L’évaluation de la qualité du marquage par ECODYN : 25 ans de recherche-développement au laboratoire de Strasbourg | Cerema
A l’heure où l’on pressent l’arrivée prochaine des véhicules autonomes sur nos routes, le marquage routier demeure un élément primordial de guidage, de jour comme de nuit. Le laboratoire de Strasbourg, pionnier de la mesure à grand rendement de la qualité des marquages routiers, participe depuis 25 ans au développement de l’ECODYN, seul appareil français sur le marché.
Veille Scientifique et Technologique quotidienne sur les thématiques de recherche du département Cosys de
l'Université Gustave Eiffel et plus largement sur les thématiques de la ville durable.
Environ 25 000 articles issus de différentes sources, académiques, industrielles, gouvernementales, françaises et internationales.
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Nantes teste la mobilité électrique et connectée du futur – Electric-Road
Nantes teste la mobilité électrique et connectée du futur – Electric-Road
C’est une vision « trois en un » que Nantes Métropole va appliquer à partir du mois d’avril et pour un an : l’automatisation de la conduite avec une navette électrique, des capteurs pour rendre l’infrastructure intelligente et une production d’énergie à partir de panneaux solaires sur la route.
Toutes ces réalisations seront bien sûr mises en évidence lors du congrès d’Electric Road à la Cité des congrès de Nantes, les 18 et 19 juin prochains. Sous l’égide d’EDF, qui fédère tout un ensemble de partenaires*, c’est la première fois en France – et même dans le monde - que l’on mène un projet aussi global. Le projet est soutenu financièrement par NEoT Capital (investisseur spécialisé dans les services d'énergie renouvelable décentralisée et de mobilité électrique) et Nantes Métropole, pour un budget de 300 000 €.
La mise en place dans la ville se fera grâce à Nantes City Lab, un catalyseur d’innovations situé dans les locaux de l’IUT et qui pilote déjà un projet sur la réduction de la consommation d’énergie des lampadaires.
*L’entreprise Charier, le pôle de compétitivité ID4Car, Lacroix City, Logiroad (logiciels pour la mobilité urbaine), Navya et la Semitan (régie de transports à Nantes).
C’est une vision « trois en un » que Nantes Métropole va appliquer à partir du mois d’avril et pour un an : l’automatisation de la conduite avec une navette électrique, des capteurs pour rendre l’infrastructure intelligente et une production d’énergie à partir de panneaux solaires sur la route.
Toutes ces réalisations seront bien sûr mises en évidence lors du congrès d’Electric Road à la Cité des congrès de Nantes, les 18 et 19 juin prochains. Sous l’égide d’EDF, qui fédère tout un ensemble de partenaires*, c’est la première fois en France – et même dans le monde - que l’on mène un projet aussi global. Le projet est soutenu financièrement par NEoT Capital (investisseur spécialisé dans les services d'énergie renouvelable décentralisée et de mobilité électrique) et Nantes Métropole, pour un budget de 300 000 €.
La mise en place dans la ville se fera grâce à Nantes City Lab, un catalyseur d’innovations situé dans les locaux de l’IUT et qui pilote déjà un projet sur la réduction de la consommation d’énergie des lampadaires.
*L’entreprise Charier, le pôle de compétitivité ID4Car, Lacroix City, Logiroad (logiciels pour la mobilité urbaine), Navya et la Semitan (régie de transports à Nantes).
Final report of the High Level Expert Group on Fake News and Online Disinformation | Digital Single Market
Final report of the High Level Expert Group on Fake News and Online Disinformation | Digital Single Market
In January 2018, the European Commission set up a high-level group of experts ("the HLEG") to advise on policy initiatives to counter fake news and disinformation spread online. The main deliverable of the HLEG was a report designed to review best practices in the light of fundamental principles, and suitable responses stemming from such principles.
A multi-dimensional approach to disinformation - Report of the independent High level Group on fake news and online disinformation
voir aussi
Six points clés du rapport de la Commission européenne sur la désinformation
La Commission européenne a publié aujourd’hui le rapport final du groupe d’experts de haut niveau sur les « fake news », intitulé « Une approche multidimensionnelle de la désinformation ».
Commission européenne - Communiqué de presse
Lutter contre la désinformation en ligne: un groupe d'experts préconise davantage de transparence de la part des plateformes en ligne
In January 2018, the European Commission set up a high-level group of experts ("the HLEG") to advise on policy initiatives to counter fake news and disinformation spread online. The main deliverable of the HLEG was a report designed to review best practices in the light of fundamental principles, and suitable responses stemming from such principles.
A multi-dimensional approach to disinformation - Report of the independent High level Group on fake news and online disinformation
voir aussi
Six points clés du rapport de la Commission européenne sur la désinformation
La Commission européenne a publié aujourd’hui le rapport final du groupe d’experts de haut niveau sur les « fake news », intitulé « Une approche multidimensionnelle de la désinformation ».
Commission européenne - Communiqué de presse
Lutter contre la désinformation en ligne: un groupe d'experts préconise davantage de transparence de la part des plateformes en ligne
Site du Conseil régional des Pays de la Loire: Plus simple, plus digitale, plus attractive : une nouvelle gamme tarifaire pour les TER
Site du Conseil régional des Pays de la Loire: Plus simple, plus digitale, plus attractive : une nouvelle gamme tarifaire pour les TER
La Région des Pays de la Loire lance une nouvelle gamme tarifaire pour le TER : plus simple, plus digitale et plus attractive. Elle sera soumise au vote du Conseil régional le 22 mars et commercialisée en deux étapes, en avril et en juillet 2018.
La Région des Pays de la Loire lance une nouvelle gamme tarifaire pour le TER : plus simple, plus digitale et plus attractive. Elle sera soumise au vote du Conseil régional le 22 mars et commercialisée en deux étapes, en avril et en juillet 2018.
Bilan énergétique de la France pour 2016 [Publications, Datalab] : Observation et statistiques
Bilan énergétique de la France pour 2016 [Publications, Datalab] : Observation et statistiques
Même s’il reste à un niveau historiquement élevé, le taux d’indépendance énergétique de la France métropolitaine baisse de deux points en 2016. En effet, la production primaire baisse de 4,8 % en raison d’arrêts prolongés de centrales nucléaires, tandis que la consommation primaire décroît plus modérément de 1,6 %. Compte tenu des températures moins douces en 2016 qu’en 2015, la baisse de la consommation primaire corrigée des variations climatiques atteint même 3,2 %. Elle trouve son origine à la fois dans la diminution des pertes de transformation (liée à celle de la production nucléaire) et dans celle de la consommation finale. Ainsi, si la consommation se stabilise dans les transports, elle baisse légèrement dans le résidentiel et, de manière plus marquée, dans l’industrie et le tertiaire à climat constant. La facture énergétique des ménages, malgré la hausse de leur consommation réelle, reste stable grâce à la baisse des prix du gaz et des produits pétroliers et au ralentissement de celui de l’électricité.
Même s’il reste à un niveau historiquement élevé, le taux d’indépendance énergétique de la France métropolitaine baisse de deux points en 2016. En effet, la production primaire baisse de 4,8 % en raison d’arrêts prolongés de centrales nucléaires, tandis que la consommation primaire décroît plus modérément de 1,6 %. Compte tenu des températures moins douces en 2016 qu’en 2015, la baisse de la consommation primaire corrigée des variations climatiques atteint même 3,2 %. Elle trouve son origine à la fois dans la diminution des pertes de transformation (liée à celle de la production nucléaire) et dans celle de la consommation finale. Ainsi, si la consommation se stabilise dans les transports, elle baisse légèrement dans le résidentiel et, de manière plus marquée, dans l’industrie et le tertiaire à climat constant. La facture énergétique des ménages, malgré la hausse de leur consommation réelle, reste stable grâce à la baisse des prix du gaz et des produits pétroliers et au ralentissement de celui de l’électricité.
La consommation d’énergie primaire des départements d’outre-mer (DOM) s’élève à 3,6 Mtep, en hausse de 0,5 %.
- Télécharger les données au format Excel
- Télécharger les tableaux de synthèse du bilan de l'énergie pour la France métropolitaine et pour les DOM
La 100 000ème ZOE produite à l’usine Renault Flins
La 100 000ème ZOE produite à l’usine Renault Flins
Site exclusif de production de la ZOE, l’usine Renault Flins à Aubergenville (Yvelines) a sorti, jeudi 15 mars, le 100 000ème exemplaire de ce modèle électrique.
Site exclusif de production de la ZOE, l’usine Renault Flins à Aubergenville (Yvelines) a sorti, jeudi 15 mars, le 100 000ème exemplaire de ce modèle électrique.
Ce que les organisateurs de Paris 2024 peuvent apprendre des Jeux paralympiques de Pyeongchang
Ce que les organisateurs de Paris 2024 peuvent apprendre des Jeux paralympiques de Pyeongchang
La délégation française a admiré la mise à niveau rapide des infrastructures, la disponibilité du personnel et la capacité à attirer des spectateurs.
La délégation française a admiré la mise à niveau rapide des infrastructures, la disponibilité du personnel et la capacité à attirer des spectateurs.
Rénovation énergétique : les Hauts-de-France, chefs de file du tiers-financement
Rénovation énergétique : les Hauts-de-France, chefs de file du tiers-financement
vidéo : La résidence Hélène à Montataire, dans l'Oise, avait besoin d'un sérieux coup de jeune. Datant des années 70, les deux tours sont devenues de véritables passoires énergétiques. Grâce au Hauts-de-France Pass Copropriété, l'opération de rénovation énergétique a été un succès.
vidéo : La résidence Hélène à Montataire, dans l'Oise, avait besoin d'un sérieux coup de jeune. Datant des années 70, les deux tours sont devenues de véritables passoires énergétiques. Grâce au Hauts-de-France Pass Copropriété, l'opération de rénovation énergétique a été un succès.
Le big data face à ses premiers accidents industriels
Le big data face à ses premiers accidents industriels
Passante tuée par une voiture autonome Uber, fuite massive de données d’utilisateurs de Facebook… Deux accidents industriels qui arrivent à point nommé pour infléchir le destin d’une technologie, explique Philippe Escande, éditorialiste au « Monde ».
Passante tuée par une voiture autonome Uber, fuite massive de données d’utilisateurs de Facebook… Deux accidents industriels qui arrivent à point nommé pour infléchir le destin d’une technologie, explique Philippe Escande, éditorialiste au « Monde ».
Etats-Unis : un véhicule autonome d’Uber provoque la mort une piétonne
Etats-Unis : un véhicule autonome d’Uber provoque la mort une piétonne
Plusieurs entreprises américaines se livrent une bataille acharnée pour développer cette technologie, porteuse d’un enjeu économique énorme.
Plusieurs entreprises américaines se livrent une bataille acharnée pour développer cette technologie, porteuse d’un enjeu économique énorme.
Voir aussi :
Il est impossible de protéger les utilisateurs de Facebook contre l’exploitation de leurs données
Il est impossible de protéger les utilisateurs de Facebook contre l’exploitation de leurs données
La société britannique d’analyse de données Cambridge Analytica a été accusée d’utiliser des informations recueillies illégalement auprès de plus de 50 millions d’utilisateurs américains de Facebook pour soutenir l’élection présidentielle de Donald Trump.
Le réseau social a suspendu les comptes de la société ainsi que celui de l’universitaire de Cambridge Aleksandr Kogan ainsi que celui du consultant, devenu dénonciateur, Christopher Wylie qui étaient responsables de la collecte de données de Facebook.
La société britannique d’analyse de données Cambridge Analytica a été accusée d’utiliser des informations recueillies illégalement auprès de plus de 50 millions d’utilisateurs américains de Facebook pour soutenir l’élection présidentielle de Donald Trump.
Le réseau social a suspendu les comptes de la société ainsi que celui de l’universitaire de Cambridge Aleksandr Kogan ainsi que celui du consultant, devenu dénonciateur, Christopher Wylie qui étaient responsables de la collecte de données de Facebook.
Partenariats public-privé dans le secteur de l’eau : retour sur le cas sénégalais
Partenariats public-privé dans le secteur de l’eau : retour sur le cas sénégalais
Le secteur de l’eau urbaine est historiquement une affaire de gestion publique des services, que ce soit à l’échelle municipale, régionale ou nationale.Un rapide panorama international des services urbains de l’eau potable confirme que la gestion privée y joue, même aujourd’hui, une partition très modeste (environ 7 % de la population des villes en développement est desservie par un opérateur privé).
Pourtant, les années 1990 et 2000 ont été marquées par un très fort engouement pour les schémas de partenariats public-privé (PPP) qui promettaient, en théorie, une amélioration de l’efficacité technique et commerciale des services, et des ressources financières complémentaires pour financer les investissements massifs de services en pleine croissance.
Le secteur de l’eau urbaine est historiquement une affaire de gestion publique des services, que ce soit à l’échelle municipale, régionale ou nationale.Un rapide panorama international des services urbains de l’eau potable confirme que la gestion privée y joue, même aujourd’hui, une partition très modeste (environ 7 % de la population des villes en développement est desservie par un opérateur privé).
Pourtant, les années 1990 et 2000 ont été marquées par un très fort engouement pour les schémas de partenariats public-privé (PPP) qui promettaient, en théorie, une amélioration de l’efficacité technique et commerciale des services, et des ressources financières complémentaires pour financer les investissements massifs de services en pleine croissance.
Le Ministère des armées crée une agence dédiée à l'innovation
Le Ministère des armées crée une agence dédiée à l'innovation
Pour s'ouvrir aux innovations issues du monde civil, Florence Parly, la ministre des armées, a annoncé la création cette année d'une agence de l'innovation. Le lancement d'une étude associant des start-up du numérique et des grands laboratoire de recherche afin de développer l'intelligence artificielle à bord des futurs avions de combat en est une première illustration.
Pour s'ouvrir aux innovations issues du monde civil, Florence Parly, la ministre des armées, a annoncé la création cette année d'une agence de l'innovation. Le lancement d'une étude associant des start-up du numérique et des grands laboratoire de recherche afin de développer l'intelligence artificielle à bord des futurs avions de combat en est une première illustration.
Décret du 14 mars 2018 approuvant la dissolution d'une fondation reconnue comme établissement d'utilité publique, abrogeant le décret portant reconnaissance de cette fondation comme établissement d'utilité publique et autorisant le transfert de ses biens
Décret du 14 mars 2018 approuvant la dissolution d'une fondation reconnue comme établissement d'utilité publique, abrogeant le décret portant reconnaissance de cette fondation comme établissement d'utilité publique et autorisant le transfert de ses biens
Par décret en date du 14 mars 2018 :
- sont approuvées les délibérations des 28 mars et 27 septembre 2017 par lesquelles le conseil d'administration de la fondation dite « Fondation Sécurité Routière », dont le siège est à Paris et qui a été reconnue d'utilité publique par décret du 14 décembre 2005, a décidé la dissolution de la fondation et la dévolution de son actif net à l'Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux (IFSTTAR).
- est abrogé le décret du 14 décembre 2005 qui a reconnu comme établissement d'utilité publique la fondation dite « Fondation Sécurité Routière ».
Par décret en date du 14 mars 2018 :
- sont approuvées les délibérations des 28 mars et 27 septembre 2017 par lesquelles le conseil d'administration de la fondation dite « Fondation Sécurité Routière », dont le siège est à Paris et qui a été reconnue d'utilité publique par décret du 14 décembre 2005, a décidé la dissolution de la fondation et la dévolution de son actif net à l'Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux (IFSTTAR).
- est abrogé le décret du 14 décembre 2005 qui a reconnu comme établissement d'utilité publique la fondation dite « Fondation Sécurité Routière ».
Quand les bibliothécaires font le pari d'être aussi efficaces que Google
Quand les bibliothécaires font le pari d'être aussi efficaces que Google
Au Salon du livre, il y a des livres bien sûr, des lecteurs aussi, des écrivains bien sûr... et il y a des bibliothècaires, et même des bibliothécaires virtuels.
Au Salon du livre, il y a des livres bien sûr, des lecteurs aussi, des écrivains bien sûr... et il y a des bibliothècaires, et même des bibliothécaires virtuels.
CNRS - Des pyramides mayas découvertes dans la jungle du Guatemala UMR8096 Archéologie des Amériques (ARCHAM)
CNRS - Des pyramides mayas découvertes dans la jungle du Guatemala
UMR8096 Archéologie des Amériques (ARCHAM)
En 2016, la fondation Pacunam (Fondation pour le Patrimoine Culturel et Naturel Maya), qui inclut quelques-unes des plus grandes entreprises privées du Guatemala, a entrepris la couverture LiDAR d’une partie du nord du Petén sur plus de 2 100 km². Douze secteurs non contigus ont été couverts, qu’ils renferment des sites archéologiques ou s’étendent sur des zones boisées du parc naturel. Depuis 2017, un groupe de chercheurs nord-américains et européens collaborent à l’étude et à l’interprétation de cette imagerie. Le CNRS est présent au sein de cet effort international1 puisque l’équipe du projet Naachtun, dirigé par Philippe Nondédéo, chercheur CNRS au sein de l’unité Archéologie des Amériques (Archam, UMR 8096, CNRS / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), fait partie de ce consortium inédit de chercheurs.
UMR8096 Archéologie des Amériques (ARCHAM)
En 2016, la fondation Pacunam (Fondation pour le Patrimoine Culturel et Naturel Maya), qui inclut quelques-unes des plus grandes entreprises privées du Guatemala, a entrepris la couverture LiDAR d’une partie du nord du Petén sur plus de 2 100 km². Douze secteurs non contigus ont été couverts, qu’ils renferment des sites archéologiques ou s’étendent sur des zones boisées du parc naturel. Depuis 2017, un groupe de chercheurs nord-américains et européens collaborent à l’étude et à l’interprétation de cette imagerie. Le CNRS est présent au sein de cet effort international1 puisque l’équipe du projet Naachtun, dirigé par Philippe Nondédéo, chercheur CNRS au sein de l’unité Archéologie des Amériques (Archam, UMR 8096, CNRS / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), fait partie de ce consortium inédit de chercheurs.
Design and build secure IoT solutions, Part 1: Securing IoT devices and gateways
Design and build secure IoT solutions, Part 1: Securing IoT devices and gateways
From authentication, including certificate-based authentication, to authorization, to application ID validation
The Internet of Things (IoT) introduces huge opportunities for businesses and consumers, especially in the areas of healthcare, warehousing, transportation, and logistics. Along with this widespread adoption, developers face new challenges to make sure that IoT applications are sufficiently secure because these applications handle a lot of sensitive data. Many security breaches have already been reported for IoT solutions, so developers must focus on building security into their IoT applications when they design and implement such solutions.
This series of articles focuses on the architectural tiers of an IoT application that is based on IBM cloud platforms. The articles in this series describe a solution-based approach to minimizing security risks in IoT applications by using services that are readily available in IBM cloud platforms. The articles provide tested techniques for securing IoT applications.
From authentication, including certificate-based authentication, to authorization, to application ID validation
The Internet of Things (IoT) introduces huge opportunities for businesses and consumers, especially in the areas of healthcare, warehousing, transportation, and logistics. Along with this widespread adoption, developers face new challenges to make sure that IoT applications are sufficiently secure because these applications handle a lot of sensitive data. Many security breaches have already been reported for IoT solutions, so developers must focus on building security into their IoT applications when they design and implement such solutions.
This series of articles focuses on the architectural tiers of an IoT application that is based on IBM cloud platforms. The articles in this series describe a solution-based approach to minimizing security risks in IoT applications by using services that are readily available in IBM cloud platforms. The articles provide tested techniques for securing IoT applications.
Inside the Chinese lab that plans to rewire the world with AI - MIT Technology Review
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Alibaba is investing huge sums in AI research and resources—and it is building tools to challenge Google and Amazon.
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PSA et Qualcomm font communiquer les véhicules entre eux
PSA et Qualcomm font communiquer les véhicules entre eux
A l'occasion de la toute première édition du salon inOut qui se déroule à Rennes du 14 au 18 mars 2018, PSA et Qualcomm ont expérimenté la communication entre véhicules. PSA a équipé ses deux véhicules de la technologie C-V2X de Qualcomm, ce qui leur permet d'établir une communication sans fil pour se transmettre des informations. L'Usine Digitale en a fait l'essai.
A l'occasion de la toute première édition du salon inOut qui se déroule à Rennes du 14 au 18 mars 2018, PSA et Qualcomm ont expérimenté la communication entre véhicules. PSA a équipé ses deux véhicules de la technologie C-V2X de Qualcomm, ce qui leur permet d'établir une communication sans fil pour se transmettre des informations. L'Usine Digitale en a fait l'essai.
Découvrez à quoi ressembleront les villes en 2050
Découvrez à quoi ressembleront les villes en 2050
Quelle vie mènera-t-on dans les villes en 2030 et 2050 ? C’est ce que fait découvrir cette année le Mipim, salon international des professionnels de l’immobilier qui se tient jusqu’à vendredi à Cannes.
«Sense-City»
Dans la ville de demain, des capteurs seront disséminés partout. La ville intelligente permettra même de faire dialoguer l’éclairage public et les feux de signalisation avec le trafic automobile ou la présence des passants. Une miniville grandeur nature, baptisée «Sense-City», vient d’être construite sur le campus de la cité Descartes à Champs-sur-Marne. «Nous y testerons dans des conditions réelles l’efficacité de ces capteurs et leur vieillissement dans le temps. Car dans notre ville sous globe dotée d’un immeuble, de deux maisons et de routes, les précipitations et la température sont réglables à volonté», détaille Anne Ruas, chercheuse à l’#IFSTTAR et collaboratrice de ce projet de recherche qui va durer trente ans.
Quelle vie mènera-t-on dans les villes en 2030 et 2050 ? C’est ce que fait découvrir cette année le Mipim, salon international des professionnels de l’immobilier qui se tient jusqu’à vendredi à Cannes.
«Sense-City»
Dans la ville de demain, des capteurs seront disséminés partout. La ville intelligente permettra même de faire dialoguer l’éclairage public et les feux de signalisation avec le trafic automobile ou la présence des passants. Une miniville grandeur nature, baptisée «Sense-City», vient d’être construite sur le campus de la cité Descartes à Champs-sur-Marne. «Nous y testerons dans des conditions réelles l’efficacité de ces capteurs et leur vieillissement dans le temps. Car dans notre ville sous globe dotée d’un immeuble, de deux maisons et de routes, les précipitations et la température sont réglables à volonté», détaille Anne Ruas, chercheuse à l’#IFSTTAR et collaboratrice de ce projet de recherche qui va durer trente ans.
L'Ifsttar présent au Knowledge Summit-Inde lors de la visite officielle d’Emmanuel Macron et de Frédérique Vidal en Inde.
Actualités - L'Ifsttar présent au Knowledge Summit-Inde lors de la visite officielle d’Emmanuel Macron et de Frédérique Vidal en Inde.
Le sommet Franco-Indien qui s'est tenu les 10 et 11 mars 2018 à New-Delhi a été l'occasion de présenter le projet collaboratif dans lequel est impliqué l'Ifsttar.
Le sommet Franco-Indien qui s'est tenu les 10 et 11 mars 2018 à New-Delhi a été l'occasion de présenter le projet collaboratif dans lequel est impliqué l'Ifsttar.
ONF - Fêtez la Journée internationale des forêts
ONF - Fêtez la Journée internationale des forêts
Et si vous fêtiez le printemps en participant à la Journée internationale des forêts ? Avez-vous déjà entendu parler de la gestion durable des forêts ? De l'importance écologique, économique et sociétale de ces milieux naturels ?
Pour y voir plus clair, l'Office national des forêts vous donne
rendez-vous du 21 au 25 mars, au cœur de la capitale et dans toute la France.
Paris 2024 : des experts s’inquiètent de « réels risques de surcoûts importants »
Paris 2024 : des experts s’inquiètent de « réels risques de surcoûts importants »
Un rapport commandé par le gouvernement souligne les prévisions irréalistes de coûts et de délais promis par les organisateurs des JO à Paris.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/sport-et-societe/article/2018/03/14/paris-2024-des-experts-s-inquietent-de-reels-risques-de-surcouts-importants_5270767_1616888.html#Dgud3WtZ1wxZubwi.99
Un rapport commandé par le gouvernement souligne les prévisions irréalistes de coûts et de délais promis par les organisateurs des JO à Paris.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/sport-et-societe/article/2018/03/14/paris-2024-des-experts-s-inquietent-de-reels-risques-de-surcouts-importants_5270767_1616888.html#Dgud3WtZ1wxZubwi.99
Le Giec plus que jamais sommé d'éclairer les politiques sur l'évolution du climat
Le Giec plus que jamais sommé d'éclairer les politiques sur l'évolution du climat
Sous les élégantes arches de béton de la salle plénière de l'Unesco à Paris, devant une salle comble de délégués venus de 195 pays, le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (Giec) fête ses trente ans cette semaine, à l'occasion de sa 47ème session plénière qui se déroule jusqu'au 16 mars. Depuis sa création en 1988 sous l'égide des Nations unies, ses cinq rapports d'évaluation, publiés entre 1990 et 2014, constituent la référence en matière de science du climat. Très attendue, la publication du sixième rapport d'évaluation est prévue en 2021-2022.
Sous les élégantes arches de béton de la salle plénière de l'Unesco à Paris, devant une salle comble de délégués venus de 195 pays, le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (Giec) fête ses trente ans cette semaine, à l'occasion de sa 47ème session plénière qui se déroule jusqu'au 16 mars. Depuis sa création en 1988 sous l'égide des Nations unies, ses cinq rapports d'évaluation, publiés entre 1990 et 2014, constituent la référence en matière de science du climat. Très attendue, la publication du sixième rapport d'évaluation est prévue en 2021-2022.
Une brève histoire de Stephen Hawking
Une brève histoire de Stephen Hawking
Né le 8 janvier 1942, soit trois cents ans jour pour jour après la mort de Galilée, Stephen Hawking est mort ce matin, à l’âge de 76 ans, le 14 mars, le jour de naissance d’Albert Einstein, un encadrement symbolique puissant pour cet astrophysicien qui aura consacré sa carrière à établir une théorie physique du tout à tisser un lien entre relativité générale et mécanique quantique, via ses travaux sur les trous noirs, mais aussi sur le Big Bang et l’origine de l’univers Stephen Hawking était aussi devenu une icône médiatique, image du pur esprit enfermé dans un corps malade.
En savoir plus:
- Ce que les travaux de Stephen Hawking ont apporté à la physique
- Mort de Stephen Hawking : la communauté internationale salue « un ambassadeur de la science »
- Pluie d'hommages après la mort de l'astrophysicien britannique Stephen Hawking
- Stephen Hawking: une brève histoire d'un génie
- Stephen Hawking en quelques citations
[SNCF] "Une réforme sur deux jambes" au rythme des ordonnances
[SNCF] "Une réforme sur deux jambes" au rythme des ordonnances
Mercredi 14 mars 2018, la ministre des Transports Elisabeth Borne a présenté en Conseil des ministres son projet de loi sur le ferroviaire. Ordonnances, concurrence, statut… Tout y est, sur un ton plus conciliant.
Mercredi 14 mars 2018, la ministre des Transports Elisabeth Borne a présenté en Conseil des ministres son projet de loi sur le ferroviaire. Ordonnances, concurrence, statut… Tout y est, sur un ton plus conciliant.
Rapport de l’EUA sur le libre accès aux publications et aux données - Libre accès à l’information scientifique et technique
Rapport de l’EUA sur le libre accès aux publications et aux données - Libre accès à l’information scientifique et technique
L’Association européenne des universités (European University Association / EUA) publie le résultat de la troisième enquête dont une section est consacrée aux politiques et stratégies institutionnelles pour le libre accès aux publications et une autre à la gestion et au libre accès aux données de recherche. Elle a recueilli 338 réponses d’universités et d’établissements d’enseignement supérieur dans 39 pays européens, ce qui représente une augmentation de 100% par rapport au taux de réponse de 2015-2016.
L’Association européenne des universités (European University Association / EUA) publie le résultat de la troisième enquête dont une section est consacrée aux politiques et stratégies institutionnelles pour le libre accès aux publications et une autre à la gestion et au libre accès aux données de recherche. Elle a recueilli 338 réponses d’universités et d’établissements d’enseignement supérieur dans 39 pays européens, ce qui représente une augmentation de 100% par rapport au taux de réponse de 2015-2016.
Performance énergétique : Paris met ses bâtiments en pilotage automatique
Performance énergétique : Paris met ses bâtiments en pilotage automatique
La ville de Paris déploie une infrastructure de supervision énergétique sur 1.500 bâtiments publics. L'objectif est de piloter automatiquement et à distance la fourniture d'énergie pour viser 10 à 15% d'économie.
La ville de Paris déploie une infrastructure de supervision énergétique sur 1.500 bâtiments publics. L'objectif est de piloter automatiquement et à distance la fourniture d'énergie pour viser 10 à 15% d'économie.
Avis d'Expert - Gaz 100% renouvelables : comment impulser le mouvement maintenant
Avis d'Expert - Gaz 100% renouvelables : comment impulser le mouvement maintenant
Afin d'approcher l'objectif de 100% de gaz renouvelables dans les tuyaux d'ici 2050, une dynamique ambitieuse doit être impulsée dès maintenant, selon les travaux de la Fabrique Ecologique. Patrice Geoffron, président du groupe de travail sur les "gaz renouvelables", détaille les actions à lancer.
Afin d'approcher l'objectif de 100% de gaz renouvelables dans les tuyaux d'ici 2050, une dynamique ambitieuse doit être impulsée dès maintenant, selon les travaux de la Fabrique Ecologique. Patrice Geoffron, président du groupe de travail sur les "gaz renouvelables", détaille les actions à lancer.
Le spécialiste de la voiture connectée Drust s'attaque désormais au BtoB
Le spécialiste de la voiture connectée Drust s'attaque désormais au BtoB
Après avoir lancé son application et son boîtier connecté auprès des particuliers, Drust se lance désormais sur le marché BtoB. La start-up française propose son application aux professionnels et offre la possibilité de la moduler selon les besoins de chacun.
Après avoir lancé son application et son boîtier connecté auprès des particuliers, Drust se lance désormais sur le marché BtoB. La start-up française propose son application aux professionnels et offre la possibilité de la moduler selon les besoins de chacun.
Total va exploiter la plus grande station française de gaz naturel pour véhicule
Total va exploiter la plus grande station française de gaz naturel pour véhicule
Total va assurer la construction et l'exploitation de la plus grande station-service de gaz naturel pour véhicule (GNV) en France, à Gennevilliers (Hauts-de-Seine). L'entreprise gazière annonce par ailleurs qu'elle consacrera 100 millions d'euros dans son budget investissement à l'ouverture de 110 points d'avitaillement en GNV d'ici 2022.
Total va assurer la construction et l'exploitation de la plus grande station-service de gaz naturel pour véhicule (GNV) en France, à Gennevilliers (Hauts-de-Seine). L'entreprise gazière annonce par ailleurs qu'elle consacrera 100 millions d'euros dans son budget investissement à l'ouverture de 110 points d'avitaillement en GNV d'ici 2022.
Qui est Starsky Robotics, la start-up de camions autonomes et téléguidés qui veut contrer Uber, Tesla et Daimler ?
Qui est Starsky Robotics, la start-up de camions autonomes et téléguidés qui veut contrer Uber, Tesla et Daimler ?.
Dans la course aux camions autonomes, le trafic est déjà bien engorgé par les poids-lourds de Daimler, Volvo, Uber Otto ou encore Tesla. Mais Starsky Robotics comptent bien leur couper la route sans avoir de chauffeur derrière le volant. La start-up basée à San Francisco vient de lever 16,5 millions de dollars en série A.
Dans la course aux camions autonomes, le trafic est déjà bien engorgé par les poids-lourds de Daimler, Volvo, Uber Otto ou encore Tesla. Mais Starsky Robotics comptent bien leur couper la route sans avoir de chauffeur derrière le volant. La start-up basée à San Francisco vient de lever 16,5 millions de dollars en série A.
La Corrèze a lancé le massacre des arbres
La Corrèze a lancé le massacre des arbres
Extraits des articles de journaux locaux, sites web, "La Montagne", FR3 Nouvelle Aquitaine, Reporterre...
Page Facebook AGIRR19
https://www.facebook.com/collectifAGIRR19/"En septembre et en décembre, l’administration corrézienne a envoyé deux lettres à tous les propriétaires riverains des routes départementales, soit 28.000 pour un réseau de 3.700 kilomètres, afin de leur demander d’élaguer d’ici la fin du mois de février toutes les branches d’arbres qui dépasseraient au-dessus de la voirie, sous peine de mise en demeure.
Il s’agit, selon le département, de faire place nette pour l’installation de la fibre optique par voie aérienne et de protéger les routes de l’érosion provoquée par les gouttes d’eau tombant des feuilles…"
Les propriétaires d’arbres en bord de routes priés de faire connaître leurs intentions (2017)
"Jean-Marie Taguet, vice-président du conseil départemental chargé du dossier élagage, se montre préoccupé par la situation : « Le premier courrier, c’était pour faire réagir les gens. On voulait leur dire, on veut savoir ce que vous allez faire, et ensuite il y a le temps. On ne va pas demander à tous les Corréziens de tout élaguer d’ici un mois, il faut préserver l’arbre par rapport à la montée de la sève, on ne peut pas bousculer la nature, c’est logique. Peut-être qu’il y a eu un problème d’interprétation. »"
Coupes rases d'arbres en Corrèze : les professionnels de l'élagage montent au créneau - Tulle (19000) - La Montagne
La Société française d’arboriculture a demandé un moratoire au conseil départemental par la voix de son représentant local, Louis Dubreuil. Il souhaite que les coupes soient réalisées de manière soignée et qu’elles respectent les arbres. Il exprime son agacement : « De beaux arbres tombent en rafale, parfois ils sont mutilés, il y a des ambiances qui n’existeront plus. » Il reconnaît toutefois que « la Corrèze étouffe par endroits, il y a des résineux le long des routes qui apportent du gel ».
URL pour partager cette actualités sur les réseaux sociaux http://bit.ly/2paDZB0
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Dieselgate: les voitures Volkswagen échouent toujours aux contrôles anti-pollution - L'Express L'Expansion
Dieselgate: les voitures Volkswagen échouent toujours aux contrôles anti-pollution - L'Express L'Expansion
Malgré le rappel, des véhicules de la marque allemande sont toujours au-dessus des seuils d'émissions de particules nocives selon une étude publiée ce lundi.
Des véhicules Volkswagen, rappelés et modifiés après le scandale des moteurs truqués, consomment davantage de carburant et échouent aux contrôles anti-pollution. C'est ce qu'il ressort d'une étude publiée ce lundi de l'Association australienne de l'automobile (AAA).
Malgré le rappel, des véhicules de la marque allemande sont toujours au-dessus des seuils d'émissions de particules nocives selon une étude publiée ce lundi.
Des véhicules Volkswagen, rappelés et modifiés après le scandale des moteurs truqués, consomment davantage de carburant et échouent aux contrôles anti-pollution. C'est ce qu'il ressort d'une étude publiée ce lundi de l'Association australienne de l'automobile (AAA).
ISITE FUTURE - Présentation du site nantais de l'IFSTTAR
Rencontres réciproques dans le cadre de l'"ISITE FUTURE" Rendez-vous sur le site nantais de l'Ifsttar
"ISITE FUTURE" ?NOTRE AMBITION
- Inventer la ville de demain
- Un enjeu majeur pour le 21e siècle
- Un domaine associé à un secteur économique en croissance
- 3 défis scientifiques à relever
Pour découvrir les laboratoires nantais de l'Ifsttar et les recherches en cours, cliquez ici
Présentation du site de Nantes-Bouguenais de l’Ifsttar et du programme du séminaire #ucible #SCR par @PhilippeTamagny pic.twitter.com/gC0sOb3I0r— IFSTTAR (@Ifsttar) 12 mars 2018
Libellés :
@CosysIFSTTAR,
Eolien,
génie civil,
I-SITE FUTURE,
Infrastructures,
Matériaux,
matériaux composites intelligents,
Nantes,
R5G,
Smart city,
Smart road
PPRS NIICE 2018, @Cosys Ifsttar et la route de 5ème génération
PPRS NICE 2018, @Cosys_Ifsttar et la Route de 5ème génération
@Cosys_Ifsttar présentera la route de 5ème génération "R5G"
L'Ifsttar trace la voie du futur avec le concept R5G © - Ifsttar (Dossier)
URL pour partager cette info http://bit.ly/2FMMRHm
Tweets by PPRSummit
@Cosys_Ifsttar présentera la route de 5ème génération "R5G"
L'Ifsttar trace la voie du futur avec le concept R5G © - Ifsttar (Dossier)
Innovation. La chaussée du futur entre en phase de test près de Nantes
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Tweets by PPRSummit
Et @Cosys_Ifsttar avec la route de 5ème génération #R5G— Françoise (@franoise7) 13 mars 2018
Learn more about #Israel's #automotive industry, focusing on veteran companies specializing in vehicle assembly, and #innovators of advanced #tech involved in the #automotive #manufacturing processes at @israel_mobility event. #Auto #investments https://t.co/6RZ8pFo8KO pic.twitter.com/ahtOXZAvyO— Invest in Israel (@investinisrael) 26 février 2018
Big Data Paris, InOut Rennes, #HackingParis... quoi de neuf cette semaine ?
Big Data Paris, InOut Rennes, #HackingParis... quoi de neuf cette semaine ?
Cette semaine va se tenir à Paris la grand-messe du Big Data, tandis qu'à Rennes se déroulera un grand rassemblement autour du futur de la mobilité. De retour à Paris, la Mairie organisera la quatrième édition de son "hacking" de l'hôtel de ville pour dénicher l'innovation.
Cette semaine va se tenir à Paris la grand-messe du Big Data, tandis qu'à Rennes se déroulera un grand rassemblement autour du futur de la mobilité. De retour à Paris, la Mairie organisera la quatrième édition de son "hacking" de l'hôtel de ville pour dénicher l'innovation.
Mission pour la place des femmes au CNRS - Rapport de situation comparé 2016
Mission pour la place des femmes au CNRS - Rapport de situation comparé 2016
Rapport de situation comparé 2016 - Réalisé par la Mission pour la place des femmes au CNRS, le Rapport de situation comparée entre les femmes et les hommes 2016 est un nouveau document, qui vient compléter le Bilan social et parité. Il situe le CNRS dans le paysage national et international et analyse les dynamiques pluriannuelles. Proportion de femmes dans la recherche française et internationale, évolution du « plafond de verre »dans les différents corps, analyse des disparités entre instituts et entre familles professionnelles, sont parmi les principaux axes analysés. Télécharger le rapport
Rapport de situation comparé 2016 - Réalisé par la Mission pour la place des femmes au CNRS, le Rapport de situation comparée entre les femmes et les hommes 2016 est un nouveau document, qui vient compléter le Bilan social et parité. Il situe le CNRS dans le paysage national et international et analyse les dynamiques pluriannuelles. Proportion de femmes dans la recherche française et internationale, évolution du « plafond de verre »dans les différents corps, analyse des disparités entre instituts et entre familles professionnelles, sont parmi les principaux axes analysés. Télécharger le rapport
Plus de 50% du territoire couvert par des SAGE - Eaufrance
Plus de 50% du territoire couvert par des SAGE - Eaufrance
Institué par la loi sur l'eau de 1992, le SAGE est un outil de plus en plus utilisé par les acteurs de la gestion locale des ressources en eau : le nombre de SAGE mis en œuvre grandit au fil des années. Il en existe aujourd'hui 184, représentant 50,2% du territoire français.
Institué par la loi sur l'eau de 1992, le SAGE est un outil de plus en plus utilisé par les acteurs de la gestion locale des ressources en eau : le nombre de SAGE mis en œuvre grandit au fil des années. Il en existe aujourd'hui 184, représentant 50,2% du territoire français.
Les transports en Ile-de-France en 10 chiffres | L'interconnexion n'est plus assurée
Les transports en Ile-de-France en 10 chiffres | L'interconnexion n'est plus assurée
93% des 12 millions d’habitants de l’Ile-de-France se déplacent au moins une fois par jour. En moyenne, ils effectuent 3,87 déplacements (tous confondus, de la descente à la boulangerie au voyage d’affaires) par jour et y consacrent 1h20. 43% de ces trajets s’effectuent en voiture, et seulement 20% en transports collectifs, ce qui est déjà énorme au regard des autres régions de France (le reste des déplacements se fait essentiellement à pied). 4,3 millions de Franciliens possèdent tout de même un pass Navigo, qui leur permet d’emprunter le réseau à volonté. Le fonctionnement des transports publics mobilise un budget annuel de presque 10 milliards d’euros.
93% des 12 millions d’habitants de l’Ile-de-France se déplacent au moins une fois par jour. En moyenne, ils effectuent 3,87 déplacements (tous confondus, de la descente à la boulangerie au voyage d’affaires) par jour et y consacrent 1h20. 43% de ces trajets s’effectuent en voiture, et seulement 20% en transports collectifs, ce qui est déjà énorme au regard des autres régions de France (le reste des déplacements se fait essentiellement à pied). 4,3 millions de Franciliens possèdent tout de même un pass Navigo, qui leur permet d’emprunter le réseau à volonté. Le fonctionnement des transports publics mobilise un budget annuel de presque 10 milliards d’euros.
OuiHop, le spécialiste du covoiturage urbain instantané, lance deux SDK pour intégrer le service dans des applications mobiles tierces - Mov'eo | Imagine mobility
OuiHop, le spécialiste du covoiturage urbain instantané, lance deux SDK pour intégrer le service dans des applications mobiles tierces - Mov'eo | Imagine mobility
es solutions numériques de mobilités partagées – VTC, covoiturage, autopartage – se développent à grande vitesse et participent à enrichir le bouquet de mobilités des villes. Pour aller plus loin, l’enjeu est maintenant d’arriver à augmenter le taux de remplissage des véhicules, une fois la course démarrée, sans ajouter de détour supplémentaire.
es solutions numériques de mobilités partagées – VTC, covoiturage, autopartage – se développent à grande vitesse et participent à enrichir le bouquet de mobilités des villes. Pour aller plus loin, l’enjeu est maintenant d’arriver à augmenter le taux de remplissage des véhicules, une fois la course démarrée, sans ajouter de détour supplémentaire.
Les ministres femmes à Midi Libre (5/16) : Frédérique Vidal, "besoin de femmes en sciences"
Les ministres femmes à Midi Libre (5/16) : Frédérique Vidal, "besoin de femmes en sciences"
Quelle est l'inégalité la plus criante ?
Dès l'enfance, on projette sur les petites filles et les petits garçons des images stéréotypées. Cela entraîne par la suite des comportements d'autocensure, dès l'école et jusqu'à la vie professionnelle. C'est terrible, car c'est dès le plus jeune âge que l'on pérennise les inégalités de genre.
Quelle est l'action la plus urgente à prendre ?
Quelle est l'inégalité la plus criante ?
Dès l'enfance, on projette sur les petites filles et les petits garçons des images stéréotypées. Cela entraîne par la suite des comportements d'autocensure, dès l'école et jusqu'à la vie professionnelle. C'est terrible, car c'est dès le plus jeune âge que l'on pérennise les inégalités de genre.
Quelle est l'action la plus urgente à prendre ?
Redonner confiance en elle à notre jeunesse, et particulièrement à nos jeunes femmes. Par exemple,
nous avons besoin de femmes en sciences !
Je présenterai un plan en ce sens d'ici la fin de l'année.
Édouard Philippe se fixe un objectif de 40% de femmes dans les études supérieures scientifiques.
L'AFRA participe activement aux concertations pour l'élaboration du nouveau pacte ferroviaire
L'AFRA participe activement aux concertations pour l'élaboration du nouveau pacte ferroviaire
D’ici le 24 avril, date de restitution des travaux de la concertation, 5 réunions doivent avoir lieu :
– sur la qualité de service des trains du quotidien
– sur la concurrence pour les services conventionnés et la grande vitesse
– sur la place du ferroviaire dans l’organisation des mobilités
– sur l’usage optimal du réseau
– sur le fret ferroviaire
L’Association Française du Rail participera activement à chacune de ces réunions pour faire entendre la voix des opérateurs alternatifs.
D’ici le 24 avril, date de restitution des travaux de la concertation, 5 réunions doivent avoir lieu :
– sur la qualité de service des trains du quotidien
– sur la concurrence pour les services conventionnés et la grande vitesse
– sur la place du ferroviaire dans l’organisation des mobilités
– sur l’usage optimal du réseau
– sur le fret ferroviaire
L’Association Française du Rail participera activement à chacune de ces réunions pour faire entendre la voix des opérateurs alternatifs.
L'aménagement du schéma national vélo s'intensifie
L'aménagement du schéma national vélo s'intensifie
Le rythme d'ouverture de nouvelles pistes cyclables tient bon grâce à la mobilisation des territoires. Mais les collectivités attendent un soutien de l'Etat pour affirmer le rôle stratégique du schéma national vélo et l'inscrire dans le Plan vélo annoncé par la ministre des Transport.
Le rythme d'ouverture de nouvelles pistes cyclables tient bon grâce à la mobilisation des territoires. Mais les collectivités attendent un soutien de l'Etat pour affirmer le rôle stratégique du schéma national vélo et l'inscrire dans le Plan vélo annoncé par la ministre des Transport.
Mission pour la place des femmes au CNRS - Colloque, 8 mars : « Les chercheuses de demain », CNRS (Paris), 13h30-19h00
Mission pour la place des femmes au CNRS - Colloque, 8 mars : « Les chercheuses de demain », CNRS (Paris), 13h30-19h00
À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le CNRS vous invite au colloque « Les chercheuses de demain : Parcours de doctorantes et de post-doctorantes ». Alors qu’en France les femmes sont majoritaires dans les études supérieures (55%, toutes formations confondues), elles ne représentent plus que 48% des doctorants, 43% des thèses financées, et leur proportion chute à un peu plus de 35% parmi les chercheurs. À l’occasion du 8 mars, le CNRS se penche sur cette période de la thèse au recrutement. Que sait-on des causes de cette déperdition du vivier de chercheuses, particulièrement sensible en mathématiques et physique ? Quelles expériences rapportent les intéressées ? Quelles pistes d’actions envisager ?
À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le CNRS vous invite au colloque « Les chercheuses de demain : Parcours de doctorantes et de post-doctorantes ». Alors qu’en France les femmes sont majoritaires dans les études supérieures (55%, toutes formations confondues), elles ne représentent plus que 48% des doctorants, 43% des thèses financées, et leur proportion chute à un peu plus de 35% parmi les chercheurs. À l’occasion du 8 mars, le CNRS se penche sur cette période de la thèse au recrutement. Que sait-on des causes de cette déperdition du vivier de chercheuses, particulièrement sensible en mathématiques et physique ? Quelles expériences rapportent les intéressées ? Quelles pistes d’actions envisager ?
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