Le réseau routier français est mal en point - Construction Cayola
Le ministère des transports a présenté le rapport d’audit externe du réseau routier non concédé réalisé par Nibuxs et IMDM (bureaux d’études indépendants suisses). Vieillissement des chaussées, forte dégradation des infrastructures : le bilan est morose.
Veille Scientifique et Technologique quotidienne sur les thématiques de recherche du département Cosys de
l'Université Gustave Eiffel et plus largement sur les thématiques de la ville durable.
Environ 25 000 articles issus de différentes sources, académiques, industrielles, gouvernementales, françaises et internationales.
Utilisez le moteur de recherche du blog.
CNRS La lettre innovation - Un laboratoire commun international entre le CNRS et Hitachi High Technologies Corporation
Le Centre d’élaboration de matériaux et d’études structurales (CEMES) du CNRS et l’entreprise Hitachi High Technologies Corporation (HHT) ont officialisé le 2 juillet 2018 la création d’un laboratoire commun, le premier entre le CNRS et une entreprise étrangère. Chercheurs français et ingénieurs japonais s’associent ainsi pour développer un nouveau microscope électronique capable de scruter les propriétés de la matière à de très petites échelles de temps et d’espace.
Australian transport open data sources
Australian transport open data sources
Governments and authorities have long collected transport data in order to make evidence-based decisions, public policy, resource allocation and spending, and more. The recent shifts by these organisations to share their data has improved the transport decisions of the general public.
Governments and authorities have long collected transport data in order to make evidence-based decisions, public policy, resource allocation and spending, and more. The recent shifts by these organisations to share their data has improved the transport decisions of the general public.
Numérique et environnement : 2 transitions à faire converger | ESR Conseil
Numérique et environnement : 2 transitions à faire converger | ESR Conseil
Numérique et environnement : 2 transitions à faire converger. Tel est le sujet d’un rapport, Faire de la transition numérique un accélérateur de la transition écologique, récemment publié par l’Iddri.
Télécharger le Livre Blanc
Numérique et environnement : 2 transitions à faire converger. Tel est le sujet d’un rapport, Faire de la transition numérique un accélérateur de la transition écologique, récemment publié par l’Iddri.
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IA, nano, deep tech... Les priorités du Conseil de l'innovation
IA, nano, deep tech... Les priorités du Conseil de l'innovation
Le Conseil de l'innovation répartira une enveloppe de 250 millions d'euros tous les ans. Voici le détail des investissements d'après la séance d'inauguration du mercredi 18 juillet 2018.
Le Conseil de l'innovation répartira une enveloppe de 250 millions d'euros tous les ans. Voici le détail des investissements d'après la séance d'inauguration du mercredi 18 juillet 2018.
Légion d'honneur : 2 promotions au sein du Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (LSCE)
14 juillet 2018 - Promotion civileLégion d'honneur : 2 promotions au sein du Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (LSCE), membre de l'Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL) et partenaire du @DIM_Qi2. Félicitations à Jean Jouzel et Valérie Masson-Delmotte @valmasdel https://t.co/XvuSUBggSe— DIM Qi2 (@DIM_Qi2) 19 juillet 2018
JFD Club : le repaire des femmes du numérique - Capital.fr
JFD Club : le repaire des femmes du numérique - Capital.fr
Dans cet appartement chic, entrepreneuses et femmes du numérique se retrouvent pour échanger points de vue, conseils et expériences. Un réseau social “en vrai”, pour que le monde digital de demain soit plus féminin.
Dans cet appartement chic, entrepreneuses et femmes du numérique se retrouvent pour échanger points de vue, conseils et expériences. Un réseau social “en vrai”, pour que le monde digital de demain soit plus féminin.
Urban Transit and Sustainable Networks – 2nd Edition - IEREK
Urban Transit and Sustainable Networks – 2nd Edition - IEREK
The deadline has been extended to Wednesday, August 1st, 2018 !
Top-class innovative projects get €113 million from the EIC SME Instrument | European Commission
Top-class innovative projects get €113 million from the EIC SME Instrument | European Commission
A total of 65 small and medium-sized enterprises (SMEs) from 16 countries have been selected for funding under the latest round of the SME Instrument. The companies will receive a total amount of €113 million to share between their projects to get their innovations faster on the market.
A total of 65 small and medium-sized enterprises (SMEs) from 16 countries have been selected for funding under the latest round of the SME Instrument. The companies will receive a total amount of €113 million to share between their projects to get their innovations faster on the market.
Les 10 chantiers de l'été – Paris.fr
Les 10 chantiers de l'été – Paris.fr
Paris poursuit ses transformations. Avec un objectif principal : une ville plus agréable à vivre donnant une place accrue aux piétons et aux cyclistes. Découvrez une selection d'aménagements en cours.
Paris poursuit ses transformations. Avec un objectif principal : une ville plus agréable à vivre donnant une place accrue aux piétons et aux cyclistes. Découvrez une selection d'aménagements en cours.
Opération Voucher IoT | Direction Générale des Entreprises (DGE)
Opération Voucher IoT | Direction Générale des Entreprises (DGE)
Action collective « Voucher IoT » : aide à la première industrialisation des objets connectés
La Direction Générale des Entreprises du Ministère de l’Économie et des Finances lance, avec l’appui technique de CapTronic, l’opération Voucher IoT. Cette opération vise à accompagner les start-ups et PME créatrices d’objets connectés lors de la phase de première industrialisation de leurs produits et à encourager l’adoption de modèles de collaboration mutuellement bénéfiques entre ces entreprises et les fournisseurs de services en électronique (fabricants, bureaux d’études).
Les supporters des #championdumonde2018 ont fait vibrer les sismomètres du réseau sismologique français ! pic.twitter.com/dKCkfBXtyF— jerome vergne (@jerome_vergne) 17 juillet 2018
Register NOW!— RailwayTech Indonesia 2019 (@bakilee) 23 juin 2018
RailwayTech Indonesia 2019
ASEAN's Largest Trade Show for Railway Technology, Infrastructure & Services
20 - 22 March 2019, JIExpo Jakarta
Involve Indonesia's Railway Projects Plan Worth Over USD 60 Billion until 2030.https://t.co/ACy9uRbRU2
Allemagne : le projet de camions électriques avance – TRM24.fr
Allemagne : le projet de camions électriques avance – TRM24.fr
En 2017, l’Allemagne avait annoncé son projet de placer des caténaires pour faciliter l’extension des camions électriques. Le système repose sur le principe du tramway : une voie avec des caténaires et des lignes électriques pour les poids lourds.
Ce système annoncé par le gouvernement allemand a bien avancé et cet avancement a été signalé par les autorités routières très surprise par la rapidité du projet.
Le chantier s’étend sur trois tronçons de 5 kilomètres sur trois routes différentes : la A5 entre Darmstadt et Francfort qui est le plus avancé, la A1 entre Reinfeld et Lübeck, et la dernière la nationale 462 dans le Land du Bade-Wurtemberg qui est encore à l’état de projet. 230 poteaux et des câbles doivent être posés, il s’inspirent du système d’électrification du tramway pour mettre en place le projet allemand.
En 2017, l’Allemagne avait annoncé son projet de placer des caténaires pour faciliter l’extension des camions électriques. Le système repose sur le principe du tramway : une voie avec des caténaires et des lignes électriques pour les poids lourds.
Ce système annoncé par le gouvernement allemand a bien avancé et cet avancement a été signalé par les autorités routières très surprise par la rapidité du projet.
Le chantier s’étend sur trois tronçons de 5 kilomètres sur trois routes différentes : la A5 entre Darmstadt et Francfort qui est le plus avancé, la A1 entre Reinfeld et Lübeck, et la dernière la nationale 462 dans le Land du Bade-Wurtemberg qui est encore à l’état de projet. 230 poteaux et des câbles doivent être posés, il s’inspirent du système d’électrification du tramway pour mettre en place le projet allemand.
L'Alliance HQE-GBC lance son appel à candidatures pour la World Green Building Week | Batinfo
L'Alliance HQE-GBC lance son appel à candidatures pour la World Green Building Week | Batinfo
Ce rendez-vous international aura lieu du 24 au 30 septembre prochain. Deux thématiques sont mises à l'honneur cette année : les ODD, Objectifs de Développement Durable de l'ONU, et l'Habitat « Home ».
Ce rendez-vous international aura lieu du 24 au 30 septembre prochain. Deux thématiques sont mises à l'honneur cette année : les ODD, Objectifs de Développement Durable de l'ONU, et l'Habitat « Home ».
INRA - Recrutement 2018 chercheurs confirmés sur projet
INRA - Recrutement 2018 chercheurs confirmés sur projet
Extraits :
"À l'Inra, les chercheurs expriment leur créativité au sein de collectifs de recherche d'excellence, pour faire avancer les connaissances qui permettront de donner naissance à des applications concrètes et innovantes, utiles à la société. Du 2 juillet au 3 septembre 2018, l’Inra recrute par concours 41 chercheurs confirmés, ayant l’expérience de la définition et de la mise en œuvre de projets de recherche.
Extraits :
"À l'Inra, les chercheurs expriment leur créativité au sein de collectifs de recherche d'excellence, pour faire avancer les connaissances qui permettront de donner naissance à des applications concrètes et innovantes, utiles à la société. Du 2 juillet au 3 septembre 2018, l’Inra recrute par concours 41 chercheurs confirmés, ayant l’expérience de la définition et de la mise en œuvre de projets de recherche.
Calendrier
- Ouverture des inscriptions : 2 juillet 2018
- Clôture des inscriptions : 3 septembre 2018
- Admissibilité : octobre 2018
- Admission : novembre 2018
- Prise de fonction : à compter de janvier 2019"
Le #robot #livreur débarque en Chine via @iciradiocanada cc @Elisabeth_Borne @_OTRE_ @FNTR @UnionTLF @CCFA_Auto @ASFAutoroutes @aslog_france @AfilogLog @GART_officiel @tdiethinktank @IDRRIM @Ifsttar @FNTP_info @Routesdefrance1https://t.co/YnEpfsYWAT— Union routière (@unionroutiere) 19 juillet 2018
Free, Orange, SFR, Bouygues : l'Arcep ouvre la porte à une fusion entre opérateurs !
Free, Orange, SFR, Bouygues : l'Arcep ouvre la porte à une fusion entre opérateurs !
Free, Orange, SFR et Bouygues Telecom. Ils sont quatre, mais ça pourrait changer dans les mois ou années à venir. L’Arcep, le régulateur des télécoms en France, s’est longtemps montré très défavorable à une fusion entre opérateurs. Son président Sébastien Soriano ouvre la porte à une consolidation dans le secteur alors que les rumeurs autour d’un rachat de SFR à Altice par Bouygues ont récemment été relancées.
« Il ne faut surtout pas prendre de retard sur la 5G » Interview de <b>Sébastien Soriano</b>, président de l'Arcep pour Next Inpact (15 mars 2018)
L’Arcep publie son rapport annuel d’activité et fait le point sur l’avancée de sa feuille de route stratégique.
Free, Orange, SFR et Bouygues Telecom. Ils sont quatre, mais ça pourrait changer dans les mois ou années à venir. L’Arcep, le régulateur des télécoms en France, s’est longtemps montré très défavorable à une fusion entre opérateurs. Son président Sébastien Soriano ouvre la porte à une consolidation dans le secteur alors que les rumeurs autour d’un rachat de SFR à Altice par Bouygues ont récemment été relancées.
« Il ne faut surtout pas prendre de retard sur la 5G » Interview de <b>Sébastien Soriano</b>, président de l'Arcep pour Next Inpact (15 mars 2018)
L’Arcep publie son rapport annuel d’activité et fait le point sur l’avancée de sa feuille de route stratégique.
Nettoyer les océans : ce robot ramasse les déchets dans les ports - Jellyfishbot
Nettoyer les océans : ce robot ramasse les déchets dans les ports - Jellyfishbot
Jellyfishbot est un petit robot, pour le moment téléguidé, mais prochainement 100% autonome, qui collecte les déchets à la surface de l'eau.
Jellyfishbot est un petit robot, pour le moment téléguidé, mais prochainement 100% autonome, qui collecte les déchets à la surface de l'eau.
L'aéroport "intelligent" pour absorber plus de passagers - Le Point
L'aéroport "intelligent" pour absorber plus de passagers - Le Point
Le trafic aérien s'accélère, certains aéroports sont au bord de la congestion: les technologies numériques et l'intelligence artificielle s'invitent dans les terminaux pour virtuellement pousser les murs en améliorant le flux des passagers par l'interaction avec les usagers.
Le trafic aérien s'accélère, certains aéroports sont au bord de la congestion: les technologies numériques et l'intelligence artificielle s'invitent dans les terminaux pour virtuellement pousser les murs en améliorant le flux des passagers par l'interaction avec les usagers.
La filière drones en Île-de-France
La filière drones en Île-de-France
Concepteurs, exploitants et utilisateurs, organismes publics de R&D, organisations professionnelles... la filière drones en Île-de-France rassemble 350 acteurs principaux répartis sur l'ensemble du territoire francilien.
Projet de Cluster drones Paris
Le cluster Drones Paris Région est un lieu privilégié d’échanges entre la filière drones et les marchés qu’elle adresse. Il s’agit de réduire les déficits de connaissances réciproques actuels des deux parties prenantes.
Concepteurs, exploitants et utilisateurs, organismes publics de R&D, organisations professionnelles... la filière drones en Île-de-France rassemble 350 acteurs principaux répartis sur l'ensemble du territoire francilien.
Projet de Cluster drones Paris
Le cluster Drones Paris Région est un lieu privilégié d’échanges entre la filière drones et les marchés qu’elle adresse. Il s’agit de réduire les déficits de connaissances réciproques actuels des deux parties prenantes.
Zoox lève 500 millions de dollars pour bousculer le secteur du véhicule autonome
Zoox lève 500 millions de dollars pour bousculer le secteur du véhicule autonome
De la fabrication d'un nouveau véhicule électrique au développement d'une plate-forme pour les véhicules autonomes jusqu'à la conception d'une application de taxi à la demande, Zoox veut tout faire. Et pour parvenir à ses fins, la start-up américaine fondée en 2014 a levé 500 millions de dollars début juillet 2018, annonce Bloomberg.
De la fabrication d'un nouveau véhicule électrique au développement d'une plate-forme pour les véhicules autonomes jusqu'à la conception d'une application de taxi à la demande, Zoox veut tout faire. Et pour parvenir à ses fins, la start-up américaine fondée en 2014 a levé 500 millions de dollars début juillet 2018, annonce Bloomberg.
Apprentissage des langues : l’Île-de-France veut séduire avec son offre éducative | Région Île-de-France
Apprentissage des langues : l’Île-de-France veut séduire avec son offre éducative | Région Île-de-France
L'Île-de-France est une région mondiale où de nombreuses multinationales sont implantées et s'implanteront demain, notamment dans un contexte post-Brexit et dans la perspective des JO 2024. Avec 40 millions de touristes par an, la maîtrise des langues étrangères est un enjeu d'insertion professionnelle pour les Franciliens et un enjeu d'attractivité majeur pour devenir la première Smart Région d'Europe.
L'Île-de-France est une région mondiale où de nombreuses multinationales sont implantées et s'implanteront demain, notamment dans un contexte post-Brexit et dans la perspective des JO 2024. Avec 40 millions de touristes par an, la maîtrise des langues étrangères est un enjeu d'insertion professionnelle pour les Franciliens et un enjeu d'attractivité majeur pour devenir la première Smart Région d'Europe.
Une doctorante ESIEE Paris reçoit un prix d’excellence du gouvernement Chinois | ESIEE Paris
Une doctorante ESIEE Paris reçoit un prix d’excellence du gouvernement Chinois | ESIEE Paris
Texte ESIEE
Texte ESIEE
"Yingxian LU, doctorante ESIEE Paris, a obtenu le prix d'excellence du gouvernement Chinois attribué à des doctorants de l’année 2017.
Les travaux portaient sur la conception/réalisation de dispositifs MEMS (Micro Electro Mechanical Systems) de récupération d’énergie mécanique pour l’alimentation électrique de capteurs RFID*.
Directeurs de thèse : Philippe BASSET, Jean-Marc LAHEURTE.
Créé par le Ministère chinois de l’Education depuis 2003, ce prix est destiné aux meilleurs doctorants Chinois non financé par le CSC (China Scholarship Council). Cette année, après deux tours de sélection, 500 doctorants dans le monde ont obtenu ce prix, dont 14 se trouvent en France.
La cérémonie a eu lieu en France en mai dernier dans les salons de l’Ambassade de la République Populaire de Chine.
*RFID : Radio Frequency IDentification"
[Distinctions] Yingxian LU, doctorante @ESIEEPARIS, a obtenu le prix d'excellence du gouvernement Chinois attribué à des doctorants de l’année 2017. Bravo ! #these #doctorants #recherche https://t.co/owNkOYbkyP pic.twitter.com/e0iZ349swr— ESIEE PARIS (@ESIEEPARIS) 19 juillet 2018
Convention annuelle & Grands prix 2018 - Académie des technologies
Convention annuelle & Grands prix 2018 - Académie des technologies
L'ACADÉMIE DES TECHNOLOGIES SOUTIENT LES ENTREPRISES FRANÇAISES INNOVANTES ET PORTEUSES DE PERSPECTIVES ÉCONOMIQUES PROMETTEUSES.
L'ACADÉMIE DES TECHNOLOGIES SOUTIENT LES ENTREPRISES FRANÇAISES INNOVANTES ET PORTEUSES DE PERSPECTIVES ÉCONOMIQUES PROMETTEUSES.
Le développement des bus à hydrogène prend du retard
Le développement des bus à hydrogène prend du retard
Une soixantaine de bus à hydrogène sont actuellement en service et un peu plus de 300 sont financés. Ce déploiement est trop lent pour les professionnels du secteur qui craignent de perdre la dynamique dont ils profitent actuellement.
Une soixantaine de bus à hydrogène sont actuellement en service et un peu plus de 300 sont financés. Ce déploiement est trop lent pour les professionnels du secteur qui craignent de perdre la dynamique dont ils profitent actuellement.
Transports : Paris cherche à faire oublier les déboires de Vélib’ et Autolib’
Transports : Paris cherche à faire oublier les déboires de Vélib’ et Autolib’
Trottinettes, voitures, vélos, scooters… la Ville de Paris présente, jeudi, les véhicules en libre-service qui sont ou seront proposés aux habitants de la capitale.
Trottinettes, voitures, vélos, scooters… la Ville de Paris présente, jeudi, les véhicules en libre-service qui sont ou seront proposés aux habitants de la capitale.
@Cosys_Ifsttar La #Startup #altaroad a gagné le Grand Prix du concours #20ansiLab 🏆— Cosys Ifsttar (@Cosys_Ifsttar) 18 juillet 2018
Découvrez l'#innovation de Cécile, Bérengère et leur équipe
➡️https://t.co/R2nBZAV0xk
➡️https://t.co/iGjdfMbKZV #IoT #SmartCity #capteurs #infrastructure #nanotechnology #R5G #sensors pic.twitter.com/RjcqvgRCSm
Qualité de vie au travail : l’UGA adopte un plan de "60 actions concrètes", y compris pour les enseignants-chercheurs | LinkedIn
Qualité de vie au travail : l’UGA adopte un plan de "60 actions concrètes", y compris pour les enseignants-chercheurs | LinkedIn
L’université Grenoble Alpes souhaite "accompagner les enseignants-chercheurs qui parfois se sentent un peu abandonnés dans le suivi de carrière", affirme son VP RH, Christophe Ribuot. Avec le DGS, la DRH et le directeur de l’environnement social, il détaille pour AEF info les principales mesures de l’établissement pour la qualité de vie au travail (QVT). Le CT et le CHSCT de l’UGA ont adopté le 11 juin 2018 un accord-cadre, assorti "de 60 actions concrètes pour améliorer le bien-être au travail des 5 800 personnels".
L’université Grenoble Alpes souhaite "accompagner les enseignants-chercheurs qui parfois se sentent un peu abandonnés dans le suivi de carrière", affirme son VP RH, Christophe Ribuot. Avec le DGS, la DRH et le directeur de l’environnement social, il détaille pour AEF info les principales mesures de l’établissement pour la qualité de vie au travail (QVT). Le CT et le CHSCT de l’UGA ont adopté le 11 juin 2018 un accord-cadre, assorti "de 60 actions concrètes pour améliorer le bien-être au travail des 5 800 personnels".
Installation du Conseil de l'Innovation, le 18 juillet | Le portail des ministères économiques et financiers
Installation du Conseil de l'Innovation, le 18 juillet | Le portail des ministères économiques et financiers
Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances et Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, installeront mercredi 18 juillet le Conseil de l’Innovation, en présence de Florence Parly, ministre des Armées, et de Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, en charge du Numérique. Ce Conseil, qui comprend également le Secrétariat général pour l'investissement (SGPI), les présidents de Bpifrance et de l’Agence nationale de la recherche (ANR), ainsi que six personnalités qualifiées choisies en fonction de leurs compétences scientifiques, industrielles ou entrepreneuriales, aura pour principales missions :
- d’assurer la cohérence générale des politiques publiques d’innovation, notamment de leur financement, et d’en piloter la simplification ;
- de piloter l’emploi des moyens du Fonds pour l’Industrie et l’Innovation (FII), et, entre autres, de sélectionner les actions qui seront soutenues par ce fonds.
Cette première réunion permettra la remise aux ministres du rapport établi par MM. Distinguin, Dubertret, Lewiner et Stéphan sur les aides à l’innovation et d’annoncer les mesures prises suite à ce rapport. Le fonctionnement du FII ainsi que les deux ou trois premiers défis retenus seront également actés lors de cette réunion.
Mise en place du fonds pour l’innovation doté de dix milliards d’euros - Académie des technologies
Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances et Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, installeront mercredi 18 juillet le Conseil de l’Innovation, en présence de Florence Parly, ministre des Armées, et de Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, en charge du Numérique. Ce Conseil, qui comprend également le Secrétariat général pour l'investissement (SGPI), les présidents de Bpifrance et de l’Agence nationale de la recherche (ANR), ainsi que six personnalités qualifiées choisies en fonction de leurs compétences scientifiques, industrielles ou entrepreneuriales, aura pour principales missions :
- d’assurer la cohérence générale des politiques publiques d’innovation, notamment de leur financement, et d’en piloter la simplification ;
- de piloter l’emploi des moyens du Fonds pour l’Industrie et l’Innovation (FII), et, entre autres, de sélectionner les actions qui seront soutenues par ce fonds.
Cette première réunion permettra la remise aux ministres du rapport établi par MM. Distinguin, Dubertret, Lewiner et Stéphan sur les aides à l’innovation et d’annoncer les mesures prises suite à ce rapport. Le fonctionnement du FII ainsi que les deux ou trois premiers défis retenus seront également actés lors de cette réunion.
Mise en place du fonds pour l’innovation doté de dix milliards d’euros - Académie des technologies
INRA - Viande rouge et cancer colorectal
INRA - Viande rouge et cancer colorectal
L’OMS a classé la consommation de viandes rouges comme probablement cancérogène pour l’homme. Une marinade en présence d’extraits aqueux d’olive et de raisin, riches en antioxydants, se révèlerait efficace pour réduire le risque de cancer du côlon. C’est ce qu’établit une étude menée par des chercheurs de l’Inra, de l’ADIV - Institut technique agroindustriel des filières viande et du Centre de recherche en nutrition humaine d’Auvergne, publiée le 28 juin 2018 dans la revue Cancer Prevention Research. Une piste de prévention nutritionnelle pour limiter le risque de cancer induit par le fer de la viande rouge en transformant et consommant celle-ci autrement.
Réf. : Targeting colon luminal lipid peroxidation limits colon carcinogenesis associated with red meat consumption ; Océane Martin, Nathalie Naud, Sylviane Taché, Laurent Debrauwer, Sylvie Chevolleau, Jacques Dupuy, Céline Chantelauze, Denis Durand, Estelle Pujos-Guillot Florence Blas-Y-Estrada, Christine Urbano, Gunter GC Kuhnle, Véronique Santé-Lhoutellier, Thierry Sayd, Didier Viala, Adeline Blot, Nathalie Meunier, Pascal Schlich, Didier Attaix, Françoise Guéraud, Valérie Scislowski, Denis E. Corpet and Fabrice HF Pierre.
Cancer Prev Res June 28 2018 DOI: 10.1158/1940-6207.CAPR-17-0361.
L’OMS a classé la consommation de viandes rouges comme probablement cancérogène pour l’homme. Une marinade en présence d’extraits aqueux d’olive et de raisin, riches en antioxydants, se révèlerait efficace pour réduire le risque de cancer du côlon. C’est ce qu’établit une étude menée par des chercheurs de l’Inra, de l’ADIV - Institut technique agroindustriel des filières viande et du Centre de recherche en nutrition humaine d’Auvergne, publiée le 28 juin 2018 dans la revue Cancer Prevention Research. Une piste de prévention nutritionnelle pour limiter le risque de cancer induit par le fer de la viande rouge en transformant et consommant celle-ci autrement.
Réf. : Targeting colon luminal lipid peroxidation limits colon carcinogenesis associated with red meat consumption ; Océane Martin, Nathalie Naud, Sylviane Taché, Laurent Debrauwer, Sylvie Chevolleau, Jacques Dupuy, Céline Chantelauze, Denis Durand, Estelle Pujos-Guillot Florence Blas-Y-Estrada, Christine Urbano, Gunter GC Kuhnle, Véronique Santé-Lhoutellier, Thierry Sayd, Didier Viala, Adeline Blot, Nathalie Meunier, Pascal Schlich, Didier Attaix, Françoise Guéraud, Valérie Scislowski, Denis E. Corpet and Fabrice HF Pierre.
Cancer Prev Res June 28 2018 DOI: 10.1158/1940-6207.CAPR-17-0361.
Logiroad, vers une gestion préventive des routes ! - A/cci Actualité des chambres de commerce et d'industrie
Logiroad, vers une gestion préventive des routes ! - A/cci Actualité des chambres de commerce et d'industrie
Logiroad, véritable acteur de la Smart City, développe des solutions pour cartographier l’état de la route et le trafic routier. Nous sommes éditeur de logiciels très spécialisés pour aider les collectivités, gestionnaires routiers à préserver leur patrimoine. Nos outils servent au diagnostic du réseau routier, ce qui permet aux services voiries des collectivités de savoir où et quand faire les travaux, qui circule sur leurs réseaux, etc. Il s’agit pour eux d’une aide à la décision, à l’anticipation et l’optimisation pour l’aménagement et préservation des routes.
Logiroad, véritable acteur de la Smart City, développe des solutions pour cartographier l’état de la route et le trafic routier. Nous sommes éditeur de logiciels très spécialisés pour aider les collectivités, gestionnaires routiers à préserver leur patrimoine. Nos outils servent au diagnostic du réseau routier, ce qui permet aux services voiries des collectivités de savoir où et quand faire les travaux, qui circule sur leurs réseaux, etc. Il s’agit pour eux d’une aide à la décision, à l’anticipation et l’optimisation pour l’aménagement et préservation des routes.
Le Rapport annuel 2017 est en ligne | Irstea
Le Rapport annuel 2017 est en ligne | Irstea
2017 a été consacrée à des changements organisationnels et à l'évaluation des collectifs et de l'institut. Une fois de plus, la qualité de la production scientifique ainsi que l'association recherche et expertise, spécificité d'Irstea, ont été soulignées. Le rayonnement international sur un certain nombre de thématiques a aussi été reconnu : écologie et ecotoxicologie aquatiques, aléas et risques liés à l'eau et aux avalanches, traitement des déchets et des eaux usées, maîtrise du froid et robotique agricole.
Téléchargez l'intégralité du rapport 2017
Voir aussi : Le rapport d’évaluation d’Irstea publié par le HCERES
2017 a été consacrée à des changements organisationnels et à l'évaluation des collectifs et de l'institut. Une fois de plus, la qualité de la production scientifique ainsi que l'association recherche et expertise, spécificité d'Irstea, ont été soulignées. Le rayonnement international sur un certain nombre de thématiques a aussi été reconnu : écologie et ecotoxicologie aquatiques, aléas et risques liés à l'eau et aux avalanches, traitement des déchets et des eaux usées, maîtrise du froid et robotique agricole.
Téléchargez l'intégralité du rapport 2017
Voir aussi : Le rapport d’évaluation d’Irstea publié par le HCERES
Les sols, laissés pour compte de la stratégie de l’UE pour le climat
Les sols, laissés pour compte de la stratégie de l’UE pour le climat
Le changement climatique provoque des dégâts sur l’agriculture, et l’utilisation des terres contribue au réchauffement de la planète. Pourtant, les sols attirent peu l’attention des décideurs politiques dans leur stratégie sur le climat. Un article de notre partenaire Euractiv.
Le changement climatique provoque des dégâts sur l’agriculture, et l’utilisation des terres contribue au réchauffement de la planète. Pourtant, les sols attirent peu l’attention des décideurs politiques dans leur stratégie sur le climat. Un article de notre partenaire Euractiv.
Rapport sur la cohésion des territoires | CGET
Rapport sur la cohésion des territoires | CGET
Le rapport sur la cohésion des territoires établit un état des lieux de la France partagé avec les associations d’élus. Dix années de crises, marquées par des évolutions de long terme (désindustrialisation, vieillissement de la population, polarisations démographiques et métropolisation), mais aussi par les transitions numériques et écologiques, ont donné lieu à un renouvellement accéléré des dynamiques territoriales. Loin de l’opposition binaire entre métropoles dynamiques captant les richesses et les opportunités et territoires périphériques sacrifiés sur l’autel de la mondialisation et délaissés par les pouvoirs publics, la France connaît une diversité de situations et d’opportunités.
Le rapport sur la cohésion des territoires établit un état des lieux de la France partagé avec les associations d’élus. Dix années de crises, marquées par des évolutions de long terme (désindustrialisation, vieillissement de la population, polarisations démographiques et métropolisation), mais aussi par les transitions numériques et écologiques, ont donné lieu à un renouvellement accéléré des dynamiques territoriales. Loin de l’opposition binaire entre métropoles dynamiques captant les richesses et les opportunités et territoires périphériques sacrifiés sur l’autel de la mondialisation et délaissés par les pouvoirs publics, la France connaît une diversité de situations et d’opportunités.
Librairie Mollat Bordeaux - Le nouveau monde de la mobilité
Librairie Mollat Bordeaux - Le nouveau monde de la mobilité
"Le nouveau monde de la mobilité"
Auteur : Université d'été de l'Ecole des ingénieurs de la ville de Paris (11 ; 2017)
Résumé :
Somme de contributions relatives à la notion de mobilité et à ses enjeux au XXIe siècle. Le mode de vie urbain, le changement climatique, la pollution, les révolutions numérique et technologique constituent en effet des facteurs imposant des évolutions structurelles dans les modes de déplacement, les services et leurs modèles économiques. ©Electre 2018
Paru le : 23/08/2018
Éditeur(s) : Presses de l'Ecole nationale des ponts et chaussées
Directeur de publication : Bernard Landau - Youssef Diab
"Le nouveau monde de la mobilité"
Auteur : Université d'été de l'Ecole des ingénieurs de la ville de Paris (11 ; 2017)
Résumé :
Somme de contributions relatives à la notion de mobilité et à ses enjeux au XXIe siècle. Le mode de vie urbain, le changement climatique, la pollution, les révolutions numérique et technologique constituent en effet des facteurs imposant des évolutions structurelles dans les modes de déplacement, les services et leurs modèles économiques. ©Electre 2018
Paru le : 23/08/2018
Éditeur(s) : Presses de l'Ecole nationale des ponts et chaussées
Directeur de publication : Bernard Landau - Youssef Diab
Un Français derrière le système de contrôle par reconnaissance faciale de l’aéroport de Nice
Un Français derrière le système de contrôle par reconnaissance faciale de l’aéroport de Nice
Les entreprises françaises IN Groupe et suédoise Gunnebo ont décroché en décembre dernier l’appel d’offre lancé par l’aéroport international de Nice pour se doter de système de contrôle aux frontières par reconnaissance faciale. Gros plan sur la technologie utilisée et ce champion hexagonal.
Les entreprises françaises IN Groupe et suédoise Gunnebo ont décroché en décembre dernier l’appel d’offre lancé par l’aéroport international de Nice pour se doter de système de contrôle aux frontières par reconnaissance faciale. Gros plan sur la technologie utilisée et ce champion hexagonal.
Arts et Métiers compte un nouveau laboratoire dédié à l’industrie du futur : le LISPEN | Arts et métiers
Arts et Métiers compte un nouveau laboratoire dédié à l’industrie du futur : le LISPEN
Le Laboratoire d’Ingénierie des Systèmes Physiques et Numériques (LISPEN) met en synergie les compétences d’enseignants-chercheurs des campus Arts et Métiers d’Aix-en-Provence, de Cluny (Institut Image à Chalon-sur-Saône) et de Lille autour des systèmes dynamiques multi-physiques et virtuels pour l’Industrie du Futur.
Le Laboratoire d’Ingénierie des Systèmes Physiques et Numériques (LISPEN) met en synergie les compétences d’enseignants-chercheurs des campus Arts et Métiers d’Aix-en-Provence, de Cluny (Institut Image à Chalon-sur-Saône) et de Lille autour des systèmes dynamiques multi-physiques et virtuels pour l’Industrie du Futur.
5G - Véhicules automatisés et connectés : TRANSPOLIS et @bouyguestelecom ont signé un partenariat stratégique
5G - Véhicules automatisés et connectés : TRANSPOLIS et @bouyguestelecom ont signé un partenariat stratégique #Connectivité #VilleDuFutur #PlateformeExpérimentale https://t.co/FV2BCbGHyX— TRANSPOLIS (@TRANSPOLIS) 17 juillet 2018
A propos de TRANSPOLIS
Extrait communiqué de presse TRANSPOLIS :
"TRANSPOLIS SAS s’est organisée autour de 4 domaines d’expertise et de services d’ingénierie :
1. Sécurité des infrastructures – essais et simulation 3D
2. Sécurité des véhicules – essais et simulation ADAS et véhicules automatisés –
3. Sécurité des passagers – capteurs ATPS
4. Laboratoire connecté de mobilité urbaine
TRANSPOLIS SAS n’a aucun équivalent en Europe à ce jour. La société TRANSPOLIS SAS a été créé en 2011 après avoir été incubée par le pôle de compétitivité CARA, regroupe 14 actionnaires en 2018 (ADETEL GROUP, AIXAM, BERTHELET, CAISSE DES DEPOTS ET CONSIGNATIONS, COLAS, EVE SYSTEM, FEDERATION FRANCAISE DE LA CARROSSERIE, GROUPAMA RHONE-ALPES AUVERGNE, HIKOB, IFSTTAR, RENAULT TRUCKS, SYNDICAT DES
EQUIPEMENTIERS DE LA ROUTE, VIBRATEC, VICAT) et bénéficie du soutien financier d’acteurs publics (DGE, REGION AUVERGNE RHONE-ALPES, DEPARTEMENT DE L’AIN, COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA PLAINE DE L’AIN, METROPOLE DE LYON).
TRANSPOLIS SAS est le co-fondateur de l'Alliance mondiale des centres d'essais avancés pour la validation des véhicules autonomes basés en Europe, en Amérique et en Asie."
Il y a assez de courant et de cobalt pour alimenter les voitures électriques
Il y a assez de courant et de cobalt pour alimenter les voitures électriques - Challenges.fr
Les besoins en batteries devraient être multipliés par quinze d'ici à 2030. Plusieurs études concluent qu'il y aura suffisamment de cobalt et de lithium pour les fabriquer ; assez de courant en France pour les alimenter. Une nouvelle étude par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) se range à l'avis des experts d'EDF, de RTE pour estimer que la capacité de production de courant suffira largement à alimenter 15 millions de voitures électriques en 2025-30.
Les besoins en batteries devraient être multipliés par quinze d'ici à 2030. Plusieurs études concluent qu'il y aura suffisamment de cobalt et de lithium pour les fabriquer ; assez de courant en France pour les alimenter. Une nouvelle étude par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) se range à l'avis des experts d'EDF, de RTE pour estimer que la capacité de production de courant suffira largement à alimenter 15 millions de voitures électriques en 2025-30.
Michelin veut mettre du bois dans ses pneus
Michelin veut mettre du bois dans ses pneus
Le manufacturier français veut baisser la part des composants pétroliers dans la fabrication des pneumatiques en introduisant des élastomères issus du bois. Michelin promet un premier exemplaire à l'horizon 2020.
Le manufacturier français veut baisser la part des composants pétroliers dans la fabrication des pneumatiques en introduisant des élastomères issus du bois. Michelin promet un premier exemplaire à l'horizon 2020.
CNRS INSIS - Des pistes pour améliorer les propriétés des semiconducteurs pérovskites
CNRS INSIS - Des pistes pour améliorer les propriétés des semiconducteurs pérovskites
Les pérovskites halogénées sont une nouvelle classe de semiconducteurs très prometteurs pour des applications optoélectroniques à bas coût. Des chercheurs de l'Institut des sciences chimiques de Rennes (ISCR) et de l'Institut Fonctions optiques pour les technologies de l'information (FOTON)1 ont exploré les mécanismes responsables de leurs caractéristiques remarquables, dans la perspective d'améliorer leurs propriétés. Les résultats sont publiés dans la revue Nature Materials.
Les pérovskites halogénées sont une nouvelle classe de semiconducteurs très prometteurs pour des applications optoélectroniques à bas coût. Des chercheurs de l'Institut des sciences chimiques de Rennes (ISCR) et de l'Institut Fonctions optiques pour les technologies de l'information (FOTON)1 ont exploré les mécanismes responsables de leurs caractéristiques remarquables, dans la perspective d'améliorer leurs propriétés. Les résultats sont publiés dans la revue Nature Materials.
Références : Entropy in halide perovskites,C. Katan, A. D. Mohite, J. Even ,Nature Materials, Vol 17, 377 - 384, (mai 2018) DOI: 10.1038/s41563-018-0070-0
Ready2Services : le 1er label complet du bâtiment Smart | Mathilde Testot-Ferry | Pulse | LinkedIn
Ready2Services : le 1er label complet du bâtiment Smart | Mathilde Testot-Ferry | Pulse | LinkedIn
On compte aujourd’hui 15 milliards d’objets connectés et ce nombre s’élèvera à près de 80 milliards en 2020 (source Gartner et Idate). Internet révolutionne la vie des individus et des entreprises à une vitesse remarquable. Ce phénomène impacte le secteur du bâtiment, qui doit relever de nouveaux défis tels que ceux liés aux nouveaux usages des utilisateurs, à la sécurisation des réseaux, à la protection des données personnelles et au numérique à toutes les phases de la vie d’un actif : conception, construction et exploitation. Le tout conjugué aux enjeux de confort, santé et bien-être, de développement durable et de production, consommation et partage d’énergie des bâtiments : autant de défis que seuls le smart et le digital peuvent relever simultanément dans des délais et à des coûts maitrisés.
On compte aujourd’hui 15 milliards d’objets connectés et ce nombre s’élèvera à près de 80 milliards en 2020 (source Gartner et Idate). Internet révolutionne la vie des individus et des entreprises à une vitesse remarquable. Ce phénomène impacte le secteur du bâtiment, qui doit relever de nouveaux défis tels que ceux liés aux nouveaux usages des utilisateurs, à la sécurisation des réseaux, à la protection des données personnelles et au numérique à toutes les phases de la vie d’un actif : conception, construction et exploitation. Le tout conjugué aux enjeux de confort, santé et bien-être, de développement durable et de production, consommation et partage d’énergie des bâtiments : autant de défis que seuls le smart et le digital peuvent relever simultanément dans des délais et à des coûts maitrisés.
Une science interdisciplinaire au service du développement durable
Une science interdisciplinaire au service du développement durable
En 1987 le rapport Brundtland définit le développement durable comme « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins ». Toutes les disciplines scientifiques se sont emparées de cette définition. Les chercheurs se sont attachés à comprendre, dans leur domaine d’expertise (écologie, sciences de la terre, économie, etc..), les processus et les déterminants qui contribuent au développement durable. En dépit d’une abondante production de connaissances de qualité, une approche en silo, cantonnée dans chacun de ces domaines scientifiques ne pouvait pleinement apporter des solutions adaptées aux besoins du présent et du futur.
En 1987 le rapport Brundtland définit le développement durable comme « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins ». Toutes les disciplines scientifiques se sont emparées de cette définition. Les chercheurs se sont attachés à comprendre, dans leur domaine d’expertise (écologie, sciences de la terre, économie, etc..), les processus et les déterminants qui contribuent au développement durable. En dépit d’une abondante production de connaissances de qualité, une approche en silo, cantonnée dans chacun de ces domaines scientifiques ne pouvait pleinement apporter des solutions adaptées aux besoins du présent et du futur.
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