News Press - L'autorail à hydrogène : une solution miracle pour l'exploitation des « petites lignes » ferroviaires ? - FNAUT - Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports
La présentation récente de l'autorail à hydrogène a immédiatement suscité l'intérêt des responsables nationaux et régionaux des transports. Mais une contre-expertise du rapport Simian est nécessaire.
Selon le rapport Simian, le train à hydrogène disposerait de deux atouts majeurs :
- il serait « 100 % écologique » puisqu'il n'émettrait « que de la vapeur d'eau » (ni particules, ni CO2) ;
- son utilisation permettrait d'éviter l'électrification coûteuse des « petites lignes » ferroviaires.
Mais les nombreux handicaps de ce train ne peuvent être ignorés
- La traction à l'hydrogène est-elle vraiment écologiquement performante ? Elle n'est « verte » que si l'électricité utilisée est elle-même « verte », c'est-à-dire produite en utilisant des énergies renouvelables.
- Le train à hydrogène a-t-il la puissance nécessaire pour franchir les fortes rampes des « petites lignes » non électrifiées, situées le plus souvent dans des régions montagneuses ?
- Comment maintenir ces « petites lignes » si leurs coûts d'exploitation par la SNCF, déjà prohibitifs, risquent d'augmenter avec l'introduction de la traction à l'hydrogène ?
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