Somnolence et risque accidentel
La somnolence au volant est un phénomène à la fois ordinaire qui concerne 10 à 15 % des conducteurs professionnels et l’une des premières causes d’accidents mortels sur l’autoroute (un tiers des cas).
Ses causes sont comportementales en lien avec la privation chronique de sommeil et le travail à horaires irréguliers. Mais de nombreuses pathologies du sommeil ou traitements psychotropes peuvent aussi en être responsable.Il existe des moyens objectifs et des échelles subjectives permettant d’apprécier la somnolence de manière fiable.
L’information et l’éducation routière devraient se concentrer sur les règles de prévention de la somnolence susceptibles de prévenir plusieurs centaines d’accidents chaque année.
Damien Léger, Philippe Ement, Somnolence et risque accidentel, La Presse Médicale, Volume 44, Issue 10, October 2015, Pages 1022-1028, ISSN 0755-4982, (http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0755498215001918)
La somnolence au volant est un phénomène à la fois ordinaire qui concerne 10 à 15 % des conducteurs professionnels et l’une des premières causes d’accidents mortels sur l’autoroute (un tiers des cas).
Ses causes sont comportementales en lien avec la privation chronique de sommeil et le travail à horaires irréguliers. Mais de nombreuses pathologies du sommeil ou traitements psychotropes peuvent aussi en être responsable.Il existe des moyens objectifs et des échelles subjectives permettant d’apprécier la somnolence de manière fiable.
L’information et l’éducation routière devraient se concentrer sur les règles de prévention de la somnolence susceptibles de prévenir plusieurs centaines d’accidents chaque année.
Damien Léger, Philippe Ement, Somnolence et risque accidentel, La Presse Médicale, Volume 44, Issue 10, October 2015, Pages 1022-1028, ISSN 0755-4982, (http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0755498215001918)