Anticiper les phénomènes d’insécurité d’un réseau de transport urbain : l'équipe @TeamINOCS d'@Inria_Lille en collaboration avec @groupekeolis a mis en place un algorithme pour optimiser les plannings des agents du métro lillois 🚇 #LaRechercheEnsemble— Inria (@Inria) 20 février 2019
➕ https://t.co/IZ1CRLrJPe pic.twitter.com/O7tQRbhm3I
Veille Scientifique et Technologique quotidienne sur les thématiques de recherche du département Cosys de
l'Université Gustave Eiffel et plus largement sur les thématiques de la ville durable.
Environ 25 000 articles issus de différentes sources, académiques, industrielles, gouvernementales, françaises et internationales.
Utilisez le moteur de recherche du blog.
The Ellen MacArthur supports Google's 'Circular Economy 2030' competition
The Ellen MacArthur supports Google's 'Circular Economy 2030' competition
The social entrepreneurship competition 'Circular Economy 2030', hosted by Google Cloud and SAP, invites applicants around the world to submit their entry online by 17th March. The competition offers a Grand Prize worth up to $200,000, which includes in-kind benefits such as Google Cloud credits, SAP product access, 1:1 mentorship and participation at the Google Cloud Startups Bootcamp. Four additional prizes are offered for finalists, worth up to $45,000. The Ellen MacArthur Foundation team will join the panel of judges evaluating the competition entries. The competition is also supported by UN Environment and WWF International.
https://www.linkedin.com/company/ellen-macarthur-foundation/?originalSubdomain=uk
The social entrepreneurship competition 'Circular Economy 2030', hosted by Google Cloud and SAP, invites applicants around the world to submit their entry online by 17th March. The competition offers a Grand Prize worth up to $200,000, which includes in-kind benefits such as Google Cloud credits, SAP product access, 1:1 mentorship and participation at the Google Cloud Startups Bootcamp. Four additional prizes are offered for finalists, worth up to $45,000. The Ellen MacArthur Foundation team will join the panel of judges evaluating the competition entries. The competition is also supported by UN Environment and WWF International.
https://www.linkedin.com/company/ellen-macarthur-foundation/?originalSubdomain=uk
Bourses L’Oréal-UNESCO : appel à candidatures 2019 - Agent Majeur
Bourses L’Oréal-UNESCO : appel à candidatures 2019 - Agent Majeur
Comme chaque année depuis cinq ans, la Fondation L’Oréal a sélectionné Agent Majeur pour mener une campagne de communication auprès des doctorantes et post-doctorantes en sciences exactes sur tout le territoire national. Notre objectif : promouvoir l’appel à candidatures des Bourses France L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science.
Pour ce faire, nos équipes s’appuient sur un réseau de plus de 900 contacts au sein d’organismes de recherche, d’écoles et d’universités. En 2019, ce réseau a été étoffé pour diffuser plus largement cet appel à candidatures dans les DOM-TOM. Car cette année, les outre-mer sont mis à l’honneur. Sur les 35 Bourses décernées, 5 seront exclusivement dédiées à des chercheuses effectuant leurs travaux dans les DOM-TOM : Guadeloupe, Martinique, Réunion, Guyane, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française…
Since 1998, the International Awards @LOreal-@UNESCO has supported & raised the profile of 107 laureates & more than 3,000 talented young scientists, providing research fellowships, allocated annually in 117 countries. 👩🔬💪 To learn more ➡️ https://t.co/b8FJbeQuou #FWIS pic.twitter.com/2EClNOuNoq— For Women in Science (@4womeninscience) 15 février 2019
Lancement du concours #GénérationISS
Lancement du concours #GénérationISS
Thomas Pesquet repartira bientôt vers la station spatiale internationale (ISS). Pour accompagner ce départ, un concours, #GenerationISS, invite les étudiants à proposer des projets qui l'accompagneront dans cette nouvelle aventure !
Thomas Pesquet repartira bientôt vers la station spatiale internationale (ISS). Pour accompagner ce départ, un concours, #GenerationISS, invite les étudiants à proposer des projets qui l'accompagneront dans cette nouvelle aventure !
Ne vous censurez pas, lancez-vous, soyez très nombreux, inventifs et créatifs ! Retour en vidéo sur le lancement du concours étudiant #GenerationISS avec @Thom_astro pic.twitter.com/kfJu7xGygO— Frédérique Vidal (@VidalFrederique) 22 février 2019
#LETSGOFRANCE Votez pour votre start-up préférée
#LETSGOFRANCE Votez pour votre start-up préférée _ Altaroad @Cosys_Ifsttar
Spin off de 3 instituts de recherche de rang mondial - l’Ecole Polytechnique, CNRS et l’IFSTTAR - ALTAROAD crée une nouvelle génération de routes connectées.
Spin off de 3 instituts de recherche de rang mondial - l’Ecole Polytechnique, CNRS et l’IFSTTAR - ALTAROAD crée une nouvelle génération de routes connectées.
#LETSGOFRANCE Les pépites qui font briller la France— Françoise AMBIAUX (@franoise7) 25 février 2019
Votez pour votre start-up préférée avant le 3 avril.
🧐Pour moi, ce sera @altaroadfr pour des routes intelligentes, start-up @Cosys_Ifsttar et vous ?
➡️https://t.co/vJ4TYtm37u
➡️https://t.co/Fkw0izWkQx#SmartCity #SmartRoads
Do you plan to attend the #RailLiveBilbao congress next week? Do you have #GNSS based #railway applications or projects? 🚝 Come and share with us on thursday the 7th during the Global Project Roundtables https://t.co/8xrogwEcbz @Ifsttar pic.twitter.com/TuYTLpnjOO— Juliette Marais (@marais_juliette) 25 février 2019
En attendant son parc offshore, Saint-Nazaire ouvre un centre pédagogique sur l'éolien en mer
En attendant son parc offshore, Saint-Nazaire ouvre un centre pédagogique sur l'éolien en mer
Allier tourisme et éolien en mer, c'est le pari lancé par Saint-Nazaire avec l'ouverture de son centre pédagogique Eol. Les élus locaux croient au potentiel économique et touristique du futur parc offshore même si celui-ci se fait toujours attendre.
La création d'un espace pédagogique et d'exposition sur l'éolien offshore est une première en France. Situé au cœur du port de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), le centre Eol met en lumière les métiers, les technologies et les enjeux de l'éolien en mer. Le spectateur y (re)découvre notamment l'utilisation du vent à travers les âges, un historique de l'utilisation de l'énergie électrique, et s'immerge grâce à la réalité virtuelle dans un parc éolien en pleine mer.
Allier tourisme et éolien en mer, c'est le pari lancé par Saint-Nazaire avec l'ouverture de son centre pédagogique Eol. Les élus locaux croient au potentiel économique et touristique du futur parc offshore même si celui-ci se fait toujours attendre.
La création d'un espace pédagogique et d'exposition sur l'éolien offshore est une première en France. Situé au cœur du port de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), le centre Eol met en lumière les métiers, les technologies et les enjeux de l'éolien en mer. Le spectateur y (re)découvre notamment l'utilisation du vent à travers les âges, un historique de l'utilisation de l'énergie électrique, et s'immerge grâce à la réalité virtuelle dans un parc éolien en pleine mer.
Projet de loi d'orientation des mobilités
Projet de loi d'orientation des mobilités
Projet de loi (procédure accélérée) d’orientation des mobilités, (rédaction résultant de la lettre rectificative n° 339, 2018-2019) présenté au nom de M. Édouard Philippe, Premier ministre par M. François de Rugy, ministre d’État, ministre de la transition écologique et solidaire et Mme Élisabeth Borne.
Projet de loi (procédure accélérée) d’orientation des mobilités, (rédaction résultant de la lettre rectificative n° 339, 2018-2019) présenté au nom de M. Édouard Philippe, Premier ministre par M. François de Rugy, ministre d’État, ministre de la transition écologique et solidaire et Mme Élisabeth Borne.
Comment Mappy veut devenir un acteur du MaaS sous l'impulsion de sa nouvelle directrice générale Florence Leveel
Comment Mappy veut devenir un acteur du MaaS sous l'impulsion de sa nouvelle directrice générale Florence Leveel
Mappy cherche à se transformer pour proposer des solutions de paiement et de billettique à ses utilisateurs. Sa nouvelle directrice générale Florence Leveel explique à L'Usine Digitale comment l'entreprise entend passer d'un calculateur d'itinéraires et de comparateur multimodal à un acteur du MaaS (Mobility as a Service).
Mappy cherche à se transformer pour proposer des solutions de paiement et de billettique à ses utilisateurs. Sa nouvelle directrice générale Florence Leveel explique à L'Usine Digitale comment l'entreprise entend passer d'un calculateur d'itinéraires et de comparateur multimodal à un acteur du MaaS (Mobility as a Service).
La nature, un remède au mal urbain
La nature, un remède au mal urbain
De plus en plus d’auteurs évoquent le manque de nature dont souffre la société occidentale. Glenn Albrecht, ancien professeur à l’Université Murdoch, a créé le terme solastalgie pour évoquer la détresse que l’être humain éprouve face aux changements liés à son environnement naturel proche. Le journaliste américain Richard Louv, lui, parle même de trouble de déficit de nature dont les conséquences sur la santé vont du stress chronique à la dépression, en passant par les troubles du sommeil et l’hyperactivité.
De plus en plus d’auteurs évoquent le manque de nature dont souffre la société occidentale. Glenn Albrecht, ancien professeur à l’Université Murdoch, a créé le terme solastalgie pour évoquer la détresse que l’être humain éprouve face aux changements liés à son environnement naturel proche. Le journaliste américain Richard Louv, lui, parle même de trouble de déficit de nature dont les conséquences sur la santé vont du stress chronique à la dépression, en passant par les troubles du sommeil et l’hyperactivité.
Statistiques mondiales écologiques
Statistiques mondiales écologiques
Le Planetoscope, c'est la vie de la planète vue à travers l'immensité des statistiques mondiales et de leur évolution. La vie est parfois angoissante, souvent enthousiasmante ... tout simplement foisonnante. Explorez le 1er site mondial de statistiques écologiques en temps réel ... vous ne regarderez plus la planète du même oeil !
Le Planetoscope, c'est la vie de la planète vue à travers l'immensité des statistiques mondiales et de leur évolution. La vie est parfois angoissante, souvent enthousiasmante ... tout simplement foisonnante. Explorez le 1er site mondial de statistiques écologiques en temps réel ... vous ne regarderez plus la planète du même oeil !
MWC 2019, premier jour : toute l'actualité en direct de Barcelone
MWC 2019, premier jour : toute l'actualité en direct de Barcelone
Le MWC Barcelona, c'est parti ! Nouveaux smartphones, 5G, réalité augmentée, internet des objets...Découvrez ici toutes les pépites des journalistes de 01net.com glanées dans les allées du salon.[LES 100 DE LA CYBERSÉCURITÉ] ILS ANTICIPENT LES MENACES DE DEMAIN
[LES 100 DE LA CYBERSÉCURITÉ] ILS ANTICIPENT LES MENACES DE DEMAIN
Dans les laboratoires ou les centres de réflexion, ils anticipent les enjeux de demain. Leurs travaux touchent à la fois aux technologies, à la géopolitique et aux droits de l’homme. Découvrez les 18 portraits de ces innovateurs, au sein de la grande enquête "Les 100 Français qui comptent dans la cybersécurité" réalisée par L'Usine Nouvelle.
Dans les laboratoires ou les centres de réflexion, ils anticipent les enjeux de demain. Leurs travaux touchent à la fois aux technologies, à la géopolitique et aux droits de l’homme. Découvrez les 18 portraits de ces innovateurs, au sein de la grande enquête "Les 100 Français qui comptent dans la cybersécurité" réalisée par L'Usine Nouvelle.
Les doctorants étrangers exemptés de la hausse des frais d’inscription à l’université
Les doctorants étrangers exemptés de la hausse des frais d’inscription à l’université
La hausse des frais d’inscription à l’université pour les étudiants étrangers ne s’appliquera finalement pas aux doctorants, « qui jouent un rôle essentiel dans les laboratoires de recherche », a annoncé, dimanche 24 février, la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Frédérique Vidal, dans un entretien au Journal du dimanche (JDD).
La hausse des frais d’inscription à l’université pour les étudiants étrangers ne s’appliquera finalement pas aux doctorants, « qui jouent un rôle essentiel dans les laboratoires de recherche », a annoncé, dimanche 24 février, la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Frédérique Vidal, dans un entretien au Journal du dimanche (JDD).
En rapprochant leurs services, BMW et Daimler font naître un géant de la mobilité
En rapprochant leurs services, BMW et Daimler font naître un géant de la mobilité
Un milliard d'euros et cinq joint-ventures : BMW et Daimler, qui avaient annoncé le rapprochement de leurs services de mobilité en mars dernier, précisent leurs ambitions vendredi 22 février 2019. Auto-partage, VTC, bornes de recharges... les constructeurs proposent de nombreux services et souhaitent continuer à les développer.
Un milliard d'euros et cinq joint-ventures : BMW et Daimler, qui avaient annoncé le rapprochement de leurs services de mobilité en mars dernier, précisent leurs ambitions vendredi 22 février 2019. Auto-partage, VTC, bornes de recharges... les constructeurs proposent de nombreux services et souhaitent continuer à les développer.
Stage en communication Ifsttar Bouguenais
Stage en communication Ifsttar Bouguenais
Bouguenais (44)Stage
Institut de recherche situé à côté de Nantes, nous recherchons un(e) stagiaire en communication multimédias.
Mission : Participer à la création de supports de communication tels que vidéo/tuto/guide, plaquette.
Durée de stage : 3 à 6 mois
Qualités requises : créativité - sens de l'organisation - bonne écoute - bon relationnel
Compétences souhaitées : connaissances en montage vidéo et design web
Type d'emploi : Stage
New study pinpoints the "neurons” in machine learning systems that capture specific features in language-translation tasks: https://t.co/wq30WGQzex— MIT CSAIL (@MIT_CSAIL) 5 février 2019
(joint work w/@MIT & @QatarComputing) #NLP #ML #MachineLearning pic.twitter.com/Ztyj8kxCbT
Trottinettes électriques libre-service : galère des aveugles
Trottinettes électriques libre-service : galère des aveugles
Les trottinettes électriques, nouvelle tendance des citadins ? Nouvelle hantise des déficients visuels et autres PMR ! Elles fleurissent chaque jour sur les trottoirs et compliquent leurs déplacements. Le Comité Louis Braille s'est saisi de l'affaire
Les trottinettes électriques, nouvelle tendance des citadins ? Nouvelle hantise des déficients visuels et autres PMR ! Elles fleurissent chaque jour sur les trottoirs et compliquent leurs déplacements. Le Comité Louis Braille s'est saisi de l'affaire
La pollution de l’air en huit questions
La pollution de l’air en huit questions
Un épisode de pollution atmosphérique aux particules fines touche la France. Les réponses aux principales questions que vous vous posez.
Un épisode de pollution atmosphérique aux particules fines touche la France. Les réponses aux principales questions que vous vous posez.
Pont de l’île de Ré. En février 2019, un câble tout neuf – Chroniques ordinaires des petits moments de la vie rétaise
Pont de l’île de Ré. En février 2019, un câble tout neuf – Chroniques ordinaires des petits moments de la vie rétaise
Le chantier de réparation va débuter début décembre. Si tout se déroule bien, fin janvier-début février 2019, le remplacement du câble devrait être acté. Deux petits mois…
Voir aussi :
A l'intérieur du viaduc de l'île de Ré pour changer le câble sectionné
Pont de Ré : bonne et… moins bonne nouvelle
Ce vendredi 15 février marque le retour à la normale pour la circulation sur le pont de l’île de Ré. Il est désormais possible de rouler à 80 km/h sur l’ouvrage et les poids lourds de plus de 38 tonnes sont de nouveau autorisés à l’emprunter. Ces restrictions avaient été prises suite à la rupture brutale de l’un des câbles de précontrainte le 13 septembre dernier. Le nouveau câble a été installé et mis sous tension jeudi 14 février. Voilà pour la bonne nouvelle…La moins bonne a été annoncée en début de matinée par Lionel Quillet, président de la CdC et premier vice-président du Département. « Deux autres câbles qui nous tracassent vont être changés début mars, de nuit. » Sur ces deux câbles situés dans la section n°1 du pont (il en compte six au total), une dizaine de fils — sur les 133 que compte chaque câble de précontrainte composé de 19 torons d’acier — ont rompu « de manière certaine », informe Pierre-Marie Audoin Dubreuil, directeur adjoint des services du Département. Quatre contrôles ont conduit au même diagnostic. « Nous aurions pu attendre une autre rupture, peut-être dans 10 ou 20 ans. Mais ce n’est pas le choix que nous avons fait », poursuit Lionel Quillet. Le coût du remplacement de ces deux câbles est évalué à 500 000 €, entièrement financé par l’écotaxe
Le chantier de réparation va débuter début décembre. Si tout se déroule bien, fin janvier-début février 2019, le remplacement du câble devrait être acté. Deux petits mois…
Voir aussi :
A l'intérieur du viaduc de l'île de Ré pour changer le câble sectionné
Pont de Ré : bonne et… moins bonne nouvelle
Ce vendredi 15 février marque le retour à la normale pour la circulation sur le pont de l’île de Ré. Il est désormais possible de rouler à 80 km/h sur l’ouvrage et les poids lourds de plus de 38 tonnes sont de nouveau autorisés à l’emprunter. Ces restrictions avaient été prises suite à la rupture brutale de l’un des câbles de précontrainte le 13 septembre dernier. Le nouveau câble a été installé et mis sous tension jeudi 14 février. Voilà pour la bonne nouvelle…La moins bonne a été annoncée en début de matinée par Lionel Quillet, président de la CdC et premier vice-président du Département. « Deux autres câbles qui nous tracassent vont être changés début mars, de nuit. » Sur ces deux câbles situés dans la section n°1 du pont (il en compte six au total), une dizaine de fils — sur les 133 que compte chaque câble de précontrainte composé de 19 torons d’acier — ont rompu « de manière certaine », informe Pierre-Marie Audoin Dubreuil, directeur adjoint des services du Département. Quatre contrôles ont conduit au même diagnostic. « Nous aurions pu attendre une autre rupture, peut-être dans 10 ou 20 ans. Mais ce n’est pas le choix que nous avons fait », poursuit Lionel Quillet. Le coût du remplacement de ces deux câbles est évalué à 500 000 €, entièrement financé par l’écotaxe
HEC et Polytechnique scellent leur union ! - Le Point
HEC et Polytechnique scellent leur union ! - Le Point
Les deux prestigieuses écoles ont signé ce jeudi une alliance, point de départ d'une union avec l'objectif de rayonner au plan mondial.
C'est un séisme dans le monde académique français ! Deux écoles d'excellence HEC Paris et l'Institut polytechnique de Paris (qui compte l'École polytechnique, ENSTA ParisTech, ENSAE ParisTech, Télécom ParisTech et Télécom SudParis) ont signé, ce jeudi 21 février, une convention de coopération. La première étape d'une collaboration ambitieuse : la création d'une institution de sciences et technologies de rang mondial.
Voir aussi :
HEC et l’Institut Polytechnique de Paris s’allient pour mieux rayonner à l’international
HEC Paris fait un premier pas en direction de l'Institut polytechnique de Paris
Les deux prestigieuses écoles ont signé ce jeudi une alliance, point de départ d'une union avec l'objectif de rayonner au plan mondial.
C'est un séisme dans le monde académique français ! Deux écoles d'excellence HEC Paris et l'Institut polytechnique de Paris (qui compte l'École polytechnique, ENSTA ParisTech, ENSAE ParisTech, Télécom ParisTech et Télécom SudParis) ont signé, ce jeudi 21 février, une convention de coopération. La première étape d'une collaboration ambitieuse : la création d'une institution de sciences et technologies de rang mondial.
Voir aussi :
HEC et l’Institut Polytechnique de Paris s’allient pour mieux rayonner à l’international
HEC Paris fait un premier pas en direction de l'Institut polytechnique de Paris
19 mars - TRANSPOLIS sera présente à la journée OPEN HOUSE d'IPG, Actualités
19 mars - TRANSPOLIS sera présente à la journée OPEN HOUSE d'IPG, Actualités
TRANSPOLIS participe à la journée Portes Ouvertes d'IPG Automotive le 19 mars, en Allemagne, journée intitulée Open House 2019.
Elle réunira un ensemble d'acteurs de la mobilité sous le titre " Virtualisation - La transformation du développement de véhicules. Penser au-delà des composants. Tester et valider dans des scénarios. Mise à l'échelle sans limite." ; des rencontres et des conférences sont programmées pour échanger sur le sujet de la simulation numérique des véhicules. Des interludes animées ponctueront les conférences avec des démonstrations live organisées par les partenaires de la journée. Transpolis présentera ses services sur un stand dédié et notamment son partenariat privilégié avec IPG Automotive.
Are you a current ERC grantee who enjoys explaining your work? Plus free on 4/5/19 for a trip to Brussels?
Are you a current ERC grantee who enjoys explaining your work? Plus free on 4/5/19 for a trip to Brussels?
Are you a current ERC grantee who enjoys explaining your work? Plus free on 4/5/19 for a trip to Brussels? If you can perform small experiments/propose hands-on activities/present interactive devices, get in touch! #EUopenday: https://t.co/76bYOkDzBr pic.twitter.com/Abim8sA8eN— ERC Europe (@ERC_Research) 15 février 2019
Le Campus Numérique de @upemlv recrute un chef de projet numérique dans le cadre du projet #FUTURE
Le Campus Numérique de @upemlv recrute un chef de projet numérique dans le cadre du projet #FUTURE
Hey ! Le Campus Numérique de @upemlv recrute un chef de projet numérique dans le cadre du projet #FUTURE. Et d'ailleurs ... le poste est basé @LaCentrif !!#numerique #emploi #edtech #université #learning #digital #lacentrif— Fériel GOULAMHOUSSEN (@ferielg) 12 février 2019
La fiche de poste : https://t.co/NoIXZa1QJ8 pic.twitter.com/hmfBprmQ5R
Ingérence économique : la DGSI alerte sur les risques liés aux consultants extérieurs | Portail de l'IE
Ingérence économique : la DGSI alerte sur les risques liés aux consultants extérieurs | Portail de l'IE
Pour le numéro 50 de sa série « Flash » Ingérence économique – courtes fiches ayant pour but de promouvoir une culture de sécurité dans les entreprises – la DGSI se penche sur le cas des consultants extérieurs.
Pour le numéro 50 de sa série « Flash » Ingérence économique – courtes fiches ayant pour but de promouvoir une culture de sécurité dans les entreprises – la DGSI se penche sur le cas des consultants extérieurs.
Collège de déontologie - Principes de nature à renforcer l'impartialité des membres des comités de sélection des enseignants-chercheurs de statut universitaire- Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
Collège de déontologie - Principes de nature à renforcer l'impartialité des membres des comités de sélection des enseignants-chercheurs de statut universitaire - Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
Vu décret n° 2017-519 du 10-4-2017; vu arrêté du 1-3-2018; vu règlement intérieur du collège de déontologie
La direction générale des ressources humaines a saisi le collège de déontologie sur la question générale suivante : Compte tenu de l'impératif d'impartialité des membres des comités de sélection des enseignants-chercheurs vis-à-vis des candidats et candidates se présentant à ces concours, quels principes fondamentaux pourraient être recommandés aux membres de ces jurys, afin de leur permettre de discerner les situations dans lesquelles leur impartialité ne serait pas assurée ?
Vu décret n° 2017-519 du 10-4-2017; vu arrêté du 1-3-2018; vu règlement intérieur du collège de déontologie
La direction générale des ressources humaines a saisi le collège de déontologie sur la question générale suivante : Compte tenu de l'impératif d'impartialité des membres des comités de sélection des enseignants-chercheurs vis-à-vis des candidats et candidates se présentant à ces concours, quels principes fondamentaux pourraient être recommandés aux membres de ces jurys, afin de leur permettre de discerner les situations dans lesquelles leur impartialité ne serait pas assurée ?
L’INRIA nouveau est arrivé | ESR Conseil
L’INRIA nouveau est arrivé | ESR Conseil
La granulométrie la plus fine de la recherche publique française est le laboratoire, lui-même dépendant très souvent d’une UMR, unité mixte de recherche. Le « mixte » n’a rien de « genré », mais signifie que cette UMR a plusieurs organismes ou établissements tutelles, université, CNRS ou autres organismes de recherche. Si les universités sont encore très largement autogérées avec un président élu et un corps social qui n’évolue que lentement, on a assisté depuis quelques décennies à une personnalisation forte des organismes de recherche en fonction de leur dirigeant, celui-ci étant maintenant majoritairement un Président-Directeur général.
Ce n’est donc pas une surprise qu’après le départ d’Antoine Petit au CNRS, INRIA entame une évolution de sa stratégie avec son nouveau P-DG, Bruno Sportisse. Cette évolution concerne notamment une structuration de l’offre d’INRIA en matière de partenariat, des objectifs très ambitieux de création de spin-offs et la recherche d’un développement de l’innovation dans 5 secteurs-clés dont défense et sécurité.
La granulométrie la plus fine de la recherche publique française est le laboratoire, lui-même dépendant très souvent d’une UMR, unité mixte de recherche. Le « mixte » n’a rien de « genré », mais signifie que cette UMR a plusieurs organismes ou établissements tutelles, université, CNRS ou autres organismes de recherche. Si les universités sont encore très largement autogérées avec un président élu et un corps social qui n’évolue que lentement, on a assisté depuis quelques décennies à une personnalisation forte des organismes de recherche en fonction de leur dirigeant, celui-ci étant maintenant majoritairement un Président-Directeur général.
Ce n’est donc pas une surprise qu’après le départ d’Antoine Petit au CNRS, INRIA entame une évolution de sa stratégie avec son nouveau P-DG, Bruno Sportisse. Cette évolution concerne notamment une structuration de l’offre d’INRIA en matière de partenariat, des objectifs très ambitieux de création de spin-offs et la recherche d’un développement de l’innovation dans 5 secteurs-clés dont défense et sécurité.
Maria Barriera, doctorante supervisée par Simon Pouget (#Eiffage) et Bérengère Lebental (@Ifsttar), a gagné le premier prix poster des #JTR2019
Maria Barriera, doctorante supervisée par Simon Pouget (#Eiffage) et Bérengère Lebental (@Ifsttar), a gagné le premier prix poster des #JTR2019
Maria Barriera, doctorante supervisée par Simon Pouget (#Eiffage) et Bérengère Lebental (@Ifsttar), a gagné le premier prix poster des #JTR2019— Cosys Ifsttar (@Cosys_Ifsttar) 22 février 2019
➡️https://t.co/EH8e5B1m8S
➡️https://t.co/cioNwp4tY7#infrastructure #asphalt, @smartietn @barriera_maria #H2020 #smartinfrastructure pic.twitter.com/WbCjmKfyxu
Dominique ROUILLARD | TEC - Qu’est-ce que les infrastructures racontent de la mobilité?
Dominique ROUILLARD | TEC - Qu’est-ce que les infrastructures racontent de la mobilité?
Les Infrastructures de Transport Terrestres (ITT) – transport des personnes, des biens, des services, de l’énergie, de l’information – ont constitué des éléments fondamentaux, organisateurs de la ville et des territoires. Les infrastructures disent des constructions matérielles mais aussi des mondes symboliques, des représentations du pouvoir, une puissance publique qui est peut-être en train de nous quitter. S’agissant de la mobilité, qui traduit le mouvement des gens dans le temps et l’espace, elle évolue avec l’infiltration des technologies numériques dans nos vies quotidiennes, et finalement avec la pluralité des modes de déplacement qui s’est ouverte. On voit combien les infrastructures matérielles ne peuvent qu’être « affectées » par cette nouvelle donne, perdre de leur présence et évidence, perdre leur domination symbolique et physique dans l’univers des mouvements. L’ancrage des technologies de la communication dans l’univers des transports – qui est dans son principe une quête ancienne – a déjà bouleversé le domaine, transformé et démultiplié, et non annulé, la visibilité des infrastructures dans un nouvel imaginaire cartographique et diagrammatique des données. La virtualité rend la ville de plus en plus visible tout en étant toujours plus éloignée d’une perception antérieure des infrastructures et de la mobilité.
Les Infrastructures de Transport Terrestres (ITT) – transport des personnes, des biens, des services, de l’énergie, de l’information – ont constitué des éléments fondamentaux, organisateurs de la ville et des territoires. Les infrastructures disent des constructions matérielles mais aussi des mondes symboliques, des représentations du pouvoir, une puissance publique qui est peut-être en train de nous quitter. S’agissant de la mobilité, qui traduit le mouvement des gens dans le temps et l’espace, elle évolue avec l’infiltration des technologies numériques dans nos vies quotidiennes, et finalement avec la pluralité des modes de déplacement qui s’est ouverte. On voit combien les infrastructures matérielles ne peuvent qu’être « affectées » par cette nouvelle donne, perdre de leur présence et évidence, perdre leur domination symbolique et physique dans l’univers des mouvements. L’ancrage des technologies de la communication dans l’univers des transports – qui est dans son principe une quête ancienne – a déjà bouleversé le domaine, transformé et démultiplié, et non annulé, la visibilité des infrastructures dans un nouvel imaginaire cartographique et diagrammatique des données. La virtualité rend la ville de plus en plus visible tout en étant toujours plus éloignée d’une perception antérieure des infrastructures et de la mobilité.
Toyota va déployer 500 nouveaux taxis à hydrogène à Paris d’ici à 2020
Toyota va déployer 500 nouveaux taxis à hydrogène à Paris d’ici à 2020
Une coentreprise est créée pour l’occasion avec Air Liquide, la Société du taxi parisien et Idex, spécialisée dans les services énergétiques.
Une coentreprise est créée pour l’occasion avec Air Liquide, la Société du taxi parisien et Idex, spécialisée dans les services énergétiques.
ISTEX Versus PANIST – Blog Istex
ISTEX Versus PANIST – Blog Istex
Les plateformes ISTEX et PANIST sont complémentaires : elles offrent toutes les deux l’accès pérenne aux ressources négociées mais dans des cadres différents sur des périodes de temps qui s’additionnent.
Par exemple pour Elsevier, il s’agit des titres de la Freedom Collection de leur naissance jusqu’en 2001 sur ISTEX et de 2002 à 2018 sur PANIST. Il n’y a donc pas de recouvrement entre les deux plateformes mais plutôt une continuité......
Les plateformes ISTEX et PANIST sont complémentaires : elles offrent toutes les deux l’accès pérenne aux ressources négociées mais dans des cadres différents sur des périodes de temps qui s’additionnent.
Par exemple pour Elsevier, il s’agit des titres de la Freedom Collection de leur naissance jusqu’en 2001 sur ISTEX et de 2002 à 2018 sur PANIST. Il n’y a donc pas de recouvrement entre les deux plateformes mais plutôt une continuité......
Quelles villes pour demain ? – Ademe
Quelles villes pour demain ? – Ademe
Comment freiner l'étalement urbain ? Comment rendre les villes durables, agréables à vivre et accessibles à tous ? Comment répondre aux attentes des habitants ? De nouvelles politiques urbaines se mettent en place.
Comment freiner l'étalement urbain ? Comment rendre les villes durables, agréables à vivre et accessibles à tous ? Comment répondre aux attentes des habitants ? De nouvelles politiques urbaines se mettent en place.
"Lutte contre la pollution de l'air ou contre le changement climatique, faut-il choisir ?" / Rencontres avec les scientifiques / Actualités / Accueil - IPSL
"Lutte contre la pollution de l'air ou contre le changement climatique, faut-il choisir ?" / Rencontres avec les scientifiques / Actualités / Accueil - IPSL
Type : Conférence - Débat
Lieu : UPEC - Campus Centre de Créteil - Auditorium de la Maison des Sciences de l'Environnement - 61, avenue du Général de Gaulle - 94010 Créteil Cedex
Date et heure : 26-02-2019 19h00
Lien hypertexte : OSU EFLUVE
Carbon nanotubes can be produced in a new way by twisting ribbon-like graphene
Carbon nanotubes can be produced in a new way by twisting ribbon-like graphene
(Nanowerk News) The properties of folded, bent and twisted graphene at nanoscale are difficult to study theoretically and experimentally. In his dissertation, however, Oleg Kit utilized symmetry, a time-worn concept of theoretical physics, to develop an effective method to run computer experiments on nanostructures under complex deformations.
(Nanowerk News) The properties of folded, bent and twisted graphene at nanoscale are difficult to study theoretically and experimentally. In his dissertation, however, Oleg Kit utilized symmetry, a time-worn concept of theoretical physics, to develop an effective method to run computer experiments on nanostructures under complex deformations.
Institut de physique - CNRS - Quand une nanoparticule d’or rougit sous la pression
Institut de physique - CNRS - Quand une nanoparticule d’or rougit sous la pression
En combinant des techniques de microscopie laser et de hautes pressions, des physiciens ont mis au point la première méthode expérimentale permettant de mesurer avec précision l’absorption optique d’une nanoparticule individuelle d’or soumise à une forte pression.
Plastique: un «pacte national» entre les multinationales et le gouvernement
Plastique: un «pacte national» entre les multinationales et le gouvernement
Coca-Cola, Danone, Carrefour... Une quinzaine de groupes ont signé ce jeudi, conjointement avec le ministère de la Transition écologique, le WWF et la Fondation Ellen Mcarthur, un texte par lequel elles s'engagent à faire en sorte que le plastique «ne devienne jamais un déchet».
Coca-Cola, Danone, Carrefour... Une quinzaine de groupes ont signé ce jeudi, conjointement avec le ministère de la Transition écologique, le WWF et la Fondation Ellen Mcarthur, un texte par lequel elles s'engagent à faire en sorte que le plastique «ne devienne jamais un déchet».
[Vidéo] Citroën dévoile Ami One, un nouveau concept tourné vers la mobilité urbaine
[Vidéo] Citroën dévoile Ami One, un nouveau concept tourné vers la mobilité urbaine
Citroën a dévoilé mardi 19 février 2019 son nouveau concept, l'Ami One. Sa citadine ultra-compacte est résolument tourné vers la mobilité urbaine de demain. L'Ami One, petite voiture sans permis, est conçue comme une alternative aux transports collectifs et autres moyens de transports individuels que sont les 2/3 roues.
Citroën a dévoilé mardi 19 février 2019 son nouveau concept, l'Ami One. Sa citadine ultra-compacte est résolument tourné vers la mobilité urbaine de demain. L'Ami One, petite voiture sans permis, est conçue comme une alternative aux transports collectifs et autres moyens de transports individuels que sont les 2/3 roues.
L'imposant barrage de Bimont, au béton défectueux, se refait une santé
L'imposant barrage de Bimont, au béton défectueux, se refait une santé
Le barrage de Bimont, dans les Bouches-du-Rhône, construit à la fin des années 40, a développé des fissures conséquentes. En cause : des anomalies dans le béton d'origine. 70 ans après, la société du Canal de Provence le rénove. Reportage.
Le barrage de Bimont, dans les Bouches-du-Rhône, construit à la fin des années 40, a développé des fissures conséquentes. En cause : des anomalies dans le béton d'origine. 70 ans après, la société du Canal de Provence le rénove. Reportage.
La bulle des drones de passagers - Decode Media
La bulle des drones de passagers - Decode Media
Avec plus d’un milliard de dollars investis dans des startups, plus d’une centaine de projets d’aéronefs bigarrés ayant pour vocation à devenir des drones de passagers autonomes électriques, des projets équivalents lancés par les grands industriels de l’aviation Boeing, Airbus et Bell Helicopter et des présentations statiques dans de nombreux salons, la vague des drones de passagers a tout l’air d’une grosse bulle.A quoi ressemble une bulle ? A un engouement entrepreneurial générant une sur-multitude de projets dont très peu survivront, testant des formules encore très incertaines sur un marché qui n’existe pas encore et qui pourrait ne jamais exister à grande échelle. Elle peut s’accompagner d’une surabondance de financements aboutissant à des valorisations non justifiées de startups voire d’entreprises établies en bourse, surtout au Nasdaq.
Avec plus d’un milliard de dollars investis dans des startups, plus d’une centaine de projets d’aéronefs bigarrés ayant pour vocation à devenir des drones de passagers autonomes électriques, des projets équivalents lancés par les grands industriels de l’aviation Boeing, Airbus et Bell Helicopter et des présentations statiques dans de nombreux salons, la vague des drones de passagers a tout l’air d’une grosse bulle.A quoi ressemble une bulle ? A un engouement entrepreneurial générant une sur-multitude de projets dont très peu survivront, testant des formules encore très incertaines sur un marché qui n’existe pas encore et qui pourrait ne jamais exister à grande échelle. Elle peut s’accompagner d’une surabondance de financements aboutissant à des valorisations non justifiées de startups voire d’entreprises établies en bourse, surtout au Nasdaq.
Retour du Micromobility Summit - 15marches
Retour du Micromobility Summit - 15marches
Compte-rendu du Sommet des Micromobilités de Berkeley du 31 janvier 2019, évènement consacré à l’essor d’un écosystème des light electric vehicles
Manifeste pour les micromobilités - 15marches
Compte-rendu du Sommet des Micromobilités de Berkeley du 31 janvier 2019, évènement consacré à l’essor d’un écosystème des light electric vehicles
Manifeste pour les micromobilités - 15marches
Airbus inaugure le nouveau réseau IoT dédié pour les industriels d’Objenious
Airbus inaugure le nouveau réseau IoT dédié pour les industriels d’Objenious
Airbus est la première entreprise à exploiter la nouvelle offre IoT pour les projets industriels d'Objenious, la filiale de Bouygues Telecom. Il s’agit d’un réseau LoRa dédié, que le constructeur aéronautique peut gérer de manière privée tout en bénéficiant de la sécurité et de la qualité promise par l’opérateur télécom.
Airbus est la première entreprise à exploiter la nouvelle offre IoT pour les projets industriels d'Objenious, la filiale de Bouygues Telecom. Il s’agit d’un réseau LoRa dédié, que le constructeur aéronautique peut gérer de manière privée tout en bénéficiant de la sécurité et de la qualité promise par l’opérateur télécom.
«Il est urgent de restructurer notre système agricole, faute de quoi tous les insectes disparaîtront» - Libération
«Il est urgent de restructurer notre système agricole, faute de quoi tous les insectes disparaîtront» - Libération
Les insectes sont indispensables au bon fonctionnement des écosystèmes, et leur extinction pourrait bien menacer la survie de l’humanité. C’est le constat alarmant que dresse un rapport publié par la revue scientifique Biological Conservation, qui indique que 40% des espèces d’insectes pourraient disparaître dans les prochaines décennies. D’ici un siècle, il pourrait bien ne plus y avoir d’insectes du tout, ont même affirmé les chercheurs interrogés par le Guardian.
Les insectes sont indispensables au bon fonctionnement des écosystèmes, et leur extinction pourrait bien menacer la survie de l’humanité. C’est le constat alarmant que dresse un rapport publié par la revue scientifique Biological Conservation, qui indique que 40% des espèces d’insectes pourraient disparaître dans les prochaines décennies. D’ici un siècle, il pourrait bien ne plus y avoir d’insectes du tout, ont même affirmé les chercheurs interrogés par le Guardian.
Chez les salariés, le télétravail fait de plus en plus d’adeptes
Chez les salariés, le télétravail fait de plus en plus d’adeptes
Si le télétravail séduit davantage, les salariés déplorent « une difficulté à séparer les temps relevant de la vie privée » et ceux de l’activité professionnelle, selon l’étude
Si le télétravail séduit davantage, les salariés déplorent « une difficulté à séparer les temps relevant de la vie privée » et ceux de l’activité professionnelle, selon l’étude
Loire-Atlantique : un véhicule autonome sur la route, une première en France
Loire-Atlantique : un véhicule autonome sur la route, une première en France
A partir du 1er mars, et pendant deux mois et demi, une navette électrique entièrement autonome sillonnera le Technocampus Océan, à Bouguenais. Ce concentré de technologies circulera sur une route empruntée par d'autres véhicules, une première en France.
A partir du 1er mars, et pendant deux mois et demi, une navette électrique entièrement autonome sillonnera le Technocampus Océan, à Bouguenais. Ce concentré de technologies circulera sur une route empruntée par d'autres véhicules, une première en France.
PROSPECTIVE Intelligence artificielle - État de l’art et perspectives pour la France
PROSPECTIVE Intelligence artificielle - État de l’art et perspectives pour la France
Faire de la France un acteur majeur de l’intelligence artificielle (IA) est l’ambition de la stratégie nationale présentée en mars 2018 par le président de la République. La dynamique d’innovation et d’investissement est forte dans le domaine de l’IA qui est sujet à une concurrence mondiale intense. Acteurs privés et publics ont multiplié par dix leurs investissements au cours des cinq dernières années afin de maîtriser cette technologie stratégique, porteuse de promesses.
Conscients des très forts enjeux liés à l’IA, la Direction générale des entreprises (DGE), le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) et TECH’IN France ont confié à Atawao Consulting l’étude « Intelligence Artificielle – État de l’art et perspectives pour la France ». Après un état de l’art des différentes technologies du domaine, l’étude propose une méthode de classification des secteurs potentiellement les plus transformés par l’essor de l’intelligence artificielle et établit une analyse macroscopique de son adoption par ceux-ci.
Elle approfondit ensuite cette analyse pour quatre secteurs : Énergie et environnement, Transport et logistique, Santé et Industrie. Pour chacun de ces quatre secteurs, un bilan des opportunités générées par l’IA est établi et une stratégie cible à adopter est proposée.
Dans sa dernière partie, l’étude dessine une feuille de route ainsi que des recommandations sectorielles et transverses qui permettront à la France et à ses entreprises de relever les défis en matière d’intelligence artificielle
Faire de la France un acteur majeur de l’intelligence artificielle (IA) est l’ambition de la stratégie nationale présentée en mars 2018 par le président de la République. La dynamique d’innovation et d’investissement est forte dans le domaine de l’IA qui est sujet à une concurrence mondiale intense. Acteurs privés et publics ont multiplié par dix leurs investissements au cours des cinq dernières années afin de maîtriser cette technologie stratégique, porteuse de promesses.
Conscients des très forts enjeux liés à l’IA, la Direction générale des entreprises (DGE), le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) et TECH’IN France ont confié à Atawao Consulting l’étude « Intelligence Artificielle – État de l’art et perspectives pour la France ». Après un état de l’art des différentes technologies du domaine, l’étude propose une méthode de classification des secteurs potentiellement les plus transformés par l’essor de l’intelligence artificielle et établit une analyse macroscopique de son adoption par ceux-ci.
Elle approfondit ensuite cette analyse pour quatre secteurs : Énergie et environnement, Transport et logistique, Santé et Industrie. Pour chacun de ces quatre secteurs, un bilan des opportunités générées par l’IA est établi et une stratégie cible à adopter est proposée.
Dans sa dernière partie, l’étude dessine une feuille de route ainsi que des recommandations sectorielles et transverses qui permettront à la France et à ses entreprises de relever les défis en matière d’intelligence artificielle
Inscription à :
Articles (Atom)