Alors qu’une importante littérature théorique réfute l’existence des effets structurants des dessertes à grande vitesse, le discours et les pratiques politiques continuent de considérer qu’elles génèrent un développement économique pour les territoires desservis, de façon quasi-systématique ou en articulation avec des stratégies d’accompagnement. La revue de la littérature non académique réalisée met en évidence les écarts entre les attentes exprimées ex ante à l’échelle nationale et internationale et les résultats de cette littérature ex post. Si l’existence de tels écarts renforce l’hypothèse selon laquelle des conditions doivent être réunies pour que d’éventuels effets se produisent, nous montrons que ces conditions, énoncées précisément dans la littérature académique,ne sont reprises que partiellement dans la littérature non académique. Ces conditions permettent pourtant de montrer que les effets sont toujours le produit d’une confrontation singulière entre une desserte, un contexte territorial spécifique et des jeux d’acteurs particuliers ; une reproduction à l’identique de cas particuliers de success stories est alors nécessairement illusoire.