Parmi les enseignants-chercheurs, les femmes occupent davantage que les hommes des responsabilités pédagogiques. Ces tâches relèvent d’un "travail de care", qui constitue une charge mentale et laisse peu de temps pour la recherche, analyse Ambre Guichard-Ménard, doctorante en sociologie. Si elles se retrouvent dans cette position, c’est parce qu’elles "se concentrent sur ce qu’on leur laisse", souligne Anne Roger (Snesup-FSU), et à cause de "blocages structuraux" dans l’ESR, le "système" étant "pensé" selon des "assignations de genre", soutient l’historienne Emmanuelle Picard. Le retour de congé maternité reste une période décisive dans cette division genrée du travail, qui se traduit en écart de rémunération. Des leviers existent pour y remédier, mais "si l’égalité n’est pas une préoccupation pour les gouvernances, cela ne changera rien", avertit Philippe Liotard, président de la CPED.
Veille Scientifique et Technologique quotidienne sur les thématiques de recherche du département Cosys de
l'Université Gustave Eiffel et plus largement sur les thématiques de la ville durable.
Environ 25 000 articles issus de différentes sources, académiques, industrielles, gouvernementales, françaises et internationales.
Utilisez le moteur de recherche du blog.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire