Quand les métropoles font la chasse aux diesels - Fleet Street
Paris entame en juillet prochain un processus qui aboutira, d’ici cinq ans, à l’interdiction d’accès aux poids lourds et autocars roulant au diesel. Cette initiative, qui n’est pas isolée, posera à terme des problèmes à certains transporteurs…
L’IFSTTAR en pointe
Imaginer ces solutions, c’est notamment le travail de l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (IFSTTAR, dont le SPLOTT est un laboratoire). Celui-ci effectue des recherches sur la smart city et en particulier sur les alternatives au transport routier polluant au sein de celle-ci. L’Institut a par exemple observé ce qui se faisait à l’étranger, entre camions au gaz naturel prenant le relais à l’entrée de certains quartiers de Tokyo, tricycles assurant la logistique du dernier kilomètre à Milan, Paris ou Londres. Plus important encore, il étudie comment tirer partie au mieux de la télématique et des véhicules connectés pour permettre à terme aux transporteurs de s’adapter aux nouvelles réglementations. Des recherches de cet institut dépendra sans doute une partie de l’avenir des professionnels du transport, qui pour l’instant voient arriver avec une certaine angoisse l’échéance 2020, en particulier pour les petites entreprises. Et qui ne savent pas encore comment elles pourront se mettre en conformité sans plomber leur trésorerie…
Laboratoire Systèmes productifs, logistique, organisation des transports et travail (SPLOTT)
Veille Scientifique et Technologique quotidienne sur les thématiques de recherche du département Cosys de
l'Université Gustave Eiffel et plus largement sur les thématiques de la ville durable.
Environ 25 000 articles issus de différentes sources, académiques, industrielles, gouvernementales, françaises et internationales.
Utilisez le moteur de recherche du blog.