L'Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux (IFSTTAR), avec le soutien de l'IDRRIM, propose le projet de Route de 5e génération à la commission "Innovation 2030", présidée par Anne Lauvergeon.
Installée en avril 2013, la commission "Innovation 2030", présidée par Anne Lauvergeon et composée d'industriels, de scientifiques et de représentants de la société civile, est destinée à repérer et aider les "champions industriels" de la France de demain.
Sa mission sera de proposer au gouvernement d'ici à l'été 2013 les secteurs et les technologies où la France est susceptible d'occuper des positions de leader à l'horizon 2030, en privilégiant les activités qui répondront aux besoins de la société de demain et créeront la plus grande valeur et le plus d'emplois sur notre territoire.
Doté de 150 millions d'euros, à partager entre cinq et dix lauréats désignés à l'horizon 2014, ce programme est ouvert à tous les créateurs, chercheurs, innovateurs, entreprises, etc. - français ou étrangers - souhaitant développer un projet en France.
Dans ce cadre, l'IFSTTAR, avec le soutien de l'IDRRIM, a adressé à la commission "Innovation 2030" une contribution sur la Route de 5e génération.