Le nombre de cyberattaques par mail explose en 2018 -
https://www.fireeye.com/offers/rpt-email-threat-report.html
Veille Scientifique et Technologique quotidienne sur les thématiques de recherche du département Cosys de
l'Université Gustave Eiffel et plus largement sur les thématiques de la ville durable.
Environ 25 000 articles issus de différentes sources, académiques, industrielles, gouvernementales, françaises et internationales.
Utilisez le moteur de recherche du blog.
Agenda Sécurité / Sûreté
Agenda Sécurité / Sûreté - Ville de Lyon - Les premières rencontres de la vidéoprotection
9 NOVEMBRE 2018 - LYON (69)
Evénement organisé par la Ville de Lyon, l’Université Jean Moulin Lyon 3 et la revue Préventique
9 NOVEMBRE 2018 - LYON (69)
Evénement organisé par la Ville de Lyon, l’Université Jean Moulin Lyon 3 et la revue Préventique
Refonte du plan de lutte contre les bandes / Communiqués / Actualités - Ministère de l'Intérieur
Refonte du plan de lutte contre les bandes / Communiqués / Actualités - Ministère de l'Intérieur
Le ministre de l’Intérieur a annoncé la refonte du plan de lutte contre les bandes, qui date de 2010, pour apporter une réponse plus efficace face à des bandes qui présentent un profil nouveau, plus jeune et plus violent.
- Le suivi exercé par les services de renseignement va être renforcé, avec un travail d’identification des individus appuyé par une cartographie détaillée.
Prévention de la délinquance - I-Ville - Base documentaire de la politique de la ville
Christophe Castaner détaille son budget "sécurités" pour 2019
Christophe Castaner détaille son budget "sécurités" pour 2019
"Parmi les chantiers annoncés pour 2019, Christophe Castaner a cité « le financement à Paris du partenariat public-privé de vidéoprotection pour 21 millions d’euros, qui sera doté de 2754 caméras et permettra aux forces de l’ordre d’exploiter les renvois d’images provenant des 10000 caméras exploitées par différents opérateurs publics ou privés présents sur Paris ».
Autre chantier pour l’année à venir : « la modernisation des centres d’information et de commandement pour 11,2 millions d’euros afin d’améliorer le pilotage des interventions de police secours et l’efficacité de la rapidité du traitement des appels d’urgence »."
Remise à plat du plan de lutte contre les bandes :— Christophe Castaner (@CCastaner) 25 octobre 2018
➡️ Suivi renforcé du renseignement individu par individu & cartographie
➡️ Désignation d'enquêteurs spécialisés
➡️ Référents bandes désignés dans les unités de police et de gendarmerie
➡️ Partenariat avec l'ensemble des acteurs pic.twitter.com/5FhbJvcsMz
Les premières journées de la Science Ouverte - 4-6 décembre 2018 - Sciencesconf.org
Les premières journées de la Science Ouverte 4-6 décembre 2018 Paris - Sciencesconf.org
D'une certaine façon, tout a été dit depuis 20 ans sur la science ouverte. Nous connaissons les bénéfices qu'elle apporte à la science et on devine ceux qu'elle apporte à la société. Son histoire est jalonnée de déclarations fondatrices dans ses différentes dimensions, de Berlin à Jussieu, de Sébastopol à DORA.
L'annonce par Frédérique Vidal du plan national pour la science ouverte, le 4 juillet 2018, dépasse le stade des principes et met en oeuvre une politique qui est à la fois une politique publique et une stratégie scientifique. Elle définit, comme l'a fait la recommandation européenne de 2012, de nouvelles règles et décide de couvrir un spectre beaucoup plus large que la seule ouverture des publications, qui est le premier étage de la science ouverte mais ne peut pas s'y résumer.
Le plan s'articule en effet autour de trois axes majeurs : généraliser l'accès ouvert aux publications, structurer et ouvrir les données de la recherche, et s'inscrire dans une dynamique durable, européenne et internationale. La science ouverte n'est en effet pas une évolution technique, mais un changement profond de paradigme, qui implique des évolutions à différents niveaux des processus scientifiques, en amont comme en aval. Elle constitue une opportunité pour améliorer la recherche elle-même mais aussi sa dimension collaborative et sa relation avec la société.
D'une certaine façon, tout a été dit depuis 20 ans sur la science ouverte. Nous connaissons les bénéfices qu'elle apporte à la science et on devine ceux qu'elle apporte à la société. Son histoire est jalonnée de déclarations fondatrices dans ses différentes dimensions, de Berlin à Jussieu, de Sébastopol à DORA.
L'annonce par Frédérique Vidal du plan national pour la science ouverte, le 4 juillet 2018, dépasse le stade des principes et met en oeuvre une politique qui est à la fois une politique publique et une stratégie scientifique. Elle définit, comme l'a fait la recommandation européenne de 2012, de nouvelles règles et décide de couvrir un spectre beaucoup plus large que la seule ouverture des publications, qui est le premier étage de la science ouverte mais ne peut pas s'y résumer.
Le plan s'articule en effet autour de trois axes majeurs : généraliser l'accès ouvert aux publications, structurer et ouvrir les données de la recherche, et s'inscrire dans une dynamique durable, européenne et internationale. La science ouverte n'est en effet pas une évolution technique, mais un changement profond de paradigme, qui implique des évolutions à différents niveaux des processus scientifiques, en amont comme en aval. Elle constitue une opportunité pour améliorer la recherche elle-même mais aussi sa dimension collaborative et sa relation avec la société.
Interstats Conjoncture N° 37 - Octobre 2018 / Conjoncture / Interstats - Ministère de l'Intérieur
Interstats Conjoncture N° 37 - Octobre 2018 / Conjoncture / Interstats - Ministère de l'Intérieur
Interstats Conjoncture N° 37 - Octobre 2018
Analyse conjoncturelle des crimes et délits enregistrés par la police et la gendarmerie à la fin du mois de septembre 2018
Télécharger : Format pdf [1,15 MB]
Les crimes et délits enregistrés par la police nationale - Data.gouv.fr
Les crimes et délits enregistrés par la police nationale - Data.gouv.fr
Les données des faits constatés sont fournies sous forme de tables comprenant en lignes les 107 index d'infractions de l'état statistique 4001 et en colonnes les départements et collectivités d'outre-mer.
Il s'agit des faits enregistrés par l'ensemble des services de la police nationale localisés au lieu de leur enregistrement.
Les données des faits constatés sont fournies sous forme de tables comprenant en lignes les 107 index d'infractions de l'état statistique 4001 et en colonnes les départements et collectivités d'outre-mer.
Il s'agit des faits enregistrés par l'ensemble des services de la police nationale localisés au lieu de leur enregistrement.
Plus de doctorants pour plus d’actions stratégiques | CNRS
Plus de doctorants pour plus d’actions stratégiques | CNRS
Alain Schuhl, directeur général délégué à la science du CNRS, précise la récente annonce du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation à savoir le recrutement de plus de 300 doctorants sur 2019 et 2020. Il souhaite que les doctorants recrutés puissent soutenir des actions stratégiques liées à l’interdisciplinarité ou à l’international.
Alain Schuhl, directeur général délégué à la science du CNRS, précise la récente annonce du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation à savoir le recrutement de plus de 300 doctorants sur 2019 et 2020. Il souhaite que les doctorants recrutés puissent soutenir des actions stratégiques liées à l’interdisciplinarité ou à l’international.
L'état de l'emploi scientifique en France-Édition 2018 - Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
L'état de l'emploi scientifique en France-Édition 2018 - Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
L’État de l’emploi scientifique 2018 correspond à une publication statistique biennale. Il rassemble des études et statistiques permettant d'éclairer les différents domaines d'activité des personnels qui relèvent de l'emploi scientifique en France. Il couvre à la fois la recherche menée dans les organismes et les établissements d'enseignement supérieur et celle réalisée en entreprise.Télécharger le rapport complet
L’État de l’emploi scientifique 2018 correspond à une publication statistique biennale. Il rassemble des études et statistiques permettant d'éclairer les différents domaines d'activité des personnels qui relèvent de l'emploi scientifique en France. Il couvre à la fois la recherche menée dans les organismes et les établissements d'enseignement supérieur et celle réalisée en entreprise.Télécharger le rapport complet
Do you work with #BigData? Data is part of your business model? Or you just have an opinion to share? @BERECeuropaeu wants to identify bottlenecks and foster innovation in the #dataeconomy. Seize the chance and let your voice be heard until 21.11.2018 https://t.co/FF7bwnxpFk pic.twitter.com/p7ihpaYEG9— BEREC (@BERECeuropaeu) 24 octobre 2018
Elon Musk prévoit un premier tunnel The Boring Company pour décembre
Elon Musk prévoit un premier tunnel The Boring Company pour décembre
En revanche, plusieurs zones d'ombre persistent, notamment sur la façon dont se déroulera la traversée du tunnel. Elon Musk évoquait précédemment des chariots sur lesquels seraient transportées les voitures. Mais pour le moment, aucun prototype de ces chariots n'a été dévoilé. Dans son tweet, Elon Musk parle d'ailleurs de “tours gratuits pour le public”. Le milliardaire explique que la vitesse maximale dans ce tunnel de test est de 250 km/h, soit légèrement plus que celle atteinte par un chariot électrique en mai 2017 (200 km/h).
Elon Musk n'en dit pas plus sur la mise en service de son service qui devrait permettre de traverser Los Angeles en 6 min et de décongestionner ainsi la ville californienne.
En revanche, plusieurs zones d'ombre persistent, notamment sur la façon dont se déroulera la traversée du tunnel. Elon Musk évoquait précédemment des chariots sur lesquels seraient transportées les voitures. Mais pour le moment, aucun prototype de ces chariots n'a été dévoilé. Dans son tweet, Elon Musk parle d'ailleurs de “tours gratuits pour le public”. Le milliardaire explique que la vitesse maximale dans ce tunnel de test est de 250 km/h, soit légèrement plus que celle atteinte par un chariot électrique en mai 2017 (200 km/h).
Elon Musk n'en dit pas plus sur la mise en service de son service qui devrait permettre de traverser Los Angeles en 6 min et de décongestionner ainsi la ville californienne.
Le(s) câble(s) du pont de l’île de Ré – Chroniques ordinaires des petits moments de la vie rétaise
Le(s) câble(s) du pont de l’île de Ré – Chroniques ordinaires des petits moments de la vie rétaise
Dans la nuit du lundi 17 au mardi 18 septembre, le pont a reçu la visite des experts pour analyser le problème. “ Le plus haut de niveau de technicité en matière de ponts et chaussées ” a souligné Lionel Quillet, 1er vice-président du Conseil départemental et président de la Communauté de Communes de l’île de Ré lors d’une conférence de presse le 17 septembre.
En l’occurrence, les experts sont ceux du CEREMA (Centre d’études et d’Expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement), établissement public placé sous la double tutelle du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de la Cohésion des Territoires…). Et ceux de l’IFSTTAR (Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l’Aménagement des Réseaux).
Dans la nuit du lundi 17 au mardi 18 septembre, le pont a reçu la visite des experts pour analyser le problème. “ Le plus haut de niveau de technicité en matière de ponts et chaussées ” a souligné Lionel Quillet, 1er vice-président du Conseil départemental et président de la Communauté de Communes de l’île de Ré lors d’une conférence de presse le 17 septembre.
En l’occurrence, les experts sont ceux du CEREMA (Centre d’études et d’Expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement), établissement public placé sous la double tutelle du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de la Cohésion des Territoires…). Et ceux de l’IFSTTAR (Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l’Aménagement des Réseaux).
Navigation et autres usages du Rhin face aux défis du changement climatique - Conférence Débat • Clim Ability
Navigation et autres usages du Rhin face aux défis du changement climatique - Conférence Débat • Clim Ability
Ecrit par Amandine Greuez sur 5 octobre 2018. Publié dans Accueil, Evénements passés
Le 20 septembre avait lieu une conférence-débat co-produite par la CCI Alsace Eurométropole et le Consortium International pour le développement des voies navigables, sur le thème des impacts du changement climatique sur la navigation sur le Rhin et les stratégies d'adaptation à mettre en place.
Ecrit par Amandine Greuez sur 5 octobre 2018. Publié dans Accueil, Evénements passés
Le 20 septembre avait lieu une conférence-débat co-produite par la CCI Alsace Eurométropole et le Consortium International pour le développement des voies navigables, sur le thème des impacts du changement climatique sur la navigation sur le Rhin et les stratégies d'adaptation à mettre en place.
Appel à propositions "Universités européennes" - RPUE - Représentation Permanente de la France auprès de l'Union européenne
Appel à propositions "Universités européennes" - RPUE - Représentation Permanente de la France auprès de l'Union européenne
La Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation salue le lancement, par la Commission européenne, de l’appel à propositions « Universités européennes ». Cet appel à propositions de 30 millions d’euros pour 6 projets pilotes permettra à des consortiums d’établissements français et européens d’au moins trois pays de bâtir les premiers projets pilotes des « Universités européennes » ainsi que l’avait annoncé le Président de la République dans son discours de la Sorbonne le 26 septembre 2017.
La Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation salue le lancement, par la Commission européenne, de l’appel à propositions « Universités européennes ». Cet appel à propositions de 30 millions d’euros pour 6 projets pilotes permettra à des consortiums d’établissements français et européens d’au moins trois pays de bâtir les premiers projets pilotes des « Universités européennes » ainsi que l’avait annoncé le Président de la République dans son discours de la Sorbonne le 26 septembre 2017.
Les cinq grandes priorités du Comité interministériel du handicap 2018 | Gouvernement.fr
Les cinq grandes priorités du Comité interministériel du handicap 2018 | Gouvernement.fr
Le Premier ministre a réuni, le 25 octobre 2018, le 2e Comité interministériel du handicap pour faire un point d’avancement sur les chantiers engagés depuis un an et poursuivre l’action en faveur des personnes en situation de handicap.
Le Premier ministre a réuni, le 25 octobre 2018, le 2e Comité interministériel du handicap pour faire un point d’avancement sur les chantiers engagés depuis un an et poursuivre l’action en faveur des personnes en situation de handicap.
GARDONS LE CAP,
CHANGEONS
LE QUOTIDIEN !
Retrouver les actus du blog taguées "handicap", cliquer ici
Retrouver les actus du blog taguées "handicap", cliquer ici
L'Europe veut créer un réseau de villes accessibles - Accessibilité (11170)
L'Europe veut créer un réseau de villes accessibles - Accessibilité (11170)
Résumé : Lyon, Luxembourg, Viborg et Ljubljana sont les 4 villes récompensées au concours Access city award 2018. Les lauréats se sont retrouvés à Lyon autour des questions d'accessibilité pour mettre en commun leur expérience et faire bouger les lignes.
Par Handicap.fr / Margot Blachon, le
Retrouver les actus du blog taguées "handicap", cliquer ici
Résumé : Lyon, Luxembourg, Viborg et Ljubljana sont les 4 villes récompensées au concours Access city award 2018. Les lauréats se sont retrouvés à Lyon autour des questions d'accessibilité pour mettre en commun leur expérience et faire bouger les lignes.
Par Handicap.fr / Margot Blachon, le
Retrouver les actus du blog taguées "handicap", cliquer ici
#ClassiqueMatin 🎙️ A 8h15, @Elisabeth_Borne :— 🎼 Radio Classique 🗞️ (@radioclassique) 25 octobre 2018
💬 "Ces innovations doivent se développer dans un cadre qui soit bénéfique à chacun. Nous allons créer une nouvelle catégorie dans le code de la route indiquant que ces engins ne doivent pas rouler sur les trottoirs" 🛴 pic.twitter.com/MZvPwTJXv7
La réalité virtuelle et augmentée au service des industriels | Techniques de l'ingénieur
La réalité virtuelle et augmentée au service des industriels | Techniques de l'ingénieur
La réalité virtuelle, ainsi que la réalité augmentée (ou AR pour Augmented Reality), ne sont pas des gadgets ou des technologies révolutionnant les jeux vidéo (à l’instar de Pokemon Go). Maillons essentiels de l’Usine 4.0, ils permettront de diminuer le temps d’apprentissage en améliorant dans le même temps la productivité et la qualité.
La réalité virtuelle, ainsi que la réalité augmentée (ou AR pour Augmented Reality), ne sont pas des gadgets ou des technologies révolutionnant les jeux vidéo (à l’instar de Pokemon Go). Maillons essentiels de l’Usine 4.0, ils permettront de diminuer le temps d’apprentissage en améliorant dans le même temps la productivité et la qualité.
[LE CHIFFRE] 90 % des déchets plastique dans les océans proviennent de seulement dix fleuves en Asie et en Afrique
[LE CHIFFRE] 90 % des déchets plastique dans les océans proviennent de seulement dix fleuves en Asie et en Afrique
Selon une étude allemande, 90 % des déchets plastique retrouvés dans les océans proviendraient en fait de seulement dix cours d’eau asiatiques et africains. En tête de classement, on retrouve le fleuve Yang-Tsé, en Chine.
Selon une étude allemande, 90 % des déchets plastique retrouvés dans les océans proviendraient en fait de seulement dix cours d’eau asiatiques et africains. En tête de classement, on retrouve le fleuve Yang-Tsé, en Chine.
Henri Verdier (DINSIC) en passe d’être nommé ambassadeur de la France pour le numérique
Henri Verdier (DINSIC) en passe d’être nommé ambassadeur de la France pour le numérique
Selon nos informations, Henri Verdier, le numéro un de la Direction interministérielle au numérique, est en passe de devenir le nouvel ambassadeur de la France pour le numérique. Cette désignation pourrait être officialisée demain en Conseil des ministres.
Selon nos informations, Henri Verdier, le numéro un de la Direction interministérielle au numérique, est en passe de devenir le nouvel ambassadeur de la France pour le numérique. Cette désignation pourrait être officialisée demain en Conseil des ministres.
What would happen if we removed cars from cities? | World Economic Forum
What would happen if we removed cars from cities? | World Economic Forum
Air pollution is now the fourth biggest killer in the world after smoking, high blood pressure and diet. It contributes to more than six million deaths every year. The majority of these are in poorer nations. Worryingly, air quality may become increasingly worse with rapidly expanding urbanization.
More than half the world’s population now live in cities. By 2050, this will reach two thirds. As more people move from rural areas to cities, there will be more cars on the roads, more traffic congestion hotspots near homes and workplaces, and less green space.
Air pollution is now the fourth biggest killer in the world after smoking, high blood pressure and diet. It contributes to more than six million deaths every year. The majority of these are in poorer nations. Worryingly, air quality may become increasingly worse with rapidly expanding urbanization.
More than half the world’s population now live in cities. By 2050, this will reach two thirds. As more people move from rural areas to cities, there will be more cars on the roads, more traffic congestion hotspots near homes and workplaces, and less green space.
Recommandations sur le nomadisme numérique | Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information
Recommandations sur le nomadisme numérique | Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information
L'importance croissante de la mobilité et du télétravail dans le monde professionnel crée de nouveaux risques sur les systèmes d'information.
Guide de recommandation sur le nomadisme numérique - Pdf 3.41 Mo
L'importance croissante de la mobilité et du télétravail dans le monde professionnel crée de nouveaux risques sur les systèmes d'information.
Guide de recommandation sur le nomadisme numérique - Pdf 3.41 Mo
« La Blockchain va pénétrer tous les secteurs et nous aider à tout réinventer » Joseph Lubin
« La Blockchain va pénétrer tous les secteurs et nous aider à tout réinventer » Joseph Lubin
Cofondateur d'Ethereum, la Blockchain qui intéresse le plus les milieux d'affaires, le Canadien Joseph Lubin est l'un des premiers milliardaires en crypto-monnaies au monde. Son entreprise de conseil, ConsenSys, choisie par la Commission européenne pour son observatoire de la Blockchain, est devenue incontournable dans ce secteur en plein essor. Entretien avec un idéaliste convaincu du potentiel de cette technologie née avec le sulfureux Bitcoin.
Cofondateur d'Ethereum, la Blockchain qui intéresse le plus les milieux d'affaires, le Canadien Joseph Lubin est l'un des premiers milliardaires en crypto-monnaies au monde. Son entreprise de conseil, ConsenSys, choisie par la Commission européenne pour son observatoire de la Blockchain, est devenue incontournable dans ce secteur en plein essor. Entretien avec un idéaliste convaincu du potentiel de cette technologie née avec le sulfureux Bitcoin.
La guerre économique souterraine vue par les Chinois : des services de renseignement aux pratiques innovantes et agressives | Portail de l'IE
La guerre économique souterraine vue par les Chinois : des services de renseignement aux pratiques innovantes et agressives | Portail de l'IE
Dans une note rédigée conjointement par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) et la Direction générale de sécurité extérieure (DGSE), les services de renseignement français tirent la sonnette d’alarme sur l’espionnage industriel et technologique massif réalisé par les services de renseignement chinois. Ils dénoncent le manque de culture du renseignement des cadres français des secteurs public et privé.
Dans une note rédigée conjointement par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) et la Direction générale de sécurité extérieure (DGSE), les services de renseignement français tirent la sonnette d’alarme sur l’espionnage industriel et technologique massif réalisé par les services de renseignement chinois. Ils dénoncent le manque de culture du renseignement des cadres français des secteurs public et privé.
SOGET et Microsoft : un partenariat stratégique pour une digitalisation sécurisée des ports français et mondiaux - Normandinamik
SOGET et Microsoft : un partenariat stratégique pour une digitalisation sécurisée des ports français et mondiaux - Normandinamik
Organes stratégiques des échanges commerciaux, les ports constituent des infrastructures critiques où des millions d’acteurs logistiques échangent des milliards de données chaque jour. La digitalisation représente un gisement considérable de valeur en autant que la nouvelle ère numérique et logistique concilie fluidité, cybersécurité et fiabilité. La mutualisation des compétences et des expertises de SOGET et de Microsoft offre une réponse innovante aux communautés portuaires mondiales.
Organes stratégiques des échanges commerciaux, les ports constituent des infrastructures critiques où des millions d’acteurs logistiques échangent des milliards de données chaque jour. La digitalisation représente un gisement considérable de valeur en autant que la nouvelle ère numérique et logistique concilie fluidité, cybersécurité et fiabilité. La mutualisation des compétences et des expertises de SOGET et de Microsoft offre une réponse innovante aux communautés portuaires mondiales.
Le Conseil d'État : Projet de liaison ferroviaire directe CDG Express
Le Conseil d'État : Projet de liaison ferroviaire directe CDG Express
Le Conseil d’État rejette les recours contre la déclaration d’utilité publique du projet CDG Express, entre Paris et l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle
Le Conseil d’État rejette les recours contre la déclaration d’utilité publique du projet CDG Express, entre Paris et l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle
N° 1340 - Proposition de résolution de M. Franck Marlin tendant à la création d'une commission d'enquête relative à la régulation des concessions autoroutières
N° 1340 - Proposition de résolution de M. Franck Marlin tendant à la création d'une commission d'enquête relative à la régulation des concessions autoroutières
Le 20 septembre 2018, M. Edouard Philippe Premier Ministre, annonçait la volonté du gouvernement de mettre en place les Assises de la mobilité avec la création de rapports visant à une meilleure appréhension des territoires, de leur irrigation et des populations pour leur offrir une offre en termes de mobilité des plus optimale.
Au regard du coût qu’il nous est légitime d’envisager, d’une part pour la rénovation de nos axes routiers existants et, d’autre part, pour les investissements dans de nouvelles infrastructures routières ; quelles sont les sources de financement prévues pour nos transports en commun ?
Le 20 septembre 2018, M. Edouard Philippe Premier Ministre, annonçait la volonté du gouvernement de mettre en place les Assises de la mobilité avec la création de rapports visant à une meilleure appréhension des territoires, de leur irrigation et des populations pour leur offrir une offre en termes de mobilité des plus optimale.
Au regard du coût qu’il nous est légitime d’envisager, d’une part pour la rénovation de nos axes routiers existants et, d’autre part, pour les investissements dans de nouvelles infrastructures routières ; quelles sont les sources de financement prévues pour nos transports en commun ?
🗨 @FdeRugy à @chrisjaku sur la hausse des prix du carburant :— La Matinale LCI (@LaMatinaleLCI) 24 octobre 2018
"Quand vous achetez une voiture qui pollue moins, vous achetez une voiture qui consomme moins."
📺 #La26. pic.twitter.com/Tq5oF9sGjk
Trottinettes électriques: Élisabeth Borne interdit la circulation sur les trottoirs
Trottinettes électriques: Élisabeth Borne interdit la circulation sur les trottoirs
La ministre des Transports a annoncé ce mardi à l'Assemblée nationale l'interdiction de circulation des trottinettes sur les trottoirs, privilégiant ainsi pour ces engins les pistes et bandes cyclables.
Face à l'engouement des Français pour les trottinettes électriques, le gouvernement va réglementer la circulation de ces nouveaux engins qui prennent de plus en plus de place dans le trafic automobile. Fin septembre, le gouvernement avait déjà indiqué que la loi d'orientation des mobilités, prévue pour 2019, contiendrait une mesure pour réglementer les trottinettes électriques. Ce mardi, la ministre des Transports a confirmé à l'Assemblée nationale que l'utilisation des nouveaux engins de mobilité personnelle serait bientôt soumise à un cadre juridique, avec la création d'une «nouvelle catégorie de véhicule» dans le Code de la route.
La ministre des Transports a annoncé ce mardi à l'Assemblée nationale l'interdiction de circulation des trottinettes sur les trottoirs, privilégiant ainsi pour ces engins les pistes et bandes cyclables.
Face à l'engouement des Français pour les trottinettes électriques, le gouvernement va réglementer la circulation de ces nouveaux engins qui prennent de plus en plus de place dans le trafic automobile. Fin septembre, le gouvernement avait déjà indiqué que la loi d'orientation des mobilités, prévue pour 2019, contiendrait une mesure pour réglementer les trottinettes électriques. Ce mardi, la ministre des Transports a confirmé à l'Assemblée nationale que l'utilisation des nouveaux engins de mobilité personnelle serait bientôt soumise à un cadre juridique, avec la création d'une «nouvelle catégorie de véhicule» dans le Code de la route.
École Polytechnique (via Public) / The Alliance Program celebrated its 15th Anniversary on October 10th in Paris
École Polytechnique (via Public) / The Alliance Program celebrated its 15th Anniversary on October 10th in Paris
This academic scientific event gathered together more than 150 participants and marked the 15th anniversary of Alliance, an innovative partnership between Columbia University, École Polytechnique, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, and Sciences Po. The four universities collaborate to develop academic partnerships and exchanges through joint projects, visiting professorships, doctoral mobility grants, and student-driven initiatives.
L'X was represented by Bérengère Lebental, Researcher at Laboratory of Physics of Interfaces and Thin Films (École Polytechnique, CNRS) and French Institute of Science and Technology for Transport, Development, and Network (IFSTTAR).
This academic scientific event gathered together more than 150 participants and marked the 15th anniversary of Alliance, an innovative partnership between Columbia University, École Polytechnique, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, and Sciences Po. The four universities collaborate to develop academic partnerships and exchanges through joint projects, visiting professorships, doctoral mobility grants, and student-driven initiatives.
L'X was represented by Bérengère Lebental, Researcher at Laboratory of Physics of Interfaces and Thin Films (École Polytechnique, CNRS) and French Institute of Science and Technology for Transport, Development, and Network (IFSTTAR).
New initiative encourages top Australian researchers to come to Europe | ERC: European Research Council
New initiative encourages top Australian researchers to come to Europe | ERC: European Research Council
Today, the EU and Australia have launched a new initiative to provide opportunities for top Australian researchers to carry out research visits with teams funded by the European Research Council (ERC) in Europe. The National Health and Medical Research Council (NHMRC), Australia’s leading government investor in health and medical research, is the twelfth research agency to take part in such an initiative, which is part of the ERC's international strategy.
Today, the EU and Australia have launched a new initiative to provide opportunities for top Australian researchers to carry out research visits with teams funded by the European Research Council (ERC) in Europe. The National Health and Medical Research Council (NHMRC), Australia’s leading government investor in health and medical research, is the twelfth research agency to take part in such an initiative, which is part of the ERC's international strategy.
Carbon Nanotubes Meet MEMS: Co-intergration Enables 9 Phyiscal and Chemical Sensors on a Single Chips IoT Node for Water Network Monitoring | College of Engineering, Mathematics and Physical Sciences | University of Exeter
Carbon Nanotubes Meet MEMS: Co-intergration Enables 9 Phyiscal and Chemical Sensors on a Single Chips IoT Node for Water Network Monitoring | College of Engineering, Mathematics and Physical Sciences | University of Exeter
Dr Berengere Lebental - IFSTTAR/Ecole Polytechnique/CNRS
Dr Berengere Lebental - IFSTTAR/Ecole Polytechnique/CNRS
Dr Berengere LEBENTAL (female) graduated from Ecole Polytechnique's (Paris Saclay University, France) Engineering Program in 2006 and two of its MSc Programs in Nanotechnology and Physics in 2007. She achieved her PhD in Civil Engineering from Universite Paris-Est, France, in 2010 (ENPC-PariTech PhD award in 2011). Since 2010, she is research scientist at Laboratory of Physics of Interfaces and Thin Films (Ecole Polytechnique, CNRS) and French Institute of Science and Technology for Transport, Development and Network (IFSTTAR).
A physicist specialized in nanoelectronics and sp2-carbon-based nanomaterials, her research work focuses on nano-enabled sensors for smart city applications, including design, fabrication, reliability analysis, IoT integration, field deployment and data exploitation.
She has coordinated several large scale national and EU research projects on sensors for smart cities, such as Sense-City or Proteus. Since 2017, she is cofounder of the startup Altaroad for connected roads and coordinator of the 2019-2022 EU-India LOTUS project.
Voiture connectée : l'UE veut faire du wifi la nouvelle norme face à la 5G
Voiture connectée : l'UE veut faire du wifi la nouvelle norme face à la 5G
Afin d'accélérer le déploiement des voitures connectées, l'Union européenne doit soumettre, au mois de novembre, un projet de loi qui devrait faire du Wifi le nouveau standard de ce type de véhicule au détriment de la 5G. Mais constructeurs automobile, fabricants de puce et entreprises de télécommunication sont divisés sur le sujet. Deux groupes, l'un favorable à la norme wifi, l'autre partisan de la 5G, s'opposent.
Afin d'accélérer le déploiement des voitures connectées, l'Union européenne doit soumettre, au mois de novembre, un projet de loi qui devrait faire du Wifi le nouveau standard de ce type de véhicule au détriment de la 5G. Mais constructeurs automobile, fabricants de puce et entreprises de télécommunication sont divisés sur le sujet. Deux groupes, l'un favorable à la norme wifi, l'autre partisan de la 5G, s'opposent.
Les risques de cyberattaques sont sous-assurés en Europe
Les risques de cyberattaques sont sous-assurés en Europe
Si le coût des attaques informatiques est estimé entre 445 milliards et 608 milliards de dollars pour la seule année 2017, les entreprises européennes négligent encore de s'assurer contre ce risque rapporte la dernière étude de Lloyd's, spécialiste britannique du marché de l'assurance. La tendance pourrait toutefois changer sous l'effet de l'entrée en vigueur du règlement général sur la protection des données (RGPD).
Si le coût des attaques informatiques est estimé entre 445 milliards et 608 milliards de dollars pour la seule année 2017, les entreprises européennes négligent encore de s'assurer contre ce risque rapporte la dernière étude de Lloyd's, spécialiste britannique du marché de l'assurance. La tendance pourrait toutefois changer sous l'effet de l'entrée en vigueur du règlement général sur la protection des données (RGPD).
Les grands ports maritimes aiguisent l’appétit des régions
Les grands ports maritimes aiguisent l’appétit des régions
Alors que les grands ports maritimes restent les derniers placés sous la responsabilité de l'Etat, les élus régionaux sont favorables à une décentralisation accentuée des grandes infrastructures portuaires. L'arbitrage du gouvernement est attendu.
Alors que les grands ports maritimes restent les derniers placés sous la responsabilité de l'Etat, les élus régionaux sont favorables à une décentralisation accentuée des grandes infrastructures portuaires. L'arbitrage du gouvernement est attendu.
CHU de Nantes - Un avatar piloté par la pensée pour soigner les handicaps
CHU de Nantes - Un avatar piloté par la pensée pour soigner les handicaps
Soigner grâce aux interfaces hommes-machines.
Le CHU de Nantes, l’Ecole Centrale et l’entreprise Onepoint ont mis au point un avatar piloté par la pensée pour soigner les patients atteints d’un handicap. Ce projet a été présenté le 22 septembre à l’occasion de la Nantes Digital Week.
Le Docteur Vincent Roualdes, neurochirurgien au CHU Aurélien Van Langhenhove, ingénieur au CHU et leur équipe composée d’ingénieurs de Centrale Nantes en collaboration avec l’entreprise Onepoint, travaillent sur un projet atypique : montrer que l’on peut piloter un avatar virtuel par la pensée à partir de l’activité cérébrale. Cette révolution technologique nommée « interface cerveau-ordinateur » offre de belles perspectives pour les patients en situation de handicap.
Grâce à un casque électro-encéphalographique, il est possible d’analyser l’activité cérébrale d’une personne et d’interpréter ses « intentions de mouvement » en les retranscrivant grâce à un avatar virtuel.
Soigner grâce aux interfaces hommes-machines.
Le CHU de Nantes, l’Ecole Centrale et l’entreprise Onepoint ont mis au point un avatar piloté par la pensée pour soigner les patients atteints d’un handicap. Ce projet a été présenté le 22 septembre à l’occasion de la Nantes Digital Week.
Le Docteur Vincent Roualdes, neurochirurgien au CHU Aurélien Van Langhenhove, ingénieur au CHU et leur équipe composée d’ingénieurs de Centrale Nantes en collaboration avec l’entreprise Onepoint, travaillent sur un projet atypique : montrer que l’on peut piloter un avatar virtuel par la pensée à partir de l’activité cérébrale. Cette révolution technologique nommée « interface cerveau-ordinateur » offre de belles perspectives pour les patients en situation de handicap.
Grâce à un casque électro-encéphalographique, il est possible d’analyser l’activité cérébrale d’une personne et d’interpréter ses « intentions de mouvement » en les retranscrivant grâce à un avatar virtuel.
Automobile: l'Assemblée vote le durcissement du malus écologique - Capital.fr
Automobile: l'Assemblée vote le durcissement du malus écologique - Capital.fr
L'Assemblée nationale a voté dans la nuit de lundi à mardi le durcissement du malus applicable aux véhicules automobiles, une mesure pour encourager l'acquisition de véhicules dits "propres", mais qui se fait au "détriment du pouvoir d'achat des Français, selon l'opposition de droite et d'extrême droite.
Le malus automobile "définit une taxe additionnelle à la taxe sur les certificats d'immatriculation des véhicules (...) à raison de leur émission de dioxydes de carbone", selon le projet de loi de finances pour 2019.
L'Assemblée nationale a voté dans la nuit de lundi à mardi le durcissement du malus applicable aux véhicules automobiles, une mesure pour encourager l'acquisition de véhicules dits "propres", mais qui se fait au "détriment du pouvoir d'achat des Français, selon l'opposition de droite et d'extrême droite.
Le malus automobile "définit une taxe additionnelle à la taxe sur les certificats d'immatriculation des véhicules (...) à raison de leur émission de dioxydes de carbone", selon le projet de loi de finances pour 2019.
Grid-Scale Battery Storage Accelerating In Colorado & Australia | CleanTechnica
Grid-Scale Battery Storage Accelerating In Colorado & Australia | CleanTechnica
To hear the opponents of Proposition 127 in Arizona tell it, renewable energy is a non-starter because it is intermittent and the cost of grid-scale storage is too high. In this case, somebody is lying through their teeth or else large and presumably savvy companies are throwing away millions of dollars on grid-scale battery storage installations in total defiance of common sense and good fiscal management principles.
To hear the opponents of Proposition 127 in Arizona tell it, renewable energy is a non-starter because it is intermittent and the cost of grid-scale storage is too high. In this case, somebody is lying through their teeth or else large and presumably savvy companies are throwing away millions of dollars on grid-scale battery storage installations in total defiance of common sense and good fiscal management principles.
@altaroad s'envole pour #Serendipity2018 à San Francisco Start-Up @Cosys_Ifsttar
A quelques jours de la #Serendipity2018 Conférence de San Francisco découvrez les membres de la délégation française ! Cécile Villette à l’origine de @altaroadfr est une femme engagée qui développe des #SustainableRoad et s’envolera avec @Ownyourcashnow ! #InvestInWomen pic.twitter.com/Re625rXop9— Kalima (@Kalima_RP) 17 octobre 2018
Retrouvez toutes les actus du blog taguées "altaroad", cliquez ici
L’interview de Youssef Diab, Dir. Scientifique de l’EIVP sur l’ouvrage collectif “Le Nouveau Monde de la Mobilité” | Ecole des ingénieurs de la ville de Paris
L’interview de Youssef Diab, Dir. Scientifique de l’EIVP sur l’ouvrage collectif “Le Nouveau Monde de la Mobilité” | Ecole des ingénieurs de la ville de Paris
Regardez l’interview de Youssef Diab, Directeur Scientifique de l'EIVP sur BFM Business (12min 04'') au sujet du Nouveau Monde de la Mobilité, un ouvrage collectif issu des travaux de notre Université d'été 2017 et publié aux Presses des Ponts cet été : voir la vidéo
Regardez l’interview de Youssef Diab, Directeur Scientifique de l'EIVP sur BFM Business (12min 04'') au sujet du Nouveau Monde de la Mobilité, un ouvrage collectif issu des travaux de notre Université d'été 2017 et publié aux Presses des Ponts cet été : voir la vidéo
Les matériaux de la transition énergétique : le lithium
Les matériaux de la transition énergétique : le lithium
Que ce soit pour le secteur des véhicules électrifiés (consommateur de cobalt, lanthane, lithium, etc.), des catalyseurs ou des piles à combustible (consommateur de platine, palladium, rhodium, etc.), dans le secteur éolien (consommateur de néodyme, dysprosium, terbium, etc.), aéronautique civil (consommateur de titane) ou encore le solaire photovoltaïque (consommateur de cadmium, indium, gallium, etc.), l’ensemble des innovations développées pour réaliser la transition énergétique dépend de la disponibilité de certains minerais et de métaux raffinés.
Fraunhofer présente un prototype de casque de réalité virtuelle utilisant des micro-écrans OLED
Fraunhofer présente un prototype de casque de réalité virtuelle utilisant des micro-écrans OLED
Fraunhofer a mis au point un casque de réalité virtuelle doté d'une résolution très élevée grâce à l'utilisation de micro-écrans OLED et de lentilles faites sur-mesure. Il est le résultat d'un projet européen, LOMID, auquel ont participé le CEA et l'expert français Microoled.
Fraunhofer a mis au point un casque de réalité virtuelle doté d'une résolution très élevée grâce à l'utilisation de micro-écrans OLED et de lentilles faites sur-mesure. Il est le résultat d'un projet européen, LOMID, auquel ont participé le CEA et l'expert français Microoled.
Avec Sensible4, les véhicules autonomes peuvent même rouler sous la neige
Avec Sensible4, les véhicules autonomes peuvent même rouler sous la neige
Sensible4 développe un logiciel permettant aux véhicules autonomes de rouler dans des conditions extrêmes. Peu importe qu'il neige ou qu'il pleuve, l'algorithme de la start-up finlandaise permet aux véhicules de circuler même si les capteurs ne recueillent que 10% des données habituelles.
Sensible4 développe un logiciel permettant aux véhicules autonomes de rouler dans des conditions extrêmes. Peu importe qu'il neige ou qu'il pleuve, l'algorithme de la start-up finlandaise permet aux véhicules de circuler même si les capteurs ne recueillent que 10% des données habituelles.
Arrêté du 15 octobre 2018 portant nomination au conseil d'administration de l'Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux (IFSTTAR)
Arrêté du 15 octobre 2018 portant nomination au conseil d'administration de l'Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux (IFSTTAR)
Par arrêté du ministre d'Etat, ministre de la transition écologique et solidaire, et de la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation en date du 15 octobre 2018, est nommée membre du conseil d'administration de l'Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux, en qualité de personnalité qualifiée, extérieure à l'institut, choisie en raison de sa compétence : Mme David (Valérie) en remplacement de Mme Le Gall (Carole).
Par arrêté du ministre d'Etat, ministre de la transition écologique et solidaire, et de la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation en date du 15 octobre 2018, est nommée membre du conseil d'administration de l'Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux, en qualité de personnalité qualifiée, extérieure à l'institut, choisie en raison de sa compétence : Mme David (Valérie) en remplacement de Mme Le Gall (Carole).
Inventons la route de demain - participer.loire-atlantique.fr
Inventons la route de demain - participer.loire-atlantique.fr
S'interroger aujourd'hui sur la route de demain, c'est réfléchir ensemble à une évolution de nos modes de vie, à notre modèle de déplacement sur le territoire départemental. Pour faciliter les échanges, préciser vos attentes, faire émerger vos priorités, trois grandes thématiques pour répondre aux enjeux de la route et des nouvelles mobilités sont mises en débat. Découvrez-les et contribuez en donnant votre avis, en enrichissant les solutions existantes et en proposant de nouvelles idées.
Afin de présenter les principaux enseignements de la consultation, le Département invite l’ensemble des acteur·rice·s le lundi 5 novembre sur le circuit de Loire-Atlantique à Fay-de-Bretagne. Inscrivez-vous en remplissant le formulaire.
NOTE DE VEILLE : « LA ROUTE DE DEMAIN » PDF 509 KO En 2016, une veille prospective sur le thème de la route du futur a permis d’explorer de nombreuses thématiques autour des mutations sociétales et technologiques en cours. Le document invite avant tout à se poser des questions et à se projeter sur cette thématique.
S'interroger aujourd'hui sur la route de demain, c'est réfléchir ensemble à une évolution de nos modes de vie, à notre modèle de déplacement sur le territoire départemental. Pour faciliter les échanges, préciser vos attentes, faire émerger vos priorités, trois grandes thématiques pour répondre aux enjeux de la route et des nouvelles mobilités sont mises en débat. Découvrez-les et contribuez en donnant votre avis, en enrichissant les solutions existantes et en proposant de nouvelles idées.
Afin de présenter les principaux enseignements de la consultation, le Département invite l’ensemble des acteur·rice·s le lundi 5 novembre sur le circuit de Loire-Atlantique à Fay-de-Bretagne. Inscrivez-vous en remplissant le formulaire.
A DÉMARCHE « INVENTONS LA ROUTE DE DEMAIN » PDF 2,77 MO
La démarche « Inventons la route de demain » s’inscrit dans une volonté de rénover la politique routière du Département de Loire-Atlantique et ce, dès 2019 avec l’ambition d’une route partagée, sécurisée et durable.NOTE DE VEILLE : « LA ROUTE DE DEMAIN » PDF 509 KO En 2016, une veille prospective sur le thème de la route du futur a permis d’explorer de nombreuses thématiques autour des mutations sociétales et technologiques en cours. Le document invite avant tout à se poser des questions et à se projeter sur cette thématique.
« Les villes à l’ère du numérique »
« Les villes à l’ère du numérique »
Les travaux les plus récents d’Antoine Picon portent sur les relations entre révolution numérique, villes et architecture. Cet entretien avec Antoine Picon permet de revenir sur l’histoire de la thématique de la « ville intelligente » et en particulier sur ses rapports avec le champ des sciences humaines et sociales.
Texte intégral
Les travaux les plus récents d’Antoine Picon portent sur les relations entre révolution numérique, villes et architecture. Cet entretien avec Antoine Picon permet de revenir sur l’histoire de la thématique de la « ville intelligente » et en particulier sur ses rapports avec le champ des sciences humaines et sociales.
Texte intégral
Philippe de Laharpe (SNCF) : "Une rame de TGV comprend vingt à cinquante capteurs et remonte 2 000 informations par mois"
Philippe de Laharpe (SNCF) : "Une rame de TGV comprend vingt à cinquante capteurs et remonte 2 000 informations par mois"
La SNCF met les bouchées doubles en matière de maintenance prédictive. Objectif : aboutir à une meilleure fiabilité, améliorer la gestion des risques et réduire les coûts.
La SNCF met les bouchées doubles en matière de maintenance prédictive. Objectif : aboutir à une meilleure fiabilité, améliorer la gestion des risques et réduire les coûts.
Inscription à :
Articles (Atom)