Billets d’avion : quelle place pour une taxe verte ? - Libération
En plein débat sur le projet de loi mobilités, la France a appelé jeudi ses partenaires européens à réfléchir à une taxe sur le transport aérien, gros émetteur de CO2. Une manière d’éviter le sujet sur son territoire national et de protéger les compagnies aériennes.
Veille Scientifique et Technologique quotidienne sur les thématiques de recherche du département Cosys de
l'Université Gustave Eiffel et plus largement sur les thématiques de la ville durable.
Environ 25 000 articles issus de différentes sources, académiques, industrielles, gouvernementales, françaises et internationales.
Utilisez le moteur de recherche du blog.
Canicules à répétition : comment refroidir les grandes villes ?
Canicules à répétition : comment refroidir les grandes villes ?
Certaines prévisions annoncent des pics de températures de 55 °C à l’ombre d’ici à 2050 à Paris. Voici cinq solutions pour baisser le thermomètre dans les métropoles.
Certaines prévisions annoncent des pics de températures de 55 °C à l’ombre d’ici à 2050 à Paris. Voici cinq solutions pour baisser le thermomètre dans les métropoles.
Europe : 94 paquebots émettent dix fois plus de dioxyde de soufre que 260 millions de voitures
Europe : 94 paquebots émettent dix fois plus de dioxyde de soufre que 260 millions de voitures
Selon une étude publiée ce mercredi, le leader mondial de la croisière de luxe, Carnival Corporation, asphyxie les côtes européennes en émettant à lui seul plus d’oxyde de soufre que l’ensemble des véhicules du continent. En mer, les teneurs en soufre admises sont jusqu’à 1500 fois plus élevées que celles autorisées pour le diesel des voitures (1,5 % contre 0,001 %).
Selon une étude publiée ce mercredi, le leader mondial de la croisière de luxe, Carnival Corporation, asphyxie les côtes européennes en émettant à lui seul plus d’oxyde de soufre que l’ensemble des véhicules du continent. En mer, les teneurs en soufre admises sont jusqu’à 1500 fois plus élevées que celles autorisées pour le diesel des voitures (1,5 % contre 0,001 %).
Le CIO reçoit de Toyota des véhicules électriques à piles à combustible alimentées à l'hydrogène et à émission zéro - Actualité Olympique
Le CIO reçoit de Toyota des véhicules électriques à piles à combustible alimentées à l'hydrogène et à émission zéro - Actualité Olympique
UNE FLOTTE DE TOYOTA "MIRAI", VÉHICULES À PILE À COMBUSTIBLE ALIMENTÉES À L'HYDROGÈNE ET À ÉMISSION ZÉRO, A ÉTÉ LIVRÉE AUJOURD'HUI AU COMITÉ INTERNATIONAL OLYMPIQUE (CIO) À LAUSANNE (SUISSE) DANS LE CADRE DU PLAN DE MOBILITÉ DE L'ORGANISATION.
UNE FLOTTE DE TOYOTA "MIRAI", VÉHICULES À PILE À COMBUSTIBLE ALIMENTÉES À L'HYDROGÈNE ET À ÉMISSION ZÉRO, A ÉTÉ LIVRÉE AUJOURD'HUI AU COMITÉ INTERNATIONAL OLYMPIQUE (CIO) À LAUSANNE (SUISSE) DANS LE CADRE DU PLAN DE MOBILITÉ DE L'ORGANISATION.
Qualité des eaux de baignade : l'objectif européen n'est toujours pas atteint
Qualité des eaux de baignade : l'objectif européen n'est toujours pas atteint
95,4 % des sites de baignade présentaient une qualité des eaux suffisante ou bonne en 2018, selon le rapport européen sur la qualité des eaux de baignade. L'objectif de 100% initialement prévu pour fin 2015 n'est toujours pas atteint.
95,4 % des sites de baignade présentaient une qualité des eaux suffisante ou bonne en 2018, selon le rapport européen sur la qualité des eaux de baignade. L'objectif de 100% initialement prévu pour fin 2015 n'est toujours pas atteint.
Transport routier : l'OCDE plaide pour le retour de l'écotaxe
Transport routier : l'OCDE plaide pour le retour de l'écotaxe
Une étude de l'OCDE recommande d'abandonner progressivement la fiscalité sur les carburants au profit d'une redevance kilométrique. Cette option offrirait des revenus plus stables et (surtout) en hausse, explique l'Organisation.
Une étude de l'OCDE recommande d'abandonner progressivement la fiscalité sur les carburants au profit d'une redevance kilométrique. Cette option offrirait des revenus plus stables et (surtout) en hausse, explique l'Organisation.
Aéroport de Mérignac : pourquoi ils veulent interdire les vols Paris-Bordeaux - France 3 Nouvelle-Aquitaine
Aéroport de Mérignac : pourquoi ils veulent interdire les vols Paris-Bordeaux - France 3 Nouvelle-Aquitaine
Le député (FI) François Ruffin a présenté ce lundi une proposition de loi « visant à limiter le trafic aérien substituable en train ». Elle suggère, entre autre, d'interdire les vols Paris-Bordeaux, pour privilégier le train moins polluant. Une lubie des écologistes ou un modèle économique viable ?
Le député (FI) François Ruffin a présenté ce lundi une proposition de loi « visant à limiter le trafic aérien substituable en train ». Elle suggère, entre autre, d'interdire les vols Paris-Bordeaux, pour privilégier le train moins polluant. Une lubie des écologistes ou un modèle économique viable ?
Des freins à l'industrie québécoise du véhicule qui veut innover | ICI Radio-Canada.ca
Des freins à l'industrie québécoise du véhicule qui veut innover | ICI Radio-Canada.ca
Des freins à l'industrie québécoise du véhicule qui veut innover
Des entreprises québécoises qui cherchent à faire leur place dans le secteur du véhicule électrique et autonome doivent parfois s’exiler à l'étranger. C’est qu’elles n’ont pas les installations adéquates au Québec pour effectuer les tests nécessaires à leur développement. Le reportage d‘Hugo Lavallée
L'incroyable histoire de la raquette qui fait gagner Rafael Nadal
L'incroyable histoire de la raquette qui fait gagner Rafael Nadal
Onze fois vainqueur à Roland-Garros, Rafael Nadal martyrise très souvent ses adversaires avec des coups d’une puissance et d’une précision inouïe qui sortent de sa raquette. Un objet fétiche que l’Espagnol connaît sur le bout des doigts. Enquête sur la Babolat Pure Aero, un objet à cordes (très) sensibles.
Onze fois vainqueur à Roland-Garros, Rafael Nadal martyrise très souvent ses adversaires avec des coups d’une puissance et d’une précision inouïe qui sortent de sa raquette. Un objet fétiche que l’Espagnol connaît sur le bout des doigts. Enquête sur la Babolat Pure Aero, un objet à cordes (très) sensibles.
@Cosys_Ifsttar Ecotropy La question de l'utilisation des milliers de données dans une piscine publique sera abordée lors de l’événement du 27 juin avec la Ville d’Orvault
📍La question de l'utilisation des milliers de données dans une piscine publique sera abordée lors de l’événement que nous co-organisons le 27 juin avec la Ville d’Orvault : inscriptions ici ⏩ https://t.co/BrMmPLXlJ6— Ecotropy (@ecotropy_) 7 juin 2019
🎬 Teaser vidéo ⏩ https://t.co/RGz7EOJEFL
Voici le futur visage des routes d’Ile-de-France - Le Parisien
Voici le futur visage des routes d’Ile-de-France - Le Parisien
Une grande exposition s’ouvre ce vendredi au pavillon de l’Arsenal à Paris, présentant les travaux de quatre équipes d’architectes sur le devenir des grandes routes franciliennes. Tous imaginent un nouveau réseau de transports en communs propres sur des axes apaisés. Résumé.
Une grande exposition s’ouvre ce vendredi au pavillon de l’Arsenal à Paris, présentant les travaux de quatre équipes d’architectes sur le devenir des grandes routes franciliennes. Tous imaginent un nouveau réseau de transports en communs propres sur des axes apaisés. Résumé.
Les infrastructures : une classe d'actifs au coeur des enjeux climatiques - Carbone 4
Les infrastructures : une classe d'actifs au coeur des enjeux climatiques - Carbone 4
Qu’entend-t-on exactement par infrastructure ? Pourquoi ces actifs conditionnent la réussite de la transition énergétique ? Dans quelle mesure les risques associés au changement climatique doivent-ils être mieux intégrés à la gestion de portefeuille d’infrastructures ? Carbone 4 propose de faire ici une revue générale de cette classe d’actifs et de ses enjeux liés au changement climatique.
Qu’entend-t-on exactement par infrastructure ? Pourquoi ces actifs conditionnent la réussite de la transition énergétique ? Dans quelle mesure les risques associés au changement climatique doivent-ils être mieux intégrés à la gestion de portefeuille d’infrastructures ? Carbone 4 propose de faire ici une revue générale de cette classe d’actifs et de ses enjeux liés au changement climatique.
« Vers une #économie décarbonnée » : fermer les centrales à charbon, diviser par 2 les cheptels, remplacer l’avion par des trains à GV, décarbonner le confort énergétique des logements... les recommandations de @JMJancovici 🌎#colloqueRefleXions pic.twitter.com/JjGr4qmuom— École polytechnique (@Polytechnique) 7 juin 2019
How small can they get? Polymers may be the key to single-molecule electronic devices | Nanotechnology World Network | Home
How small can they get? Polymers may be the key to single-molecule electronic devices | Nanotechnology World Network | Home
Scientists at Tokyo Institute of Technology and University of Tsukuba demonstrate that polymers could play a key role in the fabrication of single-molecule electronic devices, allowing us to push the boundaries of the nanoelectronics revolution.
Scientists at Tokyo Institute of Technology and University of Tsukuba demonstrate that polymers could play a key role in the fabrication of single-molecule electronic devices, allowing us to push the boundaries of the nanoelectronics revolution.
Graphene oxide assists in purifying water without chlorination | Graphene-Info
Graphene oxide assists in purifying water without chlorination | Graphene-Info
Scientists from the National University of Science and Technology "MISIS" together with their colleagues from Derzhavin Tambov State University and Saratov Chernyshevsky State University have shown a way for graphene oxide to purify water, making it drinkable, without further chlorination. "Capturing" bacterial cells, it forms flakes that can be easily extracted from the water.
Scientists from the National University of Science and Technology "MISIS" together with their colleagues from Derzhavin Tambov State University and Saratov Chernyshevsky State University have shown a way for graphene oxide to purify water, making it drinkable, without further chlorination. "Capturing" bacterial cells, it forms flakes that can be easily extracted from the water.
https://www.setcor.org/conferences/Nanotech-France-2019/speakers/42
https://www.setcor.org/conferences/Nanotech-France-2019/speakers/42
The 5th edition of Nanotech France 2019 International Conference and Exhibition
NANOTECH FRANCE 2019
26 Jun - 28 Jun 2019 | Paris - France
Les côtes européennes asphyxiées par les navires de croisière
Les côtes européennes asphyxiées par les navires de croisière
Les géants des mers de Carnival Corporation, le leader mondial, émettent dix fois plus d’oxyde de soufre que les 260 millions de voitures européennes, révèle une étude inédite.
Les géants des mers de Carnival Corporation, le leader mondial, émettent dix fois plus d’oxyde de soufre que les 260 millions de voitures européennes, révèle une étude inédite.
Air - Policies - Environment - European Commission
Air - Policies - Environment - European Commission
Clean air is essential to our health and to the environment. But since the industrial revolution, the quality of the air we breathe has deteriorated considerably - mainly as a result of human activities. Rising industrial and energy production, the burning of fossil fuels and biomass, as well as the dramatic rise in traffic on our roads all contribute to air pollution in our towns and cities which, in turn, can lead to serious problems for both health and the environment.
Clean air is essential to our health and to the environment. But since the industrial revolution, the quality of the air we breathe has deteriorated considerably - mainly as a result of human activities. Rising industrial and energy production, the burning of fossil fuels and biomass, as well as the dramatic rise in traffic on our roads all contribute to air pollution in our towns and cities which, in turn, can lead to serious problems for both health and the environment.
La France largement épinglée par le rapport de WWF sur la pollution plastique en Méditerranée
La France largement épinglée par le rapport de WWF sur la pollution plastique en Méditerranée
Pour l'organisation non gouvernementale, la France est l'un des plus importants pollueurs de la Méditerranée, avec plus de 11 000 tonnes de plastique qui finissent dans la mer chaque année.
Pour l'organisation non gouvernementale, la France est l'un des plus importants pollueurs de la Méditerranée, avec plus de 11 000 tonnes de plastique qui finissent dans la mer chaque année.
Etats-Unis : 17 constructeurs autos demandent à Trump de ne pas abaisser les normes d'émissions de polluants
Etats-Unis : 17 constructeurs autos demandent à Trump de ne pas abaisser les normes d'émissions de polluants
C'est un comble : des entreprises symboles du libéralisme qui réclament aux autorités de moins déréguler. Dix-sept constructeur automobiles, dont Ford, General Motors, Toyota, Honda et Volkswagen, demandent officiellement à Donald Trump de ne pas abaisser les normes d'émissions de polluants comme il prévoit de le faire et de trouver un compromis avec la Californie, selon le New York Times (en anglais), dans son édition du 6 juin.
C'est un comble : des entreprises symboles du libéralisme qui réclament aux autorités de moins déréguler. Dix-sept constructeur automobiles, dont Ford, General Motors, Toyota, Honda et Volkswagen, demandent officiellement à Donald Trump de ne pas abaisser les normes d'émissions de polluants comme il prévoit de le faire et de trouver un compromis avec la Californie, selon le New York Times (en anglais), dans son édition du 6 juin.
Evaluez votre exposition aux polluants avec la plateforme #24air : entrez votre parcours type, adresse, lieu de travail, activités, modes de transport (données non stockées) et découvrez comment vous adapter !https://t.co/KB9wZg8qZp pic.twitter.com/T2T1PA4GiI— Agence Descartes (@AgenceDescartes) 7 juin 2019
Ethics in Scientific Research: An Examination of Ethical Principles and Emerging Topics | RAND
Ethics in Scientific Research: An Examination of Ethical Principles and Emerging Topics | RAND
Scientific research ethics vary by discipline and by country, and this analysis sought to understand those variations. The goal of this project was to provide researchers, government officials, and others who create, modify, and enforce ethics in scientific research around the world with an understanding of how ethics are created, monitored, and enforced across scientific disciplines and across international borders. The authors reviewed literature from across scientific disciplines and conducted interviews with experts in the United States, Europe, and China. The research had two motivations: (1) to inform researchers and sponsors who engage in research in emerging scientific disciplines and who may face new ethical challenges, and (2) to inform research sponsors — including government officials — who wish to encourage ethical research without unintentionally encouraging researchers to pursue their research in other jurisdictions.
Weinbaum, Cortney, Eric Landree, Marjory S. Blumenthal, Tepring Piquado, and Carlos Ignacio Gutierrez, Ethics in Scientific Research: An Examination of Ethical Principles and Emerging Topics. Santa Monica, CA: RAND Corporation, 2019. https://www.rand.org/pubs/research_reports/RR2912.html. Also available in print form.
Scientific research ethics vary by discipline and by country, and this analysis sought to understand those variations. The goal of this project was to provide researchers, government officials, and others who create, modify, and enforce ethics in scientific research around the world with an understanding of how ethics are created, monitored, and enforced across scientific disciplines and across international borders. The authors reviewed literature from across scientific disciplines and conducted interviews with experts in the United States, Europe, and China. The research had two motivations: (1) to inform researchers and sponsors who engage in research in emerging scientific disciplines and who may face new ethical challenges, and (2) to inform research sponsors — including government officials — who wish to encourage ethical research without unintentionally encouraging researchers to pursue their research in other jurisdictions.
Weinbaum, Cortney, Eric Landree, Marjory S. Blumenthal, Tepring Piquado, and Carlos Ignacio Gutierrez, Ethics in Scientific Research: An Examination of Ethical Principles and Emerging Topics. Santa Monica, CA: RAND Corporation, 2019. https://www.rand.org/pubs/research_reports/RR2912.html. Also available in print form.
Pistes cyclables et stationnements vélo : le 27/06 à Paris - atelier pour établir les modalités d'ouverture des données
Pistes cyclables et stationnements vélo : le 27/06 à Paris - atelier pour établir les modalités d'ouverture des données
🚲 Pistes cyclables et stationnements vélo : le 27/06 à Paris, nous organisons un atelier pour établir les modalités d'ouverture de ces données. Producteurs de données, réutilisateurs et autres personnes concernées, inscrivez-vous ici : https://t.co/tiw5WYhfPE— transport.data.gouv.fr (@transportdatafr) 5 juin 2019
Où vont les néo-étudiants après le baccalauréat ? | ESR Conseil
Où vont les néo-étudiants après le baccalauréat ? | ESR Conseil
Une étude de l’INSEE nous éclaire sur la mobilité des bacheliers qui rentrent dans l’enseignement supérieur. Après le baccalauréat, à l’entrée dans l’enseignement supérieur, 6 bacheliers sur 10 choisissent une formation dans une autre zone d’emploi que celle où ils étudiaient en terminale. Cette mobilité dépend de la diversité de l’offre locale de formation. Elle varie aussi selon l’origine sociale des jeunes.
Une étude de l’INSEE nous éclaire sur la mobilité des bacheliers qui rentrent dans l’enseignement supérieur. Après le baccalauréat, à l’entrée dans l’enseignement supérieur, 6 bacheliers sur 10 choisissent une formation dans une autre zone d’emploi que celle où ils étudiaient en terminale. Cette mobilité dépend de la diversité de l’offre locale de formation. Elle varie aussi selon l’origine sociale des jeunes.
Developing countries on the way toward a sustainable green eco...
Developing countries on the way toward a sustainable green economy...
The idea of a more sustainable economy has been talked about for decades.When it comes to an alarm that environmental devastation and climate changes push the economy to be different, green growth in so many developing countries bring a lot of benefits.
The idea of a more sustainable economy has been talked about for decades.When it comes to an alarm that environmental devastation and climate changes push the economy to be different, green growth in so many developing countries bring a lot of benefits.
Pour « en finir avec l’anarchie », Anne Hidalgo interdit aux trottinettes de stationner sur les trottoirs de Paris
Pour « en finir avec l’anarchie », Anne Hidalgo interdit aux trottinettes de stationner sur les trottoirs de Paris
La Ville de Paris va lancer un appel d’offres pour ramener de douze à seulement deux ou trois le nombre de sociétés autorisées à exploiter ces véhicules. Par ailleurs, leur vitesse sera bridée.
La Ville de Paris va lancer un appel d’offres pour ramener de douze à seulement deux ou trois le nombre de sociétés autorisées à exploiter ces véhicules. Par ailleurs, leur vitesse sera bridée.
80 km/h : l’Assemblée vote la possibilité de relever la vitesse sur certaines routes
80 km/h : l’Assemblée vote la possibilité de relever la vitesse sur certaines routes
Les députés ont donné leur feu vert à un assouplissement de la vitesse maximale autorisée sur des routes secondaires, laissant la responsabilité aux départements et aux maires d’adapter la vitesse.
Les députés ont donné leur feu vert à un assouplissement de la vitesse maximale autorisée sur des routes secondaires, laissant la responsabilité aux départements et aux maires d’adapter la vitesse.
Bernard Jacob (Ifsttar) : « il est temps de ressortir le dossier des 25,25 m » - Transport Info
Bernard Jacob (Ifsttar) : « il est temps de ressortir le dossier des 25,25 m » - Transport Info
Transport Info : Pouvez-vous nous rappeler l’historique de l’EMS en France ?
Bernard Jacob : Ce sujet est devenu actif en France en 2007 (à l’initiative du Carcoserco), mais cette technologie a été introduite dès 1996 en Suède et en Finlande. Dans ces années où le baril de pétrole était à plus de 100 $ et qu’on manquait de chauffeurs, la Commission Européenne avait demandé d’étudier la possibilité d’ouvrir la circulation à ces véhicules, pour transporter plus de marchandises avec moins de poids lourds, de carburant et de CO2. En France, le ministre des Transports, Dominique Bussereau, avait demandé à la DGITM de préparer une expérimentation, avec le club 25.25, regroupant transporteurs, chargeurs, constructeurs et professionnels de la route, mais les lobbies ferroviaires et environnementaux ont alerté l’opinion publique sur des risques supposés pour la sécurité routière et un accroissement de la demande de transport routier et qualifié ces véhicules de « giga camions ». Les débats ont pris un tour passionnel, et Dominique Bussereau a renoncé au projet d’expérimentation en 2009.
Voir aussi : 25,25 m : Retour vers le futur en France - Transport Info
Transport Info : Pouvez-vous nous rappeler l’historique de l’EMS en France ?
Bernard Jacob : Ce sujet est devenu actif en France en 2007 (à l’initiative du Carcoserco), mais cette technologie a été introduite dès 1996 en Suède et en Finlande. Dans ces années où le baril de pétrole était à plus de 100 $ et qu’on manquait de chauffeurs, la Commission Européenne avait demandé d’étudier la possibilité d’ouvrir la circulation à ces véhicules, pour transporter plus de marchandises avec moins de poids lourds, de carburant et de CO2. En France, le ministre des Transports, Dominique Bussereau, avait demandé à la DGITM de préparer une expérimentation, avec le club 25.25, regroupant transporteurs, chargeurs, constructeurs et professionnels de la route, mais les lobbies ferroviaires et environnementaux ont alerté l’opinion publique sur des risques supposés pour la sécurité routière et un accroissement de la demande de transport routier et qualifié ces véhicules de « giga camions ». Les débats ont pris un tour passionnel, et Dominique Bussereau a renoncé au projet d’expérimentation en 2009.
Voir aussi : 25,25 m : Retour vers le futur en France - Transport Info
Les prépublications ouvrent-elles la voie à une science en temps réel ?
Les prépublications ouvrent-elles la voie à une science en temps réel ?:
Rédigé par Andrea Chiarelli à l’intention de Knowledge Exchange (Research Consulting)
La traduction en français a été assurée par Alexandre Clément, traducteur-stagiaire dans le service traduction de l’Inist-CNRS.
Depuis son lancement en 1991, Arxiv, le plus connu des serveurs de prépublication, a reçu plus d’1,5 million de prépublications. BioRxiv, une plate-forme équivalente en plein essor dans le domaine des sciences de la vie qui a vu le jour en 2013, a recueilli quant à elle plus de 40 000 soumissions, soit les travaux de plus de 160 000 chercheurs provenant de plus de 100 pays différents. Incontestablement, les prépublications prennent de l’ampleur dans le paysage des communications savantes, mais qu’en est-il de leur avenir ?
Depuis 2018, Knowledge Exchange étudie cet écosystème passionnant en constante évolution. À sa demande, la société Research Consulting a mené une étude sur l’état et l’impact des prépublications. Knowledge Exchange a récemment publié un diaporama résumant les résultats obtenus en début de projet. Ces derniers se déclinent ainsi : une première analyse de la littérature, suivie de 38 entretiens avec des bailleurs de fonds de la recherche, des responsables d’organismes de recherche et de serveurs de prépublications, ainsi que d’autres chercheurs et fournisseurs de services. Dans ce billet, je vais vous faire part de quelques-unes des principales conclusions auxquelles nous sommes parvenus et vous présenter ce qui nous attend par la suite.
Rédigé par Andrea Chiarelli à l’intention de Knowledge Exchange (Research Consulting)
La traduction en français a été assurée par Alexandre Clément, traducteur-stagiaire dans le service traduction de l’Inist-CNRS.
Depuis son lancement en 1991, Arxiv, le plus connu des serveurs de prépublication, a reçu plus d’1,5 million de prépublications. BioRxiv, une plate-forme équivalente en plein essor dans le domaine des sciences de la vie qui a vu le jour en 2013, a recueilli quant à elle plus de 40 000 soumissions, soit les travaux de plus de 160 000 chercheurs provenant de plus de 100 pays différents. Incontestablement, les prépublications prennent de l’ampleur dans le paysage des communications savantes, mais qu’en est-il de leur avenir ?
Depuis 2018, Knowledge Exchange étudie cet écosystème passionnant en constante évolution. À sa demande, la société Research Consulting a mené une étude sur l’état et l’impact des prépublications. Knowledge Exchange a récemment publié un diaporama résumant les résultats obtenus en début de projet. Ces derniers se déclinent ainsi : une première analyse de la littérature, suivie de 38 entretiens avec des bailleurs de fonds de la recherche, des responsables d’organismes de recherche et de serveurs de prépublications, ainsi que d’autres chercheurs et fournisseurs de services. Dans ce billet, je vais vous faire part de quelques-unes des principales conclusions auxquelles nous sommes parvenus et vous présenter ce qui nous attend par la suite.
Données personnelles : la loi du 6 janvier 1978 restructurée et de son nouveau décret d'application en vigueur
Données personnelles : la loi du 6 janvier 1978 restructurée et de son nouveau décret d'application en vigueur:
La nouvelle mouture, remaniée par l'ordonnance du 12 décembre 2018, de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés et son nouveau décret d'application du 29 mai 2019 sont entrés en vigueur le 1er juin comme prévu.
Ce nouveau dispositif parachève le cadre réglementaire et législatif complexe qui régit la protection des données à caractère personnel.
La nouvelle mouture, remaniée par l'ordonnance du 12 décembre 2018, de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés et son nouveau décret d'application du 29 mai 2019 sont entrés en vigueur le 1er juin comme prévu.
Ce nouveau dispositif parachève le cadre réglementaire et législatif complexe qui régit la protection des données à caractère personnel.
“IFC Rail” – The International Standard Progress Report - buildingSMART
“IFC Rail” – The International Standard Progress Report - buildingSMART
In 2018, buildingSMART International supported the proposal and initiation of the single largest project in its history. The “IFC Rail” project was initiated at the buildingSMART International Standards Summit in Paris, April 2018 with a signed agreement across all contributing parties. This also gave formation to the "Railway Room" which was established as the environment for developing the project. This room has successfully coordinated this complex project and developed a more collaborative process for all team members. The team has delivered significant achievements during a short timeframe, promoting innovation and agility throughout. In March 2019, the team successfully presented the progress at the bSI Standards Summit in Düsseldorf. At the summit, the team presented the first showing for the conceptual model of the track. bSI Chairman Patrick MacLeamy commented, "This is the most spectacular project we currently have in buildingSMART."
In 2018, buildingSMART International supported the proposal and initiation of the single largest project in its history. The “IFC Rail” project was initiated at the buildingSMART International Standards Summit in Paris, April 2018 with a signed agreement across all contributing parties. This also gave formation to the "Railway Room" which was established as the environment for developing the project. This room has successfully coordinated this complex project and developed a more collaborative process for all team members. The team has delivered significant achievements during a short timeframe, promoting innovation and agility throughout. In March 2019, the team successfully presented the progress at the bSI Standards Summit in Düsseldorf. At the summit, the team presented the first showing for the conceptual model of the track. bSI Chairman Patrick MacLeamy commented, "This is the most spectacular project we currently have in buildingSMART."
Audition plénière - Apports des sciences et technologies à la restauration de Notre-Dame de Paris
Intervenant(s) : MAGNIEN Aline (Conservatrice générale du patrimoine, directrice du Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques (LRMH):Rôle et place des laboratoires de recherche dans les processus de restauration) 10mn59
Les péages urbains devront-ils se substituer à la taxe carbone ?
Les péages urbains devront-ils se substituer à la taxe carbone ?
Pour l’OCDE, les États devront privilégier les péages urbains pour faire face à la baisse des recettes sur les carburants une fois le parc automobile converti à l’électrique. Le Figaro se penche sur cette question.
Pour l’OCDE, les États devront privilégier les péages urbains pour faire face à la baisse des recettes sur les carburants une fois le parc automobile converti à l’électrique. Le Figaro se penche sur cette question.
Amazon dans les starting-blocks pour faire décoller ses drones-livreurs - FrenchWeb.fr
Amazon dans les starting-blocks pour faire décoller ses drones-livreurs - FrenchWeb.fr
Le géant américain du commerce en ligne Amazon a annoncé mercredi qu’il comptait commencer prochainement à livrer ses colis par drones. « Nous avons travaillé dur pour concevoir des drones entièrement électriques pouvant parcourir jusqu’à 25 km et livrer aux clients des colis pesant moins de 2,3 kg en moins de 30 minutes», a écrit un responsable du groupe, Jeff Wilke, sur une note de blog.
Le géant américain du commerce en ligne Amazon a annoncé mercredi qu’il comptait commencer prochainement à livrer ses colis par drones. « Nous avons travaillé dur pour concevoir des drones entièrement électriques pouvant parcourir jusqu’à 25 km et livrer aux clients des colis pesant moins de 2,3 kg en moins de 30 minutes», a écrit un responsable du groupe, Jeff Wilke, sur une note de blog.
@Cosys_Ifsttar Poste postdoctoral pour le projet français ANW 4Water
@Cosys_Ifsttar Poste postdoctoral pour le projet français ANW 4Water
Le poste postdoctoral proposé se déroulera au sein du projet français ANW 4Water «Pour le contrôle de la qualité de l'eau», dédié au développement de capteurs environnementaux pour l'aquaculture, et du projet euro-indien LOTUS, dédié à la “surveillance et gestion des ressources en eau des réseaux urbains et ruraux en Inde par technologies bas cout ».
En savoir plus sur le projet :
@Cosys_Ifsttar - EU - India to jointly fund seven research and innovation projects to the tune of EUR 40 million to tackle urgent water challenges - Communications on the LOTUS project
@Cosys_Ifsttar - EU - India to jointly fund seven research and innovation projects to the tune of EUR 40 million to tackle urgent water challenges - European External Action Service
LOTUS: Low-cost innovative technology for water quality monitoring and water resources management for urban and rural water systems in India.
Communications on the LOTUS project
Le poste postdoctoral proposé se déroulera au sein du projet français ANW 4Water «Pour le contrôle de la qualité de l'eau», dédié au développement de capteurs environnementaux pour l'aquaculture, et du projet euro-indien LOTUS, dédié à la “surveillance et gestion des ressources en eau des réseaux urbains et ruraux en Inde par technologies bas cout ».
Chercheur H/F: intelligence artificielle appliquée à capteurs à nanotubes de carbone pour la détection de contaminants de l'eau (PALAISEAU) https://t.co/cVOWVKjh50 #Emploi #OffreEmploi #Recrutement— EmploiCNRS (@EmploiCNRS) 6 juin 2019
En savoir plus sur le projet :
@Cosys_Ifsttar - EU - India to jointly fund seven research and innovation projects to the tune of EUR 40 million to tackle urgent water challenges - Communications on the LOTUS project
@Cosys_Ifsttar - EU - India to jointly fund seven research and innovation projects to the tune of EUR 40 million to tackle urgent water challenges - European External Action Service
LOTUS: Low-cost innovative technology for water quality monitoring and water resources management for urban and rural water systems in India.
Communications on the LOTUS project
- Newsletter Lotus project communication 1 dec 2018
- Newsletter Lotus project communication-2-mar-2019
@Cosys_Ifsttar Dr Bérengère Lebental in New Delhi https://t.co/0yoALZZDRj
Les concours externes 2019 des ingénieurs et techniciens @CNRS sont ouverts jusqu'au 4 juillet 2019. Plus de 300 postes à pourvoir ! https://t.co/Su5AdXXBLL #emploi #Recrutement pic.twitter.com/MylgumajAg— EmploiCNRS (@EmploiCNRS) 5 juin 2019
@Cosys_Ifsttar - EU - India to jointly fund seven research and innovation projects to the tune of EUR 40 million to tackle urgent water challenges - Communications on the LOTUS project
@Cosys_Ifsttar - EU - India to jointly fund seven research and innovation projects to the tune of EUR 40 million to tackle urgent water challenges - European External Action Service
LOTUS: Low-cost innovative technology for water quality monitoring and water resources management for urban and rural water systems in India.
Communications on the LOTUS project
- Newsletter Lotus project communication 1 dec 2018
- Newsletter Lotus project communication-2-mar-2019
@Cosys_Ifsttar Dr Bérengère Lebental in New Delhi https://t.co/0yoALZZDRj
Beijing Institute of Technology Leverages SwiftComp for Modeling Advanced Composite Materials
Beijing Institute of Technology Leverages SwiftComp for Modeling Advanced Composite Materials: AnalySwift, LLC, a provider of efficient high-fidelity modeling software for composites, announced today that Beijing Institute of Technology is using its SwiftComp simulation software for researching...
La Compagnie nationale du Rhône lance son premier parc solaire flottant
La Compagnie nationale du Rhône lance son premier parc solaire flottant:
Un parc solaire flottant sera mis en service en juin près de Lyon par la Compagnie nationale du Rhône (CNR) qui ambitionne de déployer dans les années à venir cette innovation à grande échelle.
Un parc solaire flottant sera mis en service en juin près de Lyon par la Compagnie nationale du Rhône (CNR) qui ambitionne de déployer dans les années à venir cette innovation à grande échelle.
Une start-up suédoise développe un camion autonome pour le transport de marchandises
Une start-up suédoise développe un camion autonome pour le transport de marchandises:
L'avenir du fret tient-il dans le camion autonome ? Ce mercredi, une start-up suédoise a présenté un engin qui pourrait changer la donne en termes économique et écologique pour le transport de marchandises. Plusieurs grands distributeurs ont déjà passé commande.
L'avenir du fret tient-il dans le camion autonome ? Ce mercredi, une start-up suédoise a présenté un engin qui pourrait changer la donne en termes économique et écologique pour le transport de marchandises. Plusieurs grands distributeurs ont déjà passé commande.
Les éco-activités et l’emploi environnemental (données 2017) Premiers résultats
Les éco-activités et l’emploi environnemental (données 2017) Premiers résultats: Les éco-activités et l’emploi environnemental (données 2017) Premiers résultats
chantal.fitoussi
mer 05/06/2019 - 16:01
Économie de l'eau
chantal.fitoussi
mer 05/06/2019 - 16:01
Économie de l'eau
Métiers de l'eau-Formation
28/05/2019
En 2017, les éco-activités mobilisent 465 450 emplois en équivalent temps plein, soit 1,8 % de l’emploi intérieur total français.
Au-delà des technologies, l’humain, facteur clé de la transition énergétique
Au-delà des technologies, l’humain, facteur clé de la transition énergétique:
L’article Au-delà des technologies, l’humain, facteur clé de la transition énergétique est apparu en premier sur Maddyness - Le Magazine sur l’actualité des Startups Françaises.
Cinq domaines clés seront donc mis en évidence et mettront l’accent sur le côté humain de l’évolution vers une énergie plus propre :
• Le besoin de nouvelles compétences dans le secteur de l’énergie et chez les entrepreneurs
L’article Au-delà des technologies, l’humain, facteur clé de la transition énergétique est apparu en premier sur Maddyness - Le Magazine sur l’actualité des Startups Françaises.
Cinq domaines clés seront donc mis en évidence et mettront l’accent sur le côté humain de l’évolution vers une énergie plus propre :
• Le besoin de nouvelles compétences dans le secteur de l’énergie et chez les entrepreneurs
• La diversité et la créativité comme sources d’innovation
• Le «niveau de maturité du consommateur»
• Le rôle des citoyens dans la transition énergétique
Un an de RGPD : un point d'étape de la Cnil
Un an de RGPD : un point d'étape de la Cnil:
Le 23 mai dernier, avec 2 jours d'avance sur la date anniversaire de l'entrée en application du RGPD le 25 mai 2018, la Cnil a publié un point d'étape intitulé "1 an de RGPD : une prise de conscience inédite".
Selon la Commission, cette entrée en application "a créé une dynamique remarquable pour les particuliers et les professionnels".
Le 23 mai dernier, avec 2 jours d'avance sur la date anniversaire de l'entrée en application du RGPD le 25 mai 2018, la Cnil a publié un point d'étape intitulé "1 an de RGPD : une prise de conscience inédite".
Selon la Commission, cette entrée en application "a créé une dynamique remarquable pour les particuliers et les professionnels".
Opportunités de financement Mai 2019 - France-Diplomatie - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
Opportunités de financement Mai 2019 - France-Diplomatie - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
Date d’ouverture de l’appel : le 3 juin 2019
Date de fermeture : le 1er Juillet 2019
Le programme des Bridging Grants soutient les partenariats de recherche et développement entre PME et chercheurs à l’international afin de leur permettre de valoriser les résultats de la recherche vers des produits ou services prêts à entrer sur le marché économique. Ce programme a pour vocation de soutenir les activités de transferts de connaissances, les démonstrations de faisabilité (ou preuve de concept), le développement de produits, les études de marché, ainsi que les activités d’innovation et de commercialisation.
Date d’ouverture de l’appel : le 3 juin 2019
Date de fermeture : le 1er Juillet 2019
Le programme des Bridging Grants soutient les partenariats de recherche et développement entre PME et chercheurs à l’international afin de leur permettre de valoriser les résultats de la recherche vers des produits ou services prêts à entrer sur le marché économique. Ce programme a pour vocation de soutenir les activités de transferts de connaissances, les démonstrations de faisabilité (ou preuve de concept), le développement de produits, les études de marché, ainsi que les activités d’innovation et de commercialisation.
Programme TEAMING Horizon 2020 : la Pologne remporte 45 millions d’euros pour le développement de nouveaux centres de recherches - France-Diplomatie - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
Programme TEAMING Horizon 2020 : la Pologne remporte 45 millions d’euros pour le développement de nouveaux centres de recherches - France-Diplomatie - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
Dans le cadre du programme TEAMING Horizon 2020, trois projets soumis par des unités de recherches polonaises ont été subventionnés : l’Université des sciences et technologies AGH de Cracovie, l’Institut de technologie des matériaux électroniques et le Centre national de recherche nucléaire.
Dans le cadre du programme TEAMING Horizon 2020, trois projets soumis par des unités de recherches polonaises ont été subventionnés : l’Université des sciences et technologies AGH de Cracovie, l’Institut de technologie des matériaux électroniques et le Centre national de recherche nucléaire.
Opportunités de financement Mai 2019 - France-Diplomatie - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
Opportunités de financement Mai 2019 - France-Diplomatie - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
Le programme des Bridging Grants soutient les partenariats de recherche et développement entre PME et chercheurs à l’international afin de leur permettre de valoriser les résultats de la recherche vers des produits ou services prêts à entrer sur le marché économique. Ce programme a pour vocation de soutenir les activités de transferts de connaissances, les démonstrations de faisabilité (ou preuve de concept), le développement de produits, les études de marché, ainsi que les activités d’innovation et de commercialisation.
Le programme des Bridging Grants soutient les partenariats de recherche et développement entre PME et chercheurs à l’international afin de leur permettre de valoriser les résultats de la recherche vers des produits ou services prêts à entrer sur le marché économique. Ce programme a pour vocation de soutenir les activités de transferts de connaissances, les démonstrations de faisabilité (ou preuve de concept), le développement de produits, les études de marché, ainsi que les activités d’innovation et de commercialisation.
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