Railenium | Test and Research Centre
Émilie Masson, en charge pour Railenium de coordonner les activités de l’IP2 de Shift2Rail, a débuté dans l’IRT comme post-doctorante sur le projet ESTIMATE. Ce dernier avait pour principaux objectifs la réalisation d’un état des lieux des technologies capables d’amener le très haut débit à bord des trains et l’étude pour chacune d’entre elles du modèle économique associé. Cette étude de dix-huit mois a donné lieu à la publication d’un ouvrage intitulé « Broadband Wireless Communications for Railway Applications – For Onboard Internet Access and Other Applications » co-signé avec Marion Berbineau, directrice de recherche à l’Ifsttar.
Ce livre se concentre sur les besoins des entreprises ferroviaires en termes de communication sans fil, divisé en 2 principales catégories : les services commerciaux et les besoins en exploitation.Le livre présente l’ensemble des technologies disponibles pouvant être utilisées pour fournir un accès internet à bord des trains et toutes les autres applications d’exploitation nécessitant de grandes capacités. Les challenges et tendances dans le domaine des télécommunications ferroviaires sont mises en avant à travers la présentation des technologies futures et émergentes, les discussions et travaux en cours dans les différentes instances ainsi que les challenges clés et les verrous scientifiques.Ce livre publié aux éditions Springer est disponible ici.
Veille Scientifique et Technologique quotidienne sur les thématiques de recherche du département Cosys de
l'Université Gustave Eiffel et plus largement sur les thématiques de la ville durable.
Environ 25 000 articles issus de différentes sources, académiques, industrielles, gouvernementales, françaises et internationales.
Utilisez le moteur de recherche du blog.