billettiques sur les destinations et détecter les correspondances, la reconstruction des chaînes de validations a été opérée sur la base d’hypothèses fournies par la littérature. Les recherches menées dans le projet Mobilletic ont ainsi permis d’approfondir considérablement les dimensions temporelles et spatiales de la mobilité intermodale au sein du réseau de transport collectif urbain de Rennes Métropole.
Intermodal mobility analysis with smart-card data. Spatio-temporal analysis of the bus-metro network of Rennes metropole
Auteurs
Cyprien Richer
Cerema, Direction Nord-Picardie, Lille, France ; Chargé de recherche ; cyprien.richer@cerema.fr
Etienne Come
Ifsttar, Grettia, Marne-la-Vallée, France ; Chargé de recherche ; etienne.come@ifsttar.fr
Mohamed Khalil El Mahrsi
Ifsttar, Grettia, Marne-la-Vallée, France ; Chargé de recherche contractuel ; mohamed-khalil.el-mahrsi@ifsttar.fr
Latifa Oukhellou
Ifsttar, Grettia, Marne-la-Vallée, France ; Directrice de recherche ; latifa.oukhellou@ifsttar.fr
Les auteurs tiennent à remercier Keolis Rennes pour avoir fourni les données billettiques sur le réseau bus et métro.
Le hashtag twitter des Tweets sur #intermodalité a été déplacé dans la page "ville durable"
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Bilan de la deuxième série des pôles de recherche nationaux - France-Diplomatie - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
Bilan de la deuxième série des pôles de recherche nationaux - France-Diplomatie - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
La Confédération suisse utilise deux outils de pilotage de la recherche : les pôles de recherche nationaux (PRN) qui financent partiellement des projets prospectifs stratégiques à long terme - 12 ans – et les programmes nationaux de recherche (PNR), d’une durée de cinq ans, dédiés à la résolution d’un problème existant et portés par une seule institution de recherche.
La Confédération suisse utilise deux outils de pilotage de la recherche : les pôles de recherche nationaux (PRN) qui financent partiellement des projets prospectifs stratégiques à long terme - 12 ans – et les programmes nationaux de recherche (PNR), d’une durée de cinq ans, dédiés à la résolution d’un problème existant et portés par une seule institution de recherche.
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