Pourquoi notre personnalité se transforme-t-elle au volant ?
Les Parisiens sont agressifs en voiture, les femmes conduisent mal, à la campagne on roule ivre, les jeunes roulent trop vite... Les préjugés sur notre façon de conduire ne manquent pas ! Mais il semblerait que beaucoup de clichés se vérifient : près de 67% des automobilistes reconnaissent s’énerver et insulter les autres conducteurs. Pire, 51% ne laissent pas la priorité à un piéton qui attend au passage. À l'inverse, les femmes ne sont pas les plus mauvaises sur la route : 9 retraits de permis sur 10 appartiennent à des hommes. Alors, qu'en est-il vraiment ? Que reflète notre comportement au volant ? L'incivilité au volant est-elle un phénomène français ? Comment nos voisins européens conduisent-ils ?
Nos invités : Jean-Pascal Assailly, psychologue, chercheur en sécurité routière à l'IFSTTAR, membre du comité des experts du CNSR - Régis Chomel de Jarnieu, Président de l'Association française de prévention des comportements sur la route
Veille Scientifique et Technologique quotidienne sur les thématiques de recherche du département Cosys de
l'Université Gustave Eiffel et plus largement sur les thématiques de la ville durable.
Environ 25 000 articles issus de différentes sources, académiques, industrielles, gouvernementales, françaises et internationales.
Utilisez le moteur de recherche du blog.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire