L’art peut-il consoler ? - Ép. 1/4 - Schopenhauer ou je fais un malheur !
Pour le philosophe Schopenhauer, la vie est mauvaise : elle oscille comme un pendule, de droite à gauche, passant de la souffrance, du désir, à l’ennui... Ce qui peut nous en consoler ? L'art, qui nous fait échapper à cette mécanique aveugle...
Veille Scientifique et Technologique quotidienne sur les thématiques de recherche du département Cosys de
l'Université Gustave Eiffel et plus largement sur les thématiques de la ville durable.
Environ 25 000 articles issus de différentes sources, académiques, industrielles, gouvernementales, françaises et internationales.
Utilisez le moteur de recherche du blog.
Le LBA, Laboratoire de Biomécanique Appliquée, est devenu, un centre de production et de logistique de visières pour l'Hôpital Nord à Marseille. Université Gustave Eiffel
Le LBA, Laboratoire de Biomécanique Appliquée, est devenu, un centre de production et de logistique de visières pour l'Hôpital Nord à Marseille. Université Gustave Eiffel
[#Covid19 #Solidarité 🦠] Le LBA, Laboratoire de Biomécanique Appliquée, est devenu, un centre de production et de logistique de visières pour l'Hôpital Nord à Marseille.— Université Gustave Eiffel (@UGustaveEiffel) April 21, 2020
Retrouvez l'ensemble de nos actions solidaires recensées depuis le 9 avril ➡️ https://t.co/LyGXVHTCBF pic.twitter.com/ZTZRc9OkMW
https://www.lba.ifsttar.fr/ (Ifsttar, université Gustave Eiffel depuis le 1/01/2020
« Contact tracing » : Bruno Sportisse, PDG d’Inria, donne quelques éléments pour mieux comprendre les enjeux | Inria
« Contact tracing » : Bruno Sportisse, PDG d’Inria, donne quelques éléments pour mieux comprendre les enjeux | Inria
Afin de poser le cadre, il me semble utile de commencer par rappeler ce qu’une application qui reposerait sur ce protocole n’est pas, eu égard aux interrogations légitimes qui s’expriment et aux confusions qui peuvent avoir lieu. Une telle application n’est pas une application de « tracking » : elle n’utilise que le bluetooth, en aucun cas les données de bornage GSM ni de géolocalisation.
Afin de poser le cadre, il me semble utile de commencer par rappeler ce qu’une application qui reposerait sur ce protocole n’est pas, eu égard aux interrogations légitimes qui s’expriment et aux confusions qui peuvent avoir lieu. Une telle application n’est pas une application de « tracking » : elle n’utilise que le bluetooth, en aucun cas les données de bornage GSM ni de géolocalisation.
Origine, transmission, contagion... Ce que l'on sait et ce que l'on ignore encore sur le Covid-19
Origine, transmission, contagion... Ce que l'on sait et ce que l'on ignore encore sur le Covid-19
La maladie a fait plus de 170 000 morts dans le monde, depuis sa détection en Chine, en décembre dernier. Franceinfo fait le point sur les connaissances scientifiques actuelles sur le virus et les zones d'ombre qui restent à éclaircir.
La maladie a fait plus de 170 000 morts dans le monde, depuis sa détection en Chine, en décembre dernier. Franceinfo fait le point sur les connaissances scientifiques actuelles sur le virus et les zones d'ombre qui restent à éclaircir.
Jean Jouzel : « Chacun a un rôle à jouer dans la lutte contre le réchauf...
Rennes métropole a voté jeudi 4 avril son Plan Climat Air Energie Territorial, ainsi qu’un un soutien à l'appel du collectif « CLIMAT 2020 » en faveur d’un pacte finance-climat européen visant à mobiliser des financements à l’échelle européenne pour atteindre les objectifs fixés par l’Accord de Paris. Appel notamment porté par Jean Jouzel. Le célèbre climatologue co-lauréat du Prix Nobel de la paix en 2007 avec le Giec (Groupe d'experts intergouvernemental de l’ONU sur l'évolution du climat) a répondu aux questions d’Ici Rennes.
Peut-on l'attraper deux fois? Les mystères immunitaires du Covid-19 - Sciences et Avenir
Peut-on l'attraper deux fois? Les mystères immunitaires du Covid-19 - Sciences et Avenir
Peut-on attraper deux fois le Covid-19? Cette question cruciale dans la lutte contre la pandémie n'a aujourd'hui pas de réponse ferme, même si les scientifiques espèrent qu'un patient contaminé soit immunisé contre le nouveau coronavirus au moins pendant quelques mois.
Peut-on attraper deux fois le Covid-19? Cette question cruciale dans la lutte contre la pandémie n'a aujourd'hui pas de réponse ferme, même si les scientifiques espèrent qu'un patient contaminé soit immunisé contre le nouveau coronavirus au moins pendant quelques mois.
Bac, brevet 2020 : les réponses à vos questions | Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse
Bac, brevet 2020 : les réponses à vos questions | Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse
Compte tenu de la situation sanitaire, des aménagements des épreuves des examens nationaux ont été décidés. Consultez toutes les réponses à vos questions pour les examens du bac, brevet, CAP, BEP et BTS
Compte tenu de la situation sanitaire, des aménagements des épreuves des examens nationaux ont été décidés. Consultez toutes les réponses à vos questions pour les examens du bac, brevet, CAP, BEP et BTS
COVID-19 : Psychologie, économie, sociologie… les chercheurs de l’Université de Vienne répondent tous les jours aux interrogations sur la lutte contre le virus - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
COVID-19 : Psychologie, économie, sociologie… les chercheurs de l’Université de Vienne répondent tous les jours aux interrogations sur la lutte contre le virus - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères: Depuis le début du confinement, l’Université de Vienne publie quotidiennement de courts entretiens avec ses chercheurs sur différents aspects de la vie quotidienne en période de confinement et de pandémie.
Sénat - Projet de loi d'urgence pour faire face à l'épidémie de covid-19
Sénat - Projet de loi d'urgence pour faire face à l'épidémie de covid-19:
Rapport n° 387 (2019-2020) de M. René-Paul SAVARY, sénateur et Mme Marie GUÉVENOUX, député, fait au nom de la commission mixte paritaire, déposé le 22 mars 2020
22 mars 2020 :
Faire face à l'épidémie de covid-19
( rapport - commission mixte paritaire (accord) )
- Disponible au format PDF (651 Koctets)
- Tableau comparatif au format PDF (180 Koctets)
COVID-19 : les conseils de la CNIL pour utiliser les outils de visioconférence | CNIL
COVID-19 : les conseils de la CNIL pour utiliser les outils de visioconférence | CNIL: De nombreux professionnels, comme les enseignants, utilisent des outils de discussion et de visioconférence dans le contexte pandémique. Ces logiciels, souvent gratuits, doivent toujours offrir des garanties de protection de la vie privée des utilisateurs. La CNIL rappelle quelques règles de vigilance.
La CNIL lance une consultation publique sur les droits des mineurs dans l’environnement numérique | CNIL
La CNIL lance une consultation publique sur les droits des mineurs dans l’environnement numérique | CNIL: Les textes protégeant les données personnelles des résidents français et européens prévoient des mesures particulières pour les mineurs. La CNIL lance une consultation publique jusqu’au 1er juin 2020 afin d’adopter des recommandations pour clarifier le cadre applicable et proposer des conseils pratiques.
Le fil documentaire du CEDEF : gardons le contact | economie.gouv.fr
Le fil documentaire du CEDEF : gardons le contact | economie.gouv.fr: Durant la crise du Covid-19, le CEDEF propose un suivi quotidien de l'actualité documentaire liée aux mesures d'aides aux entreprises et à la conjoncture économique
Coronavirus : la baisse des morts quotidienne en France « est malheureusement beaucoup trop lente »
Coronavirus : la baisse des morts quotidienne en France « est malheureusement beaucoup trop lente »
Avec un bilan de plus de 20 000 morts, la maladie a désormais tué « davantage que toutes les épidémies de grippe saisonnière, même les plus sévères », a comparé le directeur général de la santé, Jérôme Salomon.
Avec un bilan de plus de 20 000 morts, la maladie a désormais tué « davantage que toutes les épidémies de grippe saisonnière, même les plus sévères », a comparé le directeur général de la santé, Jérôme Salomon.
Réchauffement climatique : l'Inrae développe un modèle de prédiction sur la vulnérabilité des forêts
Réchauffement climatique : l'Inrae développe un modèle de prédiction sur la vulnérabilité des forêts
En comparant la gestion de l'eau par les arbres et les mousses des forêts, les chercheurs de l'Inrae ont développé un nouveau modèle de prédiction du changement climatique sur la vulnérabilité des forêts.
En comparant la gestion de l'eau par les arbres et les mousses des forêts, les chercheurs de l'Inrae ont développé un nouveau modèle de prédiction du changement climatique sur la vulnérabilité des forêts.
Web-découvertes "Simulations - Essais", une série de webinars "Cetim Academy" en accès libre | Techniques de l'Ingénieur
Web-découvertes "Simulations - Essais", une série de webinars "Cetim Academy" en accès libre | Techniques de l'Ingénieur
Profitez de cette série de webinars pour mettre à jour les outils de simulation par leur contribution, leur mise en œuvre, leurs capacités de capitalisation des savoir-faire.
Profitez de cette série de webinars pour mettre à jour les outils de simulation par leur contribution, leur mise en œuvre, leurs capacités de capitalisation des savoir-faire.
Krach à New York, le prix du baril de pétrole tombe en-dessous de zéro! - Transitions & Energies
Krach à New York, le prix du baril de pétrole tombe en-dessous de zéro! - Transitions & Energies
A la fin d’une séance historique à New York, les spéculateurs cherchant désespérément à se débarrasser de barils dans un marché saturé et n’ayant plus de possibilités de stocker le pétrole ont payé lundi 20 avril des acheteurs… très cher, pour qu’ils les prennent!
A la fin d’une séance historique à New York, les spéculateurs cherchant désespérément à se débarrasser de barils dans un marché saturé et n’ayant plus de possibilités de stocker le pétrole ont payé lundi 20 avril des acheteurs… très cher, pour qu’ils les prennent!
Combien y-a-t-il de voitures dans le monde? - Transitions & Energies
Combien y-a-t-il de voitures dans le monde? - Transitions & Energies: Il y aurait près de 1,4 milliard de véhicules à moteur, et à quatre roues ou plus, en circulation dans le monde.
CEA Tech Fr - Bientôt des piles à combustible imprimées !
CEA Tech Fr - Bientôt des piles à combustible imprimées !
Une première preuve de concept de stack pile à combustible PEMFC de 1 kWatt avec des composants imprimés a été réalisée. Outre la diminution des coûts grâce à une production en continu, cette technologie promet une augmentation de la densité de puissance.
Une première preuve de concept de stack pile à combustible PEMFC de 1 kWatt avec des composants imprimés a été réalisée. Outre la diminution des coûts grâce à une production en continu, cette technologie promet une augmentation de la densité de puissance.
Pan-European Hackathon "Now is your chance to help tackle coronavirus!" More than 6300 registrations
Pan-European Hackathon "Now is your chance to help tackle coronavirus!"
More than 6300 registrations
More information: https://euvsvirus.org/
To help you, browse the blog news tagged "covid19", click here
More than 6300 registrations
More information: https://euvsvirus.org/
To help you, browse the blog news tagged "covid19", click here
We now have more than 6300 registrations for the #EUvsVirus hackathon, with strong representation from Spain 🇪🇸, Italy 🇮🇹 & Germany 🇩🇪If you've registered, or you're interested in joining, make sure you check out the Facebook event page 👇https://t.co/ZlCxiSUmH9 pic.twitter.com/auaRiQnPuX— EUScience&Innovation🇪🇺 (@EUScienceInnov) April 20, 2020
Transportez-moi. Transports et propagation de virus
Transportez-moi. Transports et propagation de virus
En pleine épidémie du Covid-19, il est primordial de faire un point sur les risques de propagation dans les transports en commun. Comment agir ? Quelles mesures devons-nous prendre ?
En pleine épidémie du Covid-19, il est primordial de faire un point sur les risques de propagation dans les transports en commun. Comment agir ? Quelles mesures devons-nous prendre ?
Transports en commun : changerons-nous nos habitudes ?
Transports en commun : changerons-nous nos habitudes ?
Après le confinement, allons-nous changer nos habitudes et nous passer des métros, des bus, des trains, des avions où la promiscuité est trop grande ?
Nos invités :
Bruno Gazeau : Président de la FNAUT, Fédération Nationale des Associations d’Usagers de Transports
Patrick Jeantet : Président du directoire de Kéolis
Grégoire de Lasteyrie, maire de Palaiseau, délégué spécial aux nouvelles mobilités pour la région Île-de-France
Après le confinement, allons-nous changer nos habitudes et nous passer des métros, des bus, des trains, des avions où la promiscuité est trop grande ?
Nos invités :
Bruno Gazeau : Président de la FNAUT, Fédération Nationale des Associations d’Usagers de Transports
Patrick Jeantet : Président du directoire de Kéolis
Grégoire de Lasteyrie, maire de Palaiseau, délégué spécial aux nouvelles mobilités pour la région Île-de-France
Le h-index du professeur Didier Raoult | Gaïa Universitas
Le h-index du professeur Didier Raoult | Gaïa Universitas
La crise du coronavirus aura révélé au grand public quelques personnalités scientifiques. Penchons-nous aujourd’hui sur le professeur Didier Raoult, infectiologue et microbiologiste travaillant actuellement à l’IHU de Marseille (sa fiche wikipédia ici). Selon la base de données ISI web of Knowledge, le h-index du professeur Raoult est égal à 141, avec 3119 publications et 107370 citations.....
La crise du coronavirus aura révélé au grand public quelques personnalités scientifiques. Penchons-nous aujourd’hui sur le professeur Didier Raoult, infectiologue et microbiologiste travaillant actuellement à l’IHU de Marseille (sa fiche wikipédia ici). Selon la base de données ISI web of Knowledge, le h-index du professeur Raoult est égal à 141, avec 3119 publications et 107370 citations.....
La majorité accorde 20 milliards aux grandes entreprises sans contrepartie environnementale
La majorité accorde 20 milliards aux grandes entreprises sans contrepartie environnementale
Face à la crise, le Gouvernement a fait voté 20 Md€ pour renforcer la part de l'État dans les entreprises en difficulté. Mais il refuse d'imposer des contreparties environnementales, se contentant d'un pâle engagement sur la RSE.
Face à la crise, le Gouvernement a fait voté 20 Md€ pour renforcer la part de l'État dans les entreprises en difficulté. Mais il refuse d'imposer des contreparties environnementales, se contentant d'un pâle engagement sur la RSE.
[Covid-19] Un respirateur open source développé en quatre semaines par des chercheurs et industriels - Technos et Innovations
[Covid-19] Un respirateur open source développé en quatre semaines par des chercheurs et industriels - Technos et Innovations
CEA, CHU de Nantes, Renault, STMicroelectronics… Un collectif de makers a rassemblé organismes publics et privés pour concevoir un respirateur dédié à la prise en charge de patients atteints du covid-19. Une initiative open source qui n'attend que l'aval de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) pour être utilisée dans les hôpitaux.
CEA, CHU de Nantes, Renault, STMicroelectronics… Un collectif de makers a rassemblé organismes publics et privés pour concevoir un respirateur dédié à la prise en charge de patients atteints du covid-19. Une initiative open source qui n'attend que l'aval de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) pour être utilisée dans les hôpitaux.
Applications de traçage: les choix de protocoles doivent « relever des Etats »
Applications de traçage: les choix de protocoles doivent « relever des Etats »
Centralisation des données, participation du privé: les choix pour une application de traçage des contacts des personnes contaminées par le Covid-19 doivent « relever des Etats », affirme Bruno Sportisse, PDG de l’Inria, institut qui publie samedi un premier protocole technique. Développé en partenariat avec les chercheurs allemands de l’institut Fraunhofer, ce document décrit le fonctionnement de la future application qui doit servir à circonscrire l’épidémie après la sortie du confinement, en prévenant ses utilisateurs s’ils ont été en contact avec une personne contaminée par le virus.
Centralisation des données, participation du privé: les choix pour une application de traçage des contacts des personnes contaminées par le Covid-19 doivent « relever des Etats », affirme Bruno Sportisse, PDG de l’Inria, institut qui publie samedi un premier protocole technique. Développé en partenariat avec les chercheurs allemands de l’institut Fraunhofer, ce document décrit le fonctionnement de la future application qui doit servir à circonscrire l’épidémie après la sortie du confinement, en prévenant ses utilisateurs s’ils ont été en contact avec une personne contaminée par le virus.
#22 - Le voiturier avant la voiture autonome (Clément Boussard, Stanley Robotics)
#22 - Le voiturier avant la voiture autonome (Clément Boussard, Stanley Robotics)
Clément Boussard est un expert en voitures autonomes et pourtant ce n’est pas dans ce domaine qu’il a souhaité se lancer avec Stanley Robotics. Il nous explique quel est selon lui le potentiel réel que l’on peut attendre des voitures autonomes, quels sont ses enjeux, et pourquoi il est pertinent de se concentrer dès aujourd'hui sur les voituriers autonomes pour garer les voitures. Il nous explique aussi quelle est la différence entre l’innovation à la française et l’innovation à la russe et commencer innovation de manière pragmatique. Clément nous explique tout cela avec un recul extraordinaire et l’on en ressort grandi !
https://stanley-robotics.com/
Clément Boussard est un expert en voitures autonomes et pourtant ce n’est pas dans ce domaine qu’il a souhaité se lancer avec Stanley Robotics. Il nous explique quel est selon lui le potentiel réel que l’on peut attendre des voitures autonomes, quels sont ses enjeux, et pourquoi il est pertinent de se concentrer dès aujourd'hui sur les voituriers autonomes pour garer les voitures. Il nous explique aussi quelle est la différence entre l’innovation à la française et l’innovation à la russe et commencer innovation de manière pragmatique. Clément nous explique tout cela avec un recul extraordinaire et l’on en ressort grandi !
https://stanley-robotics.com/
AMI "Inventons le port du futur à la Turballe" - Atlanpole
AMI "Inventons le port du futur à la Turballe" - Atlanpole
Le Pôle Mer Bretagne Atlantique et le Syndicat mixte des Ports de Loire-Atlantique lancent un Appel à Manifestation d’intérêt « Inventons le Port du Futur à la Turballe » en s’appuyant sur l’expertise du Réseau des Technopoles du Grand Ouest pour mettre leurs forces en commun autour d’une vision partagée d’un port du futur.
Le Pôle Mer Bretagne Atlantique et le Syndicat mixte des Ports de Loire-Atlantique lancent un Appel à Manifestation d’intérêt « Inventons le Port du Futur à la Turballe » en s’appuyant sur l’expertise du Réseau des Technopoles du Grand Ouest pour mettre leurs forces en commun autour d’une vision partagée d’un port du futur.
Jean Tirole : ses pistes pour l’après-crise
Jean Tirole : ses pistes pour l’après-crise
Mondialisation, dette publique, rôle de l’Etat… Le professeur français, prix Nobel d’économie 2014, a accordé un entretien à Paris Match.
Mondialisation, dette publique, rôle de l’Etat… Le professeur français, prix Nobel d’économie 2014, a accordé un entretien à Paris Match.
Université Gustave Eiffel, département de recherche COmposants et SYStèmes (COSYS)
Université Gustave Eiffel, département de recherche COmposants et SYStèmes (COSYS)
Les actualités des recherches du département COSYS dans le blog de veille
https://bit.ly/2xLajCV
Compte twitter du département COSYS
https://twitter.com/Cosys_UniEiffel
Séminaire annuel 2019
Les actualités des recherches du département COSYS dans le blog de veille
https://bit.ly/2xLajCV
https://twitter.com/Cosys_UniEiffel
Séminaire annuel 2019
Rejoignez-nous ce lundi à 14h en live pour notre "Conférence minute" sur le thème de la #nature en ville. Découvrez les visions de @JCFromantin et Didier Sicard : Comment faut-il repenser notre modèle de #concentrationurbaine ? 🌏— Leonard (@WeAreLeonard) April 20, 2020
👉https://t.co/ZCHiDI0iHV pic.twitter.com/fNVUzNXkja
Inauguration du réseau international de recherche sur la conversion et le stockage de l’énergie - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
Inauguration du réseau international de recherche sur la conversion et le stockage de l’énergie - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères: Le Réseau de Recherche International FACES - French-Australian Research Network on Conversion and Energy Storage ou réseau Franco-Australien sur la conversion et le stockage d’énergie pour des applications maritimes et en autonomie devrait être officiellement inauguré en début d’année 2021 à l’université de Nouvelle Galles du Sud à Sydney.
L’éco-quartier LaVallée - E3S, un projet Eiffage Construction - YouTube - Université Gustave Eiffel
L’éco-quartier LaVallée - E3S, un projet Eiffage Construction - YouTube - Université Gustave Eiffel
E3S est un programme de recherche issu d’un partenariat unique entre Eiffage et l’I-Site Future*, consortium universitaire représentant 25% de la Recherche sur la ville durable. Ce partenariat sur-mesure vise à démultiplier les possibilités d’innovation pour la ville durable et s’applique concrètement au projet d’éco-quartier francilien LaVallée à Châtenay-Malabry (92).
Le département Cosys de l'Université Gustave Eiffel (IFSTTAR) parmi les pilotes des ateliers suivants : Atelier 6 : Nouveaux services de mobilité · Jean-Patrick LEBACQUE, Directeur du GRETTIA · Jean-Baptiste BERG, Chargé de missions innovation transverse Eiffage Atelier 7 : Voirie à fonctionnalité augmentée · Nicolas HAUTIERE, Directeur Adjoint & Adjoint au Directeur en charge de la R5G, Département Composants et Systèmes (COSYS) · Flavien GEISLER, Chef de projets - Direction Recherche & Innovation Eiffage Infrastructures Atelier 8 : Usages décrits et prédits par le numérique · Rachid BELAROUSSI, Chargé de recherche - IFSTTAR - COSYS/LIVIC · Florence JACQUINOD, Enseignante-chercheure à l'Ecole des ingénieurs de la Ville de Paris - Université Paris-Est · Julien SARTHE, Directeur de programmes, Eiffage Aménagement · Jean-Michel BATTO, Software Architect, Eiffage énergie systèmes
Le département Cosys de l'Université Gustave Eiffel (IFSTTAR) parmi les pilotes des ateliers suivants : Atelier 6 : Nouveaux services de mobilité · Jean-Patrick LEBACQUE, Directeur du GRETTIA · Jean-Baptiste BERG, Chargé de missions innovation transverse Eiffage Atelier 7 : Voirie à fonctionnalité augmentée · Nicolas HAUTIERE, Directeur Adjoint & Adjoint au Directeur en charge de la R5G, Département Composants et Systèmes (COSYS) · Flavien GEISLER, Chef de projets - Direction Recherche & Innovation Eiffage Infrastructures Atelier 8 : Usages décrits et prédits par le numérique · Rachid BELAROUSSI, Chargé de recherche - IFSTTAR - COSYS/LIVIC · Florence JACQUINOD, Enseignante-chercheure à l'Ecole des ingénieurs de la Ville de Paris - Université Paris-Est · Julien SARTHE, Directeur de programmes, Eiffage Aménagement · Jean-Michel BATTO, Software Architect, Eiffage énergie systèmes
@UGustaveEiffel— News Département Cosys - Université Gustave Eiffel (@Cosys_UniEiffel) April 18, 2020
"Let's hack for Europe" Now is your chance to help tackle #coronavirus. @Cosys_UniEiffel
👉https://t.co/NfskRNEfyh
➡️https://t.co/FRjgEnt0sl#EUvsVirus #hackaton #Covid_19 #chercheurs #etudiant #RestezChezVous #ChallengeConfinement https://t.co/xN6ayHsIIT
Pan-European Hackathon "Now is your chance to help tackle coronavirus!"
Pan-European Hackathon: The European Commission, led by the European Innovation Council and in close collaboration with the EU member states, will host a pan-European hackathon to connect civil society, innovators, partners and investors across Europe in order to develop innovative solutions for coronavirus-related challenges.
Now is your chance to help tackle coronavirus! More information: https://euvsvirus.org/
To help you, browse the blog news tagged "covid19", click here
Now is your chance to help tackle coronavirus! More information: https://euvsvirus.org/
To help you, browse the blog news tagged "covid19", click here
MODCOV19 : la modélisation pour mieux lutter contre la pandémie | CNRS
MODCOV19 : la modélisation pour mieux lutter contre la pandémie | CNRS
Dans le cadre de la crise sanitaire du COVID-19, une plateforme pour coordonner les compétences en modélisation vient d'être créée. Explications avec Jean-Stéphane Dhersin, chargé de la mise en place de cette plateforme, et Emmanuel Royer, tous deux directeurs adjoints scientifiques de l'Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (INSMI).
Dans le cadre de la crise sanitaire du COVID-19, une plateforme pour coordonner les compétences en modélisation vient d'être créée. Explications avec Jean-Stéphane Dhersin, chargé de la mise en place de cette plateforme, et Emmanuel Royer, tous deux directeurs adjoints scientifiques de l'Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (INSMI).
Pour soutenir l'effort de partage, les publications en lien avec l’épidémie #COVID19 sont en accès libre
Pour soutenir l'effort de partage, les publications en lien avec l’épidémie #COVID19 sont en accès libre
Pour soutenir l'effort de partage, les publications en lien avec l’épidémie #COVID19 sont en accès libre https://t.co/kpG09LfPIU sur les archives ouverte, HAL, du Centre pour la communication scientifique directe, CCSD.@CNRS @INRAE_France @Inria @UniversiteLyon @marindacos pic.twitter.com/I51Hopj381— Alain Schuhl (@AlainSchuhl) April 15, 2020
Comment PSA, Toyota, Ford, préparent la reprise des ventes - Challenges
Comment PSA, Toyota, Ford, préparent la reprise des ventes - Challenges
Le marché auto européen a chuté de moitié en mars. Mais PSA, Toyota, Ford et Fiat préparent le redémarrage commercial en France. Une reprise qui risque d'être chaotique. Le marché tricolore risque de baisser de 25% sur l'année. Si l'Etat prévoyait des aides à l'achat, il chuterait tout de même d'au moins 20%.
Le marché auto européen a chuté de moitié en mars. Mais PSA, Toyota, Ford et Fiat préparent le redémarrage commercial en France. Une reprise qui risque d'être chaotique. Le marché tricolore risque de baisser de 25% sur l'année. Si l'Etat prévoyait des aides à l'achat, il chuterait tout de même d'au moins 20%.
Commission des affaires économiques : M. Cédric O, secrétaire d'État auprès du ministre de l’économie et des finances et du ministre de l’action et des comptes publics, chargé du numérique - Vendredi 17 avril 2020 - Vidéos de l'Assemblée nationale
Commission des affaires économiques : M. Cédric O, secrétaire d'État auprès du ministre de l’économie et des finances et du ministre de l’action et des comptes publics, chargé du numérique - Vendredi 17 avril 2020 - Vidéos de l'Assemblée nationale
Coronavirus : l’application StopCovid « ne sera pas prête » avant le débat parlementaire qui lui sera consacré
Coronavirus : l’application StopCovid « ne sera pas prête » avant le débat parlementaire qui lui sera consacré
Are we doing enough to protect connected cars? - Help Net Security
Are we doing enough to protect connected cars? - Help Net Security
Even though connected cars should meet the highest level of security, safety, and performance, we know this is not always the case. In this interview, Moshe Shlisel, CEO at GuardKnox, discusses today’s most pressing issues related to automotive security.
Even though connected cars should meet the highest level of security, safety, and performance, we know this is not always the case. In this interview, Moshe Shlisel, CEO at GuardKnox, discusses today’s most pressing issues related to automotive security.
Désinformation, cyberattaques, cybermalveillance : l’autre guerre du Covid 19 - Sénat
Désinformation, cyberattaques, cybermalveillance : l’autre guerre du Covid 19 - Sénat
Les rapporteurs concluent leur étude par plusieurs recommandations concrètes :
- Mettre en œuvre une force de réaction cyber afin de répondre aux fausses informations dans le domaine sanitaire, aux attaques contre les valeurs démocratiques et pour lutter contre les campagnes de désinformation ou d’influence de certains acteurs étrangers ;
- Investir dans la sécurité informatique des acteurs de la santé ;
- Lancer sans tarder une campagne de communication à grande échelle pour promouvoir la plateforme "cybermalveillance.fr" et diffuser les "gestes barrière numériques" ;
- Initier une communication régulière, au travers des médias, d’un top 10 des cyber-crimes constatés sur le territoire ;
- Unifier la chaîne de recueil et de traitement des plaintes en ligne, aujourd’hui de la compétence des autorités de police et de gendarmerie locales.
Participez au France cybersecurity challenge (FCSC) et qualifiez -vous pour intégrer l’Equipe France ! | Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information
Participez au France cybersecurity challenge (FCSC) et qualifiez -vous pour intégrer l’Equipe France ! | Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information
Depuis deux ans, la France participe à l’European Cybersecurity Challenge (ECSC), une compétition européenne, qui oppose chaque année une vingtaine d’équipes nationales composées de jeunes hackers éthiques, âgé(e)s de 14 à 25 ans. En 2020, cette rencontre se tiendra du 3 au 7 novembre à Vienne en Autriche. Afin de repérer et sélectionner les meilleurs joueurs français, l’ANSSI lance le France Cybersecurity Challenge (FCSC) dès le 24 avril 2020. Tentez votre chance !
Depuis deux ans, la France participe à l’European Cybersecurity Challenge (ECSC), une compétition européenne, qui oppose chaque année une vingtaine d’équipes nationales composées de jeunes hackers éthiques, âgé(e)s de 14 à 25 ans. En 2020, cette rencontre se tiendra du 3 au 7 novembre à Vienne en Autriche. Afin de repérer et sélectionner les meilleurs joueurs français, l’ANSSI lance le France Cybersecurity Challenge (FCSC) dès le 24 avril 2020. Tentez votre chance !
Formation continue en "Management des Smart Cities"
Formation continue en "Management des Smart Cities"
Destinée aux acteurs urbains, qu’ils proviennent du secteur privé ou public, cette formation axée sur le Management des Smart Cities a été lancée en mars 2017. Nous vous donnons rendez-vous pour la 4ème édition, du 08 octobre au 27 novembre 2020 (8 journées) !
Destinée aux acteurs urbains, qu’ils proviennent du secteur privé ou public, cette formation axée sur le Management des Smart Cities a été lancée en mars 2017. Nous vous donnons rendez-vous pour la 4ème édition, du 08 octobre au 27 novembre 2020 (8 journées) !
#confinementjour32— @PompiersParis (@PompiersParis) April 17, 2020
Sport à la maison, épisode 5 :
L'un de nos moniteurs de sport est confiné à la maison et vous propose quelques exercices simples pour s'occuper et vous maintenir en forme ! 🏋🏠#RESTEZCHEZVOUS n'empêche pas de bouger 💪😉 pic.twitter.com/8kDrud7Mjd
Infrastructures | Free Full-Text | In Situ Pavement Monitoring: A Review
Infrastructures | Free Full-Text | In Situ Pavement Monitoring: A Review
1
EIFFAGE Infrastructures GD—Research and Innovation Department, F-69964 Corbas Cedex, France
2
COSYS-LISIS, Université Gustav Eiffel, IFSTTAR, F-77454 Marne-la-Vallée, France
3
LPICM, CNRS, Ecole Polytechnique, Institut Polytechnique de Paris, route de Saclay, F-91128 Palaiseau, France
*
Author to whom correspondence should be addressed.
Infrastructures 2020, 5(2), 18; https://doi.org/10.3390/infrastructures5020018
Received: 16 December 2019 / Revised: 24 January 2020 / Accepted: 30 January 2020 / Published: 7 February 2020
(This article belongs to the Special Issue SMARTI - Sustainable Multi-functional Automated Resilient Transport
The assessment of pavement conditions and their evolution with time is a crucial component for the establishment of pavement quality management (QM) plans and the implementation of QM practices. An effective pavement management system (PMS) is based on pavement conditions data continuously collected along the lifetime of a road. These data are used to model the pavement response, evaluate its performances, and trigger the necessary maintenance actions when they do not meet previously defined performance indicators. In the last decades, pavement monitoring via embedded sensing technologies has attracted more and more attention. Indeed, the integration of sensors in the road pavement allows the assessment of the complete history of pavement conditions, starting from sensor installation. Once the technologies are stabilized, collecting this information is expected to help road managers to define more effective asset management plans. This paper first proposes an overview of the most used devices for pavement instrumentation, categorized according to the measured parameters. Then a review of some prominent instrumented sections is presented by focusing on the methodology used for data interpretation. View Full-Text
Keywords: monitoring; instrumentation; road pavement; sensors
@altaroadfr la start-up du département Cosys de l'Université Gustave Eiffel dans la cour des poids lourds @Cosys_UniEiffel— News Département Cosys - Université Gustave Eiffel (@Cosys_UniEiffel) April 16, 2020
➡️https://t.co/jxhJwZSvmR
Les réussites d'Altaroad 🥇👍
➡️https://t.co/6rnZaKdfDGhttps://t.co/4yellEezPI#SmartCity #nanotechnology #sensors #IoT #Road
Une soufflerie pixellisée pour drones | Techniques de l'Ingénieur
Une soufflerie pixellisée pour drones | Techniques de l'Ingénieur
Pour tester la résistance des drones à tous types de vents, tels les rafales, les tourbillons ou encore les cisaillements, l'HEPIA développe un centre de tests intelligents, basé sur une soufflerie pixellisée.
Pour tester la résistance des drones à tous types de vents, tels les rafales, les tourbillons ou encore les cisaillements, l'HEPIA développe un centre de tests intelligents, basé sur une soufflerie pixellisée.
Appel à manifestation d’intérêt ENERGIA TECH - AD'OCC
Appel à manifestation d’intérêt ENERGIA TECH - AD'OCC
Pour contribuer à cet évènement, veuillez compléter le formulaire (15 minutes max à remplir) avant le 30 avril 2020 minuit : cliquez ici pour accéder au questionnaire !
Cet AMI est opéré par le comité de pilotage ENERGIA TECH qui garantit la confidentialité des réponses.
Pour contribuer à cet évènement, veuillez compléter le formulaire (15 minutes max à remplir) avant le 30 avril 2020 minuit : cliquez ici pour accéder au questionnaire !
Cet AMI est opéré par le comité de pilotage ENERGIA TECH qui garantit la confidentialité des réponses.
Due to the actual cicumstances, we regret to inform you that Hack In Paris is posponed to February 15 – 19. We hope too see you all there ! pic.twitter.com/tathSidRmu— Hack In Paris (@hackinparis) April 3, 2020
Inscription à :
Articles (Atom)