Le Cerema appuie le Ministère pour activer le système de surveillance des inondations par satellite - Portail du Cerema
Le Cerema a joué un rôle pivot dans la mobilisation des satellites des Etats européens au plus fort de la crise liée aux inondations. Le rôle du Cerema a consisté en une assistance auprès du ministère de l’Environnement et de ses services afin de déclencher, pour la première fois en France, le mécanisme d’acquisition d’images satellites en temps de crise, via le système européen Copernicus Emergency.
Coprernicus Emergency est un accord entre les pays européens qui permet de mobiliser l’ensemble de leurs moyens spatiaux sur une zone de crise intense, comme en a connu la France au début du mois de juin. L’intérêt de regrouper l’ensemble des satellites disponibles sur une même zone est de permettre une couverture complète en termes d’imagerie, car les satellites ont différentes spécificités et ne passent pas tous en même temps au-dessus de la zone touchée.
Le Cerema, qui connaît à la fois les mécanismes des inondations et l’éco-système spatial, a ciblé les zones sur lesquelles les satellites devaient prendre des images au plus fort des crues (entre le 5 et le 8 juin).
Veille Scientifique et Technologique quotidienne sur les thématiques de recherche du département Cosys de
l'Université Gustave Eiffel et plus largement sur les thématiques de la ville durable.
Environ 25 000 articles issus de différentes sources, académiques, industrielles, gouvernementales, françaises et internationales.
Utilisez le moteur de recherche du blog.