Arcadis fait appel aux start-up pour répondre au défi des datas
L’ingénieriste lance un appel à projets international pour développer les technologies innovantes dans le domaine de la construction. Avec une attention particulière sur l’analyse et l’exploitation des données connectées.
Veille Scientifique et Technologique quotidienne sur les thématiques de recherche du département Cosys de
l'Université Gustave Eiffel et plus largement sur les thématiques de la ville durable.
Environ 25 000 articles issus de différentes sources, académiques, industrielles, gouvernementales, françaises et internationales.
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🔊 Je donnerai, jeudi 14 juin, une conférence sur "L'intelligence artificielle, et nous ?" dans le cadre des conférence "5 à 7" du @ClubCVA ! Vous pourrez suivre cette conférence en direct à partir de 17h via le lien suivant ⬇️ https://t.co/izIOMrNm7a #IA pic.twitter.com/4lTSZxfVjd— Cédric Villani (@VillaniCedric) 12 juin 2018
Les semelles 3D | Validation des effets thérapeutiques réalisée en collaboration avec le laboratoire public de biomécanique de l’IFSTTAR et la Faculté de Médecine d’Aix Marseille
Les semelles 3D | Podologue Le Cannet
"Validation des effets thérapeutiques réalisée en collaboration avec le laboratoire public de biomécanique de l’IFSTTAR et la Faculté de Médecine d’Aix Marseille.
Le paramétrage du traitement avec une précision et une répétabilité inégalées permet une réponse plus adaptée au diagnostic et une meilleure observance thérapeutique.
La semelle ScientiFeet est un dispositif médical sur mesure pris en charge par les organismes de remboursement Sécurité Sociale, Mutuelles, etc…"
→Voir la la video du laboratoire de biomécanique de l'Ifsttar, cliquer ici
Etude ScientiFique : des semelles 3D en entreprise pour les salariés | Scientifeet
Depuis sa création, ScientiFeet souhaite s’entourer des meilleurs partenaires afin de rendre la vie des patients meilleure, en faisant bénéficier à ces derniers de notre solution de conception et de fabrication de semelles orthopédiques imprimées en 3D. Travaillant en relation étroite avec nos clients professionnels de podologie, nous avons été sollicités au premier semestre 2017 par un de nos clients podologues, afin d’échanger sur la mise en place potentielle d’une étude en entreprise, dans l’objectif de démontrer aux Médecine du Travail et Direction Générale de celle-ci que le port de semelles orthopédiques imprimées en 3D pouvait améliorer la situation des salariés souffrant de douleurs aux pieds.
L'homme virtuel à l'Ifsttar
URL pour partager cette actu dans les réseaux sociaux https://bit.ly/2JyC72c
"Validation des effets thérapeutiques réalisée en collaboration avec le laboratoire public de biomécanique de l’IFSTTAR et la Faculté de Médecine d’Aix Marseille.
Le paramétrage du traitement avec une précision et une répétabilité inégalées permet une réponse plus adaptée au diagnostic et une meilleure observance thérapeutique.
La semelle ScientiFeet est un dispositif médical sur mesure pris en charge par les organismes de remboursement Sécurité Sociale, Mutuelles, etc…"
→Voir la la video du laboratoire de biomécanique de l'Ifsttar, cliquer ici
Etude ScientiFique : des semelles 3D en entreprise pour les salariés | Scientifeet
Depuis sa création, ScientiFeet souhaite s’entourer des meilleurs partenaires afin de rendre la vie des patients meilleure, en faisant bénéficier à ces derniers de notre solution de conception et de fabrication de semelles orthopédiques imprimées en 3D. Travaillant en relation étroite avec nos clients professionnels de podologie, nous avons été sollicités au premier semestre 2017 par un de nos clients podologues, afin d’échanger sur la mise en place potentielle d’une étude en entreprise, dans l’objectif de démontrer aux Médecine du Travail et Direction Générale de celle-ci que le port de semelles orthopédiques imprimées en 3D pouvait améliorer la situation des salariés souffrant de douleurs aux pieds.
L'homme virtuel à l'Ifsttar
"Notre problématique de l’Homme Virtuel se situe au cœur d’un processus de conception de véhicules, d’infrastructures, et d’une façon plus générale des “offres de mobilité” de demain, articulé autour de la simulation numérique des usagers et de leurs pratiques futures, en vue de permettre “d’anticiper le futur” en termes de mobilité, d’usages, d’accessibilité, ou de risques potentiels. Le département se positionne à la fois sur l’homme virtuel cognitif, en mouvement et en tant qu’apport pour la traumatologie"
#IsiteFuture Séminaire rencontre réciproque #Marseille Etude ScientiFique : des #semelles 3D en entreprise pour les salariés #Marseille #APHM #impression3D https://t.co/1o0JghqGdb pic.twitter.com/S5e1wpgClp— Françoise (@franoise7) 21 mars 2018
URL pour partager cette actu dans les réseaux sociaux https://bit.ly/2JyC72c
Singapore without cars : between dream and reality « Les chroniques ferroviaires de Mediarail.be
Singapore without cars : between dream and reality « Les chroniques ferroviaires de Mediarail.be
Le monde regarde Singapour comme la ville du futur qui bannit les voitures. Ce n’est pas faux, mais il faut cependant rappeler que si la ville regorge de bons arguments, c’est en partie grâce à une gouvernance fondée sur une marque particulière d’autoritarisme «mou», avec un parti unique omniprésent. On obtient alors un curieux mélange entre une société très prospère mais aussi très disciplinée. Voyons cela avec le secteur des transports publics.
Le monde regarde Singapour comme la ville du futur qui bannit les voitures. Ce n’est pas faux, mais il faut cependant rappeler que si la ville regorge de bons arguments, c’est en partie grâce à une gouvernance fondée sur une marque particulière d’autoritarisme «mou», avec un parti unique omniprésent. On obtient alors un curieux mélange entre une société très prospère mais aussi très disciplinée. Voyons cela avec le secteur des transports publics.
#NASA : 13 femmes avaient de meilleurs résultats que les hommes pour devenir astronautes, mais elles ont été exclues. Le premier Homme sur la Lune aurait dû être une femme ! Le documentaire Mercury 13 retrace leur histoire : https://t.co/QtIuQlaDgZ v/ @GEFeminin #JamaisSansElles pic.twitter.com/PyUOo2BWpO— JamaisSansElles (@JamaisSansElles) 11 juin 2018
@Cosys_Ifsttar Video-based classification of railway track areas for GNSS-based virtual balise solutions in the ERSAT GGC project
@Cosys_Ifsttar Video-based classification of railway track areas for GNSS-based virtual balise solutions in the ERSAT GGC project: Train location is of main use in railway signaling applications, today with the help of equipment on tracks. This equipment's role is to detect the train presence on a track section. In the European standard ERTMS/ETCS (European Rail Traffic Management System/European Train Control System) for the signaling, control and train protection this is performed thanks to a balise or a group of balises installed on tracks to give a passing train a position reference. The balise initializes the odometer, and the train position is computed by the odometer as a distance run since the last relevant balise group. In level 3 of ETCS, the train location shall be sent by the train itself to the ground. It will allow reducing the number of trackside equipment on the one hand, and on the other hand allow implementing moving block circulation in order to reduce the train spacing thus improve line capacity. Mainly driven by economic reasons and thus, acceleration of ERTMS penetration into the networks, the use of GNSS-based systems and, in particular, their introduction in signaling systems is seriously investigated today as a positioning opportunity included in ETCS and tested all around the world. Most of the past projects focused on the development of localization unit and their performance evaluation or more globally on the demonstration of operational signaling solutions based on a GNSS-receiver. As the suitability will be strongly linked to local GNSS quality determination, impact of mu...
Juliette Marais, Rihab Hmida, Amaury Flancquart, Salvatore Sabina, Massimiliano Ciaffi. Video-based classification of railway track areas for GNSS-based virtual balise solutions in the ERSAT GGC project. ION 2018, PPTI - Precise Time and Time Interval Meeting, Jan 2018, Reston, United States. ION 2018, PPTI - Precise Time and Time Interval Meeting, 10p, 2018. 〈hal-01709482〉
Juliette Marais, Rihab Hmida, Amaury Flancquart, Salvatore Sabina, Massimiliano Ciaffi. Video-based classification of railway track areas for GNSS-based virtual balise solutions in the ERSAT GGC project. ION 2018, PPTI - Precise Time and Time Interval Meeting, Jan 2018, Reston, United States. ION 2018, PPTI - Precise Time and Time Interval Meeting, 10p, 2018. 〈hal-01709482〉
L’Europe va investir 2,5 milliards d’euros dans l’intelligence artificielle | geeko
L’Europe va investir 2,5 milliards d’euros dans l’intelligence artificielle | geeko
L’Union européenne se veut de plus en plus numérique face à l’évolution du monde. Pour faire face à ses nouveaux défis, l’Europe veut travailler dans 5 domaines en particulier : le calcul à haute performance, l’intelligence artificielle, la cybersécurité, les compétences numériques et l’accès aux technologies numériques avancées à l’ensemble des secteurs économiques et de la société.
L’Union européenne se veut de plus en plus numérique face à l’évolution du monde. Pour faire face à ses nouveaux défis, l’Europe veut travailler dans 5 domaines en particulier : le calcul à haute performance, l’intelligence artificielle, la cybersécurité, les compétences numériques et l’accès aux technologies numériques avancées à l’ensemble des secteurs économiques et de la société.
@Cosys_Ifsttar Claire SITI, un système Intelligent pour le Transport Intermodal urbain de voyageurs
@Cosys_Ifsttar Claire SITI, un système Intelligent pour le Transport Intermodal urbain de voyageurs
La plate-forme ClaireSITI est un grand équipement au service de la recherche académique et partenariale pour une mobilité intelligente et multimodale. Il permet d’intégrer des données multimodales de transport, de superviser en temps réel l’exploitation de tout type de réseaux, d’en analyser les performances (qualité de service, émissions de GES) et de contribuer à réalisation de services d’aide au déplacement (information/guidage des voyageurs, covoiturage, exploitation en conditions perturbées ou de crise…). Ce système apporte aussi une aide à la décision pour les exploitants de réseaux et les Autorités de Transport dans le cadre d'une approche multicritère.
ClaireSITI est amené à servir de plateforme de démonstration et d'essai pour les programmes de recherche et de développement sur l'Eco-Mobilité de l'Institut VEDECOM et le projet de "Living Lab" du CG93. Il a vocation à s'insérer dans des chaînes industrielles et de service. Enfin, Il ambitionne à devenir un équipement référentiel au service des autorités de transport et de l'Etat avec le développement des thèmes autour de la qualité et de la certification des données et de la mise en place de services interopérables.
Département Cosys de l'Ifsttar, cliquer ici
Département Cosys de l'Ifsttar, cliquer ici
@Cosys_Ifsttar Claire SITI, un système Intelligent pour le Transport Intermodal urbain de voyageurs— Cosys Ifsttar (@Cosys_Ifsttar) 11 juin 2018
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Après les États-Unis, Waymo veut faire rouler ses taxis autonomes en Europe – FrenchWeb.fr
Après les États-Unis, Waymo veut faire rouler ses taxis autonomes en Europe – FrenchWeb.fr
Pour Waymo, l’avenir se se limitera pas aux routes américaines. A l’occasion du congrès Automotive News Europe qui s’est tenu début juin à Turin, John Krafcik, le patron de la filiale d’Alphabet dédiée aux voitures autonomes, a en effet révélé que Waymo envisage de proposer son service de taxis autonomes en Europe. Alors que le service doit être lancé aux États-Unis d’ici la fin de l’année, Waymo souhaite l’exporter sur les marchés européens, mais sous une forme différente.
Pour Waymo, l’avenir se se limitera pas aux routes américaines. A l’occasion du congrès Automotive News Europe qui s’est tenu début juin à Turin, John Krafcik, le patron de la filiale d’Alphabet dédiée aux voitures autonomes, a en effet révélé que Waymo envisage de proposer son service de taxis autonomes en Europe. Alors que le service doit être lancé aux États-Unis d’ici la fin de l’année, Waymo souhaite l’exporter sur les marchés européens, mais sous une forme différente.
Strater Diagnostic édition 2018 - ESR : enseignementsup-recherche.gouv.fr
Strater Diagnostic édition 2018 - ESR : enseignementsup-recherche.gouv.fr
L’objectif des diagnostics « Strater » est de présenter un état des lieux territorialisé de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation à partir de données statistiques et d’analyses qualitatives. Ces documents apportent des éléments de diagnostic sur lesquels les acteurs de ces territoires, à différents niveaux, peuvent appuyer leurs choix stratégiques en matière d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation.
L’objectif des diagnostics « Strater » est de présenter un état des lieux territorialisé de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation à partir de données statistiques et d’analyses qualitatives. Ces documents apportent des éléments de diagnostic sur lesquels les acteurs de ces territoires, à différents niveaux, peuvent appuyer leurs choix stratégiques en matière d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation.
Intempéries : un RER B se couche sur la voie, sept blessés légers
Intempéries : un RER B se couche sur la voie, sept blessés légers
Un déraillement dû aux intempéries. Vers 5 heures mardi matin, un talus s'est affaissé en raison des fortes pluies qui font rage sur l'Île-de-France. Une rame de RER B s'est partiellement couché sur le côté. La RATP a annoncé que le trafic était interrompu dans les deux sens de circulation entre Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Orsay-Ville jusqu'à 11h30 au plus tôt. Un service de bus de substitution a été mis en place entre les gares d'Orsay-Ville et Courcelle sur Yvette.
Un déraillement dû aux intempéries. Vers 5 heures mardi matin, un talus s'est affaissé en raison des fortes pluies qui font rage sur l'Île-de-France. Une rame de RER B s'est partiellement couché sur le côté. La RATP a annoncé que le trafic était interrompu dans les deux sens de circulation entre Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Orsay-Ville jusqu'à 11h30 au plus tôt. Un service de bus de substitution a été mis en place entre les gares d'Orsay-Ville et Courcelle sur Yvette.
Modifiez votre trajet #RERB via la recherche d’itinéraire bis : http://www. https://t.co/fJJvY4WpAM ou https://t.co/8fzhCShFRw
— RER B (@RERB) 12 juin 2018
2067 : la singularité ou l'empire des machines
2067 : la singularité ou l'empire des machines
Extrait
"La singularité, définie comme le moment où l'intelligence artificielle atteint le niveau de l'intelligence humaine, fait l'objet de multiples questionnements. Est-elle possible, souhaitable, inévitable ? Alors que robots et logiciels « intelligents » s'immiscent dans nos vies et notre société, cette singularité pourrait-elle représenter un danger pour la civilisation humaine ? Débuts de réponses et éclaircissements."
[#CallForPapers] #PIARC is calling for individual contributions on 41 selected topics in order to contribute to its next World Road Congress (@PIARCabudhabi19)— WorldRoadAssociation (@PIARC_Roads) 5 juin 2018
➡️Click here: https://t.co/dI0FdDOiBg
➡️Deadline: 15 September 2018
➡️Congress website: https://t.co/B13z6SW0aQ pic.twitter.com/A6smCmB340
La réunion, une promenade de santé
La réunion, une promenade de santé
"Les études le prouvent : la réunion est nocive pour le salarié.
Au-delà de son inutilité, elle ajoute à sa journée une dose de sédentarité mortifère.
Certains prônent donc le « walking meeting », parfois en plein air."
Au-delà de son inutilité, elle ajoute à sa journée une dose de sédentarité mortifère.
Certains prônent donc le « walking meeting », parfois en plein air."
LE MONDE | • Mis à jour le |
Le co-walking, l’alternative à la réunion ?
Le co-walking, l’alternative à la réunion ?
Les travaux des psychologues de l’université Stanford (Etats-Unis) confirment que marcher est un excellent moyen de stimuler la pensée créative. | RADIUS IMAGE / PHOTONONSTOP Le co-walking, l’alternative à la réunion ? |
[Conférence] Assistez à la conférence "Les diamants au service de la #santé" de Lionel Rousseau, #ingénieur et #chercheur à @ESIEEPARIS. Venez découvrir comment des capteurs en diamant pourront demain résoudre certains handicaps | Sur inscriptions : https://t.co/t0JAuEVuhx pic.twitter.com/0qCkSC5gwH— ESIEE PARIS (@ESIEEPARIS) 8 juin 2018
"L'éclairage urbain du futur" -1ère confèrence de la Chaire EVESA-EIVP - Construction21
"L'éclairage urbain du futur" -1ère confèrence de la Chaire EVESA-EIVP - Construction21
Frédéric GALLOO, Président d'EVESA
Franck JUNG, Directeur de l'EIVP
vous invitent à la première conférence organisée dans le cadre leur Chaire Eclairage Public Urbain :
L'Eclairage du Futur
à l'EIVP, 80 rue Rébeval
le 14 juin 2018 à 17h - Amphi 2
Frédéric GALLOO, Président d'EVESA
Franck JUNG, Directeur de l'EIVP
vous invitent à la première conférence organisée dans le cadre leur Chaire Eclairage Public Urbain :
L'Eclairage du Futur
à l'EIVP, 80 rue Rébeval
le 14 juin 2018 à 17h - Amphi 2
Rencontre-débat : Inventons la route de demain ! Venez nous rejoindre à la table ronde #LAroutedemain #LoireAtlantique #Cerema à l'ENSA à Nantes pic.twitter.com/D477UsJTUE— Cerema Ouest (@CeremaOuest) 11 juin 2018
VEDECOM a le plaisir de vous annoncer la soutenance de thèse de Zayed ALSAYED | VEDECOM
VEDECOM a le plaisir de vous annoncer la soutenance de thèse de Zayed ALSAYED | VEDECOM
La soutenance de thèse de Mr Zayed ALSAYED intitulée « Caractérisation de la Robustesse et Amélioration de la Précision d’un Système de Localisation SLAM pour un Véhicule Autonome » aura lieu le 20 juin à 9h30 à Télécom ParisTech, 46 rue Barrault 75013, Amphithéâtre Jade. Il s’agit d’une thèse entre VEDECOM et l’Inria Paris.
La soutenance de thèse de Mr Zayed ALSAYED intitulée « Caractérisation de la Robustesse et Amélioration de la Précision d’un Système de Localisation SLAM pour un Véhicule Autonome » aura lieu le 20 juin à 9h30 à Télécom ParisTech, 46 rue Barrault 75013, Amphithéâtre Jade. Il s’agit d’une thèse entre VEDECOM et l’Inria Paris.
Des niveaux de pollution « préoccupants » sur les terrains de sport à Paris, Marseille et Lyon
Des niveaux de pollution « préoccupants » sur les terrains de sport à Paris, Marseille et Lyon
Greenpeace a mesuré le dioxyde d’azote sur les complexes sportifs des trois villes, souvent installés près des axes routiers tels que le périphérique parisien.
Greenpeace a mesuré le dioxyde d’azote sur les complexes sportifs des trois villes, souvent installés près des axes routiers tels que le périphérique parisien.
Lier les identifiants chercheurs : Scopus, WoS, Hal, ORCID (version bilingue) – Colligere
Lier les identifiants chercheurs : Scopus, WoS, Hal, ORCID (version bilingue) – Colligere
Les identifiants chercheurs :Aujourd’hui, un chercheur publie dans des revues et ouvrages imprimés mais aussi dans des revues et ouvrages en ligne, payants ou en libre accès, ou encore sur les réseaux sociaux, dans des carnets de recherche ou des archives ouvertes. Pour que toute sa production lui soit bien attribuée, pour qu’elle soit prise en compte dans les évaluations, il faut que les outils bibliométriques disposent de clés qui permettent la collecte complète de ses résultats de recherche en évitant de confondre des homonymes
Les identifiants chercheurs :Aujourd’hui, un chercheur publie dans des revues et ouvrages imprimés mais aussi dans des revues et ouvrages en ligne, payants ou en libre accès, ou encore sur les réseaux sociaux, dans des carnets de recherche ou des archives ouvertes. Pour que toute sa production lui soit bien attribuée, pour qu’elle soit prise en compte dans les évaluations, il faut que les outils bibliométriques disposent de clés qui permettent la collecte complète de ses résultats de recherche en évitant de confondre des homonymes
Vinci Énergies prépare une ville autonome en électricité dans le Cher
Vinci Énergies prépare une ville autonome en électricité dans le Cher
Vinci Énergies veut construire la première ville française quasi autonome en électricité à Marmagne, dans le département du Cher. Les travaux devraient commencer à l'été 2018
Vinci Énergies veut construire la première ville française quasi autonome en électricité à Marmagne, dans le département du Cher. Les travaux devraient commencer à l'été 2018
Autolib : Anne Hidalgo peut-elle sortir du bourbier ?
Autolib : Anne Hidalgo peut-elle sortir du bourbier ?
Le célèbre service d'auto-partage 100% électrique exploité par le groupe Bolloré affiche d'importantes pertes que les collectivités locales doivent en partie prendre en charge. Jugeant ces pertes excessives, la maire de Paris veut revoir le modèle économique et songe même à la solution dite du free floating, c'est-à-dire sans stations. En réalité, ses marges de manœuvre sont extrêmement étroites...
Le célèbre service d'auto-partage 100% électrique exploité par le groupe Bolloré affiche d'importantes pertes que les collectivités locales doivent en partie prendre en charge. Jugeant ces pertes excessives, la maire de Paris veut revoir le modèle économique et songe même à la solution dite du free floating, c'est-à-dire sans stations. En réalité, ses marges de manœuvre sont extrêmement étroites...
Quand le gouvernement de Singapour fait appel aux méthodes du design thinking – Éducation et innovation en direct de l'Asie
Quand le gouvernement de Singapour fait appel aux méthodes du design thinking – Éducation et innovation en direct de l'Asie
Lee Hsien Loong, le premier ministre de Singapour, a récemment prononcé un discours sur l’avenir de son pays, plus exactement il a annoncé le plan à suivre pour les prochaines 50 années. L’objectif affiché est de « bâtir une cité à taille humaine où il fait bon vivre avec des identités locales ». Si on reconnaît bien là les valeurs propre à Singapour, la nouveauté réside dans le fait qu’il s’agit là d’atteindre cet objectif grâce à l’ usage intensif des technologies. Singapour affiche l’ambition d’être la première smart city au monde, dans une démarche inclusive afin de préserver son héritage historique, culturelle et sa multiculturalité. Ainsi la complexité des enjeux encourage le gouvernement à faire appel à la méthode du design thinking, rappelant que « Singapore is a nation by design ».
Les universités pour imaginer l’avenir de Singapour – Éducation et innovation en direct de l'Asie
Les universités pour imaginer l’avenir de Singapour – Éducation et innovation en direct de l'Asie
Les six principales universités d’état à Singapour[1] ont toutes décidé de créer un même cours sur un thème commun « Singapour : imaginer les 50 prochaines années ». Chacune d’entre elles doit réfléchir sur les enjeux de la cité-état concernant des thèmes aussi variés que le développement économique du pays ou encore l’inclusion sociale. Cette initiative des six présidents d’universités a pour but de s’interroger sur leur contribution à l’avenir du pays à travers ceux qui la construiront. Il est important selon eux de dépasser le cadre strict de l’éducation en tant que tel et de s’interroger de manière concrète sur la façon de développer le pays.
Les six principales universités d’état à Singapour[1] ont toutes décidé de créer un même cours sur un thème commun « Singapour : imaginer les 50 prochaines années ». Chacune d’entre elles doit réfléchir sur les enjeux de la cité-état concernant des thèmes aussi variés que le développement économique du pays ou encore l’inclusion sociale. Cette initiative des six présidents d’universités a pour but de s’interroger sur leur contribution à l’avenir du pays à travers ceux qui la construiront. Il est important selon eux de dépasser le cadre strict de l’éducation en tant que tel et de s’interroger de manière concrète sur la façon de développer le pays.
Thierry Dallard : « Le Grand Paris Express, le projet d’une génération » | Société du Grand Paris
Thierry Dallard : « Le Grand Paris Express, le projet d’une génération » | Société du Grand Paris
Pour Thierry Dallard, nommé à la présidence du directoire de la Société du Grand Paris, le nouveau métro est à la fois le chantier du siècle et un projet à échelle humaine qui va « faciliter les parcours et effacer les barrières ».
Qui est Thierry Dallard, l’ingénieur nommé à la tête de la société du Grand Paris
Pour Thierry Dallard, nommé à la présidence du directoire de la Société du Grand Paris, le nouveau métro est à la fois le chantier du siècle et un projet à échelle humaine qui va « faciliter les parcours et effacer les barrières ».
Qui est Thierry Dallard, l’ingénieur nommé à la tête de la société du Grand Paris
Commissions du développement durable et affaires européennes : MM. Pierre Larrouturou et Jean Jouzel - Mercredi 6 juin 2018 - Vidéos de l'Assemblée nationale
Commissions du développement durable et affaires européennes : MM. Pierre Larrouturou et Jean Jouzel - Mercredi 6 juin 2018 - Vidéos de l'Assemblée nationale
Audition de M. Pierre Larrouturou, ingénieur agronome et économiste, et M. Jean Jouzel, climatologue, ancien vice-président du groupe scientifique du GIEC, sur leur proposition de Pacte finance-climat européen
Audition de M. Pierre Larrouturou, ingénieur agronome et économiste, et M. Jean Jouzel, climatologue, ancien vice-président du groupe scientifique du GIEC, sur leur proposition de Pacte finance-climat européen
🇨🇦+🇫🇷 ont beaucoup à partager en matière de sciences. Heureuse de rencontrer les membres de la délégation @gouvernementFR pour discuter du renforcement de nos collaborations en matière d'intelligence artificielle, de sciences océaniques et de la mobilité des chercheurs. pic.twitter.com/U6Mj69CgfR— Dre Mona Nemer (@SciChefCan) 7 juin 2018
Rendez-Vous de Polytechnique Montréal «L’avenir nous transporte: échanges sur la mobilité durable», voir l'enregistrement vidéo
Rendez-Vous de Polytechnique Montréal «L’avenir nous transporte: échanges sur la mobilité durable», voir l'enregistrement vidéo
La conférence des Rendez-Vous de Polytechnique Montréal, ayant pour thème «L’avenir nous transporte: échanges sur la mobilité durable», a lieu le 31 mai 2018 à la Grande Bibliothèque. L'événement fut un grand succès! Voici la captation vidéo de l'événement que nous avons diffusé en direct dans Facebook.
CNW | Une nouvelle étude révèle les impacts potentiels du télétravail sur les comportements en transport, la santé et les heures travaillées au Québec
CNW | Une nouvelle étude révèle les impacts potentiels du télétravail sur les comportements en transport, la santé et les heures travaillées au Québec
Consultez le rapport de recherche Impacts potentiels du télétravail sur les comportements en transport, la santé et les heures travaillées au Québec, rédigé par Georges A. Tanguay et Ugo Lachapelle.
Consultez le rapport de recherche Impacts potentiels du télétravail sur les comportements en transport, la santé et les heures travaillées au Québec, rédigé par Georges A. Tanguay et Ugo Lachapelle.
7 jours/7 : L’industrie électronique tient son comité stratégique de filière | Nano2022 obtient son financement - VIPress.net
7 jours/7 : L’industrie électronique tient son comité stratégique de filière | Nano2022 obtient son financement - VIPress.net
Le plan Nano2022 de soutien à la nanoélectronique a été officialisé et obtient 800 M€ de soutien de la France pour 5 milliards d’investissements au total. Le plan Nano2022, qui s’inscrit dans un grand projet à échelle européenne en cours de construction associant la France, l’Allemagne, l’Italie et le Royaume-Uni, vise des développements technologiques jusqu’à la phase de pré-industrialisation, pour des applications dans l’automobile, l’intelligence artificielle embarquée, les objets connectés, l’aérospatial et la défense.
Le plan Nano2022 de soutien à la nanoélectronique a été officialisé et obtient 800 M€ de soutien de la France pour 5 milliards d’investissements au total. Le plan Nano2022, qui s’inscrit dans un grand projet à échelle européenne en cours de construction associant la France, l’Allemagne, l’Italie et le Royaume-Uni, vise des développements technologiques jusqu’à la phase de pré-industrialisation, pour des applications dans l’automobile, l’intelligence artificielle embarquée, les objets connectés, l’aérospatial et la défense.
L’électronique automobile à l’honneur le 26 juin à Paris
L’électronique automobile à l’honneur le 26 juin à Paris
Organisé le 26 juin prochain au Centre d'affaires Paris Trocadéro par Electroniques et Acsiel, cet événement entièrement consacré cette année à l'électronique automobile, est intitulé : «Véhicule 2020 : les réponses de l’électronique française».
Organisé le 26 juin prochain au Centre d'affaires Paris Trocadéro par Electroniques et Acsiel, cet événement entièrement consacré cette année à l'électronique automobile, est intitulé : «Véhicule 2020 : les réponses de l’électronique française».
Europees project multimerk-platooning van start • TTM.nl
Europees project multimerk-platooning van start • TTM.nl
Op 1 juni jl. is het ENSEMBLE-consortium van start gegaan met zijn activiteiten met het oog op de implementatie en demonstratie van truck platooning met meerdere merken op Europese wegen.
"IFSTTAR (effectbeoordeling van infrastructuur, verkeersdoorstrooming, verkeersveiligheid en perceptie door gebruikers en logistiek)"
Op 1 juni jl. is het ENSEMBLE-consortium van start gegaan met zijn activiteiten met het oog op de implementatie en demonstratie van truck platooning met meerdere merken op Europese wegen.
"IFSTTAR (effectbeoordeling van infrastructuur, verkeersdoorstrooming, verkeersveiligheid en perceptie door gebruikers en logistiek)"
Le Cerema publie une nouvelle version de sa plaquette sur les villes intelligentes | Cerema
Le Cerema publie une nouvelle version de sa plaquette sur les villes intelligentes | Cerema
Une version revisitée, plus facile à lire et présentant les leviers d’action concrets sous forme d’analyse coûts/bénéfices est maintenant disponible. A télécharger gratuitement sur la boutique en ligne du Cerema.
Une version revisitée, plus facile à lire et présentant les leviers d’action concrets sous forme d’analyse coûts/bénéfices est maintenant disponible. A télécharger gratuitement sur la boutique en ligne du Cerema.
Voiture électrique : peut-on enfin y croire ?
Voiture électrique : peut-on enfin y croire ?
Encore moquée il y a peu, la voiture électrique s'est imposée comme la technologie de rupture la plus prometteuse du secteur. Si la Chine a pris de l'avance, l'Europe s'organise. Enjeu : sauver son industrie automobile...
EN CHIFFRES
Encore moquée il y a peu, la voiture électrique s'est imposée comme la technologie de rupture la plus prometteuse du secteur. Si la Chine a pris de l'avance, l'Europe s'organise. Enjeu : sauver son industrie automobile...
EN CHIFFRES
1,24% : c'est la part de marché de la voiture électrique en France au premier trimestre
31.000 : c'est le nombre de voitures électriques vendues en France en 2017
50% : c'est la part des voitures électriques vendues en Chine par rapport aux ventes mondiales
70 dollars : c'est le prix du kilowattheure des batteries électriques attendu en 2030, contre 208 dollars aujourd'hui et 800 dollars en 2011
31.000 : c'est le nombre de voitures électriques vendues en France en 2017
50% : c'est la part des voitures électriques vendues en Chine par rapport aux ventes mondiales
70 dollars : c'est le prix du kilowattheure des batteries électriques attendu en 2030, contre 208 dollars aujourd'hui et 800 dollars en 2011
Voiture du Futur: C-Roads : une plateforme pour déployer la mobiité connectée
Voiture du Futur: C-Roads : une plateforme pour déployer la mobiité connectée
Extrait blog Olivier Ezratty
"Le séminaire auquel j'assiste depuis hier à Bordeaux a permis de créer des échanges intéressants entre les villes européennes qui ont décidé de tester et de déployer une infrastructure connectée. L'Europe soutient ces initiatives, à travers le financement de projets (C the Difference, C Mobile, etc...). Ce que l'on sait moins, c'est que la France préside une plateforme qui vise justement à déployer à grande échelle la mobilité connectée sur les corridors autoroutiers. Elle a pour nom C-Roads et prévoit à partir de 2019 la mise en place de balises en bord de route.
Le réseau utilisera à la fois du Wi-Fi ITS G5 (sur 6 000 km) et des réseaux cellulaires (sur 100 000 km). C'est une feuille de route ambitieuse. Mais, elle s'appuie sur des fonds européens (à hauteur de 50 %) et sur des consortiums public-privé à l'échelle des pays."
https://www.c-roads.eu/pilots/core-members/france/Partner/project/show/c-roads-france.html
@Cosys_Ifsttar Bordeaux s'affirme en pionnière de la circulation intelligente -Téléchargez l'application C The difference
Extrait blog Olivier Ezratty
"Le séminaire auquel j'assiste depuis hier à Bordeaux a permis de créer des échanges intéressants entre les villes européennes qui ont décidé de tester et de déployer une infrastructure connectée. L'Europe soutient ces initiatives, à travers le financement de projets (C the Difference, C Mobile, etc...). Ce que l'on sait moins, c'est que la France préside une plateforme qui vise justement à déployer à grande échelle la mobilité connectée sur les corridors autoroutiers. Elle a pour nom C-Roads et prévoit à partir de 2019 la mise en place de balises en bord de route.
Le réseau utilisera à la fois du Wi-Fi ITS G5 (sur 6 000 km) et des réseaux cellulaires (sur 100 000 km). C'est une feuille de route ambitieuse. Mais, elle s'appuie sur des fonds européens (à hauteur de 50 %) et sur des consortiums public-privé à l'échelle des pays."
https://www.c-roads.eu/pilots/core-members/france/Partner/project/show/c-roads-france.html
@Cosys_Ifsttar Bordeaux s'affirme en pionnière de la circulation intelligente -Téléchargez l'application C The difference
Atos et le CEA lancent une chaire industrielle sur l’informatique quantique, avec le soutien de l’ANR - Atos
Atos et le CEA lancent une chaire industrielle sur l’informatique quantique, avec le soutien de l’ANR - Atos
Extrait de l'article :
"Paris, 22 mai 2018 – Atos et le CEA inaugurent aujourd’hui une chaire industrielle, co-financée par l’Agence nationale de la recherche (ANR), dans le but de développer la recherche et l’innovation en information quantique.
Portée par Daniel Estève (1), la chaire industrielle, baptisée « Nasniq » (Nouvelle architecture de spins nucléaires pour l’information quantique), a pour ambition de contribuer à développer l’ordinateur quantique, susceptible de révolutionner le traitement de l’information dans les années à venir et de faire face à l’explosion des données entraînée par le Big Data et l’Internet des Objets. Les technologies quantiques représentent un enjeu de souveraineté qui nécessite aujourd’hui d’importants efforts de recherche et développement, couplant équipes académiques et entreprises.
Pour y répondre, Atos et le CEA-CNRS, avec le soutien de l’Agence nationale de la recherche (ANR), vont travailler en synergie et mettre leur expertise au service de cette initiative."
Extrait de l'article :
"Paris, 22 mai 2018 – Atos et le CEA inaugurent aujourd’hui une chaire industrielle, co-financée par l’Agence nationale de la recherche (ANR), dans le but de développer la recherche et l’innovation en information quantique.
Portée par Daniel Estève (1), la chaire industrielle, baptisée « Nasniq » (Nouvelle architecture de spins nucléaires pour l’information quantique), a pour ambition de contribuer à développer l’ordinateur quantique, susceptible de révolutionner le traitement de l’information dans les années à venir et de faire face à l’explosion des données entraînée par le Big Data et l’Internet des Objets. Les technologies quantiques représentent un enjeu de souveraineté qui nécessite aujourd’hui d’importants efforts de recherche et développement, couplant équipes académiques et entreprises.
Pour y répondre, Atos et le CEA-CNRS, avec le soutien de l’Agence nationale de la recherche (ANR), vont travailler en synergie et mettre leur expertise au service de cette initiative."
4 lauréates au Prix de l'inventeur européen
4 lauréates au Prix de l'inventeur européen
Quatre femmes ont été récompensées pour des innovations comme des pneumatiques innovants, des lasers ultra-rapides ou des batteries compactes pour la cardiologie.
La mathématicienne française Agnès Poulbot, chercheuse au sein du groupe Michelin, a ainsi été primée avec son collègue Jacques Barraud, décédé en 2016, dans la catégorie "Industrie", pour un nouveau pneu poids lourd qui "se régénère" au long de son utilisation.
Quatre femmes ont été récompensées pour des innovations comme des pneumatiques innovants, des lasers ultra-rapides ou des batteries compactes pour la cardiologie.
La mathématicienne française Agnès Poulbot, chercheuse au sein du groupe Michelin, a ainsi été primée avec son collègue Jacques Barraud, décédé en 2016, dans la catégorie "Industrie", pour un nouveau pneu poids lourd qui "se régénère" au long de son utilisation.
Propulsion à hydrogène : à leur tour, les trains rentrent en scène
Propulsion à hydrogène : à leur tour, les trains rentrent en scène
Après avoir été un temps mise de coté, la technologie de la pile à combustion, utilisant l’hydrogène, à de nouveau le vent en poupe dans les recherches sur la mobilité durable. Après les voitures, elle s’applique désormais aux locomotives. Un train zéro émissions, ne rejetant que de l’eau dans l’atmosphère ? C’est désormais une réalité, qui ne demande qu’à s’imposer. Découverte.
Après avoir été un temps mise de coté, la technologie de la pile à combustion, utilisant l’hydrogène, à de nouveau le vent en poupe dans les recherches sur la mobilité durable. Après les voitures, elle s’applique désormais aux locomotives. Un train zéro émissions, ne rejetant que de l’eau dans l’atmosphère ? C’est désormais une réalité, qui ne demande qu’à s’imposer. Découverte.
Le 27 juin à #FTCommunity, @antoine_petit_ @CNRS interviendra pour parler du Livre Blanc Nouvelles Technologies #IA #Blockchain #Quantum ✨🤖🤯— Finance Innovation (@financeinnov) 6 juin 2018
Inscription ici ➡️https://t.co/x8zjUtcmNX pic.twitter.com/b7ZOdAm6zi
Nouvelle Aquitaine - Poitiers Replay – Université du futur
Nouvelle Aquitaine - Poitiers Replay – Université du futur
"Au sein du pôle Développement Economique de la région Nouvelle-Aquitaine, l’Université du Futur a également pour vocation de contribuer au développement des technologies d’avenir à travers nos territoires : nanotechs, biotechs, infotechs, sciences cognitives et IA, pour ne citer qu’elles. Et de veiller à toujours privilégier l’intérêt de l’humain en accompagnant le progrès, car « science sans conscience n’est que ruine de l’âme»
Alain ROUSSET
Président du Conseil régional Nouvelle-Aquitaine"
Alain ROUSSET
Président du Conseil régional Nouvelle-Aquitaine"
La bioraffinerie de Total et son huile de palme interrogent | Techniques de l'ingénieur
La bioraffinerie de Total et son huile de palme interrogent | Techniques de l'ingénieur
Extrait article :
"Total transforme actuellement sa raffinerie de La Mède (13) en bio-raffinerie. Au moment où le gouvernement prépare sa stratégie contre la déforestation importée, les 300.000 tonnes d'huile de palme que le géant pétrolier compte importer interroge."
Extrait article :
"Total transforme actuellement sa raffinerie de La Mède (13) en bio-raffinerie. Au moment où le gouvernement prépare sa stratégie contre la déforestation importée, les 300.000 tonnes d'huile de palme que le géant pétrolier compte importer interroge."
Transports : avec les JO, Paris face au défi de la multimodalité
Transports : avec les JO, Paris face au défi de la multimodalité
Avec les JO 2024, Paris va devoir répondre à l'affluence d'une foule de visiteurs tout en soignant l'expérience des usagers dans les transports. La multimodalité, la transition entre les différents modes de déplacement, constitue un enjeu clef.
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