Bolloré et Heuliez retenus pour fournir des bus électriques à la RATP
Depuis fin 2015, la RATP teste des modèles de bus électriques aux catalogues de différents constructeurs dont BYD, Yutong associé à Dietrich Carebus, Solaris, Irizar, Bolloré et Heuliez Bus. Ces 2 derniers ont été choisis pour fournir sur 2 ans des bus électriques selon une enveloppe comprise pour chacun entre 5 et 20 millions d’euros. A environ 500.000 euros l’unité, chacun des constructeurs délivrait donc entre 10 et 40 exemplaires de leurs Bluebus et GX 337 Elec respectifs, des modèles tous les 2 labélisés « Origine France garantie ». « Avec ce nouveau lot, Heuliez Bus remporte sa plus grosse commande de bus 100% électriques et conforte son leadership dans le développement de bus zéro émission », commente le constructeur installé à Rorthais (79).
Veille Scientifique et Technologique quotidienne sur les thématiques de recherche du département Cosys de
l'Université Gustave Eiffel et plus largement sur les thématiques de la ville durable.
Environ 25 000 articles issus de différentes sources, académiques, industrielles, gouvernementales, françaises et internationales.
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Découvrez à quoi ressembleront les villes en 2050
Découvrez à quoi ressembleront les villes en 2050
EN IMAGES - Quelle vie mènera-t-on dans les villes en 2030 et 2050 ? C’est ce que fait découvrir cette année le Mipim, salon international des professionnels de l’immobilier qui se tient jusqu’à vendredi à Cannes.
EN IMAGES - Quelle vie mènera-t-on dans les villes en 2030 et 2050 ? C’est ce que fait découvrir cette année le Mipim, salon international des professionnels de l’immobilier qui se tient jusqu’à vendredi à Cannes.
Faits divers - Justice | Marseille : pourquoi tant d'accidents de moto ? | La Provence
Faits divers - Justice | Marseille : pourquoi tant d'accidents de moto ? | La Provence
Un deux-roues qui circule entre les files multiplie par 4 le risque d'accident. Et par 6 celui de renverser un piéton.
L'accidentologie de 12 axes urbains marseillais étudiée pendant trois ans
Mais, cette pratique est-elle vraiment dangereuse ? Pour en avoir le coeur net, l'Ifsttar a conduit une étude pionnière à Marseille. Les résultats, qui viennent d'être publiés dans une revue scientifique internationale, sont sans appel : le risque d'accident est 2,65 à 4 fois plus élevé lorsque les motocyclistes remontent les files de véhicules."Pendant trois ans, nous avons observé la circulation sur les autoroutes urbaines et sur 12 axes dans le centre-ville de Marseille", explique Nicolas Clabaux. Première indication : "Les deux-roues représentent 18 % du trafic à Marseille, chiffre équivalent à celui de Paris." En milieu urbain, motos et cyclos "vont deux fois plus vite que les voitures aux heures de pointe, en se faufilant par la voie de bus, la bande d'arrêt d'urgence, l'axe de la chaussée ou l'interfiles".
Un deux-roues qui circule entre les files multiplie par 4 le risque d'accident. Et par 6 celui de renverser un piéton.
L'accidentologie de 12 axes urbains marseillais étudiée pendant trois ans
Mais, cette pratique est-elle vraiment dangereuse ? Pour en avoir le coeur net, l'Ifsttar a conduit une étude pionnière à Marseille. Les résultats, qui viennent d'être publiés dans une revue scientifique internationale, sont sans appel : le risque d'accident est 2,65 à 4 fois plus élevé lorsque les motocyclistes remontent les files de véhicules."Pendant trois ans, nous avons observé la circulation sur les autoroutes urbaines et sur 12 axes dans le centre-ville de Marseille", explique Nicolas Clabaux. Première indication : "Les deux-roues représentent 18 % du trafic à Marseille, chiffre équivalent à celui de Paris." En milieu urbain, motos et cyclos "vont deux fois plus vite que les voitures aux heures de pointe, en se faufilant par la voie de bus, la bande d'arrêt d'urgence, l'axe de la chaussée ou l'interfiles".
La mer de plastique dans le Pacifique fait trois fois la taille de la France
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Une étude révèle que la gigantesque décharge qui flotte entre Hawaï et la Californie est bien plus large qu’estimé précédemment.
Une étude révèle que la gigantesque décharge qui flotte entre Hawaï et la Californie est bien plus large qu’estimé précédemment.
Nouvelle étude : Créer et Innover en France, le rôle des plateformes d’innovation dans les écosystèmes régionaux -
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Tiers-lieux, open labs, incubateurs et accélérateurs, fab labs, makerspaces, espaces de co-working, espaces collaboratifs… des lieux d’innovation sont créés partout en France. L’Innovation Factory et Bpifrance Le Lab ont étudié treize de ces espaces multiformes installés dans sept régions pour comprendre leurs spécificités, leurs communautés, leurs enjeux et missions. L’étude menée par Valérie Merindol et David W. Versailles, enseignants chercheurs de la Chaire NewPIC de Paris School of Business, complète celle de l’an dernier consacrée aux initiatives franciliennes.
Tiers-lieux, open labs, incubateurs et accélérateurs, fab labs, makerspaces, espaces de co-working, espaces collaboratifs… des lieux d’innovation sont créés partout en France. L’Innovation Factory et Bpifrance Le Lab ont étudié treize de ces espaces multiformes installés dans sept régions pour comprendre leurs spécificités, leurs communautés, leurs enjeux et missions. L’étude menée par Valérie Merindol et David W. Versailles, enseignants chercheurs de la Chaire NewPIC de Paris School of Business, complète celle de l’an dernier consacrée aux initiatives franciliennes.
Stéphane Richard : "Je ne fais aucune différence entre les salariés fonctionnaires et les autres"
Stéphane Richard : "Je ne fais aucune différence entre les salariés fonctionnaires et les autres"
Orange Cyberdefense lance une borne mobile de décontamination des clés USB - orange.com
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Très utilisées, les clés USB arrivent en 2ème position au classement des cyber menaces les plus dangereuses
La version mini-borne Malware Cleaner détecte les « badUSB », des menaces indétectables avec les anti-virus classiques
Malware Cleaner est disponible en France et à l’international
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Malware Cleaner est disponible en France et à l’international
Voitures autonomes : Toyota et nuTonomy suspendent aussi leurs essais
Voitures autonomes : Toyota et nuTonomy suspendent aussi leurs essais
"Nous pensons que l'incident peut avoir un effet émotionnel sur nos pilotes d'essai" : c'est par ces mots que le Toyota Research Institute, le centre R&D de Toyota dans la Silicon Valley, a justifié la suspension de son programme d'essais de véhicules autonomes. Un arrêt du programme "Chauffeur" qui intervient juste après l'accident mortel entre une voiture autonome appartenant à Uber et une piétonne dans la ville de Tempe (Arizona).
"Nous pensons que l'incident peut avoir un effet émotionnel sur nos pilotes d'essai" : c'est par ces mots que le Toyota Research Institute, le centre R&D de Toyota dans la Silicon Valley, a justifié la suspension de son programme d'essais de véhicules autonomes. Un arrêt du programme "Chauffeur" qui intervient juste après l'accident mortel entre une voiture autonome appartenant à Uber et une piétonne dans la ville de Tempe (Arizona).
FLIR lance le capteur de trafic thermique pour la communication V2X (véhicule communiquant avec tout) | Business Wire
FLIR lance le capteur de trafic thermique pour la communication V2X (véhicule communiquant avec tout) | Business Wire
WILSONVILLE, Oregon--(BUSINESS WIRE)--FLIR Systems, Inc. (NASDAQ : FLIR) a annoncé aujourd’hui le lancement de FLIR ThermiCam™ V2X, un capteur de trafic thermique destiné au marché de la technologie émergente du V2X (véhicule communiquant avec tout). Le capteur de trafic compatible V2X de FLIR pour le trafic urbain permettra aux véhicules et à l’infrastructure de trafic de communiquer et de partager les données dans un système visant à améliorer la sécurité et l’efficacité des automobilistes, piétons et cyclistes.
WILSONVILLE, Oregon--(BUSINESS WIRE)--FLIR Systems, Inc. (NASDAQ : FLIR) a annoncé aujourd’hui le lancement de FLIR ThermiCam™ V2X, un capteur de trafic thermique destiné au marché de la technologie émergente du V2X (véhicule communiquant avec tout). Le capteur de trafic compatible V2X de FLIR pour le trafic urbain permettra aux véhicules et à l’infrastructure de trafic de communiquer et de partager les données dans un système visant à améliorer la sécurité et l’efficacité des automobilistes, piétons et cyclistes.
Appel à contribution pour la revue de la @Gendarmerie nationale.
— Centre de recherche de l'EOGN (@creogn) 19 mars 2018Appel à contribution pour la revue de la @Gendarmerie nationale.
Vous souhaitez contribuer sur le thème "Les #algorithmes dans l'espace normatif" ? Vous êtes universitaire, doctorant ou expert, en socio, droit, philo, informatique ou SIC ?
Contactez @lagasse_jerome #CallforPapers pic.twitter.com/lQH4h8gUkM
Vélo & périurbain, une réconciliation possible ? | Départements & Régions Cyclables
Vélo & périurbain, une réconciliation possible ? | Départements & Régions Cyclables
Une centaine de personnes se sont réunies ce 15 mars pour aborder le thème du vélo au quotidien en milieu périurbain et rural. Organisée par l’Association Porte de l’Isère Environnement et l’Agence Mobilité Nord Isère, cette pré-journée du congrès de la FUB proposait une réflexion sur la place du vélo dans des territoires souvent délaissés par les mobilités douces. Explications.
Une centaine de personnes se sont réunies ce 15 mars pour aborder le thème du vélo au quotidien en milieu périurbain et rural. Organisée par l’Association Porte de l’Isère Environnement et l’Agence Mobilité Nord Isère, cette pré-journée du congrès de la FUB proposait une réflexion sur la place du vélo dans des territoires souvent délaissés par les mobilités douces. Explications.
Visite ministérielle à FEMTO-ST
Visite ministérielle à FEMTO-ST
Pilotée par Laurent Larger, Directeur de FEMTO-ST, cette visite du 16 mars a permis de présenter à Mme la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche , Frédérique VIDAL, quelques-unes, des compétences scientifiques et technologiques du laboratoire à travers des thématiques comme les bio puces pour l’analyse des nanoparticules biologiques, les micro horloges atomiques pour la mesure du temps, les interactions acousto-optiques dans les nanofibres ou encore sur les phénomènes extrêmes en optique ultra-rapide.
Frédérique Vidal femto-ST Besançon from maCommune.info on Vimeo.
Pilotée par Laurent Larger, Directeur de FEMTO-ST, cette visite du 16 mars a permis de présenter à Mme la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche , Frédérique VIDAL, quelques-unes, des compétences scientifiques et technologiques du laboratoire à travers des thématiques comme les bio puces pour l’analyse des nanoparticules biologiques, les micro horloges atomiques pour la mesure du temps, les interactions acousto-optiques dans les nanofibres ou encore sur les phénomènes extrêmes en optique ultra-rapide.
Frédérique Vidal femto-ST Besançon from maCommune.info on Vimeo.
Advancity et Cap Digital se rapprochent pour créer le premier pôle européen de la ville du futur - Advancity
Advancity et Cap Digital se rapprochent pour créer le premier pôle européen de la ville du futur - Advancity
L’alliance du numérique et du développement durable pour la ville de demain se met en mouvement
Le XXIème siècle sera celui des villes. 77% de la population européenne vit déjà dans des zones urbaines. D’ici 2030, 5 des 8,5 milliards d’humains qui peupleront notre planète résideront dans des villes.
L’alliance du numérique et du développement durable pour la ville de demain se met en mouvement
Le XXIème siècle sera celui des villes. 77% de la population européenne vit déjà dans des zones urbaines. D’ici 2030, 5 des 8,5 milliards d’humains qui peupleront notre planète résideront dans des villes.
GS Days – PROGRAMME 2018
GS Days – PROGRAMME 2018
10ème GS DAYS – 28 MARS 2018 – PARIS 3ème
28 mars prochain à l’Espace Saint-Martin, Paris 3ème.
10ème GS DAYS – 28 MARS 2018 – PARIS 3ème
28 mars prochain à l’Espace Saint-Martin, Paris 3ème.
J'animerai des #démonstrations @iotcert sur la #sécurité #IoT avec @virtualabs lors des prochains #GSDAYS le 28 mars à 16h30 : https://t.co/dumtrHHPdA au #programme : attaques d'objets sans fil par #Internet et #extraction de clés par analyse de #consommation électrique— Renaud Lifchitz ⠵ (@nono2357) 3 mars 2018
Le MIT a conçu un nouveau poisson-robot pour explorer les fonds marins
Le MIT a conçu un nouveau poisson-robot pour explorer les fonds marins
L’équipe américaine du MIT CSAIL a conçu SoFi, un poisson-robot, qui peut nager et descendre au fond des mers. Il ne recèle pas de prouesses techniques particulières et se pilote avec une manette de Super Nintendo étanche. Mais, parce qu’il imite très bien les mouvements du poisson grâce à une pompe hydraulique, SoFi devrait être particulièrement efficace pour étudier les poissons sans les effrayer. Il est équipé d’une caméra et d’un appareil photo. Dans cette phase de test, le robot a pu descendre à 15 mètres de profondeur pendant quarante minutes.
L’équipe américaine du MIT CSAIL a conçu SoFi, un poisson-robot, qui peut nager et descendre au fond des mers. Il ne recèle pas de prouesses techniques particulières et se pilote avec une manette de Super Nintendo étanche. Mais, parce qu’il imite très bien les mouvements du poisson grâce à une pompe hydraulique, SoFi devrait être particulièrement efficace pour étudier les poissons sans les effrayer. Il est équipé d’une caméra et d’un appareil photo. Dans cette phase de test, le robot a pu descendre à 15 mètres de profondeur pendant quarante minutes.
L'histoire du CNRS
L'histoire du CNRS
Créé le 19 octobre 1939 par un décret du président de la République Albert Lebrun, le Centre National de la Recherche Scientifique voit le jour dans un monde qui vient de basculer dans l’abîme.
Depuis près de 80 ans, le CNRS a su faire vivre la volonté de ses fondateurs de toujours répondre aux défis scientifiques de la société, ceux d’aujourd’hui et ceux de demain. Découvrez son histoire à travers ses grandes dates, ses transformations et parfois ses bouleversements, mais également les portraits d’hommes et de femmes de science qui ont marqué son évolution.
Créé le 19 octobre 1939 par un décret du président de la République Albert Lebrun, le Centre National de la Recherche Scientifique voit le jour dans un monde qui vient de basculer dans l’abîme.
Depuis près de 80 ans, le CNRS a su faire vivre la volonté de ses fondateurs de toujours répondre aux défis scientifiques de la société, ceux d’aujourd’hui et ceux de demain. Découvrez son histoire à travers ses grandes dates, ses transformations et parfois ses bouleversements, mais également les portraits d’hommes et de femmes de science qui ont marqué son évolution.
CNRS - Comprendre comment marche la science grâce aux citations ouvertes
CNRS - Comprendre comment marche la science grâce aux citations ouvertes
Un demi-milliard d’Open citations, ou « citations ouvertes », références bibliographiques en accès ouvert utilisées dans les publications scientifiques, viennent d’être recensées par l’Initiative for Open Citations (I4OC). Deux laboratoires du CNRS, OpenEdition Center (CNRS/AMU/EHESS/Université d’Avignon), qui pilote l’infrastructure nationale de recherche OpenEdition, et Mathdoc (CNRS/ Université Grenoble Alpes), cellule de coordination documentaire nationale pour les mathématiques, qui pilote notamment la plateforme d’édition et de diffusion du centre Mersenne, sont partenaires de l’I4OC, rendant ainsi accessibles et gratuites les références et citations de tous les articles publiés sur leurs plateformes. Objectif : favoriser différentes approches pour étudier les dynamiques de la science avec des données transparentes, ouvertes et partagées. Ce faisant, la France contribue de plus en plus activement au projet majeur que constitue la science ouverte.
Un demi-milliard d’Open citations, ou « citations ouvertes », références bibliographiques en accès ouvert utilisées dans les publications scientifiques, viennent d’être recensées par l’Initiative for Open Citations (I4OC). Deux laboratoires du CNRS, OpenEdition Center (CNRS/AMU/EHESS/Université d’Avignon), qui pilote l’infrastructure nationale de recherche OpenEdition, et Mathdoc (CNRS/ Université Grenoble Alpes), cellule de coordination documentaire nationale pour les mathématiques, qui pilote notamment la plateforme d’édition et de diffusion du centre Mersenne, sont partenaires de l’I4OC, rendant ainsi accessibles et gratuites les références et citations de tous les articles publiés sur leurs plateformes. Objectif : favoriser différentes approches pour étudier les dynamiques de la science avec des données transparentes, ouvertes et partagées. Ce faisant, la France contribue de plus en plus activement au projet majeur que constitue la science ouverte.
Malicious AI Report
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The report was written by 26 authors from 14 institutions, spanning academia, civil society, and industry.
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Tuée par une voiture autonome d'Uber: qui est responsable? | Jean-Sébastien Gagnon | Techno
Tuée par une voiture autonome d'Uber: qui est responsable? | Jean-Sébastien Gagnon | Techno
Qui est responsable de la mort d'Elaine Herzberg, renversée dimanche en Arizona par une voiture autonome d'Uber ? La faute peut-elle incomber à l'intelligence artificielle qui était aux commandes de la voiture ? Jusqu'à l'automne, Montréal est le théâtre d'une démarche unique au monde qui invite les citoyens à prendre la parole sur de tels enjeux.
Qui est responsable de la mort d'Elaine Herzberg, renversée dimanche en Arizona par une voiture autonome d'Uber ? La faute peut-elle incomber à l'intelligence artificielle qui était aux commandes de la voiture ? Jusqu'à l'automne, Montréal est le théâtre d'une démarche unique au monde qui invite les citoyens à prendre la parole sur de tels enjeux.
www.pprs2018.com/pprs-newsletter-fr-7.html
www.pprs2018.com/pprs-newsletter-fr-7.html
Rik Nuyttens
Turbulences dans un monde en rapide évolution
Rik Nuyttens
Président de l'ERF
Turbulences dans un monde en rapide évolution riche en opportunités pour de meilleures idées innovantes.
"Récemment, la sécurité routière n’a pas vraiment été une priorité pour la Commission Européenne. Toutefois, le vent est en train de tourner et la Commission s’intéresse de plus en plus à la question de la sécurité routière. Parmi les initiatives significatives les plus récentes, on trouve la Déclaration de La Valette, mise en place par la Commissaire Bulc et signée par les Etats Membres de l’UE dans la première moitié de cette année. De nouvelles initiatives se font jour également à Bruxelles. La DG Move travaille actuellement à la révision de la Directive 2008/96/EC sur la sécurité de l’infrastructure routière et sur la Directive 2004/54/EC, plus connue sous le nom de Directive sur la sécurité dans les tunnels. Alors que la Directive Tunnel a décrit clairement les solutions et les procédures en cas d’incidents, la Directive sur la sécurité de l’infrastructure routière s’est malheureusement retrouvée ‘diluée’ lors du processus législatif en ce qui concerne les audits et inspections de sécurité, en laissant la possibilité aux Etats Membres de définir et conserver leurs critères minimum de sécurité de l’infrastructure."
Bilan énergétique de la France pour 2016 [Publications, Datalab] : Observation et statistiques
Bilan énergétique de la France pour 2016 [Publications, Datalab] : Observation et statistiques
Même s’il reste à un niveau historiquement élevé, le taux d’indépendance énergétique de la France métropolitaine baisse de deux points en 2016. En effet, la production primaire baisse de 4,8 % en raison d’arrêts prolongés de centrales nucléaires, tandis que la consommation primaire décroît plus modérément de 1,6 %. Compte tenu des températures moins douces en 2016 qu’en 2015, la baisse de la consommation primaire corrigée des variations climatiques atteint même 3,2 %. Elle trouve son origine à la fois dans la diminution des pertes de transformation (liée à celle de la production nucléaire) et dans celle de la consommation fi nale. Ainsi, si la consommation se stabilise dans les transports, elle baisse légèrement dans le résidentiel et, de manière plus marquée, dans l’industrie et le tertiaire à climat constant. La facture énergétique des ménages, malgré la hausse de leur consommation réelle, reste stable grâce à la baisse des prix du gaz et des produits pétroliers et au ralentissement de celui de l’électricité. La consommation d’énergie primaire des départements d’outre-mer (DOM) s’élève à 3,6 Mtep, en hausse de 0,5 %.
Même s’il reste à un niveau historiquement élevé, le taux d’indépendance énergétique de la France métropolitaine baisse de deux points en 2016. En effet, la production primaire baisse de 4,8 % en raison d’arrêts prolongés de centrales nucléaires, tandis que la consommation primaire décroît plus modérément de 1,6 %. Compte tenu des températures moins douces en 2016 qu’en 2015, la baisse de la consommation primaire corrigée des variations climatiques atteint même 3,2 %. Elle trouve son origine à la fois dans la diminution des pertes de transformation (liée à celle de la production nucléaire) et dans celle de la consommation fi nale. Ainsi, si la consommation se stabilise dans les transports, elle baisse légèrement dans le résidentiel et, de manière plus marquée, dans l’industrie et le tertiaire à climat constant. La facture énergétique des ménages, malgré la hausse de leur consommation réelle, reste stable grâce à la baisse des prix du gaz et des produits pétroliers et au ralentissement de celui de l’électricité. La consommation d’énergie primaire des départements d’outre-mer (DOM) s’élève à 3,6 Mtep, en hausse de 0,5 %.
- Télécharger la publication Datalab
- Télécharger les données au format Excel
- Télécharger les tableaux de synthèse du bilan de l'énergie pour la France métropolitaine et pour les DOM
#ISiteFuture Séminaire de connaissance réciproque @Ifsttar #Marseille”
⚡️ “#ISiteFuture Séminaire de connaissance réciproque @Ifsttar #Marseille” par @franoise7 @upemlv @ENSG_IGN @EIVP @ESIEE https://t.co/i5Vz8Hd5Lz— Françoise (@franoise7) 23 mars 2018
Intelligence Artificielle: Les Éclaircissements Attendus Du Rapport Villani | Forbes France
Intelligence Artificielle: Les Éclaircissements Attendus Du Rapport Villani | Forbes France
Le 29 mars prochain, Cédric Villani remettra au gouvernement son rapport final sur l’intelligence artificielle. Le médaillé Fields de 2010 a auditionné plus de 350 personnes. Ses conclusions sont guettées de toutes parts. En les attendant, revenir sur les enjeux de l’intelligence artificielle pour les entreprises françaises est indispensable, alors que les propos les plus contradictoires sont actuellement échangés sur un sujet encore méconnu, et dont les développements font naître les plus grands espoirs et les plus fortes craintes.
Le 29 mars prochain, Cédric Villani remettra au gouvernement son rapport final sur l’intelligence artificielle. Le médaillé Fields de 2010 a auditionné plus de 350 personnes. Ses conclusions sont guettées de toutes parts. En les attendant, revenir sur les enjeux de l’intelligence artificielle pour les entreprises françaises est indispensable, alors que les propos les plus contradictoires sont actuellement échangés sur un sujet encore méconnu, et dont les développements font naître les plus grands espoirs et les plus fortes craintes.
Sommet intelligence artificielle, jeudi 29 mars, à Paris | Secrétariat d’Etat au Numérique
Sommet intelligence artificielle, jeudi 29 mars, à Paris | Secrétariat d’Etat au Numérique
Une journée de débats et de prises de paroles sur le thème de l’Intelligence artificielle, de ses opportunités et de ses enjeux est organisée à Paris, le jeudi 29 mars 2018.
La France a l’ambition de se positionner à la pointe de la recherche et de l’innovation mais également des réflexions économiques, juridiques et éthiques qui ont trait à l’Intelligence artificielle. Cette journée marquera l’aboutissement du travail commun mené entre Cédric Villani, député et lauréat de la médaille Fields, et Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État auprès du Premier ministre, en charge du Numérique.
Cet évènement se déroulera au Collège de France. La matinée sera consacrée à des interventions d’une quinzaine d’experts français et internationaux ainsi que de Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances et Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État chargé du Numérique. La journée sera clôturée par l’annonce de la stratégie nationale sur l’Intelligence artificielle par le Président de la République.
La participation à la matinée est ouverte au public.
Vous souhaitez participer à cet événement ? Inscrivez-vous dès maintenant
Cet évènement se déroulera au Collège de France. La matinée sera consacrée à des interventions d’une quinzaine d’experts français et internationaux ainsi que de Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances et Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État chargé du Numérique. La journée sera clôturée par l’annonce de la stratégie nationale sur l’Intelligence artificielle par le Président de la République.
La participation à la matinée est ouverte au public.
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CNRS La lettre innovation - Liste d'actualités
CNRS La lettre innovation - Liste d'actualités
La start-up E-attract exploite les recherches et le savoir-faire du Laboratoire aménagement économie transports1 pour proposer aux citoyens un outil de sélection personnalisée de leur futur lieu de vie. L'entreprise développe également des modèles prédictifs destinés aux acteurs de l'aménagement du territoire et aux entreprises.
La start-up E-attract exploite les recherches et le savoir-faire du Laboratoire aménagement économie transports1 pour proposer aux citoyens un outil de sélection personnalisée de leur futur lieu de vie. L'entreprise développe également des modèles prédictifs destinés aux acteurs de l'aménagement du territoire et aux entreprises.
Sécurité numérique et transport ferroviaire – La coopération se renforce entre l’ANSSI et l’EPSF | Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information
Sécurité numérique et transport ferroviaire – La coopération se renforce entre l’ANSSI et l’EPSF | Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information
Extrait
" Le secteur du transport ferroviaire ne cesse, à l’instar de l’ensemble des activités humaines, de se numériser. Aussi, la sécurité du système ferroviaire repose aujourd’hui en grande partie sur une meilleure prise en compte de la sécurisation du champ numérique. L’ANSSI et I'EPSF s’engagent pour une coopération renforcée dans le domaine de la protection des systèmes d’information. Une collaboration pour la sécurité numérique qui se fonde sur la signature commune, le mardi 20 mars, d’une lettre d’intention."
Extrait
" Le secteur du transport ferroviaire ne cesse, à l’instar de l’ensemble des activités humaines, de se numériser. Aussi, la sécurité du système ferroviaire repose aujourd’hui en grande partie sur une meilleure prise en compte de la sécurisation du champ numérique. L’ANSSI et I'EPSF s’engagent pour une coopération renforcée dans le domaine de la protection des systèmes d’information. Une collaboration pour la sécurité numérique qui se fonde sur la signature commune, le mardi 20 mars, d’une lettre d’intention."
"Transformer le monde, c'est la définition de l'industrie", selon le président de Polytechnique
"Transformer le monde, c'est la définition de l'industrie", selon le président de Polytechnique
"L'Usine Nouvelle - Votre premier mandat de président de l’École polytechnique arrive à échéance en juin et le gouvernement recherche le prochain président qui mènera le projet NewUni de regroupement de grandes écoles sur le plateau de Saclay. Avez-vous l’envie de relever ce challenge ?"
"L'Usine Nouvelle - Votre premier mandat de président de l’École polytechnique arrive à échéance en juin et le gouvernement recherche le prochain président qui mènera le projet NewUni de regroupement de grandes écoles sur le plateau de Saclay. Avez-vous l’envie de relever ce challenge ?"
Mobilité : saison 2 | START@Systemx
Mobilité : saison 2 | START@Systemx
Vous êtes une start-up ? Vous souhaitez améliorer la mobilité ? Vous avez des capteurs ou des technologies à tester sur site pour améliorer la connaissance en temps réel des déplacements ? Vous pouvez prédire leurs comportements ? Cette saison est faite pour vous !Dates importantes
22 mars 2018 : réunion de lancement et ouverture des candidatures
18 avril 2018 : clôture des candidatures
25 avril 2018 : audition des start-up présélectionnées
23 mai 2018 : annonce de la sélection finale
4 juin 2018 : démarrage des travaux
25 avril 2018 : audition des start-up présélectionnées
23 mai 2018 : annonce de la sélection finale
4 juin 2018 : démarrage des travaux
La réforme de la SNCF ferait bien de s’inspirer de l’Allemagne
La réforme de la SNCF ferait bien de s’inspirer de l’Allemagne
La réforme ferroviaire allemande de 1994 est souvent citée en exemple par le gouvernement français. Celle-ci a conduit outre-Rhin à une hausse de la fréquentation et à une baisse des coûts. Mais le manque de transparence sur l’accès au réseau ferré fait débat.
La réforme ferroviaire allemande de 1994 est souvent citée en exemple par le gouvernement français. Celle-ci a conduit outre-Rhin à une hausse de la fréquentation et à une baisse des coûts. Mais le manque de transparence sur l’accès au réseau ferré fait débat.
A Nantes, une maison construite par une imprimante 3D – actu.fr
A Nantes, une maison construite par une imprimante 3D – actu.fr
Elle s'appelle Yhnova, c'est la première maison d’habitat social construite en France par un robot-imprimante 3D. Elle a été inaugurée le 21 mars et ouvrira ses portes le 7 avril.
Elle s'appelle Yhnova, c'est la première maison d’habitat social construite en France par un robot-imprimante 3D. Elle a été inaugurée le 21 mars et ouvrira ses portes le 7 avril.
Les agglomérations et les métropoles alliées de Jean-Louis Borloo
Les agglomérations et les métropoles alliées de Jean-Louis Borloo
Extrait :
"Un atelier de travail, organisé ce 21 mars à Paris, a réuni une bonne centaine d'adhérents de l'AdCF et de France urbaine, ainsi que quelques institutionnels en observateurs (Anru, CGET...) pour préparer le document fondateur.
Jean-Louis Borloo les a invités à "rêver à mort" en vue de sortir du système actuel qu'il juge "épuisé, inefficace, émietté, tricheur..." (ce qui au passage donne une idée de l'état des lieux qu'il dressera dans son rapport). Il estime que sur les 1.500 quartiers prioritaires de la politique de la ville, 200 sont "au bord du gouffre", 60 sont "dans la fracture" et 15 dans "l'affrontement". Avec un cumul des problèmes (pauvreté, chômage, illettrisme, santé, délinquance et grande mafia, habitat, mobilité...) qui lui fait dire : "Vous êtes le sujet de la cohésion urbaine", "vous êtes l'outil de proximité". Dans son élan, il leur a même demandé de faire "un vrai pacte national, politique" : "un pacte avec la Nation, pas uniquement avec vos territoires (infra-communautaires)", a-t-il précisé."
Extrait :
"Un atelier de travail, organisé ce 21 mars à Paris, a réuni une bonne centaine d'adhérents de l'AdCF et de France urbaine, ainsi que quelques institutionnels en observateurs (Anru, CGET...) pour préparer le document fondateur.
Jean-Louis Borloo les a invités à "rêver à mort" en vue de sortir du système actuel qu'il juge "épuisé, inefficace, émietté, tricheur..." (ce qui au passage donne une idée de l'état des lieux qu'il dressera dans son rapport). Il estime que sur les 1.500 quartiers prioritaires de la politique de la ville, 200 sont "au bord du gouffre", 60 sont "dans la fracture" et 15 dans "l'affrontement". Avec un cumul des problèmes (pauvreté, chômage, illettrisme, santé, délinquance et grande mafia, habitat, mobilité...) qui lui fait dire : "Vous êtes le sujet de la cohésion urbaine", "vous êtes l'outil de proximité". Dans son élan, il leur a même demandé de faire "un vrai pacte national, politique" : "un pacte avec la Nation, pas uniquement avec vos territoires (infra-communautaires)", a-t-il précisé."
26 actions pour concilier révolution numérique et transition écologique
26 actions pour concilier révolution numérique et transition écologique
Le livre blanc "Numérique et Environnement", présenté ce lundi 19 mars, soumet 26 propositions d'actions pour "lancer le débat". Derrière cet ouvrage, une équipe d'experts émanant de l'Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri), de la Fondation internet nouvelle génération (Fing), de WWF France et de GreenIT.fr, avec le concours du Conseil national du numérique (CNNum).
L'intention est louable : il s'agit de faire converger les deux mouvements de fond qui transforment la société et l'économie en ce début de XXIe siècle - le numérique et l'écologie. D'où la présence des deux secrétaires d'Etat concernés, Mounir Mahjoubi et Brune Poirson, lors de la remise de l'ouvrage dans un tiers-lieu parisien.
Télécharger le livre blanc en cliquant ici
Le livre blanc "Numérique et Environnement", présenté ce lundi 19 mars, soumet 26 propositions d'actions pour "lancer le débat". Derrière cet ouvrage, une équipe d'experts émanant de l'Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri), de la Fondation internet nouvelle génération (Fing), de WWF France et de GreenIT.fr, avec le concours du Conseil national du numérique (CNNum).
L'intention est louable : il s'agit de faire converger les deux mouvements de fond qui transforment la société et l'économie en ce début de XXIe siècle - le numérique et l'écologie. D'où la présence des deux secrétaires d'Etat concernés, Mounir Mahjoubi et Brune Poirson, lors de la remise de l'ouvrage dans un tiers-lieu parisien.
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Enquête : le casse-tête de la refonte de la gouvernance de la mobilité
Enquête : le casse-tête de la refonte de la gouvernance de la mobilité
La future loi d’orientation sur les mobilités (LOM) doit engendrer des évolutions dans la gouvernance des transports afin de lutter contre les “zones blanches de la mobilité”. Le changement est loin d’être aisé. Enquête sur un chapitre de la LOM qui suscite de nombreuses discussions, parfois animées. Premier volet : la révision du système des autorités organisatrices.
La future loi d’orientation sur les mobilités (LOM) doit engendrer des évolutions dans la gouvernance des transports afin de lutter contre les “zones blanches de la mobilité”. Le changement est loin d’être aisé. Enquête sur un chapitre de la LOM qui suscite de nombreuses discussions, parfois animées. Premier volet : la révision du système des autorités organisatrices.
Vitesse réduite à 80 km/h : lancement d'une plateforme de consultation en ligne / L'actu du Ministère / Actualités - Ministère de l'Intérieur
Vitesse réduite à 80 km/h : lancement d'une plateforme de consultation en ligne / L'actu du Ministère / Actualités - Ministère de l'Intérieur
Mise à la disposition du public d’une plateforme de consultation en ligne sur l’incidence environnementale d’une baisse des vitesses de 90 à 80 km/h sur les routes bidirectionnelles à chaussée unique sans séparateur central
Mise à la disposition du public d’une plateforme de consultation en ligne sur l’incidence environnementale d’une baisse des vitesses de 90 à 80 km/h sur les routes bidirectionnelles à chaussée unique sans séparateur central
Les ODD, levier pour la recherche sur la biodiversité ?
Les ODD, levier pour la recherche sur la biodiversité ?
En France, comme ailleurs dans le monde, l’actualité nous rappelle encore à quel point la biodiversité est menacée. Pour préserver la biodiversité, il faut impérativement changer de regard, comprendre ses différentes dimensions… Les acteurs, publics et privés, pourraient participer au renforcement de la recherche sur la biodiversité, contribuant ainsi à la mise en œuvre les Objectifs de Développement Durable (ODD). Cet agenda international fait, entre autres, la promotion de la recherche sur la biodiversité. Six mois après le deuxième anniversaire de l’adoption des ODD par l’ONU et la sortie de notre étude « Entreprises engagées pour les ODD : quelles pratiques se démarquent ? », que retenir des actions de mobilisation des entreprises en faveur de la recherche sur la biodiversité ?
En France, comme ailleurs dans le monde, l’actualité nous rappelle encore à quel point la biodiversité est menacée. Pour préserver la biodiversité, il faut impérativement changer de regard, comprendre ses différentes dimensions… Les acteurs, publics et privés, pourraient participer au renforcement de la recherche sur la biodiversité, contribuant ainsi à la mise en œuvre les Objectifs de Développement Durable (ODD). Cet agenda international fait, entre autres, la promotion de la recherche sur la biodiversité. Six mois après le deuxième anniversaire de l’adoption des ODD par l’ONU et la sortie de notre étude « Entreprises engagées pour les ODD : quelles pratiques se démarquent ? », que retenir des actions de mobilisation des entreprises en faveur de la recherche sur la biodiversité ?
Génération Z : cible influente et superpuissance consommatrice
Génération Z : cible influente et superpuissance consommatrice
Extrait :
Rien d’étonnant à ce que le meilleur moyen de contacter les Gen Z pour de la publicité soit les réseaux sociaux (55% d’entre eux). UK et USA se distinguent sur ce point, avec respectivement 61% et 63%. Les vidéos sur Youtube sont aussi très souvent citées particulièrement en France (47% des répondants)."
Extrait :
"Les Gen Z en France et dans les autres pays, fréquentent au moins une fois par jour pour 89% YouTube, 74% Snapshat , 70% Facebook et près de 60% Instagram.
Corollairement, leurs inquiétudes portent sur des problèmes liés au mobile ou aux difficultés d’accès au réseau. 78% des jeunes Français s’inquiètent de sujets relatifs à leur smartphone (ne plus pouvoir utiliser de fonction GPS, ne plus avoir de batterie, de chargeur ou de connexion réseau). Et ils sont 66% à craindre le piratage de leur compte sur les réseaux sociaux. Les jeux vidéo (notamment en ligne) apparaissent au 2ème rang de leurs occupations nocturnes avec 67% de citations en France. Une tendance moins marquée dans les autres pays européens (57% et 58% en Italie et en Allemagne). Cette activité a priori très masculine touche même les jeunes femmes (71% des Hommes vs 63% des Femmes).Rien d’étonnant à ce que le meilleur moyen de contacter les Gen Z pour de la publicité soit les réseaux sociaux (55% d’entre eux). UK et USA se distinguent sur ce point, avec respectivement 61% et 63%. Les vidéos sur Youtube sont aussi très souvent citées particulièrement en France (47% des répondants)."
Dans la Creuse, une maison nommée "Avenir" - Le Point
Dans la Creuse, une maison nommée "Avenir" - Le Point
Son nom signifie +Avenir+ en patois creusois : 100 % autonome en énergie, bâtie en circuit fermé, "Avenidor", étrange maison bleue à colombages dans le plus pur style alsacien pour mieux séduire les investisseurs chinois, se dresse au coeur de la forêt d'Ahun (Creuse). Le prototype, unique en son genre, est un modèle de construction "parmi les plus avancés, combinant le meilleur de la technologie et de l'environnement. S'il y a un black-out un jour en France, ici il y aura de la lumière", affirme son concepteur, Steven Kaszuba. Certifiée "passif premium", elle surclasse déjà les normes thermiques devant entrer en vigueur à partir de 2020.
Son nom signifie +Avenir+ en patois creusois : 100 % autonome en énergie, bâtie en circuit fermé, "Avenidor", étrange maison bleue à colombages dans le plus pur style alsacien pour mieux séduire les investisseurs chinois, se dresse au coeur de la forêt d'Ahun (Creuse). Le prototype, unique en son genre, est un modèle de construction "parmi les plus avancés, combinant le meilleur de la technologie et de l'environnement. S'il y a un black-out un jour en France, ici il y aura de la lumière", affirme son concepteur, Steven Kaszuba. Certifiée "passif premium", elle surclasse déjà les normes thermiques devant entrer en vigueur à partir de 2020.
C’est chaud une ville la nuit | CNRS Le journal
C’est chaud une ville la nuit | CNRS Le journal
Il tend à faire plus chaud en centre-ville qu’en banlieue, mais certains centres chauffent davantage que d’autres. Une équipe de recherche internationale vient d’établir que la disposition des immeubles conditionne la température nocturne des villes – une découverte clé pour l’urbanisme de demain.
Il tend à faire plus chaud en centre-ville qu’en banlieue, mais certains centres chauffent davantage que d’autres. Une équipe de recherche internationale vient d’établir que la disposition des immeubles conditionne la température nocturne des villes – une découverte clé pour l’urbanisme de demain.
Les oiseaux disparaissent des campagnes françaises à une « vitesse vertigineuse »
Les oiseaux disparaissent des campagnes françaises à une « vitesse vertigineuse »
Ce déclin « catastrophique », d’un tiers en quinze ans, est largement dû aux pratiques agricoles, selon les études du CNRS et du Muséum d’histoire naturelle
Voir aussi :
Ce déclin « catastrophique », d’un tiers en quinze ans, est largement dû aux pratiques agricoles, selon les études du CNRS et du Muséum d’histoire naturelle
Voir aussi :
La gratuité des transports publics : quelle efficacité ?
La gratuité des transports publics : quelle efficacité ?
Anne Hidalgo a confié à trois de ses adjoints une étude sur la faisabilité et la pertinence d’instaurer la gratuité des transports en commun pour les Parisiens. De nombreuses villes ont déjà testé avec des fortunes diverses cette solution, qui connaît un regain d’intérêt sur fond de lutte contre la pollution automobile.
Voir aussi : Anne Hidalgo veut une étude sur la "gratuité des transports en commun" à Paris
Anne Hidalgo a confié à trois de ses adjoints une étude sur la faisabilité et la pertinence d’instaurer la gratuité des transports en commun pour les Parisiens. De nombreuses villes ont déjà testé avec des fortunes diverses cette solution, qui connaît un regain d’intérêt sur fond de lutte contre la pollution automobile.
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Colombie : 750 experts du monde entier au chevet de la biodiversité - Sciencesetavenir.fr
Colombie : 750 experts du monde entier au chevet de la biodiversité - Sciencesetavenir.fr
Pendant plusieurs jours, des chercheurs du monde entier sont réunis à Medellin, en Colombie pour parler de la "crise" subie par la biodiversité mondiale.
Pendant plusieurs jours, des chercheurs du monde entier sont réunis à Medellin, en Colombie pour parler de la "crise" subie par la biodiversité mondiale.
Joseph Fourier transforme toujours la science | CNRS Le journal
Joseph Fourier transforme toujours la science | CNRS Le journal
Des images JPEG à la détection des ondes gravitationnelles, les travaux de Joseph Fourier ont conduit à de nombreuses applications contemporaines. Alors que l’on célèbre le 21 mars le 250e anniversaire de sa naissance, retour sur le parcours de ce savant hors normes encore méconnu du grand public.
Des images JPEG à la détection des ondes gravitationnelles, les travaux de Joseph Fourier ont conduit à de nombreuses applications contemporaines. Alors que l’on célèbre le 21 mars le 250e anniversaire de sa naissance, retour sur le parcours de ce savant hors normes encore méconnu du grand public.
L'Ademe réhabilite un centre de tri abandonné près de Bordeaux
L'Ademe réhabilite un centre de tri abandonné près de Bordeaux
Une fois n'est pas coutume, une chaîne de tri a été mise en place pour valoriser des déchets abandonnés après la mise en liquidation judiciaire d'une société de récupération de déchets à Bassens, près de Bordeaux. Elle permettra de valoriser 50% des déchets laissés à l'abandon sur le site.
Une fois n'est pas coutume, une chaîne de tri a été mise en place pour valoriser des déchets abandonnés après la mise en liquidation judiciaire d'une société de récupération de déchets à Bassens, près de Bordeaux. Elle permettra de valoriser 50% des déchets laissés à l'abandon sur le site.
Bestmile, qui développe une plate-forme pour connecter les véhicules, lève 11 millions de dollars
Bestmile, qui développe une plate-forme pour connecter les véhicules, lève 11 millions de dollars
La start-up suisse Bestmile annonce ce jeudi 22 mars 2018 une levée de fonds de près de 11 millions de dollars. Airbus Ventures, ADP ou encore Serena Capital y participent. L'objectif pour la jeune-pousse est clair : accélérer la commercialisation à l'international de sa plate-forme permettant de gérer une flotte de véhicules qu'ils soient autonomes ou non.
La start-up suisse Bestmile annonce ce jeudi 22 mars 2018 une levée de fonds de près de 11 millions de dollars. Airbus Ventures, ADP ou encore Serena Capital y participent. L'objectif pour la jeune-pousse est clair : accélérer la commercialisation à l'international de sa plate-forme permettant de gérer une flotte de véhicules qu'ils soient autonomes ou non.
Un tour de France pour faire éclore les futures pépites de la fintech
Un tour de France pour faire éclore les futures pépites de la fintech
Le réseau thématique French Tech fintech a donné hier le coup d'envoi d'une tournée dans 13 métropoles françaises. Objectif : dynamiser les écosystèmes locaux pour favoriser l'émergence de nouvelles entreprises innovantes. Ce tour de France s'accompagne d'une série d'actions.
Le réseau thématique French Tech fintech a donné hier le coup d'envoi d'une tournée dans 13 métropoles françaises. Objectif : dynamiser les écosystèmes locaux pour favoriser l'émergence de nouvelles entreprises innovantes. Ce tour de France s'accompagne d'une série d'actions.
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