Lancement de la Chaire industrielle Trace sur le suivi des émissions de gaz à effet de serre - Communiqués et dossiers de presse - CNRS

Lancement de la Chaire industrielle Trace sur le suivi des émissions de gaz à effet de serre - Communiqués et dossiers de presse - CNRS

La chaire industrielle Trace est un nouveau programme de recherche de 4 ans qui a été officiellement lancé mardi 16 janvier 2018. Sélectionné par l'Agence nationale de la recherche, ce programme vise à développer de meilleures méthodes de suivi par satellite des émissions de gaz à effet de serre (dioxyde de carbone et méthane), et à l'aide de nouveaux capteurs déployés à proximité de sites émetteurs de méthane. Coordonnée par Philippe Ciais au Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (LSCE, CEA/ CNRS /UVSQ) et cofinancée par Suez, Thales Alenia Space et Total, cette chaire, dont le budget est de 1,5 million d'euros est portée par l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Le Laboratoire de météorologie dynamique (LMD, CNRS/ENS/École Polytechnique/Sorbonne Université), qui fait partie de l'Institut Pierre-Simon Laplace tout comme le LSCE, est également impliqué dans ce programme.

Espace Presse - Un MOOC pour débattre de la place du nucléaire en France

Espace Presse - Un MOOC pour débattre de la place du nucléaire en France

L'Institut national des sciences et techniques nucléaires du CEA (INSTN) et la SFEN lancent un MOOC intitulé « L’énergie nucléaire en France » afin de permettre à un large public d’acquérir une culture générale sur la place de l’énergie nucléaire dans le pays et de débattre sur les enjeux sociétaux et défis technologiques qui y sont associés. Porté par l’Université Paris-Saclay et accessible sur la plateforme en ligne FUN, ce MOOC se déroulera du 5 février au 26 mars 2018.

Les inscriptions sont ouvertes  depuis le 18 décembre 2017.

Les énergies renouvelables deviennent compétitives - Sciencesetavenir.fr

Les énergies renouvelables deviennent compétitives - Sciencesetavenir.fr
Les coûts de l'éolien et du solaire vont encore baisser fortement ces prochaines années au point que ces deux énergies seront globalement moins chères que les énergies fossiles d'ici 2020.

Pack véhicules connectés : les recommandations de la CNIL

Pack véhicules connectés : les recommandations de la CNIL
La CNIL a publié fin 2017 un pack de conformité à destination des professionnels de l’automobile. L’objectif : définir les bonnes pratiques pour une utilisation responsable des données personnelles remontées par les véhicules connectés.

Bus&Car – Connexion Transports Territoires | Avec XtraVue, Valeo permet de voir à travers les autres véhicules - Bus&Car - Connexion Transports Territoires

Bus&Car – Connexion Transports Territoires | Avec XtraVue, Valeo permet de voir à travers les autres véhicules - Bus&Car - Connexion Transports Territoires
Voir sur la route au-delà même de son champ de vision.

Le financement des transports collectifs à l’heure de la mobilité durable : quel avenir pour le versement transport ? - Métropolitiques

Le financement des transports collectifs à l’heure de la mobilité durable : quel avenir pour le versement transport ? - Métropolitiques

u moment où se déroulent les Assises nationales de la mobilité, le versement transport fait l’objet de nombreux débats. Instrument privilégié du financement des transports publics urbains en France depuis les années 1970, cet impôt a connu des évolutions complexes et contradictoires, au point d’être aujourd’hui vivement contesté. Cyprien Richer en retrace les principales étapes et dégage les enjeux attachés à sa transformation.

Villes moyennes : quelle stratégie pour les centres ? L’exemple de Châtellerault - Métropolitiques

Villes moyennes : quelle stratégie pour les centres ? L’exemple de Châtellerault - Métropolitiques

Les centres des villes petites et moyennes connaissent souvent des dynamiques sociodémographiques défavorables. À partir du cas de Châtellerault, dont le cœur historique paupérisé a été récemment classé en quartier prioritaire de la politique de la ville, Mikaël Dupuy Le Bourdellès souligne les impensés et les paradoxes de l’action publique dans ces quartiers, entre injonctions nationales et stratégies locales de revalorisation.

"Scouting" de technologies - FIST SA

"Scouting" de technologies - FIST SA

Le scouting de technologie est une démarche d’open innovation qui vise à identifier les technologies et le savoir-faire à même de répondre à un défi industriel.

International R&D venture to probe quantum optics

International R&D venture to probe quantum optics

New Max Planck Harvard Research Center for Quantum Optics brings together researchers from two leading quantum photonics centers.

Block MEMS wins $10.7M funding for QCL-based explosive detector

Block MEMS wins $10.7M funding for QCL-based explosive detector

Lidar in vogue at CES 2018

Lidar in vogue at CES 2018

Lidar has emerged as a key technology theme at the Consumer Electronics Show (CES) taking place this week in Las Vegas, with applications in autonomous vehicles showcased by multiple vendors and their car manufacturer partners.

Salon Photonics West | pole-optitec.com

Salon Photonics West | pole-optitec.com

Samedi, 27 Janvier 2018

Le Pôle OPTITEC sera présent sur le Pavillon France (Booth 431, 437) à l’occasion du salon PHOTONICS WEST qui se déroulera du 27 janvier au 1er février 2018.

Péage urbain, écobonus mobilité... le gouvernement veut favoriser les comportements vertueux - La Voix du Nord

Péage urbain, écobonus mobilité... le gouvernement veut favoriser les comportements vertueux - La Voix du Nord

Extrait :

"Janvier 2015, au détour d’un bouchon. Damien Castelain, président de la MEL, reparlait du «  péage urbain  ». À Londres, à Milan, il protège l’hypercentre des voitures. À Lille, le péage urbain pourrait plutôt être installé à la périphérie : « Le plan de déplacements urbains de la métropole a limité le trafic dans le centre-ville pour le reporter sur les grandes voies », analysait alors Philippe Rigaud, directeur de l’IFSTTAR, le centre de recherche sur les transports, basé à Villeneuve d’Ascq."

Territoires d’innovation de grande ambition : Happi Montana retenue pour l’appel à projet | Le journal de l'éco

Territoires d’innovation de grande ambition : Happi Montana retenue pour l’appel à projet | Le journal de l'éco

L’ambition d’HAPPI MONTANA est de doter la France d’un accélérateur d’innovation et de développement d’envergure nationale pour les massifs de montagne s’appuyant sur un réseau de territoires d’expérimentation du Massif Central allant de la métropole de Clermont-Ferrand au territoire hyper-rural de Creuse ou du Cantal.

60 acteurs de l’économie, de l’enseignement supérieur et de la recherche réunis avec Johanna Rolland

60 acteurs de l’économie, de l’enseignement supérieur et de la recherche réunis avec Johanna Rolland
Sur la thématique de l’accessibilité, Johanna Rolland a proposé à l’issue de cet échange six sujets qui seront portés auprès de l’État :
  • Amélioration à court terme de la connexion avec Paris, par l’ajout de quatre allers et retours par jour entre Nantes et Paris, le doublement du nombre quotidien de trains directs Nantes-Paris et la connexion renforcée aux aéroports parisiens
  • À long terme, réalisation du contournement ferroviaire de Paris par la création du barreau sud, améliorant la connexion aux métropoles du Nord et de l’Est (Strasbourg, Lille, Lyon...) et, au-delà, aux grands réseaux ferroviaires
  • L’accélération des aménagements prévus pour le périphérique
  • La création d’un nouveau franchissement intra-périphérique de la Loire
  • La définition et le financement d’un projet ambitieux pour le Grand Port Maritime Nantes Saint-Nazaire
  • Le financement par l’État d’un tramway desservant l’aéroport Nantes Atlantique
La métropole nantaise, avec les acteurs, est déterminée à conforter sa dynamique économique en s’appuyant sur ses atouts : son socle industriel (notamment en confortant l’IRT Jules Verne) ; son
engagement pour les transitions énergétique et numérique ; la dynamique de l’enseignement supérieur, de l’innovation, de la santé et de la recherche.

Extrait :
"Deuxième priorité : Des trains plus rapides vers Rennes, Paris et ses aéroports
« Aujourd’hui, il faut 3h30 en train pour aller de Nantes à Roissy-Charles-de-Gaulle, il faudrait que nous puissions le faire en 2 heures », avance Nicolas Derouault, directeur général du groupe IDEA. Concrètement il s’agirait de faire en sorte qu’il y ait davantage de TGV qui fassent Paris-Nantes en 2 heures ou moins. Autre urgence : dynamiser l’axe Nantes-Rennes et pourquoi pas tester l’Hyperloop, le train du futur inventé par Elon Musk qui se déplace à 1 200 km/h."

Toutes les actus du blog taguées "Nantes", ici




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Véhicules connectés : vers une disruption imminente de la filière automobile

Véhicules connectés : vers une disruption imminente de la filière automobile

La digitalisation des usages et l’évolution des technologies vont impacter le secteur de l’automobile plus vite qu’on ne le pense. Comme le téléphone, devenu smartphone, notre voiture est en passe de devenir une smart car, donnant naissance à de nouveaux modèles économiques et à de nouveaux écosystèmes d’innovation. Vous avez dit disruption ?

GM Cruise : un véhicule 100% électrique et autonome pour 2019

GM Cruise : un véhicule 100% électrique et autonome pour 2019

Intel veut mettre fin à la domination du GPU sur le deep learning

Intel veut mettre fin à la domination du GPU sur le deep learning
Le GPU est aujourd'hui le choix par défaut pour faire du deep learning. Un état de fait qui a donné des ailes à Nvidia, doublant ses revenus en 3 ans. Mais le GPU est-il la meilleure option ? Pas selon Naveen Rao, fondateur de Nervana et désormais Corporate Vice President en charge du groupe intelligence artificielle chez Intel. La solution (matérielle et logicielle) de Nervana, 100% pensée pour l'IA, sera commercialisée en 2018, et marquera d'après lui la fin de la domination du GPU sur ce marché.

Uber Vs Taxify : la course à la voiture autonome | Portail de l'IE

Uber Vs Taxify : la course à la voiture autonome | Portail de l'IE

Taxify, une jeune entreprise estonienne, vient redistribuer les cartes du marché des VTC en Europe et dans le monde. Elle dispose de moyens financiers mirobolants, et concurrence d’ores et déjà Uber, en situation de quasi-monopole jusque-là sur les marchés les plus prolifiques. Elle profite également des désagréments d’Uber, à Londres, et de ses multiples déficits d’image (gouvernance, dettes, relation clients, etc). Déjà présent dans plusieurs régions du monde, en Afrique et dans certains pays de l’Europe de l’Est, Taxify est arrivé en Europe de l’Ouest depuis quelques mois, déstabilisant la mainmise d’Uber dans les grandes villes européennes.

Le drone de DPS veut sécuriser les sites sensibles

Le drone de DPS veut sécuriser les sites sensibles

Plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises - Consultation - Consultation - Un Centre d'Expertise Interculturelle: force d'appoint de la conquête à l'international

Plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises - Consultation - Consultation - Un Centre d'Expertise Interculturelle: force d'appoint de la conquête à l'international

Ce Centre d’Expertise Interculturelle (CEI) aurait pour vocation:
  • de produire de la connaissance sur les pays cibles pour l’exportation française
  • de collecter des témoignages et retours d’expérience pour mutualiser les bonnes pratiques
  • de formaliser des études de cas (les réseaux locaux, l’approche du marché, la négociation, le développement de projet, le transfert de savoir-faire, la gestion d’équipes, etc.)
  • d’identifier les points forts et points faibles sur le plan culturel des Français à l’international pour initier une action de formation et de conseil
  • d’identifier également les point forts et les points faibles des entreprises étrangères concurrentes des entreprises française sur un marché cible
  • de structurer l’appui à l’export en identifiant des entreprises solides et expérimentées à l’international volontaires pour conseiller une TPE/PME dans son approche d’un marché pour lequel elles ont une expertise culturelle et interculturelle
  • d’établir des programmes de formation ciblés

Pour mieux accompagner l’entrepreneuriat, changeons de perspective

Pour mieux accompagner l’entrepreneuriat, changeons de perspective
Étonnamment lorsqu’on parle d’accompagnement à l’entrepreneuriat, l’idée qui fait rapidement surface est de contribuer à la création d’entreprise. Or il semble important dans notre société qui cherche à fabriquer l’entrepreneuriat (La fabrique de l’entrepreneuriat, Dunod, 2017), d’ôter ces ornières dont elle s’est rendue prisonnière.

Mise à jour du programme de travail T.I.C LEIT 2018-2020 - Horizon 2020

Mise à jour du programme de travail T.I.C LEIT 2018-2020 - Horizon 2020

Suite au vote positif du comité TIC le 18 février 2018 à Bruxelles, une nouvelle version du programme de travail T.I.C LEIT 2018-2020 est disponible.
Cette mise à jour a apporté le modification suivante :
  • introduction du texte du sujet SU-ICT-03-2018: Establishing and operating a pilot for a Cybersecurity Competence Network to develop and implement a common Cybersecurity Research & Innovation Roadmap (voir p. 100) ;
  • à la place du sujet SU-ICT-03-2020: Advanced cybersecurity and digital privacy technologies.
Ce sujet sera donc ouvert en 2018 et non en 2020 comme annoncé. Date de clôture prévue le 29 mai 2018.

ECSEL 2018 n° 1 - Actions d’innovation | Direction Générale des Entreprises (DGE)

ECSEL 2018 n° 1 - Actions d’innovation | Direction Générale des Entreprises (DGE)

L'initiative technologique conjointe ECSEL concerne les technologies de base du numérique : nanoélectronique, logiciels et systèmes. ECSEL constitue un partenariat « public-privé » associant la Commission européenne, certains Etats Membres et les industriels intéressés, au travers d'une structure juridique spécifique, appelée «entreprise commune».
Dans ce cadre, des projets de R&D coopératifs menés par des industriels et laboratoires de recherche seront soutenus par les autorités nationales et par l'entreprise commune, après sélection sur appel à propositions. Deux appels sont lancés en 2018, avec une date de clôture au 20 septembre 2018, pour un démarrage des projets à partir d’avril 2019. Celui-ci concerne les actions d'innovation.

Webinaire sur le programme Marie Skłodowska-Curie Actions - 23 Janvier 2018 - Horizon 2020

Webinaire sur le programme Marie Skłodowska-Curie Actions - 23 Janvier 2018 - Horizon 2020

Le PCN PME et le PCN Actions Marie-Curie organisent un webinaire sur le programme d’Actions Marie Skłodowska-Curie qui abordera la question suivante : comment bénéficier d'un thésard ou post-doc étranger dans ses équipes R&I ou favoriser la mobilité de ses propres ingénieurs ou docteurs à l’international ?

Matinée d'information sur les opportunités de financements européens TIC - Horizon 2020

Matinée d'information sur les opportunités de financements européens TIC - Horizon 2020
Cap Digital en collaboration avec le Point de Contact National TIC d'Horizon 2020, vous invite le 30 janvier 2018 de 9h à 12h, à participer à une matinée d'information sur les opportunités de financement européens TIC avec un focus sur les thématiques du pôle.

CES 2018 : Koolicar veut simplifier l'autopartage grâce à la réalité augmentée - Les Echos

CES 2018 : Koolicar veut simplifier l'autopartage grâce à la réalité augmentée - Les Echos
Le spécialiste de la location de voiture entre particuliers a présenté à Las Vegas une fonctionnalité permettant de repérer en un coup d'oeil les voitures disponibles autour de soi.

Comment Here active sa carte dans l'e-paiement

Comment Here active sa carte dans l'e-paiement
Alors qu'en France, CarStudio, l'entité d'investissement du groupe Mobivia, scellait son entrée au capital de CarPay-Diem, spécialiste de l'e-paiement, à Las Vegas, Here entérinait son accord avec Mastercard. Ces deux actions presque simultanées viennent confirmer tout l'intérêt que portent les sociétés technologiques aux solutions de paiement dématérialisées, utilisables depuis l'habitacle du véhicule.

Mission d'étude sur le véhicule propre en Europe et à l'international | France Stratégie

Mission d'étude sur le véhicule propre en Europe et à l'international | France Stratégie

Cette étude s’intéressera en particulier aux quatre aspects suivants :

  • les incitations en faveur des différents types de motorisation ;
  • les politiques de déploiement des infrastructures dédiées aux nouvelles motorisations ;
  • les choix technologiques retenus ;
  • les aspects sociaux et industriels de la transition vers un véhicule propre.

Les résultats de cette étude sont attendus pour fin mars 2018.( à suivre)

Programme émergence - IDEX Bordeaux : Initiative d'excellence de l'Université de Bordeaux

Programme émergence - IDEX Bordeaux : Initiative d'excellence de l'Université de Bordeaux

Calendrier

Phase 1 - Premier soutien
  • dépôt des dossiers : du 8 janvier au 2 mars 2018 (à 12h)
  • communication des résultats : 28 mai 2018
  • début des projets lauréats : du 1er septembre au 31 décembre 2018
Phase 2 - Consolidation
  • L’appel à projets pour la phase de consolidation sera initié au plus tard en novembre 2019 sur la base du même calendrier que la phase de premier soutien.

Manuel Tunon de Lara ré-élu président de l’université de Bordeaux - Université de Bordeaux

Manuel Tunon de Lara ré-élu président de l’université de Bordeaux - Université de Bordeaux

Ce jeudi 18 janvier 2018, le Conseil d’administration de l’université de Bordeaux, a élu Manuel Tunon de Lara, en tant que président, au premier tour de scrutin à une large majorité : 23 voix pour sur 36 votants.

Efficacity - Our R&D teams

Efficacity - Our R&D teams

SINCE 2014, EFFICACITY HAS ASSEMBLED AN UNPARALLELED R&D ECOSYSTEM BRINGING TOGETHER A WIDE RANGE OF MULTIDISCIPLINARY SKILLS: ENGINEERS, ECONOMISTS, ARCHITECTS, URBAN PLANNERS, SOCIOLOGISTS, MATHEMATICIANS, IT DEVELOPERS AND MORE. THE INSTITUTE NOW HAS OVER 130 RESEARCHERS AND EXPERTS FROM MANY DIFFERENT HORIZONS WORKING CLOSELY TOGETHER AS PART OF INTEGRATED TEAMS. AT ANY ONE TIME, EFFICACITY MAY BE CO-SUPERVISING BETWEEN 5 AND 10 THESES ON SUBJECTS LINKED TO ITS R&D PROGRAMMES.


Realisations http://www.efficacity.com/en/realisations/

"Start-up nation" voulue par Macron : Cohen (CNRS) met en garde contre une "inflation verbale" pas "corroborée par les chiffres" | LCP Assemblée nationale

"Start-up nation" voulue par Macron : Cohen (CNRS) met en garde contre une "inflation verbale" pas "corroborée par les chiffres" | LCP Assemblée nationale

"Nouvelles infrastructures"

Par ailleurs, Pierre Veltz a souligné la nécessité pour l'Etat de financer lui-même de "nouvelles infrastructures" pour accompagner le bouleversement annoncé des modes de transports, comme la voiture électrique et autonome :
Ce changement de système ne peut être pris en charge par les entreprises complètement, parce qu'il implique des sujets normatifs qui ne sont pas de leur ressort, et que les normes et les standards dans cette affaire sont absolument stratégiques.

Atelier et conférence internationale : nouveaux moteurs 2 temps à injection directe - Mov'eo | Imagine mobility

Atelier et conférence internationale : nouveaux moteurs 2 temps à injection directe - Mov'eo | Imagine mobility

15 février 2018 - 8h/17h30 - Rueil-Malmaison

IFP School

1 Avenue de Bois Préau 92852 Rueil-Malmaison
Programme


Ferroviaire – SNCF Réseau lance une filiale drone

Ferroviaire – SNCF Réseau lance une filiale drone

SNCF Réseau a lancé une filiale drone, Altametris, spécialisée dans la collecte de données pour la surveillance des infrastructures ferroviaires. Exploitant une flotte de douze drones, cette structure s’appuie sur une équipe d’une vingtaine d’ingénieurs, de télépilotes et de développeurs. Elle travaillera en R&D avec de grandes entreprises et des organismes de recherche (Onera, Insa). Objectif : industrialiser un outil de gestion des réseaux alimenté par un système d’information automatisé (patrimoine, état des installations) et d’aide à la décision basé sur différentes techniques d’observation (photographie, infrarouge, laser). Altametris proposera trois grands types de services : la collecte de données par drones et robots, la fourniture des plans et des modèles 3D nécessaires à la modernisation ou à la rénovation des voies ferrées, la surveillance des infrastructures et de leur évolution dans le temps.
SERVICES ALTAMETRIS
- Collecte de données
- Fourniture de plans et modèles 3D
- Surveillance des infrastructures
- Aide à la prise de décisions

« Le retour du vélo dans toutes les grandes villes du monde est une tendance massive » - Ville, Rail et Transports

« Le retour du vélo dans toutes les grandes villes du monde est une tendance massive » - Ville, Rail et Transports
Frédéric Héran, économiste et urbaniste, est maître de conférences à l’Université de Lille I. Il prône une politique des transports dans la ville, qui amoindrit la part de l’automobile pour faire une place à tous, et se dit convaincu que le nombre de vélos dépassera demain celui des voitures à Paris. Il pointe aussi les limites du développement actuel des vélos en libre service et sans station.

Grand Paris Express : menace, reporté, confirmé... ? Peurs et espoirs des élus

Grand Paris Express : menace, reporté, confirmé... ? Peurs et espoirs des élus
Lancé par Nicolas Sarkozy dans le consensus, le chantier du futur métro circulaire du Grand Paris bute sur les arbitrages budgétaires. Les lignes 16, 17 et 18 sont les plus menacées, alors qu'elles devraient desservir les Jeux olympiques de 2024 et l'éventuelle Exposition universelle de 2025. Les élus locaux s'inquiètent d'ajournements sans fin.


L'Europe planche sur une législation applicable à tous les drones civils - Sciencesetavenir.fr

L'Europe planche sur une législation applicable à tous les drones civils - Sciencesetavenir.fr
Les acteurs de la filière drone civils de toute l'Europe se sont réunis les 16 et 17 janvier 2018 pour faire le point sur l'avancement de la législation et des besoins de la filière, confrontée à une croissance exponentielle du nombre de drones de loisirs.

Virgin Hyperloop One Is Bringing Elon Musk's Dream to Life | WIRED

Virgin Hyperloop One Is Bringing Elon Musk's Dream to Life | WIRED
WHEN THE HYPERLOOP first sparked a frenzy in 2013, it was just an Elon Musk Big Idea—very exciting, maybe possible, definitely hard to believe. Now, five years on, a version of the futuristic, tube-based transportation system is taking shape in the Nevada desert. Some 35 miles north of Las Vegas, the terrain is all sand, rock, and spiky shrubbery, leading up to stunning reddish mountains on the horizon. It’s a world just isolated enough for Virgin Hyperloop One to build a giant white tube and not attract too much attention, apart from the few local tortoises that the secluded engineers have adopted.

CNRS INSIS - Un composant térahertz pour manipuler les réseaux sans fil mille fois plus rapides

CNRS INSIS - Un composant térahertz pour manipuler les réseaux sans fil mille fois plus rapides
Un composant térahertz pour manipuler les réseaux sans fil mille fois plus rapides
L’explosion des réseaux sans fil pousse les technologies actuelles dans leurs retranchements. Si les fréquences térahertz offrent les débits nécessaires pour y pallier, elles manquent encore de composants adaptés. Des chercheurs de l’IEMN et de la Brown University de Providence ont donc conçu et testé le premier système mux/demux fonctionnant à ces fréquences. Cet élément permet de « zapper » entre différents flux et d’atteindre un débit mille fois supérieur au Wi-Fi. Ces travaux sont publiés dans la revue Nature Communications.

Références :


Frequency-division multiplexer and demultiplexer for terahertz wireless links
J. Ma, N. J. Karl, S. Bretin, G. Ducournau & D. M. Mittleman
Nature Communications 8, Article number: 729 (2017)
DOI :10.1038/s41467-017-00877-x
https://www.nature.com/articles/s41467-017-00877-x

Les trois dernières années sont les plus chaudes jamais enregistrées - Sciencesetavenir.fr

Les trois dernières années sont les plus chaudes jamais enregistrées - Sciencesetavenir.fr
Les trois dernières années sont les plus chaudes jamais enregistrées et le rythme du réchauffement planétaire constaté durant cette période est "exceptionnel", a averti jeudi l'ONU."Il est désormais confirmé que les années 2015, 2016 et 2017, qui s'inscrivent clairement dans la tendance au réchauffement sur le long terme causée par l'augmentation des concentrations atmosphériques de gaz à effet de serre, sont les trois années les plus chaudes jamais enregistrées", a annoncé l'Organisation météorologique mondiale (OMM), une agence spécialisée de l'ONU.

Renault-Nissan-Mitsubishi lance un fonds d'un milliard de dollars pour l'open innovation

Renault-Nissan-Mitsubishi lance un fonds d'un milliard de dollars pour l'open innovation
L'alliance automobile Renault-Nissan-Mitsubishi lance un fonds doté d'un milliard de dollars pour développer, en cinq ans, l'open innovation. Baptisé Alliance Ventures, le fonds veut investir dès la première année 200 millions de dollars dans les technologies pour le véhicule électrique, les systèmes de conduite autonome, les services connectés ou encore l'intelligence artificielle.

Projet Scoop : Renault équipe les flottes pour préparer l’arrivée de la voiture autonome
La voiture communicante n’est pas un vain mot pour Renault. Avec le projet Scoop (pour « système coopératif »), le constructeur souhaite tester la connectivité entre véhicules et entre véhicules et infrastructures. Plus concrètement, cette technologie permet d’utiliser les capteurs du véhicule pour recueillir et analyser de nombreuses informations telles que la vitesse, l’angle du volant, le manque potentiel d’adhérence des pneus lié aux conditions climatiques, la mise en route de l’essuie-glace, le déclenchement des airbags, etc. Transmises via des ondes WiFi, ces données permettent d’alimenter les états et alertes trafic.

IFSTTAR partenaires du Projet SCOOP - SCOOP véhicules et routes connectés

URL pour partager cette actu sur les réseaux sociaux http://bit.ly/2mQruK2

Parution de la Lettre innovation du CNRS

Parution de la Lettre innovation du CNRS

Partenariats, start-up, brevets, licences, événements… Les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont en ligne. Lire la lettre innovation 

YesWeHack ouvre des bureaux à Rennes et contribue à l’écosystème cybersec en Bretagne – Yes We Hack

YesWeHack ouvre des bureaux à Rennes et contribue à l’écosystème cybersec en Bretagne – Yes We Hack

Depuis 2013, YesWeHack n’a cessé de croître et se renforce aujourd’hui avec de nouveaux locaux, au sein de la pépinière numérique à Cesson-Sévigné, en Bretagne, deuxième région « cybersec » après l’Ile-de France.

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Datavisualisation : la Crowdsecurity en Europe par YesWeHack – Yes We Hack

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VIDEO. Bordeaux: Comment l'entreprise Immersion est devenue un fleuron de la réalité virtuelle

VIDEO. Bordeaux: Comment l'entreprise Immersion est devenue un fleuron de la réalité virtuelle

Cette PME bordelaise a misé dès 1994 sur la 3D et la réalité virtuelle. Elle collabore désormais avec les grands noms de l’industrie, comme Renault, Alstom et Airbus…

Les Nantais d’Akeneo s’offrent l’Israélien Sigmento pour se renforcer dans le machine learning – FrenchWeb.fr

Les Nantais d’Akeneo s’offrent l’Israélien Sigmento pour se renforcer dans le machine learning – FrenchWeb.fr
Akeneo muscle son offre en matière d’intelligence artificielle. La start-up nantaise, qui développe une solution PIM (Product Information Management), a annoncé le rachat de la jeune pousse israélienne Sigmento, qui s’appuie sur le machine learning pour aider les e-commerçants à mieux décrire leurs produits. Les modalités financières de l’opération n’ont pas été dévoilées.

Uber va tester la limitation du nombre d’heures de conduite consécutives pour ses chauffeurs français

Uber va tester la limitation du nombre d’heures de conduite consécutives pour ses chauffeurs français

Alors que la ministre des transports prévoit d’ouvrir une discussion sur une durée maximale de travail journalière pour les chauffeurs VTC, Uber prend les devants. Le leader des VTC en France va lancer dans les prochains jours un nouvel outil de prévention de la fatigue au volant. Les chauffeurs ont été informés de cette nouvelle initiative ce 17 janvier ; une centaine de volontaires commenceront à tester le dispositif à Paris dès le 24 janvier. Uber compte le généraliser rapidement en tenant compte des premiers retours.