Tous les acteurs Défense et Sécurité présents | Eurosatory
Eurosatory réunit pendant 5 jours au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte tous les acteurs impliqués dans la Défense et la Sécurité terrestres et aéroterrestres.
11 au 15 juin 2018
Paris
Veille Scientifique et Technologique quotidienne sur les thématiques de recherche du département Cosys de
l'Université Gustave Eiffel et plus largement sur les thématiques de la ville durable.
Environ 25 000 articles issus de différentes sources, académiques, industrielles, gouvernementales, françaises et internationales.
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Macron veut faire de la France un leader de l'intelligence artificielle - Boursorama
Macron veut faire de la France un leader de l'intelligence artificielle - Boursorama
Selon un sondage du CSA publié en janvier, 85% des Français pensent que l'IA va être une véritable révolution, au même titre qu'Internet, et qui aura lieu dans moins de 10 ans pour 80% d'entre eux. Elle est perçue comme porteuse d'opportunités pour la vie quotidienne par 54% des Français contre 26% qui la considèrent comme menaçante. Au total, 47% des Français considèrent que l'IA constitue plutôt une menace pour la démocratie, 70% pour la protection de la vie privée et 64% pour l'emploi.
Mobilités : enquête sur la refonte de la gouvernance
Mobilités : enquête sur la refonte de la gouvernance
La future loi d’orientation sur les mobilités (LOM) doit engendrer des évolutions dans la gouvernance des transports afin de lutter contre les “zones blanches de la mobilité”. Le changement est loin d’être aisé. Enquête sur un chapitre de la LOM qui suscite de nombreuses discussions, parfois animées. Premier volet : la révision du système des autorités organisatrices.
La future loi d’orientation sur les mobilités (LOM) doit engendrer des évolutions dans la gouvernance des transports afin de lutter contre les “zones blanches de la mobilité”. Le changement est loin d’être aisé. Enquête sur un chapitre de la LOM qui suscite de nombreuses discussions, parfois animées. Premier volet : la révision du système des autorités organisatrices.
Marché Unique du Numérique et Droit d’auteur : les enjeux
Marché Unique du Numérique et Droit d’auteur : les enjeux
Cette semaine, Pascal Agosti, avocat associé du cabinet Caprioli & Associés, aborde le projet de directive sur le droit d’auteur dans le marché unique numérique.
Cette semaine, Pascal Agosti, avocat associé du cabinet Caprioli & Associés, aborde le projet de directive sur le droit d’auteur dans le marché unique numérique.
Agriculture et transition énergétique : les atouts du biogaz et de l’agroforesterie
Agriculture et transition énergétique : les atouts du biogaz et de l’agroforesterie
Lutter contre le réchauffement climatique nécessite de « décarboner » rapidement notre système énergétique en renonçant aux sources fossiles.L’agriculture peut contribuer à cette transition en accroissant notre approvisionnement en énergies décarbonées. Mais toutes les stratégies ne sont pas gagnantes et il faut privilégier celles qui s’inscrivent dans une approche globale des systèmes de production agricoles.Une telle approche relativise l’intérêt des biocarburants de première génération pour mettre en lumière les potentiels du biogaz agricole et l’intérêt des pratiques agroforestières, comme la régénérescence des haies.
Lutter contre le réchauffement climatique nécessite de « décarboner » rapidement notre système énergétique en renonçant aux sources fossiles.L’agriculture peut contribuer à cette transition en accroissant notre approvisionnement en énergies décarbonées. Mais toutes les stratégies ne sont pas gagnantes et il faut privilégier celles qui s’inscrivent dans une approche globale des systèmes de production agricoles.Une telle approche relativise l’intérêt des biocarburants de première génération pour mettre en lumière les potentiels du biogaz agricole et l’intérêt des pratiques agroforestières, comme la régénérescence des haies.
Achat d’un véhicule neuf : comment fonctionne le bonus écologique ? | Le portail des ministères économiques et financiers
Achat d’un véhicule neuf : comment fonctionne le bonus écologique ? | Le portail des ministères économiques et financiers
Afin de favoriser l'acquisition de véhicules peu polluants, une aide dite « bonus écologique » accompagne l'acquisition de véhicules propres. Comment cela fonctionne ?
Afin de favoriser l'acquisition de véhicules peu polluants, une aide dite « bonus écologique » accompagne l'acquisition de véhicules propres. Comment cela fonctionne ?
Lumière sur la mobilité de demain - La Fabrique des Mobilités
Lumière sur la mobilité de demain - La Fabrique des Mobilités
Extrait :"OPTICSVALLEY est le cluster et accélérateur de la photonique et des deeptech en Ile-de-France, membre du réseau thématique #IoT et #Manufacturing. Sa mission : d’une part identifier les challenges sociétaux et industriels où l’innovation photonique apporte des solutions pertinentes, d’autre part accompagner ses adhérents à être plus visibles, à croître et acquérir de nouveaux marchés, à mobiliser des fonds privés ou publics – notamment via les projets européens, et à attirer les talents."
@Cosys_Ifsttar Bordeaux » C-The Difference - Circulation intelligente avec @Cosys_Ifsttar
@Cosys_Ifsttar Bordeaux » C-The Difference - Circulation intelligente avec @Cosys_Ifsttar
Les différents acteurs du projet ont pour mission d’améliorer la mobilité et la sécurité dans l’aire urbaine de Bordeaux à l’aide des nouvelles technologies et des véhicules connectés.
Cette mission est directement liée au plan de mobilité de Bordeaux Métropole dont certains des principaux objectifs sont les suivants :
Un consortium public-privéCette expérimentation grandeur nature s'inscrit dans le cadre de l'appel d'offres européen "C The Difference" remporté conjointement par Bordeaux Métropole et la ville d'Helmond (Pays-Bas, 90.000 hab.) dans le cadre d'un consortium liant, en France, le Cerema et l'Ifsttar(*) et la PME Geoloc Systems, installée au milieu des vignobles des Graves sur le Technopole Bordeaux Montesquieu à Martillac. La Commission européenne finance le projet à hauteur de 1,3 M€ de septembre 2016 à septembre 2018.
URL pour partager cette actu sur les réseaux sociaux http://bit.ly/2F5AfI6
Les différents acteurs du projet ont pour mission d’améliorer la mobilité et la sécurité dans l’aire urbaine de Bordeaux à l’aide des nouvelles technologies et des véhicules connectés.
Cette mission est directement liée au plan de mobilité de Bordeaux Métropole dont certains des principaux objectifs sont les suivants :
- Se diriger vers un transport durable, propre et efficace
- Mettre en place un transport intermodal et multimodal efficace
- Gérer le trafic de façon innovante
- Améliorer la sécurité urbaine et interurbaine (rocade)
- Améliorer la protection des usagers de la route
Bordeaux s'affirme en pionnière de la circulation intelligente -Téléchargez l'application C The difference
Téléchargez l'appli, cliquez ici |
Un consortium public-privéCette expérimentation grandeur nature s'inscrit dans le cadre de l'appel d'offres européen "C The Difference" remporté conjointement par Bordeaux Métropole et la ville d'Helmond (Pays-Bas, 90.000 hab.) dans le cadre d'un consortium liant, en France, le Cerema et l'Ifsttar(*) et la PME Geoloc Systems, installée au milieu des vignobles des Graves sur le Technopole Bordeaux Montesquieu à Martillac. La Commission européenne finance le projet à hauteur de 1,3 M€ de septembre 2016 à septembre 2018.
URL pour partager cette actu sur les réseaux sociaux http://bit.ly/2F5AfI6
Retrouver l'actu sur linkedin, ici
Les outils du PIA consacrés à la valorisation de la recherche publique | Cour des comptes
Les outils du PIA consacrés à la valorisation de la recherche publique | Cour des comptes
La valorisation de la recherche publique désigne la façon dont les connaissances produites par les chercheurs des organismes publics sont utilisées par les entreprises ou les chercheurs eux-mêmes pour produire de la valeur économique et sociale. Elle peut se faire par le biais de partenariats entre laboratoires publics et entreprises, au moyen de transferts de technologie ou à travers la mobilité des chercheurs entre secteurs public et privé.
De nouveaux dispositifs destinés à mieux valoriser la recherche publique ont été créés dans le cadre du programme d’investissements d’avenir (PIA). La Cour dresse un premier bilan de leur fonctionnement afin d’analyser leur efficacité, dans le prolongement du rapport qu’elle a déjà consacré en 2015 à la gestion et la gouvernance du PIA.
Le soutien de l’État à cette politique ne peut s’apprécier que dans le long terme. Néanmoins, les résultats obtenus par certaines structures de valorisation créées par le PIA, très en retrait par rapport aux prévisions initiales, doivent conduire les pouvoirs publics à resserrer rapidement le champ et le financement de ces nouveaux outils.
Rapport : lire le document (pdf - 9MB) - Synthèse : lire le document (pdf - 528 Ko)
La valorisation de la recherche publique désigne la façon dont les connaissances produites par les chercheurs des organismes publics sont utilisées par les entreprises ou les chercheurs eux-mêmes pour produire de la valeur économique et sociale. Elle peut se faire par le biais de partenariats entre laboratoires publics et entreprises, au moyen de transferts de technologie ou à travers la mobilité des chercheurs entre secteurs public et privé.
De nouveaux dispositifs destinés à mieux valoriser la recherche publique ont été créés dans le cadre du programme d’investissements d’avenir (PIA). La Cour dresse un premier bilan de leur fonctionnement afin d’analyser leur efficacité, dans le prolongement du rapport qu’elle a déjà consacré en 2015 à la gestion et la gouvernance du PIA.
Le soutien de l’État à cette politique ne peut s’apprécier que dans le long terme. Néanmoins, les résultats obtenus par certaines structures de valorisation créées par le PIA, très en retrait par rapport aux prévisions initiales, doivent conduire les pouvoirs publics à resserrer rapidement le champ et le financement de ces nouveaux outils.
Rapport : lire le document (pdf - 9MB) - Synthèse : lire le document (pdf - 528 Ko)
#PPRS2018 Inauguration de l'exposition.— IFSTTAR (@Ifsttar) 26 mars 2018
Sur le stand :
➡M. Louis Nègre, président @GART_officiel, sénateur des alpes maritimes I1
➡M. François poupard, directeur général de la #DGITM
➡M. Jacques Tavernier, président du congrès #PPRS2018 et président du CA Ifsttar pic.twitter.com/JPEImfTXxr
Semaine de l'Industrie 2018 - Les temps forts | Direction Générale des Entreprises (DGE)
Semaine de l'Industrie 2018 - Les temps forts | Direction Générale des Entreprises (DGE)
- Communiqué de presse | Elles bougent pour l'industrie du futur
- Dossier de presse | Semaine de l'industrie 2018
- Communiqué de presse | Record de labellisation pour le semaine de l'industrie 2018
Ecole d'été des ODD - Appel à candidature - Institut de recherche pour le développement (IRD)
Ecole d'été des ODD - Appel à candidature - Institut de recherche pour le développement (IRD)
La deuxième école d’été des Objectifs de développement durable (ODD) aura lieu du 2 au 7 juillet 2018. Co-organisée par l'IRD et Aix-Marseille Université, elle accueillera environ 200 auditeurs à Marseille. Elle sera centrée sur l’ODD 13, relatif à la lutte contre les changements climatiques, et ses liens avec les autres ODD.
Ruptures stratégiques chez les industriels de la mobilité - Futura-Mobility
Ruptures stratégiques chez les industriels de la mobilité - Futura-Mobility
Le 16 février, 2018 : le thème de cette séance de Futura-Mobility, qui s’est tenu au bureau du Parlement Européen à Paris, était « les ruptures stratégiques à venir chez les industriels de la mobilité ».
Ont participé SNCF Réseau, Safran, Airbus, Keolis, Bouygues, Alstom, SANEF, Vedecom Tech, l’IFSTTAR, l’Institut For Climate Economics (I4CE), les open labs du CEA / Ideaslab, et la start-up Carwatt.
Le 16 février, 2018 : le thème de cette séance de Futura-Mobility, qui s’est tenu au bureau du Parlement Européen à Paris, était « les ruptures stratégiques à venir chez les industriels de la mobilité ».
Ont participé SNCF Réseau, Safran, Airbus, Keolis, Bouygues, Alstom, SANEF, Vedecom Tech, l’IFSTTAR, l’Institut For Climate Economics (I4CE), les open labs du CEA / Ideaslab, et la start-up Carwatt.
Agorize - VINCI Autoroutes 2030
Agorize - VINCI Autoroutes 2030
En route vers 2030 !
Êtes-vous prêt à imaginer le futur de nos autoroutes ?
Comment participer ?
Par équipe de 2 à 5 personnes, déposez votre candidature dans l'une des 3 catégories et présentez votre idée en 3 à 5 slides maximum avant le 29 avril 2018. N'hésitez pas à utiliser la plateforme pour trouver vos coéquipiers !
L'aventure vous tente ? Alors utilisez l’intelligence collective et l’effervescence créative qui en découle pour résoudre avec nous les enjeux de l'autoroute du futur !
What You Need To Know About the New NIST Report on IoT - CPO Magazine
« Qui » a tué la 1ère victime du véhicule autonome d’Uber ? – Innovation & mobilité
— Innovation Mobilité (@InnovMobi) 26 mars 2018
Thousands of miles of UK roads in poor condition - BBC News
Thousands of miles of UK roads in poor condition - BBC News
Some 10% of the road network maintained by local authorities in Great Britain is in poor condition, or has been flagged for further inspection.
Some 10% of the road network maintained by local authorities in Great Britain is in poor condition, or has been flagged for further inspection.
@Ecotropy, startUp Ifsttar mention spéciale du Jury pour le projet "SYMBIOSE"
@Ecotropy, startUp Ifsttar mention spéciale du Jury pour le projet "SYMBIOSE"
Produire de l'énergie tout en créant des nouveaux usages : le projet SYMBIOSE, #Hackarchi18, porté par @NMHabitat, avec @ecotropy_ @SCE_keran et Claas architectes et les étudiants de Paris, Lyon et Montpellier, obtient la mention spéciale du jury!— Ecotropy (@ecotropy_) 24 mars 2018
Bravo à toute l'équipe !
Rendre les bâtiments plus confortables et plus économes en énergie
grâce aux technologies numériques et à l'exploitation des données.
Retrouvez toutes les actus du blog, taguées "Ecotropy" start-up du département Cosys de l'Ifsttar en cliquant ici
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Lumière sur la mobilité de demain - La Fabrique des Mobilités
Lumière sur la mobilité de demain - La Fabrique des Mobilités
OPTICSVALLEY est le cluster et accélérateur de la photonique et des deeptech en Ile-de-France, membre du réseau thématique #IoT et #Manufacturing. Sa mission : d’une part identifier les challenges sociétaux et industriels où l’innovation photonique apporte des solutions pertinentes, d’autre part accompagner ses adhérents à être plus visibles, à croître et acquérir de nouveaux marchés, à mobiliser des fonds privés ou publics – notamment via les projets européens, et à attirer les talents.
OPTICSVALLEY est le cluster et accélérateur de la photonique et des deeptech en Ile-de-France, membre du réseau thématique #IoT et #Manufacturing. Sa mission : d’une part identifier les challenges sociétaux et industriels où l’innovation photonique apporte des solutions pertinentes, d’autre part accompagner ses adhérents à être plus visibles, à croître et acquérir de nouveaux marchés, à mobiliser des fonds privés ou publics – notamment via les projets européens, et à attirer les talents.
Bolloré et Heuliez retenus pour fournir des bus électriques à la RATP
Bolloré et Heuliez retenus pour fournir des bus électriques à la RATP
Depuis fin 2015, la RATP teste des modèles de bus électriques aux catalogues de différents constructeurs dont BYD, Yutong associé à Dietrich Carebus, Solaris, Irizar, Bolloré et Heuliez Bus. Ces 2 derniers ont été choisis pour fournir sur 2 ans des bus électriques selon une enveloppe comprise pour chacun entre 5 et 20 millions d’euros. A environ 500.000 euros l’unité, chacun des constructeurs délivrait donc entre 10 et 40 exemplaires de leurs Bluebus et GX 337 Elec respectifs, des modèles tous les 2 labélisés « Origine France garantie ». « Avec ce nouveau lot, Heuliez Bus remporte sa plus grosse commande de bus 100% électriques et conforte son leadership dans le développement de bus zéro émission », commente le constructeur installé à Rorthais (79).
Depuis fin 2015, la RATP teste des modèles de bus électriques aux catalogues de différents constructeurs dont BYD, Yutong associé à Dietrich Carebus, Solaris, Irizar, Bolloré et Heuliez Bus. Ces 2 derniers ont été choisis pour fournir sur 2 ans des bus électriques selon une enveloppe comprise pour chacun entre 5 et 20 millions d’euros. A environ 500.000 euros l’unité, chacun des constructeurs délivrait donc entre 10 et 40 exemplaires de leurs Bluebus et GX 337 Elec respectifs, des modèles tous les 2 labélisés « Origine France garantie ». « Avec ce nouveau lot, Heuliez Bus remporte sa plus grosse commande de bus 100% électriques et conforte son leadership dans le développement de bus zéro émission », commente le constructeur installé à Rorthais (79).
Découvrez à quoi ressembleront les villes en 2050
Découvrez à quoi ressembleront les villes en 2050
EN IMAGES - Quelle vie mènera-t-on dans les villes en 2030 et 2050 ? C’est ce que fait découvrir cette année le Mipim, salon international des professionnels de l’immobilier qui se tient jusqu’à vendredi à Cannes.
EN IMAGES - Quelle vie mènera-t-on dans les villes en 2030 et 2050 ? C’est ce que fait découvrir cette année le Mipim, salon international des professionnels de l’immobilier qui se tient jusqu’à vendredi à Cannes.
Faits divers - Justice | Marseille : pourquoi tant d'accidents de moto ? | La Provence
Faits divers - Justice | Marseille : pourquoi tant d'accidents de moto ? | La Provence
Un deux-roues qui circule entre les files multiplie par 4 le risque d'accident. Et par 6 celui de renverser un piéton.
L'accidentologie de 12 axes urbains marseillais étudiée pendant trois ans
Mais, cette pratique est-elle vraiment dangereuse ? Pour en avoir le coeur net, l'Ifsttar a conduit une étude pionnière à Marseille. Les résultats, qui viennent d'être publiés dans une revue scientifique internationale, sont sans appel : le risque d'accident est 2,65 à 4 fois plus élevé lorsque les motocyclistes remontent les files de véhicules."Pendant trois ans, nous avons observé la circulation sur les autoroutes urbaines et sur 12 axes dans le centre-ville de Marseille", explique Nicolas Clabaux. Première indication : "Les deux-roues représentent 18 % du trafic à Marseille, chiffre équivalent à celui de Paris." En milieu urbain, motos et cyclos "vont deux fois plus vite que les voitures aux heures de pointe, en se faufilant par la voie de bus, la bande d'arrêt d'urgence, l'axe de la chaussée ou l'interfiles".
Un deux-roues qui circule entre les files multiplie par 4 le risque d'accident. Et par 6 celui de renverser un piéton.
L'accidentologie de 12 axes urbains marseillais étudiée pendant trois ans
Mais, cette pratique est-elle vraiment dangereuse ? Pour en avoir le coeur net, l'Ifsttar a conduit une étude pionnière à Marseille. Les résultats, qui viennent d'être publiés dans une revue scientifique internationale, sont sans appel : le risque d'accident est 2,65 à 4 fois plus élevé lorsque les motocyclistes remontent les files de véhicules."Pendant trois ans, nous avons observé la circulation sur les autoroutes urbaines et sur 12 axes dans le centre-ville de Marseille", explique Nicolas Clabaux. Première indication : "Les deux-roues représentent 18 % du trafic à Marseille, chiffre équivalent à celui de Paris." En milieu urbain, motos et cyclos "vont deux fois plus vite que les voitures aux heures de pointe, en se faufilant par la voie de bus, la bande d'arrêt d'urgence, l'axe de la chaussée ou l'interfiles".
La mer de plastique dans le Pacifique fait trois fois la taille de la France
La mer de plastique dans le Pacifique fait trois fois la taille de la France
Une étude révèle que la gigantesque décharge qui flotte entre Hawaï et la Californie est bien plus large qu’estimé précédemment.
Une étude révèle que la gigantesque décharge qui flotte entre Hawaï et la Californie est bien plus large qu’estimé précédemment.
Nouvelle étude : Créer et Innover en France, le rôle des plateformes d’innovation dans les écosystèmes régionaux -
Nouvelle étude : Créer et Innover en France, le rôle des plateformes d’innovation dans les écosystèmes régionaux -
Tiers-lieux, open labs, incubateurs et accélérateurs, fab labs, makerspaces, espaces de co-working, espaces collaboratifs… des lieux d’innovation sont créés partout en France. L’Innovation Factory et Bpifrance Le Lab ont étudié treize de ces espaces multiformes installés dans sept régions pour comprendre leurs spécificités, leurs communautés, leurs enjeux et missions. L’étude menée par Valérie Merindol et David W. Versailles, enseignants chercheurs de la Chaire NewPIC de Paris School of Business, complète celle de l’an dernier consacrée aux initiatives franciliennes.
Tiers-lieux, open labs, incubateurs et accélérateurs, fab labs, makerspaces, espaces de co-working, espaces collaboratifs… des lieux d’innovation sont créés partout en France. L’Innovation Factory et Bpifrance Le Lab ont étudié treize de ces espaces multiformes installés dans sept régions pour comprendre leurs spécificités, leurs communautés, leurs enjeux et missions. L’étude menée par Valérie Merindol et David W. Versailles, enseignants chercheurs de la Chaire NewPIC de Paris School of Business, complète celle de l’an dernier consacrée aux initiatives franciliennes.
Stéphane Richard : "Je ne fais aucune différence entre les salariés fonctionnaires et les autres"
Stéphane Richard : "Je ne fais aucune différence entre les salariés fonctionnaires et les autres"
Orange Cyberdefense lance une borne mobile de décontamination des clés USB - orange.com
Orange Cyberdefense lance une borne mobile de décontamination des clés USB - orange.com
Très utilisées, les clés USB arrivent en 2ème position au classement des cyber menaces les plus dangereuses
La version mini-borne Malware Cleaner détecte les « badUSB », des menaces indétectables avec les anti-virus classiques
Malware Cleaner est disponible en France et à l’international
Très utilisées, les clés USB arrivent en 2ème position au classement des cyber menaces les plus dangereuses
La version mini-borne Malware Cleaner détecte les « badUSB », des menaces indétectables avec les anti-virus classiques
Malware Cleaner est disponible en France et à l’international
Voitures autonomes : Toyota et nuTonomy suspendent aussi leurs essais
Voitures autonomes : Toyota et nuTonomy suspendent aussi leurs essais
"Nous pensons que l'incident peut avoir un effet émotionnel sur nos pilotes d'essai" : c'est par ces mots que le Toyota Research Institute, le centre R&D de Toyota dans la Silicon Valley, a justifié la suspension de son programme d'essais de véhicules autonomes. Un arrêt du programme "Chauffeur" qui intervient juste après l'accident mortel entre une voiture autonome appartenant à Uber et une piétonne dans la ville de Tempe (Arizona).
"Nous pensons que l'incident peut avoir un effet émotionnel sur nos pilotes d'essai" : c'est par ces mots que le Toyota Research Institute, le centre R&D de Toyota dans la Silicon Valley, a justifié la suspension de son programme d'essais de véhicules autonomes. Un arrêt du programme "Chauffeur" qui intervient juste après l'accident mortel entre une voiture autonome appartenant à Uber et une piétonne dans la ville de Tempe (Arizona).
FLIR lance le capteur de trafic thermique pour la communication V2X (véhicule communiquant avec tout) | Business Wire
FLIR lance le capteur de trafic thermique pour la communication V2X (véhicule communiquant avec tout) | Business Wire
WILSONVILLE, Oregon--(BUSINESS WIRE)--FLIR Systems, Inc. (NASDAQ : FLIR) a annoncé aujourd’hui le lancement de FLIR ThermiCam™ V2X, un capteur de trafic thermique destiné au marché de la technologie émergente du V2X (véhicule communiquant avec tout). Le capteur de trafic compatible V2X de FLIR pour le trafic urbain permettra aux véhicules et à l’infrastructure de trafic de communiquer et de partager les données dans un système visant à améliorer la sécurité et l’efficacité des automobilistes, piétons et cyclistes.
WILSONVILLE, Oregon--(BUSINESS WIRE)--FLIR Systems, Inc. (NASDAQ : FLIR) a annoncé aujourd’hui le lancement de FLIR ThermiCam™ V2X, un capteur de trafic thermique destiné au marché de la technologie émergente du V2X (véhicule communiquant avec tout). Le capteur de trafic compatible V2X de FLIR pour le trafic urbain permettra aux véhicules et à l’infrastructure de trafic de communiquer et de partager les données dans un système visant à améliorer la sécurité et l’efficacité des automobilistes, piétons et cyclistes.
Appel à contribution pour la revue de la @Gendarmerie nationale.
— Centre de recherche de l'EOGN (@creogn) 19 mars 2018Appel à contribution pour la revue de la @Gendarmerie nationale.
Vous souhaitez contribuer sur le thème "Les #algorithmes dans l'espace normatif" ? Vous êtes universitaire, doctorant ou expert, en socio, droit, philo, informatique ou SIC ?
Contactez @lagasse_jerome #CallforPapers pic.twitter.com/lQH4h8gUkM
Vélo & périurbain, une réconciliation possible ? | Départements & Régions Cyclables
Vélo & périurbain, une réconciliation possible ? | Départements & Régions Cyclables
Une centaine de personnes se sont réunies ce 15 mars pour aborder le thème du vélo au quotidien en milieu périurbain et rural. Organisée par l’Association Porte de l’Isère Environnement et l’Agence Mobilité Nord Isère, cette pré-journée du congrès de la FUB proposait une réflexion sur la place du vélo dans des territoires souvent délaissés par les mobilités douces. Explications.
Une centaine de personnes se sont réunies ce 15 mars pour aborder le thème du vélo au quotidien en milieu périurbain et rural. Organisée par l’Association Porte de l’Isère Environnement et l’Agence Mobilité Nord Isère, cette pré-journée du congrès de la FUB proposait une réflexion sur la place du vélo dans des territoires souvent délaissés par les mobilités douces. Explications.
Visite ministérielle à FEMTO-ST
Visite ministérielle à FEMTO-ST
Pilotée par Laurent Larger, Directeur de FEMTO-ST, cette visite du 16 mars a permis de présenter à Mme la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche , Frédérique VIDAL, quelques-unes, des compétences scientifiques et technologiques du laboratoire à travers des thématiques comme les bio puces pour l’analyse des nanoparticules biologiques, les micro horloges atomiques pour la mesure du temps, les interactions acousto-optiques dans les nanofibres ou encore sur les phénomènes extrêmes en optique ultra-rapide.
Frédérique Vidal femto-ST Besançon from maCommune.info on Vimeo.
Pilotée par Laurent Larger, Directeur de FEMTO-ST, cette visite du 16 mars a permis de présenter à Mme la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche , Frédérique VIDAL, quelques-unes, des compétences scientifiques et technologiques du laboratoire à travers des thématiques comme les bio puces pour l’analyse des nanoparticules biologiques, les micro horloges atomiques pour la mesure du temps, les interactions acousto-optiques dans les nanofibres ou encore sur les phénomènes extrêmes en optique ultra-rapide.
Frédérique Vidal femto-ST Besançon from maCommune.info on Vimeo.
Advancity et Cap Digital se rapprochent pour créer le premier pôle européen de la ville du futur - Advancity
Advancity et Cap Digital se rapprochent pour créer le premier pôle européen de la ville du futur - Advancity
L’alliance du numérique et du développement durable pour la ville de demain se met en mouvement
Le XXIème siècle sera celui des villes. 77% de la population européenne vit déjà dans des zones urbaines. D’ici 2030, 5 des 8,5 milliards d’humains qui peupleront notre planète résideront dans des villes.
L’alliance du numérique et du développement durable pour la ville de demain se met en mouvement
Le XXIème siècle sera celui des villes. 77% de la population européenne vit déjà dans des zones urbaines. D’ici 2030, 5 des 8,5 milliards d’humains qui peupleront notre planète résideront dans des villes.
GS Days – PROGRAMME 2018
GS Days – PROGRAMME 2018
10ème GS DAYS – 28 MARS 2018 – PARIS 3ème
28 mars prochain à l’Espace Saint-Martin, Paris 3ème.
10ème GS DAYS – 28 MARS 2018 – PARIS 3ème
28 mars prochain à l’Espace Saint-Martin, Paris 3ème.
J'animerai des #démonstrations @iotcert sur la #sécurité #IoT avec @virtualabs lors des prochains #GSDAYS le 28 mars à 16h30 : https://t.co/dumtrHHPdA au #programme : attaques d'objets sans fil par #Internet et #extraction de clés par analyse de #consommation électrique— Renaud Lifchitz ⠵ (@nono2357) 3 mars 2018
Le MIT a conçu un nouveau poisson-robot pour explorer les fonds marins
Le MIT a conçu un nouveau poisson-robot pour explorer les fonds marins
L’équipe américaine du MIT CSAIL a conçu SoFi, un poisson-robot, qui peut nager et descendre au fond des mers. Il ne recèle pas de prouesses techniques particulières et se pilote avec une manette de Super Nintendo étanche. Mais, parce qu’il imite très bien les mouvements du poisson grâce à une pompe hydraulique, SoFi devrait être particulièrement efficace pour étudier les poissons sans les effrayer. Il est équipé d’une caméra et d’un appareil photo. Dans cette phase de test, le robot a pu descendre à 15 mètres de profondeur pendant quarante minutes.
L’équipe américaine du MIT CSAIL a conçu SoFi, un poisson-robot, qui peut nager et descendre au fond des mers. Il ne recèle pas de prouesses techniques particulières et se pilote avec une manette de Super Nintendo étanche. Mais, parce qu’il imite très bien les mouvements du poisson grâce à une pompe hydraulique, SoFi devrait être particulièrement efficace pour étudier les poissons sans les effrayer. Il est équipé d’une caméra et d’un appareil photo. Dans cette phase de test, le robot a pu descendre à 15 mètres de profondeur pendant quarante minutes.
L'histoire du CNRS
L'histoire du CNRS
Créé le 19 octobre 1939 par un décret du président de la République Albert Lebrun, le Centre National de la Recherche Scientifique voit le jour dans un monde qui vient de basculer dans l’abîme.
Depuis près de 80 ans, le CNRS a su faire vivre la volonté de ses fondateurs de toujours répondre aux défis scientifiques de la société, ceux d’aujourd’hui et ceux de demain. Découvrez son histoire à travers ses grandes dates, ses transformations et parfois ses bouleversements, mais également les portraits d’hommes et de femmes de science qui ont marqué son évolution.
Créé le 19 octobre 1939 par un décret du président de la République Albert Lebrun, le Centre National de la Recherche Scientifique voit le jour dans un monde qui vient de basculer dans l’abîme.
Depuis près de 80 ans, le CNRS a su faire vivre la volonté de ses fondateurs de toujours répondre aux défis scientifiques de la société, ceux d’aujourd’hui et ceux de demain. Découvrez son histoire à travers ses grandes dates, ses transformations et parfois ses bouleversements, mais également les portraits d’hommes et de femmes de science qui ont marqué son évolution.
CNRS - Comprendre comment marche la science grâce aux citations ouvertes
CNRS - Comprendre comment marche la science grâce aux citations ouvertes
Un demi-milliard d’Open citations, ou « citations ouvertes », références bibliographiques en accès ouvert utilisées dans les publications scientifiques, viennent d’être recensées par l’Initiative for Open Citations (I4OC). Deux laboratoires du CNRS, OpenEdition Center (CNRS/AMU/EHESS/Université d’Avignon), qui pilote l’infrastructure nationale de recherche OpenEdition, et Mathdoc (CNRS/ Université Grenoble Alpes), cellule de coordination documentaire nationale pour les mathématiques, qui pilote notamment la plateforme d’édition et de diffusion du centre Mersenne, sont partenaires de l’I4OC, rendant ainsi accessibles et gratuites les références et citations de tous les articles publiés sur leurs plateformes. Objectif : favoriser différentes approches pour étudier les dynamiques de la science avec des données transparentes, ouvertes et partagées. Ce faisant, la France contribue de plus en plus activement au projet majeur que constitue la science ouverte.
Un demi-milliard d’Open citations, ou « citations ouvertes », références bibliographiques en accès ouvert utilisées dans les publications scientifiques, viennent d’être recensées par l’Initiative for Open Citations (I4OC). Deux laboratoires du CNRS, OpenEdition Center (CNRS/AMU/EHESS/Université d’Avignon), qui pilote l’infrastructure nationale de recherche OpenEdition, et Mathdoc (CNRS/ Université Grenoble Alpes), cellule de coordination documentaire nationale pour les mathématiques, qui pilote notamment la plateforme d’édition et de diffusion du centre Mersenne, sont partenaires de l’I4OC, rendant ainsi accessibles et gratuites les références et citations de tous les articles publiés sur leurs plateformes. Objectif : favoriser différentes approches pour étudier les dynamiques de la science avec des données transparentes, ouvertes et partagées. Ce faisant, la France contribue de plus en plus activement au projet majeur que constitue la science ouverte.
Malicious AI Report
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The report was written by 26 authors from 14 institutions, spanning academia, civil society, and industry.
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Tuée par une voiture autonome d'Uber: qui est responsable? | Jean-Sébastien Gagnon | Techno
Tuée par une voiture autonome d'Uber: qui est responsable? | Jean-Sébastien Gagnon | Techno
Qui est responsable de la mort d'Elaine Herzberg, renversée dimanche en Arizona par une voiture autonome d'Uber ? La faute peut-elle incomber à l'intelligence artificielle qui était aux commandes de la voiture ? Jusqu'à l'automne, Montréal est le théâtre d'une démarche unique au monde qui invite les citoyens à prendre la parole sur de tels enjeux.
Qui est responsable de la mort d'Elaine Herzberg, renversée dimanche en Arizona par une voiture autonome d'Uber ? La faute peut-elle incomber à l'intelligence artificielle qui était aux commandes de la voiture ? Jusqu'à l'automne, Montréal est le théâtre d'une démarche unique au monde qui invite les citoyens à prendre la parole sur de tels enjeux.
www.pprs2018.com/pprs-newsletter-fr-7.html
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Rik Nuyttens
Turbulences dans un monde en rapide évolution
Rik Nuyttens
Président de l'ERF
Turbulences dans un monde en rapide évolution riche en opportunités pour de meilleures idées innovantes.
"Récemment, la sécurité routière n’a pas vraiment été une priorité pour la Commission Européenne. Toutefois, le vent est en train de tourner et la Commission s’intéresse de plus en plus à la question de la sécurité routière. Parmi les initiatives significatives les plus récentes, on trouve la Déclaration de La Valette, mise en place par la Commissaire Bulc et signée par les Etats Membres de l’UE dans la première moitié de cette année. De nouvelles initiatives se font jour également à Bruxelles. La DG Move travaille actuellement à la révision de la Directive 2008/96/EC sur la sécurité de l’infrastructure routière et sur la Directive 2004/54/EC, plus connue sous le nom de Directive sur la sécurité dans les tunnels. Alors que la Directive Tunnel a décrit clairement les solutions et les procédures en cas d’incidents, la Directive sur la sécurité de l’infrastructure routière s’est malheureusement retrouvée ‘diluée’ lors du processus législatif en ce qui concerne les audits et inspections de sécurité, en laissant la possibilité aux Etats Membres de définir et conserver leurs critères minimum de sécurité de l’infrastructure."
Bilan énergétique de la France pour 2016 [Publications, Datalab] : Observation et statistiques
Bilan énergétique de la France pour 2016 [Publications, Datalab] : Observation et statistiques
Même s’il reste à un niveau historiquement élevé, le taux d’indépendance énergétique de la France métropolitaine baisse de deux points en 2016. En effet, la production primaire baisse de 4,8 % en raison d’arrêts prolongés de centrales nucléaires, tandis que la consommation primaire décroît plus modérément de 1,6 %. Compte tenu des températures moins douces en 2016 qu’en 2015, la baisse de la consommation primaire corrigée des variations climatiques atteint même 3,2 %. Elle trouve son origine à la fois dans la diminution des pertes de transformation (liée à celle de la production nucléaire) et dans celle de la consommation fi nale. Ainsi, si la consommation se stabilise dans les transports, elle baisse légèrement dans le résidentiel et, de manière plus marquée, dans l’industrie et le tertiaire à climat constant. La facture énergétique des ménages, malgré la hausse de leur consommation réelle, reste stable grâce à la baisse des prix du gaz et des produits pétroliers et au ralentissement de celui de l’électricité. La consommation d’énergie primaire des départements d’outre-mer (DOM) s’élève à 3,6 Mtep, en hausse de 0,5 %.
Même s’il reste à un niveau historiquement élevé, le taux d’indépendance énergétique de la France métropolitaine baisse de deux points en 2016. En effet, la production primaire baisse de 4,8 % en raison d’arrêts prolongés de centrales nucléaires, tandis que la consommation primaire décroît plus modérément de 1,6 %. Compte tenu des températures moins douces en 2016 qu’en 2015, la baisse de la consommation primaire corrigée des variations climatiques atteint même 3,2 %. Elle trouve son origine à la fois dans la diminution des pertes de transformation (liée à celle de la production nucléaire) et dans celle de la consommation fi nale. Ainsi, si la consommation se stabilise dans les transports, elle baisse légèrement dans le résidentiel et, de manière plus marquée, dans l’industrie et le tertiaire à climat constant. La facture énergétique des ménages, malgré la hausse de leur consommation réelle, reste stable grâce à la baisse des prix du gaz et des produits pétroliers et au ralentissement de celui de l’électricité. La consommation d’énergie primaire des départements d’outre-mer (DOM) s’élève à 3,6 Mtep, en hausse de 0,5 %.
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#ISiteFuture Séminaire de connaissance réciproque @Ifsttar #Marseille”
⚡️ “#ISiteFuture Séminaire de connaissance réciproque @Ifsttar #Marseille” par @franoise7 @upemlv @ENSG_IGN @EIVP @ESIEE https://t.co/i5Vz8Hd5Lz— Françoise (@franoise7) 23 mars 2018
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