La DGE et VOUS La filière automobile française en ordre de marche pour les défis du 21e siècle
La filière automobile est stratégique pour la France. Elle rassemble les constructeurs automobiles implantés sur le territoire, mais aussi les équipementiers, carrossiers et fournisseurs, et de multiples sous-traitants de secteurs très divers : mécanique, plasturgie, emboutissage, fonderie, électronique, etc. Au-delà des véhicules particuliers, la France produit aussi des deux ou trois-roues, des camions, des bus, des véhicules utilitaires légers… Ce volet amont compte près de 4 000 entreprises industrielles et emploie en France 400 000 salariés. Il représente un chiffre d’affaires de 155 milliards d’euros – soit 18 % du chiffre d’affaires de l’industrie manufacturière du pays – et un volume d’exportation de 49 milliards d’euros. C’est la filière qui dépose le plus de brevets. Elle investit plus de 6 milliards d’euros par an en R&D.
Le volet aval de la filière constitue un écosystème d’entreprises de services (ETI, PME et TPE) très dense, structuré autour de cinq pôles métiers : la distribution de véhicules et de carburants, la maintenance automobile, les services aux automobilistes, l’apprentissage de la conduite et le recyclage. Il représente 139 000 entreprises employant plus de 400 000 salariés.
La filière comprend enfin de nombreux acteurs de la R&D, notamment les pôles de compétitivité et les grands organismes de la recherche publique. Au final, ce sont 143 000 entreprises, avec plus de 800 000 salariés, qui œuvrent au rayonnement mondial de l’automobile française.
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