Bernard Jacob (Ifsttar) : « il est temps de ressortir le dossier des 25,25 m » - Transport Info
Transport Info : Pouvez-vous nous rappeler l’historique de l’EMS en France ?
Bernard Jacob : Ce
sujet est devenu actif en France en 2007 (à l’initiative du
Carcoserco), mais cette technologie a été introduite dès 1996 en Suède
et en Finlande. Dans ces années où le baril de pétrole était à plus de
100 $ et qu’on manquait de chauffeurs, la Commission Européenne avait
demandé d’étudier la possibilité d’ouvrir la circulation à ces
véhicules, pour transporter plus de marchandises avec moins de poids
lourds, de carburant et de CO2. En France, le ministre des Transports,
Dominique Bussereau, avait demandé à la DGITM de préparer une
expérimentation, avec le club 25.25, regroupant transporteurs,
chargeurs, constructeurs et professionnels de la route, mais les lobbies
ferroviaires et environnementaux ont alerté l’opinion publique sur des
risques supposés pour la sécurité routière et un accroissement de la
demande de transport routier et qualifié ces véhicules de « giga
camions ». Les débats ont pris un tour passionnel, et Dominique
Bussereau a renoncé au projet d’expérimentation en 2009.
Voir aussi : 25,25 m : Retour vers le futur en France - Transport Info
Veille Scientifique et Technologique quotidienne sur les thématiques de recherche du département Cosys de
l'Université Gustave Eiffel et plus largement sur les thématiques de la ville durable.
Environ 25 000 articles issus de différentes sources, académiques, industrielles, gouvernementales, françaises et internationales.
Utilisez le moteur de recherche du blog.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire