Véhicules autonomes : l’apport des essais virtuels dans la stratégie de validation des systèmes de conduites automatisés – SystemX Blog
Avec les systèmes qui dépendent de capteurs d’environnement, il est possible de rencontrer des situations débouchant sur des violations des objectifs de sécurité malgré un système pourtant exempt de dysfonctionnement au sens des aléas matériels ou de défauts systématiques. En effet, dans un environnement ouvert, et en fonction du cas d’usage et du contexte opérationnel, il est possible qu’une source extérieure au système vienne bruiter le signal perçu par le capteur ou encore que l’algorithme de traitement n’interprète pas correctement son environnement et prenne une décision dangereuse. Les exemples sont nombreux, comme avec les variations de luminosité pour les capteurs optiques (caméras) ou la réflexion des ondes sur des objets métalliques dans le cas des radars.
Veille Scientifique et Technologique quotidienne sur les thématiques de recherche du département Cosys de
l'Université Gustave Eiffel et plus largement sur les thématiques de la ville durable.
Environ 25 000 articles issus de différentes sources, académiques, industrielles, gouvernementales, françaises et internationales.
Utilisez le moteur de recherche du blog.
Full Tilt: When 100% of Cars Are Autonomous - The New York Times
Full Tilt: When 100% of Cars Are Autonomous - The New York Times
SO, WOW, IMAGINE we get there: total autonomy. Manual driving is outlawed. Our cars are better drivers than we ever were. And not only that, they coordinate with one another in an elegant choreography, threading through traffic with inches to spare. Parking becomes parkland, because no cars ever stay still for long; they stop only to recharge themselves as needed. If you choose, you can just hang out at home and let the robocars bring you everything you need. But even if that future does arrive, it would come with a trunkful of nagging questions. What does it feel like to live in that world? And how does 21st-century society — which has been built, in ways large and small, around human drivers — change and reconfigure when they all become mere riders? In the pages that follow, we begin to wonder at some answers.
SO, WOW, IMAGINE we get there: total autonomy. Manual driving is outlawed. Our cars are better drivers than we ever were. And not only that, they coordinate with one another in an elegant choreography, threading through traffic with inches to spare. Parking becomes parkland, because no cars ever stay still for long; they stop only to recharge themselves as needed. If you choose, you can just hang out at home and let the robocars bring you everything you need. But even if that future does arrive, it would come with a trunkful of nagging questions. What does it feel like to live in that world? And how does 21st-century society — which has been built, in ways large and small, around human drivers — change and reconfigure when they all become mere riders? In the pages that follow, we begin to wonder at some answers.
Mission pour l’interdisciplinarité - The 2018 edition of the Make Our Planet Great Again research call is now open
Mission pour l’interdisciplinarité - The 2018 edition of the Make Our Planet Great Again research call is now open
The 2018 edition of the Make Our Planet Great Again research call is now open
The 2018 edition of the Make Our Planet Great Again research call is now open
Ce que l'IA change dans la construction : les murs ont des oreilles
Ce que l'IA change dans la construction : les murs ont des oreilles
Brièvement cités dans le rapport Villani, les secteurs du BTP et de l'immobilier n'ont pas attendu le député mathématicien pour prendre le chemin de l'intelligence artificielle.
Brièvement cités dans le rapport Villani, les secteurs du BTP et de l'immobilier n'ont pas attendu le député mathématicien pour prendre le chemin de l'intelligence artificielle.
Services urbains numériques : la clé, c’est le partage des données
Services urbains numériques : la clé, c’est le partage des données
Le Lab OuiShare x Chronos a présenté le 12 avril les résultats de la première saison du projet DataCités, qui propose une exploration des services urbains numériques. Les partenaires impliqués dans l’aventure, notamment de grandes collectivités, en ont profité pour revenir sur leurs initiatives et sur les freins rencontrés, notamment au niveau du partage des
Le Lab OuiShare x Chronos a présenté le 12 avril les résultats de la première saison du projet DataCités, qui propose une exploration des services urbains numériques. Les partenaires impliqués dans l’aventure, notamment de grandes collectivités, en ont profité pour revenir sur leurs initiatives et sur les freins rencontrés, notamment au niveau du partage des
Renaud Lagrave - Création Syndicat mixte intermodal de Nouvelle-Aquitaine
Renaud Lagrave, vice-président en charge des infrastructures, des transports, de l'intermodalité et des mobilités au Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, revient sur la création du Syndicat mixte intermodal de Nouvelle-Aquitaine. (Bordeaux)
Reuters Top 100: Europe's Most Innovative Universities – 2018 | Reuters
Reuters Top 100: Europe's Most Innovative Universities – 2018 | Reuters
For the third year running KU Leuven tops Reuters ranking of Europe’s most innovative universities, a list that identifies and ranks the educational institutions doing the most to advance science, invent new technologies and power new markets and industries. A Dutch-speaking school based in Belgium's Flanders region KU Leuven was founded in 1425 by Pope Martin V and continually produces a high volume of influential inventions. Patents filed by KU scientists are frequently cited by other researchers in academia and in private industry. That’s one of the key criteria in Reuters’ ranking, which was compiled in partnership with Clarivate Analytics, and is based on proprietary data and analysis of patent filings and research paper citations.
For the third year running KU Leuven tops Reuters ranking of Europe’s most innovative universities, a list that identifies and ranks the educational institutions doing the most to advance science, invent new technologies and power new markets and industries. A Dutch-speaking school based in Belgium's Flanders region KU Leuven was founded in 1425 by Pope Martin V and continually produces a high volume of influential inventions. Patents filed by KU scientists are frequently cited by other researchers in academia and in private industry. That’s one of the key criteria in Reuters’ ranking, which was compiled in partnership with Clarivate Analytics, and is based on proprietary data and analysis of patent filings and research paper citations.
Bosch croit en sa nouvelle solution pour sauver le diesel
Bosch croit en sa nouvelle solution pour sauver le diesel
L'équipementier allemand a développé un système permettant de réduire les émissions d’oxydes d’azote (NOx) à un niveau dix fois moindre que celui fixé par les normes à venir.
L'équipementier allemand a développé un système permettant de réduire les émissions d’oxydes d’azote (NOx) à un niveau dix fois moindre que celui fixé par les normes à venir.
Trésor-Éco n° 219 - La recherche publique française en comparaison internationale - Trésor-Info
Trésor-Éco n° 219 - La recherche publique française en comparaison internationale - Trésor-Info
Parmi les grands pays de l'OCDE, la France occupe la 5ème place mondiale pour la dépense de recherche publique en 2015. Rapportée au PIB et en intégrant la R&D en défense, la dépense de R&D représente 0,86 %, ce qui place la France au-dessus de la moyenne de l’OCDE, mais en-dessous des pays leaders (les pays nordiques, la Corée et l'Allemagne) et de « l'objectif de Lisbonne » de 1 % du PIB.
L'organisation et la gouvernance du système de recherche français présentent des spécificités. Si l’enseignement supérieur occupe souvent une place centrale dans les autres pays, les organismes de recherche (comme le CNRS) ont historiquement été au coeur du système français. Aujourd'hui, les laboratoires sont généralement mixtes (beaucoup ont, par conséquent, de multiples tutelles). Par ailleurs, les ressources proviennent essentiellement d'allocations budgétaires récurrentes (plutôt que contractuelles), et la part de financement allouée sur projets semble être la plus faible parmi les pays comparables.
Direction générale du Trésor - La recherche publique française en comparaison internationale PDF
Parmi les grands pays de l'OCDE, la France occupe la 5ème place mondiale pour la dépense de recherche publique en 2015. Rapportée au PIB et en intégrant la R&D en défense, la dépense de R&D représente 0,86 %, ce qui place la France au-dessus de la moyenne de l’OCDE, mais en-dessous des pays leaders (les pays nordiques, la Corée et l'Allemagne) et de « l'objectif de Lisbonne » de 1 % du PIB.
L'organisation et la gouvernance du système de recherche français présentent des spécificités. Si l’enseignement supérieur occupe souvent une place centrale dans les autres pays, les organismes de recherche (comme le CNRS) ont historiquement été au coeur du système français. Aujourd'hui, les laboratoires sont généralement mixtes (beaucoup ont, par conséquent, de multiples tutelles). Par ailleurs, les ressources proviennent essentiellement d'allocations budgétaires récurrentes (plutôt que contractuelles), et la part de financement allouée sur projets semble être la plus faible parmi les pays comparables.
Direction générale du Trésor - La recherche publique française en comparaison internationale PDF
NOVAQ 2018 : Festival de l’Innovation en Nouvelle-Aquitaine
NOVAQ 2018 : Festival de l’Innovation en Nouvelle-Aquitaine
NOVAQ 2018 sera le lieu de l’innovation et de la créativité.
Le Festival de l’innovation réunit celles et ceux qui les font vivre en Nouvelle-Aquitaine et partout ailleurs. Prospective avec des experts internationaux, partage des idées, découverte de plus de 100 projets…
Venez explorer les apports de l'innovation et comprendre comment vous en emparer.
Cette année, l'océan, le cerveau et l'espace, axes de développement majeurs de la région, seront le fil rouge de cette édition qui se tiendra les 13 & 14 septembre au Hangar 14 à Bordeaux.
Enseignement supérieur, recherche et innovation : vers une Société de la connaissance
Les actus du blog contenant "Bordeaux" ou en relation avec la région Nouvelle-Aquitaine, cliquez ici
URL pour partager cette actu dans les réseaux sociaux https://bit.ly/2r4FG40
NOVAQ 2018 sera le lieu de l’innovation et de la créativité.
Le Festival de l’innovation réunit celles et ceux qui les font vivre en Nouvelle-Aquitaine et partout ailleurs. Prospective avec des experts internationaux, partage des idées, découverte de plus de 100 projets…
Venez explorer les apports de l'innovation et comprendre comment vous en emparer.
Cette année, l'océan, le cerveau et l'espace, axes de développement majeurs de la région, seront le fil rouge de cette édition qui se tiendra les 13 & 14 septembre au Hangar 14 à Bordeaux.
Enseignement supérieur, recherche et innovation : vers une Société de la connaissance
1er Vice-président chez Région Nouvelle-Aquitaine
Région Nouvelle-Aquitaine
Université de Bordeaux
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Rapport de Jean-Louis Borloo : Vivre ensemble, vivre en grand pour une réconciliation nationale - Ministère de la Cohésion des territoires
Rapport de Jean-Louis Borloo : Vivre ensemble, vivre en grand pour une réconciliation nationale - Ministère de la Cohésion des territoires
Cliquer sur l'image ci-dessous pour télécharger le "Rapport de Jean-Louis Borloo"
Cliquer sur l'image ci-dessous pour télécharger le "Rapport de Jean-Louis Borloo"
Les pôles de Compétitivité - SCS, Chef de file du projet européen IoT4Industry - Moteur de croissance et d'emploi
Les pôles de Compétitivité - SCS, Chef de file du projet européen IoT4Industry - Moteur de croissance et d'emploi
Le lancement officiel d’IoT4Industry aura lieu les 26 et 27 avril 2018 à Sophia-Antipolis et donnera lieu à une conférence de presse le 27 Avril 2018 à partir de 12 H 30.
Lancement du projet européen IoT4Industry porté par le Pôle SCS
5 MILLIONS D’EUROS POUR DES DÉMONSTRATEURS A L’ECHELLE EUROPÉENNE POUR L’INDUSTRIE DU FUTUR
Le lancement officiel d’IoT4Industry aura lieu les 26 et 27 avril 2018 à Sophia-Antipolis et donnera lieu à une conférence de presse le 27 Avril 2018 à partir de 12 H 30.
Lancement du projet européen IoT4Industry porté par le Pôle SCS
5 MILLIONS D’EUROS POUR DES DÉMONSTRATEURS A L’ECHELLE EUROPÉENNE POUR L’INDUSTRIE DU FUTUR
La renaissance des jardins collectifs franciliens
La renaissance des jardins collectifs franciliens
Plébiscités par les particuliers et les collectivités, les jardins collectifs connaissent depuis quelques décennies un véritable renouveau. Ils offrent en effet une réponse aux enjeux urbains d’aujourd’hui : manger mieux, créer du lien social, aménager la ville durablement. A travers un partenariat et une cartographie régionale, l’ IAU îdF et son Agence régionale de la biodiversité (ARB), l’Inra et les trois associations spécialisées, dressent un panorama détaillé de ces jardins, de leur localisation et de leur fonction. [...]
Plébiscités par les particuliers et les collectivités, les jardins collectifs connaissent depuis quelques décennies un véritable renouveau. Ils offrent en effet une réponse aux enjeux urbains d’aujourd’hui : manger mieux, créer du lien social, aménager la ville durablement. A travers un partenariat et une cartographie régionale, l’ IAU îdF et son Agence régionale de la biodiversité (ARB), l’Inra et les trois associations spécialisées, dressent un panorama détaillé de ces jardins, de leur localisation et de leur fonction. [...]
Stanley Robotics : le futur, c’est maintenant ! | Cairn.info
Stanley Robotics : le futur, c’est maintenant ! | Cairn.info
Avec Stanley Robotics, un robot prend en charge votre véhicule dès votre arrivée au parking, va le garer en toute sécurité et vous le prépare pour repartir. C’est simple et agréable. Le robot permet d’augmenter la capacité du parking de 50 % et donc d’en accroître les revenus. Ce concept est en service à l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle depuis janvier 2017. Son succès repose sur la priorité donnée, avant de commencer à construire le moindre robot, à l’analyse des besoins et du marché, et à l’attention portée à l’expérience utilisateur.
Avec Stanley Robotics, un robot prend en charge votre véhicule dès votre arrivée au parking, va le garer en toute sécurité et vous le prépare pour repartir. C’est simple et agréable. Le robot permet d’augmenter la capacité du parking de 50 % et donc d’en accroître les revenus. Ce concept est en service à l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle depuis janvier 2017. Son succès repose sur la priorité donnée, avant de commencer à construire le moindre robot, à l’analyse des besoins et du marché, et à l’attention portée à l’expérience utilisateur.
Baromètre des villes cyclables | Parlons Vélo
Baromètre des villes cyclables | Parlons Vélo
Loi Laure
http://www.cotita.fr/IMG/pdf/cotita_2014-04-01_Jurisprudence-Loi-Laure.pdf
Retrouvez les actus du blog relatives au vélo, cliquer ici
URL pour partager cette info https://bit.ly/2HssRM0
Loi Laure
http://www.cotita.fr/IMG/pdf/cotita_2014-04-01_Jurisprudence-Loi-Laure.pdf
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Les Néerlandais font plus de vélo que les Français. Et il y a une très bonne raison pour ça (et, non, ça n'a rien à voir avec la culture des pays du Nord...) pic.twitter.com/BBWmhSuEUA— Brut FR (@brutofficiel) 22 avril 2018
Les investissements dans la smart city en forte hausse au niveau mondial
Les investissements dans la smart city en forte hausse au niveau mondial
L’institut IDC dévoilait le 20 février 2018 le montant des dépenses pour des stratégies de ville intelligente. Elles devraient atteindre 80 milliards de dollars en 2018 et 135 milliards de dollars dès 2021. Les Etats-Unis et la Chine sont les deux moteurs de cet investissement.
L’institut IDC dévoilait le 20 février 2018 le montant des dépenses pour des stratégies de ville intelligente. Elles devraient atteindre 80 milliards de dollars en 2018 et 135 milliards de dollars dès 2021. Les Etats-Unis et la Chine sont les deux moteurs de cet investissement.
Le rabattement aux futures gares du Grand Paris Express | Apur
Le rabattement aux futures gares du Grand Paris Express | Apur
Télécharger l'étude ici
L’enjeu du rabattement à 2 km autour des gares pour adapter les espaces publics et organiser une intermodalité efficace.
Le rabattement aux futures gares du Grand Paris Express - Organiser la mobilité des 2 derniers kilomètres, les exemples de Noisy-Champs et de Pleyel
Format : pdf, 64.7 Mo
Format : pdf, 64.7 Mo
Télécharger l'étude ici
Aux-Etats-Unis, des voies d’autoroute réservées aux covoitureurs
Aux-Etats-Unis, des voies d’autoroute réservées aux covoitureurs
Alors qu’en Amérique du Nord ce type d’aménagement est fréquent, en France, les exemples en dehors des villes demeurent limités et n’accueillent souvent que les bus et taxis.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/2018/04/26/aux-etats-unis-des-voies-d-autoroute-reservees-aux-covoitureurs_5290947_3234.html#W4QtYSTwUIvdsbSY.99
Alors qu’en Amérique du Nord ce type d’aménagement est fréquent, en France, les exemples en dehors des villes demeurent limités et n’accueillent souvent que les bus et taxis.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/2018/04/26/aux-etats-unis-des-voies-d-autoroute-reservees-aux-covoitureurs_5290947_3234.html#W4QtYSTwUIvdsbSY.99
Blockchain@SystemX | IRT SystemX
Blockchain@SystemX | IRT SystemX
Plongez au coeur des activités Blockchain de l’IRT SystemX le 17 mai prochain, de 9h30 à 16h à la Caisse des Dépôts (15 quai Anatole France, 75007 Paris).
Plongez au coeur des activités Blockchain de l’IRT SystemX le 17 mai prochain, de 9h30 à 16h à la Caisse des Dépôts (15 quai Anatole France, 75007 Paris).
Appel à projets Mobilité rurale 2018 | News & opportunités | Pôle Véhicule du Futur
Appel à projets Mobilité rurale 2018 | News & opportunités | Pôle Véhicule du Futur
La Région Bourgogne-Franche-Comté et l'ADEME renouvellent un appel à projets pour accompagner, de la conception à la réalisation, des projets mettant en œuvre de nouvelles façons de se déplacer et permettant notamment le rabattement vers des réseaux de transports collectifs existants.
Cet appel à projets est complémentaire de l’appel à Manifestation d’Intérêt national « French Mobility - Territoires d’Expérimentation de Nouvelles Mobilités Durables ».
La Région Bourgogne-Franche-Comté et l'ADEME renouvellent un appel à projets pour accompagner, de la conception à la réalisation, des projets mettant en œuvre de nouvelles façons de se déplacer et permettant notamment le rabattement vers des réseaux de transports collectifs existants.
Cet appel à projets est complémentaire de l’appel à Manifestation d’Intérêt national « French Mobility - Territoires d’Expérimentation de Nouvelles Mobilités Durables ».
DEBAT 2.0 : Comment les réseaux sociaux augmentent-ils les (inter)actions de culture scientifique ? - ESR : enseignementsup-recherche.gouv.fr
DEBAT 2.0 : Comment les réseaux sociaux augmentent-ils les (inter)actions de culture scientifique ? - ESR : enseignementsup-recherche.gouv.fr
Du 25 avril au 27 juin, le ministère organise, en partenariat avec l'association Indesciences, un cycle de formation en ligne sur les réseaux sociaux destiné aux acteurs de la culture scientifique, dans la perspective de la réalisation d'une opération nationale lors de la Fête de la science 2018.
Premier épisode du cycle #FDSLive sur le débat 2.0 du mercredi 25 avril 2018. Intervenant-e-s : - Nicolas Ngo, Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Département de la culture scientifique et des relations avec la société - Laurent Chicoineau, Directeur du Quai des savoirs - Camille Jutant, Maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication à l’Université Lyon 2.
Du 25 avril au 27 juin, le ministère organise, en partenariat avec l'association Indesciences, un cycle de formation en ligne sur les réseaux sociaux destiné aux acteurs de la culture scientifique, dans la perspective de la réalisation d'une opération nationale lors de la Fête de la science 2018.
Premier épisode du cycle #FDSLive sur le débat 2.0 du mercredi 25 avril 2018. Intervenant-e-s : - Nicolas Ngo, Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Département de la culture scientifique et des relations avec la société - Laurent Chicoineau, Directeur du Quai des savoirs - Camille Jutant, Maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication à l’Université Lyon 2.
Université d'été 2018
Université d'été 2018
Economie circulaire et Génie urbain
Université d’été de l’EIVP du 4 au 7 septembre 2018
L’EIVP, en partenariat avec l’ADEME a retenu le thème "Economie circulaire et génie urbain" pour sa 12ème université d’été de l’EIVP.
Economie circulaire et Génie urbain
Université d’été de l’EIVP du 4 au 7 septembre 2018
L’EIVP, en partenariat avec l’ADEME a retenu le thème "Economie circulaire et génie urbain" pour sa 12ème université d’été de l’EIVP.
TEN-T Days 2018 - Connecting Europe
TEN-T Days 2018 - Connecting Europe
European Commissioner for Transport Violeta Bulc is inviting Ministers, Members of the European Parliament and key stakeholders to Ljubljana to discuss how to contribute to smart, sustainable and safe Mobility, relying on the trans-European transport network and investments in transport connectivity.
video coming soon...
European Commissioner for Transport Violeta Bulc is inviting Ministers, Members of the European Parliament and key stakeholders to Ljubljana to discuss how to contribute to smart, sustainable and safe Mobility, relying on the trans-European transport network and investments in transport connectivity.
video coming soon...
L'Europe investit 116 M€ pour améliorer la performance du rail en #France! Heureuse de remettre à Mme @Elisabeth_Borne la convention de financement MIE pour le déploiement du système #ERTMS sur la ligne TGV Paris-Lyon augmentant la fréquence max de 13 à 16 trains par heure. pic.twitter.com/t2Yi4rw0vw— Violeta Bulc (@Bulc_EU) 25 avril 2018
Enquête sur l’aspiration à quitter l’Île-de-France | Forum Vies Mobiles - Préparer la transition mobilitaire
Enquête sur l’aspiration à quitter l’Île-de-France | Forum Vies Mobiles - Préparer la transition mobilitaire
Halte au stress et priorité à une meilleure qualité de la vie
Près d’ 1 Francilien sur 2 souhaite quitter l’Île-de-France (45%) , et un quart voudrait réaliser son projet dans les 5 prochaines années .
Parcourir le rapport complet, ici
La presse en parle
Le Parisien : Les Franciliens veulent changer de vie
Le Figaro : Île-de-France: près d'un habitant sur deux souhaite en partir
BFM/RMC : 1 Francilien sur 2 souhaite quitter l’Île-de-France
Le Bonbon : Voici pourquoi 69% des Franciliens veulent changer de vie
Halte au stress et priorité à une meilleure qualité de la vie
Près d’ 1 Francilien sur 2 souhaite quitter l’Île-de-France (45%) , et un quart voudrait réaliser son projet dans les 5 prochaines années .
Parcourir le rapport complet, ici
La presse en parle
Le Parisien : Les Franciliens veulent changer de vie
Le Figaro : Île-de-France: près d'un habitant sur deux souhaite en partir
BFM/RMC : 1 Francilien sur 2 souhaite quitter l’Île-de-France
Le Bonbon : Voici pourquoi 69% des Franciliens veulent changer de vie
Véhicules autonomes : l’apport des essais virtuels dans la stratégie de validation des systèmes de conduites automatisés – SystemX Blog
Véhicules autonomes : l’apport des essais virtuels dans la stratégie de validation des systèmes de conduites automatisés – SystemX Blog
Avec les systèmes qui dépendent de capteurs d’environnement, il est possible de rencontrer des situations débouchant sur des violations des objectifs de sécurité malgré un système pourtant exempt de dysfonctionnement au sens des aléas matériels ou de défauts systématiques. En effet, dans un environnement ouvert, et en fonction du cas d’usage et du contexte opérationnel, il est possible qu’une source extérieure au système vienne bruiter le signal perçu par le capteur ou encore que l’algorithme de traitement n’interprète pas correctement son environnement et prenne une décision dangereuse. Les exemples sont nombreux, comme avec les variations de luminosité pour les capteurs optiques (caméras) ou la réflexion des ondes sur des objets métalliques dans le cas des radars.
Avec les systèmes qui dépendent de capteurs d’environnement, il est possible de rencontrer des situations débouchant sur des violations des objectifs de sécurité malgré un système pourtant exempt de dysfonctionnement au sens des aléas matériels ou de défauts systématiques. En effet, dans un environnement ouvert, et en fonction du cas d’usage et du contexte opérationnel, il est possible qu’une source extérieure au système vienne bruiter le signal perçu par le capteur ou encore que l’algorithme de traitement n’interprète pas correctement son environnement et prenne une décision dangereuse. Les exemples sont nombreux, comme avec les variations de luminosité pour les capteurs optiques (caméras) ou la réflexion des ondes sur des objets métalliques dans le cas des radars.
Automobile : une technologie inédite redonne ses chances au diesel - Le Parisien
Grâce à une innovation technologique sur les rejets des particules fines, l’équipementier Bosch veut prouver que le moteur diesel a encore de l’avenir.
Lineas seeks partners for autonomous rail freight project
Lineas seeks partners for autonomous rail freight project
IRJ at RailLive, Bilbao: Belgian rail freight operator Lineas is seeking partners to join its autonomous rail freight project.
IRJ at RailLive, Bilbao: Belgian rail freight operator Lineas is seeking partners to join its autonomous rail freight project.
[Exclusif] Baromètre 2017 du crowdfunding EnR : 20,5 M€ investis par les citoyens - GreenUnivers
[Exclusif] Baromètre 2017 du crowdfunding EnR : 20,5 M€ investis par les citoyens - GreenUnivers
Baromètre 2017 du crowdfunding des EnR
Baromètre 2017 du crowdfunding des EnR
- 20,5 millions d’euros recueillis auprès des particuliers pour financer les EnR (+78% par rapport à 2016)
- 92 opérations financées (+39%)
- 10 plateformes de financement participative actives sur les EnR en 2017
@Cosys_fsttar Lyon - 26 avril de 13h à 15h et de 16h à 18h. Participez à un simulation game sur les choix de mobilités sur l'ensemble de la métropole lyonnaise.
@Cosys_fsttar Lyon - 26 avril de 13h à 15h et de 16h à 18h. Participez à un simulation game sur les choix de mobilités sur l'ensemble de la métropole lyonnaise.
Comment participer?
- Connectez vous au site http://mobility-game.com aujourd'hui de 13 à 15h et de 16 à 18h
- Créez un profil de joueur,
- Participez à l'expérimentation.
Il n'est pas nécessaire de participer aux deux sessions ni durant les deux heures, mais il faut essayer de jouer au moins 30 minutes pour que les données soient récupérées en nombre suffisant.
Seuls les adultes peuvent participer à l'expérimentation après avoir lu et accepté le formulaire de consentement en ligne qui est proposé lors de la création du profil du joueur.
Toutes les instructions, cliquez ici
Pour la réussite de cette expérimentation, nous avons besoin d'une participation la plus élevée possible. N'hésitez pas à transmettre ce mail dans votre entourage ou vos réseaux.
Merci à tous !
#Simulation #Game avec @Cosys_Ifsttar #Lyon 26 avril, simulation game sur les choix de #mobilités sur l'ensemble de la métropole lyonnaise.— Cosys Ifsttar (@Cosys_Ifsttar) 26 avril 2018
Jouer et participer aux recherches sur la mobilité
➡️https://t.co/4mUXiyF5DC
Le détail des règles du jeu
➡️https://t.co/vcHgd1NkAH pic.twitter.com/WrD6w6BSJ0
[VIDÉO] : L’#Observatoire pr la #Recherche sur les Méga-#Événements (#ORME) a été lancé le 02/02/18 à l’UPEM pour fédérer les #chercheurs qui s’intéressent aux grands événements #sportifs qui doivent être accueillis en France https://t.co/vshWC1Bmui— Univ. Paris-Est MLV (@upemlv) 26 avril 2018
Smart city : Terradona accélère le déploiement de ses conteneurs connectés d'incitation au tri
Smart city : Terradona accélère le déploiement de ses conteneurs connectés d'incitation au tri
Terranova vient de lever 1,15 million d’euros pour industrialiser sa technologie à grande échelle. Elle est à l’origine de « Cliiink », une solution qui récompense le tri de déchets grâce à un dispositif intelligent intégré au point de collecte. Après une expérimentation sur Aix-Marseille-Provence, elle investit de nouveaux territoires.
Terranova vient de lever 1,15 million d’euros pour industrialiser sa technologie à grande échelle. Elle est à l’origine de « Cliiink », une solution qui récompense le tri de déchets grâce à un dispositif intelligent intégré au point de collecte. Après une expérimentation sur Aix-Marseille-Provence, elle investit de nouveaux territoires.
Recyclage : comment la startup Yoyo veut aider les villes à rattraper leur retard
Recyclage : comment la startup Yoyo veut aider les villes à rattraper leur retard
Née en 2017, Yoyo s'attaque aux bouteilles en plastique, facilement recyclables mais encore très mal triées dans les centres urbains les plus denses. Elle propose aux collectivités locales une solution complémentaire aux bacs de collecte séparée, fondée sur l'incitation et la pédagogie
Née en 2017, Yoyo s'attaque aux bouteilles en plastique, facilement recyclables mais encore très mal triées dans les centres urbains les plus denses. Elle propose aux collectivités locales une solution complémentaire aux bacs de collecte séparée, fondée sur l'incitation et la pédagogie
Enquête mobilité des personnes : une enquête sur les déplacements des personnes et leurs modes de transport | Insee
Enquête mobilité des personnes : une enquête sur les déplacements des personnes et leurs modes de transport | Insee
Cette enquête s’inscrit dans le cadre des enquêtes nationales sur les déplacements des personnes réalisées environ tous les dix ans. Elle est une source d’information unique et irremplaçable dans les statistiques sur la mobilité des personnes et permet d'en mesurer les évolutions.
Enquête sur la mobilité des personnes 2018-2019 : Observation et statistiques
Cette enquête s’inscrit dans le cadre des enquêtes nationales sur les déplacements des personnes réalisées environ tous les dix ans. Elle est une source d’information unique et irremplaçable dans les statistiques sur la mobilité des personnes et permet d'en mesurer les évolutions.
Enquête sur la mobilité des personnes 2018-2019 : Observation et statistiques
Michel Morvan devient le nouveau Président de l’IRT SystemX | IRT SystemX
Michel Morvan devient le nouveau Président de l’IRT SystemX | IRT SystemX
Lors du Conseil d’Administration de l’IRT SystemX qui s’est tenu le 24 avril 2018, Michel Morvan, Président et co-fondateur de Cosmo Tech, a été élu à l’unanimité nouveau Président de l’institut. Il aura la charge de porter la prochaine phase de développement de SystemX. Il remplace Pascal Cléré.
Lors du Conseil d’Administration de l’IRT SystemX qui s’est tenu le 24 avril 2018, Michel Morvan, Président et co-fondateur de Cosmo Tech, a été élu à l’unanimité nouveau Président de l’institut. Il aura la charge de porter la prochaine phase de développement de SystemX. Il remplace Pascal Cléré.
Berthelet roule pour le laboratoire de la ville de demain
Berthelet roule pour le laboratoire de la ville de demain
Berthelet est le quatorzième actionnaire de Transpolis, plateforme unique en Europe dédiée à la mobilité urbaine.
Berthelet est le quatorzième actionnaire de Transpolis, plateforme unique en Europe dédiée à la mobilité urbaine.
Nicolas Hulot, Agnès Buzyn, Stéphane Travert et Frédérique Vidal présentent le plan d'actions pour réduire la dépendance de l’agriculture aux produits phytopharmaceutiques | Ministère de la Transition écologique et solidaire
Nicolas Hulot, Agnès Buzyn, Stéphane Travert et Frédérique Vidal présentent le plan d'actions pour réduire la dépendance de l’agriculture aux produits phytopharmaceutiques | Ministère de la Transition écologique et solidaire
Ce plan s’articule autour de quatre priorités :
Ce plan s’articule autour de quatre priorités :
- Priorité n° 1: diminuer rapidement l’utilisation des substances les plus préoccupantes pour la santé et l’environnement, dans le prolongement des recommandations du rapport inter-inspection de fin 2017;
- Priorité n° 2: mieux connaître les impacts pour mieux informer et protéger la population et les professionnels et préserver l’environnement ;
- Priorité n° 3: amplifier la recherche-développement d’alternatives et la mise en oeuvre de ces solutions par les agriculteurs ;
- Priorité n° 4: renforcer le plan Ecophyto 2, améliorer sa gouvernance et son fonctionnement.
Intelligence artificielle : le MIT améliore les cartes routières
Intelligence artificielle : le MIT améliore les cartes routières
Le MIT et le Qatar computing research institute ont développé RoadTracer : un outil pour corriger des cartes routières et en améliorer la précision. Basée sur l’utilisation d’un réseau de neurones, la méthode repose sur l’analyse d’images aériennes.
Le MIT et le Qatar computing research institute ont développé RoadTracer : un outil pour corriger des cartes routières et en améliorer la précision. Basée sur l’utilisation d’un réseau de neurones, la méthode repose sur l’analyse d’images aériennes.
La Suède inaugure eRoadArlanda : une route munie d'un rail électrifié
La Suède inaugure eRoadArlanda : une route munie d'un rail électrifié
Deux kilomètres de route munis d'un rail électrifié ont été inaugurés le 11 avril dernier. Situé aux abords de l'aéroport de Stockholm, le projet eRoadArlanda vise à tester cette solution pendant deux ans à l'aide d'un camion développé spécialement pour l'occasion. Muni d'un bras amovible, il se connecte au rail pour recharger ses batteries.
Deux kilomètres de route munis d'un rail électrifié ont été inaugurés le 11 avril dernier. Situé aux abords de l'aéroport de Stockholm, le projet eRoadArlanda vise à tester cette solution pendant deux ans à l'aide d'un camion développé spécialement pour l'occasion. Muni d'un bras amovible, il se connecte au rail pour recharger ses batteries.
Propriété industrielle : « On veut faciliter le dépôt de brevet pour les PME »
Propriété industrielle : « On veut faciliter le dépôt de brevet pour les PME »
A l’occasion de la Journée mondiale de la propriété intellectuelle, ce jeudi 26 avril, Philippe Cadre, directeur de la propriété intellectuelle à l’Institut national de la propriété industrielle (Inpi), revient sur les grands enjeux qui y sont liés.
A l’occasion de la Journée mondiale de la propriété intellectuelle, ce jeudi 26 avril, Philippe Cadre, directeur de la propriété intellectuelle à l’Institut national de la propriété industrielle (Inpi), revient sur les grands enjeux qui y sont liés.
Ces menaces qui pèsent sur l’entretien des routes
Ces menaces qui pèsent sur l’entretien des routes
Si le réseau routier est encore en bon état, la tendance est à la dégradation. Plusieurs rapports récents pointent la baisse des dépenses consacrées à la voirie par les collectivités : elles ont ainsi fléchi de 19 % entre les années 2013 et 2015.
Si le réseau routier est encore en bon état, la tendance est à la dégradation. Plusieurs rapports récents pointent la baisse des dépenses consacrées à la voirie par les collectivités : elles ont ainsi fléchi de 19 % entre les années 2013 et 2015.
Appel à projets 2019 sur la connaissance des populations de poissons migrateurs amphihalins du bassin de la Loire - DREAL des Pays de la Loire
Appel à projets 2019 sur la connaissance des populations de poissons migrateurs amphihalins du bassin de la Loire - DREAL des Pays de la Loire
Un appel à projets est lancé jusqu’au 15 septembre 2018 (12h), afin de susciter des opérations d’acquisition de connaissances, de suivi des populations de poissons migrateurs amphihalins et de valorisation de ces connaissances à des fins d’expertise sur le bassin de la Loire.
Un appel à projets est lancé jusqu’au 15 septembre 2018 (12h), afin de susciter des opérations d’acquisition de connaissances, de suivi des populations de poissons migrateurs amphihalins et de valorisation de ces connaissances à des fins d’expertise sur le bassin de la Loire.
Clean, quiet hybrid electric aircraft take flight - Information Centre - Research & Innovation - European Commission
Clean, quiet hybrid electric aircraft take flight - Information Centre - Research & Innovation - European Commission
Hybrid and electric vehicles are increasingly common on Europe's roads. Now similar clean and quiet technologies are taking to the skies, thanks to an EU-funded project developing and testing innovative aircraft propulsion systems.
Hybrid and electric vehicles are increasingly common on Europe's roads. Now similar clean and quiet technologies are taking to the skies, thanks to an EU-funded project developing and testing innovative aircraft propulsion systems.
[Hanovre] Baptême du feu à l’international pour la French Fab
[Hanovre] Baptême du feu à l’international pour la French Fab
La marque de promotion de l’industrie française, lancée en octobre, fait ses premiers pas à l’étranger à l’occasion de la Foire de Hanovre. Portée notamment par Bpifrance et Business France, elle ambitionne de reproduire le succès de la French Tech au CES de Las Vegas. Découvrez le premier volet de notre reportage.
La marque de promotion de l’industrie française, lancée en octobre, fait ses premiers pas à l’étranger à l’occasion de la Foire de Hanovre. Portée notamment par Bpifrance et Business France, elle ambitionne de reproduire le succès de la French Tech au CES de Las Vegas. Découvrez le premier volet de notre reportage.
Renouées asiatiques : vers une meilleure gestion aux abords des voies de transport | Irstea
Renouées asiatiques : vers une meilleure gestion aux abords des voies de transport | Irstea
Espèces exotiques envahissantes, les renouées asiatiques se répandent dans le paysage. Leur installation sur les infrastructures de transport soulève un triple enjeu : environnemental, sécuritaire et économique. Achevé début 2018, le projet Dynarp livre des enseignements et des outils inédits qui devraient favoriser une gestion plus efficiente de l’espèce.
Espèces exotiques envahissantes, les renouées asiatiques se répandent dans le paysage. Leur installation sur les infrastructures de transport soulève un triple enjeu : environnemental, sécuritaire et économique. Achevé début 2018, le projet Dynarp livre des enseignements et des outils inédits qui devraient favoriser une gestion plus efficiente de l’espèce.
La Métropole de Lyon noue un partenariat de recherche appliquée avec l’IRT SystemX | IRT SystemX
La Métropole de Lyon noue un partenariat de recherche appliquée avec l’IRT SystemX | IRT SystemX
Cet accord-cadre signé pour cinq ans va permettre de concrétiser la conduite de projets collaboratifs entre la Métropole de Lyon et l’IRT SystemX, implanté depuis septembre 2017 sur le campus LyonTech-La Doua. Parmi les thématiques concernées : les nouvelles mobilités, l’énergie et la sécurité numérique.
Cet accord-cadre signé pour cinq ans va permettre de concrétiser la conduite de projets collaboratifs entre la Métropole de Lyon et l’IRT SystemX, implanté depuis septembre 2017 sur le campus LyonTech-La Doua. Parmi les thématiques concernées : les nouvelles mobilités, l’énergie et la sécurité numérique.
Le programme Accès PME du pôle EMC2 et de l’IRT Jules Verne passe à la vitesse supérieure - IRT Jules Verne
Le programme Accès PME du pôle EMC2 et de l’IRT Jules Verne passe à la vitesse supérieure - IRT Jules Verne
Ce programme est porté par le pôle de compétitivité EMC2 et par l’IRT Jules Verne, en partenariat avec le Groupement d’Intérêt Économique Albatros.
Au travers de ce programme, le pôle EMC2 et l’IRT Jules Verne souhaitent faciliter l’accès des PME à des compétences et à des équipements. Cet appel à projet spécifique s’adresse principalement aux PME qui ont déjà une structure interne de R&D, mais qui ont besoin de s’appuyer sur l’IRT Jules Verne pour le développement et l’industrialisation de leurs projets de technologies de production innovantes.
Dans un objectif d’efficacité, différents types de projets sont éligibles : de l’étude de faisabilité au projet de recherche et technologie nécessitant des investissements conséquents dans des équipements innovants. Le budget du projet doit être compris entre 50K€ et 2000K€ et les travaux doivent concerner des technologies relevant des TRL* 4 à 6.
Ce programme est porté par le pôle de compétitivité EMC2 et par l’IRT Jules Verne, en partenariat avec le Groupement d’Intérêt Économique Albatros.
Au travers de ce programme, le pôle EMC2 et l’IRT Jules Verne souhaitent faciliter l’accès des PME à des compétences et à des équipements. Cet appel à projet spécifique s’adresse principalement aux PME qui ont déjà une structure interne de R&D, mais qui ont besoin de s’appuyer sur l’IRT Jules Verne pour le développement et l’industrialisation de leurs projets de technologies de production innovantes.
Dans un objectif d’efficacité, différents types de projets sont éligibles : de l’étude de faisabilité au projet de recherche et technologie nécessitant des investissements conséquents dans des équipements innovants. Le budget du projet doit être compris entre 50K€ et 2000K€ et les travaux doivent concerner des technologies relevant des TRL* 4 à 6.
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