Lutte contre l'alcool : les recommandations de la Cour des comptes. En bref - Actualités - Vie-publique.fr
La Cour des comptes a rendu public, le 13 juin 2016, un rapport thématique consacré aux politiques publiques de lutte contre les consommations nocives d’alcool. L’expression "consommations nocives d’alcool" est préférée au terme "alcoolisme" pour ne pas réduire le champ d’étude du rapport, qui met en lumière les multiples usages de l’alcool.
La consommation globale d’alcool en France baisse à un rythme régulier depuis les années 1960 mais elle reste néanmoins près de 30% supérieure à la moyenne européenne. En outre, la baisse de la consommation globale n’élimine pas les comportements à risque, en particulier chez les jeunes avec "le binge drinking" (alcoolisation ponctuelle importante sur une courte période), les femmes enceintes ou les populations précaires. Selon l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), la consommation moyenne en France atteint 12 litres d’alcool pur par an et par habitant. L’Observatoire recense près de 8,8 millions de consommateurs réguliers d’alcool. L’alcool causerait chaque année, selon la dernière étude épidémiologique publiée en 2013, 49 000 décès.
Veille Scientifique et Technologique quotidienne sur les thématiques de recherche du département Cosys de
l'Université Gustave Eiffel et plus largement sur les thématiques de la ville durable.
Environ 25 000 articles issus de différentes sources, académiques, industrielles, gouvernementales, françaises et internationales.
Utilisez le moteur de recherche du blog.