Lancement de l'appel à projets national Ecophyto 2018 | Ministère de la Transition écologique et solidaire
Le plan Ecophyto prévoit que soient lancés chaque année des appels à projets nationaux pour soutenir des projets en faveur d'une forte réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques, et de la limitation des risques et des impacts qui y sont liés.
Veille Scientifique et Technologique quotidienne sur les thématiques de recherche du département Cosys de
l'Université Gustave Eiffel et plus largement sur les thématiques de la ville durable.
Environ 25 000 articles issus de différentes sources, académiques, industrielles, gouvernementales, françaises et internationales.
Utilisez le moteur de recherche du blog.
Parution des Chiffres Clés Bretagne 2018 | Chambre de commerce et d'industrie de région Bretagne
Parution des Chiffres Clés Bretagne 2018 | Chambre de commerce et d'industrie de région Bretagne
Les Chiffres Clés Bretagne 2018 sont téléchargeables et disponibles en version imprimée dans toutes les CCI de Bretagne.
Les Chiffres Clés Bretagne 2018 sont téléchargeables et disponibles en version imprimée dans toutes les CCI de Bretagne.
Vers une surprime à la casse financée par les constructeurs? - Challenges
Vers une surprime à la casse financée par les constructeurs? - Challenges
Emmanuel Macron l'espérait, les constructeurs automobiles sont visiblement d'accord. D'après une information publiée dans les Echos dimanche 21 octobre, la mise en place d'une surprime à la casse serait dans les tuyaux. L'objectif de cette surprime est de sortir les vieux véhicules polluants de la circulation.
Selon les Echos, les constructeurs ont aussi trouvé leur intérêt avec une mesure au départ écologique. Elle permettrait, selon les industriels, de soutenir les ventes et de renouveler plus rapidement le parc automobile en circulation. L'âge moyen des 33 millions de voitures était de 9,1 ans en 2017 en France. Il n'était que de 5,8 ans en 1990.
Emmanuel Macron l'espérait, les constructeurs automobiles sont visiblement d'accord. D'après une information publiée dans les Echos dimanche 21 octobre, la mise en place d'une surprime à la casse serait dans les tuyaux. L'objectif de cette surprime est de sortir les vieux véhicules polluants de la circulation.
Selon les Echos, les constructeurs ont aussi trouvé leur intérêt avec une mesure au départ écologique. Elle permettrait, selon les industriels, de soutenir les ventes et de renouveler plus rapidement le parc automobile en circulation. L'âge moyen des 33 millions de voitures était de 9,1 ans en 2017 en France. Il n'était que de 5,8 ans en 1990.
Laboratoire Eau Environnement et Systèmes Urbains (Leesu) - Premier atelier "WISE-Cities"
Laboratoire Eau Environnement et Systèmes Urbains (Leesu) - Premier atelier "WISE-Cities"
Premier atelier "WISE-Cities" à Marne-la-Vallée le 29 juin 2018
Considérant la nécessité de passer d’un paradigme de la gestion de l’eau à un paradigme de la gestion de l’environnement urbain, le projet WISE Cities (proposition de projet Tremplin 2017 de l’i-site FUTURE) vise à étudier les technologies et pratiques innovantes concernant le nexus eau-énergie-sol. Ce projet pluridisciplinaire rassemble les partenaires suivants : CSTB, LEESU-Ecole des Ponts et Chaussées, ESIEE Paris et IFSTTAR et se concentrera d’abord sur deux grandes villes (Paris et Nantes) à deux horizons (2030 et 2050).
Premier atelier "WISE-Cities" à Marne-la-Vallée le 29 juin 2018
Considérant la nécessité de passer d’un paradigme de la gestion de l’eau à un paradigme de la gestion de l’environnement urbain, le projet WISE Cities (proposition de projet Tremplin 2017 de l’i-site FUTURE) vise à étudier les technologies et pratiques innovantes concernant le nexus eau-énergie-sol. Ce projet pluridisciplinaire rassemble les partenaires suivants : CSTB, LEESU-Ecole des Ponts et Chaussées, ESIEE Paris et IFSTTAR et se concentrera d’abord sur deux grandes villes (Paris et Nantes) à deux horizons (2030 et 2050).
IMT Atlantique intègre le prestigieux classement THE World University Rankings 2019 | IMT Atlantique
IMT Atlantique intègre le prestigieux classement THE World University Rankings 2019 | IMT Atlantique
Le classement général du Times Higher Education (le THE World University Rankings) publié ce jour, mercredi 26 septembre, consacre ainsi l’entrée d’IMT Atlantique parmi les 400 meilleures universités du monde [rang 351-400], une première pour un établissement du groupe IMT. Ce résultat positionne IMT Atlantique comme la 3 ème école d’ingénieur de France, et le premier établissement de l’Ouest de la France.
Le classement général du Times Higher Education (le THE World University Rankings) publié ce jour, mercredi 26 septembre, consacre ainsi l’entrée d’IMT Atlantique parmi les 400 meilleures universités du monde [rang 351-400], une première pour un établissement du groupe IMT. Ce résultat positionne IMT Atlantique comme la 3 ème école d’ingénieur de France, et le premier établissement de l’Ouest de la France.
Plateau de Saclay : l’alliance des grandes écoles s’officialise - Le Parisien
Plateau de Saclay : l’alliance des grandes écoles s’officialise - Le Parisien
Les écoles de NewUni renforceront également leur partenariat étroit avec les organismes nationaux de recherche cotutelles des laboratoires comme le CNRS, l’INRIA, le CEA, l’ONERA et l’INSERM, ainsi que des coopérations avec les industriels.
Les écoles de NewUni renforceront également leur partenariat étroit avec les organismes nationaux de recherche cotutelles des laboratoires comme le CNRS, l’INRIA, le CEA, l’ONERA et l’INSERM, ainsi que des coopérations avec les industriels.
Signing of the cooperation agreement by École Polytechnique, ENSTA ParisTech, ENSAE ParisTech, Télécom ParisTech and Télécom SudParis - Engineering School: Telecom ParisTech
Signing of the cooperation agreement by École Polytechnique, ENSTA ParisTech, ENSAE ParisTech, Télécom ParisTech and Télécom SudParis - Engineering School: Telecom ParisTech
As part of the work being conducted under the supervision of Jean-Lou Chameau, a cooperation agreement has been drawn up by École Polytechnique, ENSTA ParisTech, ENSAE ParisTech, a GENES school, and two IMT schools, Télécom ParisTech and Télécom SudParis. Under this agreement, approved by the Boards of Governors, these “Écoles” have committed to creating a world-class science and technology institution.
As part of the work being conducted under the supervision of Jean-Lou Chameau, a cooperation agreement has been drawn up by École Polytechnique, ENSTA ParisTech, ENSAE ParisTech, a GENES school, and two IMT schools, Télécom ParisTech and Télécom SudParis. Under this agreement, approved by the Boards of Governors, these “Écoles” have committed to creating a world-class science and technology institution.
Un rapport préconise le rapprochement de 5 grandes écoles - Sciences et Avenir
Un rapport préconise le rapprochement de 5 grandes écoles - Sciences et Avenir
Extrait de l'article :
Extrait de l'article :
"Le rapport de Jean-Lou Chameau, président émérite de Caltech, définit le rapprochement étroit de cinq grandes écoles du plateau de Saclay pour doubler le nombre de doctorants et concurrencer les grandes universités mondiales.
https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/cge/Rapports/CGE_R2018_Institut_Polytechnique_de_France.pdf
....
Le regroupement concerne donc l'Ecole Polytechnique, l'Ecole nationale supérieure des techniques avancées(tous deux sous tutelle du ministère de la Défense), l'Ecole nationale de la statistique et de l'administration économique (sous tutelle du ministère de l'Economie) et Télécom ParisTech et Télécom SudParis (sous tutelle du ministère de l'Industrie) deux institutions qui s'installeront sur le plateau de Saclay en septembre 2019. HEC étudie un rapprochement étroit avec la nouvelle structure jusqu'ici appelée "NewUni " que Jean-Lou Chameau propose de baptiser " Institut polytechnique de France ". Cela représente aujourd'hui 5700 étudiants en master dont 1000 doctorants effectuant des travaux de recherche."
"Le rapport de Jean-Lou Chameau, président émérite de Caltech, définit le rapprochement étroit de cinq grandes écoles du plateau de Saclay pour doubler le nombre de doctorants et concurrencer les grandes universités mondiales.
https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/cge/Rapports/CGE_R2018_Institut_Polytechnique_de_France.pdf
....
Le regroupement concerne donc l'Ecole Polytechnique, l'Ecole nationale supérieure des techniques avancées(tous deux sous tutelle du ministère de la Défense), l'Ecole nationale de la statistique et de l'administration économique (sous tutelle du ministère de l'Economie) et Télécom ParisTech et Télécom SudParis (sous tutelle du ministère de l'Industrie) deux institutions qui s'installeront sur le plateau de Saclay en septembre 2019. HEC étudie un rapprochement étroit avec la nouvelle structure jusqu'ici appelée "NewUni " que Jean-Lou Chameau propose de baptiser " Institut polytechnique de France ". Cela représente aujourd'hui 5700 étudiants en master dont 1000 doctorants effectuant des travaux de recherche."
Big Data : la DGSI s'émancipe de Palantir pour une solution 100% française | Silicon
Big Data : la DGSI s'émancipe de Palantir pour une solution 100% française | Silicon
Une alternative 100 % française
Dans ce domaine sensible, la DGSI a maintenant les coudées franches avec une solution 100 % française destinée au traitement du big data, désormais opérationnelle et disponible.
Sous l’égide du GICAT (Groupement des industries de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres), un groupe de travail a planché pour regrouper les industriels français impliqués dans des solutions de renseignement ainsi que des chercheurs universitaires.
Le fruit de leurs travaux a donné naissance à un “Cluster Data Intelligence” porté par 22 sociétés françaises. La collaboration reste par ailleurs ouverte à d’autres sociétés soucieuses de l’intégrer pour apporter leur expertise en la matière. A ce titre, Thales et Pertimm (moteur de recherche d’intelligence artificielle multilingue) sont candidats.
Rouen : la voiture autonome accueille ses premiers passagers testeurs - France 3 Normandie
Rouen : la voiture autonome accueille ses premiers passagers testeurs - France 3 Normandie
Ce projet de 11 millions d'euros, conduit par la Métropole Rouen Normandie, le groupe Transdev, Renault et la Matmut, est unique en Europe parce qu'il se déroule sur "routes ouvertes", c'est-à-dire au milieu d'autres véhicules lambda.
Ce projet de 11 millions d'euros, conduit par la Métropole Rouen Normandie, le groupe Transdev, Renault et la Matmut, est unique en Europe parce qu'il se déroule sur "routes ouvertes", c'est-à-dire au milieu d'autres véhicules lambda.
Un jeu concours avec quelques touches d'humour pour tester vos connaissances en sécurité ça vous tente ?— Openminded (@openminded_c) 17 octobre 2018
Une trottinette électrique sera à gagner à l’issue d’un tirage au sort qui aura lieu le 15 Novembre 2018
👉🏽https://t.co/VAHSqeV33x pic.twitter.com/NXHM7HeG6h
Voir l'intervention de Guillaume Poupard (@ANSSI_FR) lors de la conférence d'ouverture des Assises de la Sécurité
#AssisesSI : Pour voir ou revoir en intégralité l'intervention de Guillaume Poupard (@ANSSI_FR) lors de la conférence d'ouverture des Assises de la Sécurité 👇 https://t.co/l6gCneoR5Y— Les Assises (@Les_Assises) 18 octobre 2018
La France termine seconde du challenge européen de la cybersécurité
La France termine seconde du challenge européen de la cybersécurité
À l'occasion du mois européen de la cybersécurité, durant lequel des activités de sensibilisation sont organisées un peu partout sur le continent, avait lieu le challenge européen de la cybersécurité (ECSC), qui s'est tenu du 14 au 17 octobre à Londres. La France a positivement su se faire remarquer en prenant la belle deuxième place d'une compétition qui réunissait de jeunes hackers éthiques.
Présentation de l’équipe nationale | Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information
À l'occasion du mois européen de la cybersécurité, durant lequel des activités de sensibilisation sont organisées un peu partout sur le continent, avait lieu le challenge européen de la cybersécurité (ECSC), qui s'est tenu du 14 au 17 octobre à Londres. La France a positivement su se faire remarquer en prenant la belle deuxième place d'une compétition qui réunissait de jeunes hackers éthiques.
Présentation de l’équipe nationale | Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information
Toutes nos félicitations à @AlanMarrec1 et @DrStache_, Vice-président et membre d'Hack2G2, mais également Capitaine et membre de l'équipe française à l'European Cyber Security Challenge qui a remporté hier la 2ème place parmi 17 pays participants ! @ANSSI_FR— HACK2G2 (@hack2g2) 18 octobre 2018
2018 Hurricane Preparedness, Response and Recovery - PHE
2018 Hurricane Preparedness, Response and Recovery - PHE
Many states are in the path of Hurricane Michael and others are still recovering from Hurricane Florence. Check out the resources below to learn more about what to do before, during and after the storm.
Many states are in the path of Hurricane Michael and others are still recovering from Hurricane Florence. Check out the resources below to learn more about what to do before, during and after the storm.
Protéger les hommes en jaune @CosysIfsttar LEPSIS
Protéger les hommes en jaune @Cosys_Ifsttar LEPSIS
Fabrice Vienne, ingénieur de recherche au laboratoire LEPSIS est coordonnateur du projet FUI Yellow
Comment améliorer la sécurité des agents et usagers de la route sur intervention ? Retour sur la journée d’échanges organisée par le Cerema à Rouen | Cerema
Entre 2014 et 2017 : + 34% d’accidents, 120 agents blessés, 300 usagers blessés.
ALORS… Pour leur sécurité, comme pour la vôtre, à l’approche d’un chantier ou d’un véhicule d’intervention, adaptez votre comportement sans attendre :
o Ralentissez,
o Augmentez les distances de sécurité
o Si possible changez de voie
o Sinon, écartez-vous au maximum
✅ Sécurité des agents des routes : à vous aussi d'écarter le danger
👉 www.securitedesagentsdesroutes.gouv.frFabrice Vienne, ingénieur de recherche au laboratoire LEPSIS est coordonnateur du projet FUI Yellow
Comment améliorer la sécurité des agents et usagers de la route sur intervention ? Retour sur la journée d’échanges organisée par le Cerema à Rouen | Cerema
Analyse coûts bénéfices des véhicules électriques : les autobus et autocars
Analyse coûts bénéfices des véhicules électriques : les autobus et autocars (PDF - 1.88 Mo) - Théma - Octobre 2018
Le plan climat qui prévoit une neutralité carbone en 2050, la prise en compte de la qualité de l’air dans les zones urbaines, ainsi que l’article 37 de la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte qui prévoit le renouvellement des flottes d’autobus et d’autocars pour le transport public, sont autant d’éléments favorisant le développement des technologies alternatives au bus et au cars diesel, comme les motorisations électrique, hybride, hybride rechargeable ou le GNV (gaz naturel pour véhicules).
Cette étude a pour objectif d’évaluer ces technologies en les comparant au véhicule thermique, à la fois d’un point de vue socio-économique et du point de vue de l’opérateur de transport, aux horizons 2020 et 2025. À travers cette analyse, il s’agit d’identifier les technologies alternatives présentant un bilan socio-économique favorable comparé au véhicule alimenté au gazole
Le plan climat qui prévoit une neutralité carbone en 2050, la prise en compte de la qualité de l’air dans les zones urbaines, ainsi que l’article 37 de la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte qui prévoit le renouvellement des flottes d’autobus et d’autocars pour le transport public, sont autant d’éléments favorisant le développement des technologies alternatives au bus et au cars diesel, comme les motorisations électrique, hybride, hybride rechargeable ou le GNV (gaz naturel pour véhicules).
Cette étude a pour objectif d’évaluer ces technologies en les comparant au véhicule thermique, à la fois d’un point de vue socio-économique et du point de vue de l’opérateur de transport, aux horizons 2020 et 2025. À travers cette analyse, il s’agit d’identifier les technologies alternatives présentant un bilan socio-économique favorable comparé au véhicule alimenté au gazole
Shift2Rail funds 19 projects under its Call for Proposals 2018
Shift2Rail funds 19 projects under its Call for Proposals 2018
Overall, 185 participants will develop new solutions for railway systems under the 2018 Shift2Rail Call for Proposals, building on the initial Shift2Rail results.
Overall, 185 participants will develop new solutions for railway systems under the 2018 Shift2Rail Call for Proposals, building on the initial Shift2Rail results.
Appel à projets pour déployer des écosystèmes de mobilité hydrogène
#COMMUNIQUÉ | Appel à projets pour déployer des écosystèmes de mobilité hydrogène.— Écologique Solidaire 🌍 (@Min_Ecologie) 19 octobre 2018
👉 https://t.co/7jz8TPNmOB pic.twitter.com/LGUHTNnRfG
6e Conférence sur le Grand Paris : "Grand Paris, comment envisager l'avenir ?"
6e Conférence sur le Grand Paris : "Grand Paris, comment envisager l'avenir ?"
La conférence s’articulera autour des enjeux suivants :
Le 15 novembre 2018 – Maison de la Chimie – 28 Rue Saint-Dominique, 75007 Paris
Horaires : 9h – 12h30
La conférence s’articulera autour des enjeux suivants :
- Quelle gouvernance pour le Grand Paris ? (9h15-11h)
- Nouvelles frontières, quelles conséquences pour les transports urbains ? (11h00-12h30)
Le 15 novembre 2018 – Maison de la Chimie – 28 Rue Saint-Dominique, 75007 Paris
Horaires : 9h – 12h30
Comment argumenter juridiquement dans un monde d’algorithmes – Droit Économique
Comment argumenter juridiquement dans un monde d’algorithmes – Droit Économique
Dans le cadre de la Chaire Alexandre Koyré, se tiendront les premières rencontres professionnelles DL4T avec le monde de la Justice lundi 22 octobre de 12h à 14H dans la salle Giordano de la marie de Nice.
De la justice prédictive, à la numérisation des bases de données jurisprudentielles, l’usage des algorithmes a investi le monde de la justice.
Quelle est la place laissée à l’argumentation par le droit, dans un univers où l’algorithme impose sa rationalité? Faut-il repenser les méthodes et les procédures des juristes? La régulation par le droit est-elle conciliable avec le règne des algorithmes?
Dans le cadre de la Chaire Alexandre Koyré, se tiendront les premières rencontres professionnelles DL4T avec le monde de la Justice lundi 22 octobre de 12h à 14H dans la salle Giordano de la marie de Nice.
De la justice prédictive, à la numérisation des bases de données jurisprudentielles, l’usage des algorithmes a investi le monde de la justice.
Quelle est la place laissée à l’argumentation par le droit, dans un univers où l’algorithme impose sa rationalité? Faut-il repenser les méthodes et les procédures des juristes? La régulation par le droit est-elle conciliable avec le règne des algorithmes?
Atos completes Acquisition of US based Syntel - BW CIO
Atos completes Acquisition of US based Syntel - BW CIO
Atos, a global leader in digital transformation, has completed the acquisition of Syntel Inc., a leading global provider of integrated information technology and knowledge process services headquartered in Michigan, with $ 924 million revenue in 2017 of which 89 percent is in North America, 25 perrcent operating margin, and 40 percent of its activities in digital, automation, and robotization.
Atos, a global leader in digital transformation, has completed the acquisition of Syntel Inc., a leading global provider of integrated information technology and knowledge process services headquartered in Michigan, with $ 924 million revenue in 2017 of which 89 percent is in North America, 25 perrcent operating margin, and 40 percent of its activities in digital, automation, and robotization.
Transpolis sera site pilote de la 5G avec @bouyguestelecom pour tester les #VéhiculesAutonomes https://t.co/0b9iewygPu— TRANSPOLIS (@TRANSPOLIS) 19 octobre 2018
Des filtres naturels évitent la propagation des polluants
Des filtres naturels évitent la propagation des polluants
Extrait de l'article :
"« Commencé en 2015 à Nantes et prenant fin début 2019, le programme Matriochkas vise à évaluer et comparer les performances des noues végétalisées et des bassins de rétention classiques », explique Fabrice Rodriguez, spécialiste des processus hydrologiques en milieu urbain à l'Institut français des sciences [...]"
Gestion de l'eau urbaine et adaptation aux changements globaux - Ifsttar
Extrait de l'article :
"« Commencé en 2015 à Nantes et prenant fin début 2019, le programme Matriochkas vise à évaluer et comparer les performances des noues végétalisées et des bassins de rétention classiques », explique Fabrice Rodriguez, spécialiste des processus hydrologiques en milieu urbain à l'Institut français des sciences [...]"
Gestion de l'eau urbaine et adaptation aux changements globaux - Ifsttar
Des #filtres naturels évitent la propagation des #polluants— Françoise (@franoise7) 19 octobre 2018
Pour en savoir plus sur les travaux de recherche de l'#Ifsttar, cliquez sur l'URL
▶️https://t.co/04Q0aWMWe2#pollution #environnement pic.twitter.com/X4wrat3BIB
(PDF) WATER MANAGEMENT AND CLIMATE CHANGE BUDAPEST
(PDF) WATER MANAGEMENT AND CLIMATE CHANGE BUDAPEST
Presentation (PDF Available) · October 2018 with 10 Reads
DOI: 10.13140/RG.2.2.31945.60008
Adaptation as a response of cities to climate change. International Conference, Warsaw, 18-19 September 2018, DOI:10.13140/RG.2.2.31945.60008
Presentation (PDF Available) · October 2018 with 10 Reads
DOI: 10.13140/RG.2.2.31945.60008
Adaptation as a response of cities to climate change. International Conference, Warsaw, 18-19 September 2018, DOI:10.13140/RG.2.2.31945.60008
Installation de la commission Mazeaud - ESR : enseignementsup-recherche.gouv.fr
Installation de la commission Mazeaud - ESR : enseignementsup-recherche.gouv.fr
Face à la multiplication de ce qu’on appelle les "procédures-baillons", c’est-à-dire ces actions pénales en diffamation menées contre des universitaires, il est apparu urgent de renforcer la protection de ceux-ci pour garantir leur liberté d’expression.
Les chercheurs face aux « procédures bâillons »
Face à la multiplication de ce qu’on appelle les "procédures-baillons", c’est-à-dire ces actions pénales en diffamation menées contre des universitaires, il est apparu urgent de renforcer la protection de ceux-ci pour garantir leur liberté d’expression.
Les chercheurs face aux « procédures bâillons »
Les enjeux des prix PEPS - Vidéo dailymotion
Les enjeux des prix PEPS - Vidéo dailymotion
L'équipe de Sup-numérique s'est entretenue avec Daniel Peraya, Professeur honoraire à l'Université de Genève et Président du jury international de l'édition 2018 du Prix PEPS, pour en savoir un peu plus sur les enjeux des prix PEPS. Voici ses réponses à nos questions.
L'équipe de Sup-numérique s'est entretenue avec Daniel Peraya, Professeur honoraire à l'Université de Genève et Président du jury international de l'édition 2018 du Prix PEPS, pour en savoir un peu plus sur les enjeux des prix PEPS. Voici ses réponses à nos questions.
Safe and secure model-driven design for embedded systems
Safe and secure model-driven design for embedded systems
Letitia Li. Safe and secure model-driven design for embedded systems. Embedded Systems. Université Paris-Saclay, 2018. English. 〈NNT : 2018SACLT002〉. 〈tel-01894734〉
Letitia Li. Safe and secure model-driven design for embedded systems. Embedded Systems. Université Paris-Saclay, 2018. English. 〈NNT : 2018SACLT002〉. 〈tel-01894734〉
« L’urbanisation joue un rôle dans l’augmentation des risques liés aux inondations »
« L’urbanisation joue un rôle dans l’augmentation des risques liés aux inondations »
Géographe et maîtresse de conférence à l’Ecole normale supérieure, Magali Reghezza-Zitt rappelle qu’« un Français sur quatre vit en zone inondable ».
Géographe et maîtresse de conférence à l’Ecole normale supérieure, Magali Reghezza-Zitt rappelle qu’« un Français sur quatre vit en zone inondable ».
Towards Railway Virtual Coupling | Request PDF
Towards Railway Virtual Coupling | Request PDF
Virtual Coupling adds to Automatic Train Control (ATC) systems the further functionality of being able to virtually connect two or more trains, so drastically reducing their headways and increasing line capacity. For this reason it is considered among the most relevant innovations to be researched within the European Horizon 2020 Shift2Rail Joint Undertaking. Indeed, Virtual Coupling also introduces some critical issues related to potential hazards as well as strict requirements on tolerated latency associated to the channels used for train-to-trackside and train-to-train communications. In this paper, we introduce Virtual Coupling in the context of a standard ATC, that is ERTMS/ETCS. Considering a reference ATC simplifies the discussion about implementation and performance issues. We will provide some preliminary hints, models and results and draw conclusions about required safety analyses and future developments.
Virtual Coupling adds to Automatic Train Control (ATC) systems the further functionality of being able to virtually connect two or more trains, so drastically reducing their headways and increasing line capacity. For this reason it is considered among the most relevant innovations to be researched within the European Horizon 2020 Shift2Rail Joint Undertaking. Indeed, Virtual Coupling also introduces some critical issues related to potential hazards as well as strict requirements on tolerated latency associated to the channels used for train-to-trackside and train-to-train communications. In this paper, we introduce Virtual Coupling in the context of a standard ATC, that is ERTMS/ETCS. Considering a reference ATC simplifies the discussion about implementation and performance issues. We will provide some preliminary hints, models and results and draw conclusions about required safety analyses and future developments.
Shaping the sharing city: An exploratory study on Seoul and Milan - ScienceDirect
Shaping the sharing city: An exploratory study on Seoul and Milan - ScienceDirect
An increasing number of cities are engaging with the sharing economy, exploring how it may be integrated into the urban agenda, fostering its positive aspects whilst avoiding its negative externalities. The paper focuses on two cities, Milan and Seoul, that are internationally considered to have a conscious and tailored approach that lies in the vanguard of this effort. The paper seeks to understand how local authorities govern the sharing economy in order to shape a real sharing city, taking insights from the sharing paradigm concept and looking to the collaborative version of the urban governance paradigm. The paper uses a mixed method approach to develop case studies of the governance models employed. The analysis shows that both cities work along the three dimensions (economic, technological and human) of the sharing paradigm to create a sharing city, with slightly different governance approaches, but both lack institutionalized mechanisms of collaboration. Nevertheless, both are pioneering examples of engagement with the sharing economy. The paper proposes a graphic conceptualization of the two governance models to better highlight their contribution to knowledge.
An increasing number of cities are engaging with the sharing economy, exploring how it may be integrated into the urban agenda, fostering its positive aspects whilst avoiding its negative externalities. The paper focuses on two cities, Milan and Seoul, that are internationally considered to have a conscious and tailored approach that lies in the vanguard of this effort. The paper seeks to understand how local authorities govern the sharing economy in order to shape a real sharing city, taking insights from the sharing paradigm concept and looking to the collaborative version of the urban governance paradigm. The paper uses a mixed method approach to develop case studies of the governance models employed. The analysis shows that both cities work along the three dimensions (economic, technological and human) of the sharing paradigm to create a sharing city, with slightly different governance approaches, but both lack institutionalized mechanisms of collaboration. Nevertheless, both are pioneering examples of engagement with the sharing economy. The paper proposes a graphic conceptualization of the two governance models to better highlight their contribution to knowledge.
Seismic risk analysis of multistory reinforced concrete structures in Saudi Arabia - ScienceDirect
Seismic risk analysis of multistory reinforced concrete structures in Saudi Arabia - ScienceDirect
In this research, analytical fragility curves for typical mid-rise plane reinforced concrete moment-resisting frames in Kingdom of Saudi Arabia, KSA, which is considered low-seismicity area, are presented. The fragility curves are developed for 12-story reinforced concrete structure designed according to Saudi Building Code under dead, live and seismic loads. Three cities with different seismic intensities; Abha, Jazan and Al-Sharaf were selected to cover various values of mapped spectral accelerations in KSA. The 0.2-second spectral accelerations range from 0.21 g to 0.66 g while the 1.0-second spectral accelerations range from 0.061 g to 0.23 g. Incremental Dynamic Analysis, IDA, was performed under twelve ground motions using SeismoStruct. Five performance levels; Operational, Immediate Occupancy, Damage Control, Life Safety and Collapse Prevention, which define different possible damage states of a building after an earthquake, were considered and monitored in the analysis. Based on the results of the IDA and statistical analysis, the probability of reaching or exceeding a specific damage state was calculated for each structural model in the three cities. The results were fitted and the fragility curves were developed and presented.
In this research, analytical fragility curves for typical mid-rise plane reinforced concrete moment-resisting frames in Kingdom of Saudi Arabia, KSA, which is considered low-seismicity area, are presented. The fragility curves are developed for 12-story reinforced concrete structure designed according to Saudi Building Code under dead, live and seismic loads. Three cities with different seismic intensities; Abha, Jazan and Al-Sharaf were selected to cover various values of mapped spectral accelerations in KSA. The 0.2-second spectral accelerations range from 0.21 g to 0.66 g while the 1.0-second spectral accelerations range from 0.061 g to 0.23 g. Incremental Dynamic Analysis, IDA, was performed under twelve ground motions using SeismoStruct. Five performance levels; Operational, Immediate Occupancy, Damage Control, Life Safety and Collapse Prevention, which define different possible damage states of a building after an earthquake, were considered and monitored in the analysis. Based on the results of the IDA and statistical analysis, the probability of reaching or exceeding a specific damage state was calculated for each structural model in the three cities. The results were fitted and the fragility curves were developed and presented.
Arrêté du 8 octobre 2018 portant nomination au conseil d'administration de l'Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux (IFSTTAR)
Arrêté du 8 octobre 2018 portant nomination au conseil d'administration de l'Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux (IFSTTAR)
Par arrêté du ministre d'Etat, ministre de la transition écologique et solidaire, et de la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation en date du 8 octobre 2018, est nommé membre du conseil d'administration de l'Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux, en qualité de représentant de l'Etat, sur proposition du ministre chargé de la santé :
Suppléant : M. Ollandini (Didier), en remplacement de Mme Drougard (Corinne).
Par arrêté du ministre d'Etat, ministre de la transition écologique et solidaire, et de la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation en date du 8 octobre 2018, est nommé membre du conseil d'administration de l'Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux, en qualité de représentant de l'Etat, sur proposition du ministre chargé de la santé :
Suppléant : M. Ollandini (Didier), en remplacement de Mme Drougard (Corinne).
Comment financer la voiture électrique sans y laisser des plumes
Comment financer la voiture électrique sans y laisser des plumes:
Pour les flottes ou les particuliers, l'équation économique de la voiture électrique est complexe. Le leasing permet toutefois de résoudre une partie du problème en jouant sur tous les leviers du coût global. Mais même dans cette configuration, la subvention publique reste déterminante...
Pour les flottes ou les particuliers, l'équation économique de la voiture électrique est complexe. Le leasing permet toutefois de résoudre une partie du problème en jouant sur tous les leviers du coût global. Mais même dans cette configuration, la subvention publique reste déterminante...
La voiture autonome dans un bac à sable
La voiture autonome dans un bac à sable
La thématique de la responsabilité des véhicules autonomes a justement été débattue par le Groupe d’Experts de la Commission européenne sur les Nouvelles Technologies (auquel l’auteure de ces lignes appartient). L’Union européenne souhaite adopter des lignes directrices d’ici mi-2019 en vue d’une possible adaptation des droits applicables au niveau européen et des États Membres. Or, les véhicules autonomes présentent des caractéristiques communes à toutes les nouvelles technologies : imprévisibilité/autonomie, complexité, dépendance aux données et vulnérabilité. Cette nouvelle phase d’expérimentation par le bac à sable positionne donc la France en pôle position dans la course de l’intelligence artificielle, sur le plan réglementaire.
La thématique de la responsabilité des véhicules autonomes a justement été débattue par le Groupe d’Experts de la Commission européenne sur les Nouvelles Technologies (auquel l’auteure de ces lignes appartient). L’Union européenne souhaite adopter des lignes directrices d’ici mi-2019 en vue d’une possible adaptation des droits applicables au niveau européen et des États Membres. Or, les véhicules autonomes présentent des caractéristiques communes à toutes les nouvelles technologies : imprévisibilité/autonomie, complexité, dépendance aux données et vulnérabilité. Cette nouvelle phase d’expérimentation par le bac à sable positionne donc la France en pôle position dans la course de l’intelligence artificielle, sur le plan réglementaire.
Mobilités : 100 M€ pour faire de l’Île-de-France la 1re région mondiale du véhicule autonome | Région Île-de-France
Mobilités : 100 M€ pour faire de l’Île-de-France la 1re région mondiale du véhicule autonome | Région Île-de-France
La Région et Île-de-France Mobilités vont investir 100 M€ pour faire de l'Île-de-France la vitrine des mobilités de demain. Une première enveloppe de 5,5 M€ a été votée ce 17 octobre pour réaliser des aménagements sur des autoroutes et grands axes franciliens et permettre l'expérimentation de véhicules autonomes.
La Région et Île-de-France Mobilités vont investir 100 M€ pour faire de l'Île-de-France la vitrine des mobilités de demain. Une première enveloppe de 5,5 M€ a été votée ce 17 octobre pour réaliser des aménagements sur des autoroutes et grands axes franciliens et permettre l'expérimentation de véhicules autonomes.
L'autoroute A45 enterrée: Elisabeth Borne confirme (enfin) officiellement l'abandon du projet
L'autoroute A45 enterrée: Elisabeth Borne confirme (enfin) officiellement l'abandon du projet
INFRASTRUCTURE Le gouvernement actuel n’a jamais validé ce projet pourtant dans les tuyaux depuis de nombreuses années…
C’est officiel : l’A45 ne verra pas le jour entre Lyon et Saint-Etienne. Cette annonce de la ministre des Transports en personne, dans une interview à paraître jeudi dans Le Progrès, n’est clairement pas une surprise. En effet, ce projet de longue date, dont le financement était bouclé, n’attendait plus qu’une signature du gouvernement pour être mis en œuvre. Mais il n’avait pas été retenu dans le rapport Duron sur les infrastructures du pays au printemps
INFRASTRUCTURE Le gouvernement actuel n’a jamais validé ce projet pourtant dans les tuyaux depuis de nombreuses années…
C’est officiel : l’A45 ne verra pas le jour entre Lyon et Saint-Etienne. Cette annonce de la ministre des Transports en personne, dans une interview à paraître jeudi dans Le Progrès, n’est clairement pas une surprise. En effet, ce projet de longue date, dont le financement était bouclé, n’attendait plus qu’une signature du gouvernement pour être mis en œuvre. Mais il n’avait pas été retenu dans le rapport Duron sur les infrastructures du pays au printemps
Leti - Des systèmes embarqués à bas coût toujours plus fiables
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Pour améliorer la fiabilité et diminuer le temps de réponse des capteurs et actionneurs embarqués dans l'automobile, une approche de commande prédictive est mise en œuvre sur un dispositif typique.
Arizona is creating an autonomous vehicle research institute
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Arizona, a state that has been quite open to self-driving technology, has now created the Institute for Automated Mobility (IAM), a consortium focused on autonomous vehicle research, safety and policy.
Arizona, a state that has been quite open to self-driving technology, has now created the Institute for Automated Mobility (IAM), a consortium focused on autonomous vehicle research, safety and policy.
Designing for Women’s Safety in Autonomous Rideshares. - TEAGUE
Designing for Women’s Safety in Autonomous Rideshares. - TEAGUE
In addition to the very real risk of assault that comes with today’s rideshare experience, 76 percent of women are skeptical driverless cars will be safe. With Uber and Lyft now offering pilot autonomous rides, the combination of rideshare and autonomous driving is fast approaching. There are new, unique design challenges emerging around ensuring that women and other vulnerable groups of people, such as children and the elderly, feel safe.
In addition to the very real risk of assault that comes with today’s rideshare experience, 76 percent of women are skeptical driverless cars will be safe. With Uber and Lyft now offering pilot autonomous rides, the combination of rideshare and autonomous driving is fast approaching. There are new, unique design challenges emerging around ensuring that women and other vulnerable groups of people, such as children and the elderly, feel safe.
There’s no Google Maps for self-driving cars, so this startup is building it - MIT Technology Review
There’s no Google Maps for self-driving cars, so this startup is building it - MIT Technology Review
Self-driving cars navigate using both onboard sensors that spot obstacles and detailed, 3-D maps of streets, signs, and infrastructure. But building these maps, and keeping them up to date, is a huge undertaking. Mapper.ai, a San Francisco–based startup, wants to make the process simpler with a service that provides continuously updated maps on demand.
Self-driving cars navigate using both onboard sensors that spot obstacles and detailed, 3-D maps of streets, signs, and infrastructure. But building these maps, and keeping them up to date, is a huge undertaking. Mapper.ai, a San Francisco–based startup, wants to make the process simpler with a service that provides continuously updated maps on demand.
Dubaï va tester un service de taxis autonomes en décembre
Dubaï va tester un service de taxis autonomes en décembre
Les voyageurs d'affaires vont bientôt voir rouler des taxis autonomes à Dubaï. L'Autorité des Routes et des Transports (RTA) de l'émirat a indiqué que des véhicules sans chauffeur vont être mis en service à la fin de l'année. Dans un premier temps, ils rouleront sur des routes dédiées de la zone franche de Dubai Silicon Oasis.
Les voyageurs d'affaires vont bientôt voir rouler des taxis autonomes à Dubaï. L'Autorité des Routes et des Transports (RTA) de l'émirat a indiqué que des véhicules sans chauffeur vont être mis en service à la fin de l'année. Dans un premier temps, ils rouleront sur des routes dédiées de la zone franche de Dubai Silicon Oasis.
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