CHU de Nantes - Un avatar piloté par la pensée pour soigner les handicaps
Soigner grâce aux interfaces hommes-machines.
Le CHU de Nantes, l’Ecole Centrale et l’entreprise Onepoint ont mis au point un avatar piloté par la pensée pour soigner les patients atteints d’un handicap. Ce projet a été présenté le 22 septembre à l’occasion de la Nantes Digital Week.
Le Docteur Vincent Roualdes, neurochirurgien au CHU Aurélien Van Langhenhove, ingénieur au CHU et leur équipe composée d’ingénieurs de Centrale Nantes en collaboration avec l’entreprise Onepoint, travaillent sur un projet atypique : montrer que l’on peut piloter un avatar virtuel par la pensée à partir de l’activité cérébrale. Cette révolution technologique nommée « interface cerveau-ordinateur » offre de belles perspectives pour les patients en situation de handicap.
Grâce à un casque électro-encéphalographique, il est possible d’analyser l’activité cérébrale d’une personne et d’interpréter ses « intentions de mouvement » en les retranscrivant grâce à un avatar virtuel.
Veille Scientifique et Technologique quotidienne sur les thématiques de recherche du département Cosys de
l'Université Gustave Eiffel et plus largement sur les thématiques de la ville durable.
Environ 25 000 articles issus de différentes sources, académiques, industrielles, gouvernementales, françaises et internationales.
Utilisez le moteur de recherche du blog.