Le Japon est le pays du monde le plus avancé dans les recherches sur l’hydrogène, avec déjà la commercialisation de produits utilisant des piles à combustible, comme les voitures particulières ou des systèmes de chauffage pour les bâtiments. Les chercheurs japonais veulent aller plus loin en utilisant l’hydrogène comme flux d’énergie et en réfléchissant déjà à son marché mondial.
Veille Scientifique et Technologique quotidienne sur les thématiques de recherche du département Cosys de
l'Université Gustave Eiffel et plus largement sur les thématiques de la ville durable.
Environ 25 000 articles issus de différentes sources, académiques, industrielles, gouvernementales, françaises et internationales.
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Le Japon : une approche globale des applications de l’hydrogène | Planète Énergies
Le Japon : une approche globale des applications de l’hydrogène | Planète Énergies
Académie de l’Innovation : appel à candidatures auprès des doctorants – imu – intelligences des mondes urbains
Académie de l’Innovation : appel à candidatures auprès des doctorants – imu – intelligences des mondes urbains
Développée par l’Université de Lyon et Pulsalys, la SATT de Lyon Saint-Étienne, l’Académie de l’Innovation est une formation-action de 3 mois, qui forme les doctorants à développer un projet à partir d’une idée innovante. La première promotion débutera en janvier 2018, avec réception des candidatures des doctorants jusqu’au 17 décembre 2017.
Développée par l’Université de Lyon et Pulsalys, la SATT de Lyon Saint-Étienne, l’Académie de l’Innovation est une formation-action de 3 mois, qui forme les doctorants à développer un projet à partir d’une idée innovante. La première promotion débutera en janvier 2018, avec réception des candidatures des doctorants jusqu’au 17 décembre 2017.
Recensements de la population pour l’étude des reprises démographiques et des migrations résidentielles dans l’espace peu dense (1975‑2011)
Recensements de la population pour l’étude des reprises démographiques et des migrations résidentielles dans l’espace peu dense (1975‑2011)
Pierre Pistre. Recensements de la population pour l’étude des reprises démographiques et des migrations
résidentielles dans l’espace peu dense (1975‑2011). Economie et Statistique, INSEE, 2016, pp.151-
178..
Pierre Pistre. Recensements de la population pour l’étude des reprises démographiques et des migrations
résidentielles dans l’espace peu dense (1975‑2011). Economie et Statistique, INSEE, 2016, pp.151-
178.
Guérande : inauguration d'un drone autonome en énergie et intelligent
Guérande : inauguration d'un drone autonome en énergie et intelligent
Le premier vol réalisé la semaine dernière s'est effectué sans les panneaux solaires. L'objectif est de battre dès l'été prochain le record mondial du drone Zéphyr qui est de 14 jours en l'air. XSun espère passer à la phase commerciale courant 2018.
Le premier vol réalisé la semaine dernière s'est effectué sans les panneaux solaires. L'objectif est de battre dès l'été prochain le record mondial du drone Zéphyr qui est de 14 jours en l'air. XSun espère passer à la phase commerciale courant 2018.
Étoiles à neutrons : une fusion qui vaut de l’or | CNRS Le journal
Étoiles à neutrons : une fusion qui vaut de l’or | CNRS Le journal
L’origine des éléments chimiques les plus lourds tels que l’or ou le plomb enfin élucidée ! Des observations associant détection d’ondes gravitationnelles et signaux électromagnétiques dans toutes les longueurs d’onde, effectuées par la collaboration internationale LIGO-Virgo, ont permis d’assister pour la première fois à la fusion d’étoiles à neutrons. Retour sur cet évènement scientifique d’une ampleur sans précédent, qui va permettre de lever le voile sur plusieurs énigmes astrophysiques.
L’origine des éléments chimiques les plus lourds tels que l’or ou le plomb enfin élucidée ! Des observations associant détection d’ondes gravitationnelles et signaux électromagnétiques dans toutes les longueurs d’onde, effectuées par la collaboration internationale LIGO-Virgo, ont permis d’assister pour la première fois à la fusion d’étoiles à neutrons. Retour sur cet évènement scientifique d’une ampleur sans précédent, qui va permettre de lever le voile sur plusieurs énigmes astrophysiques.
Des batteries Lithium qui durent longtemps. Vraiment très longtemps. | Techniques de l'ingénieur
Des batteries Lithium qui durent longtemps. Vraiment très longtemps. | Techniques de l'ingénieur
La voiture électrique à batterie, à la fois partagée et 100% autonome, pourrait éliminer de façon très rapide la voiture thermique individuelle. Seulement 10 ans après l’autorisation de leur mise en circulation 95% du kilométrage sera réalisé avec ces nouveaux véhicules dans le monde. La « durée de vie » des voitures à batteries constitue un facteur clé de cette disruption selon une étude d’importance stratégique majeure réalisée par le think-tank anglo-californien RethinkX.
La voiture électrique à batterie, à la fois partagée et 100% autonome, pourrait éliminer de façon très rapide la voiture thermique individuelle. Seulement 10 ans après l’autorisation de leur mise en circulation 95% du kilométrage sera réalisé avec ces nouveaux véhicules dans le monde. La « durée de vie » des voitures à batteries constitue un facteur clé de cette disruption selon une étude d’importance stratégique majeure réalisée par le think-tank anglo-californien RethinkX.
Marie Curie, la pionnière aux deux Nobel | CNRS Le journal
Marie Curie, la pionnière aux deux Nobel | CNRS Le journal
Il y a tout juste 150 ans, le 7 novembre 1867, naissait Marie Curie. Alors que de nombreux événements sont prévus cette année pour célébrer cette scientifique de génie, dont une grande exposition au Panthéon, l’historien Denis Guthleben revient sur son parcours marqué, entre autres, par l’obtention de deux prix Nobel dans des disciplines différentes.
Il y a tout juste 150 ans, le 7 novembre 1867, naissait Marie Curie. Alors que de nombreux événements sont prévus cette année pour célébrer cette scientifique de génie, dont une grande exposition au Panthéon, l’historien Denis Guthleben revient sur son parcours marqué, entre autres, par l’obtention de deux prix Nobel dans des disciplines différentes.
Commission Européenne - Communiqué de presse - La Commission attribue à Paris le prix de la ville européenne la plus innovante en 2017
Commission Européenne - Communiqué de presse - La Commission attribue à Paris le prix de la ville européenne la plus innovante en 2017
La Commission européenne a décerné aujourd'hui le prix de "Capitale européenne de l'innovation" 2017 ("iCapitale"), doté de 1 000 000 €, à Paris (France).
Le prix iCapitale, qui s'inscrit dans le cadre d'Horizon 2020, le programme de recherche et d'innovation de l'Union européenne, met à l'honneur Paris pour sa stratégie d'innovation inclusive. Parmi les finalistes se sont également distinguées Tallinn (Estonie) et Tel-Aviv (Israël), qui recevront chacune 100 000 €. Le prix servira à intensifier et à étendre les efforts de ces villes dans le domaine de l'innovation.
La Commission européenne a décerné aujourd'hui le prix de "Capitale européenne de l'innovation" 2017 ("iCapitale"), doté de 1 000 000 €, à Paris (France).
Le prix iCapitale, qui s'inscrit dans le cadre d'Horizon 2020, le programme de recherche et d'innovation de l'Union européenne, met à l'honneur Paris pour sa stratégie d'innovation inclusive. Parmi les finalistes se sont également distinguées Tallinn (Estonie) et Tel-Aviv (Israël), qui recevront chacune 100 000 €. Le prix servira à intensifier et à étendre les efforts de ces villes dans le domaine de l'innovation.
Nantes, 8 nov à 18h Tour de Bretagne : Mobilités et état des villes avec Olivier Razemon (Conférence) - Ouest-France
Nantes, 8 nov à 18h Tour de Bretagne : Mobilités et état des villes avec Olivier Razemon (Conférence) - Ouest-France
Fondation Jean-Jaures
Diffusé en direct le 19 sept. 2017
Vitrines vides, façades aveugles, stores métalliques baissés... les boutiques abandonnées ne constituent que le symptôme le plus flagrant d’un phénomène plus large dans les préfectures et sous-préfectures françaises, que ce soit à Calais, Agen, Le Havre, Landerneau, Avignon ou Lunéville : la population stagne, les logements sont vacants, le niveau de vie baisse. Comment comprendre cette crise urbaine ? Olivier Razemon en débat à la Fondation.
Conférence
Conférence. Comment sauver les villes qui s'asphyxient ? Quelles solutions de mobilité ? Rencontre avec Olivier Razemon pour son livre "comment la France a tué ses villes" (rue de l'échiquier).
Questions Publiques est un partenariat entre le Conseil de développement de Nantes métropole, la Revue Place Publique.
Mercredi 8 novembre, 18h, CCO, tour de Bretagne, Nantes. Gratuit.
Fondation Jean-Jaures
Diffusé en direct le 19 sept. 2017
Vitrines vides, façades aveugles, stores métalliques baissés... les boutiques abandonnées ne constituent que le symptôme le plus flagrant d’un phénomène plus large dans les préfectures et sous-préfectures françaises, que ce soit à Calais, Agen, Le Havre, Landerneau, Avignon ou Lunéville : la population stagne, les logements sont vacants, le niveau de vie baisse. Comment comprendre cette crise urbaine ? Olivier Razemon en débat à la Fondation.
L’évolution des villes fantômes chinoises
L’évolution des villes fantômes chinoises
L’objectif de cet article est d’élargir nos connaissances quant à la question de comprendre comment l’accumulation excessive de biens immobiliers a fini par dominer le paysage de ce type de villes dans le contexte d’un ralentissement de l’économie chinoise.
L’objectif de cet article est d’élargir nos connaissances quant à la question de comprendre comment l’accumulation excessive de biens immobiliers a fini par dominer le paysage de ce type de villes dans le contexte d’un ralentissement de l’économie chinoise.
Congrès des maires et des présidents d'intercommunalités de France - Novembre 2017
Congrès des maires et des présidents d'intercommunalités de France
« Réussir la France avec ses communes » sera le thème de cette 100ème édition. La journée des Outre-mer aura lieu le lundi 20 novembre au siège de l’AMF et à l'Hôtel de Ville de Paris. Le Congrès se tiendra du 21 au 23 novembre au parc des expositions de Paris, porte de Versailles (pavillon 5), concomitamment avec le Salon des maires et des collectivités locales (SMCL).
« Réussir la France avec ses communes » sera le thème de cette 100ème édition. La journée des Outre-mer aura lieu le lundi 20 novembre au siège de l’AMF et à l'Hôtel de Ville de Paris. Le Congrès se tiendra du 21 au 23 novembre au parc des expositions de Paris, porte de Versailles (pavillon 5), concomitamment avec le Salon des maires et des collectivités locales (SMCL).
Le Cetim tisse un partenariat stratégique avec le laboratoire japonais KMTL - Actualités - Mesures et Tests
Le Cetim tisse un partenariat stratégique avec le laboratoire japonais KMTL - Actualités - Mesures et Tests..
Après l’ouverture de ses bureaux en Malaisie en janvier dernier, le Cetim - Centre technique des industries mécaniques - annonce la signature d’un accord de partenariat stratégique avec la société japonaise KMTL (Kobe Material Testing Laboratory). Signé à l’occasion du salon JEC Asia, le rendez-vous international des matériaux composites qui se tient du 1er au 3 novembre à Séoul, cet accord confirme l’engagement du Cetim dans la région en offrant aux industriels locaux et internationaux un accès à son expertise via des services et solutions de proximité.
Après l’ouverture de ses bureaux en Malaisie en janvier dernier, le Cetim - Centre technique des industries mécaniques - annonce la signature d’un accord de partenariat stratégique avec la société japonaise KMTL (Kobe Material Testing Laboratory). Signé à l’occasion du salon JEC Asia, le rendez-vous international des matériaux composites qui se tient du 1er au 3 novembre à Séoul, cet accord confirme l’engagement du Cetim dans la région en offrant aux industriels locaux et internationaux un accès à son expertise via des services et solutions de proximité.
La serre contre l'effet de serre ! Une solution par @ecotropy_ et @sce pour faire des économies d'énergie et valoriser son toit #batimat hall 6 pic.twitter.com/d9HsU1lGRh— Ecotropy (@ecotropy_) 8 novembre 2017
Bombardier met le cap sur la maintenance prédictive
Bombardier met le cap sur la maintenance prédictive
Le spécialiste du transport ferroviaire Bombardier, s'associe avec la PME Prosyst et l'université de Valenciennes pour lancer Surferlab, un laboratoire dédié à la gestion des données et aux outils de maintenance pour les prochaines générations de trains.
Le spécialiste du transport ferroviaire Bombardier, s'associe avec la PME Prosyst et l'université de Valenciennes pour lancer Surferlab, un laboratoire dédié à la gestion des données et aux outils de maintenance pour les prochaines générations de trains.
Contre le déclin, la ville compacte. Retour sur quinze années de « recentralisation urbaine » au Japon | villedurable.org
Contre le déclin, la ville compacte. Retour sur quinze années de « recentralisation urbaine » au Japon | villedurable.org
Confronté à un phénomène de déclin urbain généralisé, le Japon a mis en œuvre des politiques visant à promouvoir la « ville compacte ». Quinze ans après le lancement de cette stratégie de recentralisation urbaine, ses soubassements politiques néolibéraux et ses effets mitigés sur l’accès aux ressources urbaines d’une population très vieillissante sont aujourd’hui soumis à débat.
Confronté à un phénomène de déclin urbain généralisé, le Japon a mis en œuvre des politiques visant à promouvoir la « ville compacte ». Quinze ans après le lancement de cette stratégie de recentralisation urbaine, ses soubassements politiques néolibéraux et ses effets mitigés sur l’accès aux ressources urbaines d’une population très vieillissante sont aujourd’hui soumis à débat.
Utiliser nos déchets organiques pour produire des molécules chimiques : la technologie Biorare | Irstea
Utiliser nos déchets organiques pour produire des molécules chimiques : la technologie Biorare | Irstea
D’ici 2025, nos déchets organiques seront collectés séparément. Soit des dizaines de millions de tonnes de déchets qui devront être traités via des procédés spécifiques. Parmi eux : compostage, méthanisation mais aussi, concept plus émergent, production de molécules pour l’industrie chimique. Avec le projet Biorare, Irstea et ses partenaires - Inra, CNRS, SUEZ - proposent une technologie inédite, basée sur l’électrosynthèse microbienne, qui s’avère des plus pertinentes pour à la fois traiter nos déchets et booster le développement de la chimie verte.
D’ici 2025, nos déchets organiques seront collectés séparément. Soit des dizaines de millions de tonnes de déchets qui devront être traités via des procédés spécifiques. Parmi eux : compostage, méthanisation mais aussi, concept plus émergent, production de molécules pour l’industrie chimique. Avec le projet Biorare, Irstea et ses partenaires - Inra, CNRS, SUEZ - proposent une technologie inédite, basée sur l’électrosynthèse microbienne, qui s’avère des plus pertinentes pour à la fois traiter nos déchets et booster le développement de la chimie verte.
La Tribune Auto : reportage : Gaz Naturel pour Véhicules: un carburant propre et durable
La Tribune Auto : reportage : Gaz Naturel pour Véhicules: un carburant propre et durable
Le carburant GNV souffre d'un réseau de ravitaillement anecdotique
Alors que le carburant GNV (Gaz Naturel pour Véhicules) a été introduit il y a de très nombreuses années, les ventes de voitures particulières GNV restent anecdotiques à quelques voitures par an en France (101 exemplaires vendus en 2015). L'utilisation du GNV en France a démarré au milieu des années 90 dans les transports publics....
Le carburant GNV souffre d'un réseau de ravitaillement anecdotique
Alors que le carburant GNV (Gaz Naturel pour Véhicules) a été introduit il y a de très nombreuses années, les ventes de voitures particulières GNV restent anecdotiques à quelques voitures par an en France (101 exemplaires vendus en 2015). L'utilisation du GNV en France a démarré au milieu des années 90 dans les transports publics....
L’IoT, locomotive du réseau ferré de demain
L’IoT, locomotive du réseau ferré de demain.
La révolution digitale est lancée, rien ne l’arrêtera et il n’existe pas un secteur ou un domaine qui ne soit pas modifié par cette vague. En particulier, les technologies de l’information et de la communication qui commencent à impacter, étape par étape, toute la chaîne de valeur du secteur ferroviaire.
En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-175704-liot-locomotive-du-reseau-ferre-de-demain-2128149.php#ojOQ6rXuwTllxWO3.99
La révolution digitale est lancée, rien ne l’arrêtera et il n’existe pas un secteur ou un domaine qui ne soit pas modifié par cette vague. En particulier, les technologies de l’information et de la communication qui commencent à impacter, étape par étape, toute la chaîne de valeur du secteur ferroviaire.
En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-175704-liot-locomotive-du-reseau-ferre-de-demain-2128149.php#ojOQ6rXuwTllxWO3.99
Infrastructures de transport et urbanisation : préconisations méthodologiques
Cette étude a pour objectif de donner de premiers éléments méthodologiques aux porteurs de projets pour leur permettre de mieux répondre à un enjeu complexe mais majeur pour le territoire et qui demeure peu analysé dans les études d’impact en raison de l’absence d’outils et de méthodes : celui du lien entre projet d’infrastructure et développement de l’urbanisation.
Évaluation environnementale : infrastructures de transport et urbanisation : préconisations méthodologiques (format - 18.34 Mo) - Théma - Novembre 2017
Célébration des 50 ans d'INRIA : discours de Frédérique Vidal - ESR : enseignementsup-recherche.gouv.fr
Célébration des 50 ans d'INRIA : discours de Frédérique Vidal - ESR : enseignementsup-recherche.gouv.fr
En 1967, au Stanford Research Institute, naissait Shakey, premier robot mobile contrôlé par ordinateur. De l’autre côté de l’Atlantique, la France se dotait d’un institut de pointe dédié aux sciences informatiques et numériques, l’IRIA. En 2017 les robots, plus agiles, ne tremblent plus, et leurs prouesses vont bien au-delà de la capacité à se déplacer seuls. Ces progrès, l’IRIA, devenu INRIA en 1979, en est totalement partie prenante. A chaque étape du développement des sciences informatiques, dominées d’abord par les machines, la logique, puis les logiciels, les réseaux et aujourd’hui les données et les algorithmes, INRIA a su se tenir à la pointe des connaissances et des innovations.
C’est donc avec grand plaisir que je me joins à vous aujourd’hui pour fêter 50 ans de recherche, 50 ans de transfert, 50 ans d’audace et de créativité au service de la science et de la société.
Chiffres clés du climat - France, Europe et Monde [Publications, Datalab, 2017] : Observation et statistiques
Chiffres clés du climat - France, Europe et Monde [Publications, Datalab, 2017] : Observation et statistiques Cette publication, par son organisation et le choix des thèmes abordés, a pour ambition d’informer un public le plus large possible sur le changement climatique, ses mécanismes, causes et effets ainsi que sur les dispositifs mis en place pour le circonscrire, aux échelles internationale, européenne, et nationale. Elle fournit en particulier des statistiques détaillées sur les émissions de gaz à effet de serre dans le monde, en Europe et en France.
- Télécharger les Chiffres clés du climat - France, Europe et Monde
- Download the english version : key figures on climate France, Europe and worldwide - 2018 Edition
- Télécharger les données complémentaires au format excel
L’étonnante aile géante d’Airbus pour tracter les bateaux
L’étonnante aile géante d’Airbus pour tracter les bateaux
AirSeas, spin-off d’Airbus, a développé une aile géante capable de réduire de 20% la consommation de carburant des bateaux. Ambitieuse, la start-up vise 15% du marché de la flotte mondiale de bateaux d’ici à 2030.
AirSeas, spin-off d’Airbus, a développé une aile géante capable de réduire de 20% la consommation de carburant des bateaux. Ambitieuse, la start-up vise 15% du marché de la flotte mondiale de bateaux d’ici à 2030.
Navya dévoile son nouveau véhicule autonome : l’Autonom Cab
Navya dévoile son nouveau véhicule autonome : l’Autonom Cab
La start-up lyonnaise Navya spécialisée dans les véhicules autonomes présente le dernier modèle de sa gamme : l'Autonom Cab. 100 % électrique, la voiture veut proposer le service le plus sophistiqué de transport autonome. En parallèle, l'entreprise porte le combat des nouvelles mobilités face au gouvernement.
La start-up lyonnaise Navya spécialisée dans les véhicules autonomes présente le dernier modèle de sa gamme : l'Autonom Cab. 100 % électrique, la voiture veut proposer le service le plus sophistiqué de transport autonome. En parallèle, l'entreprise porte le combat des nouvelles mobilités face au gouvernement.
Table ronde Bug Bounty | Cloud Expo Europe – Yes We Hack
Table ronde Bug Bounty | Cloud Expo Europe – Yes We Hack
Dernière tendance en matière de cybersécurité, le Bug Bounty apporte un complément indispensable aux approches traditionnelles de la détection de failles de sécurité. Deux start-ups françaises leaders du Bug Bounty, Yes We Hack et Yogosha, viendront présenter des études de cas, ou comment ils ont hacké leurs clients !
Dernière tendance en matière de cybersécurité, le Bug Bounty apporte un complément indispensable aux approches traditionnelles de la détection de failles de sécurité. Deux start-ups françaises leaders du Bug Bounty, Yes We Hack et Yogosha, viendront présenter des études de cas, ou comment ils ont hacké leurs clients !
Orange Cyberdefense installe son siège à… La Défense
Orange Cyberdefense installe son siège à… La Défense
Extrait
"Car la division consacrée à la lutte contre les cybermenaces entend étoffer ses équipes dans le pays jusqu’à 2000 salariés environ en 2020 contre 1200 aujourd’hui. Et, pour l’heure, le programme de 100 recrutements sur le nouveau site lancé par l’opérateur est en panne. « Seulement 20 ont été recrutés aujourd’hui », reconnaît Stéphane Richard. « Le choix de La Défense devrait faciliter les recrutement », se veut confiant Michel Van Den Berghe, directeur général d’OCD."
Extrait
"Car la division consacrée à la lutte contre les cybermenaces entend étoffer ses équipes dans le pays jusqu’à 2000 salariés environ en 2020 contre 1200 aujourd’hui. Et, pour l’heure, le programme de 100 recrutements sur le nouveau site lancé par l’opérateur est en panne. « Seulement 20 ont été recrutés aujourd’hui », reconnaît Stéphane Richard. « Le choix de La Défense devrait faciliter les recrutement », se veut confiant Michel Van Den Berghe, directeur général d’OCD."
L'accès aux données de la SNCF, condition nécessaire de l'ouverture à la concurrence
L'accès aux données de la SNCF, condition nécessaire de l'ouverture à la concurrence
Régions de France a publié, le 30 octobre 2017, la synthèse des auditions du groupe de travail sur l'ouverture à la concurrence des transports ferroviaires régionaux. Le document souligne que l'accès aux données de coût et d'exploitation fait partie des points clés qui permettra aux opérateurs "d'élaborer une réponse pertinente".
Régions de France a publié, le 30 octobre 2017, la synthèse des auditions du groupe de travail sur l'ouverture à la concurrence des transports ferroviaires régionaux. Le document souligne que l'accès aux données de coût et d'exploitation fait partie des points clés qui permettra aux opérateurs "d'élaborer une réponse pertinente".
FrenchWeb organise une semaine Spéciale AI – FrenchWeb.fr
FrenchWeb organise une semaine Spéciale AI – FrenchWeb.fr
FrenchWeb décrypte l’Intelligence Artificielle lors de
sa semaine spéciale du 13 au 17 Novembre.
A défaut d’avoir déjà remplacé nos cerveaux, l’Intelligence Artificielle est sur toutes les lèvres, et à raison : il s’agirait de la « quatrième révolution industrielle » comme certains la qualifient déjà. Assistants vocaux, reconnaissance faciale, chatbots, véhicules autonomes, deep learning, machine learning… Entre fantasmes, jargon et polémiques, il est difficile de s’y retrouver : l’Intelligence Artificielle suscite de nombreuses interrogations dans les entreprises et chez les décideurs, notamment sur sa mise en place opérationnelle.
Diffusion en direct de InriaChannel - 50 ans Inria au CENTQUATRE
Les 7 et 8 Novembre - Inria fête ses 50 ans au CENTQUATRE-PARIS !
Conférences, démos, startup, pitch de science...
Suivez aussi l'événement en direct sur le compte twitter @inria_live #50AnsInria
DGCCRF - Bilan et perspectives de la libéralisation des autocars | Le portail des ministères économiques et financiers
DGCCRF - Bilan et perspectives de la libéralisation des autocars | Le portail des ministères économiques et financiers
Vendredi 15 décembre 2017
Vendredi 15 décembre 2017
de 9h00 à 11h00
(accueil café à partir de 8h30)
Ministère de l’Économie et des Finances
Centre de conférences Pierre Mendès France
139 rue de Bercy 75012 Paris
Centre de conférences Pierre Mendès France
139 rue de Bercy 75012 Paris
Hackathon « l’entreprenariat facilité par la donnée » à Lyon les 20 et 27 novembre 2017 - Direccte ARA
Hackathon « l’entreprenariat facilité par la donnée » à Lyon les 20 et 27 novembre 2017 - Direccte ARA
La préfecture de région (le SGAR), l’INSEE, la Métropole de Lyon et le laboratoire Tuba organisent les 20 et 27 novembre un Hackathon sur la thématique de la création - transmission d’entreprises. L’occasion pour une communauté diversifiée d’acteurs de se pencher sur le logiciel de traitement de données pour l’implantation des entreprises, créé par l’INSEE il y a 15 ans, ODIL (outil d’aide au diagnostic à l’implantation locale).
Deux grands défis à relever :
La préfecture de région (le SGAR), l’INSEE, la Métropole de Lyon et le laboratoire Tuba organisent les 20 et 27 novembre un Hackathon sur la thématique de la création - transmission d’entreprises. L’occasion pour une communauté diversifiée d’acteurs de se pencher sur le logiciel de traitement de données pour l’implantation des entreprises, créé par l’INSEE il y a 15 ans, ODIL (outil d’aide au diagnostic à l’implantation locale).
Deux grands défis à relever :
- Défi n°1 : Aider à l’implantation locale et la création d’entreprise (quel avenir pour ODIL, Outil d’aide au Diagnostic à l’Implantation Locale)
- Défi n°2 : Encourager la transmission/reprise d’activités
Appel NAPPCTE 2017-72
Appel NAPPCTE 2017-72
A travers cet appel à projets, la Région Nouvelle-Aquitaine et l’ADEME souhaitent favoriser le développement de projets participatifs et citoyens ancrés dans une démarche territoriale, constituer notamment un réseau de collectivités qui utilisent, organisent, coordonnent et promeuvent les modèles de financement participatif de la transition énergétique et écologique.
A travers cet appel à projets, la Région Nouvelle-Aquitaine et l’ADEME souhaitent favoriser le développement de projets participatifs et citoyens ancrés dans une démarche territoriale, constituer notamment un réseau de collectivités qui utilisent, organisent, coordonnent et promeuvent les modèles de financement participatif de la transition énergétique et écologique.
Le présent appel à projet vise à faire émerger et à valoriser une certaine diversité d’actions et de méthodes de réalisation avec pour finalité :
- le développement des énergies renouvelables électriques, (photovoltaïque, hydroélectricité, méthanisation, éolien…), des énergies renouvelables thermiques (biomasse, solaire, méthanisation à nouveau, géothermie…), des moyens de stockage et de gestion locale de ces productions ;
- la réduction des consommations d’énergie par l’amélioration de l’existant (bâtiment, éclairage, équipements spécifiques…).
07 novembre 2017 - Journée inter-régionale "Le rôle du citoyen dans l'adaptation au changement climatique" à Orléans - Cerema - Direction territoriale Normandie Centre
07 novembre 2017 - Journée inter-régionale "Le rôle du citoyen dans l'adaptation au changement climatique" à Orléans - Cerema - Direction territoriale Normandie Centre
Quelle influence sur l’usager des politiques d’adaptation au changement climatique ? Comment peut-il participer à une nouvelle définition de la ville ? Comment le citoyen s’empare-t-il du sujet ? Comment adapte-t-il ses pratiques au quotidien ?
Ces questions et d’autres seront abordées dans cette journée qui se veut riche d’échanges et de débats avec le Cerema en présence de collectivités, architectes, associations, habitants...
Réunion d’information des pôles de compétitivité | Direction Générale des Entreprises (DGE)
Réunion d’information des pôles de compétitivité | Direction Générale des Entreprises (DGE)
du 13/11/2017 au 13/11/2017 (Ouvert)Paris 12ème
du 13/11/2017 au 13/11/2017 (Ouvert)Paris 12ème
Centre de conférences Pierre Mendès France, 139 rue de Bercy 75012 Paris, 9h-13h
Le Comité de pilotage de la politique des pôles de compétitivité invite les représentants des pôles de compétitivité et les acteurs institutionnels de la politique des pôles (représentants de l’Etat et des services déconcentrés, des Régions, des opérateurs) à une réunion d’information le 13 novembre 2017 introduite par le Directeur Général des Entreprises.
Understanding the costs of scholarly publishing – Why we need a public data infrastructure of publishing costs – Open Knowledge International Blog
Understanding the costs of scholarly publishing – Why we need a public data infrastructure of publishing costs – Open Knowledge International Blog
October 24, 2017, by Danny Lämmerhirt
Scholarly communication has undergone a seismic shift away from closed publishing towards an ever-growing support for open access. With closed publishing models, academic libraries faced a so-called “serials crisis” and were not able to afford the materials they needed for their researchers and students. Partly in response to this problem, open access advocates have argued for increased access, whilst also changing the cost structure of scholarly publishing. In many countries this has led to experiments with ‘author pays’ models, where the prices of large commercial publishers have remained high, but the costs have shifted from readers to researchers.
October 24, 2017, by Danny Lämmerhirt
Scholarly communication has undergone a seismic shift away from closed publishing towards an ever-growing support for open access. With closed publishing models, academic libraries faced a so-called “serials crisis” and were not able to afford the materials they needed for their researchers and students. Partly in response to this problem, open access advocates have argued for increased access, whilst also changing the cost structure of scholarly publishing. In many countries this has led to experiments with ‘author pays’ models, where the prices of large commercial publishers have remained high, but the costs have shifted from readers to researchers.
Les caractéristiques socioprofessionnelles des chercheurs en entreprise en 2015 - ESR : enseignementsup-recherche.gouv.fr
Les caractéristiques socioprofessionnelles des chercheurs en entreprise en 2015 - ESR : enseignementsup-recherche.gouv.fr
En 2015, parmi les 348 000 personnes travaillant en entreprise aux activités de recherche et développement (R&D) en France, 226 000 occupent la fonction de chercheur. La force de travail correspondante est de 166 000 chercheurs équivalents temps plein. Les chercheurs en entreprise sont relativement jeunes (la moitié ont moins de 39 ans), majoritairement des hommes (80 %) et issus d’une école d’ingénieur (à 56 % contre 12% de titulaires d’un doctorat). Cependant, ce profil moyen est dépendant de la taille de l’entreprise et surtout de son secteur de recherche. Environ 12 000 chercheurs de nationalité étrangère mènent leur activité R&D dans une entreprise implantée en France, soit 5 % des chercheurs en entreprise.
Développer des services dans les gares TER – Premiers enseignements d’expériences locales | villedurable.org
Développer des services dans les gares TER – Premiers enseignements d’expériences locales | villedurable.org
Une étude du CEREMA
À se focaliser sur les profondes mutations que connaissent les grandes gares, situées à Paris ou dans les grandes métropoles, on en oublie que les gares TER constituent un enjeu fort pour le quotidien de centaines de milliers de Français et deviennent, elles aussi, des lieux d’expérimentation pour le développement de services. Conciergeries, paniers fraîcheur, maisons du vélo, tiers-lieux du travail… une diversité d’offres s’installe dans ces gares, et contribue à en faire des lieux de vie, animés et agréables.
C’est de cette dynamique que rend compte cet ouvrage. À travers la restitution des premiers enseignements de projets menés dans les gares TER et la présentation détaillée de huit expériences contrastées, l’ouvrage a pour ambition de donner aux acteurs locaux des repères et des idées pour développer des services dans leur gare.
Corporate Surveillance in Everyday Life
Corporate Surveillance in Everyday Life
Report: How thousands of companies monitor, analyze, and influence the lives of billions. Who are the main players in today’s digital tracking? What can they infer from our purchases, phone calls, web searches, and Facebook likes? How do online platforms, tech companies, and data brokers collect, trade, and make use of personal data?
Report: How thousands of companies monitor, analyze, and influence the lives of billions. Who are the main players in today’s digital tracking? What can they infer from our purchases, phone calls, web searches, and Facebook likes? How do online platforms, tech companies, and data brokers collect, trade, and make use of personal data?
Voiture autonome : Google ne rendra pas le volant au conducteur
Voiture autonome : Google ne rendra pas le volant au conducteur
Waymo, la filiale d'Alphabet dédiée au développement d'un véhicule autonome, vient de prendre une décision radicale : elle renonce à l'Autopilot, qui impliquerait que le conducteur reprenne le volant en cas de situation d'urgence. Trop dangereux, estiment les ingénieurs de Google, après qu'un des testeurs s'est... endormi lors d'essais menés en 2013.
Waymo, la filiale d'Alphabet dédiée au développement d'un véhicule autonome, vient de prendre une décision radicale : elle renonce à l'Autopilot, qui impliquerait que le conducteur reprenne le volant en cas de situation d'urgence. Trop dangereux, estiment les ingénieurs de Google, après qu'un des testeurs s'est... endormi lors d'essais menés en 2013.
Atelier d’émergence de projets - Horizon 2020 - Mov'eo | Imagine mobility
Atelier d’émergence de projets - Horizon 2020 - Mov'eo | Imagine mobility
Dans le cadre de la mission d'accompagnement au montage de projets européens, Mov'eo vous propose un atelier d'émergence de projets.
23 novembre 2017 - 16h30/19h30 - Paris 3e
Cet atelier portera sur les appels
"Green Vehicles 2018-2019" du programme H2020
Simplifier la mobilité • Les Suisses seraient prêts à abandonner leur voiture
Simplifier la mobilité • Les Suisses seraient prêts à abandonner leur voiture
Le statut de la voiture a récemment changé. Elle n’est plus signe de modernité. Dans leur majorité, nos voisins sont prêts à renoncer à en acheter une au profit d’autres modes de déplacement; le covoiturage, les voitures en autopartage, les transports publics ….
Le statut de la voiture a récemment changé. Elle n’est plus signe de modernité. Dans leur majorité, nos voisins sont prêts à renoncer à en acheter une au profit d’autres modes de déplacement; le covoiturage, les voitures en autopartage, les transports publics ….
Véhicules connectés : un pack de conformité pour une utilisation responsable des données | CNIL
Véhicules connectés : un pack de conformité pour une utilisation responsable des données | CNIL
A l’issue d’une concertation réunissant 21 acteurs publics et privés, la CNIL publie le pack de conformité « véhicules connectés et données personnelles ». Ce référentiel sectoriel permet aux professionnels de se mettre en conformité avec le règlement européen sur la protection des données, applicable à partir du 25 mai 2018.
A l’issue d’une concertation réunissant 21 acteurs publics et privés, la CNIL publie le pack de conformité « véhicules connectés et données personnelles ». Ce référentiel sectoriel permet aux professionnels de se mettre en conformité avec le règlement européen sur la protection des données, applicable à partir du 25 mai 2018.
N° 273 annexe 9 - Rapport de M. Mohamed Laqhila sur le projet de loi de finances pour 2018 (n°235).
N° 273 annexe 9 - Rapport de M. Mohamed Laqhila sur le projet de loi de finances pour 2018 (n°235).
Ce rapport spécial couvre trois programmes de la mission Cohésion des territoires : le programme 112 Politique des territoires, le programme 162 Interventions territoriales de l’État et le programme 147 Politique de la ville.
Les trois autres programmes de la mission (1) font l’objet d’un autre rapport spécial (annexe 8).
Le projet de loi de finances pour 2018 prévoit de dédier à la mission Cohésion des territoires 16,5 milliards d’euros, soit 4,3 % du budget de l’État.
Ce rapport spécial couvre trois programmes de la mission Cohésion des territoires : le programme 112 Politique des territoires, le programme 162 Interventions territoriales de l’État et le programme 147 Politique de la ville.
Les trois autres programmes de la mission (1) font l’objet d’un autre rapport spécial (annexe 8).
Le projet de loi de finances pour 2018 prévoit de dédier à la mission Cohésion des territoires 16,5 milliards d’euros, soit 4,3 % du budget de l’État.
Région, métropole, intercommunalités. La nouvelle donne
Région, métropole, intercommunalités. La nouvelle donne
Régions, départements, intercommunalités, métropole… Les lois Maptam (Modernisation de l’action publique territoriale et affirmation des métropoles) et NOTRe (nouvelle organisation territoriale de la République) ont bouleversé le paysage institutionnel français. Depuis quelques mois, la nouvelle organisation territoriale de l’Île-de-France est en marche et les premières décisions sont prises : gouvernance, transferts de compétences, budgets, projets.
Mardi 5 décembre 2017 à l’IAU îdF
de 8 h 45 à 13 h
Régions, départements, intercommunalités, métropole… Les lois Maptam (Modernisation de l’action publique territoriale et affirmation des métropoles) et NOTRe (nouvelle organisation territoriale de la République) ont bouleversé le paysage institutionnel français. Depuis quelques mois, la nouvelle organisation territoriale de l’Île-de-France est en marche et les premières décisions sont prises : gouvernance, transferts de compétences, budgets, projets.
Mardi 5 décembre 2017 à l’IAU îdF
de 8 h 45 à 13 h
Aéroports : les passagers réclament de nouveaux services numériques, et vite !
Aéroports : les passagers réclament de nouveaux services numériques, et vite !
L'IATA (Association internationale du transport aérien) vient de dévoiler son baromètre annuel de l'expérience passager. Partage des informations avant le départ, processus de contrôle simplifié, connectivité à bord : les voyageurs réclament du numérique à tous les étages !
L'IATA (Association internationale du transport aérien) vient de dévoiler son baromètre annuel de l'expérience passager. Partage des informations avant le départ, processus de contrôle simplifié, connectivité à bord : les voyageurs réclament du numérique à tous les étages !
"On a la solution" - Antenne Vannes
Lors d’un accident, il est souvent compliqué d’indiquer sa position aux secours 📍 C’est pourquoi les pompiers de Vannes Bretagne Sud - VBS ont inventé un service web permettant aux victimes d’indiquer leur position en cliquant sur un message qui leur est envoyé 📲 C’est simple et ça permet aux secours d’obtenir les cordonnées en 30 secondes. Pour découvrir d’autres idées💡astucieuses, rendez-vous demain dans « On a la solution » à 10h55.
Publié par France 3 Limousin sur vendredi 3 novembre 2017
16/11/2017 - Rouen (76) - "Intégrer la mobilité des seniors dans les politiques d'aménagement" - Une voirie pour tous
16/11/2017 - Rouen (76) - "Intégrer la mobilité des seniors dans les politiques d'aménagement" - Une voirie pour tous
Selon une projection de l’INSEE, en 2060, une personne sur trois aura soixante et plus. Cette perspective interpelle les praticiens et aménageurs sur la nécessité de penser dès aujourd’hui l’urbanisme et l’espace public de la ville de demain.
Adapter la ville au vieillissement de population est un défi majeur pour maintenir la mobilité des seniors et participer au
mieux vivre ensemble.
Réseau Francophe des Villes Amies des Aînés - Vidéo de présentation
Vidéo de présentation des activités du réseau francophone des villes amies des aînés.
Selon une projection de l’INSEE, en 2060, une personne sur trois aura soixante et plus. Cette perspective interpelle les praticiens et aménageurs sur la nécessité de penser dès aujourd’hui l’urbanisme et l’espace public de la ville de demain.
Adapter la ville au vieillissement de population est un défi majeur pour maintenir la mobilité des seniors et participer au
mieux vivre ensemble.
Réseau Francophe des Villes Amies des Aînés - Vidéo de présentation
Vidéo de présentation des activités du réseau francophone des villes amies des aînés.
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