Procès fictif à Lyon : Black Mirror sur les bancs de la justice |
4 étudiants de l'Université Catholique de Lyon (UCLy) ont mis en scène ces trois affaires complètement fictives avec l’aide de l'INSA de Lyon, la société d’innovation Transpolis, le Barreau de Lyon et la cour administrative d’appel de Lyon.
Veille Scientifique et Technologique quotidienne sur les thématiques de recherche du département Cosys de
l'Université Gustave Eiffel et plus largement sur les thématiques de la ville durable.
Environ 25 000 articles issus de différentes sources, académiques, industrielles, gouvernementales, françaises et internationales.
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5G : Bouygues Telecom lance une expérience grandeur nature à Bordeaux
5G : Bouygues Telecom lance une expérience grandeur nature à Bordeaux
L’opérateur de télécommunications souhaitait immédiatement démontrer les possibilités de cette infrastructure. Ainsi les journalistes sur place ont pu observer le contrôle à distance d’une voiture télécommandée, la transmission d’informations et de plans sur un casque de réalité augmentée Microsoft Hololens (application développée en partenariat avec Holoforge, division de la société bordelaise Asobo NDLR) et la diffusion simultanée de dix flux vidéos en 4K. Bouygues Telecom teste également la télémédecine mobile en réalité augmentée avec Nomadeec d’Exelus.
L’opérateur de télécommunications souhaitait immédiatement démontrer les possibilités de cette infrastructure. Ainsi les journalistes sur place ont pu observer le contrôle à distance d’une voiture télécommandée, la transmission d’informations et de plans sur un casque de réalité augmentée Microsoft Hololens (application développée en partenariat avec Holoforge, division de la société bordelaise Asobo NDLR) et la diffusion simultanée de dix flux vidéos en 4K. Bouygues Telecom teste également la télémédecine mobile en réalité augmentée avec Nomadeec d’Exelus.
La 5G mais pour quoi faire ? Les premières expérimentations de Bouygues en conditions réelles
La 5G mais pour quoi faire ? Les premières expérimentations de Bouygues en conditions réelles
Deux antennes relais 5G installées à 10 kilomètres de distance l'une de l'autre et c'est parti. Conduite de voitures télécommandées, télémédecine, opération de maintenance… Bouygues a réalisé ses premières expérimentations de 5G en conditions réelles mardi 3 juillet 2018 à Bordeaux. Des tests qui font suite au partenariat avec Huawei signé le 27 février à l'occasion du MWC 2018.
Deux antennes relais 5G installées à 10 kilomètres de distance l'une de l'autre et c'est parti. Conduite de voitures télécommandées, télémédecine, opération de maintenance… Bouygues a réalisé ses premières expérimentations de 5G en conditions réelles mardi 3 juillet 2018 à Bordeaux. Des tests qui font suite au partenariat avec Huawei signé le 27 février à l'occasion du MWC 2018.
Le centre d'essai de l'Hyperloop de Droux en trois questions - Droux (87190) - Le Populaire du Centre
Le centre d'essai de l'Hyperloop de Droux en trois questions - Droux (87190) - Le Populaire du Centre
Extrait de l'article du Populaire du Centre :
"TransPod a signé des partenariats avec trois entreprises européennes qui portent des projets d'Hyperloop. Pourquoi ?
« Nous devons avoir une approche commune pour être plus efficace au niveau européen en termes de nrme. C'est pourquoi nous avons signé ce partenariat avec Hardt Hyperloop, au Pays-Bas, Zeleros Hyperloop en Espagne et Hyper Poland en Pologne. Maintenant, une des sociétés doit demander à son gouvernement de solliciter l'Union européenne afin que les experts travaillent sur l'aspect réglementaire du procédé. Les ministres des transports de l'Union européenne se réuniront en septembre à Vienne (Autriche). L'idée est qu'ils puissent acter cette demande. Des experts européens viendront ensuite à Droux afin d'appréhender la technologie. Nous avons déjà fait la même démarche au Canada et donc des experts canadiens viendront également. »"
Le futur centre d'essai de l'hyperloop à Droux
Pour retrouver les actus du blog sur ce train du futur, "hyperloop", cliquer ici
URL pour partager cette info sur les réseaux sociaux https://bit.ly/2KxoXCV
Extrait de l'article du Populaire du Centre :
"TransPod a signé des partenariats avec trois entreprises européennes qui portent des projets d'Hyperloop. Pourquoi ?
« Nous devons avoir une approche commune pour être plus efficace au niveau européen en termes de nrme. C'est pourquoi nous avons signé ce partenariat avec Hardt Hyperloop, au Pays-Bas, Zeleros Hyperloop en Espagne et Hyper Poland en Pologne. Maintenant, une des sociétés doit demander à son gouvernement de solliciter l'Union européenne afin que les experts travaillent sur l'aspect réglementaire du procédé. Les ministres des transports de l'Union européenne se réuniront en septembre à Vienne (Autriche). L'idée est qu'ils puissent acter cette demande. Des experts européens viendront ensuite à Droux afin d'appréhender la technologie. Nous avons déjà fait la même démarche au Canada et donc des experts canadiens viendront également. »"
Le futur centre d'essai de l'hyperloop à Droux
Pour retrouver les actus du blog sur ce train du futur, "hyperloop", cliquer ici
URL pour partager cette info sur les réseaux sociaux https://bit.ly/2KxoXCV
Matériau du futur : 550 000 euros levés par le girondin Carbon Waters - Sud Ouest.fr
Matériau du futur : 550 000 euros levés par le girondin Carbon Waters - Sud Ouest.fr
La jeune pousse bordelaise Carbon Waters, hébergée par la technopole Bordeaux Technowest vient de lever 550 000 euros pour produire industriellement le graphène, un matériau du futur
Candidatez au challenge New Mobility World - Mov'eo | Imagine mobility
Candidatez au challenge New Mobility World - Mov'eo | Imagine mobility
Un appel à candidatures est ouvert jusqu’au 15 juillet pour participer au NMW Lab18. Ce challenge international soutient les startups à fort potentiel dans le domaine de la mobilité, des transports et de la logistique. Il donne aux startups les plus prometteuses l’opportunité de présenter leurs concepts innovants devant un jury composé d’experts de la mobilité, d’investisseurs, de représentants de l’industrie, d’entrepreneurs, d’influenceurs et de journalistes. Mov’eo est partenaire de ce challenge, et interviendra notamment en tant qu’expert dans le processus de sélection des startups.
Un appel à candidatures est ouvert jusqu’au 15 juillet pour participer au NMW Lab18. Ce challenge international soutient les startups à fort potentiel dans le domaine de la mobilité, des transports et de la logistique. Il donne aux startups les plus prometteuses l’opportunité de présenter leurs concepts innovants devant un jury composé d’experts de la mobilité, d’investisseurs, de représentants de l’industrie, d’entrepreneurs, d’influenceurs et de journalistes. Mov’eo est partenaire de ce challenge, et interviendra notamment en tant qu’expert dans le processus de sélection des startups.
LIBER 2018 To Open With Launch of France's National Open Science Plan - LIBER
LIBER 2018 To Open With Launch of France's National Open Science Plan - LIBER
https://twitter.com/LIBERconference
Directs 5 et 6 juillet, cliquez ici
https://twitter.com/LIBERconference
Directs 5 et 6 juillet, cliquez ici
Avec le Plan #scienceouverte d'un budget de 5,4M€, la France se dote d’une politique ambitieuse en 3 axes :— Frédérique Vidal (@VidalFrederique) 4 juillet 2018
1⃣Généraliser l'accès ouvert aux publications
2⃣Structurer et ouvrir les données de la recherche
3⃣S'inscrire dans une dynamique durable, européenne et internationale
Sportifs et scientifiques jouent collectif pour les JO de 2024 | Ecole polytechnique
Sportifs et scientifiques jouent collectif pour les JO de 2024 | Ecole polytechnique
Extraits de l'article :
"Sciences 2024 vise à aider les sportifs français de haut niveau à améliorer leurs performances en vue des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, en mettant à leur disposition la recherche menée par les scientifiques et les étudiants de 11 établissements d’enseignement supérieur. Le lancement du projet, soutenu par le ministère des Sports et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, aura lieu le 4 septembre 2018 à l’École polytechnique.
...
Cette initiative ambitionne de développer des « produits scientifiques » innovants à destination des sportifs de haut niveau dans des disciplines telles que la physique, les mathématiques et l’ingénierie du sport. Sciences 2024 se décline également dans les domaines de l’innovation par le dépôt de brevets et la création de start-up.
Sciences 2024 ne s’arrêtera pas aux jeux olympiques et paralympiques de Paris. Au-delà de cette échéance, l’initiative va plus loin et vise à renforcer les liens entre la recherche et le monde sportif, mais aussi à développer l’innovation dans le secteur des sciences associées au sport telles que la biomécanique, la biométrie, le big data, les capteurs et mesures ou encore les textiles et les nouveaux matériaux."
Christophe Clanet, un physicien chez les sportifs
Ce spécialiste de la combustion des moteurs de fusée a imaginé Science 2024, une initiative visant à améliorer les performances des sportifs français avant les JO de Paris.
Extraits de l'article :
"Sciences 2024 vise à aider les sportifs français de haut niveau à améliorer leurs performances en vue des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, en mettant à leur disposition la recherche menée par les scientifiques et les étudiants de 11 établissements d’enseignement supérieur. Le lancement du projet, soutenu par le ministère des Sports et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, aura lieu le 4 septembre 2018 à l’École polytechnique.
...
Cette initiative ambitionne de développer des « produits scientifiques » innovants à destination des sportifs de haut niveau dans des disciplines telles que la physique, les mathématiques et l’ingénierie du sport. Sciences 2024 se décline également dans les domaines de l’innovation par le dépôt de brevets et la création de start-up.
Sciences 2024 ne s’arrêtera pas aux jeux olympiques et paralympiques de Paris. Au-delà de cette échéance, l’initiative va plus loin et vise à renforcer les liens entre la recherche et le monde sportif, mais aussi à développer l’innovation dans le secteur des sciences associées au sport telles que la biomécanique, la biométrie, le big data, les capteurs et mesures ou encore les textiles et les nouveaux matériaux."
Christophe Clanet, un physicien chez les sportifs
Ce spécialiste de la combustion des moteurs de fusée a imaginé Science 2024, une initiative visant à améliorer les performances des sportifs français avant les JO de Paris.
Une route solaire innovante à Savoie-Technolac
Une route solaire innovante à Savoie-Technolac
Il s'agit du premier équipement de ce type alimentant directement une station de recharge à hydrogène et une borne pour véhicules électriques. Un concept pour lequel Chambéry – Grand Lac économie s'avère un territoire pilote.
Les Communes, Départements et Régions se retirent de la Conférence nationale des territoires - Régions de France
Les Communes, Départements et Régions se retirent de la Conférence nationale des territoires - Régions de France
Face au refus du Gouvernement d’entendre réellement leurs demandes, les Communes, les Départements et les Régions ont décidé le 3 juillet 2018 de se retirer de la Conférence nationale des territoires présidée par le Premier ministre. Les collectivités ne peuvent cautionner par leur présence une instance qui n’est devenue qu’un faux-semblant de concertation et de dialogue.
Face au refus du Gouvernement d’entendre réellement leurs demandes, les Communes, les Départements et les Régions ont décidé le 3 juillet 2018 de se retirer de la Conférence nationale des territoires présidée par le Premier ministre. Les collectivités ne peuvent cautionner par leur présence une instance qui n’est devenue qu’un faux-semblant de concertation et de dialogue.
“Cluster ruralité”, un levier innovant pour les territoires
“Cluster ruralité”, un levier innovant pour les territoires
Extraits de l'article :
Extraits de l'article :
"Deux grandes actions sont menées par les Cluster ruralité :
- accompagner les porteurs de projets sur les territoires ruraux dans l'élaboration d'actions innovantes et expérimentales sur des thématiques suivantes : accès aux services publics et accès aux droits, Tiers-lieux, mobilité, santé…
- formaliser un état des lieux de la ruralité en Nouvelle-Aquitaine et ailleurs.
- ...
- Les objectifs sont :
- Étudier en profondeur des espaces ruraux tant sur leurs potentialités d'innovation, que sur leurs faiblesses socio-économiques,
- Développer les capacités de mise en réseau et d’interdépendance des acteurs des territoires ruraux entre eux, mais aussi de créer une synergie avec les territoires urbains. Ceci devant s'appuyer sur le développement de nouveaux outils de coopération interterritoriale fondée sur une logique de co-développement ,
- Fournir un cadre de réflexion et d'action à entité régionale pour que les territoires développent une appartenance aux lieux. Ceci pour favoriser leurs potentiels en s’appuyant sur la création, la promotion et la mise en valeurs d’actions afin de pouvoir modéliser une Maîtrise d’oeuvre rurale et sociale."
Smart City :"fiction" et innovation stratégique | Cairn.info
Smart City :"fiction" et innovation stratégique | Cairn.info
Extrait résumé :
"Ce dossier de Quaderni propose de croiser différentes approches de sciences humaines et sociales sur la ville intelligente. Il a pour objectif de questionner le slogan ‘smart city’ utilisé non seulement par des ingénieurs des techniques numériques mais aussi par des responsables politiques, des professionnels de l’aménagement urbain et des chercheurs. Il tente de répondre à la question : « la smart city » relève-t-elle d’une « fiction » (e-democracy au-delà de e-government) au service d’une innovation technique – qui tout compte fait se limite à l’optimisation de services urbains (grâce aux capteurs, aux objetsconnectés et à Internet) – proposée par des entreprises privées ou faut-il plutôt l’interpréter comme une innovation majeure autorisant une gestion stratégique de la ville en cours de recomposition spatiale, sociale et économique sous l’effet de la mondialisation et de la révolution numérique ?"
Extrait résumé :
"Ce dossier de Quaderni propose de croiser différentes approches de sciences humaines et sociales sur la ville intelligente. Il a pour objectif de questionner le slogan ‘smart city’ utilisé non seulement par des ingénieurs des techniques numériques mais aussi par des responsables politiques, des professionnels de l’aménagement urbain et des chercheurs. Il tente de répondre à la question : « la smart city » relève-t-elle d’une « fiction » (e-democracy au-delà de e-government) au service d’une innovation technique – qui tout compte fait se limite à l’optimisation de services urbains (grâce aux capteurs, aux objetsconnectés et à Internet) – proposée par des entreprises privées ou faut-il plutôt l’interpréter comme une innovation majeure autorisant une gestion stratégique de la ville en cours de recomposition spatiale, sociale et économique sous l’effet de la mondialisation et de la révolution numérique ?"
Crowdfunding for the development of smart cities - ScienceDirect
Crowdfunding for the development of smart cities - ScienceDirect
University Magna Graecia of Catanzaro, Catanzaro, Italy
Stella Carè, Annarita Trotta, Rosella Carè, Alessandro Rizzello
Available online 23 December 2017.
University Magna Graecia of Catanzaro, Catanzaro, Italy
Stella Carè, Annarita Trotta, Rosella Carè, Alessandro Rizzello
Available online 23 December 2017.
Avant les grands départs en vacances, la SNCF promet la «révolution» dans l’information des voyageurs
Avant les grands départs en vacances, la SNCF promet la «révolution» dans l’information des voyageurs
Benjamin Huteau, directeur du programme Information FIRST, explique la stratégie mise en place par SNCF pour rendre l'information voyageur plus performante.
- La SNCF assure avoir retenu les leçons du chaos provoqué par la panne à Montparnasse en juillet 2017.
- La production de l’information destinée aux voyageurs va être totalement revue.
- Cette évolution vise aussi à anticiper l’ouverture à la concurrence.
Benjamin Huteau sur linkedin
Aujourd'hui l' @ESIPE_Upem accueille les Petits Débrouillards du collège du Segrais dans ses locaux. Une action éducative, une journée ludique ! 🙂@lesegrais @petitsdeb @upemlv @ESIPE_Upem pic.twitter.com/FhJ0ay9GKc— ESIPE (@ESIPE_Upem) 3 juillet 2018
Impacts de Vélib' sur le marché du vélo personnel à Paris – 6t
Impacts de Vélib' sur le marché du vélo personnel à Paris – 6t
Le marché du vélo personnel à Paris : quelle évolution en regard des offres de vélos en libre-service ? Enquête auprès des magasins de vélos parisiens. ADEME. 35 pages.
Le marché du vélo personnel à Paris : quelle évolution en regard des offres de vélos en libre-service ? Enquête auprès des magasins de vélos parisiens. ADEME. 35 pages.
Le Rapport d'Activité 2017 des CCI Françaises à l'International et des CCI International est en ligne! Illustration du dynamisme de notre beau réseau! #export #international #cci #ccifi @CCI_interhttps://t.co/AUeafHfx62— CCI Fr International (@CCI_Fr_Inter) 3 juillet 2018
MERLION | Institut Français de Singapour
MERLION | Institut Français de Singapour
The 2018 PHC Merlion call for proposals is now OPEN from 30th June to 15th September!
This is already the 13th annual call since the launch of the Merlion Program. Nearly 200 bilateral collaboration projects have been funded since inception.
The PHC Merlion Program is a joint French-Singaporean collaboration, managed by the Institut Français de Singapour, in partnership with Singaporean institutions to encourage and support new scientific research development between French and Singaporean laboratories, through funding the scientists’ trip exchanges. There are three different funding opportunities:
The 2018 PHC Merlion call for proposals is now OPEN from 30th June to 15th September!
This is already the 13th annual call since the launch of the Merlion Program. Nearly 200 bilateral collaboration projects have been funded since inception.
The PHC Merlion Program is a joint French-Singaporean collaboration, managed by the Institut Français de Singapour, in partnership with Singaporean institutions to encourage and support new scientific research development between French and Singaporean laboratories, through funding the scientists’ trip exchanges. There are three different funding opportunities:
6ème Forum de la coopération franco-allemande en recherche : compte rendu des groupes d’experts sur l'environnement - France-Diplomatie - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
6ème Forum de la coopération franco-allemande en recherche : compte rendu des groupes d’experts sur l'environnement - France-Diplomatie - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
Mardi 19 juin 2018 a eu lieu la sixième édition du forum de la coopération franco-allemande en recherche à Berlin. Plusieurs groupes d’experts français et allemands ont présenté leurs rapports sur les sujets clés de la coopération franco-allemande.
http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/Espace_Europeen_de_la_Recherche/72/6/Declaration_d_intention_commune_6e_forum_de_la_cooperation_FA-Fr_970726.pdf
Mardi 19 juin 2018 a eu lieu la sixième édition du forum de la coopération franco-allemande en recherche à Berlin. Plusieurs groupes d’experts français et allemands ont présenté leurs rapports sur les sujets clés de la coopération franco-allemande.
http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/Espace_Europeen_de_la_Recherche/72/6/Declaration_d_intention_commune_6e_forum_de_la_cooperation_FA-Fr_970726.pdf
Les politiques publiques en faveur des véhicules à très faibles émissions | France Stratégie
Les politiques publiques en faveur des véhicules à très faibles émissions | France Stratégie
Extraits :
"S’il peut venir au secours et du climat et de la filière automobile française, le véhicule électrique a besoin pour se développer d’investissements en R&D et de politiques publiques volontaristes.
...Une réelle opportunité industrielle
Le véhicule électrique est à coup sûr une opportunité industrielle qu’il s’agit de ne pas laisser passer. Et ce, pour au moins trois raisons. D’abord parce qu’il s’agit d’un marché d’avenir très concurrentiel : avec des ventes annuelles, en progression de 60 % par rapport à 2016, le parc automobile électrique représentera des dizaines de millions de véhicules en 2030 et un marché de plusieurs dizaines de milliards de dollars chaque année. Or la Chine représente déjà 50 % des ventes mondiales pour un marché concentré dans huit pays – Chine, États-Unis, Japon, Norvège, Royaume-Uni, France, Allemagne et Suède.
Ensuite parce que nous sommes à un tournant : « nous entrons dans une nouvelle phase de la mobilité électrique qui va nous permettre de parcourir de plus longues distances », explique Dominique Auverlot. Fini le temps où voiture électrique rimait avec petits trajets du quotidien. Les progrès récents des batteries au lithium ont non seulement divisé leur coût par deux mais également augmenté leur autonomie pour des parcours qui devraient atteindre 400 km à partir de 2020, avec une recharge de 80 % de la capacité en vingt-cinq minutes.
Enfin, parce que le développement de la voiture électrique relève d’une grappe d’innovations simultanées. Il recèle donc des effets d’entraînement potentiellement puissants. « Les batteries [par exemple] ne seront plus cet objet passif que constituait le réservoir à essence », expliquent les auteurs du rapport, « elles pourront rendre des services au réseau électrique », en fournissant à terme de l’énergie dans la maison ou au réseau en cas de pic de consommation. Autrement dit, la massification du véhicule électrique oblige à repenser l’articulation entre automobile et approvisionnement en énergie, à penser « système ».
Extraits :
"S’il peut venir au secours et du climat et de la filière automobile française, le véhicule électrique a besoin pour se développer d’investissements en R&D et de politiques publiques volontaristes.
...Une réelle opportunité industrielle
Le véhicule électrique est à coup sûr une opportunité industrielle qu’il s’agit de ne pas laisser passer. Et ce, pour au moins trois raisons. D’abord parce qu’il s’agit d’un marché d’avenir très concurrentiel : avec des ventes annuelles, en progression de 60 % par rapport à 2016, le parc automobile électrique représentera des dizaines de millions de véhicules en 2030 et un marché de plusieurs dizaines de milliards de dollars chaque année. Or la Chine représente déjà 50 % des ventes mondiales pour un marché concentré dans huit pays – Chine, États-Unis, Japon, Norvège, Royaume-Uni, France, Allemagne et Suède.
Ensuite parce que nous sommes à un tournant : « nous entrons dans une nouvelle phase de la mobilité électrique qui va nous permettre de parcourir de plus longues distances », explique Dominique Auverlot. Fini le temps où voiture électrique rimait avec petits trajets du quotidien. Les progrès récents des batteries au lithium ont non seulement divisé leur coût par deux mais également augmenté leur autonomie pour des parcours qui devraient atteindre 400 km à partir de 2020, avec une recharge de 80 % de la capacité en vingt-cinq minutes.
Enfin, parce que le développement de la voiture électrique relève d’une grappe d’innovations simultanées. Il recèle donc des effets d’entraînement potentiellement puissants. « Les batteries [par exemple] ne seront plus cet objet passif que constituait le réservoir à essence », expliquent les auteurs du rapport, « elles pourront rendre des services au réseau électrique », en fournissant à terme de l’énergie dans la maison ou au réseau en cas de pic de consommation. Autrement dit, la massification du véhicule électrique oblige à repenser l’articulation entre automobile et approvisionnement en énergie, à penser « système ».
Évaluation socioéconomique de Météo-France | France Stratégie
Évaluation socioéconomique de Météo-France | France Stratégie
Commandé par le ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, et piloté par France Stratégie, ce rapport interroge la création de valeur collective générée par les données et services produits par Météo-France.
Commandé par le ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, et piloté par France Stratégie, ce rapport interroge la création de valeur collective générée par les données et services produits par Météo-France.
Sécurité des deux-roues motorisés: le Cerema partenaire de Dymoa, un projet de recherche pour mieux connaître l'usage des infrastructures | Cerema
Sécurité des deux-roues motorisés: le Cerema partenaire de Dymoa, un projet de recherche pour mieux connaître l'usage des infrastructures | Cerema
Le Cerema et l’Ifsttar sont partenaires du projet de recherche Dymoa, qui vise à définir une nouvelle méthodologie de recueil et d’exploitation des données, afin de mieux connaître les usages des infrastructures de transport par les conducteurs de deux roues motorisés. Ce projet permettra de mieux aménager les routes, en tenant compte des spécificités des deux-roues.
Le Cerema et l’Ifsttar sont partenaires du projet de recherche Dymoa, qui vise à définir une nouvelle méthodologie de recueil et d’exploitation des données, afin de mieux connaître les usages des infrastructures de transport par les conducteurs de deux roues motorisés. Ce projet permettra de mieux aménager les routes, en tenant compte des spécificités des deux-roues.
Kroger livre ses clients avec des véhicules autonomes - Pour nourrir demain - Marion Mashhady / Sylvain Zaffaroni
Kroger livre ses clients avec des véhicules autonomes - Pour nourrir demain - Marion Mashhady / Sylvain Zaffaroni
L’équipementier allemand ZF s’oriente vers les véhicules autonomes et électriques. Associé avec le constructeur e.Go Moove, il compte produire en série dès 2019 un petit véhicule autonome dédié au transport de fret et de voyageurs en milieu urbain.
L’équipementier allemand ZF s’oriente vers les véhicules autonomes et électriques. Associé avec le constructeur e.Go Moove, il compte produire en série dès 2019 un petit véhicule autonome dédié au transport de fret et de voyageurs en milieu urbain.
ZF va lancer des véhicules de fret autonomes en 2019 - Actu-Transport-Logistique.fr
ZF va lancer des véhicules de fret autonomes en 2019 - Actu-Transport-Logistique.fr
L’équipementier allemand ZF s’oriente vers les véhicules autonomes et électriques. Associé avec le constructeur e.Go Moove, il compte produire en série dès 2019 un petit véhicule autonome dédié au transport de fret et de voyageurs en milieu urbain.
L’équipementier allemand ZF s’oriente vers les véhicules autonomes et électriques. Associé avec le constructeur e.Go Moove, il compte produire en série dès 2019 un petit véhicule autonome dédié au transport de fret et de voyageurs en milieu urbain.
TRANSPOLIS accueille un nouveau partenaire : IPG Automotive
TRANSPOLIS accueille un nouveau partenaire : IPG Automotive
Béligneux, le 22 juin 2018 - TRANSPOLIS SAS - société de service qui propose une "ville laboratoire" unique en Europe pour accompagner ses clients dans le développement et la validation de solutions de mobilité urbaine innovantes, sûres et durables. - annonce l’arrivée d’un nouveau partenaire stratégique dans le champ des solutions de simulation virtuelle pour le véhicule autonome, IPG Automotive.
Béligneux, le 22 juin 2018 - TRANSPOLIS SAS - société de service qui propose une "ville laboratoire" unique en Europe pour accompagner ses clients dans le développement et la validation de solutions de mobilité urbaine innovantes, sûres et durables. - annonce l’arrivée d’un nouveau partenaire stratégique dans le champ des solutions de simulation virtuelle pour le véhicule autonome, IPG Automotive.
E-commerce en 2018 : plus de 85% des internautes achètent en ligne - Blog du Modérateur
E-commerce en 2018 : plus de 85% des internautes achètent en ligne - Blog du Modérateur
Le rapport annuel de la FEVAD sur le e-commerce vient d’être communiqué. La croissance des achats en ligne en France continue sa progression pour atteindre le chiffre de 81,7 milliards d’euros.
Le rapport annuel de la FEVAD sur le e-commerce vient d’être communiqué. La croissance des achats en ligne en France continue sa progression pour atteindre le chiffre de 81,7 milliards d’euros.
@Cosys_Ifsttar 3 et 4 juillet 2018 Journées des #doctorants— Cosys Ifsttar (@Cosys_Ifsttar) 3 juillet 2018
🏆A demain pour connaître la sélection du jury
➡️https://t.co/H4ow9CKcBi #thesis #Thèse #research pic.twitter.com/sYhYhWwk71
Wimoov lance son service d'aide à la mobilité des séniors | AgeEconomie - Silver économie
Wimoov lance son service d'aide à la mobilité des séniors | AgeEconomie - Silver économie
Extrait :
"La population française vieillit. Selon le Laboratoire de la Mobilité inclusive, les personnes de plus de 60 ans représentent 24 % de la population française en 2014, et 32 % en 2060. Les plus de 75 ans passeront dans le même temps de 5 à 16 %. Aujourd’hui, 93 % des aidants assurent une tâche d’aide aux déplacements, montrant la place prépondérante prise par la mobilité dans la lutte contre l’isolement. Le coût associé à la dépendance sera de 11,2 milliards d’euros à l’horizon 2040."
Extrait :
"La population française vieillit. Selon le Laboratoire de la Mobilité inclusive, les personnes de plus de 60 ans représentent 24 % de la population française en 2014, et 32 % en 2060. Les plus de 75 ans passeront dans le même temps de 5 à 16 %. Aujourd’hui, 93 % des aidants assurent une tâche d’aide aux déplacements, montrant la place prépondérante prise par la mobilité dans la lutte contre l’isolement. Le coût associé à la dépendance sera de 11,2 milliards d’euros à l’horizon 2040."
Lyon va inaugurer une voie d'autoroute réservée au covoiturage
Lyon va inaugurer une voie d'autoroute réservée au covoiturage
Bientôt d’autres villes ? Le projet doit débuter dans le courant de l’été avec les premières expérimentations sur le terrain prévues pour 2020. Deux plateformes de covoiturage courte distance, IDvroom et Scity.Coop ont déjà rejoint le programme et d’autres seront annoncées prochainement. Le but est donc d’avoir une offre locale conséquente et ainsi de déployer ce système à d’autres grandes villes en France. On pense à Bordeaux, Marseille ou encore Lille. Et puis, moins de voitures sur les routes, c’est moins de pollution. Ne l’oublions pas.
Bientôt d’autres villes ? Le projet doit débuter dans le courant de l’été avec les premières expérimentations sur le terrain prévues pour 2020. Deux plateformes de covoiturage courte distance, IDvroom et Scity.Coop ont déjà rejoint le programme et d’autres seront annoncées prochainement. Le but est donc d’avoir une offre locale conséquente et ainsi de déployer ce système à d’autres grandes villes en France. On pense à Bordeaux, Marseille ou encore Lille. Et puis, moins de voitures sur les routes, c’est moins de pollution. Ne l’oublions pas.
Université Paris-Est - Chargé-e de projet Bibliométrie et Archives ouvertes
Université Paris-Est - Chargé-e de projet Bibliométrie et Archives ouvertes
Le ou la chargé-e de projet aura pour missions :
Le ou la chargé-e de projet aura pour missions :
- La coordination et réalisation d’études de bibliométrie en lien avec les services documentaires des établissements
- L’établissement des périmètres des laboratoires pour la remontée des données bibliométriques
- La fourniture d’indicateurs bibliométriques, réalisation de bilans (ponctuels, annuels, pluriannuels dans le cadre d’évaluations ANR, HCERES ou autres) et d’analyses thématiques (état des lieux, collaborations, tendances…)
- Le suivi des données fournies par l’OST (Observatoire des Sciences et des Techniques) à compléter par les données du CWST Leiden Ranking et par la plateforme Cortext (outil sémantique)
- La rédaction du rapport bibliométrique de la nouvelle université
- L’état des lieux et prospective en matière d’archives ouvertes
- La veille au niveau européen et français, y compris veille juridique
Candidature (lettre de motivation et CV) à adresser exclusivement par e-mail au plus tard le 25 juillet 2018 à recrutement.upe@univ-paris-est.fr
Document(s) à télécharger
- Fiche emploi (101 Ko)
Horizon 2020 Energy info day - European Commission
Horizon 2020 Energy info day - European Commission
Friday, 5. October 2018 - 8:30
The Horizon Energy info day will take place on 5 October in Brussels, in the Charlemagne building. It will present the upcoming funding opportunities offered by the EU's Horizon 2020 Programme to projects focusing on smart energy systems and smart cities and communities concepts.
Friday, 5. October 2018 - 8:30
The Horizon Energy info day will take place on 5 October in Brussels, in the Charlemagne building. It will present the upcoming funding opportunities offered by the EU's Horizon 2020 Programme to projects focusing on smart energy systems and smart cities and communities concepts.
@Cosys_Ifsttar à Bordeaux le 13 Septembre Conférence NOVAQ 2018
@Cosys_Ifsttar à Bordeaux le 13 Septembre Conférence NOVAQ 2018
Conférence - NOVAQONCEPTS
13, 14 et 15 septembre 2018
Hangar 14, Bordeaux
NOVAQ 2018 sera le lieu de l’innovation pour celles et ceux qui font vivre la créativité en Nouvelle-Aquitaine – et partout ailleurs. Autour de plus de 100 projets d’avenir, venez vous emparer des enjeux de l’innovation, à travers la découverte et le partage des plus récentes avancées technologiques et sociales. Fil rouge de cette édition : l’innovation au service de l’humain autour de 3 grands thèmes : l’océan, le cerveau et l’espace.
13 Septembre, 10 h , assistez à la conférence d'Anne Ruas et découvrez l'équipement d'excellence Sense-City de l'Ifsttar
"Numériser la ville ne suffit pas à la rendre intelligente. Transport, sécurité, santé… le big data urbain amasse des quantités pharaoniques de données. Certains y voient la promesse réjouissante d’un trafic plus fluide, d’un habitat économe en énergie, d’une transparence des marchés publics, d’une plus grande participation citoyenne. Mais cette multiplication des données ne va […]"
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@Cosys_Ifsttar Bordeaux s'affirme en pionnière de la circulation intelligente
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Conférence - NOVAQONCEPTS
13, 14 et 15 septembre 2018
Hangar 14, Bordeaux
NOVAQ 2018 sera le lieu de l’innovation pour celles et ceux qui font vivre la créativité en Nouvelle-Aquitaine – et partout ailleurs. Autour de plus de 100 projets d’avenir, venez vous emparer des enjeux de l’innovation, à travers la découverte et le partage des plus récentes avancées technologiques et sociales. Fil rouge de cette édition : l’innovation au service de l’humain autour de 3 grands thèmes : l’océan, le cerveau et l’espace.
13 Septembre, 10 h , assistez à la conférence d'Anne Ruas et découvrez l'équipement d'excellence Sense-City de l'Ifsttar
"Numériser la ville ne suffit pas à la rendre intelligente. Transport, sécurité, santé… le big data urbain amasse des quantités pharaoniques de données. Certains y voient la promesse réjouissante d’un trafic plus fluide, d’un habitat économe en énergie, d’une transparence des marchés publics, d’une plus grande participation citoyenne. Mais cette multiplication des données ne va […]"
SenseCity -VF - english subtitles
Présenté par Anne Ruas - Ifsttar-COSYS-LISIS
URL pour partager cette actu https://bit.ly/2KI3ZRq@Cosys_Ifsttar 13 Septembre 2018 Conférence @NOVAQ2018 à @Bordeaux "Faut-il avoir peur de la « smart city » ?" Anne Ruas— Cosys Ifsttar (@Cosys_Ifsttar) 2 juillet 2018
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@NvelleAquitaine @Cosys_Ifsttar #SenseCity #SmartCity pic.twitter.com/0ZpeQfGHRU
Concours i-Lab : "Découvrez nos entrepreneurs" - ESR : enseignementsup-recherche.gouv.fr
Concours i-Lab : "Découvrez nos entrepreneurs" - ESR : enseignementsup-recherche.gouv.fr
#20ansiLab "Découvrez nos entrepreneurs"— Sup-Recherche-Innov (@sup_recherche) 22 juin 2018
Pour fêter les 20 ans d'i-Lab et parler de leurs parcours, de leurs émotions qui de plus légitimes que ces lauréats emblématiques porteurs de projets #deeptech !
A suivre... pdt les 2 sem qui nous séparent du palmarès 2018 pic.twitter.com/yQuLL4QZnF
Les stages étudiants : téléchargez le guide 2018 - ESR : enseignementsup-recherche.gouv.fr
Les stages étudiants : téléchargez le guide 2018 - ESR : enseignementsup-recherche.gouv.fr
Publié par le M.E.S.R.I., le guide des stages s'adresse aux personnes souhaitant effectuer un stage dans une entreprise privée, une administration, un établissement public à caractère industriel et commercial, un établissement public à caractère administratif, une institution, une collectivité territoriale, une association, ou tout autre organisme d'accueil, en France ou à l'étranger.
Le guide est téléchargeable au format P.D.F.
Publié par le M.E.S.R.I., le guide des stages s'adresse aux personnes souhaitant effectuer un stage dans une entreprise privée, une administration, un établissement public à caractère industriel et commercial, un établissement public à caractère administratif, une institution, une collectivité territoriale, une association, ou tout autre organisme d'accueil, en France ou à l'étranger.
Le guide est téléchargeable au format P.D.F.
Top départ pour recycler les panneaux photovoltaïques en France
Top départ pour recycler les panneaux photovoltaïques en France
C'est sur le site de Triade Electronique de Rousset dans les Bouches-du-Rhône, une filiale de Veolia spécialisée dans les DEEE, qu'une usine d'un nouveau genre a été développée pour recycler les panneaux photovoltaïques. De taille encore modeste, l'usine doit recycler 8.000 tonnes de panneaux de type silicium cristallin (95% du gisement) sur quatre ans, durée du contrat passé avec PV Cycle, l'éco-organisme en charge du traitement de ces déchets. Quatre années pour perfectionner le process en vue de le dupliquer pour faire face à un gisement en croissance constante : 53.000 tonnes ont été mises sur le marché en France en 2016 et 84.000 tonnes en 2017 !
C'est sur le site de Triade Electronique de Rousset dans les Bouches-du-Rhône, une filiale de Veolia spécialisée dans les DEEE, qu'une usine d'un nouveau genre a été développée pour recycler les panneaux photovoltaïques. De taille encore modeste, l'usine doit recycler 8.000 tonnes de panneaux de type silicium cristallin (95% du gisement) sur quatre ans, durée du contrat passé avec PV Cycle, l'éco-organisme en charge du traitement de ces déchets. Quatre années pour perfectionner le process en vue de le dupliquer pour faire face à un gisement en croissance constante : 53.000 tonnes ont été mises sur le marché en France en 2016 et 84.000 tonnes en 2017 !
Quels impacts des infrastructures de transport sur l’écologie des insectes ? | Irstea
Quels impacts des infrastructures de transport sur l’écologie des insectes ? | Irstea
Les infrastructures de transport, réseaux routiers, ferroviaires, voies navigables, sont devenues indispensables pour nos déplacements quotidiens mais connaît-on leur impact réel sur la faune et la flore et en particulier sur les insectes? Retour sur les résultats de la revue systématique issue du projet COHNECS-IT porté par le MNHN (UMS PatriNat et UMR Cesco) en partenariat avec l’Irstea, l’UPMC, le Cerema et l’Inra.
Les infrastructures de transport, réseaux routiers, ferroviaires, voies navigables, sont devenues indispensables pour nos déplacements quotidiens mais connaît-on leur impact réel sur la faune et la flore et en particulier sur les insectes? Retour sur les résultats de la revue systématique issue du projet COHNECS-IT porté par le MNHN (UMS PatriNat et UMR Cesco) en partenariat avec l’Irstea, l’UPMC, le Cerema et l’Inra.
ÖPNV vs Autonomes Fahren? | Autonomes Fahren & Co
ÖPNV vs Autonomes Fahren? | Autonomes Fahren & Co
Eine Studie über den Verkehr in der Stadt Boston sieht für das Autonome Fahren nur geringe Einsparungen vor.
In Boston im US-Bundesstaat Massachusetts testet vor allem der Fahrdienst nuTonomy das Autonome Fahren, welcher in Kooperation mit Aptiv (Delphi) steht und der Hersteller Hondakooperiert mit der dortigen Universität, die sich mit der Künstlichen Intelligenz beschäftigt. Die Technologie wird dort also bereits angewandt.
Quels sont les discours en football que l'on peut reproduire en entreprise ?
Quels sont les discours en football que l'on peut reproduire en entreprise ?
Extrait du texte
"Qu'entendez-vous par « le football est comme une start-up » ?
Les jeunes générations, qui ont baigné dans le digital, arrivent dès vingt-cinq ans sur le marché du travail avec la sensation d'être des stars. Elles se comportent un peu comme des footballeurs, alors qu'elles démarrent dans la vie professionnelle.
Pourquoi les jeunes sont-ils comme ça ? Parce que depuis l'âge de quinze ans, avec les outils digitaux ils sont leur propre média. Certains sont populaires. Ils pensent avoir une liberté totale vis-à-vis des entreprises qui les embauchent, et même en repartir au bout d'une semaine. Dans cette génération start-up, il y a des personnes qui sont un contre-pouvoir parce qu'elles ont du talent. Dès leur entrée dans l'entreprise, il faut les gérer si on veut les garder."
#Mondial2018 ⚽ Les scientifiques aussi ont leur ballon 😉ici : Lâcher de #ballon pour l'étude des caractéristiques de l'#atmosphère au-dessus de la station franco-italienne #Concordia, à Dôme C, #Antarctique. Ces mesures sont effectuées dans le cadre… https://t.co/jnc7HRD5YI pic.twitter.com/40g9SEkiWr— CNRS (@CNRS) 1 juillet 2018
5G Beam-Steering Antennas: More Accurate, Less Power Hungry - IEEE Spectrum
5G Beam-Steering Antennas: More Accurate, Less Power Hungry - IEEE Spectrum
Taking a new approach to phase shifting antennas increases network range, data rate, and capacity
Nuit du Hack #ndh16
En direct de la Nuit du Hack #ndh16 Toute la nuit, ils sont des centaines à s’affronter dans des défis de cyber sécurité. L’Etat très présent avec @ANSSI_FR @RCCyberofficiel et @Defense_gouv Et ça se passe dans le 19e à @citedessciences ! pic.twitter.com/XpHKi61Z5F— 🌈 Mounir Mahjoubi 🌈 (@mounir) 30 juin 2018
Pour d'autres infos
https://twitter.com/hackerzvoice
https://twitter.com/hackinparis
242 innovators selected for funding under EIC’s SME Instrument - European Commission
242 innovators selected for funding under EIC’s SME Instrument - European Commission
A total of 242 small and medium-sized enterprises (SMEs) form 30 countries have been selected for funding under the latest round of the SME Instrument, in the so-called Phase 1 of the programme. The companies will receive a total amount of €11.95 million to share between their projects to get their innovations faster on the market.
A total of 242 small and medium-sized enterprises (SMEs) form 30 countries have been selected for funding under the latest round of the SME Instrument, in the so-called Phase 1 of the programme. The companies will receive a total amount of €11.95 million to share between their projects to get their innovations faster on the market.
[Sortie d'usine] A la découverte de la première usine d'hydroliennes au monde
[Sortie d'usine] A la découverte de la première usine d'hydroliennes au monde
La première usine au monde d'assemblage d'hydroliennes (des turbines qui transforment les courants marins en électricité) a officiellement ouvert ses portes le 15 juin dernier à Cherbourg (Manche). Une usine construite en un temps record, puisque la première pierre avait été posée le 21 juillet 2017. Le projet a été porté par Naval Energie, filiale à 60% de Naval Group, 34% de Bpifrance et 6% de TechnipFMC.
La première usine au monde d'assemblage d'hydroliennes (des turbines qui transforment les courants marins en électricité) a officiellement ouvert ses portes le 15 juin dernier à Cherbourg (Manche). Une usine construite en un temps record, puisque la première pierre avait été posée le 21 juillet 2017. Le projet a été porté par Naval Energie, filiale à 60% de Naval Group, 34% de Bpifrance et 6% de TechnipFMC.
Grand Paris : « Allons vers un schéma simple, à trois niveaux » (Pierre Veltz)
Grand Paris : « Allons vers un schéma simple, à trois niveaux » (Pierre Veltz)
Extrait :
"Le sociologue et urbaniste Pierre Veltz, ex-Pdg de Paris-Saclay, est un fin connaisseur du Grand Paris. Sa solution pour atténuer l'imbroglio actuel : le maintien des communes, une métropole régionale et des intercommunalités fortes."
Extrait :
"Le sociologue et urbaniste Pierre Veltz, ex-Pdg de Paris-Saclay, est un fin connaisseur du Grand Paris. Sa solution pour atténuer l'imbroglio actuel : le maintien des communes, une métropole régionale et des intercommunalités fortes."
LGV en Europe : un réseau ferroviaire « fragmenté et inefficace »
LGV en Europe : un réseau ferroviaire « fragmenté et inefficace »
C'est le constat que dresse la Cour des comptes européenne dans un rapport. Selon elle, le plan à long terme de l'UE a peu de chances d'être réalisé.
Auteur : Commission européenne - Date : juin 2014
Consultez le quatrième rapport sur le suivi de l’évolution du marché ferroviaire
C'est le constat que dresse la Cour des comptes européenne dans un rapport. Selon elle, le plan à long terme de l'UE a peu de chances d'être réalisé.
Auteur : Commission européenne - Date : juin 2014
Consultez le quatrième rapport sur le suivi de l’évolution du marché ferroviaire
Open source sustainability | TechCrunch
Open source sustainability | TechCrunch
Open source maintainers are exhausted and rarely paid. A new generation wants to change the economics.
Open source sustainability has been nothing short of an oxymoron. Engineers around the world pour their sweat and frankly, their hearts into these passion projects that undergird all software in the modern internet economy. In exchange, they ask for nothing in return except for recognition and help in keeping their projects alive and improving them. It’s an incredible movement of decentralized voluntarism and represents humanity at its best.
Open source maintainers are exhausted and rarely paid. A new generation wants to change the economics.
Open source sustainability has been nothing short of an oxymoron. Engineers around the world pour their sweat and frankly, their hearts into these passion projects that undergird all software in the modern internet economy. In exchange, they ask for nothing in return except for recognition and help in keeping their projects alive and improving them. It’s an incredible movement of decentralized voluntarism and represents humanity at its best.
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