IFPEN fait le point sur les projets d'unités de production de biocarburants de deuxième génération
Les biocarburants de « 2ème génération » produits à partir de biomasse lignocellulosique sont aujourd'hui une des principales options technologiques pour réduire l'impact climatique des carburants utilisés dans les transports. Ces filières visent à accroître sensiblement les quantités de biocarburants et à prendre le relais de la « 1ère génération »,du fait du grand gisement de ressources et de leurs excellentes performances environnementales. Elles font déjà l'objet de plusieurs projets pré-industriels dans plusieurs régions du Monde dans le cadre de programme de R&D et des premières industrielles sont déjà en démarrage ou en construction, principalement en Europe et aux Etats-Unis.
Au-delà de ces premiers succès quels sont les facteurs limitant encore le développement de ces filières ? est-ce le contexte économique ? les incertitudes réglementaires, notamment en Europe
Panorama des projets d’unités de production de biocarburants de deuxième génération (PDF - 480 Ko )
Les biocarburants de « 2ème génération » produits à partir de biomasse lignocellulosique sont aujourd'hui une des principales options technologiques pour réduire l'impact climatique des carburants utilisés dans les transports. Ces filières visent à accroître sensiblement les quantités de biocarburants et à prendre le relais de la « 1ère génération »,du fait du grand gisement de ressources et de leurs excellentes performances environnementales. Elles font déjà l'objet de plusieurs projets pré-industriels dans plusieurs régions du Monde dans le cadre de programme de R&D et des premières industrielles sont déjà en démarrage ou en construction, principalement en Europe et aux Etats-Unis.
Au-delà de ces premiers succès quels sont les facteurs limitant encore le développement de ces filières ? est-ce le contexte économique ? les incertitudes réglementaires, notamment en Europe
Panorama des projets d’unités de production de biocarburants de deuxième génération (PDF - 480 Ko )