Documentaire : le pont de l’île de Ré, une prouesse technique qui bat les records
Extrait de l'article : "...On lit d’ailleurs encore aujourd’hui la fierté dans les yeux des principaux acteurs de l’époque interrogés par le réalisateur, comme l’ancien directeur du chantier, Charles-Etienne Perrier, l’historien de la construction Xavier Bezançon, ou Michel Virlogeux, concepteur d’une centaine de ponts, dont celui de l’île de Ré, le pont de Normandie (Calvados) ou encore le viaduc de Millau (Aveyron)."
Extrait de l'article : "...On lit d’ailleurs encore aujourd’hui la fierté dans les yeux des principaux acteurs de l’époque interrogés par le réalisateur, comme l’ancien directeur du chantier, Charles-Etienne Perrier, l’historien de la construction Xavier Bezançon, ou Michel Virlogeux, concepteur d’une centaine de ponts, dont celui de l’île de Ré, le pont de Normandie (Calvados) ou encore le viaduc de Millau (Aveyron)."
- https://structurae.net/fr/ouvrages/pont-de-l-ile-de-re
- https://www.batiactu.com/edito/a-interieur-viaduc-ile-re-reparer-cable-endommage-55438.php
- Le(s) câble(s) du pont de l’île de Ré – Chroniques ordinaires des petits moments de la vie rétaise
- Entretien des ponts en France : "La sécurité absolue n'existe pas"
- https://www.ifsttar.fr/fileadmin/user_upload/editions/lcpc/ERLPC/ERLPC-OA-LCPC-OA44.pdf
Avec 2 926 mètres de long, le pont de l´île de Ré est le deuxième plus long pont de France, derrière celui de Saint-Nazaire. Portant 55 000 tonnes de béton et 8 000 tonnes d´acier, cette route au-dessus de l´océan inaugurée en 1988, a été construite en seulement 20 mois ! Pour tenir ce délai hors norme, les ingénieurs ont imaginé un véritable lego géant composé de centaines de voussoirs pesant entre 80 et 130 tonnes, l´équivalent de trois semi-remorques. Aujourd´hui, 3 350 000 véhicules empruntent le pont chaque année. Mais comment les ingénieurs ont imaginé et construit ce pont de tous les records ? Quelles techniques ont été utilisées pour assurer une longévité et une résistance exceptionnelle ? Grâce à ce documentaire inédit, plongez dans les coulisses de cette mégastructure !
Banc de fatigue des câbles, Université Gustave Eiffel
IFSTTAR // Essais sur cables offshore from Thomas Rault on Vimeo.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire