La mobilité intermodale par les données billettiques. Analyses spatio-temporelles du réseau bus-métro de Rennes Métropole
Cet article porte sur l’analyse des mobilités intermodales à l’échelle du réseau bus-métro de Rennes Métropole. L’intermodalité étant très liée à l’usage des réseaux de transport collectif urbain, les données billettiques du réseau bus-métro de Rennes Métropole fournis par Keolis-Rennes renseignent une part très significative de l’intermodalité quotidienne. Pour pallier le manque d’information des données billettiques sur les destinations et détecter les correspondances, la reconstruction des chaînes de validations a été opérée sur la base d’hypothèses fournies par la littérature. Les recherches menées dans le projet Mobilletic ont ainsi permis d’approfondir considérablement les dimensions temporelles et spatiales de la mobilité intermodale au sein du réseau de transport collectif urbain de Rennes Métropole.
Intermodal mobility analysis with smart-card data. Spatio-temporal analysis of the bus-metro network of Rennes metropole
Le hashtag twitter des Tweets sur #intermodalité a été déplacé dans la page "ville durable"
Retrouvez le dans la page en cliquant ici
Cet article porte sur l’analyse des mobilités intermodales à l’échelle du réseau bus-métro de Rennes Métropole. L’intermodalité étant très liée à l’usage des réseaux de transport collectif urbain, les données billettiques du réseau bus-métro de Rennes Métropole fournis par Keolis-Rennes renseignent une part très significative de l’intermodalité quotidienne. Pour pallier le manque d’information des données billettiques sur les destinations et détecter les correspondances, la reconstruction des chaînes de validations a été opérée sur la base d’hypothèses fournies par la littérature. Les recherches menées dans le projet Mobilletic ont ainsi permis d’approfondir considérablement les dimensions temporelles et spatiales de la mobilité intermodale au sein du réseau de transport collectif urbain de Rennes Métropole.
Intermodal mobility analysis with smart-card data. Spatio-temporal analysis of the bus-metro network of Rennes metropole
Auteurs
Cyprien Richer
Cerema, Direction Nord-Picardie, Lille, France ; Chargé de recherche ; cyprien.richer@cerema.fr
Etienne Come
Ifsttar, Grettia, Marne-la-Vallée, France ; Chargé de recherche ; etienne.come@ifsttar.fr
Mohamed Khalil El Mahrsi
Ifsttar, Grettia, Marne-la-Vallée, France ; Chargé de recherche contractuel ; mohamed-khalil.el-mahrsi@ifsttar.fr
Latifa Oukhellou
Ifsttar, Grettia, Marne-la-Vallée, France ; Directrice de recherche ; latifa.oukhellou@ifsttar.fr
Les auteurs tiennent à remercier Keolis Rennes pour avoir fourni les données billettiques sur le réseau bus et métro.
Le hashtag twitter des Tweets sur #intermodalité a été déplacé dans la page "ville durable"
Retrouvez le dans la page en cliquant ici