Commission des affaires européennes : Mme Elisabeth Borne, ministre - Jeudi 23 novembre 2017 - Vidéos de l'Assemblée nationale
Audition de Mme Elisabeth Borne, ministre, réunion préalable au Conseil "Transports, télécommunications et énergie" du 5 décembre 2017
J’ai la tristesse de vous faire part du décès de Madame Françoise AMBIAUX survenu le samedi 26 juillet 2025, à l'âge de 67 ans. Créatrice de ce blog , je tiens à remercier en son nom tous les internautes qui le consultait. Cet espace ne sera plus enrichi et alimenté suite à cette brutale disparition.
Transports : policiers, caméras, arrêts à la demande... Quels moyens pour la sécurité ?
Transports : policiers, caméras, arrêts à la demande... Quels moyens pour la sécurité ?DIRECT - @Elisabeth_Borne , Ministre des transports est l'Invitée de RTL. Elle répond aux question d' @EliMartichoux pic.twitter.com/qsxWkjHf1O— RTL France (@RTLFrance) 27 novembre 2017
Thèse IFSTTAR Département Cosys. Récupération d’énergie pour système intégré moteur roue, application au véhicule électrique. Khaled Itani
Thèse IFSTTAR Département Cosys. Récupération d’énergie pour système intégré moteur roue, application au véhicule électrique. Khaled Itani
Khaled Itani. Récupération d’énergie pour système intégré moteur roue, application au véhicule électrique. Energie électrique. Université Paris-Saclay, 2017. Français. ¡ NNT : 2017SACLN025Extraits
"Cette thèse a été effectuée grâce à une ambiance de collaboration assurée par Monsieur Zoubir Khatir, directeur de thèse, et directeur de recherche (groupe TEMA) à l'IFSTTAR.
Le suivi des travaux était assuré de tout près par Monsieur Alexandre De Bernardinis, co-directeur de thèse, et chargé de recherche à l'IFSTTAR.
Le travail de recherche concerne la récupération d’énergie par un système de stockage mixte composé d'une batterie et d'une ultracapacité (UC) associées à une résistance de freinage d'un véhicule électrique entraîné par deux roues motrices avant. L'objectif est ici d'étudier le cas des freinages brusques tout en assurant la stabilité du véhicule en prenant en compte les contraintes associées à la récupération optimale de l'énergie cinétique."
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Heavy-Duty Vehicles (HDVs) CO2 emission standards | Climate Action
Heavy-Duty Vehicles (HDVs) CO2 emission standards | Climate Action
All citizens and organisations are welcome to contribute to this consultation. Contributions are particularly sought from the specific industrial stakeholders of heavy-duty vehicles, such as manufacturers, components suppliers and vehicle/logistics operators, and environmental organisations.
All citizens and organisations are welcome to contribute to this consultation. Contributions are particularly sought from the specific industrial stakeholders of heavy-duty vehicles, such as manufacturers, components suppliers and vehicle/logistics operators, and environmental organisations.
Quand les métropoles font la chasse aux diesels - Fleet Street
Quand les métropoles font la chasse aux diesels - Fleet StreetParis entame en juillet prochain un processus qui aboutira, d’ici cinq ans, à l’interdiction d’accès aux poids lourds et autocars roulant au diesel. Cette initiative, qui n’est pas isolée, posera à terme des problèmes à certains transporteurs…
L’IFSTTAR en pointe
Imaginer ces solutions, c’est notamment le travail de l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (IFSTTAR, dont le SPLOTT est un laboratoire). Celui-ci effectue des recherches sur la smart city et en particulier sur les alternatives au transport routier polluant au sein de celle-ci. L’Institut a par exemple observé ce qui se faisait à l’étranger, entre camions au gaz naturel prenant le relais à l’entrée de certains quartiers de Tokyo, tricycles assurant la logistique du dernier kilomètre à Milan, Paris ou Londres. Plus important encore, il étudie comment tirer partie au mieux de la télématique et des véhicules connectés pour permettre à terme aux transporteurs de s’adapter aux nouvelles réglementations. Des recherches de cet institut dépendra sans doute une partie de l’avenir des professionnels du transport, qui pour l’instant voient arriver avec une certaine angoisse l’échéance 2020, en particulier pour les petites entreprises. Et qui ne savent pas encore comment elles pourront se mettre en conformité sans plomber leur trésorerie…
Laboratoire Systèmes productifs, logistique, organisation des transports et travail (SPLOTT)
EVESA et l’EIVP créent une chaire dédiée à l’éclairage urbain du futur
EVESA et l’EIVP créent une chaire dédiée à l’éclairage urbain du futur
L’EIVP, l’école des ingénieurs de la Ville de Paris, référente en génie urbain, et EVESA, titulaire du marché à performance énergétique en charge de l’éclairage public et de la signalisation lumineuse tricolore de la Ville de Paris, signent ce mercredi 8 novembre, une convention de mécénat marquant une étape importante dans leur étroite collaboration.Etre métropole dans un monde incertain - Interview de Pierre Veltz, Grand Prix de l'urbanisme 2017 - PUCA
Etre métropole dans un monde incertain - Interview de Pierre Veltz, Grand Prix de l'urbanisme 2017 - PUCA
Pierre VELTZ est ingénieur des Ponts et Chaussées, docteur de l’EHESS et HDR en sociologie, ancien président-directeur général de l’établissement public de Paris-Saclay, après avoir dirigé la mission Grand Paris auprès de Christian Blanc. Il a d’abord travaillé dans les domaines de la planification urbaine, dans l’administration de l’Equipement et à la SCET. De 1999 à 2003, il a été directeur de l’ENPC (Ecole des Ponts ParisTech).
Il a créé le Laboratoire techniques territoires et sociétés (Latts) et dirigé l’Institut pour le développement et l’aménagement des territoires en Europe (IHEDATE). Ses travaux portent principalement sur la relation économie-territoires. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, notamment : Mondialisation, villes et territoires : Mondialisation, villes et territoires : une économie d’archipel (1996), Faut-il sauver les grandes écoles ? De la culture de la sélection à la culture de l’innovation (2007), Le nouveau monde industriel (2008), Paris France, Monde.
Repenser l’économie par le territoire (2012), Son dernier ouvrage s’intitule : La société hyper-industrielle. Le nouveau capitalisme productif (2017). Il a obtenu le Grand Prix de l’urbanisme en 2017.
Pierre VELTZ est ingénieur des Ponts et Chaussées, docteur de l’EHESS et HDR en sociologie, ancien président-directeur général de l’établissement public de Paris-Saclay, après avoir dirigé la mission Grand Paris auprès de Christian Blanc. Il a d’abord travaillé dans les domaines de la planification urbaine, dans l’administration de l’Equipement et à la SCET. De 1999 à 2003, il a été directeur de l’ENPC (Ecole des Ponts ParisTech).
Il a créé le Laboratoire techniques territoires et sociétés (Latts) et dirigé l’Institut pour le développement et l’aménagement des territoires en Europe (IHEDATE). Ses travaux portent principalement sur la relation économie-territoires. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, notamment : Mondialisation, villes et territoires : Mondialisation, villes et territoires : une économie d’archipel (1996), Faut-il sauver les grandes écoles ? De la culture de la sélection à la culture de l’innovation (2007), Le nouveau monde industriel (2008), Paris France, Monde.
Repenser l’économie par le territoire (2012), Son dernier ouvrage s’intitule : La société hyper-industrielle. Le nouveau capitalisme productif (2017). Il a obtenu le Grand Prix de l’urbanisme en 2017.
Maritime Journal | Autonomous Roboats for Amsterdam’s city canals
Maritime Journal | Autonomous Roboats for Amsterdam’s city canals
The Amsterdam Institute for Advanced Metropolitan Solutions (AMS) has signed an agreement with the Massachusetts Institute of Technology (MIT) to engage in research collaboration to develop a fleet of autonomous boats for the city’s canals.
The Amsterdam Institute for Advanced Metropolitan Solutions (AMS) has signed an agreement with the Massachusetts Institute of Technology (MIT) to engage in research collaboration to develop a fleet of autonomous boats for the city’s canals.
LA RECHERCHE FRANCILIENNE ATTIRE LES INVESTISSEURS ETRANGERS | Invest in Paris Region
LA RECHERCHE FRANCILIENNE ATTIRE LES INVESTISSEURS ETRANGERS | Invest in Paris Region
Monsieur Dominique Gruyer a exposé les activités de l’IFSTTAR, laboratoire centré sur l’analyse des interactions entre l’infrastructure des véhicules et les conducteurs. 4 domaines de recherche mobilisent les équipes de l’IFSTTAR : l’analyse et l’innovation pour le transport et la mobilité responsable et durable, la construction durable, déconstruction, préservation et modification des infrastructures – le changement climatique, risques naturels et environnementaux, impacts sur la santé – le design de villes et territoires durables.
PFA innovation - Besoins de la filière automobile
PFA innovation - Besoins de la filière automobile
Besoins de la filière automobile
Vous pouvez consulter ci-dessous en accès libre (sans obligation de vous inscrire sur le site) les besoins
de la filière automobile.
de la filière automobile.
Sur inscription, vous pouvez répondre en-ligne à un ou plusieurs de ces besoins.
Vous pouvez aussi proposer des innovations libres, dans le cas où vos innovations ne correspondraient pas à un besoin
exprimé par la filière. Il est aussi nécessaire de vous inscrire sur le site.
Vous pouvez aussi proposer des innovations libres, dans le cas où vos innovations ne correspondraient pas à un besoin
exprimé par la filière. Il est aussi nécessaire de vous inscrire sur le site.
Vous pouvez le faire dès à présent sur la gauche, ou lorsque vous soumettez votre innovation,
en cliquant sur le bouton "soumettre son innovation".
en cliquant sur le bouton "soumettre son innovation".
AMS Seminar on Urban Data Science - SocialGlass
AMS Seminar on Urban Data Science - SocialGlass
The AMS Social Urban Data Lab (SUDL) is organizing the 1st European Seminar on Urban Data Science on December 4, 2017 at the Amsterdam Institute for Advanced Metropolitan Solutions (AMS).
The AMS Social Urban Data Lab (SUDL) is organizing the 1st European Seminar on Urban Data Science on December 4, 2017 at the Amsterdam Institute for Advanced Metropolitan Solutions (AMS).
CARA, nouveau moteur pour une filière du transport vert
CARA, nouveau moteur pour une filière du transport vert
L'association CARA succède au pôle de compétitivité LUTB et à l'association Rhône Alpes Automotive Cluster ( RAAC) pour développer des projets innovants dans le secteur du transport. Un quart des entreprise du secteur de la mobilité routière en France est implanté en Auvergne Rhône-Alpes, avec deux constructeurs de véhicules lourds
L'association CARA (Cluster européen pour des solutions de mobilité) a été présentée officiellement ce mardi dans le cadre du salon Solutrans dédié au secteur du transport. La création de CARA représente une profonde mutation par rapport aux deux entités qui étaient réunies depuis plusieurs années pour favoriser l'innovation dans le secteur du transport sur route, le Pôle de Compétitivité Lyon Urban Truck and Bus, dédié aux transports de personnes et de marchandises en ville, et Rhône Alpes Automotive Cluster, qui réunit des entreprises du secteur automobile.
L'association CARA succède au pôle de compétitivité LUTB et à l'association Rhône Alpes Automotive Cluster ( RAAC) pour développer des projets innovants dans le secteur du transport. Un quart des entreprise du secteur de la mobilité routière en France est implanté en Auvergne Rhône-Alpes, avec deux constructeurs de véhicules lourds
L'association CARA (Cluster européen pour des solutions de mobilité) a été présentée officiellement ce mardi dans le cadre du salon Solutrans dédié au secteur du transport. La création de CARA représente une profonde mutation par rapport aux deux entités qui étaient réunies depuis plusieurs années pour favoriser l'innovation dans le secteur du transport sur route, le Pôle de Compétitivité Lyon Urban Truck and Bus, dédié aux transports de personnes et de marchandises en ville, et Rhône Alpes Automotive Cluster, qui réunit des entreprises du secteur automobile.
IFSTTAR. "Oui, j'aime les bouchons", la confession aérienne d'une chercheuse en embouteillages
IFSTTAR. "Oui, j'aime les bouchons", la confession aérienne d'une chercheuse en embouteillagesUn embouteillage vu du ciel, c'est autre chose… Au départ de l'héliport de Paris, un soir de retour de vacances, "Complément d'enquête" a embarqué le temps d'un court extrait avec une physicienne qui "aime les bouchons".
Depuis vingt ans, elle scrute les embouteillages à la loupe. Un fléau qui rend fous des millions de Français, mais qu'elle regarde de haut. Au départ de l'héliport de Paris, un soir de retour de vacances, "Complément d'enquête" a embarqué avec Christine Buisson, physicienne, le temps de ce court extrait.
Retrouvez Christine Buisson sur Linkedin
Autres actus de Christine dans le blog, ici
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Le point sur … le THD radio
Le point sur … le THD radio

Dans une brochure de 8 pages, le groupe ANT propose un bilan des réseaux radio fixes haut débit déployés depuis 15 ans et envisage les perspectives offertes par les nouvelles générations de réseaux radio très haut débit pour les prochaines années.
Dans une brochure de 8 pages, le groupe ANT propose un bilan des réseaux radio fixes haut débit déployés depuis 15 ans et envisage les perspectives offertes par les nouvelles générations de réseaux radio très haut débit pour les prochaines années.
Pollution des milieux : l’écotoxicologie microbienne renforce son réseau d’acteurs | Irstea
Pollution des milieux : l’écotoxicologie microbienne renforce son réseau d’acteurs | Irstea
Comment les polluants impactent les micro-organismes et vice-versa ? Quelles en sont les conséquences sur le fonctionnement des écosystèmes ? Voici les principaux enjeux soulevés par l’écotoxicologie microbienne, discipline émergente qui vise notamment à produire des outils d’évaluation du risque et de surveillance de la qualité des milieux, en appui aux gestionnaires. Un 1er congrès international est co-organisé par la Fondation Rovaltain et le réseau francophone EcotoxicoMic, du 21 au 24 novembre 2017 à Lyon.
Comment les polluants impactent les micro-organismes et vice-versa ? Quelles en sont les conséquences sur le fonctionnement des écosystèmes ? Voici les principaux enjeux soulevés par l’écotoxicologie microbienne, discipline émergente qui vise notamment à produire des outils d’évaluation du risque et de surveillance de la qualité des milieux, en appui aux gestionnaires. Un 1er congrès international est co-organisé par la Fondation Rovaltain et le réseau francophone EcotoxicoMic, du 21 au 24 novembre 2017 à Lyon.
Traffic Technology Today - AT&T, Ford, Nokia and Qualcomm to trial C-V2X connected car technology
Traffic Technology Today - AT&T, Ford, Nokia and Qualcomm to trial C-V2X connected car technology
AT&T, Ford, Nokia and Qualcomm Technologies Inc. are helping to accelerate the development of connected cars with the first-announced cellular-V2X (C-V2X) trials in the USA.
The C-V2X testing is expected to take place in the San Diego Regional Proving Ground in California with the support of the San Diego Association of Governments (SANDAG), Caltrans, the City of Chula Vista, and intelligent transportation systems (ITS) provider McCain Inc.
AT&T, Ford, Nokia and Qualcomm Technologies Inc. are helping to accelerate the development of connected cars with the first-announced cellular-V2X (C-V2X) trials in the USA.
The C-V2X testing is expected to take place in the San Diego Regional Proving Ground in California with the support of the San Diego Association of Governments (SANDAG), Caltrans, the City of Chula Vista, and intelligent transportation systems (ITS) provider McCain Inc.
Méthode d'Essai n°1 Méthode de détermination du coefficient de transmission des câbles de précontrainte - Internet de la Direction technique Infrastructures de transport et matériaux (DTecITM) du Cerema
Méthode d'Essai n°1 Méthode de détermination du coefficient de transmission des câbles de précontrainte - Internet de la Direction technique Infrastructures de transport et matériaux (DTecITM) du Cerema
Cette nouvelle méthode d’essai a pour objet de décrire précisément comment déterminer, sur chantier, le coefficient de transmission d’un câble de précontrainte post-tendu.
Elle annule et remplace la méthode d’essai provisoire du LCPC de décembre 1983.
Elle correspond au mode opératoire de niveau 2 défini dans l’annexe C du fascicule 65 du CCTG.
Cette nouvelle méthode d’essai a pour objet de décrire précisément comment déterminer, sur chantier, le coefficient de transmission d’un câble de précontrainte post-tendu.
Elle annule et remplace la méthode d’essai provisoire du LCPC de décembre 1983.
Elle correspond au mode opératoire de niveau 2 défini dans l’annexe C du fascicule 65 du CCTG.
- 1757w me coefficient transmission precontrainte (format pdf - 1.4 Mo - 17/11/2017)
Le plan de Valérie Pécresse pour faire de l'Ile-de-France une "smart région"
Le plan de Valérie Pécresse pour faire de l'Ile-de-France une "smart région"
A travers son programme "Smart Région Initiative", la région Île-de-France veut exploiter toutes les ressources du numérique pour améliorer la qualité de vie des Franciliens et renforcer son attractivité.
A travers son programme "Smart Région Initiative", la région Île-de-France veut exploiter toutes les ressources du numérique pour améliorer la qualité de vie des Franciliens et renforcer son attractivité.
Véhicules autonomes : le gouvernement précise sa feuille de route
Véhicules autonomes : le gouvernement précise sa feuille de route
Edouard Philippe a présenté sa stratégie pour l’industrie le 20 novembre 2017 lors d’une visite d’un site de R&D de Valeo à Bobigny. Il a beaucoup été question de véhicule autonome. Le gouvernement érige ce sujet technologique comme une priorité et veut se donner les moyens de réussir. "Les progrès sont rapides sur le plan technologique et la mise sur le marché de véhicules totalement nouveaux est envisageable dans les quelques années qui viennent", a rappelé le Premier ministre. "Mais cela requiert une transformation profonde du cadre réglementaire, un aménagement des villes et des territoires, une offre industrielle performante, une adaptation des compétences qu’il va nous falloir d’accélérer".
Edouard Philippe a présenté sa stratégie pour l’industrie le 20 novembre 2017 lors d’une visite d’un site de R&D de Valeo à Bobigny. Il a beaucoup été question de véhicule autonome. Le gouvernement érige ce sujet technologique comme une priorité et veut se donner les moyens de réussir. "Les progrès sont rapides sur le plan technologique et la mise sur le marché de véhicules totalement nouveaux est envisageable dans les quelques années qui viennent", a rappelé le Premier ministre. "Mais cela requiert une transformation profonde du cadre réglementaire, un aménagement des villes et des territoires, une offre industrielle performante, une adaptation des compétences qu’il va nous falloir d’accélérer".
Cybersécurité : la science est entrée en guerre - Les Echos
Cybersécurité : la science est entrée en guerre - Les Echos
Depuis les premières intrusions des hackers dans des ordinateurs, la nature des attaques a profondément changé. Désormais, ce sont les objets connectés et les automates industriels qui sont visés. Un défi pour la recherche en cybersécurité, qui progresse à pas de géant.
Depuis les premières intrusions des hackers dans des ordinateurs, la nature des attaques a profondément changé. Désormais, ce sont les objets connectés et les automates industriels qui sont visés. Un défi pour la recherche en cybersécurité, qui progresse à pas de géant.
Voiture électrique : 7 millions de bornes de recharge d’ici 2030 – Smartlink.fr
Voiture électrique : 7 millions de bornes de recharge d’ici 2030 – Smartlink.fr
Smartlink.fr vous présente, en chiffres, le panorama de l’essor du véhicule électrique et du déploiement des infrastructures de recharge en France.
Le marché du véhicule électrique en France progresse sans cesse, même s’il ne pèse encore qu’environ 1% du total des ventes dans le pays. La mobilité électrique a une belle marge de progression et l’avenir devant elle. Quelques chiffres tendent à le démontrer :
Smartlink.fr vous présente, en chiffres, le panorama de l’essor du véhicule électrique et du déploiement des infrastructures de recharge en France.
Le marché du véhicule électrique en France progresse sans cesse, même s’il ne pèse encore qu’environ 1% du total des ventes dans le pays. La mobilité électrique a une belle marge de progression et l’avenir devant elle. Quelques chiffres tendent à le démontrer :
- 100 000 : c’est nombre de voitures 100% électriques en circulation en France. Un record européen;
- 20 000 : c‘est le nombre de bornes publiques de recharge installées en France. Elles étaient 10 000 fin 2015;
- 1 million : c’est le nombre de bornes, plus précisément d’IRVE (Infrastructure de Recharge des Véhicules Electriques) prévues pour 2020;
- 7 millions : c’est le nombre de bornes envisagées pour 2030;
A Rebranded Hyperloop One Lays Out Preliminary Plans for India
A Rebranded Hyperloop One Lays Out Preliminary Plans for India
Virgin Hyperloop One's plans for a national hyperloop network in India took a step forward, with three additional regions agreeing to initial route feasibility studies. The company aims to have three working hyperloop systems by 2021.
Virgin Hyperloop One's plans for a national hyperloop network in India took a step forward, with three additional regions agreeing to initial route feasibility studies. The company aims to have three working hyperloop systems by 2021.
Open Data Maturity in Europe 2017 - European Data Portal
Open Data Maturity in Europe 2017 - European Data Portal
European countries are racing to the top with Open Data in 2017
The latest EDP report on Open Data maturity reveals that governments across Europe have not only prioritised Open Data more strongly in 2017, but are actually engaging in a race to the top. Having measured the level of Open Data maturity across Europe for 3 consecutive years, it has become clear that EU countries have made considerable efforts to improve their publishing of Open Data.
European countries are racing to the top with Open Data in 2017
The latest EDP report on Open Data maturity reveals that governments across Europe have not only prioritised Open Data more strongly in 2017, but are actually engaging in a race to the top. Having measured the level of Open Data maturity across Europe for 3 consecutive years, it has become clear that EU countries have made considerable efforts to improve their publishing of Open Data.
Fermeture des voies sur berge à Paris : le rapport définitif est accablant
Fermeture des voies sur berge à Paris : le rapport définitif est accablant
Le document rendu public ce lundi confirme une aggravation des embouteillages dans la capitale et autour de Paris. Jean-Philippe Dugoin-Clément, vice-président de la région en charge de l'environnement et du développement durable, répond au Figaro
Le document rendu public ce lundi confirme une aggravation des embouteillages dans la capitale et autour de Paris. Jean-Philippe Dugoin-Clément, vice-président de la région en charge de l'environnement et du développement durable, répond au Figaro
« L’archipel métropolitain », une nouvelle lecture des dynamiques territoriales
« L’archipel métropolitain », une nouvelle lecture des dynamiques territoriales
Le terme de ville, comme celui de métropole, « ne raconte plus les dynamiques territoriales en cours », souligne la géographe du CNRS Nadine Cattan. La vitalité d’un espace urbain tient aujourd’hui moins à ses dimensions qu’à ses connexions. Figés, les périmètres administratifs ne rendent compte ni des discontinuités spatiales ni, a fortiori, des multiples relations qui connectent les territoires entre eux. Au lieu de regarder « leur répartition et leur localisation », il s’agit, explique la chercheuse, de se pencher sur « leurs articulations et leurs interdépendances » : de passer de la « ville-territoire » à la « ville-réseaux ».
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/smart-cities/article/2017/11/16/une-nouvelle-lecture-des-dynamiques-territoriales_5215709_4811534.html#hPiktyjMxKohXdmS.99
Le terme de ville, comme celui de métropole, « ne raconte plus les dynamiques territoriales en cours », souligne la géographe du CNRS Nadine Cattan. La vitalité d’un espace urbain tient aujourd’hui moins à ses dimensions qu’à ses connexions. Figés, les périmètres administratifs ne rendent compte ni des discontinuités spatiales ni, a fortiori, des multiples relations qui connectent les territoires entre eux. Au lieu de regarder « leur répartition et leur localisation », il s’agit, explique la chercheuse, de se pencher sur « leurs articulations et leurs interdépendances » : de passer de la « ville-territoire » à la « ville-réseaux ».
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/smart-cities/article/2017/11/16/une-nouvelle-lecture-des-dynamiques-territoriales_5215709_4811534.html#hPiktyjMxKohXdmS.99
Qualité de l'air et transports : une problématique ancienne toujours d'actualité
Actualités énergie, environnement, développement durable - ADEME
Qualité de l'air et transports : une problématique ancienne toujours d'actualité
La lettre Recherche n° 21 présente les différents travaux soutenus par l’ADEME dans le domaine de la qualité de l’air. L’Agence accompagne depuis de nombreuses années la recherche sur la pollution de l’air et les transports, un champ désormais élargi à la qualité de l’air intérieur dans les habitats et dans les moyens de transport. Ce dernier thème de recherche représente un enjeu de santé publique, car nous passons de plus en plus de temps dans des transports dont l’air intérieur est parfois nettement plus pollué que l’extérieur. Plusieurs travaux sur ce sujet seront présentés lors du séminaire CORTEA, que l’ADEME organise le 21 novembre, à Paris. Télécharger La lettre en version PDF
Qualité de l'air et transports : une problématique ancienne toujours d'actualité
La lettre Recherche n° 21 présente les différents travaux soutenus par l’ADEME dans le domaine de la qualité de l’air. L’Agence accompagne depuis de nombreuses années la recherche sur la pollution de l’air et les transports, un champ désormais élargi à la qualité de l’air intérieur dans les habitats et dans les moyens de transport. Ce dernier thème de recherche représente un enjeu de santé publique, car nous passons de plus en plus de temps dans des transports dont l’air intérieur est parfois nettement plus pollué que l’extérieur. Plusieurs travaux sur ce sujet seront présentés lors du séminaire CORTEA, que l’ADEME organise le 21 novembre, à Paris. Télécharger La lettre en version PDF
Scavenging renewable energy for 5G networks - Information Centre - Research & Innovation - European Commission
Scavenging renewable energy for 5G networks - Information Centre - Research & Innovation - European Commission
Scavenging renewable energy for 5G networks
When planning for the mobile networks of the future, the energy to power them is not the most obvious challenge. But the surge in capacity will require an energy solution, and preferably an eco-friendly and sustainable one. The EU-funded SCAVENGE project plans to appropriate energy from elsewhere using innovative hardware.
Scavenging renewable energy for 5G networks
When planning for the mobile networks of the future, the energy to power them is not the most obvious challenge. But the surge in capacity will require an energy solution, and preferably an eco-friendly and sustainable one. The EU-funded SCAVENGE project plans to appropriate energy from elsewhere using innovative hardware.
Commission Européenne - COMMUNIQUES DE PRESSE - Communiqué de presse - 2018 EU budget: jobs, investments, migration challenge and security
Commission Européenne - COMMUNIQUES DE PRESSE - Communiqué de presse - 2018 EU budget: jobs, investments, migration challenge and security Today, 18 November* the EU institutions reached an agreement on the 2018 EU budget– a reflection of the political priorities of the Juncker Commission.
The EU budget helps turn political priorities into a reality. The ad opted 2018 EU budget confirms that the EU is directing money to where the needs are. In 2018, and in line with the European Commission proposal from May this year the biggest part of the EU budget will go to stimulate the creation of jobs, especially for young people, and to boost growth, strategic investments and convergence. The EU will also continue supporting the efforts to effectively deal with the migration challenge, both inside and outside of the EU.
Uber achète 24 000 véhicules Volvo XC90 pour la conduite autonome
Uber achète 24 000 véhicules Volvo XC90 pour la conduite autonome
L'entreprise Uber prévoit acheter jusqu'à 24 000 voitures autonomes du fabricant Volvo, ce qui marque la transition, pour la firme américaine, d'exploitant d'une application de transport au responsable et opérateur d'une flotte de véhicules. Et c'est justement sur ce sujet que l'entreprise californienne vient de signer avec Volvo un accord-cadre portant sur la vente non pas de seulement quelques véhicules, mais bel et bien de dizaines de milliers de véhicules compatibles avec la conduite autonome. Håkan Samuelsson, le patron de Volvo Cars, a déclaré: "Notre ambition est de devenir le fournisseur privilégié des prestataires de services de covoiturage basés sur la conduite autonome dans le monde".
L'entreprise Uber prévoit acheter jusqu'à 24 000 voitures autonomes du fabricant Volvo, ce qui marque la transition, pour la firme américaine, d'exploitant d'une application de transport au responsable et opérateur d'une flotte de véhicules. Et c'est justement sur ce sujet que l'entreprise californienne vient de signer avec Volvo un accord-cadre portant sur la vente non pas de seulement quelques véhicules, mais bel et bien de dizaines de milliers de véhicules compatibles avec la conduite autonome. Håkan Samuelsson, le patron de Volvo Cars, a déclaré: "Notre ambition est de devenir le fournisseur privilégié des prestataires de services de covoiturage basés sur la conduite autonome dans le monde".
Avis d'Expert - Quelles sont les velléités de Google dans l'énergie
Avis d'Expert - Quelles sont les velléités de Google dans l'énergie
Google, ou plutôt Alphabet, évoque bien des craintes auprès des géants mondiaux de l'énergie. A lui seul, le groupe incarne la menace d'un secteur en proie à une Uberisation prochaine. Mais au-delà des croyances, qui sait réellement ce qu'Alphabet fait ou prépare dans le monde de l'énergie ?
Google, ou plutôt Alphabet, évoque bien des craintes auprès des géants mondiaux de l'énergie. A lui seul, le groupe incarne la menace d'un secteur en proie à une Uberisation prochaine. Mais au-delà des croyances, qui sait réellement ce qu'Alphabet fait ou prépare dans le monde de l'énergie ?
Françoise Héritier et les lois du genre | CNRS Le journal
Françoise Héritier et les lois du genre | CNRS Le journal
L’anthropologue et ethnologue Françoise Héritier est décédée le 15 novembre 2017 à l’âge de 84 ans. Elle avait consacré l’essentiel de ses recherches aux fondements des rapports hiérarchiques entre les sexes.
Anthropologue reconnue dans le monde entier, Françoise Héritier est décédée le 15 novembre. Entrée en 1967 au CNRS – dont elle recevra la médaille d'argent en 1978 – avant de devenir professeure au Collège de France en 1982, elle dirigea le Laboratoire d'anthropologie sociale (Unité Collège de France/ EHESS/ CNRS/ EPHE) fondé par Claude Lévi-Strauss, entre 1982 et 1999.
L’anthropologue et ethnologue Françoise Héritier est décédée le 15 novembre 2017 à l’âge de 84 ans. Elle avait consacré l’essentiel de ses recherches aux fondements des rapports hiérarchiques entre les sexes.
Anthropologue reconnue dans le monde entier, Françoise Héritier est décédée le 15 novembre. Entrée en 1967 au CNRS – dont elle recevra la médaille d'argent en 1978 – avant de devenir professeure au Collège de France en 1982, elle dirigea le Laboratoire d'anthropologie sociale (Unité Collège de France/ EHESS/ CNRS/ EPHE) fondé par Claude Lévi-Strauss, entre 1982 et 1999.
Le cri d’alarme de quinze mille scientifiques sur l’état de la planète
Le cri d’alarme de quinze mille scientifiques sur l’état de la planète
« Le Monde » publie le manifeste signé par 15 364 scientifiques de 184 pays, paru lundi 13 novembre dans la revue « BioScience ».
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/11/13/le-cri-d-alarme-de-quinze-mille-scientifiques-sur-l-etat-de-la-planete_5214185_3244.html#WSypspFEfJSWWqll.99
« Le Monde » publie le manifeste signé par 15 364 scientifiques de 184 pays, paru lundi 13 novembre dans la revue « BioScience ».
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/11/13/le-cri-d-alarme-de-quinze-mille-scientifiques-sur-l-etat-de-la-planete_5214185_3244.html#WSypspFEfJSWWqll.99
La Grande-Bretagne investit pour lancer les voitures autonomes dès 2021 | Automobile
La Grande-Bretagne investit pour lancer les voitures autonomes dès 2021 | Automobile
S'appuyant sur un solide budget et l'arrivée du réseau 5G, les Anglais veulent se faire les champions de la voiture autonome, utilisée en temps partagé.
S'appuyant sur un solide budget et l'arrivée du réseau 5G, les Anglais veulent se faire les champions de la voiture autonome, utilisée en temps partagé.
European Commission - PRESS RELEASES - Press release - Cartographier les sources et les niveaux de pollution de l'air en Europe: la Commission publie un nouvel indice et un nouvel atlas de la qualité de l'air
European Commission - PRESS RELEASES - Press release - Cartographier les sources et les niveaux de pollution de l'air en Europe: la Commission publie un nouvel indice et un nouvel atlas de la qualité de l'air
la Commission européenne et l'Agence européenne pour l'environnement ont annoncé le lancement d'un nouvel indice de la qualité de l'air, qui coïncide avec la publication de l'atlas de la qualité de l'air, un outil élaboré par le Centre commun de recherche de la Commission. PDF
la Commission européenne et l'Agence européenne pour l'environnement ont annoncé le lancement d'un nouvel indice de la qualité de l'air, qui coïncide avec la publication de l'atlas de la qualité de l'air, un outil élaboré par le Centre commun de recherche de la Commission. PDF
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