Les prépublications ouvrent-elles la voie à une science en temps réel ?

Les prépublications ouvrent-elles la voie à une science en temps réel ?:
Rédigé par Andrea Chiarelli à l’intention de Knowledge Exchange (Research Consulting)
La traduction en français a été assurée par Alexandre Clément, traducteur-stagiaire dans le service traduction de l’Inist-CNRS.
Depuis son lancement en 1991, Arxiv, le plus connu des serveurs de prépublication, a reçu plus d’1,5 million de prépublications. BioRxiv, une plate-forme équivalente en plein essor dans le domaine des sciences de la vie qui a vu le jour en 2013, a recueilli quant à elle plus de 40 000 soumissions, soit les travaux de plus de 160 000 chercheurs provenant de plus de 100 pays différents. Incontestablement, les prépublications prennent de l’ampleur dans le paysage des communications savantes, mais qu’en est-il de leur avenir ?
Depuis 2018, Knowledge Exchange étudie cet écosystème passionnant en constante évolution. À sa demande, la société Research Consulting a mené une étude sur l’état et l’impact des prépublications. Knowledge Exchange a récemment publié un diaporama résumant les résultats obtenus en début de projet. Ces derniers se déclinent ainsi : une première analyse de la littérature, suivie de 38 entretiens avec des bailleurs de fonds de la recherche, des responsables d’organismes de recherche et de serveurs de prépublications, ainsi que d’autres chercheurs et fournisseurs de services. Dans ce billet, je vais vous faire part de quelques-unes des principales conclusions auxquelles nous sommes parvenus et vous présenter ce qui nous attend par la suite.

Aucun commentaire: