Fondation Mines-Télécom- 5ème journée de la Chaire Machine Learning for Big Data

Fondation Mines-Télécom- 5ème journée de la Chaire Machine Learning for Big Data
Jeudi 19 avril prochain se tiendra à Télécom ParisTech la 5e Journée de la Chaire Machine Learning for Big Data. La Chaire, soutenue par la Fondation, a pour but de produire une recherche méthodologique répondant au challenge que constitue l’analyse statistique des données massives et d’animer la formation dans ce domaine à Télécom ParisTech.
Elle est portée par Stéphan Clémençon, professeur à Télécom ParisTech, en partenariat avec BNP Paribas, Criteo, Groupe PSA, Safran et Valéo.

Les temps et les lieux tiers des enfants et des adolescents hors maison et hors scolarité | France Stratégie

Les temps et les lieux tiers des enfants et des adolescents hors maison et hors scolarité | France Stratégie

Le Conseil de l’enfance du Haut Conseil de la Famille de l’Enfance et de l’Âge (HCFEA), installé en décembre 2016, a notamment inscrit à son premier programme de travail de 2017, la question des « temps et lieux tiers des enfants et des adolescents » hors famille et hors scolarité, pour de multiples raisons.

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Le droit à l'épreuve du numérique, le véhicule autonome



TRANSPOLIS S.A.S. est une société de services créée en 2011 par 7 actionnaires : RENAULT TRUCKS, COLAS, AIXAM (groupe POLARIS – USA), VIBRATEC, EVE SYSTEM, ADETEL et l'IFSTTAR. Notre mission consiste à aider nos clients à innover dans le domaine de la mobilité urbaine et des systèmes de transports intelligents.

Historiquement, le projet de TRANSPOLIS a été incubé par le pôle de compétitivité LUTB.
L’engagement des actionnaires historiques traduit leur compréhension de l’urgence à réinventer des solutions de mobilité urbaine permettant d’anticiper les besoins futurs.

TRANSPOLIS développe l’unique ville laboratoire à l’échelle 1 en Europe dédiée à la mobilité urbaine et aux systèmes de transport innovants : 
un lieu où des acteurs internationaux peuvent innover avec une approche systémique aux interfaces de leurs différentes activités (véhicules, énergie, réseaux et télécoms, équipements de la route, infrastructure, Internet des Objets, mobilier urbain…).





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Avec Scoop, le véhicule connecté passe le cap de la production en série - Ville, Rail et Transports

Avec Scoop, le véhicule connecté passe le cap de la production en série - Ville, Rail et Transports
Le projet Scoop est entré en phase opérationnelle. Porté par le ministère des Transports, il remonte à 2014 et vise le développement des véhicules et infrastructures routières connectés. A l’occasion d’un séminaire de restitution organisé le 6 avril, la DGITM a indiqué que plusieurs dizaines de véhicules connectés sont en circulation depuis quelques semaines et 2 000 kilomètres de routes sont désormais connectés, sur l’A4, les routes franciliennes, en Bretagne ou encore en Isère.

Voir aussi :  PSA cherche des propriétaires de C4 et DS4 pour tester le projet Scoop

Appel à projets pour soutenir les transferts de technologie au bénéfice de 7 filières stratégiques - Direccte Ile-de-France

Appel à projets pour soutenir les transferts de technologie au bénéfice de 7 filières stratégiques - Direccte Ile-de-France

SESAME Filières PIA

SESAME Filières PIA

Un premier appel à projets est ouvert du 4 avril 2018 au 20 juin 2018 à 17h00, la date de dépôt de dossier complet validé faisant foi.



L’Etat et la Région, par le dispositif « SESAME Filières PIA », vise à développer les compétences technologiques franciliennes au service des PME, en soutenant des projets impliquant des organismes ou établissements d’enseignement supérieur et de recherche ou de transfert de technologie.

L'ABRC publie un nouveau mémoire sur la hausse des coûts de revues savantes internationales - Association des bibliothèques de recherche du Canada

L'ABRC publie un nouveau mémoire sur la hausse des coûts de revues savantes internationales - Association des bibliothèques de recherche du Canada
L’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) a publié un nouveau mémoire intitulé « Contrer les coûts insoutenables des revues savantes », qui traite de la situation de plus en plus inquiétante de l’augmentation des frais d’abonnement pour les revues savantes internationales.

Éolien offshore : la France peut-elle rattraper son retard ?

Éolien offshore : la France peut-elle rattraper son retard ?
Longtemps cantonnée aux installations sur la terre ferme, l’énergie éolienne investit désormais le territoire marin. Si la plupart des éoliennes en mer sont posées sur des fonds à moins de 30 kilomètres des côtes, les éoliennes offshore flottantes prennent le large pour bénéficier de vents plus puissants et plus réguliers. Alors que Paris s’est fixé un objectif de 40 % d’énergies renouvelables dans la production d’électricité pour 2030, l’éolien offshore français semble promis à un grand avenir. Comment alors expliquer le retard dans ce domaine ? À ce jour, aucun des projets de fermes d’éoliennes offshore attribués entre 2012 et 2014 n’est en effet opérationnel.

New booklet shows how EU research and innovation funding impacts your daily life - European Commission

New booklet shows how EU research and innovation funding impacts your daily life - European Commission
The European Commission has published a new booklet showing a few examples where EU support for research and innovation is making a real difference in the lives of citizens and society as a whole. It is aimed at all age groups so everyone can understand the good work EU funding can do.

Dis-moi "bonjour" je te dirai qui tu es

Dis-moi "bonjour" je te dirai qui tu es



CNRS Dominant ou bien digne de confiance ? Un mot seul peut, selon l'intonation utilisée, véhiculer une information sociale complexe. Une équipe de chercheurs vient de décoder le code social des mots...

BERTHELET intègre le laboratoire de la mobilité urbaine TRANSPOLIS

BERTHELET intègre le laboratoire de la mobilité urbaine TRANSPOLIS

TRANSPOLIS est un laboratoire de la mobilité urbaine durable et des équipements de la route destiné à accompagner ses clients dans le développement et la validation de solutions de mobilité urbaine.
Implanté à Béligneux, dans l’Ain, sur une plateforme de 80 hectares, cet équipement va permettre à BERTHELET de reconstituer et de simuler des schémas de mobilité pour expérimenter grandeur
nature les solutions proposées à ses clients.

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Comment Virtual Games Park veut démocratiser l'hyper réalité en France

Comment Virtual Games Park veut démocratiser l'hyper réalité en France
La réalité virtuelle s'est imposée en deux ans comme la grande tendance du marché du divertissement hors du domicile. Nombreuses sont les entreprises à vouloir leur part du gâteau, mais peu d'entre elles semblent capables de réellement s'y imposer. L'un des projets les plus prometteurs qu'il nous a été donné de voir est Virtual Games Park, dont la dont l'aboutissement est d'autant plus impressionnant qu'il est le fruit d'une toute petite équipe française.

[JdR] La santé et la sécurité des voyageurs d’affaire : Travel Risk Map 2018 | Portail de l'IE

[JdR] La santé et la sécurité des voyageurs d’affaire : Travel Risk Map 2018 | Portail de l'IE

En ce début d’année 2018, International SOS a souhaité faire le point sur les risques de santé et de sécurité auxquels les voyageurs d’affaire peuvent être confrontés. Pour cela, la société, spécialisée dans la mise en place de solutions d’urgence médicale et sécurité aux entreprises à l’international revient sur sa « Travel Risk Map 2018 ».

Bpifrance parie 25 millions d'euros sur un dirigeable pour le transport

Bpifrance parie 25 millions d'euros sur un dirigeable pour le transport
A l'horizon 2022, un dirigeable rigide capable de transporter des charges lourdes sillonnera le ciel tricolore. Séduit par ce défi technologique audacieux, porté par Flying Whales, bpifrance annonce ce mercredi le soutenir à hauteur de

Pollution lumineuse le gouvernement condamné pour son inaction - Actualités - LPO

Pollution lumineuse le gouvernement condamné pour son inaction - Actualités - LPO

Fin mars, le Conseil d’État a condamné le gouvernement pour son inaction depuis 8 ans dans la lutte contre la pollution lumineuse, exigeant qu’il prenne une série d’arrêtés. Un délai de neuf mois à compter de la notification de cette décision lui a été accordé pour édicter ces arrêtés sous peine de devoir verser 500€ astreinte par jour de retard.

La position scientifique de la France dans le monde 2000-2015

La position scientifique de la France dans le monde 2000-2015

ENTRE 2000 et 2015, LES DIFFÉRENTES FACETTES DE LA POSITION SCIENTIFIQUE DE LA FRANCE SONT RELATIVEMENT STABLES DANS UN CONTEXTE MONDIAL EN FORTE EVOLUTION

Le Hcéres publie sa première analyse du positionnement scientifique de la France dans le monde. Ce rapport s’appuie sur des données sur les publications scientifiques et sur les lauréats des prix Nobel et des prix en mathématiques. Évolution des publications scientifiques des 20 premiers producteurs et de leur impact ; profil disciplinaire de la France et ses partenaires de co-publications ; analyse de la discipline mathématiques : ce sont quelques-uns des thèmes étudiés par l’Observatoire des sciences et techniques, département du Hcéres.

SNCF Réseau and IFSTTAR – 6 April - Futura-Mobility

SNCF Réseau and IFSTTAR – 6 April - Futura-Mobility

With Jean-Bernard Kovarik, we have signed the framework contract for research and innovation between SNCF Réseau and IFSTTAR.

Our teams have already established longstanding and fruitful relations. A number of projects have already been carried out or are ongoing in many different areas of rail infrastructure: materials and civil engineering for the design and maintenance of network components; sustainable development and the circular economy; control-command systems…
I am delighted this contract will enable us to further strengthen such coooperation. Indeed, IFSTTAR’s recognised excellence represents an asset for building tomorrow’s high-performance network.
Jean-Jacques Thomas, innovation director, SNCF Réseau and president, Futura-Mobility

Corrèze: là où la fibre optique passe, les arbres trépassent - Journal de l'environnement

Corrèze: là où la fibre optique passe, les arbres trépassent - Journal de l'environnement

Des propriétaires sommés d’élaguer leurs arbres en surplomb des routes corréziennes. Des hécatombes sur les bas-côtés. Un président de conseil départemental qui refuse d’écouter les critiques. Des associations qui dénoncent un massacre environnemental. L’arrivée de la fibre dans toute la Corrèze donne lieu à un beau fiasco.



Polémique sur l'élagage : Allain Bougrain-Dubourg dénonce une situation "inacceptable" en Corrèze - Brive-la-Gaillarde (19100) - La Montagne

Allain Bougrain-Dubourg, Président de la Ligue de Protection des Oiseaux était présent à Brive la Gaillarde ce samedi 31 mars 2018, dans le cadre d'une conférence pour la journée d'étude autour du droit animalier. L'ensemble des associations de protection de la nature a souhaité l'interpeller sur la situation actuelle..

LOI n° 2016-1087 du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages | Legifrance
En savoir plus, ici
La loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages est publiée : une nouvelle harmonie entre la nature et les humains - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer


Précédentes infos sur la Corrèze, cliquer ici



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@Cosys_Ifsttar VIDÉO - Sense-City : une mini-ville en Île-de-France au service de la qualité de vie urbaine

@Cosys_Ifsttar VIDÉO - Sense-City : une mini-ville en Île-de-France au service de la qualité de vie urbaine

Sense-City, un équipement innovant qui fonctionne comme une mini-ville, a été inauguré mardi à Champs-sur-Marne, en Seine-et-Marne. De la pollution de l'air aux effets de la canicule en passant par le mobilier urbain, cet espace d'expérimentation a pour vocation d'améliorer la ville de demain.

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Intelligence artificielle et travail

Intelligence artificielle et travail: L'intelligence artificielle conduira à des transformations profondes du travail. Le rapport analyse trois secteurs, transports, bancaire et santé, et élabore des scénarios d'évolution et propose des pistes d'action. Il identifie trois axes pour répondre aux enjeux soulevés par l'intelligence artificielle en matière de travail : conduire, à l'échelle de la branche ou de la filière, des travaux de prospective sur le potentiel de l'intelligence artificielle, pour assurer un bon niveau d'information et d'anticipation des acteurs ; assurer la formation des travailleurs aux enjeux de demain : former des travailleurs très qualifiés pour produire l'intelligence artificielle, et des travailleurs conscients des enjeux techniques, juridiques, économiques ou éthiques que posent le recours à des outils à base d'intelligence artificielle ; renforcer des dispositifs de sécurisation des parcours professionnels pour les quelques secteurs ou sous-secteurs qui seraient fortement impactés par le risque d'automatisation.
PDF Télécharger La Documentation Française

Les comptes de la forêt : un outil de suivi de la forêt française 2007-2014 [Publications, Datalab] : Observation et statistiques

Les comptes de la forêt : un outil de suivi de la forêt française 2007-2014 [Publications, Datalab] : Observation et statistiques
Les comptes de la forêt sont un outil européen décliné en France pour répondre aux besoins spécifiques nationaux et notamment fournir des bilans comptables et économiques. Ils permettent de situer la France en termes de ressource forestière et d’économie liée à la forêt et aux filières qui en découlent. L’important travail de mise en cohérence et de structuration de l’information permet également aux décideurs publics de disposer d’un outil de suivi annuel et transversal sur la forêt et la filière bois. Les résultats proposés ici sur la période 2007-2014 soulignent le potentiel analytique des comptes de la forêt et leur caractère évolutif. Télécharger la publication Datalab

Captation des émotions : comment vous le direz pourra être retenu contre vous… | LINC

Captation des émotions : comment vous le direz pourra être retenu contre vous… | LINC
Extrait :
"On peut déjà commander des pizzas ou acheter des chaussures sans avoir recours à aucune autre interface que la voix, demain peut-être sera-t-il courant de demander à notre assistant vocal de nous préparer le café, ou mieux, de nous « passer le sel ». Mais la vraie révolution à venir sera quand il nous répondra : « Hey ! Pas sur ce ton s’il te plait ». Demain, les assistants vocaux et plus largement des technologies de traitement de la voix ne se contenteront plus seulement de déchiffrer nos paroles, mais sauront discerner notre humeur et nos émotions."

Joana Revis: "Notre voix porte en elle toutes les intentions qui sont les nôtres" | LINC

Bientôt une ambassade de France auprès des GAFA ? | Portail de l'IE

Bientôt une ambassade de France auprès des GAFA ? | Portail de l'IE

Voici un signal fiable qui s’annonce être un probable point de bascule dans l’univers des relations internationales. Le ministère des Affaires étrangères du Danemark a décidé la création d’une ambassade auprès des GAFA dans la Silicon Valley en juillet 2017. La France avait déjà emboîté le pas, avec la création d’un poste d’ambassadeur en charge du digital en 2013, mais va t’elle concrètement créer une ambassade physique pour ce monde virtuel ?

Intelligence Artificielle et Intelligence Economique : un avenir conjoint ? | Portail de l'IE

Intelligence Artificielle et Intelligence Economique : un avenir conjoint ? | Portail de l'IE

[SNCF] "Le statut a été fabriqué en 1920 pour remercier les cheminots de leur engagement pendant la Grande Guerre"

[SNCF] "Le statut a été fabriqué en 1920 pour remercier les cheminots de leur engagement pendant la Grande Guerre"
L’historien et sociologue Georges Ribeill, spécialiste des chemins de fer et membre fondateur de l’association Rails et Histoire, revient sur les grandes étapes qui ont marqué l’histoire du ferroviaire français. Dans cette interview exclusive pour L'Usine Nouvelle, il rappelle quelques vérités sur l’histoire du statut, la nationalisation et les premières mesures pour réduire la taille du réseau, parfois oubliées.

Elisabeth Borne face à Jean-Jacques Bourdin https://youtu.be/rHPjExyZc2w

Elisabeth Borne, ministre chargée des Transports annonce 36 milliards d'euros d'investissements sur les dix prochaines années alors que SNCF réseau cumule une dette de 45 milliards d'euros  !
 "on veut remettre le réseau en état avec 36 milliards d'euros d'investissements" et en même temps, "nous entendons travailler au désendettement de SNCF réseau" a déclaré la ministre


Vidéosurveillance intelligente : les premiers enseignements

Vidéosurveillance intelligente : les premiers enseignements

Reconnaissance faciale, détection de scènes de violence, signalement d’un colis suspect… Les nouvelles possibilités qu’offre la technologie sont multiples. Alors que les collectivités sont encore peu nombreuses à s’y intéresser, les retours d’expérience des villes pionnières sont riches d’enseignements. L’usage des villes se révèle assez nuancé même si toutes reconnaissent que ces nouveaux outils facilitent le travail d’exploitation.

Virginie Gautron, David Monniaux. De la surveillance secrète à la prédiction des risques : les dérives du fichage dans le champ de la lutte contre le terrorisme. Archives de politique criminelle, A. Pedone, 2016, Terrorismes, 38, pp.123-135.
Extrait :
"A- L’informatique en renfort de « l’anticipation de la menace » 
Autorisée pour le traitement des données relatives aux passagers aériens et des données de connexion, la prédiction algorithmique vise la détection de potentielles menaces, de « signaux faibles » qui « s’entendent de tendances, de modus operandi, ou encore de traces qui risquent d’être illisibles ou non détectables isolément, mais qui, rapportées à un ensemble de personnes, mettent en évidence des occurrences révélatrices de certains comportements » "

Terrorisme et Big Data - Le Big Data pour lutter contre le risque d'attentats
Le Networked Pattern Recognition Framework (NEPAR) permet de prédire les futures attaques mais aussi de détecter les terroristes potentiels pour tenter de les arrêter à temps. En se basant sur les données issues de plus de 150 000 attaques terroristes survenues entre 1970 et 2015, l’étudiant Salih Tutun a développé un Framework permettant de calculer les relations entre les attaques terroristes (l’heure, le type d’arme utilisé) et de détecter les comportements terroristes à partir de ces connexions.

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Huawei inaugure l’OpenLab Paris, un espace de 1000m2 dédié à l’innovation

Huawei inaugure l’OpenLab Paris, un espace de 1000m2 dédié à l’innovation
Après Munich, c’est Paris que Huawei a choisi pour ouvrir son deuxième OpenLab européen. Un espace de 1000 m2 dédié à l’innovation à destination des partenaires et clients de la marque chinoise. Et ce, autour de quatre thématiques principales : retail, voiture connectée, smart city et cloud.

Le Gadgetbahn, entre séduction et réalisme

Le Gadgetbahn, entre séduction et réalisme

Les concepts de moyens de transport miracles se multiplient. Annoncés comme peu coûteux, ultra rapides et écologiques, ces projets regroupés sous le terme “Gadgetbahn” jouent la carte de la séduction avant celle du réalisme.

[SIdO 2018] Orange dévoile une nouvelle option de géolocalisation sur LoRa

[SIdO 2018] Orange dévoile une nouvelle option de géolocalisation sur LoRa

A l'occasion du SIdO 2018, Orange Business Service présente une nouvelle fonctionnalité pour son réseau LoRa. L'entreprise française de télécommunications annonce, ce mercredi 4 avril 2018, proposer une nouvelle option de géolocalisation avec la technologie TDOA (Time Difference of Arrival). Disponible dès la fin du mois, cette technologie est beaucoup moins énergivore que la fonction GPS classique. Concrètement, le TDOA calcule le temps que met le signal émis par l'objet à arriver sur les trois antennes les plus proches et en déduit sa position géographique. "Avec cette nouvelle fonction, l'objet pourra être localisé avec une précision d’une centaine de mètres au cœur des grandes agglomérations et d’un kilomètre à leur périphérie", détaille à L'Usine Digitale Olivier Ondet, le directeur du programme IoT d'Orange.

Dépôts de brevets : le génie civil n'est pas si génial que ça

Dépôts de brevets : le génie civil n'est pas si génial que ça

Dans le secteur "Génie civil" pur, Soletanche-Freyssinet (groupe Vinci) apparaît être le seul à avoir déposé au moins 5 publications auprès de l'Inpi en 2017 avec une douzaine de demandes. L'immense groupe Lafarge, pourtant numéro un mondial du ciment depuis son mariage avec Holcim, n'aurait déposé que 8 dossiers en 2017 dans le domaine. Dans le zoom effectué par l'Inpi apparaissent également KP1 (béton préfabriqué) et Sateco (banches), avec cinq publications chacun. Deux autres sociétés émergent : Souchier (aération) et KSM Production (portails aluminium). Mais aucun grand groupe ne figure dans les tablettes de la propriété intellectuelle : ni Colas, expert des travaux routiers et ferroviaires, ni Eiffage, spécialiste de la construction métallique… Interrogé, l'Inpi nous répond : "Le nombre de publications est effectivement inférieur à 5 dans le domaine 'Génie civil' pour Colas Rail, Colas SA, Eiffage, Bouygues, le CSTB, l'Ifsttar, le Cerema. Bouygues est présent dans d'autres domaines, relevant par exemple de l'électricité ou de l'optique, et Eiffage en chimie et en génie mécanique".

@Cosys_Ifsttar SAS Forum France 2018 | ALTAROAD, start-up Ifsttar sera présente au SAS Forum

@Cosys_Ifsttar SAS Forum France 2018 | ALTAROAD, start-up Ifsttar sera présente au SAS Forum 

Mardi 5 juin 2018 - Palais des Congrès de Paris

"A partir d’une technologie reposant sur un réseau de nano-capteurs brevetés enfouis dans les routes et d’algorithmes développés à l’IFSTTAR et l’Ecole polytechnique, ALTAROAD propose une analyse en temps réel de données permettant, par exemple, de détecter l’empreinte ou le poids d'un véhicule spécifique, de piloter une gestion du trafic dans la ville intelligente, d'identifier les zones de l’infrastructure à entretenir, ou de détecter rapidement les situations à risque (verglas, contresens, décalage de véhicule autonome)."

Cinq chiffres clés sur les attentes des Français en matière de télétravail

Cinq chiffres clés sur les attentes des Français en matière de télétravail
Alors que les transports ferroviaires bloqués paralysent les déplacements en France, et plus particulièrement en Région parisienne, une étude réalisée par Harris Interactive pour l'observatoire Enedis révèle les attentes et les craintes des Français quant au travail à distance. S'ils y sont favorables, c'est de façon raisonnée et en ayant en tête les risques que le télétravail contient. SI ce dernier peut simplifier la vie, il n'apparaît  pas comme une solution magique qui résoudrait tous les problèmes.

Réécouter la conférence : "Accidentologie : risques et solutions pour la sécurité des 2 roues à moteur en ville"

Réécouter la conférence : "Accidentologie : risques et solutions pour la sécurité des 2 roues à moteur en ville"

Réécouter la conférence
Nicolas Clabaux - Chargé de recherche au Laboratoire mécanismes d’accidents (IFSTTAR)
Dans les années 60, une grande partie des travailleurs se rendait sur leur lieu de travail en deux-roues motorisé. Ce mode de transport a ensuite été peu à peu délaissé au profit de la voiture individuelle, plus confortable, mais aussi plus sûre. Depuis une vingtaine d’années, le deux-roues motorisé connaît un regain d’intérêt. Pour le loisir, mais aussi pour les déplacements domicile-travail, notamment dans les grandes agglomérations congestionnées comme Paris, Lyon et Marseille.
Ces véhicules présentent en effet un certain nombre d’avantages pour leurs utilisateurs mais aussi pour la collectivité. Ils ont cependant l’inconvénient d’être plus dangereux, en premier lieu pour ceux qui les enfourchent. Depuis plus de 50 ans, l’accidentologie s’intéresse à l’insécurité de ces usagers, aux risques, aux mécanismes d’accidents et à leurs solutions.
Nicolas Clabaux, chargé de recherche au Laboratoire mécanismes d’accidents (IFSTTAR), viendra présenter les résultats de recherches récentes conduites sur le centre-ville de Marseille. L’exposé se conclura par la projection d’un court métrage réalisé par le CNRS sur ces travaux.

Vidéo : La RATP présente son bus autonome

Vidéo : La RATP présente son bus autonome
Après les voitures, les navettes et les camions autonomes… le bus ! Le groupe RATP a réalisé vendredi 30 mars une démonstration du garage 100 % autonome d’un bus. Cette expérimentation a été faite au troisième sous-sol du centre bus RATP de Lagny dans le 20e arrondissement de Paris.

@Cosys_Ifsttar Sense City : une mini-ville pour tester la « smart city » durable et résiliente

@Cosys_Ifsttar Sense City : une mini-ville pour tester la « smart city » durable et résiliente
A Champs-sur-Marne, une ville miniature, équipée de multiples capteurs, est placée dans une chambre capable de simuler tous types de climat.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/2018/03/31/sense-city-une-mini-ville-pour-tester-la-smart-city-durable-et-resiliente_5279055_3234.html#tKVxb2UZUfmZZbZQ.99

La stratégie IA, pour faire de la France un acteur majeur de l'intelligence artificielle - ESR : enseignementsup-recherche.gouv.fr

La stratégie IA, pour faire de la France un acteur majeur de l'intelligence artificielle - ESR : enseignementsup-recherche.gouv.fr
Lors du colloque "AI for Humanity" qui s’est tenu le 29 mars au Collège de France, le président de la République a présenté la stratégie nationale pour l'intelligence artificielle, en présence notamment d’Anja Karliczek, ministre allemande de la Recherche, de Carlos Moedas, commissaire européen à l'Innovation et aux Sciences, de Cédric Villani auteur du rapport sur l'IA et de Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation.

Sauver des vies: le système eCall obligatoire depuis le 31 mars dans tous les nouveaux modèles de voitures

Sauver des vies: le système eCall obligatoire depuis le 31 mars dans tous les nouveaux modèles de voitures
Le 31 mars, le dispositif eCall, qui alerte automatiquement les services de secours en cas d’accident, devra être intégré dans tous les nouveaux modèles de voitures et de fourgonnettes. Ses fonctionnalités:
- Le système embarqué eCall appelle automatiquement le 112 en cas d’accident de la route grave
- Il permet aux services de secours de décider du type et de la dimension de l’intervention nécessaire
- Il permet de sauver des vies et de réduire la gravité des blessures

De la difficulté d’inclure l’OA dans les big deals | Marlène's corner

De la difficulté d’inclure l’OA dans les big deals | Marlène's corner
Dans The open access big deals : back to the future, Richard Poynder évoque les problèmes posés selon lui par les négociations de ce qu’il appelle les « open access big deals », c’est à dire les accords incluant l’accès aux contenus sous abonnement et la publication en OA avec APC. Il rappelle d’abord les modèles en présence, en soulignant que les objectifs ne sont pas forcément clairs dans toutes les négociations

Installation du Comité de l’Accélérateur de la transition écologique (AcTE) : un collectif inédit pour accompagner la transition de notre économie et placé sous la présidence de Jean-Dominique Senard

Installation du Comité de l’Accélérateur de la transition écologique (AcTE) : un collectif inédit pour accompagner la transition de notre économie et placé sous la présidence de Jean-Dominique Senard:

Nicolas Hulot, ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire, a installé aujourd’hui le Comité de l’Accélérateur de la transition écologique dont il a confié la présidence à Jean-Dominique Senard. Ce comité est une première. Il aura pour mission d’accompagner et de stimuler les réflexions du ministère pour la mise en œuvre de l’ensemble des mesures du Plan climat.

Le GIEC, une boussole scientifique pour le climat

Le GIEC, une boussole scientifique pour le climat
Les nouvelles du front climatique ne cessent d’affluer et elles véhiculent souvent des messages (apparemment) contradictoires qui peuvent laisser l’observateur perplexe.

Bouguenais. Le projet de prison aux oubliettes ? | Presse Océan

Bouguenais. Le projet de prison aux oubliettes ? | Presse Océan
En 2017, l'ex-ministre de la Justice annonçait la création d'une maison d'arrêt à Bouguenais. Que dit l'actuelle ministre ?
Au ministère de la Justice, on s'apprête à arbitrer. Enfin, il paraît. Car à Paris, le silence est d'or.
« Depuis l'annonce de l'ancien ministre de la Justice, en février 2017, pas de nouvelle », affirme Matthieu Lavois, proche collaborateur du maire de Bouguenais. « Y compris du côté de la préfecture ». Contactée, ladite préfecture des Pays de la Loire botte en touche et renvoie vers… le ministère.

Le président Macron trace une voie royale au véhicule autonome

Le président Macron trace une voie royale au véhicule autonome
A la suite de la publication du rapport Villani sur l'intelligence artificielle, le président Emmanuel Macron a dévoilé un projet ambitieux pour la conduite autonome. Celui-ci prévoit de doter la France d'un cadre législatif autorisant les expérimentations de niveau 4 dès 2019.

Couperin ne renouvelle pas l’accord national passé avec Springer

A la une - Couperin ne renouvelle pas l’accord national passé avec Springer
En 2018, Les chercheurs français ne liront plus les revues SpringerNature : le consortium Couperin.org ne renouvelle pas l’accord national passé avec cet éditeur; Les chercheurs des organismes de recherche et universités de France ne seront plus abonnés en 2018 aux revues Springer. Les accès jusque-là maintenus seront coupés le 1er avril, selon les déclarations de l’éditeur.
Voir aussi : En 2018, les chercheurs français ne liront plus les revues SpringerNature

Loire-Atlantique. Le long voyage des civelles (Vidéo) | Presse Océan

Loire-Atlantique. Le long voyage des civelles (Vidéo) | Presse Océan
Au cours de la saison de migration des civelles, des éclusées sont organisées. Reportage à Saint-Félix à Nantes.Le rendez-vous a été donné à l’aube, en ce mardi de mars, à l’écluse Saint-Félix de Nantes. Entre janvier et mai, la Fédération de pêche et l’Agence française pour la biodiversité y organisent quatre éclusées de civelles en partenariat avec le Département, propriétaire et gestionnaire des voies d’eau depuis 2005.

Grand Paris Express : quatre choses à savoir sur Thierry Dallard, futur patron de la Société du Grand Paris - Grand Paris

Grand Paris Express : quatre choses à savoir sur Thierry Dallard, futur patron de la Société du Grand Paris - Grand Paris
Le départ de Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris –maître d’ouvrage du Grand Paris Express- était acté depuis le début d’année. Le gouvernement a choisi Thierry Dallard pour lui succéder. Présentations.

STX France et Royal Caribbean négocieraient deux paquebots géants de plus

STX France et Royal Caribbean négocieraient deux paquebots géants de plus
Selon le site spécialisé Mer & Marine, la série de paquebots dont fait partie le tout jeune Symphony of the Seas pourrait se prolonger de deux géants supplémentaires  (en plus de celui déjà prévu) d’ici à 2026.

Partenariat entre l'UTC et l'Ifsttar - UTC

Partenariat entre l'UTC et l'Ifsttar - UTC

L'Université de technologie de Compiègne (UTC) et l'Institut français des sciences et technologies du transport, de l'aménagement et des réseaux (Ifsttar) vont mutualiser leurs compétences, sous la forme d'un accord de coopération pour les cinq prochaines années

Avenues : une approche interdisciplinaire des dynamiques urbaines - UTC

EGNOS and Galileo – opening the door to new drone applications

EGNOS and Galileo – opening the door to new drone applications

With European GNSS providing the positioning accuracy that drones need to operate safely, more and more drone-based applications are hitting the market. The GSA highlighted a number of these innovative services during the Mobile World Congress in Barcelona.