Volkswagen's New Mobile EV Charging Solution | CleanTechnica
One of Volkswagen’s solutions to the growing need for EV charging is a mobile EV charging solution. The press release below explains it in more detail, but basically, it’s an EV charging station that can be moved from location to location fairly easily, can be connected to the grid or operate independently from it, and has up to 360 kWh charging capacity. The latter means an 80% charge (0–80%) in ~17 minutes...
Veille Scientifique et Technologique quotidienne sur les thématiques de recherche du département Cosys de
l'Université Gustave Eiffel et plus largement sur les thématiques de la ville durable.
Environ 25 000 articles issus de différentes sources, académiques, industrielles, gouvernementales, françaises et internationales.
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Nouvel #AAP pour développer des infrastructures de #Recharge pour #Véhicules #Électriques – ADEME Presse
Nouvel #AAP pour développer des infrastructures de #Recharge pour #Véhicules #Électriques – ADEME Presse
L’ADEME diffuse un nouvel appel à projets (AAP) intitulé « Infrastructures de Recharge pour Véhicules Électriques dans les Zones Non Interconnectées » (IRVE ZNI) qui vise à financer des projets de solutions de recharge pour véhicules électriques alimentés en électricité d’origine renouvelable et impactant très faiblement le réseau électrique local. Les lieux d’implantation des infrastructures de recharge proposées dans le cadre de ces projets devront être précisés et justifiés selon un schéma directeur de mobilité ou une analyse des besoins sur le territoire ou le site visé....Pour cet appel, la date limite de dépôt des dossiers est le 17 mai 2019.
L’ADEME diffuse un nouvel appel à projets (AAP) intitulé « Infrastructures de Recharge pour Véhicules Électriques dans les Zones Non Interconnectées » (IRVE ZNI) qui vise à financer des projets de solutions de recharge pour véhicules électriques alimentés en électricité d’origine renouvelable et impactant très faiblement le réseau électrique local. Les lieux d’implantation des infrastructures de recharge proposées dans le cadre de ces projets devront être précisés et justifiés selon un schéma directeur de mobilité ou une analyse des besoins sur le territoire ou le site visé....Pour cet appel, la date limite de dépôt des dossiers est le 17 mai 2019.
Les obstacles que devra surmonter le véhicule autonome, en 2019 et après
Les obstacles que devra surmonter le véhicule autonome, en 2019 et après
Malgré les progrès technologiques, la route du véhicule autonome reste semée d’embûches. L’Usine Nouvelle passe en revue sept obstacles qui devront être surmontés.
PUBLIÉ LE 23/09/2018 À 10H00, MIS À JOUR LE 03/01/2019
Malgré les progrès technologiques, la route du véhicule autonome reste semée d’embûches. L’Usine Nouvelle passe en revue sept obstacles qui devront être surmontés.
PUBLIÉ LE 23/09/2018 À 10H00, MIS À JOUR LE 03/01/2019
News High Tech du secteur CES 2019
News High Tech du secteur CES 2019
Le CES 2019 se tiendra du 8 au 11 janvier à de Las Vegas. Dès le dimanche 6 janvier et pendant toute la durée du salon, toute la rédaction de l'Usine Digitale se délocalise pour vous livrer les grandes tendances de l'innovation high-tech et numérique en direct du Nevada. Cette 52e édition du plus grand salon mondial de l’électronique grand public devrait accueillir plus de 182 000 visiteurs et 4400 exposants sur trois sites : CES Tech East, CES Tech West et CES Tech South. Cette année, la France sera encore largement représentée avec quelque 330 entreprises exposantes, dont plus de 200 start-up réunies au sein de l’Eureka Park.LG, Samsung, Bosch, Sony, Dell, Intel, Microsoft, Qualcomm… Les plus grandes marques internationales dévoileront également leurs nouveautés 2019. Cette année encore, la Smart City, les voitures connectées et l’e-santé seront à l’honneur de cet événement majeur de la tech international.
Le CES 2019 se tiendra du 8 au 11 janvier à de Las Vegas. Dès le dimanche 6 janvier et pendant toute la durée du salon, toute la rédaction de l'Usine Digitale se délocalise pour vous livrer les grandes tendances de l'innovation high-tech et numérique en direct du Nevada. Cette 52e édition du plus grand salon mondial de l’électronique grand public devrait accueillir plus de 182 000 visiteurs et 4400 exposants sur trois sites : CES Tech East, CES Tech West et CES Tech South. Cette année, la France sera encore largement représentée avec quelque 330 entreprises exposantes, dont plus de 200 start-up réunies au sein de l’Eureka Park.LG, Samsung, Bosch, Sony, Dell, Intel, Microsoft, Qualcomm… Les plus grandes marques internationales dévoileront également leurs nouveautés 2019. Cette année encore, la Smart City, les voitures connectées et l’e-santé seront à l’honneur de cet événement majeur de la tech international.
Techniques de l'Ingénieur :Capteurs à fibres optiques à réseaux de Bragg
Techniques de l'Ingénieur - Capteurs à fibres optiques à réseaux de Bragg - Analyse, multiplexage et applications
La technologie de mesure fondée sur les capteurs à réseaux de Bragg offre d’incomparables avantages liés aux qualités des fibres optiques monomodes de silice, principalement de type télécoms, au sein desquelles sont photo-inscrits les réseaux de Bragg transducteurs, et aux performances métrologiques des systèmes optoélectroniques qui les interrogent. La quinzaine de méthodes d’analyse et de multiplexage répertoriées est présentée. Même si la R et D, longtemps dominée par l’Occident, s’est déplacée vers l’Asie, les applications, par exemple en surveillance des structures, demeurent mondiales. De nombreux industriels se sont donc ouverts à ces techniques (génie civil, énergie, transports, matériaux composites…), pour une sécurité accrue, de meilleures performances, et une maintenance optimisée des matériaux, structures et ouvrages. L’économie de marché étant devenue le principal moteur de ces techniques, de plus en plus d’acteurs de l’offre (PME) s’y sont également positionnés.
La technologie de mesure fondée sur les capteurs à réseaux de Bragg offre d’incomparables avantages liés aux qualités des fibres optiques monomodes de silice, principalement de type télécoms, au sein desquelles sont photo-inscrits les réseaux de Bragg transducteurs, et aux performances métrologiques des systèmes optoélectroniques qui les interrogent. La quinzaine de méthodes d’analyse et de multiplexage répertoriées est présentée. Même si la R et D, longtemps dominée par l’Occident, s’est déplacée vers l’Asie, les applications, par exemple en surveillance des structures, demeurent mondiales. De nombreux industriels se sont donc ouverts à ces techniques (génie civil, énergie, transports, matériaux composites…), pour une sécurité accrue, de meilleures performances, et une maintenance optimisée des matériaux, structures et ouvrages. L’économie de marché étant devenue le principal moteur de ces techniques, de plus en plus d’acteurs de l’offre (PME) s’y sont également positionnés.
Lancement de la School of positive impact : former les générations futures aux objectifs du développement durable (ODD) | PSL
Lancement de la School of positive impact : former les générations futures aux objectifs du développement durable (ODD) | PSL
PSL lance, avec le soutien de BNP Paribas, la School of positive impact (l’Ecole de l’impact positif), qui abritera dès septembre 2019 une formation de niveau licence interdisciplinaire inédite, à destination des futurs bacheliers issus d’horizons différents, et fondée sur les dix-sept objectifs de développement durable.
PSL lance, avec le soutien de BNP Paribas, la School of positive impact (l’Ecole de l’impact positif), qui abritera dès septembre 2019 une formation de niveau licence interdisciplinaire inédite, à destination des futurs bacheliers issus d’horizons différents, et fondée sur les dix-sept objectifs de développement durable.
Ce qui change au 1er janvier 2019 en matière d'environnement
Ce qui change au 1er janvier 2019 en matière d'environnement
Le 1er janvier 2019 marque l'entrée en vigueur de nombreuses dispositions en matière d'environnement, de transport et d'énergie, mais aussi l'abandon de certaines d'entre elles. Tour d'horizon.
Le 1er janvier 2019 marque l'entrée en vigueur de nombreuses dispositions en matière d'environnement, de transport et d'énergie, mais aussi l'abandon de certaines d'entre elles. Tour d'horizon.
Looking for new challenges in 2019? Remember that until 5 Feb you can apply for #H2020Energy #funding for projects focusing on #SmartCities and building a smart #energy system https://t.co/pyHzkouko3 #H2020 pic.twitter.com/5FvFSII6Fd— INEA🇪🇺 (@inea_eu) 2 janvier 2019
Étude : quelle trajectoire d’évolution du #mix #électrique français d’ici 2060 ?
Étude : quelle trajectoire d’évolution du #mix #électrique français d’ici 2060 ?: Dans son étude « Trajectoires d’évolution du mix électrique 2020-2060 » l’ADEME prévoit une baisse du coût de l’électricité pour le consommateur français, possible grâce à un fort développement de la part des énergies renouvelables, estimée à 85% en moyenne en 2050 et à plus de 95% en 2060.
MAKING CITY - Cap Digital s’engage dans un projet européen majeur pour la ville durable - Cap Digital
MAKING CITY - Cap Digital s’engage dans un projet européen majeur pour la ville durable - Cap Digital
5 ans pour expérimenter le futur des villes
Avec le lancement du projet à Valladolid en Espagne jeudi 13 décembre, les équipes de Cap Digital et celles des 33 ordres organismes partenaires (collectivités, universités, laboratoires, grands groupes industriels, PME et Start-up) auront 60 mois pour imaginer le futur des territoires urbains. Ainsi, MAKING CITY aspire à replacer les villes au cœur du combat pour le climat : acteurs essentiels de la lutte contre le changement climatiques, elles peuvent à elles seules réduire de 5% les émissions de CO2 à l’échelle mondiale.
5 ans pour expérimenter le futur des villes
Avec le lancement du projet à Valladolid en Espagne jeudi 13 décembre, les équipes de Cap Digital et celles des 33 ordres organismes partenaires (collectivités, universités, laboratoires, grands groupes industriels, PME et Start-up) auront 60 mois pour imaginer le futur des territoires urbains. Ainsi, MAKING CITY aspire à replacer les villes au cœur du combat pour le climat : acteurs essentiels de la lutte contre le changement climatiques, elles peuvent à elles seules réduire de 5% les émissions de CO2 à l’échelle mondiale.
European Startup Prize | Scale up your mobility startup in Europe!
European Startup Prize | Scale up your mobility startup in Europe!
APPLY
Créé pour soutenir les startups qui développent des innovations en matière de mobilité durable, le European Startup Prize For Mobility est une initiative public-privé de premier plan lancée par Karima Delli, Présidente de la Commission des transports et du tourisme au Parlement européen , et cofondée par le Boston Consulting Group et Via ID.
Les 10 meilleures start-up sélectionnées auront la possibilité de participer en 2019 à une tournée, tous frais payés, dans cinq grandes villes européennes de la technologie afin de rencontrer des clients potentiels, des investisseurs, des incubateurs d’entreprises et des partenaires locaux.
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13th December 2018 – 21st January 2019
Submissions open for startups to apply
Les 10 meilleures start-up sélectionnées auront la possibilité de participer en 2019 à une tournée, tous frais payés, dans cinq grandes villes européennes de la technologie afin de rencontrer des clients potentiels, des investisseurs, des incubateurs d’entreprises et des partenaires locaux.
The Most Surprising Tech Breakthroughs of 2018
The Most Surprising Tech Breakthroughs of 2018:
Development across the entire information technology landscape certainly didn’t slow down this year. From CRISPR babies, to the rapid decline of the crypto markets, to a new robot on Mars, and discovery of subatomic particles that could change modern physics as we know it, there was no shortage of headline-grabbing breakthroughs and discoveries.
As 2018 comes to a close, we can pause and reflect on some of the biggest technology breakthroughs and scientific discoveries that occurred this year.
Development across the entire information technology landscape certainly didn’t slow down this year. From CRISPR babies, to the rapid decline of the crypto markets, to a new robot on Mars, and discovery of subatomic particles that could change modern physics as we know it, there was no shortage of headline-grabbing breakthroughs and discoveries.
As 2018 comes to a close, we can pause and reflect on some of the biggest technology breakthroughs and scientific discoveries that occurred this year.
Symbiose, ou comment installer une serre intelligente sur les toits d'immeubles
Symbiose, ou comment installer une serre intelligente sur les toits d'immeubles
Le projet Symbiose, mené par les équipes d'Ecotropy a imaginé l'installation de serres intelligentes sur les toitures d'immeubles plats afin de capter et stocker l'énergie solaire pour chauffer le bâtiment et produire de l'eau chaude sanitaire.
Le projet Symbiose, mené par les équipes d'Ecotropy a imaginé l'installation de serres intelligentes sur les toitures d'immeubles plats afin de capter et stocker l'énergie solaire pour chauffer le bâtiment et produire de l'eau chaude sanitaire.
Our top 10 articles for 2018
Our top 10 articles for 2018
The year 2018 has been iMOVE’s first full calendar year in operation. We thought you might like to see the top 10 most-read stories on the iMOVE website.
The year 2018 has been iMOVE’s first full calendar year in operation. We thought you might like to see the top 10 most-read stories on the iMOVE website.
Japan to Launch Study Into Possible Cyberattacks on Autonomous Cars - Reports
Japan to Launch Study Into Possible Cyberattacks on Autonomous Cars - Reports
Japanese authorities intend to launch a study on cybersecurity threats that could target self-driving vehicles in order to prepare the country's police to deal with attacks of this nature, should they take place, NHK reported on Monday, citing the country's National Police Agency.
Japanese authorities intend to launch a study on cybersecurity threats that could target self-driving vehicles in order to prepare the country's police to deal with attacks of this nature, should they take place, NHK reported on Monday, citing the country's National Police Agency.
Luxembourg verra ses transports devenir gratuits dès l’année prochaine… La France est à la traîne
Luxembourg verra ses transports devenir gratuits dès l’année prochaine… La France est à la traîne
Le Luxembourg, fort d'un nouveau gouvernement depuis le mercredi 5 décembre, vient de prendre une mesure historique. Il propose désormais la gratuité des transports en communs sur l'ensemble du pays et c'est une première mondiale. Le gouvernement espère mettre en place cette mesure d'ici 2020. Il faut près de 491 millions d'euros pour faire fonctionner les transports publics luxembourgeois, contre une rentabilité de 40 millions d'euros. 17% des trajets effectués au Luxembourg sont effectués en transports publics. Il espère que l'initiative encouragera les habitants du Luxembourg à davantage emprunter les transports en commun. Le but ? Limiter les émissions de CO2 dans le pays, tout en changeant le vie des Luxembourgeois....
Le Luxembourg, fort d'un nouveau gouvernement depuis le mercredi 5 décembre, vient de prendre une mesure historique. Il propose désormais la gratuité des transports en communs sur l'ensemble du pays et c'est une première mondiale. Le gouvernement espère mettre en place cette mesure d'ici 2020. Il faut près de 491 millions d'euros pour faire fonctionner les transports publics luxembourgeois, contre une rentabilité de 40 millions d'euros. 17% des trajets effectués au Luxembourg sont effectués en transports publics. Il espère que l'initiative encouragera les habitants du Luxembourg à davantage emprunter les transports en commun. Le but ? Limiter les émissions de CO2 dans le pays, tout en changeant le vie des Luxembourgeois....
Quelles stratégies pour les constructeurs automobiles face à l'émergence des services de mobilité ?
Quelles stratégies pour les constructeurs automobiles face à l'émergence des services de mobilité ?
Face à l'arrivée des nouveaux services de mobilité et l'essor des plates-formes de VTC comme Uber et Txfy, les constructeurs automobiles se diversifient. De simples industriels à fournisseurs de services d'auto-partage, voire de VTC, ils opèrent leur mue. Voici comment.
Face à l'arrivée des nouveaux services de mobilité et l'essor des plates-formes de VTC comme Uber et Txfy, les constructeurs automobiles se diversifient. De simples industriels à fournisseurs de services d'auto-partage, voire de VTC, ils opèrent leur mue. Voici comment.
A quoi ressemblera vraiment la ville du futur ?
A quoi ressemblera vraiment la ville du futur ?
Pour la première fois, quatre grands médias, leaders dans leur secteur, s'associent pour explorer tous les enjeux de la ville du futur. La "Gazette des communes", "Le Moniteur", "L'Usine nouvelle" et "L'Usine Digitale" proposer un panorama des projets de smart city.
Découvrez l'intégralité de ce dossier spécial "Villes du Futur"
Pour la première fois, quatre grands médias, leaders dans leur secteur, s'associent pour explorer tous les enjeux de la ville du futur. La "Gazette des communes", "Le Moniteur", "L'Usine nouvelle" et "L'Usine Digitale" proposer un panorama des projets de smart city.
Découvrez l'intégralité de ce dossier spécial "Villes du Futur"
"Les systèmes cyberphysiques, un volet clé de l’industrie 4.0", affirme Cédric Demeure, président d’Embedded France
"Les systèmes cyberphysiques, un volet clé de l’industrie 4.0", affirme Cédric Demeure, président d’Embedded France
L’édition 2018 des assises de l’embarqué se déroule ce 19 décembre à Bercy sur le thème des systèmes cyberphysiques. Une technologie annoncée comme la grande révolution de demain dans tous les secteurs industriels. Avec l’appui de la Direction générale des entreprises du ministère de l’Industrie, les acteurs de l’embarqué en France se mobilisent pour ne pas rater le coche. Cédric Demeure, président d’Embedded France, l’association qui représente la filière de l’embarqué en France, et directeur recherche et technologie de Thales, répond aux questions de L’Usine Nouvelle.
L’édition 2018 des assises de l’embarqué se déroule ce 19 décembre à Bercy sur le thème des systèmes cyberphysiques. Une technologie annoncée comme la grande révolution de demain dans tous les secteurs industriels. Avec l’appui de la Direction générale des entreprises du ministère de l’Industrie, les acteurs de l’embarqué en France se mobilisent pour ne pas rater le coche. Cédric Demeure, président d’Embedded France, l’association qui représente la filière de l’embarqué en France, et directeur recherche et technologie de Thales, répond aux questions de L’Usine Nouvelle.
La France améliore (améliorait ?) sa compétitivité
La France améliore (améliorait ?) sa compétitivité
La semaine dernière, c’était la bonne attractivité industrielle de la France qui était analysée par EY. Cette semaine, je souhaiterai terminer l’année par une autre bonne note (malgré les évènements actuels et le pessimisme ambiant !) et relayer le gain d’une place de la France en matière de compétitivité… selon le Forum économique mondial : de la 18ème à la 17ème place, alors qu’elle était 21ème en 2016. La progression continue ! Pourvu que ça dure …(Publié le 28 décembre 2018 par Michel Bouvet)
Report : The Global Competitiveness Report 2018
Quand on tient à quelqu'un, on le retient / Communiqués / Actualités - Ministère de l'Intérieur
Quand on tient à quelqu'un, on le retient / Communiqués / Actualités - Ministère de l'Intérieur
Plus de 50 animateurs de TV et radio se mobilisent pour inciter les français à ne pas laisser leurs proches prendre le volant en ayant bu
À l’approche des fêtes de fin d’année, pour la 4e année consécutive, plus de 50 animateurs vedettes de télévision et radio s’unissent pour dispenser des messages de prudence sur les routes. En rappelant que « Quand on tient à quelqu’un, on le retient » ils s’engagent pour la sécurité routière et sensibilisent les Français aux risques de l’alcool au volant à travers 6 films télé et 26 spots radio diffusés dès le 21 décembre 2018. En 4 ans, leur implication a permis d’imposer le message dans le discours et les pratiques des Français. Malgré tout, en 2017, l’alcool était toujours en cause dans près de 30 % des accidents mortels.
Plus de 50 animateurs de TV et radio se mobilisent pour inciter les français à ne pas laisser leurs proches prendre le volant en ayant bu
À l’approche des fêtes de fin d’année, pour la 4e année consécutive, plus de 50 animateurs vedettes de télévision et radio s’unissent pour dispenser des messages de prudence sur les routes. En rappelant que « Quand on tient à quelqu’un, on le retient » ils s’engagent pour la sécurité routière et sensibilisent les Français aux risques de l’alcool au volant à travers 6 films télé et 26 spots radio diffusés dès le 21 décembre 2018. En 4 ans, leur implication a permis d’imposer le message dans le discours et les pratiques des Français. Malgré tout, en 2017, l’alcool était toujours en cause dans près de 30 % des accidents mortels.
L'atlas de la biodiversité est né à la suite du Grenelle de l’Environnement
Un atlas de la biodiversité communale
Les 36 000 communes de France qui le souhaitent peuvent élaborer un atlas de la biodiversité. Il s’agit de s’inscrire dans un projet d’inventaire naturaliste de la faune et de la flore au niveau local.
appel à projets pour développer un réseau de stations d’hydrogène
appel à projets pour développer un réseau de stations d’hydrogène
La région Occitanie a lancé un appel à projets pour développer un réseau de stations d’hydrogène pour alimenter des véhicules. La Région a choisi Gignac, seule ville de l’Hérault, pour le plan hydrogène.
La région Occitanie a lancé un appel à projets pour développer un réseau de stations d’hydrogène pour alimenter des véhicules. La Région a choisi Gignac, seule ville de l’Hérault, pour le plan hydrogène.
L’ESA ouvre la voie à de nouveaux services de transport spatial / France / ESA in your country / ESA
L’ESA ouvre la voie à de nouveaux services de transport spatial / France / ESA in your country / ESA
18 décembre 2018
18 décembre 2018
Imaginez rehausser l’orbite de satellites, récupérer des débris spatiaux ou encore lancer de petits satellites sur un véhicule dédié… Ce sont les trois propositions gagnantes de l’appel à idées de services commerciaux de transport spatial lancé par l’ESA.
Suivez le retour sur Terre d'Alexander Gerst / France / ESA in your country / ESA
Suivez le retour sur Terre d'Alexander Gerst / France / ESA in your country / ESA
Alex retourne sur Terre à bord d’une capsule Soyouz ce 20 décembre 2018, marquant ainsi la fin de la mission Horizons. Il voyagera à bord du Soyouz MS-09 en compagnie de l’astronaute de la NASA Serena Auñón-Chancellor et du cosmonaute de Roscosmos Sergei Prokopyev.
Le désamarrage et l’atterrissage seront diffusés en direct via NASA TV.
The Boring Company : Elon Musk a inauguré son premier tunnel anti-bouchons - Vroom - Numerama
The Boring Company : Elon Musk a inauguré son premier tunnel anti-bouchons - Vroom - Numerama
Pour les premières traversées, la vitesse de circulation n’était guère élevée. La plupart du temps, le transport s’est déplacé à un peu moins de 60 km/h, ce qui n’est pas si différent de l’expérience de conduite que l’on peut avoir sur la voie publique. Cela dit, le projet promu par Elon Musk — qui est derrière The Boring Company — est de pouvoir proposer un transport allant au-delà de 200 km/h.
Pour les premières traversées, la vitesse de circulation n’était guère élevée. La plupart du temps, le transport s’est déplacé à un peu moins de 60 km/h, ce qui n’est pas si différent de l’expérience de conduite que l’on peut avoir sur la voie publique. Cela dit, le projet promu par Elon Musk — qui est derrière The Boring Company — est de pouvoir proposer un transport allant au-delà de 200 km/h.
The Boring Company Loop system pic.twitter.com/xVpDHzZKXB— The Boring Company (@boringcompany) 19 décembre 2018
China team uses LiPON coating to protect Li metal anode in Li-S batteries - Green Car Congress
China team uses LiPON coating to protect Li metal anode in Li-S batteries - Green Car Congress
A team of researchers in China has devised a simple and mass-produceable method to modify a Li metal anode to avoid the formation of an unstable solid electrolyte interphase (SEI) and the subsequent growth of Li dendrites in high-energy-density Li-S batteries. A paper on their work is published in the journal Energy Storage Materials.
A team of researchers in China has devised a simple and mass-produceable method to modify a Li metal anode to avoid the formation of an unstable solid electrolyte interphase (SEI) and the subsequent growth of Li dendrites in high-energy-density Li-S batteries. A paper on their work is published in the journal Energy Storage Materials.
News Press - L'autorail à hydrogène : une solution miracle pour l'exploitation des « petites lignes » ferroviaires ? - FNAUT - Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports
News Press - L'autorail à hydrogène : une solution miracle pour l'exploitation des « petites lignes » ferroviaires ? - FNAUT - Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports
La présentation récente de l'autorail à hydrogène a immédiatement suscité l'intérêt des responsables nationaux et régionaux des transports. Mais une contre-expertise du rapport Simian est nécessaire.
Selon le rapport Simian, le train à hydrogène disposerait de deux atouts majeurs :
- il serait « 100 % écologique » puisqu'il n'émettrait « que de la vapeur d'eau » (ni particules, ni CO2) ;
- son utilisation permettrait d'éviter l'électrification coûteuse des « petites lignes » ferroviaires.
Mais les nombreux handicaps de ce train ne peuvent être ignorés
- La traction à l'hydrogène est-elle vraiment écologiquement performante ? Elle n'est « verte » que si l'électricité utilisée est elle-même « verte », c'est-à-dire produite en utilisant des énergies renouvelables.
- Le train à hydrogène a-t-il la puissance nécessaire pour franchir les fortes rampes des « petites lignes » non électrifiées, situées le plus souvent dans des régions montagneuses ?
- Comment maintenir ces « petites lignes » si leurs coûts d'exploitation par la SNCF, déjà prohibitifs, risquent d'augmenter avec l'introduction de la traction à l'hydrogène ?
La présentation récente de l'autorail à hydrogène a immédiatement suscité l'intérêt des responsables nationaux et régionaux des transports. Mais une contre-expertise du rapport Simian est nécessaire.
Selon le rapport Simian, le train à hydrogène disposerait de deux atouts majeurs :
- il serait « 100 % écologique » puisqu'il n'émettrait « que de la vapeur d'eau » (ni particules, ni CO2) ;
- son utilisation permettrait d'éviter l'électrification coûteuse des « petites lignes » ferroviaires.
Mais les nombreux handicaps de ce train ne peuvent être ignorés
- La traction à l'hydrogène est-elle vraiment écologiquement performante ? Elle n'est « verte » que si l'électricité utilisée est elle-même « verte », c'est-à-dire produite en utilisant des énergies renouvelables.
- Le train à hydrogène a-t-il la puissance nécessaire pour franchir les fortes rampes des « petites lignes » non électrifiées, situées le plus souvent dans des régions montagneuses ?
- Comment maintenir ces « petites lignes » si leurs coûts d'exploitation par la SNCF, déjà prohibitifs, risquent d'augmenter avec l'introduction de la traction à l'hydrogène ?
La DGE et VOUS La filière automobile française en ordre de marche pour les défis du 21e siècle
La DGE et VOUS La filière automobile française en ordre de marche pour les défis du 21e siècle
La filière automobile est stratégique pour la France. Elle rassemble les constructeurs automobiles implantés sur le territoire, mais aussi les équipementiers, carrossiers et fournisseurs, et de multiples sous-traitants de secteurs très divers : mécanique, plasturgie, emboutissage, fonderie, électronique, etc. Au-delà des véhicules particuliers, la France produit aussi des deux ou trois-roues, des camions, des bus, des véhicules utilitaires légers… Ce volet amont compte près de 4 000 entreprises industrielles et emploie en France 400 000 salariés. Il représente un chiffre d’affaires de 155 milliards d’euros – soit 18 % du chiffre d’affaires de l’industrie manufacturière du pays – et un volume d’exportation de 49 milliards d’euros. C’est la filière qui dépose le plus de brevets. Elle investit plus de 6 milliards d’euros par an en R&D.
Le volet aval de la filière constitue un écosystème d’entreprises de services (ETI, PME et TPE) très dense, structuré autour de cinq pôles métiers : la distribution de véhicules et de carburants, la maintenance automobile, les services aux automobilistes, l’apprentissage de la conduite et le recyclage. Il représente 139 000 entreprises employant plus de 400 000 salariés.
La filière comprend enfin de nombreux acteurs de la R&D, notamment les pôles de compétitivité et les grands organismes de la recherche publique. Au final, ce sont 143 000 entreprises, avec plus de 800 000 salariés, qui œuvrent au rayonnement mondial de l’automobile française.
La filière automobile est stratégique pour la France. Elle rassemble les constructeurs automobiles implantés sur le territoire, mais aussi les équipementiers, carrossiers et fournisseurs, et de multiples sous-traitants de secteurs très divers : mécanique, plasturgie, emboutissage, fonderie, électronique, etc. Au-delà des véhicules particuliers, la France produit aussi des deux ou trois-roues, des camions, des bus, des véhicules utilitaires légers… Ce volet amont compte près de 4 000 entreprises industrielles et emploie en France 400 000 salariés. Il représente un chiffre d’affaires de 155 milliards d’euros – soit 18 % du chiffre d’affaires de l’industrie manufacturière du pays – et un volume d’exportation de 49 milliards d’euros. C’est la filière qui dépose le plus de brevets. Elle investit plus de 6 milliards d’euros par an en R&D.
Le volet aval de la filière constitue un écosystème d’entreprises de services (ETI, PME et TPE) très dense, structuré autour de cinq pôles métiers : la distribution de véhicules et de carburants, la maintenance automobile, les services aux automobilistes, l’apprentissage de la conduite et le recyclage. Il représente 139 000 entreprises employant plus de 400 000 salariés.
La filière comprend enfin de nombreux acteurs de la R&D, notamment les pôles de compétitivité et les grands organismes de la recherche publique. Au final, ce sont 143 000 entreprises, avec plus de 800 000 salariés, qui œuvrent au rayonnement mondial de l’automobile française.
report with the @WorldBank about Electric Mobility & Development
Report with the @WorldBank about Electric Mobility & Development
We launched our joint report with the @WorldBank about Electric Mobility & Development at @COP24 !— UITP (@UITPnews) 14 décembre 2018
Catch up on all the news behind the report: https://t.co/pOmJLkCDGw
Read the report in full here: https://t.co/TNERJUzUWn pic.twitter.com/cDzWzHIiWR
Mise en ligne des présentations de la session plénière consacrée aux appels Shift2Rail - Horizon 2020
Mise en ligne des présentations de la session plénière consacrée aux appels Shift2Rail - Horizon 2020
Les présentations de la session plénière, organisée le 29 novembre 2018 et consacrée aux appels à propositions 2019, ouverts aux non-membres de l’entreprise commune Shift2Rail, sont en ligne.
Les présentations de la session plénière, organisée le 29 novembre 2018 et consacrée aux appels à propositions 2019, ouverts aux non-membres de l’entreprise commune Shift2Rail, sont en ligne.
Première française à Nice autour de la mobilité autonome partagée | WebTimeMedias
Première française à Nice autour de la mobilité autonome partagée | WebTimeMedias
Une image de la "smart city" sur le quai des Etats Unis aujourd'hui avec la démonstration d'un service de mobilité autonome partagée. Une première en France qui a été montée en combinant les technologies complémentaires de deux sociétés azuréennes innovantes : le "free-floating" de VuLog pour le partage, avec le prototype de voiture autonome Link&Go, d'AKKA.
Une image de la "smart city" sur le quai des Etats Unis aujourd'hui avec la démonstration d'un service de mobilité autonome partagée. Une première en France qui a été montée en combinant les technologies complémentaires de deux sociétés azuréennes innovantes : le "free-floating" de VuLog pour le partage, avec le prototype de voiture autonome Link&Go, d'AKKA.
Composants intelligents : comment limiter la consommation énérgétique?
Composants intelligents : comment limiter la consommation énérgétique?
Des solutions logicielles et matérielles permettent de limiter la consommation énergétique des composants qui embarquent des capacités de calcul.
Des solutions logicielles et matérielles permettent de limiter la consommation énergétique des composants qui embarquent des capacités de calcul.
Formation : Partenariat Blue2BGreen et Vedecom
Formation : Partenariat Blue2BGreen et Vedecom
La collaboration établie entre Vedecom et Blue2BGreen vise à proposer une offre de formation complète dans le domaine de la recharge des véhicules électriques et hybrides rechargeables, depuis la planification jusqu’à la mise en œuvre
La collaboration établie entre Vedecom et Blue2BGreen vise à proposer une offre de formation complète dans le domaine de la recharge des véhicules électriques et hybrides rechargeables, depuis la planification jusqu’à la mise en œuvre
Le pionnier français du véhicule autonome Navya limoge son président
Le pionnier français du véhicule autonome Navya limoge son président
Navya, pionnier français des navettes autonomes, a annoncé ce 18 décembre que son président du directoire et co-fondateur de l'entreprise avait été démis de ses fonctions, une décision qui survient une semaine après un important avertissement sur résultats.
Navya, pionnier français des navettes autonomes, a annoncé ce 18 décembre que son président du directoire et co-fondateur de l'entreprise avait été démis de ses fonctions, une décision qui survient une semaine après un important avertissement sur résultats.
Clarivate Analytics : Francis Bach dans le classement des chercheurs les plus cités - Inria
Clarivate Analytics : Francis Bach dans le classement des chercheurs les plus cités - Inria
Chaque année Clarivate Analytics fait un classement des chercheurs les plus cités et publie le « Highly Cited Researchers ». Publications scientifiques, résultats, notoriété ou encore reconnaissance scientifique… C’est près de 6 000 chercheurs qui sont nommés dans le classement pour leur travaux dans différents champs de la science.
Chaque année Clarivate Analytics fait un classement des chercheurs les plus cités et publie le « Highly Cited Researchers ». Publications scientifiques, résultats, notoriété ou encore reconnaissance scientifique… C’est près de 6 000 chercheurs qui sont nommés dans le classement pour leur travaux dans différents champs de la science.
Mapping the brain, cell by cell | MIT News
Mapping the brain, cell by cell | MIT News
Technique for preserving tissue allows researchers to create maps of neural circuits with single-cell resolution.
Technique for preserving tissue allows researchers to create maps of neural circuits with single-cell resolution.
System monitors radiation damage to materials in real-time | MIT News
System monitors radiation damage to materials in real-time | MIT News
In order to evaluate a material’s ability to withstand the high-radiation environment inside a nuclear reactor, researchers have traditionally used a method known as “cook and look,” meaning the material is exposed to high radiation and then removed for a physical examination. But that process is so slow it inhibits the development of new materials for future reactors.
In order to evaluate a material’s ability to withstand the high-radiation environment inside a nuclear reactor, researchers have traditionally used a method known as “cook and look,” meaning the material is exposed to high radiation and then removed for a physical examination. But that process is so slow it inhibits the development of new materials for future reactors.
Imperial College London seeks senior international relations officer (Europe) | Science|Business
Imperial College London seeks senior international relations officer (Europe) | Science|Business
Further information
Closing date: Monday 7th January at 23:59.
Interviews to be held on 15th January.
This is a fixed-term role for 12 months. We would welcome applications from those seeking a secondment opportunity.
Further information
Closing date: Monday 7th January at 23:59.
Interviews to be held on 15th January.
This is a fixed-term role for 12 months. We would welcome applications from those seeking a secondment opportunity.
Japanese open French offshore account - reNews - Renewable Energy News
Japanese open French offshore account - reNews - Renewable Energy News
Japanese investor Sumitomo Corporation has taken a stake in two French offshore wind projects totalling almost 1GW.
The group has acquired a 29.5% interest in the Engie-led Les Eoliennes en Mer joint venture, which is developing the 496MW Noirmoutier and 496MW Treport projects.
Japanese investor Sumitomo Corporation has taken a stake in two French offshore wind projects totalling almost 1GW.
The group has acquired a 29.5% interest in the Engie-led Les Eoliennes en Mer joint venture, which is developing the 496MW Noirmoutier and 496MW Treport projects.
Next-generation of GPS satellites are headed to space
Next-generation of GPS satellites are headed to space
After months of delays, the U.S. Air Force is about to launch the first of a new generation of GPS satellites, designed to be more accurate, secure and versatile.
Read more at: https://phys.org/news/2018-12-next-generation-gps-satellites-space.html#jCp
After months of delays, the U.S. Air Force is about to launch the first of a new generation of GPS satellites, designed to be more accurate, secure and versatile.
Read more at: https://phys.org/news/2018-12-next-generation-gps-satellites-space.html#jCp
EU agrees to cut emissions from new cars by 37 percent by 2030
EU agrees to cut emissions from new cars by 37 percent by 2030
The announcement comes two days after the end of the COP24 summit in Poland where one of the largest disappointments for countries of all wealths and sizes was the lack of ambition to reduce emissions shown in the final text.
Emissions from new vans will have to be 31 percent lower than in 2021, according to Monday's agreement.
Read more at: https://phys.org/news/2018-12-eu-emissions-cars-percent.html#jCp
Emissions from new vans will have to be 31 percent lower than in 2021, according to Monday's agreement.
Read more at: https://phys.org/news/2018-12-eu-emissions-cars-percent.html#jCp
Institut de physique - CNRS - Contrôler la synthèse des nanotubes de carbone grâce à la thermodynamique
Institut de physique - CNRS - Contrôler la synthèse des nanotubes de carbone grâce à la thermodynamique
Une modélisation de l’interface entre les nanotubes de carbone monoparoi et le catalyseur dont ils sont issus révèle l’origine thermodynamique de leur chiralité. Cela ouvre la voie vers une sélection du type de nanotube que l’on souhaite produire lors de la synthèse par dépôt chimique en phase vapeur.
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