Archive ouverte HAL - Data-driven based approach to aid Parkinson’s disease diagnosis
This article presents a machine learning methodology for diagnosing Parkinson’s disease (PD) based on the use of vertical Ground Reaction Forces (vGRFs) data collected from the gait cycle. A classification engine assigns subjects to healthy or Parkinsonian classes. The diagnosis process involves four steps: data pre-processing, feature extraction and selection, data classification and performance evaluation. The selected features are used as inputs of each classifier. Feature selection is achieved through a wrapper approach established using the random forest algorithm. The proposed methodology uses both supervised classification methods including K-nearest neighbour (K-NN), decision tree (CART), random forest (RF), Naïve Bayes (NB), support vector machine (SVM) and unsupervised classification methods such as K-means and the Gaussian mixture model (GMM). To evaluate the effectiveness of the proposed methodology, an online dataset collected within three different studies is used. This data set includes vGRFs measurements collected from eight force sensors placed under each foot of the subjects. 93 patients suffering from Parkinson’s disease and 72 healthy subjects participated in the experiments. The obtained performances are compared with respect to various metrics including accuracy, precision, recall and F-measure. The classification performance evaluation is performed using the Leave-one-out cross validation. The results demonstrate the ability of the proposed methodology to accurately differentiate between PD subjects and healthy subjects. For the purpose of validation, the proposed methodology is also evaluated with an additional dataset including subjects with neurodegenerative diseases (Amyotrophic Lateral Sclerosis (ALS) and Huntington’s disease (HD)). The obtained results show the effectiveness of the proposed methodology to discriminate PD subjects from subjects with other neurodegenerative diseases with a relatively high accuracy.
Nicolas Khoury, Ferhat Attal, Yacine Amirat, Latifa Oukhellou, Samer Mohammed. Data-driven based approach to aid Parkinson’s disease diagnosis. Sensors, MDPI, 2019. hal-01969993〉
Veille Scientifique et Technologique quotidienne sur les thématiques de recherche du département Cosys de
l'Université Gustave Eiffel et plus largement sur les thématiques de la ville durable.
Environ 25 000 articles issus de différentes sources, académiques, industrielles, gouvernementales, françaises et internationales.
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Le Genci commande un supercalculateur de 14 pétaflops - Le Monde Informatique
Le Genci commande un supercalculateur de 14 pétaflops - Le Monde Informatique
14 millions de milliards d'opérations par seconde, c'est la puissance de calcul espérée par le Genci avec son prochain supercalculateur commandé à HPE pour un montant de 25 millions d'euros. Ce sera le plus performant en France.Le Genci (Grand Équipement National de Calcul Intensif) vient d’annoncer l’acquisition d’un supercalculateur d’une puissance de 14 pétaflops, soit 14 millions de milliards d'opérations par seconde avec le concours du Ministère de la Recherche, du CNRS, du CEA, et de l’Inria. Fourni par HPE, ce supercomputer - qui ne fait pas partie des tout meilleurs, selon Antoine Petit (président du CNRS) dans un entretien accordé à nos confrères de FranceInfo ce matin - vient toutefois remplacer un modèle 10 fois moins puissant. « Il faut fournir aux chercheurs, mais aussi à l’industrie, les machines les plus puissantes pour rester à la pointe au niveau international ». Livré mi-2019, le supercalculateur de HPE sera installé à l’Idris, le centre de calcul du CNRS sur le plateau de Saclay. La machine la plus performante du Genci – un supercalculateur Atos Bull Sequana X1000 - plafonne à 9,4 pétaflop/s. Celle de HPE devrait donc devenir la plus performante en France avec ses 14 pétaflops.
Signature du marché d'acquisition de l'un des supercalculateurs les plus puissants d'Europe - Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
14 millions de milliards d'opérations par seconde, c'est la puissance de calcul espérée par le Genci avec son prochain supercalculateur commandé à HPE pour un montant de 25 millions d'euros. Ce sera le plus performant en France.Le Genci (Grand Équipement National de Calcul Intensif) vient d’annoncer l’acquisition d’un supercalculateur d’une puissance de 14 pétaflops, soit 14 millions de milliards d'opérations par seconde avec le concours du Ministère de la Recherche, du CNRS, du CEA, et de l’Inria. Fourni par HPE, ce supercomputer - qui ne fait pas partie des tout meilleurs, selon Antoine Petit (président du CNRS) dans un entretien accordé à nos confrères de FranceInfo ce matin - vient toutefois remplacer un modèle 10 fois moins puissant. « Il faut fournir aux chercheurs, mais aussi à l’industrie, les machines les plus puissantes pour rester à la pointe au niveau international ». Livré mi-2019, le supercalculateur de HPE sera installé à l’Idris, le centre de calcul du CNRS sur le plateau de Saclay. La machine la plus performante du Genci – un supercalculateur Atos Bull Sequana X1000 - plafonne à 9,4 pétaflop/s. Celle de HPE devrait donc devenir la plus performante en France avec ses 14 pétaflops.
Signature du marché d'acquisition de l'un des supercalculateurs les plus puissants d'Europe - Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
[CES 2019] Audi et Mercedes sélectionnent la solution d'info-trafic en temps réel de Here
[CES 2019] Audi et Mercedes sélectionnent la solution d'info-trafic en temps réel de Here
A l’occasion du CES 2019, qui se tient du 8 au 11 janvier à Las Vegas, le géant de la cartographie Here Technologies annonce deux nouveaux partenariats : les constructeurs automobiles allemands Audi et Daimler (Mercedes Benz) utiliseront sa solution d'info-trafic en temps réel.
A l’occasion du CES 2019, qui se tient du 8 au 11 janvier à Las Vegas, le géant de la cartographie Here Technologies annonce deux nouveaux partenariats : les constructeurs automobiles allemands Audi et Daimler (Mercedes Benz) utiliseront sa solution d'info-trafic en temps réel.
La Tribune Auto : reportage : Le système Long-Range Summon Clarion récupère à distance le véhicule
La Tribune Auto : reportage : Le système Long-Range Summon Clarion récupère à distance le véhicule
Le système de récupération automatique et à distance de véhicule associe différentes technologies : système de reconnaissance de l'environnement, technologies de connexion et de contrôle des informations de position issues des systèmes de navigation, interface homme-machine et technologie intégrée de contrôle des véhicules de Hitachi Automotive Systems contrôlant les dispositifs de commande et de freinage.
Le système de récupération automatique et à distance de véhicule associe différentes technologies : système de reconnaissance de l'environnement, technologies de connexion et de contrôle des informations de position issues des systèmes de navigation, interface homme-machine et technologie intégrée de contrôle des véhicules de Hitachi Automotive Systems contrôlant les dispositifs de commande et de freinage.
Des analyses de données intelligentes pour aider à réduire les embouteillages et faciliter la mobilité urbaine
Des analyses de données intelligentes pour aider à réduire les embouteillages et faciliter la mobilité urbaine
Construire un système intelligent, intégré et fondé sur la technologie pour fluidifier le trafic est essentiel à une bonne gestion de l’encombrement des routes et de la mobilité urbaine. Un projet soutenu par l’UE explore les moyens d’exploiter de puissants algorithmes à des fins de prévision et de gestion de la mobilité urbaine. Le projet SOUTHPARK, basé sur le système predict.io, est un SDK (Software Development Kit) pouvant être intégré dans n’importe quel type d’application, ainsi que dans les voitures et les trains intelligents. Tout au long du projet, de nombreux cas ont été identifiés qui faisaient soit usage de la détection de données en temps réel soit allaient dans le sens de la veille stratégique en recourant à des données agrégées.
Construire un système intelligent, intégré et fondé sur la technologie pour fluidifier le trafic est essentiel à une bonne gestion de l’encombrement des routes et de la mobilité urbaine. Un projet soutenu par l’UE explore les moyens d’exploiter de puissants algorithmes à des fins de prévision et de gestion de la mobilité urbaine. Le projet SOUTHPARK, basé sur le système predict.io, est un SDK (Software Development Kit) pouvant être intégré dans n’importe quel type d’application, ainsi que dans les voitures et les trains intelligents. Tout au long du projet, de nombreux cas ont été identifiés qui faisaient soit usage de la détection de données en temps réel soit allaient dans le sens de la veille stratégique en recourant à des données agrégées.
Brèves du 7 janvier 2019 via AVÉQ - Association des Véhicules électriques du Québec - Actualités
Brèves du 7 janvier 2019 via AVÉQ - Association des Véhicules électriques du Québec - ActualitésExtrait du texte
"Les ventes des voitures à combustion auraient culminé en 2018 et nous assisterions dès 2019 à la décroissance des ventes de ces véhicules; Les grandes pétrolières tentent toujours de freiner la venue de la voiture électrique; Comment financer l’entretien des routes et faire en sorte que les véhicules électriques paient leur part; Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. "
"Les ventes des voitures à combustion auraient culminé en 2018 et nous assisterions dès 2019 à la décroissance des ventes de ces véhicules; Les grandes pétrolières tentent toujours de freiner la venue de la voiture électrique; Comment financer l’entretien des routes et faire en sorte que les véhicules électriques paient leur part; Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. "
Refuser Alstom/Siemens serait une "erreur économique" - Challenges
Refuser Alstom/Siemens serait une "erreur économique" - Challenges
"Ce ne serait pas simplement une erreur économique, ce serait une faute politique parce que ça affaiblirait toute l'industrie européenne face à la Chine" estime Bruno Le Maire alors que Bruxelles a jusqu'à mi-février pour donner son feu vert ou non au projet d'union.
"Ce ne serait pas simplement une erreur économique, ce serait une faute politique parce que ça affaiblirait toute l'industrie européenne face à la Chine" estime Bruno Le Maire alors que Bruxelles a jusqu'à mi-février pour donner son feu vert ou non au projet d'union.
Techniques de l'Ingénieur - Mesures sur fibres optiques
Techniques de l'Ingénieur - Mesures sur fibres optiques
Apparue dans les réseaux au début des années 1980, la technologie des fibres optiques a atteint la maturité industrielle avec plusieurs centaines de millions de km fabriqués par an. Elle continue à évoluer pour supporter des débits de plus en plus élevés : 400 Gbit/s par longueur d’onde et plusieurs dizaines de Tbit/s par fibre grâce au multiplexage en longueur d’onde. Les mesures des paramètres structurels et des performances des fibres en atténuation et en dispersion doivent donc être de plus en plus précises et reproductibles. Le but de cet article est de bien définir ces différents paramètres et de décrire les méthodes de mesure actuellement utilisées dans l’industrie et les réseaux.
Apparue dans les réseaux au début des années 1980, la technologie des fibres optiques a atteint la maturité industrielle avec plusieurs centaines de millions de km fabriqués par an. Elle continue à évoluer pour supporter des débits de plus en plus élevés : 400 Gbit/s par longueur d’onde et plusieurs dizaines de Tbit/s par fibre grâce au multiplexage en longueur d’onde. Les mesures des paramètres structurels et des performances des fibres en atténuation et en dispersion doivent donc être de plus en plus précises et reproductibles. Le but de cet article est de bien définir ces différents paramètres et de décrire les méthodes de mesure actuellement utilisées dans l’industrie et les réseaux.
Les radars de la colère
Les radars de la colère
Ils avaient presque su se faire oublier. Au tournant des années 2000-2010, le permis à points les avait remplacés dans le viseur des opposants à la politique de sécurité routière. Et depuis dix ans, leur efficacité n’a cessé de se dégrader, au point que de nouveaux usages ont été développés par les pouvoirs publics. Ils ont, par exemple, été embarqués dans des voitures banalisées et plus récemment confiés à des opérateurs privés. Enfin, tous les regards s’étaient tournés vers les nouveaux panneaux en aluminium installés aux bords des routes au début de l’été dernier. Le mouvement des « gilets jaunes » les a remis au cœur du débat public et en a fait une des cibles de la protestation. Depuis plusieurs semaines, la vindicte s’abat sur les radars automatiques fixes. Recouverts de sacs-poubelle, repeints, dégradés ou même incendiés, plus de la moitié des 3 200 radars fixes installés au bord des routes de France auraient été rendus inopérants depuis le début du mouvement des « gilets jaunes » de contestation de la politique gouvernementale !
Ils avaient presque su se faire oublier. Au tournant des années 2000-2010, le permis à points les avait remplacés dans le viseur des opposants à la politique de sécurité routière. Et depuis dix ans, leur efficacité n’a cessé de se dégrader, au point que de nouveaux usages ont été développés par les pouvoirs publics. Ils ont, par exemple, été embarqués dans des voitures banalisées et plus récemment confiés à des opérateurs privés. Enfin, tous les regards s’étaient tournés vers les nouveaux panneaux en aluminium installés aux bords des routes au début de l’été dernier. Le mouvement des « gilets jaunes » les a remis au cœur du débat public et en a fait une des cibles de la protestation. Depuis plusieurs semaines, la vindicte s’abat sur les radars automatiques fixes. Recouverts de sacs-poubelle, repeints, dégradés ou même incendiés, plus de la moitié des 3 200 radars fixes installés au bord des routes de France auraient été rendus inopérants depuis le début du mouvement des « gilets jaunes » de contestation de la politique gouvernementale !
Comment lutter contre les décharges sauvages, poison des paysages français ?
Comment lutter contre les décharges sauvages, poison des paysages français ?
Aucun milieu naturel français ne semble être épargné par le dépôt sauvage de déchets. Les initiatives locales et ponctuelles existent pour lutter contre ces pollutions, mais elles restent insuffisantes faute d'un arsenal législatif plus dissuasif.
Aucun milieu naturel français ne semble être épargné par le dépôt sauvage de déchets. Les initiatives locales et ponctuelles existent pour lutter contre ces pollutions, mais elles restent insuffisantes faute d'un arsenal législatif plus dissuasif.
Bâtiment responsable et Intelligence Artificielle - Construction21
Bâtiment responsable et Intelligence Artificielle - Construction21
L’Intelligence Artificielle (IA) apparaît aujourd’hui comme un facteur-clé de la transformation du bâtiment dans une perspective de développement durable. Elle fait du bâtiment une plateforme de services qui peuvent favoriser l’adoption de comportements éco-responsables. Mais les innovations correspondantes ne sont pas sans risques. Sont-elles véritablement bénéfiques dans le secteur du bâtiment ? Réponse avec les réflexions du Groupe de Travail "Réflexion Bâtiment Responsable 2020- 2050" du Plan Bâtiment Durable
L’Intelligence Artificielle (IA) apparaît aujourd’hui comme un facteur-clé de la transformation du bâtiment dans une perspective de développement durable. Elle fait du bâtiment une plateforme de services qui peuvent favoriser l’adoption de comportements éco-responsables. Mais les innovations correspondantes ne sont pas sans risques. Sont-elles véritablement bénéfiques dans le secteur du bâtiment ? Réponse avec les réflexions du Groupe de Travail "Réflexion Bâtiment Responsable 2020- 2050" du Plan Bâtiment Durable
Dijon s’impose comme un modèle de ville intelligente humaine
Dijon s’impose comme un modèle de ville intelligente humaine
De plus en plus de métropoles françaises s’investissent dans un projet de Smart City. Imaginer des zones urbaines économes en énergie, écologiques, agréables à vivre, le tout sans obligatoirement passer par les technologies digitales et sans rogner sur la dimension humaine de la ville, c’est l’objectif poursuivi par Dijon Métropole, territoire pionnier en France et modèle inclusif pour fournir des services publics et stimuler la croissance locale, nominé au dernier Smart City Expo World Congress de Barcelone.
De plus en plus de métropoles françaises s’investissent dans un projet de Smart City. Imaginer des zones urbaines économes en énergie, écologiques, agréables à vivre, le tout sans obligatoirement passer par les technologies digitales et sans rogner sur la dimension humaine de la ville, c’est l’objectif poursuivi par Dijon Métropole, territoire pionnier en France et modèle inclusif pour fournir des services publics et stimuler la croissance locale, nominé au dernier Smart City Expo World Congress de Barcelone.
AI in transportation: a 2019 overview | Government Europa
AI in transportation: a 2019 overview | Government Europa
From autonomous vehicles to smart highways, AI in transportation and logistics is becoming an essential factor to consider.
From autonomous vehicles to smart highways, AI in transportation and logistics is becoming an essential factor to consider.
Le 1er janvier, la France est passée sous le seuil des 35 000 communes - Le Point
Le 1er janvier, la France est passée sous le seuil des 35 000 communes - Le Point
Les maires sont de plus en plus nombreux à décider de la création de « communes nouvelles », fusion de plusieurs villes pour lutter contre l'isolement.La France perd toujours plus de communes. Le 1er janvier 2019 sont entrées en vigueur les créations de 236 communes nouvelles décidées au cours de l'année précédente. Ces communes nouvelles sont concrètement le regroupement de 616 communes existantes : depuis 2010, mais surtout depuis 2015, comme le rappelle Les Échos, les maires en difficulté peuvent demander ce statut. Cela permet la fusion des communes en conservant l'identité de chacune des communes membres et les conseillers municipaux pendant une période. Elles permettent également aux habitants de villages parfois isolés de bénéficier des services de communes plus importantes auxquelles ils sont désormais rattachés.
Les maires sont de plus en plus nombreux à décider de la création de « communes nouvelles », fusion de plusieurs villes pour lutter contre l'isolement.La France perd toujours plus de communes. Le 1er janvier 2019 sont entrées en vigueur les créations de 236 communes nouvelles décidées au cours de l'année précédente. Ces communes nouvelles sont concrètement le regroupement de 616 communes existantes : depuis 2010, mais surtout depuis 2015, comme le rappelle Les Échos, les maires en difficulté peuvent demander ce statut. Cela permet la fusion des communes en conservant l'identité de chacune des communes membres et les conseillers municipaux pendant une période. Elles permettent également aux habitants de villages parfois isolés de bénéficier des services de communes plus importantes auxquelles ils sont désormais rattachés.
ArtificiaI Intelligence: How knowledge is created, transferred, and used Trends in China, Europe, and the United States
ArtificiaI Intelligence: How knowledge is created, transferred, and used Trends in China, Europe, and the United States
In recent years, artificial intelligence, or AI, has gained a surge in attention from policy makers,
universities, researchers, corporations, media, and the public. Driven by advances in big data
and computing power, breakthroughs in AI research and technology seem to happen almost
daily. Expectations, but also fears, are mounting about the transformational power of AI to
change society. In this whirlwind of attention and development, terms are getting confused.
“artificial intelligence,” “machine learning,” and “data science” are often used interchangeably,
yet they are not the same. AI is often intuitively understood as an umbrella term to describe the
overall objective of making computers apply judgment as a human being would. Themes,
such as deep learning, drop out of the AI umbrella to become their own research fields
and technologies.
In recent years, artificial intelligence, or AI, has gained a surge in attention from policy makers,
universities, researchers, corporations, media, and the public. Driven by advances in big data
and computing power, breakthroughs in AI research and technology seem to happen almost
daily. Expectations, but also fears, are mounting about the transformational power of AI to
change society. In this whirlwind of attention and development, terms are getting confused.
“artificial intelligence,” “machine learning,” and “data science” are often used interchangeably,
yet they are not the same. AI is often intuitively understood as an umbrella term to describe the
overall objective of making computers apply judgment as a human being would. Themes,
such as deep learning, drop out of the AI umbrella to become their own research fields
and technologies.
Accompagnement Spécifique des Travaux de Recherches et d’Innovation Défense (ASTRID) | ANR - Agence Nationale de la Recherche
Accompagnement Spécifique des Travaux de Recherches et d’Innovation Défense (ASTRID) | ANR - Agence Nationale de la Recherche
L’Agence nationale de la recherche lance, en partenariat avec l’Agence de l’innovation de défense (AID) (service à compétence nationale rattaché à la Direction générale de l’armement (DGA)), l’édition 2019 du programme ASTRID, « Accompagnement Spécifique des travaux de Recherches et d’Innovation Défense ». Ce dispositif est financé totalement par l’AID et est hébergé à l’ANR qui assure sa mise en œuvre.ASTRID se positionne comme une action destinée à soutenir des projets à caractère fortement exploratoire et innovant, pour une durée de 18 à 36 mois. Le montant maximum de l’aide allouée est limité à 300 k€. La nature des travaux de recherches est spécifiquement duale (retombées éventuelles à la fois civiles et militaires)....
Un large éventail de thématiques scientifiques peuvent être soutenues parmi les disciplines suivantes - Ingénierie de l'information et robotique, Fluides, Structures, Ondes acoustiques et radioélectriques, Nanotechnologies, Photonique, Matériaux, Chimie et énergie, Biologie et biotechnologies, Homme et systèmes, Environnement et géosciences, ainsi que dans deux thématiques interdisciplinaires : « Big data, fouille de données, data-driven IA, Machine learning,… » : fondements, outils et usages et Sciences humaines et sociales (SHS). Les suites de ces projets pourront être effectuées dans le cadre du programme ASTRID Maturation, ou de dispositifs de financement de l’AID comme RAPID (régime d’appui pour l’innovation duale) ou les contrats d’études amont.
L’Agence nationale de la recherche lance, en partenariat avec l’Agence de l’innovation de défense (AID) (service à compétence nationale rattaché à la Direction générale de l’armement (DGA)), l’édition 2019 du programme ASTRID, « Accompagnement Spécifique des travaux de Recherches et d’Innovation Défense ». Ce dispositif est financé totalement par l’AID et est hébergé à l’ANR qui assure sa mise en œuvre.ASTRID se positionne comme une action destinée à soutenir des projets à caractère fortement exploratoire et innovant, pour une durée de 18 à 36 mois. Le montant maximum de l’aide allouée est limité à 300 k€. La nature des travaux de recherches est spécifiquement duale (retombées éventuelles à la fois civiles et militaires)....
Un large éventail de thématiques scientifiques peuvent être soutenues parmi les disciplines suivantes - Ingénierie de l'information et robotique, Fluides, Structures, Ondes acoustiques et radioélectriques, Nanotechnologies, Photonique, Matériaux, Chimie et énergie, Biologie et biotechnologies, Homme et systèmes, Environnement et géosciences, ainsi que dans deux thématiques interdisciplinaires : « Big data, fouille de données, data-driven IA, Machine learning,… » : fondements, outils et usages et Sciences humaines et sociales (SHS). Les suites de ces projets pourront être effectuées dans le cadre du programme ASTRID Maturation, ou de dispositifs de financement de l’AID comme RAPID (régime d’appui pour l’innovation duale) ou les contrats d’études amont.
Nuisances lumineuses : un nouvel arrété pour protéger la biodiversité | Ministère de la Transition écologique et solidaire
Nuisances lumineuses : un nouvel arrété pour protéger la biodiversité | Ministère de la Transition écologique et solidaire
Un nouvel arrêté est paru au Journal officiel afin de limiter les nuisances lumineuses pendant la nuit. Il impose de nouvelles plages horaires pour l’extinction des lumières, de nouvelles normes techniques et un volet de contrôle.
Un nouvel arrêté est paru au Journal officiel afin de limiter les nuisances lumineuses pendant la nuit. Il impose de nouvelles plages horaires pour l’extinction des lumières, de nouvelles normes techniques et un volet de contrôle.
Les 10 innovations les plus prometteuses dans la greentech | Wydden
Les 10 innovations les plus prometteuses dans la greentech | Wydden
Tout le monde sait aujourd’hui quels sont les enjeux écologiques auxquels doit faire face la planète: réduction des déchets, remplacement des énergies fossiles au profit d’énergies renouvelables, meilleure gestion des ressources en eau, etc. Les défis sont gigantesques et de plus en plus urgents à relever. Greentech, Cleantech ou encore Energytech, les entrepreneurs sont nombreux à innover pour accélérer la transition écologique et repenser nos modes de vie.
Tout le monde sait aujourd’hui quels sont les enjeux écologiques auxquels doit faire face la planète: réduction des déchets, remplacement des énergies fossiles au profit d’énergies renouvelables, meilleure gestion des ressources en eau, etc. Les défis sont gigantesques et de plus en plus urgents à relever. Greentech, Cleantech ou encore Energytech, les entrepreneurs sont nombreux à innover pour accélérer la transition écologique et repenser nos modes de vie.
Draft Ethics guidelines for trustworthy AI | Digital Single Market
Draft Ethics guidelines for trustworthy AI | Digital Single Market
This working document constitutes a draft of the AI Ethics Guidelines produced by the European Commission’s High-Level Expert Group on Artificial Intelligence (AI HLEG), of which a final version is due in March 2019. AI HLEG Draft Ethics Guidelines (.pdf)
This working document constitutes a draft of the AI Ethics Guidelines produced by the European Commission’s High-Level Expert Group on Artificial Intelligence (AI HLEG), of which a final version is due in March 2019. AI HLEG Draft Ethics Guidelines (.pdf)
Inauguration de l'Equipex TEMPOS, Microscopie et spectrométrie électroniques d'un nouveau genre pour les nanomatériaux
Inauguration de l'Equipex TEMPOS, Microscopie et spectrométrie électroniques d'un nouveau genre pour les nanomatériaux: Plateforme unique de microscopie électronique accessible à tous les chercheurs du territoire Paris-Saclay, TEMPOS, a été inaugurée ce jour, 18 décembre 2018, à Orsay. Financé dans le cadre d'un Equipex, ce projet est porté par l'Université Paris-Sud, le CNRS, l'École polytechnique et le CEA. Les industriels Saint-Gobain et Thales sont également impliqués, à travers leurs départements R&D.
Solideo: un Conseil scientifique pour anticiper la ville de 2050
Solideo: un Conseil scientifique pour anticiper la ville de 2050: #JPO2024 - La Société de livraison des ouvrages olympiques (Solideo) a annoncé le 13 décembre dernier, l'installation de son Conseil scientifique qui a tenu son premier séminaire. En interface avec le groupement Hysplex, chargé de l'exemplarité environnementale des futurs équipements, le Conseil pourra notamment participer aux choix sur les projets et les innovations.
Guillaume Prunier, nouveau directeur général délégué à l'administration - Inria
Guillaume Prunier, nouveau directeur général délégué à l'administration - Inria
Diplômé de l’École Polytechnique et ingénieur en chef du Corps des mines, Guillaume Prunier a notamment été chef du bureau des politiques d’innovation et de technologies, a contribué au développement de l’initiative French Tech avant de passer le cap de l'entrepreneuriat en 2017. Guillaume Prunier a été nommé le 1e janvier 2019 au poste de directeur général délégué à l'administration par Bruno Sportisse, P.-d.g. d'Inria.
Diplômé de l’École Polytechnique et ingénieur en chef du Corps des mines, Guillaume Prunier a notamment été chef du bureau des politiques d’innovation et de technologies, a contribué au développement de l’initiative French Tech avant de passer le cap de l'entrepreneuriat en 2017. Guillaume Prunier a été nommé le 1e janvier 2019 au poste de directeur général délégué à l'administration par Bruno Sportisse, P.-d.g. d'Inria.
Renewables, led by wind, provided more power than coal in Germany in 2018 | Ars Technica
Renewables, led by wind, provided more power than coal in Germany in 2018 | Ars Technica
According to the Fraunhofer Institute, Germany's renewable power sector produced more electricity than coal in 2018 for the first time ever, with renewables providing 40 percent of the year's produced electricity and coal providing 38 percent.
According to the Fraunhofer Institute, Germany's renewable power sector produced more electricity than coal in 2018 for the first time ever, with renewables providing 40 percent of the year's produced electricity and coal providing 38 percent.
Biodiversité : quand l'IoT surveille le comportement des abeilles - Construction Cayola
Biodiversité : quand l'IoT surveille le comportement des abeilles - Construction Cayola
A l’aide de capteurs IoT d’humidité, de poids, de mouvement et de température, il est possible d’analyser la santé des ruches et des abeilles. Le programme API-Smart permet à Somei de stocker les données dans le Cloud Azure de Microsoft, de sorte qu’elles soient ensuite utilisées dans l’application web et le tableau de bord décisionnel Power BI installés par Exakis. Grâce à cette technologie, Somei est désormais capable d’agréger des paramètres internes à la ruche, de proximité, de territoire et d’en sortir un indicateur de biosurveillance.
A l’aide de capteurs IoT d’humidité, de poids, de mouvement et de température, il est possible d’analyser la santé des ruches et des abeilles. Le programme API-Smart permet à Somei de stocker les données dans le Cloud Azure de Microsoft, de sorte qu’elles soient ensuite utilisées dans l’application web et le tableau de bord décisionnel Power BI installés par Exakis. Grâce à cette technologie, Somei est désormais capable d’agréger des paramètres internes à la ruche, de proximité, de territoire et d’en sortir un indicateur de biosurveillance.
CES 2019 : l’IoT en connectivité LTE 5G en vedette - ZDNet
CES 2019 : l’IoT en connectivité LTE 5G en vedette - ZDNet
Le salon CES 2019 de Las Vegas sera le théâtre de multiples annonces sur l’IoT ou le M2M en connectivité 5G - sur la base, entre autres, des tout nouveaux ‘chips’ de Qualcomm, par exemple chez Quectel, Telit ou Gemalto.
Le salon CES 2019 de Las Vegas sera le théâtre de multiples annonces sur l’IoT ou le M2M en connectivité 5G - sur la base, entre autres, des tout nouveaux ‘chips’ de Qualcomm, par exemple chez Quectel, Telit ou Gemalto.
Des navettes électriques obligatoires pour les aéroports de Californie
Des navettes électriques obligatoires pour les aéroports de Californie
L’Agence pour la qualité de l’air de l’Etat de Californie (Carb), aux Etats-Unis, envisage pour 2035 d’imposer l’emploi de navettes électriques dans les principaux aéroports du territoire. Flottes privées et publiques, agences de location, hôtels, parkings : tous les acteurs professionnels présents dans les 13 principaux sites sont concernés. Une audience publique sur le sujet, préalable à l’adoption du projet, est programmée fin février prochain, comme terme à 2 ans de travail sur le terrain et avec les parties impliquées.
L’Agence pour la qualité de l’air de l’Etat de Californie (Carb), aux Etats-Unis, envisage pour 2035 d’imposer l’emploi de navettes électriques dans les principaux aéroports du territoire. Flottes privées et publiques, agences de location, hôtels, parkings : tous les acteurs professionnels présents dans les 13 principaux sites sont concernés. Une audience publique sur le sujet, préalable à l’adoption du projet, est programmée fin février prochain, comme terme à 2 ans de travail sur le terrain et avec les parties impliquées.
World Highways - VIDEO: First Volvo Trucks commercial autonomous transport solution at Norwegian limestone mine
World Highways - VIDEO: First Volvo Trucks commercial autonomous transport solution at Norwegian limestone mine
Volvo Trucks is supplying its first commercial autonomous transport solution for real day-to-day operation to Norwegian mining company Brønnøy Kalk AS. Six autonomous Volvo FH trucks will transport limestone over a five-kilometre stretch from an open pit mine to a nearby port. The solution is said to offer companies working in many industries such as aggregates production and mining greater flexibility and efficiency, as well as increased productivity.
Volvo Trucks is supplying its first commercial autonomous transport solution for real day-to-day operation to Norwegian mining company Brønnøy Kalk AS. Six autonomous Volvo FH trucks will transport limestone over a five-kilometre stretch from an open pit mine to a nearby port. The solution is said to offer companies working in many industries such as aggregates production and mining greater flexibility and efficiency, as well as increased productivity.
Off Road Electric Vehicles Prosper While On-Road Hits Trouble | Electric Vehicles Research
Off Road Electric Vehicles Prosper While On-Road Hits Trouble | Electric Vehicles Research
The on-road electric vehicle industry knows it is headed for a vicious fight to the death as the biggest category, private cars, collapses due to people moving to cities and nothing compensates for saturation of the Chinese electric bus market. In contrast, off-road EVs will be prosperous growth markets. In particular, dwarfing forklifts, the construction, agriculture and mining "CAM" vehicles are one business now. The new 163 page IDTechEx report, Electric Vehicles in Construction, Agriculture and Mining 2019-2029 explains how these industries all employ mobile robots, drones and other new hybrid and pure electric vehicles. Understand why only 15% of CAM vehicles sold today are EVs but it will be the majority sold in 2029. Indeed, CAM vehicle profitability will remain superior, particularly for the innovators - some of the giants plus a host of new entrants
Read more at: https://electricvehiclesresearch.com/articles/16147/off-road-electric-vehicles-prosper-while-on-road-hits-trouble?rsst2id=3
The on-road electric vehicle industry knows it is headed for a vicious fight to the death as the biggest category, private cars, collapses due to people moving to cities and nothing compensates for saturation of the Chinese electric bus market. In contrast, off-road EVs will be prosperous growth markets. In particular, dwarfing forklifts, the construction, agriculture and mining "CAM" vehicles are one business now. The new 163 page IDTechEx report, Electric Vehicles in Construction, Agriculture and Mining 2019-2029 explains how these industries all employ mobile robots, drones and other new hybrid and pure electric vehicles. Understand why only 15% of CAM vehicles sold today are EVs but it will be the majority sold in 2029. Indeed, CAM vehicle profitability will remain superior, particularly for the innovators - some of the giants plus a host of new entrants
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Un système de stationnement automatisé combiné à la recharge électrique
Un système de stationnement automatisé combiné à la recharge électrique: Hyundai développe un système de recharge pour véhicules électriques combiné avec un système de stationnement automatisé (AVPS).La fonction de conduite autonome permet de déplacer les véhicules totalement chargés et ainsi de libérer les stations de recharge pour les autres véhicules électriques en attente de charge.Ce système répond à la saturation des parkings et emplacements de charge, résultant du nombre croissant de véhicules électriques en circulation. Lorsque le conducteur envoie l'ordre à son véhicule autonome de se recharger à l'aide de son smartphone, celui-ci se déplace automatiquement vers une station de charge sans fil libre.Lorsque le véhicule est totalement chargé, il redémarre vers une place de stationnement vacante grâce au système de stationnement automatisé (AVPS) et libère l'accès à la borne aux autres véhicules électriques.Lorsque le véhicule est « appelé » depuis le smartphone du conducteur, le véhicule se déplace de manière totalement autonome pour retrouver son conducteur.
ETIP SNET VISION 2050 - ETIP
ETIP SNET VISION 2050 - ETIP
Integrating Smart Networks for the Energy Transition: Serving Society and Protecting the Environment
The Energy Roadmap 2050 of the European Commission and the Energy Union strategy fully support the aim of decarbonising the European economy. Building on the previous European Technology Platform on SG (Smart Grids) Vision, the European Energy Vision for 2030, the Strategic Energy Technology (SET) Plan, the ETIP SNET Vision for 2050 is:
A low-carbon, secure, reliable, resilient, accessible, cost-efficient, and market-based pan-European integrated energy system supplying the whole economy and paving the way for a fully CO2-neutral and circular economy by the year 2050, while maintaining and extending global industrial leadership in energy systems during the energy transition.
Integrating Smart Networks for the Energy Transition: Serving Society and Protecting the Environment
The Energy Roadmap 2050 of the European Commission and the Energy Union strategy fully support the aim of decarbonising the European economy. Building on the previous European Technology Platform on SG (Smart Grids) Vision, the European Energy Vision for 2030, the Strategic Energy Technology (SET) Plan, the ETIP SNET Vision for 2050 is:
A low-carbon, secure, reliable, resilient, accessible, cost-efficient, and market-based pan-European integrated energy system supplying the whole economy and paving the way for a fully CO2-neutral and circular economy by the year 2050, while maintaining and extending global industrial leadership in energy systems during the energy transition.
Short time non-destructive evaluation of thermal performances of building walls by studying transient heat transfer - ScienceDirect
Short time non-destructive evaluation of thermal performances of building walls by studying transient heat transfer - ScienceDirect
Thermal performances of building walls are significant for energy conservation. However, very few non-destructive evaluation methods exist to quantitatively diagnose the building walls in situ due to the walls’ large thickness. Moreover, most of the existing methods are inconvenient to implement in situ and take a long characterization time. This paper studies transient heat transfer to estimate the wall's thermal properties based on the thermal quadrupoles modelling. Semi-infinite boundary condition is assumed at the rear face of the wall. With this assumption, only the front face response of the wall is considered....
Keywords: Short time NDSE; Thick building walls; Unit-step response; Thermal quadrupoles modelling
Yingying Yang, Tingting Vogt Wu, Alain Sempey, Jean Dumoulin (IFSTTAR, COSYS-SII), Jean-Christophe Batsale,Short time non-destructive evaluation of thermal performances of building walls by studying transient heat transfer,Energy and Buildings,Volume 184,2019,Pages 141-151,ISSN 0378-7788,https://doi.org/10.1016/j.enbuild.2018.12.002. http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0378778818324277
Thermal performances of building walls are significant for energy conservation. However, very few non-destructive evaluation methods exist to quantitatively diagnose the building walls in situ due to the walls’ large thickness. Moreover, most of the existing methods are inconvenient to implement in situ and take a long characterization time. This paper studies transient heat transfer to estimate the wall's thermal properties based on the thermal quadrupoles modelling. Semi-infinite boundary condition is assumed at the rear face of the wall. With this assumption, only the front face response of the wall is considered....
Keywords: Short time NDSE; Thick building walls; Unit-step response; Thermal quadrupoles modelling
Yingying Yang, Tingting Vogt Wu, Alain Sempey, Jean Dumoulin (IFSTTAR, COSYS-SII), Jean-Christophe Batsale,Short time non-destructive evaluation of thermal performances of building walls by studying transient heat transfer,Energy and Buildings,Volume 184,2019,Pages 141-151,ISSN 0378-7788,https://doi.org/10.1016/j.enbuild.2018.12.002. http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0378778818324277
Un modèle pour décrire l’hydrodynamique des foules | CNRS
Un modèle pour décrire l’hydrodynamique des foules | CNRS
CNRS - Un modèle pour décrire l’hydrodynamique des foules
Dynamic response and hydrodynamics of polarized crowds
Nicolas Bain et Denis Bartolo Science, le 4 janvier 2019. DOI : 10.1126/science.aat9891
En savoir plus :#Communiqué 🗞️ | En étudiant les déplacements de coureurs au départ de marathons, des chercheurs montrent que les mouvements collectifs de ces foules peuvent être décrits comme des écoulements liquides.— CNRS (@CNRS) 4 janvier 2019
➡️ https://t.co/GadbPPfX87
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CNRS - Un modèle pour décrire l’hydrodynamique des foules
Dynamic response and hydrodynamics of polarized crowds
Nicolas Bain et Denis Bartolo Science, le 4 janvier 2019. DOI : 10.1126/science.aat9891
« Think Education & Recherche » 2019 : faire naître un collectif pour innover d’avantage | CPU - Conférence des présidents d'université
« Think Education & Recherche » 2019 : faire naître un collectif pour innover d’avantage | CPU - Conférence des présidents d'université
« Réussir seul ou ensemble ? L’ESR français à l’épreuve du collectif » : c’est le thème retenu pour la 4e édition de « Think Education & Recherche », organisée en partenariat avec la CPU, qui se tiendra les 12 et 13 février 2019 à l’Université Paris-Dauphine.
« Réussir seul ou ensemble ? L’ESR français à l’épreuve du collectif » : c’est le thème retenu pour la 4e édition de « Think Education & Recherche », organisée en partenariat avec la CPU, qui se tiendra les 12 et 13 février 2019 à l’Université Paris-Dauphine.
Comment contacter un laboratoire de recherche publique | Getinlabs
Comment contacter un laboratoire de recherche publique | Getinlabs
C’est décidé, vous allez passer le cap, vous allez tenter l’aventure de l’innovation avec la recherche publique française. En plus de soutenir cet écosystème de renommée mondiale, vous êtes plus que convaincu de tout l’intérêt de cette collaboration et avez défini vos besoins. Votre plan d’action est prêt, il ne manque plus qu’un contact dans le bon laboratoire auprès des bonnes équipes de recherche. Dans l’imaginaire collectif, il s’agit là de la partie la plus simple après tout ce cheminement de pensée et tout ce travail accompli. C’est vrai, il peut s’agir de la partie la plus simple à mettre en œuvre à condition de savoir par où commencer et par quel biais identifier et contacter les bonnes équipes de recherche.
C’est décidé, vous allez passer le cap, vous allez tenter l’aventure de l’innovation avec la recherche publique française. En plus de soutenir cet écosystème de renommée mondiale, vous êtes plus que convaincu de tout l’intérêt de cette collaboration et avez défini vos besoins. Votre plan d’action est prêt, il ne manque plus qu’un contact dans le bon laboratoire auprès des bonnes équipes de recherche. Dans l’imaginaire collectif, il s’agit là de la partie la plus simple après tout ce cheminement de pensée et tout ce travail accompli. C’est vrai, il peut s’agir de la partie la plus simple à mettre en œuvre à condition de savoir par où commencer et par quel biais identifier et contacter les bonnes équipes de recherche.
What Makes Singapore a Startup Paradise
What Makes Singapore a Startup Paradise
Enterprise Singapore's Jonathan Lim shares government strategies that are helping the startup ecosystem's growth
Enterprise Singapore's Jonathan Lim shares government strategies that are helping the startup ecosystem's growth
Conférence sur la police prédictive aux États-Unis - Mardi 22 janvier 2019 | Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice - INHESJ
Conférence sur la police prédictive aux États-Unis - Mardi 22 janvier 2019 | Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice - INHESJ
La police prédictive tente d'exploiter le pouvoir de l'information (data), des technologies géospatiales et des programmes d'interventions fondés sur des résultats prouvés et documentés pour réduire la criminalité et améliorer la sécurité publique (evidence bases interventions). Cette approche, qui applique des analyses de données multisources à des modèles d'intervention, vise à passer d'un modèle de police réactif à un modèle d'anticipation pour assurer un déploiement plus efficace des ressources et une meilleure résolution des problèmes.
La police prédictive tente d'exploiter le pouvoir de l'information (data), des technologies géospatiales et des programmes d'interventions fondés sur des résultats prouvés et documentés pour réduire la criminalité et améliorer la sécurité publique (evidence bases interventions). Cette approche, qui applique des analyses de données multisources à des modèles d'intervention, vise à passer d'un modèle de police réactif à un modèle d'anticipation pour assurer un déploiement plus efficace des ressources et une meilleure résolution des problèmes.
Paris : qui sont les 5 opérateurs de trottinettes électriques en libre-service de la capitale ? | www.cnews.fr
Paris : qui sont les 5 opérateurs de trottinettes électriques en libre-service de la capitale ? | www.cnews.fr
De plus en plus présentes dans l'espace public parisien, les trottinettes sont le nouveau moyen de transport plebiscité par la jeune génération et tous ceux qui souhaitent délaisser la voiture. Mais qui sont les quatre opérateurs, qui disposent leurs trottinettes dans Paris ?
De plus en plus présentes dans l'espace public parisien, les trottinettes sont le nouveau moyen de transport plebiscité par la jeune génération et tous ceux qui souhaitent délaisser la voiture. Mais qui sont les quatre opérateurs, qui disposent leurs trottinettes dans Paris ?
SMI2G 2019 : événement de réseautage européen sur la recherche et l'innovation en sécurité - Horizon 2020
SMI2G 2019 : événement de réseautage européen sur la recherche et l'innovation en sécurité - Horizon 2020
SMI2G 2019, l'événement de réseautage européen sur la recherche et l’innovation en sécurité aura lieu les 29 et 30 janvier 2019, à Bruxelles. Cet événement est conjointement organisé par EARTO, SEREN4, EOS, et IMG-S.
Les inscriptions en ligne sont ouvertes.
SMI2G 2019, l'événement de réseautage européen sur la recherche et l’innovation en sécurité aura lieu les 29 et 30 janvier 2019, à Bruxelles. Cet événement est conjointement organisé par EARTO, SEREN4, EOS, et IMG-S.
Les inscriptions en ligne sont ouvertes.
Journée nationale d'information sur les appels à propositions 2019 dans Horizon 2020 Sécurité - Horizon 2020
Journée nationale d'information sur les appels à propositions 2019 dans Horizon 2020 Sécurité - Horizon 2020
Dans le cadre des sessions nationales d'information d'Horizon 2020 sur les appels à propositions 2019, une journée dédiée aux appels de Sécurité, est organisée le mardi 8 janvier 2019 à Paris.
Dans le cadre des sessions nationales d'information d'Horizon 2020 sur les appels à propositions 2019, une journée dédiée aux appels de Sécurité, est organisée le mardi 8 janvier 2019 à Paris.
Comment se déplaceront les Creusois dans 20 ans entre Hyperloop et voiture autonome - Guéret (23000) - La Montagne
Comment se déplaceront les Creusois dans 20 ans entre Hyperloop et voiture autonome - Guéret (23000) - La Montagne
Extrait :
"Nous vous invitons à un voyage dans le temps. Transportons-nous en 2040 en imaginant ce que sera notre Creuse dans 20 ans. La technologie nous dépasse déjà et annonce des lendemains numériques et connectés, une transition énergétique et des transports autonomes. Commençons, aujourd’hui, par visualiser quelles seront nos mobilités en Creuse. Nous ne partons pas de rien, mais de ce que les scientifiques et ingénieurs nous annoncent. Alors, en voiture pour 2040. Et rendez-vous avec vos enfants, là-bas, pour voir si ce que nous avons anticipé s’est réalisé."
La Creuse en 2040, un eldorado vert et climatique ? - Guéret (23000) - La Montagne
CCI Creuse
Téléchargez le journal du 4ème trimestre 2018
Page 10 à 13 LA CCI DE LA CREUSE IMPLIQUÉE DANS LE PLAN PARTICULIER POUR LA CREUSE Une stratégie de revitalisation au bénéfice de la Creuse
Plan Particulier pour la Creuse / Aménagement du territoire et logement / Politiques publiques / Accueil - Les services de l'État dans la Creuse
30 Octobre 2017 Emmanuel Macron accepte de faire de la Creuse un laboratoire de l'hyperruralité - Guéret (23000) - Le Populaire du Centre
Toutes les actus du blog sur l'hyperruralité, cliquer ici
Extrait :
"Nous vous invitons à un voyage dans le temps. Transportons-nous en 2040 en imaginant ce que sera notre Creuse dans 20 ans. La technologie nous dépasse déjà et annonce des lendemains numériques et connectés, une transition énergétique et des transports autonomes. Commençons, aujourd’hui, par visualiser quelles seront nos mobilités en Creuse. Nous ne partons pas de rien, mais de ce que les scientifiques et ingénieurs nous annoncent. Alors, en voiture pour 2040. Et rendez-vous avec vos enfants, là-bas, pour voir si ce que nous avons anticipé s’est réalisé."
La Creuse en 2040, un eldorado vert et climatique ? - Guéret (23000) - La Montagne
CCI Creuse
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Page 10 à 13 LA CCI DE LA CREUSE IMPLIQUÉE DANS LE PLAN PARTICULIER POUR LA CREUSE Une stratégie de revitalisation au bénéfice de la Creuse
Plan Particulier pour la Creuse / Aménagement du territoire et logement / Politiques publiques / Accueil - Les services de l'État dans la Creuse
30 Octobre 2017 Emmanuel Macron accepte de faire de la Creuse un laboratoire de l'hyperruralité - Guéret (23000) - Le Populaire du Centre
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Le vol d'informations personnelles à partir de vos mouvements de doigts sur un écran tactile est une réalité - France-Diplomatie - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
Le vol d'informations personnelles à partir de vos mouvements de doigts sur un écran tactile est une réalité - France-Diplomatie - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
Une étude réalisée par des chercheurs en cyber-sécurité de l’Université Ben Gourion du Néguev (BGU) a démontré qu’il était possible d’obtenir des informations personnelles sur les individus en traquant les interactions des doigts sur un écran tactile à partir de logiciels malveillants.
Une étude réalisée par des chercheurs en cyber-sécurité de l’Université Ben Gourion du Néguev (BGU) a démontré qu’il était possible d’obtenir des informations personnelles sur les individus en traquant les interactions des doigts sur un écran tactile à partir de logiciels malveillants.
Co-Fund ECLAUsion entre l’école Centrale de Lyon et RMIT - France-Diplomatie - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
Co-Fund ECLAUsion entre l’école Centrale de Lyon et RMIT - France-Diplomatie - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
Un prestigieux programme pour des doctorats en cotutelle s’est vu attribuer 1,6 millions d’euros de financement européen Co-Fund dans le domaine des nanotechnologies. L’école Centrale de Lyon en France, et le Royal Melbourne Institute of Technology, vont diriger une dizaine de thèses en cotutelle sur cinq ans. Les étudiants en doctorat seront formés au sein d’un enrichissant écosystème de biotechnologies et de technologies de l’information et de la communication, avec l’aide de partenaires industriels allant des start-ups aux groupes mondiaux tels que STMicroelctronics, ou Thales…
Ce programme a pour objectif de créer de nouvelles synergies entre les mondes académiques et industriels, mais aussi de renforcer les collaborations entre l’Europe et l’Australie sur des domaines stratégiques.
Un prestigieux programme pour des doctorats en cotutelle s’est vu attribuer 1,6 millions d’euros de financement européen Co-Fund dans le domaine des nanotechnologies. L’école Centrale de Lyon en France, et le Royal Melbourne Institute of Technology, vont diriger une dizaine de thèses en cotutelle sur cinq ans. Les étudiants en doctorat seront formés au sein d’un enrichissant écosystème de biotechnologies et de technologies de l’information et de la communication, avec l’aide de partenaires industriels allant des start-ups aux groupes mondiaux tels que STMicroelctronics, ou Thales…
Ce programme a pour objectif de créer de nouvelles synergies entre les mondes académiques et industriels, mais aussi de renforcer les collaborations entre l’Europe et l’Australie sur des domaines stratégiques.
Premier accord du Conseil Européen de la Recherche avec une agence de financement de la recherche Australienne - France-Diplomatie - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
Premier accord du Conseil Européen de la Recherche avec une agence de financement de la recherche Australienne - France-Diplomatie - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
L’Australie et l’Europe viennent de lancer une nouvelle initiative qui permettra aux meilleurs chercheurs australiens de mener leurs travaux auprès d’équipes européennes.
L’Australie et l’Europe viennent de lancer une nouvelle initiative qui permettra aux meilleurs chercheurs australiens de mener leurs travaux auprès d’équipes européennes.
La malédiction de la multidimensionnalité - France-Diplomatie - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
La malédiction de la multidimensionnalité - France-Diplomatie - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
Le travail de recherche du Dr. Ronen Eldan, mathématicien à l’Institut Weizmann, traitant du problème de la multidimensionnalité en mathématiques, a été récompensé par le prix Erdös 2018, remis par l’Union israélienne pour les mathématiques. Sa recherche pourrait entre autres aider au développement d’algorithmes de machine learning, ainsi qu’à la compréhension de systèmes physiques, biologiques et informatiques complexes.
Le travail de recherche du Dr. Ronen Eldan, mathématicien à l’Institut Weizmann, traitant du problème de la multidimensionnalité en mathématiques, a été récompensé par le prix Erdös 2018, remis par l’Union israélienne pour les mathématiques. Sa recherche pourrait entre autres aider au développement d’algorithmes de machine learning, ainsi qu’à la compréhension de systèmes physiques, biologiques et informatiques complexes.
Pourquoi les diplômés des grandes écoles boudent le doctorat
Pourquoi les diplômés des grandes écoles boudent le doctorat
À première vue, l’enquête d’insertion présentée le 19 juin dernier par la Conférence des grandes écoles (CGE) offre de multiples raisons de se réjouir. Portant sur les trois dernières promotions de ses 176 écoles, elle révèle que 9 diplômés sur 10 issus de ses rangs sont en activité moins de six mois après la fin de leur formation. Mieux, 62 % des jeunes ont été embauchés avant même d’avoir décroché leur diplôme. Mais derrière ce taux « jamais atteint » jusqu’ici, d’autres résultats jettent une ombre au tableau : ceux des poursuites d’études en thèse. Alors que le doctorat est considéré comme une formation d’élite dans le monde entier, seuls 6,5 % des ingénieurs de la promotion 2017 se sont inscrits en thèse après leur programme « grande école ». Un chiffre qui chute à 0,2 % en ce qui concerne les diplômés en management.
The 10 most intriguing inventions of 2018 - MIT Technology Review
The 10 most intriguing inventions of 2018 - MIT Technology Review
From programmable pills to power-generating boots, here are some of the most unusual technological innovations we covered this year.
From programmable pills to power-generating boots, here are some of the most unusual technological innovations we covered this year.
Trajectoires d'évolution du mix électrique à horizon 2020-2060 – ADEME
Trajectoires d'évolution du mix électrique à horizon 2020-2060 – ADEME
Résumé : Présentation d'éléments techniques et économiques permettant d'éclairer la trajectoire d'évolution du mix électrique sur les quarante prochaines années, en complément des orientations retenues dans dans la programmation pluriannuelle de l'énergie (horizon 2028).
Le système électrique français est à ce jour majoritairement alimenté par un parc électronucléaire qui dote la France d'une électricité peu chère et décarbonée.La perspective de la fin de vie des centrales, de leur prolongation ou de leur remplacement pose la question de la stratégie d'évolution du mix de production électrique français.
Cette étude porte sur différentes trajectoires d'évolution du mix électrique. Le parti pris dans cet exercice est de rester strictement sur une logique d'optimisation économique : il s'agit d'évaluer les trajectoires qui coûteront le moins cher pour la collectivité, en prenant en compte le contexte européen.
Résumé : Présentation d'éléments techniques et économiques permettant d'éclairer la trajectoire d'évolution du mix électrique sur les quarante prochaines années, en complément des orientations retenues dans dans la programmation pluriannuelle de l'énergie (horizon 2028).
Le système électrique français est à ce jour majoritairement alimenté par un parc électronucléaire qui dote la France d'une électricité peu chère et décarbonée.La perspective de la fin de vie des centrales, de leur prolongation ou de leur remplacement pose la question de la stratégie d'évolution du mix de production électrique français.
Cette étude porte sur différentes trajectoires d'évolution du mix électrique. Le parti pris dans cet exercice est de rester strictement sur une logique d'optimisation économique : il s'agit d'évaluer les trajectoires qui coûteront le moins cher pour la collectivité, en prenant en compte le contexte européen.
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