Huit chercheuses du Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement ont intégré l'Association des Scientifiques au service de la restauration de Notre-Dame de Paris.
Veille Scientifique et Technologique quotidienne sur les thématiques de recherche du département Cosys de
l'Université Gustave Eiffel et plus largement sur les thématiques de la ville durable.
Environ 25 000 articles issus de différentes sources, académiques, industrielles, gouvernementales, françaises et internationales.
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8 chercheuses du LSCE au service de la restauration de Notre-Dame de Paris
8 chercheuses du LSCE au service de la restauration de Notre-Dame de Paris:
Huit chercheuses du Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement ont intégré l'Association des Scientifiques au service de la restauration de Notre-Dame de Paris.
Huit chercheuses du Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement ont intégré l'Association des Scientifiques au service de la restauration de Notre-Dame de Paris.
BlaBlaCar finalise l'acquisition de Ouibus et booste son offre BlaBlaBus
BlaBlaCar finalise l'acquisition de Ouibus et booste son offre BlaBlaBus
BlaBlaCar a annoncé lundi 1er juillet 2019 avoir clôturé le rachat de Ouibus. Le spécialiste du covoiturage longue distance était en négociations exclusives avec la SNCF depuis sa dernière levée de fonds datant de novembre 2018. BlaBlaCar, qui va desservir 400 destinations en bus d'ici à fin 2019, précise être ouvert à des partenaires extérieurs et souhaite proposer des trajets en bus réalisés par d'autres opérateurs locaux en Europe.
BlaBlaCar a annoncé lundi 1er juillet 2019 avoir clôturé le rachat de Ouibus. Le spécialiste du covoiturage longue distance était en négociations exclusives avec la SNCF depuis sa dernière levée de fonds datant de novembre 2018. BlaBlaCar, qui va desservir 400 destinations en bus d'ici à fin 2019, précise être ouvert à des partenaires extérieurs et souhaite proposer des trajets en bus réalisés par d'autres opérateurs locaux en Europe.
LE BUS DE DEMAIN : UN VÉHICULE ÉLECTRIQUE DÉPLOYÉ AU CŒUR D’UN ENVIRONNEMENT COMPLEXE - TransportShaker - TransportShaker
LE BUS DE DEMAIN : UN VÉHICULE ÉLECTRIQUE DÉPLOYÉ AU CŒUR D’UN ENVIRONNEMENT COMPLEXE - TransportShaker - TransportShaker
Dans un contexte de transformation des moyens de transport, les opérateurs et les constructeurs doivent entretenir des partenariats à long terme pour anticiper et développer la mobilité de demain. La tâche s’annonce complexe : de multiples aspects du système actuel sont à repenser en amont mais les solutions proposées sont nombreuses et la transition est déjà lancée.
Dans un contexte de transformation des moyens de transport, les opérateurs et les constructeurs doivent entretenir des partenariats à long terme pour anticiper et développer la mobilité de demain. La tâche s’annonce complexe : de multiples aspects du système actuel sont à repenser en amont mais les solutions proposées sont nombreuses et la transition est déjà lancée.
Les régions Bretagne et Pays de la Loire unies pour un réseau de recharge unique
Les régions Bretagne et Pays de la Loire unies pour un réseau de recharge unique
Officialisée le 19 juin dernier dans le cadre de la réunion des syndicats d’énergie des Pays de la Loire, la création d'un réseau de recharge commun aux régions Bretagne et Pays de la Loire vise à faciliter l’accès aux bornes de recharge, le tout avec un tarif uniformisé pour tous.
Officialisée le 19 juin dernier dans le cadre de la réunion des syndicats d’énergie des Pays de la Loire, la création d'un réseau de recharge commun aux régions Bretagne et Pays de la Loire vise à faciliter l’accès aux bornes de recharge, le tout avec un tarif uniformisé pour tous.
Biodiversité : les intercommunalités, maillon manquant des politiques de reconquête ?
Biodiversité : les intercommunalités, maillon manquant des politiques de reconquête ?
Les actions territoriales ont été mises à l'honneur lors des assises nationales de la biodiversité qui se sont tenues du 19 au 21 juin à Massy (Essonne). Une soixantaine de collectivités y ont été reconnues "Territoires engagés pour la nature" et d'autres prix ont été remis. "Cet élan territorial impressionne", réagit-on au ministère de la Transition écologique et solidaire. Régions et départements ont fait valoir leur action. "Nous sommes aussi un espace propice pour progresser sur ces enjeux, à notre tour de mobiliser", promettent les intercommunalités.
Les actions territoriales ont été mises à l'honneur lors des assises nationales de la biodiversité qui se sont tenues du 19 au 21 juin à Massy (Essonne). Une soixantaine de collectivités y ont été reconnues "Territoires engagés pour la nature" et d'autres prix ont été remis. "Cet élan territorial impressionne", réagit-on au ministère de la Transition écologique et solidaire. Régions et départements ont fait valoir leur action. "Nous sommes aussi un espace propice pour progresser sur ces enjeux, à notre tour de mobiliser", promettent les intercommunalités.
Ce qui change au 1er juillet 2019 | Le portail des ministères économiques et financiers
Ce qui change au 1er juillet 2019 | Le portail des ministères économiques et financiers: Modifications des conditions d'application de l'éco-PTZ, renforcement du contrôle technique, plafonnement des frais d'incidents bancaires pour les clients en situation de fragilité financière, nouvelles mesures pour l'encadrement des loyers dans certaines zones... Découvrez ce qui va changer au 1er juillet 2019.
Canicule : « En ville, planter des arbres est la solution la plus intéressante pour éviter la montée des températures »
Canicule : « En ville, planter des arbres est la solution la plus intéressante pour éviter la montée des températures »
La chercheuse Marjorie Musy a conçu des modèles de simulation en 3D pour comparer les méthodes de rafraîchissement des villes.
La chercheuse Marjorie Musy a conçu des modèles de simulation en 3D pour comparer les méthodes de rafraîchissement des villes.
Après l'épisode de canicule, quel bilan pour la circulation différenciée ?
Après l'épisode de canicule, quel bilan pour la circulation différenciée ?
Plusieurs villes et agglomérations ont interdit, pendant plusieurs jours, les véhicules les plus polluants, afin de limiter la concentration d'ozone et les émissions de particules fines.Les vignettes Crit'Air, du véhicule le moins polluant (vignette verte ou 0) au véhicule le plus polluant (vignette 5).
La région parisienne, Lyon, Annecy, Strasbourg, Grenoble, et, pour la première fois, le centre de Marseille. Après un pic de canicule et d'ozone, les véhicules les plus anciens ont dû rester au garage dans le cadre de la mise en place de la circulation différenciée, à partir du 26 juin. Pendant les quatre jours qu'a duré cet épisode de pollution, seuls les véhicules les moins polluants équipés de certaines vignettes (Crit'air 0 – ou verte – 1 et 2 à Paris et dans sa proche banlieue) étaient autorisés à circuler.
Plusieurs villes et agglomérations ont interdit, pendant plusieurs jours, les véhicules les plus polluants, afin de limiter la concentration d'ozone et les émissions de particules fines.Les vignettes Crit'Air, du véhicule le moins polluant (vignette verte ou 0) au véhicule le plus polluant (vignette 5).
La région parisienne, Lyon, Annecy, Strasbourg, Grenoble, et, pour la première fois, le centre de Marseille. Après un pic de canicule et d'ozone, les véhicules les plus anciens ont dû rester au garage dans le cadre de la mise en place de la circulation différenciée, à partir du 26 juin. Pendant les quatre jours qu'a duré cet épisode de pollution, seuls les véhicules les moins polluants équipés de certaines vignettes (Crit'air 0 – ou verte – 1 et 2 à Paris et dans sa proche banlieue) étaient autorisés à circuler.
Soutien aux structures conjointes de recherche franco-chinoises : lancement d'un appel à projets sur les thématiques prioritaires de la 14ème COMIX
Soutien aux structures conjointes de recherche franco-chinoises : lancement d'un appel à projets sur les thématiques prioritaires de la 14ème COMIX: La 14ème session de la Commission mixte scientifique et technologique franco-chinoise (COMIX), réunie le 25 février 2019 à Pékin, a défini sept thématiques prioritaires pour la coopération scientifique entre la France et la Chine : l'environnement et le changement climatique, la santé, l'agriculture, le spatial, la physique des particules, les matériaux avancés et l'intelligence artificielle. L'Ambassade de France en Chine lance un appel à projets pour renforcer la coopération scientifique bilatérale en (…)
Quelles perspectives pour les retraites en France en 2070, rapport annuel du COR. En bref - Actualités - Vie-publique.fr
Quelles perspectives pour les retraites en France en 2070, rapport annuel du COR. En bref - Actualités - Vie-publique.fr
Le système de retraite est-il à même de remplir les
objectifs qui lui sont assignés (niveau de vie satisfaisant pour les
retraités, équité entre les assurés, pérennité financière) ?
Dans son rapport annuel rendu public le 20 juin 2019, le
Conseil d’orientation des retraites (COR) présente des perspectives à
l’horizon 2070 en s’appuyant sur quatre scénarios. Les projections sont
réalisées à législation constante.
Rapport d'information déposé (...) par la mission d'information sur les freins à la transition énergétique
Rapport d'information déposé (...) par la mission d'information sur les freins à la transition énergétique: La présente mission d'information avait pour objectif d'analyser les freins à la transition énergétique et les solutions à mettre en œuvre pour les lever. Les travaux de la mission ont traité sept grandes thématiques : les freins liés à l'absence de vision de ce que sera l'avenir de la production et de la consommation d'énergie ; le développement des énergies renouvelables ; la mobilité ; les économies d'énergie ; l'évolution future des grands groupes énergétiques et industriels ; la fiscalité et les financements ; enfin, le rôle primordial des territoires. Consulter le rapport sur son site d'origine
Adoption du projet de loi Energie-Climat : vers la neutralité carbone en 2050
Adoption du projet de loi Energie-Climat : vers la neutralité carbone en 2050:
Le projet de loi Energie-Climat a été adopté vendredi 28 juin 2019 en séance publique à l’Assemblée nationale. Dossier de presse - Loi énergie-climat (pdf - 306.5 Ko)
Le projet de loi Energie-Climat a été adopté vendredi 28 juin 2019 en séance publique à l’Assemblée nationale. Dossier de presse - Loi énergie-climat (pdf - 306.5 Ko)
Assises de l'eau - Un nouveau pacte pour faire face au changement climatique | Ministère de la Transition écologique et solidaire
Canicule : que faire en cas de fortes chaleurs ?
Canicule : que faire en cas de fortes chaleurs ?: Après la canicule de la semaine dernière, Météo France maintient la vigilance orange dans 13 départements, qui se situent dans un grand tiers sud-est du pays.
A Nantes, l’effet vertueux d’une serre sur le toit
A Nantes, l’effet vertueux d’une serre sur le toit
Le nom de code de ce projet architectural, « Symbiose », vaut profession de foi. L’immeuble HLM ciblé, haut de quatre étages et datant des années 1970, est de facture banale. Son implantation géographique ne fait pas non plus rêver : le bâtiment est situé dans les quartiers nord de Nantes, secteur décrit en ces termes par l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) : « D’un patrimoine faiblement attractif, voire répulsif, malgré la diversité des typologies et la qualité des appartements, notamment en termes de surfaces ou de luminosité. »
Pour cela, la start-up Ecotropy, spécialisée dans l’utilisation de l’intelligence numérique pour améliorer la performance d’infrastructures énergivores, a imaginé la pose d’une pompe à chaleur fonctionnant sur un mode « inversé ».
Le nom de code de ce projet architectural, « Symbiose », vaut profession de foi. L’immeuble HLM ciblé, haut de quatre étages et datant des années 1970, est de facture banale. Son implantation géographique ne fait pas non plus rêver : le bâtiment est situé dans les quartiers nord de Nantes, secteur décrit en ces termes par l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) : « D’un patrimoine faiblement attractif, voire répulsif, malgré la diversité des typologies et la qualité des appartements, notamment en termes de surfaces ou de luminosité. »
Pour cela, la start-up Ecotropy, spécialisée dans l’utilisation de l’intelligence numérique pour améliorer la performance d’infrastructures énergivores, a imaginé la pose d’une pompe à chaleur fonctionnant sur un mode « inversé ».
Auto: la chute du diesel fait remonter les rejets de CO2 - Challenges
Auto: la chute du diesel fait remonter les rejets de CO2 - Challenges
Les émissions automobiles de CO2 augmentent de nouveau en Europe, pour la deuxième année consécutive ! L’Agence européenne de l’environnement (EEA) faisait état lundi d’une progression de 1,6 % en 2018, atteignant une moyenne de 120,4 grammes au kilomètre pour les voitures neuves. Fâcheux. Et ce, après une baisse de 22 grammes de gaz à effet de serre entre 2010 et le point bas de 2016. Cette hausse rend donc l’objectif de 95 grammes de CO2 en moyenne difficilement atteignable en 2020-2021.....
Les émissions automobiles de CO2 augmentent de nouveau en Europe, pour la deuxième année consécutive ! L’Agence européenne de l’environnement (EEA) faisait état lundi d’une progression de 1,6 % en 2018, atteignant une moyenne de 120,4 grammes au kilomètre pour les voitures neuves. Fâcheux. Et ce, après une baisse de 22 grammes de gaz à effet de serre entre 2010 et le point bas de 2016. Cette hausse rend donc l’objectif de 95 grammes de CO2 en moyenne difficilement atteignable en 2020-2021.....
La CPU favorable à une évolution du CNESER disciplinaire | CPU - Conférence des présidents d'université
La CPU favorable à une évolution du CNESER disciplinaire | CPU - Conférence des présidents d'université
Le gouvernement a souhaité modifier les conditions d’organisation et de fonctionnement du CNESER disciplinaire en déposant un amendement dans le cadre du débat relatif au projet de loi portant réforme de la fonction publique. Cet amendement vise, d’une part, à confier la présidence du CNESER disciplinaire à un Conseiller d’Etat, dont il est souhaitable qu’il soit un ancien professeur des universités et, d’autre part, à permettre qu’une phase préalable d’instruction puisse être assurée par un magistrat.
Le gouvernement a souhaité modifier les conditions d’organisation et de fonctionnement du CNESER disciplinaire en déposant un amendement dans le cadre du débat relatif au projet de loi portant réforme de la fonction publique. Cet amendement vise, d’une part, à confier la présidence du CNESER disciplinaire à un Conseiller d’Etat, dont il est souhaitable qu’il soit un ancien professeur des universités et, d’autre part, à permettre qu’une phase préalable d’instruction puisse être assurée par un magistrat.
Lancement de l’appel à projets « Cultiver et protéger autrement » pour une agriculture performante et durable | ANR
Lancement de l’appel à projets « Cultiver et protéger autrement » pour une agriculture performante et durable | ANR
L’Agence nationale de la recherche (ANR) lance un appel à projets « Cultiver et protéger autrement » dans le cadre des Investissements d’avenir pour permettre l’émergence, à l’horizon 2030-2040, d’une agriculture sans pesticides mobilisant intensément les principes de prophylaxie et d’agroécologie. Il vise à financer des projets de recherche collaboratifs de longue durée, contribuant à des connaissances et à des solutions pour le développement de nouvelles pratiques et de systèmes de production agricole sans pesticides.
L’Agence nationale de la recherche (ANR) lance un appel à projets « Cultiver et protéger autrement » dans le cadre des Investissements d’avenir pour permettre l’émergence, à l’horizon 2030-2040, d’une agriculture sans pesticides mobilisant intensément les principes de prophylaxie et d’agroécologie. Il vise à financer des projets de recherche collaboratifs de longue durée, contribuant à des connaissances et à des solutions pour le développement de nouvelles pratiques et de systèmes de production agricole sans pesticides.
La participation des instituts techniques, des chambres d’agriculture et/ou d’entreprises aux projets est encouragée. Les dossiers doivent être déposés au plus tard le 4 décembre 2019 à 11h00 (CEST).
Consulter les critères d’éligibilité, d’évaluation, et l’ensemble des texte de l’appel à projets sur la page dédiée
Consulter les critères d’éligibilité, d’évaluation, et l’ensemble des texte de l’appel à projets sur la page dédiée
"On a créé des ghettos de vieux riches" : en Bretagne, les habitants ne font pas de quartier avec les résidences secondaires
"On a créé des ghettos de vieux riches" : en Bretagne, les habitants ne font pas de quartier avec les résidences secondaires
Mi-avril, des tags contre les résidences secondaires ont recouvert les murs de treize communes bretonnes. Certains habitants sont vent debout contre ces nouveaux voisins qui font grimper les prix de l'immobilier. Reportage sur la presqu'île de Rhuys, dans le Morbihan.
Mi-avril, des tags contre les résidences secondaires ont recouvert les murs de treize communes bretonnes. Certains habitants sont vent debout contre ces nouveaux voisins qui font grimper les prix de l'immobilier. Reportage sur la presqu'île de Rhuys, dans le Morbihan.
Archive ouverte HAL - COMETS AVIS 2019-39 - DES LIENS D'INTÉRÊTS AUX CONFLITS D'INTÉRÊTS DANS LA RECHERCHE PUBLIQUE
Archive ouverte HAL - COMETS AVIS 2019-39 - DES LIENS D'INTÉRÊTS AUX CONFLITS D'INTÉRÊTS DANS LA RECHERCHE PUBLIQUE
Le contexte social actuel pousse de plus en plus à pointer les conflits d’intérêts susceptibles d’influencer les décisions concernant la vie publique. Le secteur de la recherche scientifique est directement concerné par cette question dans la mesure où les acteurs de l’Enseignement Supérieur et de la recherche (ESR) participent à des tâches d’évaluation ou d’expertise et bénéficient de contrats soit avec le privé, soit avec l’État, soit encore avec l’Union européenne. De ce fait il apparait nécessaire de préciser les modalités d’appréciation et de traitement des conflits d’intérêts dans l’ESR. Or, aujourd’hui celles-ci relèvent trop souvent du tâtonnement et comportent encore bien des angles morts. Le présent avis du COMETS s’attache d’abord à faire la distinction entre conflits d’intérêts et liens d’intérêts des protagonistes. Ces liens peuvent être de divers, tangibles ou intellectuels, directs ou indirects. L’avis analyse les situations où ces liens doivent donner lieu à des déclarations. Celles-ci sont nécessaires au bon fonctionnement de la recherche et servent à éviter les biais dans les expertises d’intérêt public. Elles ne doivent cependant pas conduire à des situations de blocage par élimination excessive des compétences nécessaires. Les recommandations de cet avis appellent à l’élaboration d’une doctrine lisible pour les personnels de l’ESR en situation d’évaluateurs et d’experts et dans certaines positions de cumul d’activités. Elles suggèrent une clarification des procédures de déclaration des liens d’intérêts, en même temps qu’une harmonisation souhaitable entre les institutions et les agences de recherche. Elles préconisent enfin un maximum de transparence dans l’affichage des liens d’intérêts des chercheurs et des unités de recherche, y compris dans leur communication avec les médias, avec l’objectif de renforcer la confiance du public dans la science.
Le contexte social actuel pousse de plus en plus à pointer les conflits d’intérêts susceptibles d’influencer les décisions concernant la vie publique. Le secteur de la recherche scientifique est directement concerné par cette question dans la mesure où les acteurs de l’Enseignement Supérieur et de la recherche (ESR) participent à des tâches d’évaluation ou d’expertise et bénéficient de contrats soit avec le privé, soit avec l’État, soit encore avec l’Union européenne. De ce fait il apparait nécessaire de préciser les modalités d’appréciation et de traitement des conflits d’intérêts dans l’ESR. Or, aujourd’hui celles-ci relèvent trop souvent du tâtonnement et comportent encore bien des angles morts. Le présent avis du COMETS s’attache d’abord à faire la distinction entre conflits d’intérêts et liens d’intérêts des protagonistes. Ces liens peuvent être de divers, tangibles ou intellectuels, directs ou indirects. L’avis analyse les situations où ces liens doivent donner lieu à des déclarations. Celles-ci sont nécessaires au bon fonctionnement de la recherche et servent à éviter les biais dans les expertises d’intérêt public. Elles ne doivent cependant pas conduire à des situations de blocage par élimination excessive des compétences nécessaires. Les recommandations de cet avis appellent à l’élaboration d’une doctrine lisible pour les personnels de l’ESR en situation d’évaluateurs et d’experts et dans certaines positions de cumul d’activités. Elles suggèrent une clarification des procédures de déclaration des liens d’intérêts, en même temps qu’une harmonisation souhaitable entre les institutions et les agences de recherche. Elles préconisent enfin un maximum de transparence dans l’affichage des liens d’intérêts des chercheurs et des unités de recherche, y compris dans leur communication avec les médias, avec l’objectif de renforcer la confiance du public dans la science.
Le CNRS ouvre sa première filiale à l’étranger | CNRS
Le CNRS ouvre sa première filiale à l’étranger | CNRS
Le 25 juin, le CNRS a inauguré, en présence d’Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, CNRS@Create, sa première filiale à l’étranger créée en mai. Installée à Singapour, elle permettra à l’organisme de développer des programmes internationaux de recherche de très large envergure.
Le 25 juin, le CNRS a inauguré, en présence d’Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, CNRS@Create, sa première filiale à l’étranger créée en mai. Installée à Singapour, elle permettra à l’organisme de développer des programmes internationaux de recherche de très large envergure.
Salon du Bourget : l'avion électrique, c'est pour bientôt ?
Salon du Bourget : l'avion électrique, c'est pour bientôt ?
Qui n’a jamais pris l’avion pour se déplacer ? Fin juin 2019, le Salon du Bourget a mis au jour des prototypes d’avions 100% électriques, qui ont pour ambition de remplacer, à terme, l’utilisation du kérosène pour faire décoller les avions ! Une innovation qui tombe à pic compte tenu des récents mouvements appelant au boycott de ce moyen de transport pour des raisons écologiques. Alors, l’avion électrique, c’est pour bientôt ?
Source : https://www.fournisseur-energie.com/
Qui n’a jamais pris l’avion pour se déplacer ? Fin juin 2019, le Salon du Bourget a mis au jour des prototypes d’avions 100% électriques, qui ont pour ambition de remplacer, à terme, l’utilisation du kérosène pour faire décoller les avions ! Une innovation qui tombe à pic compte tenu des récents mouvements appelant au boycott de ce moyen de transport pour des raisons écologiques. Alors, l’avion électrique, c’est pour bientôt ?
Source : https://www.fournisseur-energie.com/
Navya, le spécialiste français des navettes autonomes, se rapproche du coréen Esmo
Navya, le spécialiste français des navettes autonomes, se rapproche du coréen Esmo
Le lyonnais Navya se rapproche du coréen Esmo Corporation. Un partenariat devant permettre au spécialiste français des navettes autonomes d'adresser le marché en Asie du nord-est et particulièrement en Corée du Sud, au Japon et en Chine. Selon ce protocole d'accord, Esmo va devenir le deuxième actionnaire de Navya.
Le lyonnais Navya se rapproche du coréen Esmo Corporation. Un partenariat devant permettre au spécialiste français des navettes autonomes d'adresser le marché en Asie du nord-est et particulièrement en Corée du Sud, au Japon et en Chine. Selon ce protocole d'accord, Esmo va devenir le deuxième actionnaire de Navya.
Volkswagen lance (enfin) son service d'auto-partage WeShare à Berlin
Volkswagen lance (enfin) son service d'auto-partage WeShare à Berlin
Volkswagen déploie 1 500 e-Golf dans les rues de Berlin pour y lancer son service de véhicules en auto-partage WeShare. Le constructeur allemand poursuit son offensive dans les services de mobilité et tente de rattraper son retard sur ses compatriotes BMW et Daimler, déjà présents dans la ville allemande et qui ont récemment annoncé avoir rapproché leurs services de mobilités.
Volkswagen déploie 1 500 e-Golf dans les rues de Berlin pour y lancer son service de véhicules en auto-partage WeShare. Le constructeur allemand poursuit son offensive dans les services de mobilité et tente de rattraper son retard sur ses compatriotes BMW et Daimler, déjà présents dans la ville allemande et qui ont récemment annoncé avoir rapproché leurs services de mobilités.
Développer le wifi gratuit dans les territoires : bilan de l'initiative Wifi4EU
Développer le wifi gratuit dans les territoires : bilan de l'initiative Wifi4EU: Deux ans après la mise en place d'une aide européenne au développement du wifi, la commission des affaires européennes du Sénat dresse un premier bilan et fait une analyse des retombées sur le territoire national.
Wifi4EU : de quoi s'agit-il ?
Depuis 2017, un dispositif européen, dénommé "Wifi4EU" ou "Wifi pour tous", permet aux communes qui souhaitent proposer un accès wifi gratuit à leurs habitants et qui remplissent certaines conditions de bénéficier d'une aide européenne. Cette aide est destinée à (...)
Wifi4EU : de quoi s'agit-il ?
Depuis 2017, un dispositif européen, dénommé "Wifi4EU" ou "Wifi pour tous", permet aux communes qui souhaitent proposer un accès wifi gratuit à leurs habitants et qui remplissent certaines conditions de bénéficier d'une aide européenne. Cette aide est destinée à (...)
La Mer XXL, l’exposition extraordinaire | Ministère de la Transition écologique et solidaire
La Mer XXL, l’exposition extraordinaire | Ministère de la Transition écologique et solidaire: Le parc des expositions de Nantes accueille l’événement La Mer XXL du 29 juin au 10 juillet. Il s’agit d’une exposition géante et inédite entièrement dédiée à l’océan organisée sous le haut-patronage du Ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES).
L’agriculture urbaine : une agriculture juridiquement comme les autres?
L’agriculture urbaine : une agriculture juridiquement comme les autres?:
En plein essor, l'agriculture urbaine se présente comme un défi pour le droit agricole, construit sur un paradigme géographique et sociologique : la ruralité. Dès lors, comment saisir juridiquement ces nouveaux projets productifs, aux formes variées et aux modèles économiques souvent hybrides ? Est-ce aux acteurs urbains de s'adapter à des règles venues d'ailleurs, ou au droit de se tordre pour accompagner le mouvement d'une agriculture des villes, qui questionne celle des champs ?
En plein essor, l'agriculture urbaine se présente comme un défi pour le droit agricole, construit sur un paradigme géographique et sociologique : la ruralité. Dès lors, comment saisir juridiquement ces nouveaux projets productifs, aux formes variées et aux modèles économiques souvent hybrides ? Est-ce aux acteurs urbains de s'adapter à des règles venues d'ailleurs, ou au droit de se tordre pour accompagner le mouvement d'une agriculture des villes, qui questionne celle des champs ?
Une entreprise canadienne soutenue par Bill Gates veut capturer le CO2 dans l’air
Une entreprise canadienne soutenue par Bill Gates veut capturer le CO2 dans l’air
La société Carbon Engineering a développé un réacteur géant capable d’aspirer le dioxyde de carbone. L’initiative est également financée par l’industrie pétrolière et le gouvernement canadien.
La société Carbon Engineering a développé un réacteur géant capable d’aspirer le dioxyde de carbone. L’initiative est également financée par l’industrie pétrolière et le gouvernement canadien.
ZFE Grand Paris : seulement dans la moitié des villes - Challenges Grand Paris : l'interdiction de circuler ne touchera que la moitié du périmètre
Programmée pour une mise en place au 1er
juillet 2019, la Zone à Faibles Emissions voulue par la Métropole du
Grand Paris n'a pas fait l'unanimité. Seules 45 communes se sont
engagées à appliquer la mesure à la date prévue.
Flixbus veut lancer ses trains sur les lignes de la SNCF - Challenges
Flixbus veut lancer ses trains sur les lignes de la SNCF - Challenges
Reprendre les lignes de train délaissées par la SNCF ? C'est le pari de Flixtrain, la filiale ferroviaire de Flixmobility. Connue en France avec ses Flixbus - qui ne sont pas rentables à ce jour- la plateforme allemande compte profiter de la libéralisation du rail français prévue fin 2020 en dupliquant son modèle expérimenté en Allemagne où ses trains roulent depuis avril 2018 sur trois lignes (Cologne-Berlin, Hambourg-Colonge et Stuttgart-Berlin), cumulant 1 million de passagers.
Reprendre les lignes de train délaissées par la SNCF ? C'est le pari de Flixtrain, la filiale ferroviaire de Flixmobility. Connue en France avec ses Flixbus - qui ne sont pas rentables à ce jour- la plateforme allemande compte profiter de la libéralisation du rail français prévue fin 2020 en dupliquant son modèle expérimenté en Allemagne où ses trains roulent depuis avril 2018 sur trois lignes (Cologne-Berlin, Hambourg-Colonge et Stuttgart-Berlin), cumulant 1 million de passagers.
Arrêté du 18 juin 2019 portant nomination au conseil d'administration de l'Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux (IFSTTAR)
Arrêté du 18 juin 2019 portant nomination au conseil d'administration de l'Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux (IFSTTAR)
Par arrêté du ministre d'Etat, ministre de la transition écologique et solidaire, et de la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation en date du 18 juin 2019, sont nommés membres du conseil d'administration de l'Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux, en qualité de représentants de l'Etat, sur proposition du ministre chargé de l'équipement :
Titulaire : M. COURTINE (Thierry) en remplacement de M. BOSSINI (Serge).
Suppléante : Mme SALLENAVE (Claire) en remplacement de M. COURTINE (Thierry).
Par arrêté du ministre d'Etat, ministre de la transition écologique et solidaire, et de la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation en date du 18 juin 2019, sont nommés membres du conseil d'administration de l'Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux, en qualité de représentants de l'Etat, sur proposition du ministre chargé de l'équipement :
Titulaire : M. COURTINE (Thierry) en remplacement de M. BOSSINI (Serge).
Suppléante : Mme SALLENAVE (Claire) en remplacement de M. COURTINE (Thierry).
Pourquoi il faudrait délocaliser certains emplois publics - Challenges
Pourquoi il faudrait délocaliser certains emplois publics - Challenges
Dans un rapport publié jeudi soir, France Stratégie, think-tank rattaché à Matignon, dresse une cartographie inédite des emplois publics dans l'Hexagone.C’est une cartographie inédite des fonctionnaires, que vient de publier France Stratégie, un think-tank rattaché à Matignon. Une étude qui tombe opportunément, à l’heure où le premier ministre Edouard Philippe a annoncé "vouloir remettre des fonctionnaires sur le terrain", dans la foulée de la crise des gilets jaunes. Elle propose ainsi une nouvelle lecture plus fine de la localisation des emplois publics sur le territoire, divisé en 320 bassins d’emploi. Il en ressort, sans surprise, que les grandes métropoles comptent davantage de fonctionnaires par habitant que les zones périphériques. Mais, plus étonnant, ce n’est pas tant les services de proximité qui font défaut. Explications
Dans un rapport publié jeudi soir, France Stratégie, think-tank rattaché à Matignon, dresse une cartographie inédite des emplois publics dans l'Hexagone.C’est une cartographie inédite des fonctionnaires, que vient de publier France Stratégie, un think-tank rattaché à Matignon. Une étude qui tombe opportunément, à l’heure où le premier ministre Edouard Philippe a annoncé "vouloir remettre des fonctionnaires sur le terrain", dans la foulée de la crise des gilets jaunes. Elle propose ainsi une nouvelle lecture plus fine de la localisation des emplois publics sur le territoire, divisé en 320 bassins d’emploi. Il en ressort, sans surprise, que les grandes métropoles comptent davantage de fonctionnaires par habitant que les zones périphériques. Mais, plus étonnant, ce n’est pas tant les services de proximité qui font défaut. Explications
Démarche qualité et certification d’un laboratoire de recherche public : Dossier complet | Techniques de l’Ingénieur
Démarche qualité et certification d’un laboratoire de recherche public : Dossier complet | Techniques de l’Ingénieur
De plus en plus de structures de recherche publiques adoptent une démarche d’amélioration continue pouvant aller jusqu’à la certification selon la norme NF EN ISO 9001, afin d’afficher une politique de professionnalisation. Cet article décrit les étapes de la mise en œuvre d’une démarche qualité, de sa conception jusqu’à la certification selon la norme NF EN ISO 9001, dans les structures de recherche publique. C’est en s’appuyant sur des exemples, issues d’expériences vécues, qu’est présentée la méthodologie pour construire puis faire vivre un système de management par la qualité. L’accent est mis sur la communication et les actions d’amélioration. Ces deux points contribuent à l’adhésion du personnel.
De plus en plus de structures de recherche publiques adoptent une démarche d’amélioration continue pouvant aller jusqu’à la certification selon la norme NF EN ISO 9001, afin d’afficher une politique de professionnalisation. Cet article décrit les étapes de la mise en œuvre d’une démarche qualité, de sa conception jusqu’à la certification selon la norme NF EN ISO 9001, dans les structures de recherche publique. C’est en s’appuyant sur des exemples, issues d’expériences vécues, qu’est présentée la méthodologie pour construire puis faire vivre un système de management par la qualité. L’accent est mis sur la communication et les actions d’amélioration. Ces deux points contribuent à l’adhésion du personnel.
COMETS – Avis n°2019-39 – « Des liens d’intérêts aux conflits d’intérêts dans la recherche publique » – LaLIST
COMETS – Avis n°2019-39 – « Des liens d’intérêts aux conflits d’intérêts dans la recherche publique » – LaLIST
« (…) Les recommandations de cet avis appellent à l’élaboration d’une doctrine lisible pour les personnels de l’ESR en situation d’évaluateurs et d’experts et dans certaines positions de cumul d’activités. Elles suggèrent une clarification des procédures de déclaration des liens d’intérêts, en même temps qu’une harmonisation souhaitable entre les institutions et les agences de recherche. Elles préconisent enfin un maximum de transparence dans l’affichage des liens d’intérêts des chercheurs et des unités de recherche, y compris dans leur communication avec les médias, avec l’objectif de renforcer la confiance du public dans la science. (…) »
« (…) Les recommandations de cet avis appellent à l’élaboration d’une doctrine lisible pour les personnels de l’ESR en situation d’évaluateurs et d’experts et dans certaines positions de cumul d’activités. Elles suggèrent une clarification des procédures de déclaration des liens d’intérêts, en même temps qu’une harmonisation souhaitable entre les institutions et les agences de recherche. Elles préconisent enfin un maximum de transparence dans l’affichage des liens d’intérêts des chercheurs et des unités de recherche, y compris dans leur communication avec les médias, avec l’objectif de renforcer la confiance du public dans la science. (…) »
Remise du prix Charles Parey par le CF-AIPCR
Remise du prix Charles Parey par le CF-AIPCR
Le prix Charles Parey est décerné tous les 4 ans par le Comité français de l'Association Mondiale de la Route et récompense la meilleure innovation du secteur routier.
Le Comité français de l'Association Mondiale de la Route n'a pas pu départager les travaux présentés par Anne DE BORTOLI et Mohamed GHAZEL, qui obtiennent tous deux la médaille d'or du prix Charles Parey.
Le prix Charles Parey est décerné tous les 4 ans par le Comité français de l'Association Mondiale de la Route et récompense la meilleure innovation du secteur routier.
Le Comité français de l'Association Mondiale de la Route n'a pas pu départager les travaux présentés par Anne DE BORTOLI et Mohamed GHAZEL, qui obtiennent tous deux la médaille d'or du prix Charles Parey.
Automobile, numérique et mobilité de demain | ESR Conseil
Automobile, numérique et mobilité de demain | ESR Conseil
Le Ministère de la Transition écologique et solidaire a récemment publié un bilan des actions engagées (mai 2018 – avril 2019) dans le cadre de la stratégie nationale pour le développement des véhicules autonomes.
Voir aussi : Les véhicules autonomes - Ministère de la Transition écologique et solidaire
Le Ministère de la Transition écologique et solidaire a récemment publié un bilan des actions engagées (mai 2018 – avril 2019) dans le cadre de la stratégie nationale pour le développement des véhicules autonomes.
Voir aussi : Les véhicules autonomes - Ministère de la Transition écologique et solidaire
- Un an d'actions publiques pour le développement des véhicules autonomes - Avril 2019 (pdf - 2.87 Mo)
- Développement des véhicules autonomes - Orientations stratégiques pour l'action publique : synthèse (PDF - 489.04 Ko) Synthèse du cadre stratégique - 8 pages
- Développement des véhicules autonomes, la stratégie française (PDF - 390.63 Ko) Synthèse du cadre stratégique - 4 pages
- Véhicules autonomes rapport complet (PDF - 1.89 Mo) Ce document constitue la cadre stratégique dans lequel s’inscrira l’action de l’Etat pour le développement des véhicules autonomes à échéance 2020 à 2022.
- Development of autonomous vehicles - strategic orientations for public action, summary document (PDF - 517.1 Ko) Development of autonomous vehicles - 8 pages
- Development of autonomous vehicles - the french strategy (PDF - 383.45 Ko) Development of autonomous vehicles - 4 pages
SINET : Le réseau japonais ultra-rapide pour booster les activités académiques, y compris avec l'Europe - France-Diplomatie - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
SINET : Le réseau japonais ultra-rapide pour booster les activités académiques, y compris avec l'Europe - France-Diplomatie - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
SINET (Science Information NETwork) est le réseau de communication académique japonais, utilisé par les universités et les instituts de recherche. Ce réseau, construit et opéré par le NII (National Institute of Informatics), relie à l’heure actuelle plus de 900 universités et instituts de recherche. Depuis 2015, SINET offre un débit ultra-rapide de 100 Gigabyte/seconde (Gbps) à travers tout le territoire Japonais.
SINET (Science Information NETwork) est le réseau de communication académique japonais, utilisé par les universités et les instituts de recherche. Ce réseau, construit et opéré par le NII (National Institute of Informatics), relie à l’heure actuelle plus de 900 universités et instituts de recherche. Depuis 2015, SINET offre un débit ultra-rapide de 100 Gigabyte/seconde (Gbps) à travers tout le territoire Japonais.
L’Université de Colombie Britannique annonce le lancement du premier cursus canadien en blockchain. - France-Diplomatie - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
L’Université de Colombie Britannique annonce le lancement du premier cursus canadien en blockchain. - France-Diplomatie - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
L’Université de Colombie Britannique (UBC) s’intéresse de plus en plus à la blockchain, avec le cluster de recherche Blockchain@UBC, créé en 2017. Ce cluster s’intéresse plus particulièrement à la question « comment les technologies émergentes peuvent-elles être exploitées au profit des Canadiens ? », et regroupe aujourd’hui 35 partenaires académiques, plus de 400 étudiants, et soutient 14 projets de recherche. En complément de la recherche scientifique sur la blockchain et ses usages, Blockchain@UBC entend également développer ses missions d’enseignement. En plus de ses ateliers ponctuels et de son programme d’été, UBC souhaite développer la blockchain comme discipline dans son offre de cours universitaire.
L’Université de Colombie Britannique (UBC) s’intéresse de plus en plus à la blockchain, avec le cluster de recherche Blockchain@UBC, créé en 2017. Ce cluster s’intéresse plus particulièrement à la question « comment les technologies émergentes peuvent-elles être exploitées au profit des Canadiens ? », et regroupe aujourd’hui 35 partenaires académiques, plus de 400 étudiants, et soutient 14 projets de recherche. En complément de la recherche scientifique sur la blockchain et ses usages, Blockchain@UBC entend également développer ses missions d’enseignement. En plus de ses ateliers ponctuels et de son programme d’été, UBC souhaite développer la blockchain comme discipline dans son offre de cours universitaire.
Au moins 25 000 ponts en France présentent un problème de sécurité
Au moins 25 000 ponts en France présentent un problème de sécurité
Des sénateurs réclament un « plan Marshall » pour investir 120 millions d’euros dans l’entretien et la rénovation de ces ponts.
L’état des ponts français est préoccupant. Les résultats d’une mission d’information créée par dix sénateurs après l’effondrement du viaduc autoroutier de Gênes (Italie) en août 2018 pointent du doigt les problèmes de sécurité d’au moins 25 000 ponts en France. Pour les rénover, des sénateurs réclament un « plan Marshall ».
Des sénateurs réclament un « plan Marshall » pour investir 120 millions d’euros dans l’entretien et la rénovation de ces ponts.
L’état des ponts français est préoccupant. Les résultats d’une mission d’information créée par dix sénateurs après l’effondrement du viaduc autoroutier de Gênes (Italie) en août 2018 pointent du doigt les problèmes de sécurité d’au moins 25 000 ponts en France. Pour les rénover, des sénateurs réclament un « plan Marshall ».
- Les rapporteurs : Patrick CHAIZE, Michel DAGBERT
SNCF Reseau renouvelle son partenariat avec MeteoFrance
@SNCFReseau renouvelle son partenariat avec @meteofrance☀️— SNCF Réseau (@SNCFReseau) 26 juin 2019
La météo a des conséquences sur l'infrastructure et la circulation des trains@meteofrance fournit quotidiennement des informations clés permettant d'anticiper ces phénomènes et limiter leur impact #RéseauHtePerformance
Plastic has created a crisis of waste. We must act | National Observer
Plastic has created a crisis of waste. We must act | National Observer
New research suggests Americans ingest an estimated 74,000 to 121,000 microplastic particles every year; these materials can absorb and leach out harmful chemicals, including persistent, bioaccumulative and toxic substances (PBTs), which can be harmful to our development, reproduction and nervous systems. By 2025, the World Bank estimates that globally, humans will produce nearly five trillion pounds of trash every year in urban areas alone — the equivalent of 6,850 Empire State Buildings. Already, Canada leads the developed world in per capita production of waste, with 1,587 pounds per person generated every year. The United States discards 500 billion pounds of solid waste every year, according to the Environmental Protection Agency. Three-quarters of this waste can be avoided or put to secondary use, but only 30 per cent is currently recycled or repurposed.
New research suggests Americans ingest an estimated 74,000 to 121,000 microplastic particles every year; these materials can absorb and leach out harmful chemicals, including persistent, bioaccumulative and toxic substances (PBTs), which can be harmful to our development, reproduction and nervous systems. By 2025, the World Bank estimates that globally, humans will produce nearly five trillion pounds of trash every year in urban areas alone — the equivalent of 6,850 Empire State Buildings. Already, Canada leads the developed world in per capita production of waste, with 1,587 pounds per person generated every year. The United States discards 500 billion pounds of solid waste every year, according to the Environmental Protection Agency. Three-quarters of this waste can be avoided or put to secondary use, but only 30 per cent is currently recycled or repurposed.
Projet de loi anti-gaspillage pour une économie circulaire : mieux produire, mieux consommer, moins gaspiller | Ministère de la Transition écologique et solidaire
Projet de loi anti-gaspillage pour une économie circulaire : mieux produire, mieux consommer, moins gaspiller | Ministère de la Transition écologique et solidaire
Moins de plastique, moins de gaspillage, une meilleure information pour faciliter le tri et le recyclage. Plus d’emplois et de réemploi : c’est une loi qui nous concerne tous, jusqu'au moindre geste de notre quotidien. Une de ses mesures, portant sur les invendus, a été présentée mardi 4 juin par Édouard Philippe, Premier ministre et Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire.
Moins de plastique, moins de gaspillage, une meilleure information pour faciliter le tri et le recyclage. Plus d’emplois et de réemploi : c’est une loi qui nous concerne tous, jusqu'au moindre geste de notre quotidien. Une de ses mesures, portant sur les invendus, a été présentée mardi 4 juin par Édouard Philippe, Premier ministre et Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire.
All of the World's Carbon Emissions in One Giant Chart
All of the World's Carbon Emissions in One Giant Chart
All the World’s Carbon Emissions in One Chart
Two degrees Celsius may not seem like much, but on our planet, it could be the difference between thriving life and a disastrous climate.
Over two centuries of burning fossil fuels have added up, and global decision-makers and business leaders are focusing in on carbon emissions as a key issue.
Emissions by Country
This week’s chart uses the most recent data from Global Carbon Atlas to demonstrate where most of the world’s CO₂ emissions come from, sorted by country.
All the World’s Carbon Emissions in One Chart
Two degrees Celsius may not seem like much, but on our planet, it could be the difference between thriving life and a disastrous climate.
Over two centuries of burning fossil fuels have added up, and global decision-makers and business leaders are focusing in on carbon emissions as a key issue.
Emissions by Country
This week’s chart uses the most recent data from Global Carbon Atlas to demonstrate where most of the world’s CO₂ emissions come from, sorted by country.
Parcours et îlots de fraîcheur à Paris | Apur
Parcours et îlots de fraîcheur à Paris | Apur
Dans le cadre de la stratégie d’adaptation face au changement climatique (2015) et du nouveau Plan Climat de Paris (2018), la Ville de Paris a demandé à l’Apur de définir, repérer puis de cartographier les îlots et parcours de fraîcheur à Paris.
Dans le cadre de la stratégie d’adaptation face au changement climatique (2015) et du nouveau Plan Climat de Paris (2018), la Ville de Paris a demandé à l’Apur de définir, repérer puis de cartographier les îlots et parcours de fraîcheur à Paris.
Stanley Robotics at the heart of VINCI Airports' innovation: Discover the 2018 activity report
Stanley Robotics at the heart of VINCI Airports' innovation: Discover the 2018 activity report
On the occasion of the publication of VINCI Airports’ 2018 annual report, we decided to return to the project that began in early 2018 with one of the world’s leading airport operators. Indeed, VINCI Airports is developing, financing, building and managing the daily operations of 46 airports in 12 countries. They have a global strategy to innovate in three areas: intelligent infrastructure, passenger experience and, at the intersection of these two axes, flow management. Their motto: a seamless experience, and it is with this objective in mind that, in early 2018, they chose Stanley Robotics, the first robot valet service in the world.
On the occasion of the publication of VINCI Airports’ 2018 annual report, we decided to return to the project that began in early 2018 with one of the world’s leading airport operators. Indeed, VINCI Airports is developing, financing, building and managing the daily operations of 46 airports in 12 countries. They have a global strategy to innovate in three areas: intelligent infrastructure, passenger experience and, at the intersection of these two axes, flow management. Their motto: a seamless experience, and it is with this objective in mind that, in early 2018, they chose Stanley Robotics, the first robot valet service in the world.
Commission Européenne - COMMUNIQUES DE PRESSE - Communiqué de presse - First 17 “European Universities” selected: a major step towards building a European Education Area
Commission Européenne - COMMUNIQUES DE PRESSE - Communiqué de presse - First 17 “European Universities” selected: a major step towards building a European Education Area
The European Commission has today announced the higher education institutions from all over Europe that will be part of the first “European Universities” alliances. They will enhance the quality and attractiveness of European higher education and boost cooperation between institutions, their students and staff.
The European Commission has today announced the higher education institutions from all over Europe that will be part of the first “European Universities” alliances. They will enhance the quality and attractiveness of European higher education and boost cooperation between institutions, their students and staff.
Actualités "Salon du Bourget 2019: une édition entre risques et opportunités " | Techniques de l'ingénieur
Actualités "Salon du Bourget 2019: une édition entre risques et opportunités " | Techniques de l'ingénieur
L’aéronautique est le secteur le plus performant de l’industrie française. Avec près de 60 milliards d’euros de ventes à l’étranger l’année dernière, les objectifs pour cette année sont clairs : faire au moins aussi bien. Dans ce cadre-là, l’édition du Bourget 2019 se révèle stratégique, alors que les mutations internationales sont nombreuses, au premier rang desquelles les déboires de Boeing ainsi que la prise de pouvoir chinoise en termes de trafic.
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