Transports: la ministre veut «remettre le modèle économique du ferroviaire sur ses pieds»
INTERVIEW VIDÉO - Dans un entretien au Figaro, Élisabeth Borne assure que la dette colossale de la SNCF sera traitée. La ministre des Transports privilégiera l'entretien des infrastructures plutôt que de nouveaux grands projets.
@annemarieidrac est chargée par @Elisabeth_Borne de piloter le déploiement des véhicules autonomes en France.
Veille Scientifique et Technologique quotidienne sur les thématiques de recherche du département Cosys de
l'Université Gustave Eiffel et plus largement sur les thématiques de la ville durable.
Environ 25 000 articles issus de différentes sources, académiques, industrielles, gouvernementales, françaises et internationales.
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L’Encyclopédie à portée de clic | CNRS Le journal
L’Encyclopédie à portée de clic | CNRS Le journal
Les 28 volumes de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert sont désormais en ligne sur le site de l’Académie des sciences. Une interface numérique aboutie permet de découvrir dans toute sa richesse la plus incroyable entreprise éditoriale du XVIIIe siècle. Alexandre Guilbaud, qui a piloté le projet, nous en dévoile les grandes lignes.
C’est un véritable monument du siècle des Lumières qui s'ouvre au public. À l’occasion du tricentenaire de la naissance de d’Alembert, la célèbre Encyclopédie de Diderot, d’Alembert et Jaucourt (le troisième éditeur de l’ouvrage, qu’on oublie toujours de citer !) est désormais accessible en ligne sur le site de l’Académie des sciences dans la première édition critique jamais réalisée.
Les 28 volumes de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert sont désormais en ligne sur le site de l’Académie des sciences. Une interface numérique aboutie permet de découvrir dans toute sa richesse la plus incroyable entreprise éditoriale du XVIIIe siècle. Alexandre Guilbaud, qui a piloté le projet, nous en dévoile les grandes lignes.
C’est un véritable monument du siècle des Lumières qui s'ouvre au public. À l’occasion du tricentenaire de la naissance de d’Alembert, la célèbre Encyclopédie de Diderot, d’Alembert et Jaucourt (le troisième éditeur de l’ouvrage, qu’on oublie toujours de citer !) est désormais accessible en ligne sur le site de l’Académie des sciences dans la première édition critique jamais réalisée.
Ingénieur nanotechnologie H/F – Générationnel
ALTAROAD recrute un ingénieur nanotechnologie H/F – Générationnel
Ingénieur nanotechnologie H/F
Durée : 6 mois à temps plein
Disponibilité : Janvier 2018
Lieu : Paris (75)
ALTAROAD est le « shazam » de la route.
Grâce à nos algorithmes et des mécanismes d’apprentissage, couplés à un capteur breveté de l’Ecole Polytechnique et l’IFSTTAR, ils analysent précisément l’état de la route et son trafic pour une prévention en temps réel des situations dangereuses, une meilleure conception du trafic en villes et une gestion optimisée des infrastructures.
Les engagements d'EDF pour les startups et l'innovation | L’ADN
Les engagements d'EDF pour les startups et l'innovation | L’ADN
Extrait :
"Une démarche d’innovation qui passe également par des projets concrets dans les territoires. Ainsi, le Groupe EDF mène de nombreuses expérimentations associant partenaires locaux et citoyens à la dynamique de création. Par exemple à Lyon, le TUBA – Tube à expérimentations urbaines – implique les citoyens lyonnais dans la démarche de création, pour développer, avec les startup, des services innovants, en phase avec leurs besoins et usages. En seulement deux ans, plus de 500 citoyens testeurs et 40 partenaires public-privé ont permis d’accompagner 80 entrepreneurs."
Extrait :
"Une démarche d’innovation qui passe également par des projets concrets dans les territoires. Ainsi, le Groupe EDF mène de nombreuses expérimentations associant partenaires locaux et citoyens à la dynamique de création. Par exemple à Lyon, le TUBA – Tube à expérimentations urbaines – implique les citoyens lyonnais dans la démarche de création, pour développer, avec les startup, des services innovants, en phase avec leurs besoins et usages. En seulement deux ans, plus de 500 citoyens testeurs et 40 partenaires public-privé ont permis d’accompagner 80 entrepreneurs."
4 réflexes pour mieux protéger votre identité en ligne | CNIL
4 réflexes pour mieux protéger votre identité en ligne | CNIL
A l’occasion du mois de la cyber-sécurité, la CNIL vous propose une série de bonnes pratiques à mettre en place pour protéger votre identité en ligne. Au menu : quelques précautions techniques, un peu de connaissances juridiques et surtout, une pincée de bon sens !
A l’occasion du mois de la cyber-sécurité, la CNIL vous propose une série de bonnes pratiques à mettre en place pour protéger votre identité en ligne. Au menu : quelques précautions techniques, un peu de connaissances juridiques et surtout, une pincée de bon sens !
Travaux publics – Maquette numérique et infrastructures
Travaux publics – Maquette numérique et infrastructures
Objectifs de cette manifestation : « Cerner les enjeux et les bénéfices du BIM dans les infrastructures, repérer les fondamentaux pour un déploiement efficace sur toutes les phases d’un projet, comprendre le fonctionnement collaboratif appliqué au BIM, sensibiliser les acteurs sur les conditions de développement. »
Principales thématiques : le BIM en France et à l’international, les avantages et les inconvénients de la maquette numérique, le contexte normatif, le développement du BIM dans les projets d’infrastructures courantes…
Objectifs de cette manifestation : « Cerner les enjeux et les bénéfices du BIM dans les infrastructures, repérer les fondamentaux pour un déploiement efficace sur toutes les phases d’un projet, comprendre le fonctionnement collaboratif appliqué au BIM, sensibiliser les acteurs sur les conditions de développement. »
Principales thématiques : le BIM en France et à l’international, les avantages et les inconvénients de la maquette numérique, le contexte normatif, le développement du BIM dans les projets d’infrastructures courantes…
Uber ouvre ses données sur les temps de déplacement en région parisienne
Uber ouvre ses données sur les temps de déplacement en région parisienne
La "love story" entre Uber et Paris continue. "C'est à Paris en 2005 que l'idée d'Uber est née, à Paris qu'Uber s'est lancé en premier hors des Etats-Unis en 2008, et que la fonctionnalité "Pool" a été introduite en Europe", rappelle Alexandre Droulers, responsable des "nouvelles mobilités" chez Uber France. Et c'est encore à Paris qu'Uber a décidé de lancer la plate-forme Movement sur le vieux continent. Il va l'annoncer lors du festival Autonomy ce 20 octobre 2017 à Paris.
"Movement", c'est ce site lancé en début d'année sur lequel le service de transport partage une partie de ses données, sous licence Creative Commons*. Disposer d'un compte Uber suffit, donc, pour y accéder gratuitement. La capitale française est la septième ville à être intégrée à l'outil.
La "love story" entre Uber et Paris continue. "C'est à Paris en 2005 que l'idée d'Uber est née, à Paris qu'Uber s'est lancé en premier hors des Etats-Unis en 2008, et que la fonctionnalité "Pool" a été introduite en Europe", rappelle Alexandre Droulers, responsable des "nouvelles mobilités" chez Uber France. Et c'est encore à Paris qu'Uber a décidé de lancer la plate-forme Movement sur le vieux continent. Il va l'annoncer lors du festival Autonomy ce 20 octobre 2017 à Paris.
"Movement", c'est ce site lancé en début d'année sur lequel le service de transport partage une partie de ses données, sous licence Creative Commons*. Disposer d'un compte Uber suffit, donc, pour y accéder gratuitement. La capitale française est la septième ville à être intégrée à l'outil.
Ecotropy, une start-up IFSTTAR à rencontrer le 8 mars 2018 à la journée de l'efficacité énergétique et environnementale du bâtiment
Ecotropy, une start-up IFSTTAR à rencontrer le 8 mars 2018 à la journée de l'efficacité énergétique et environnementale du bâtiment
"Comme les tournesols, les bâtiments « écotropiques » dont nous rêvons s'adapteront en continu aux conditions ambiantes changeantes et se reconfigureront en permanence pour apporter le meilleur confort à leurs occupants en puisant le minimum de ressources dans l'environnement. "
URL pour partager cette info http://bit.ly/2l6vPez

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Projet de loi de finances pour 2018 - Annexes budgétaires - OPÉRATEURS
Projet de loi de finances pour 2018 - Annexes budgétaires - OPÉRATEURS
- RÉCAPITULATION DES CRÉDITS ALLOUÉS AUX OPÉRATEURS DE L’ÉTAT - CONSOLIDATION DES EMPLOIS
- IFSTTAR - Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux
Projet de loi de finances pour 2018 - Mission Recherche et enseignement supérieur | Forum de la performance
Projet de loi de finances pour 2018 - Mission Recherche et enseignement supérieur | Forum de la performance
Le programme 172 constitue un instrument majeur pour le pilotage du système français de recherche et d’innovation et pour la mise en œuvre des politiques nationales afférentes sous l’égide du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, chef de file de la politique de recherche mise en œuvre par l’intermédiaire de l’ensemble des programmes de la mission interministérielle.
Extrait : "Si la montée en puissance de la recherche scientifique dans les grands pays émergents comme la Chine ou la spécialisation de pays européens sur certains domaines de recherche rendent plus difficile, pour la France comme pour les autres pays industrialisés, le maintien de leur part relative dans les revues de référence internationale, l’amélioration de la reconnaissance scientifique des travaux des chercheurs français, mesurée par les citations à deux ans de leurs publications, et l’amélioration de la position française par rapport aux autres pays industrialisés comparables (Allemagne, Royaume-Uni) restent prioritaires. Le second objectif fondamental est d’accroître la valorisation et le transfert des résultats des laboratoires publics vers les partenaires économiques ou de favoriser directement l’innovation au sein des entreprises. Les différents classements Thomson Reuters montrent l’excellence française sur cet objectif Selon le classement Thomson Reuters 2016, sept universités de recherche françaises sont parmi les 100 les plus innovantes du monde. Quatre organismes de recherche français sont classés dans le Top 25 des plus innovants dans le monde (Thomson Reuters 2017), avec le CEA en deuxième position, le CNRS en huitième, l’INSERM en neuvième et l’Institut Pasteur en quinzième." |
Volet « transition écologique » du grand plan d'investissement : la commission auditionne Jean Pisani-Ferry - Assemblée nationale
Volet « transition écologique » du grand plan d'investissement : la commission auditionne Jean Pisani-Ferry - Assemblée nationale
Mercredi 4 octobre 2017 matin, la commission a auditionné Jean Pisani-Ferry, sur le volet « transition écologique » du rapport de préfiguration du grand plan d’investissement remis au Premier Ministre le 25 septembre dernier.
Mercredi 4 octobre 2017 matin, la commission a auditionné Jean Pisani-Ferry, sur le volet « transition écologique » du rapport de préfiguration du grand plan d’investissement remis au Premier Ministre le 25 septembre dernier.
LE GRAND PLAN D’INVESTISSEMENT 2018-2022
2. LES QUATRE AXES DU PLAN D’INVESTISSEMENT ..................29
1er axe : Accélérer la transition écologique .......................................................................29
Amplifier l’effort de rénovation thermique des bâtiments ..................................................................29
Développer des transports durables adaptés au quotidien...............................................................33
Développer les énergies renouvelables et l’innovation environnementale..........................................36
2e axe : Édifier une société de compétence.......................................................................40
Rendre l’accès à 2 millions de personnes ........................................................................................40
Favoriser l’insertion des jeunes dans la vie active.............................................................................41
3e axe : Ancrer la compétitivité sur l’innovation ................................................................47
Faire de la France une économie de la connaissance et de la création.............................................47
Stimuler la transformation des filières agricoles et agroalimentaires ..................................................50
4e axe : Construire l’État de l’âge numérique ....................................................................51
Investir aujourd’hui dans l’action publique pour dépenser moins demain .........................................51
Accompagner la transformation du système de santé .....................................................................55
3. LA GOUVERNANCE DU PLAN D’INVESTISSEMENT................59
Les principes.........................................................................................................................59
Les institutions......................................................................................................................62
D.Filâtre Rapporteur général de la concertation présente les propositions à la presse. Consultez le rapport => https://t.co/4ugV5pAUzu pic.twitter.com/tuusSDpPhK— Sup-Recherche-Innov (@sup_recherche) 19 octobre 2017
Les libertés individuelles, oubliées de la smart city
Les libertés individuelles, oubliées de la smart city
La ville connectée est-elle compatible avec le respect de la vie privée ? La CNIL souligne les dérives liées à la collecte massive des données et propose de nouvelles formes de gouvernance.
La ville connectée est-elle compatible avec le respect de la vie privée ? La CNIL souligne les dérives liées à la collecte massive des données et propose de nouvelles formes de gouvernance.
Les SATT : des structures de valorisation de la recherche publique qui doivent encore faire la preuve de leur concept - Sénat
Les SATT : des structures de valorisation de la recherche publique qui doivent encore faire la preuve de leur concept - Sénat
Extrait :
"Créées dans le cadre du premier programme d'investissements d'avenir (PIA 1), les SATT avaient pour principaux objectifs de porter le financement de la maturation, jusqu'à présent trop faible, et de développer le transfert des technologies issues de la recherche publique. Une enveloppe conséquente de 857 millions d'euros sur dix ans a été déployée à cet effet et 14 SATT couvrent désormais la quasi-totalité du territoire.
Si les SATT développent globalement leur activité et permettent ainsi de financer la maturation et la « preuve de concept » de projets potentiellement valorisables, leurs résultats restent inégaux et notamment limités en termes de recettes. Leur situation est très hétérogène et certaines d'entre elles rencontrent encore d'importants obstacles à leur efficacité.
Même s'il est encore tôt pour juger pleinement de la pertinence de cet outil compte tenu des moyens importants déployés, le bilan dressé par le rapporteur est contrasté : les SATT correspondent à un modèle qui doit encore faire ses preuves et qui ne correspond probablement pas toujours à la variété des situations sur le territoire.
À partir de l'ensemble de ces constats, le rapport formule 20 recommandations tendant à rendre les SATT plus efficaces, à envisager leur avenir face aux incertitudes, notamment financières, pesant sur elles, et, au delà de ces structures, à lever certains obstacles encore constatés au sein du système français de la valorisation de la recherche publique et de l'innovation."
Extrait :
"Créées dans le cadre du premier programme d'investissements d'avenir (PIA 1), les SATT avaient pour principaux objectifs de porter le financement de la maturation, jusqu'à présent trop faible, et de développer le transfert des technologies issues de la recherche publique. Une enveloppe conséquente de 857 millions d'euros sur dix ans a été déployée à cet effet et 14 SATT couvrent désormais la quasi-totalité du territoire.
Si les SATT développent globalement leur activité et permettent ainsi de financer la maturation et la « preuve de concept » de projets potentiellement valorisables, leurs résultats restent inégaux et notamment limités en termes de recettes. Leur situation est très hétérogène et certaines d'entre elles rencontrent encore d'importants obstacles à leur efficacité.
Même s'il est encore tôt pour juger pleinement de la pertinence de cet outil compte tenu des moyens importants déployés, le bilan dressé par le rapporteur est contrasté : les SATT correspondent à un modèle qui doit encore faire ses preuves et qui ne correspond probablement pas toujours à la variété des situations sur le territoire.
À partir de l'ensemble de ces constats, le rapport formule 20 recommandations tendant à rendre les SATT plus efficaces, à envisager leur avenir face aux incertitudes, notamment financières, pesant sur elles, et, au delà de ces structures, à lever certains obstacles encore constatés au sein du système français de la valorisation de la recherche publique et de l'innovation."
Replay Le monde en face - Le débat : « Un monde sans travail ? » - France 5
Replay Le monde en face - Le débat : « Un monde sans travail ? » - France 5
Extrait :
"Depuis vingt ans, les politiques ne parviennent plus à endiguer le chômage de masse et le plein-emploi apparaît comme le symbole d’un passé révolu. Les machines « intelligentes », plus fiables et moins coûteuses que les humains, sont en passe de nous remplacer tandis que l’essor des algorithmes contribue à l’automatisation croissante du travail. La prochaine cible de cette quatrième révolution industrielle : les cols-blancs, le cœur de la classe moyenne, en France comme partout ailleurs dans le monde."
Extrait :
"Depuis vingt ans, les politiques ne parviennent plus à endiguer le chômage de masse et le plein-emploi apparaît comme le symbole d’un passé révolu. Les machines « intelligentes », plus fiables et moins coûteuses que les humains, sont en passe de nous remplacer tandis que l’essor des algorithmes contribue à l’automatisation croissante du travail. La prochaine cible de cette quatrième révolution industrielle : les cols-blancs, le cœur de la classe moyenne, en France comme partout ailleurs dans le monde."
Journée de restitution de CaDORoc : les présentations sont en ligne - Portail du Cerema
Journée de restitution de CaDORoc : les présentations sont en ligne - Portail du Cerema
CaDORoc (Caractérisation et Dimensionnement des Ouvrages au Rocher) est une des dernières opérations de recherche conjointe Ifsttar-Cerema, exclusivement financé par le ministère. Lancée en 2012, elle s’est conclue par une journée de restitution le 10 octobre 2017.
CaDORoc (Caractérisation et Dimensionnement des Ouvrages au Rocher) est une des dernières opérations de recherche conjointe Ifsttar-Cerema, exclusivement financé par le ministère. Lancée en 2012, elle s’est conclue par une journée de restitution le 10 octobre 2017.
Les inscriptions sont ouvertes pour la 4ème Conférence Côtière et Maritime (CM2) se tiendra du 29 novembre au 1er décembre 2017 à Split - International - Actualités - Le Pôle Mer Méditerranée
Les inscriptions sont ouvertes pour la 4ème Conférence Côtière et Maritime (CM2) se tiendra du 29 novembre au 1er décembre 2017 à Split - International - Actualités - Le Pôle Mer Méditerranée
La 4ème conférence côtière et maritime « CM2 », dont le Pôle Mer Méditerranée est co-organisateur, se déroulera à Split en Croatie du 29 novembre au 1er décembre 2017.
La 4ème conférence côtière et maritime « CM2 », dont le Pôle Mer Méditerranée est co-organisateur, se déroulera à Split en Croatie du 29 novembre au 1er décembre 2017.
Séminaire du département Cosys de l'IFSTTAR Lyon 17 et 18 octobre 2017
⚡️ “Séminaire du département Cosys de l'IFSTTAR Lyon 17 et 18 octobre 2017” @Cosys_Ifsttar https://t.co/25TtFvE3Xt— Cosys Ifsttar (@Cosys_Ifsttar) 19 octobre 2017
JO Paris 2024 : la business intelligence, le big data et les objets connectés sont les nouveaux dopants
JO Paris 2024 : la business intelligence, le big data et les objets connectés sont les nouveaux dopants
Extrait :
"Modéliser et analyser les habitudes en termes de déplacement des usagers du réseau de transport urbain est d'une importance d'autant plus capitale pour Paris que la ville prévoit d'intégrer de nouveaux types de transport dans un futur proche tels que les vélos électriques, le covoiturage, les utilisateurs de Segway ou encore les voitures autonomes. Pourquoi ne pas s’inspirer du Japon, qui a déjà fixé la barre haute pour Tokyo 2020 ? Ce pays très ambitieux prévoit en effet de transporter les athlètes uniquement avec des taxis autonomes, et de les héberger dans un village Olympique fonctionnant à l'hydrogène avec des robots pour assurer le service."
Tous les articles du blog tagués "Paris 2024", ici
URL pour partager cette actualité http://bit.ly/2yCZm4C
Extrait :

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LES CONSTRUCTEURS EUROPÉENS ANNONCENT DES MESURES POUR LA CYBERSÉCURITÉ AUTOMOBILE | CCFA : Comité des Constructeurs Français d'Automobiles
#congresFNTV "Si on veut développer les transports collectifs en France, il faut créer des pôles d'intermodalité" pic.twitter.com/DoJqFASS4T— OUIBUS (@OUIBUS) 18 octobre 2017
Groupe Renault, NUMA, and their partners announce the selection of 9 startups for CityMakers - media.renault.com
Groupe Renault, NUMA, and their partners announce the selection of 9 startups for CityMakers - media.renault.com
The 9 selected start-ups will work with the CityMakers program partners and mobility experts to develop and experiment innovative mobility solutions within the city of Paris.
Challenge #6
The 9 selected start-ups will work with the CityMakers program partners and mobility experts to develop and experiment innovative mobility solutions within the city of Paris.
Challenge #6
LOGIROAD
Logiroad will provide a predictive road maintenance solution based on connected vehicle data with Groupe Renault and the City of Paris.
"Thanks to CityMakers, Logiroad will be able to inform local authorities in real time about state of their roads", said Yann Goyat, co-founder and head of Logiroad.
More about "Logiroad", click here
URL pour partager cette actualité http://bit.ly/2imNs8T
Logiroad will provide a predictive road maintenance solution based on connected vehicle data with Groupe Renault and the City of Paris.
"Thanks to CityMakers, Logiroad will be able to inform local authorities in real time about state of their roads", said Yann Goyat, co-founder and head of Logiroad.
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Baromètre des villes cyclables
Baromètre des villes cyclables

Votre ville est-elle faite pour le vélo ?
En quelques minutes, partagez votre expérience d'usager.
Votre réponse est essentielle pour que demain votre ville devienne plus cyclable !
Enquête réalisée par la Fédération française des usagers de la bicyclette (www.fub.fr) jusqu'au 30 novembre 2017.

Votre ville est-elle faite pour le vélo ?
En quelques minutes, partagez votre expérience d'usager.
Votre réponse est essentielle pour que demain votre ville devienne plus cyclable !
Enquête réalisée par la Fédération française des usagers de la bicyclette (www.fub.fr) jusqu'au 30 novembre 2017.
Journées nationales pour la sécurité du personnel sur routes et autoroutes
Journées nationales pour la sécurité du personnel sur routes et autoroutes
Chaque semaine, 6 véhicules routiers et autoroutiers sont percutés. Chaque fois ou presque, le responsable est un conducteur trop fatigué, trop distrait ou trop pressé. Pour sensibiliser les usagers des routes et autoroutes, l’ASFA, les sociétés d’autoroutes et l’État organisent dans toute la France les journées nationales pour la sécurité du personnel du réseau routier et autoroutier.
Chaque semaine, 6 véhicules routiers et autoroutiers sont percutés. Chaque fois ou presque, le responsable est un conducteur trop fatigué, trop distrait ou trop pressé. Pour sensibiliser les usagers des routes et autoroutes, l’ASFA, les sociétés d’autoroutes et l’État organisent dans toute la France les journées nationales pour la sécurité du personnel du réseau routier et autoroutier.
Les 51 lauréats d’«Inventons la Métropole du Grand Paris» dévoilés - Projets
Les 51 lauréats d’«Inventons la Métropole du Grand Paris» dévoilés - Projets
Le 18 octobre, au Pavillon Baltard, à Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne), Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris, Michel Cadot, préfet de la région Ile-de-France et Philippe Yvin, président de la Société du Grand Paris, ont dévoilé la liste des 51 projets lauréats de la consultation «Inventons la Métropole du Grand Paris» (liste complète ci-dessous). Cette annonce clôt une séquence inédite par son ampleur. Au terme de la procédure, 54 sites ont été retenus et 153 groupements finalistes auditionnés du 18 septembre au 13 octobre. Cinquante-et-un projets ont donc été sélectionnés, le dialogue se poursuivant pour les trois derniers sites pendant quelques semaines encore (Rosny-sous-Bois, hôtel logistique Bercy-Charenton et Charenton-le-Pont).
Le 18 octobre, au Pavillon Baltard, à Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne), Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris, Michel Cadot, préfet de la région Ile-de-France et Philippe Yvin, président de la Société du Grand Paris, ont dévoilé la liste des 51 projets lauréats de la consultation «Inventons la Métropole du Grand Paris» (liste complète ci-dessous). Cette annonce clôt une séquence inédite par son ampleur. Au terme de la procédure, 54 sites ont été retenus et 153 groupements finalistes auditionnés du 18 septembre au 13 octobre. Cinquante-et-un projets ont donc été sélectionnés, le dialogue se poursuivant pour les trois derniers sites pendant quelques semaines encore (Rosny-sous-Bois, hôtel logistique Bercy-Charenton et Charenton-le-Pont).
Technicien(e) supérieur(e) principal(e) du développement durable – (TSPDD ★IDF concours externe) - Accueil | Espace Recrutement - Ministère de la Transition écologique et solidaire
Technicien(e) supérieur(e) principal(e) du développement durable – (TSPDD ★IDF concours externe) - Accueil | Espace Recrutement - Ministère de la Transition écologique et solidaire
Calendrier | |
---|---|
Ouverture des inscriptions | 16 octobre 2017 |
Clôture des inscriptions | 20 novembre 2017 |
Écrits | 11 janvier 2018 |
Résultats admissibilité | NC |
Dossier RAEP | sans objet |
Oraux | à partir du 12 mars 2018 |
Résultats d’admission | NC |
Biométrie : pour une nouvelle expérience passager | Gemalto
Biométrie : pour une nouvelle expérience passager | Gemalto
- Quels sont les défis du transport aérien passager aujourd'hui
- Pourquoi la biométrie est intimement liée à l'identité des personnes
- Quelle biométrie est aujourd'hui la plus efficace pour l'authentification des passagers
- Quels bénéfices nous pouvons en attendre.
Voici comment la biométrie - en particulier la reconnaissance faciale – alliée aux nouvelles solutions en libre-service peuvent répondre aux défis de la sécurité, de la qualité de service et de la croissance soutenue du nombre de voyageurs aériens.
Dell veut révolutionner l'IoT en investissant 1 milliard de dollars en trois ans
Dell veut révolutionner l'IoT en investissant 1 milliard de dollars en trois ans
Invité par Dell à New York pour l’IQT Day, nous avons assisté à l’annonce de a création d’une division IoT dédiée à l’accompagnement de ses clients dans leur stratégie digitale. Un milliard de dollars vont être investis dans les trois prochaines années dans « l’edge computing ». Un système de contrôle à distance pour les entreprises qui fait le lien les objets connectés, les capteurs et le cloud, aussi appelé « Edge Core Cloud ». Explication.
Invité par Dell à New York pour l’IQT Day, nous avons assisté à l’annonce de a création d’une division IoT dédiée à l’accompagnement de ses clients dans leur stratégie digitale. Un milliard de dollars vont être investis dans les trois prochaines années dans « l’edge computing ». Un système de contrôle à distance pour les entreprises qui fait le lien les objets connectés, les capteurs et le cloud, aussi appelé « Edge Core Cloud ». Explication.
Véhicules connectés, smart city : la Cnil s'inquiète de la protection des données personnelles. En bref - Actualités - Vie-publique.fr
Véhicules connectés, smart city : la Cnil s'inquiète de la protection des données personnelles. En bref - Actualités - Vie-publique.fr
A quelques jours d’intervalle, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) publie deux documents sur la protection des données personnelles face à deux innovations : la "smart city" (ville numérique) et les véhicules connectés.
En savoir plus :
A quelques jours d’intervalle, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) publie deux documents sur la protection des données personnelles face à deux innovations : la "smart city" (ville numérique) et les véhicules connectés.
En savoir plus :
- Smart city et données personnelles : quels enjeux de politiques publiques et de vie privée ?, Cnil, 12 octobre 2017
- Véhicules connectés : un pack de conformité pour une utilisation responsable des données, Cnil, 17 octobre 2017
- Rapport d’activité 2016 de la Commission nationale de l’informatique et des libertés, Bibliothèque des rapports publics
European Cyber Security Challenge
European Cyber Security Challenge
It is a chance for the top cybersecurity talents in Europe to cooperate, meet and compete against one another with the aim to improve their skills in a high-level environment. In this sense, the chance seeks to boost both the professional careers of the participants in this event, as well as hooking and cheering at the cybersecurity train to those who participated but did not reach the final.
The event will take place from 31st October to 1st November
Join us in Málaga for the next European Cyber Security Challenge!
It is a chance for the top cybersecurity talents in Europe to cooperate, meet and compete against one another with the aim to improve their skills in a high-level environment. In this sense, the chance seeks to boost both the professional careers of the participants in this event, as well as hooking and cheering at the cybersecurity train to those who participated but did not reach the final.
The event will take place from 31st October to 1st November
Join us in Málaga for the next European Cyber Security Challenge!
Lutte contre les micropolluants : l’ozonation fait ses preuves en station d’épuration | Irstea
Lutte contre les micropolluants : l’ozonation fait ses preuves en station d’épuration | Irstea
Afin d’améliorer la qualité des eaux rejetées en sortie des stations d’épuration, des traitements complémentaires sont aujourd’hui testés pour réduire la pollution résistante et notamment les micropolluants. Dans le cadre du projet Micropolis-Procédés, Irstea et ses partenaires - SUEZ et l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse - réalisent la première expertise du traitement des micropolluants par ozonation dans des conditions réelles de fonctionnement d’une station d’épuration. Résultats.
Afin d’améliorer la qualité des eaux rejetées en sortie des stations d’épuration, des traitements complémentaires sont aujourd’hui testés pour réduire la pollution résistante et notamment les micropolluants. Dans le cadre du projet Micropolis-Procédés, Irstea et ses partenaires - SUEZ et l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse - réalisent la première expertise du traitement des micropolluants par ozonation dans des conditions réelles de fonctionnement d’une station d’épuration. Résultats.
- Consulter le rapport final et la note de synthèse du projet Micropolis-Procédés
- Consulter la vidéo de présentation du projet (vidéo SUEZ France)
En savoir plus :
- Dossier. Du traitement des eaux usées à leur valorisation
- Article. Micropolluants : de nouvelles stratégies de détection et d’élimination made in Irstea
- Consulter la page de l’unité Milieux Aquatiques, Écologie et Pollutions (MAEP) et du centre Irstea Lyon-Villeurbanne
Les scientifiques des données s'affrontent sur la plateforme crowdAI
Les scientifiques des données s'affrontent sur la plateforme crowdAI
05.10.17 - crowdAI est une plate-forme destinée à des concours de science des données en libre accès, développée par l'EPFL. Elle accueille des concours d'apprentissage automatique (machine learning), et a reçu l’équivalent de 100'000 dollars d'Amazon et Nvidia pour son dernier défi, «Apprendre à courir».
05.10.17 - crowdAI est une plate-forme destinée à des concours de science des données en libre accès, développée par l'EPFL. Elle accueille des concours d'apprentissage automatique (machine learning), et a reçu l’équivalent de 100'000 dollars d'Amazon et Nvidia pour son dernier défi, «Apprendre à courir».
Publication : Les pôles d’échanges au service de l’intermodalité et de la ville durable - Portail du Cerema
Dans un contexte de développement de la multimodalité, le Cerema publie cet ouvrage sur les pôles d’échanges : de quoi s’agit-il? Quels sont les acteurs? Comment mettre en oeuvre un pôle d’échanges et comment les dimensionner ? La réponse dans cet ouvrage, basé sur des retours d’expériences et la capitalisation de travaux réalisés depuis plusieurs années.
⇒ Télécharger gratuitement l’ouvrage sur la boutique en ligne du Cerema.
"60 secondes pour comprendre" - Des vidéos pour mieux comprendre les technologies
"60 secondes pour comprendre" - Des vidéos pour mieux comprendre les technologies
Orange propose un certain nombre de vidéos didactiques très intéressantes qui permettent de mieux comprendre les technologies et les outils numériques d'aujourd'hui. Baptisées "60 secondes pour comprendre…", ces vidéos se donnent pour objectif de toucher le plus large public en utilisant parfois une touche un peu décalée.
Orange propose un certain nombre de vidéos didactiques très intéressantes qui permettent de mieux comprendre les technologies et les outils numériques d'aujourd'hui. Baptisées "60 secondes pour comprendre…", ces vidéos se donnent pour objectif de toucher le plus large public en utilisant parfois une touche un peu décalée.
Voici une petite sélection de vidéos proposées par Orange :
- Comprendre le Code : https://www.youtube.com/watch?v=xmsThfNE6uU
- Comprendre la 4G dans le TGV : https://www.youtube.com/watch?v=-aXx__aPoxI
- Comprendre la réalité virtuelle : https://www.youtube.com/watch?v=lqCj_kvEu7k
- Comprendre l’Internet mobile : https://www.youtube.com/watch?v=0B23h4H6o4o
- Comprendre les imprimantes 3D et les scanners 3D : https://www.youtube.com/watch?v=4EW-1WQmuxk
- Comprendre l’Internet des objets : https://www.youtube.com/watch?v=xU748NZC1tk
- Comprendre la technologie NFC : https://www.youtube.com/watch?v=xCDxWPaw8DA
- Comprendre comment rester connecté tout l’été : https://www.youtube.com/watch?v=lPt3k66GWF4
Plus de vidéos sur : https://www.youtube.com/user/OrangeFr/videos
Commission Européenne - COMMUNIQUES DE PRESSE - Communiqué de presse - Union de la sécurité: la Commission présente de nouvelles mesures destinées à mieux protéger les citoyens de l'Union
Commission Européenne - COMMUNIQUES DE PRESSE - Communiqué de presse - Union de la sécurité: la Commission présente de nouvelles mesures destinées à mieux protéger les citoyens de l'Union
Comme le président Juncker l'a annoncé dans son discours sur l'état de l'Union de 2017, la Commission présente aujourd'hui, parallèlement au 11e rapport sur l'union de la sécurité, un ensemble de mesures opérationnelles et pratiques pour mieux défendre les citoyens de l'Union contre les menaces terroristes et construire une Europe qui protège. Ces mesures visent à remédier aux vulnérabilités mises au jour par les récents attentats et aideront les États membres à protéger les espaces publics et à priver les terroristes de leurs moyens d'agir.La Commission propose également de renforcer davantage encore l'action extérieure de l'UE en matière de lutte contre le terrorisme — y compris par l'intermédiaire d'Europol — et recommande à l'Union d'ouvrir des négociations en vue de la conclusion avec le Canada d'un accord révisé sur les données des dossiers passagers.
Comme le président Juncker l'a annoncé dans son discours sur l'état de l'Union de 2017, la Commission présente aujourd'hui, parallèlement au 11e rapport sur l'union de la sécurité, un ensemble de mesures opérationnelles et pratiques pour mieux défendre les citoyens de l'Union contre les menaces terroristes et construire une Europe qui protège. Ces mesures visent à remédier aux vulnérabilités mises au jour par les récents attentats et aideront les États membres à protéger les espaces publics et à priver les terroristes de leurs moyens d'agir.La Commission propose également de renforcer davantage encore l'action extérieure de l'UE en matière de lutte contre le terrorisme — y compris par l'intermédiaire d'Europol — et recommande à l'Union d'ouvrir des négociations en vue de la conclusion avec le Canada d'un accord révisé sur les données des dossiers passagers.
Austroads - Webinar: Safety Benefits of Cooperative ITS and Automated Driving
Austroads - Webinar: Safety Benefits of Cooperative ITS and Automated Driving
The emergence of Cooperative Intelligent Transport Systems (C-ITS) and Automated Driving (AD) applications is predicted to change the way in which drivers operate vehicles and move around on the road and are expected to have a range of road safety benefits. This webinar will give you an overview of the findings of a research report into the safety benefits of Cooperative ITS and Automated Driving in Australia and New Zealand.
The emergence of Cooperative Intelligent Transport Systems (C-ITS) and Automated Driving (AD) applications is predicted to change the way in which drivers operate vehicles and move around on the road and are expected to have a range of road safety benefits. This webinar will give you an overview of the findings of a research report into the safety benefits of Cooperative ITS and Automated Driving in Australia and New Zealand.
La France a enfin sa première éolienne en mer
La France a enfin sa première éolienne en mer
Pour sa première éolienne offshore, la France a choisi l'éolien flottant. Développée par un consortium européen, Floatgen fait partie des rares machines de ce type installées dans le monde. De nombreux avantages sont mis en avant par rapport à l'éolien fixé en mer. Reportage.
Pour sa première éolienne offshore, la France a choisi l'éolien flottant. Développée par un consortium européen, Floatgen fait partie des rares machines de ce type installées dans le monde. De nombreux avantages sont mis en avant par rapport à l'éolien fixé en mer. Reportage.
Modulaires, partagés... pour Rolls-Royce, les navires du futur ne seront pas qu'autonomes
Modulaires, partagés... pour Rolls-Royce, les navires du futur ne seront pas qu'autonomes
Rolls-Royce a présenté à Paris sa vision du futur de l'industrie navale. La révolution attendue du navire autonome va avoir des conséquences profondes sur l'organisation du travail et le business model des industriels du secteur.
Rolls-Royce a présenté à Paris sa vision du futur de l'industrie navale. La révolution attendue du navire autonome va avoir des conséquences profondes sur l'organisation du travail et le business model des industriels du secteur.
Chain-Branch-Leaf: a Clustering Scheme for Vehicular Networks Using Only V2V Communications
Chain-Branch-Leaf: a Clustering Scheme for Vehicular Networks Using Only V2V Communications: The development of vehicular networks leads to a plethora of new applications that are already becoming essential to the drivers and to cooperative vehicles. One important condition to the continuity of these new services is the existence of an ubiquitous network access, which cannot be completely guaranteed. In this context, developing reliable ad hoc vehicle-to-vehicle communications is a good alternative that also becomes mandatory. This work proposes a clustering scheme that combines the information on road configuration, vehicle mobility and link quality in order to build a structure similar to a vehicular network infrastructure, while relying only on the vehicles. This clustering scheme can be integrated into any reactive, proactive, or geographic ad hoc routing protocol in order to optimize the flooding of messages and simplify routing operations. The evaluations realized through simulation show that the proposed clustering scheme allows creating and maintaining a stable backbone during a significant time. Moreover, the simulation results show that the proposed clustering scheme reduces significantly the impact of broadcast traffic flooding in comparison with well-established techniques such as multipoint relaying, to mention few.
Lucas Rivoirard, Martine Wahl, Patrick Sondi, Marion Berbineau, Dominique Gruyer. Chain-Branch-Leaf: a Clustering Scheme for Vehicular Networks Using Only V2V Communications. Ad Hoc Networks, 2017, 33p. 〈10.1016/j.adhoc.2017.10.007〉. 〈hal-01618113〉
Lucas Rivoirard, Martine Wahl, Patrick Sondi, Marion Berbineau, Dominique Gruyer. Chain-Branch-Leaf: a Clustering Scheme for Vehicular Networks Using Only V2V Communications. Ad Hoc Networks, 2017, 33p. 〈10.1016/j.adhoc.2017.10.007〉. 〈hal-01618113〉
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