Faits divers - Justice | Marseille : pourquoi tant d'accidents de moto ? | La Provence
Un deux-roues qui circule entre les files multiplie par 4 le risque d'accident. Et par 6 celui de renverser un piéton.
L'accidentologie de 12 axes urbains marseillais étudiée pendant trois ans
Mais, cette pratique est-elle vraiment dangereuse ? Pour en avoir le coeur net, l'Ifsttar a conduit une étude pionnière à Marseille. Les résultats, qui viennent d'être publiés dans une revue scientifique internationale, sont sans appel : le risque d'accident est 2,65 à 4 fois plus élevé lorsque les motocyclistes remontent les files de véhicules."Pendant trois ans, nous avons observé la circulation sur les autoroutes urbaines et sur 12 axes dans le centre-ville de Marseille", explique Nicolas Clabaux. Première indication : "Les deux-roues représentent 18 % du trafic à Marseille, chiffre équivalent à celui de Paris." En milieu urbain, motos et cyclos "vont deux fois plus vite que les voitures aux heures de pointe, en se faufilant par la voie de bus, la bande d'arrêt d'urgence, l'axe de la chaussée ou l'interfiles".
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